Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2490 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1403  1404  1405  1406  1407  1408
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°74233818
naldo
Posté le 11-02-2026 à 21:55:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai su (à un moment) pour frantico, mais au début je savais pas.
C'était juste pour citer les blogs que je suivais.
Je sais plus lesquels étaient bien à la grande époque de cette plateforme ?

mood
Publicité
Posté le 11-02-2026 à 21:55:44  profilanswer

n°74233878
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 11-02-2026 à 22:04:14  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Alexandre Dumas te troussait un duel comme s'il savait déjà que Gene Kelly incarnerait d'Artagnan à l'écran.

Bah oui et non, prenons l'exemple le plus emblématique:

Spoiler :

Ils étaient arrivés sur le terrain vague qui s’étendait au pied du couvent des Carmes-Déchaussés, endroit tout à fait désert, et qui n’était guère fréquenté que dans les heures où l’on ne se battait pas. Lorsqu’ils arrivèrent, Athos, qui était en tête, se retourna.
— Eh bien ? dit-il à d’Artagnan.
— Eh bien, je suis prêt.
— Vous savez que nous nous battons contre des gardes ?
— Parbleu !
— Vous savez que les gardes sont les ennemis du roi ?
— Soit.
— Puisque vous savez cela, dit Athos, il ne nous reste plus qu’à commencer.
— À votre service, répondit d’Artagnan.
— Messieurs, dit Athos, en s’adressant à ses trois amis, nous sommes quatre contre cinq ; mais nous sommes quatre contre cinq gardes du cardinal, et s’il nous était permis de compter sur d’Artagnan, nous serions cinq contre cinq.
— Mais je ne suis pas mousquetaire, dit d’Artagnan.
— C’est vrai, répondit Porthos ; mais vous avez la tenue, et vous avez l’épée.
— Et surtout vous avez le cœur, dit Athos.
D’Artagnan tira son épée avec un geste qui eût fait honneur à un plus vieux soldat.
— Ah çà ! messieurs, dit Jussac, nous allons donc nous battre ?
— Vous le voyez bien, répondit Athos.
— Et vous ne savez pas que c’est défendu ?
— Diable ! cela nous contrarie fort, dit Porthos ; car nous aimerions mieux que ce fût permis.
— Vraiment, vous persistez ? demanda Jussac.
— Parbleu ! répondit Aramis.
— Vous êtes donc bien pressés de vous faire tuer ? dit le garde.
— Cela vous regarde peu, répondit Athos.
Et tous deux se mirent en garde.  
Au même instant, les huit épées brillèrent aux rayons du soleil couchant, et le combat commença avec un acharnement bien naturel entre gens qui ne s’aimaient guère. Athos prit pour adversaire Cahusac, le favori de Jussac ; Porthos eut Biscarrat, et Aramis eut deux adversaires. Quant à d’Artagnan, il s’élança sur Jussac lui-même.  

Le jeune Gascon luttait contre le plus fort et le plus habile des gardes du cardinal ; cependant, après quelques instants, il se vit pressé de si près qu’il fit un pas en arrière.Mais ce pas en arrière le rapprocha d’Athos, qui combattait toujours, et qui, tout en se défendant, observait d’Artagnan. Tout à coup, Athos cria :
— D’Artagnan, à moi !
Mais au même moment, un garde frappa Athos d’un coup terrible qui lui fendit l’épaule. Athos tomba, mais sans lâcher son épée ; il se releva sur un genou, et, pendant que son adversaire se penchait pour l’achever, il lui porta un coup d’estoc qui lui traversa la gorge. Cahusac tomba comme une masse. Presque en même temps, Porthos et Aramis eurent chacun raison de leur adversaire. D’Artagnan regardait tout cela avec admiration ; mais il n’avait pas le temps de s’attarder à ces spectacles : Jussac était sur lui.  

Jussac était un des plus forts tireurs de son temps ; mais il avait affaire à un adversaire qui, sans expérience, avait une vigueur extraordinaire, une adresse merveilleuse, et surtout une adresse pleine de sang-froid. Le combat dura longtemps ; Jussac était couvert de blessures, et d’Artagnan n’avait encore reçu qu’une égratignure au bras. Enfin Jussac, furieux de se voir tenu en échec par un enfant, se porta une furieuse botte ; mais d’Artagnan para, et, profitant de l’ouverture, lui porta un coup terrible qui lui traversa le corps. Jussac tomba.Les autres gardes, voyant leurs chefs hors de combat, prirent la fuite. D’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis restèrent maîtres du champ de bataille.Athos, qui avait perdu beaucoup de sang, s’appuya sur son épée.
— Eh bien, dit-il, avez-vous votre compte, jeune homme ?
— J’ai gagné mon baptême du feu, répondit d’Artagnan.
— Et maintenant, dit Athos, en étendant la main vers ses trois amis et vers d’Artagnan, maintenant, répétez après moi : « Tous pour un, un pour tous ! »
— Tous pour un, un pour tous ! crièrent les quatre jeunes gens d’une seule voix.Et ils se serrèrent la main.

Tu as neuf personnages dans la mêlée, un certain nombre de répliques bien senties, plusieurs moments d'action, et une conclusion qui donne son panache à la scène.
En le retranscrivant en BD, tu vas forcément devoir tailler dans le dialogue, ce qui est dommage parce qu'il est plutôt sympa, abréger le combat, et même ainsi en ajoutant la conclusion tu te retrouves avec minimum deux pages de prises, sans doute trois si tu veux que ce soit lisible, peut-être même quatre.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°74233906
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-02-2026 à 22:07:37  profilanswer

naldo a écrit :

J'ai su (à un moment) pour frantico, mais au début je savais pas.
C'était juste pour citer les blogs que je suivais.
Je sais plus lesquels étaient bien à la grande époque de cette plateforme ?

Personne ne savait au début.

Après je lisais aussi un peu Vives et Boulet. Rien de bien original.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°74233938
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-02-2026 à 22:12:19  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Tu as neuf personnages dans la mêlée, un certain nombre de répliques bien senties, plusieurs moments d'action, et une conclusion qui donne son panache à la scène.
En le retranscrivant en BD, tu vas forcément devoir tailler dans le dialogue, ce qui est dommage parce qu'il est plutôt sympa, abréger le combat, et même ainsi en ajoutant la conclusion tu te retrouves avec minimum deux pages de prises, sans doute trois si tu veux que ce soit lisible, peut-être même quatre.

OSEF, tu écris pour médium, faut pas chercher à faire comme dans les autres, chacun ses spécificités. C'est pas comme il existait pas des combats mémorables en quelques cases en BD.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°74233996
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 11-02-2026 à 22:18:40  profilanswer

donut78 a écrit :

OSEF, tu écris pour médium, faut pas chercher à faire comme dans les autres, chacun ses spécificités. C'est pas comme il existait pas des combats mémorables en quelques cases en BD.

Bah oui mais il n'empêche que plein de choses passent à la trappe par rapport à d'autres médias. Alors que, pour revenir au sujet de base, on a plus de place dans le manga - tout en ayant les mêmes spécificités.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°74234042
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-02-2026 à 22:24:30  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Bah oui mais il n'empêche que plein de choses passent à la trappe par rapport à d'autres médias. Alors que, pour revenir au sujet de base, on a plus de place dans le manga - tout en ayant les mêmes spécificités.

Je ne comprends pas le "passent à la trappe". Oui tu pourrais faire des livres de 3000 pages, des films de 4h, des séries de 20 saisons, bref il faut s'adapter au médium et raconter différemment suivant ses spécificités. C'est un peu tout l'intérêt. Enfin tu le sais. Mais si ça te frustre, retourne au roman  :D

---------------
n°74234057
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 11-02-2026 à 22:25:30  profilanswer

Ou passe au manga :o

n°74234084
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 11-02-2026 à 22:29:15  profilanswer

donut78 a écrit :

Je ne comprends pas le "passent à la trappe". Oui tu pourrais faire des livres de 3000 pages, des films de 4h, des séries de 20 saisons, bref il faut s'adapter au médium et raconter différemment suivant ses spécificités. C'est un peu tout l'intérêt. Enfin tu le sais. Mais si ça te frustre, retourne au roman  :D

Mais c'est pas du tout le sujet, j'explique simplement pourquoi mécaniquement le public peut avoir tendance à préférer le manga  [:grenouille bleue]

---------------
n°74234244
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 11-02-2026 à 22:48:04  profilanswer

BoraBora a écrit :

T'as des exemples de blogs qui soient intéressants d'un point de vue graphique ? Perso j'en ai jamais vu un, en dehors des pros qui se mettent un jour au blog comme Boulet.

Tu passes à côté, ma remarque était surtout "look who's talkin". Je cite "Je vais parler comme un vieux con, j'ai des problèmes mais pour moi le style actuel c'est [inintelligible] un peu du gribouillis de blog quoi. [...] C'est du gribouillis aimable".
https://charliehebdo.fr/auteurs/vuillemin/

---

Perso je lisais Gad (Ultimex :o) et Blacky (aka Guillaume Singelin), et Boulet (dont les premières planches de blog tiennent parfois du storyboard).

Mais, oui, y a plein de "blog bd" tout pourris. Tout comme 95% de la production d'albums est un pur gâchis de papier.  [:obvious]

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 11-02-2026 à 22:49:16

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°74234551
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-02-2026 à 23:18:45  profilanswer

Kyjja a écrit :

Tu passes à côté, ma remarque était surtout "look who's talkin". Je cite "Je vais parler comme un vieux con, j'ai des problèmes mais pour moi le style actuel c'est [inintelligible] un peu du gribouillis de blog quoi. [...] C'est du gribouillis aimable".
https://charliehebdo.fr/auteurs/vuillemin/

Vuillemin c'est la ligne crade mais c'est tout sauf du gribouillis.

Citation :

---

Perso je lisais Gad (Ultimex :o) et Blacky (aka Guillaume Singelin), et Boulet (dont les premières planches de blog tiennent parfois du storyboard).

Mais, oui, y a plein de "blog bd" tout pourris. Tout comme 95% de la production d'albums est un pur gâchis de papier.  [:obvious]

En retirant Boulet qui était déjà pro quand il a démarré ses notes, il reste Singelin qui a été publié par Casterman en 2008 pendant ses études (je doute que son blog précède son professionnalisme) et donc Ultimex de Gad qui d'ailleurs date aussi de 2008 et sera édité sur papier la même année (comme le temps passe :o ). CQFD, tu confirmes que les blogs BD sont de la merde à 99,999%.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 11-02-2026 à 23:18:45  profilanswer

n°74234605
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 11-02-2026 à 23:27:30  profilanswer

Je sais que c'est vague mais...

il reste une archive en ligne quelque part de la BD éphèmère que Vivès avait fait avec le duo dont j'ai pas le nom pour un Angoulème, où les pages étaient pleines de gags de pagination, c'était tout en trait super fin et minimaliste, il y avait des refs à tous les artistes, c'était consultable sur un site d'angoulème je crois, ça grossissait chaque jour et quand j'ai voulu retrouver il y a des années ça avait disparu :(

C'est/était un duo qui apparemment dessinait à deux, que du dessin hyper minimaliste, plus encore que Vivès...

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°74234669
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-02-2026 à 23:44:56  profilanswer

Non mais quand bien même quelqu'un arriverait en se creusant la tête à trouver 2 ou 3 blogs BD de moins de 15 ans qui respirent le talent, ce qu'est pas gagné, ça prouverait pas que c'est pas de la merde. Des BDs qui respirent le talent depuis 15 ans, on peut en aligner une liste longue comme le bras, il suffit de lire ce topic.

---------------
n°74234909
- Mandrill​ -
Posté le 12-02-2026 à 02:54:52  profilanswer

naldo a écrit :

À propos de ce principe anonyme/collégiale, ça me fait penser qu'un jour il faudra parler du projet Ann Lee.
Mais ce jour n'est pas arrivé :o

Je pose ça là pour pas oublier.

Reprenons sur les blogs !

tu m'as collé ça dans la tête merci  :O
https://youtu.be/PbkInTnNQ28?si=MWwnHBtPx3bqtseE

C'est qui du coup en vrai?

n°74235182
vanloque
Posté le 12-02-2026 à 08:25:44  profilanswer

Ah voilà retrouvée !

La Maison Close (2009) de Ruppert & Mulot !
Chaque planche il y avait un invité, c'était très très bon :D

Scénario :<Collectif>
Dessin :Navarro, Morgan
 Sury, Caroline
 Ricard, Anouk
 Sommer, Anna
 Nadja
 Schrauwen, Olivier
 Meurisse, Catherine
 Frantico
 Mulot, Jérôme
 Ruppert, Florent
 Olislaeger, François
 Picault, Aude
 Adam, Peggy
 Gauld, Tom
 Martin, Pauline
 Durbiano, Lucie
 <Collectif>
 Bruller, Hélène
 Mandel, Lisa
 Dalle-Rive, Fanny
 Killoffer
 Boulet
 Peeters, Frederik
 Bravo, Émile
 Ayroles, François
 Cestac, Florence
 Berberian, Charles
 Delisle, Guy
 Zep
 Trondheim, Lewis
 Aubrun, Christian

https://www.bedetheque.com/BD-Maiso [...] 01013.html

https://rehost.diberie.com/Rehost?url=https%3A%2F%2Fwww.bdfugue.com%2Fmedia%2Fcatalog%2Fproduct%2Fcache%2F1f6f2b21905e2338a7ddd5f5557a2426%2F9%2F7%2F9782756021348_1_75.jpg

Pas dispo dans mes biblis :(

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°74235265
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-02-2026 à 08:49:37  profilanswer

Spaune a écrit :

nan mais en vrai, il n'y a aucune nouvelle depuis 2 ans, c'est etrange :/

Oui :fou: :fou:

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74235274
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-02-2026 à 08:50:26  profilanswer

vanloque a écrit :

D'ailleurs dans petit Paul à la fin il y a une justice, les violeurs paient pour leurs actes.

C'est dans petit paul ou dans les melons de la colère ça ?  

Ou dans les deux [:klemton]

---------------
n°74235291
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-02-2026 à 08:53:13  profilanswer

BoraBora a écrit :

T'as des exemples de blogs qui soient intéressants d'un point de vue graphique ? Perso j'en ai jamais vu un, en dehors des pros qui se mettent un jour au blog comme Boulet.

Boulet c'était pas avant qu'il soit publié ? Ou bien il illustrait déjà des albums jeunesse ?

T'as Marion Montaigne avec tumourrasmoinsbete sinon. Bon, elle faisait probablement déjà de l'illustration avant.

Ou bien t'as le blog de Laurel :o [:cver1]

EDIT : j'ai bien compris ton point, ça n'existe pas vraiment :D

Message cité 1 fois
Message édité par cd5 le 12-02-2026 à 08:56:14

---------------
n°74235307
deadpool
Vrai jeune
Posté le 12-02-2026 à 08:56:31  profilanswer

cd5 a écrit :

Boulet c'était pas avant qu'il soit publié ? Ou bien il illustrait déjà des albums jeunesse ?

Il avait commencé raghnarok je crois.
Je me souviens qu'il parlait de séances de dédicaces dans ses premières notes et c'était pas encore une époque où on dédicacait juste pour un blog. :o

Message édité par deadpool le 12-02-2026 à 08:57:20

---------------
Tu as un problème avec la sharia fils de pu*e ? Twitter, 19/08/2024
n°74235318
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-02-2026 à 08:58:33  profilanswer

Mais c'était pas un amateur de toutes façons, comme Marion Montaigne, ils ont fait des études dans le domaine de l'illustration :D  

Me semble que Delisle aussi publiait son "guide du nouveau père" sous forme de blog :D

---------------
n°74235329
vanloque
Posté le 12-02-2026 à 09:00:09  profilanswer

cd5 a écrit :

C'est dans petit paul ou dans les melons de la colère ça ?

Ou dans les deux [:klemton]

ah en effet je confonds, je n'ai pas lu petit paul mais il est présent dans les Melons, où il s'agit surtout de sa grande soeur en effet.
Et le père ptain :lol:

Message édité par vanloque le 12-02-2026 à 09:00:43

---------------
n°74235396
deadpool
Vrai jeune
Posté le 12-02-2026 à 09:16:31  profilanswer

cd5 a écrit :

Mais c'était pas un amateur de toutes façons, comme Marion Montaigne, ils ont fait des études dans le domaine de l'illustration :D

C'est le cas de beaucoup oui. Pour le coup, je crois que Laurel est autodidacte.
Je suis d'accord avec le fait que la qualité n'était pas forcément au rendez-vous des blogs (même si celui de Boulet reste très quali à mes yeux) mais pour moi c'était surtout une époque et quelque chose qui me semblait rompre avec ce que je connaissais de la BD (à tort ou à raison), avec un côté très télé-réalité (qui a émergé au même moment à peu près).
C'était plaisant de suivre les différents échanges et les relations entre les uns et les autres, ainsi qu'avec leurs lecteurs (et ENTRE les lecteurs). J'ai suivi assidument tout le drama entourant Laurel/Tarrin par exemple, sur leurs blogs respectifs ou sur leur blog commun (le fleurblog je crois, repris plus tard par Neidhart), même si ça restait du divertissement bas de gamme voyeuriste à base de cocufiage et de disputes stériles, sans parler des fakes que Tarrin affectionnait (je ne sais pas ce qu'il est devenu, j'ai vu qu'il avait fait du spirou, j'avais bien aimé le lémurien).
A l'époque, je suivais Pénélope Jolicoeur, Boulet, Chabd, Laurel, Tarrin, Neidhart, Obion & Gally, je crois qu'ils avaient un blog commun aussi (qui parlait beaucoup de cul), lunerousse, slo, ultimex (je sais pas si on peut vraiment parler de blog), melaka, j'en oublie probablement, ça foisonnait à l'époque.

Bon après, dans la vidéo postée, on a très clairement des gens qui sont vieux et c'est assez marrant de les voir parler de modernité en citant les blogs alors que c'est mort depuis des années. [:donkeyshoot]

Message cité 2 fois
Message édité par deadpool le 12-02-2026 à 10:37:45

---------------
n°74235434
vanloque
Posté le 12-02-2026 à 09:23:59  profilanswer

on doit être nombreux ici à avoir suivi religieusement tous les blogs bds (fr et anglais) à cette époque-là :D

j'ai re-découvert cette pépite que je n'avais pas été visiter depuis bien 15ans récemment :

https://www.prequeladventure.com/2011/03/prequel-begin/

C'est un blog bd mais comme un récit de RPG qui suit une Khajit fauchée (limite ça se passe dans Elder Scrolls) et l'auteur suivait les choix du public :D

Message édité par vanloque le 12-02-2026 à 09:27:56

---------------
n°74235460
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-02-2026 à 09:29:05  profilanswer

deadpool a écrit :

Bon après, dans la vidéo postée, on a très clairement des gens qui sont vieux et c'est assez marrant de les voir parler de modernité en citant les blogs alors que c'est mort depuis des années. [:donkeyshoot]

Oui et non. Salomé Lahoche s'est fait connaitre post covid grâce à son blog sur Insta.

https://www.instagram.com/salomelahoche/?hl=fr

---------------
n°74235475
deadpool
Vrai jeune
Posté le 12-02-2026 à 09:31:26  profilanswer

donut78 a écrit :

Oui et non. Salomé Lahoche s'est fait connaitre post covid grâce à son blog sur Insta.

https://www.instagram.com/salomelahoche/?hl=fr

Oui, ça se passe sur instagram maintenant.
Mais je considère pas ça comme un blog, perso (même si le contenu est souvent similaire, c'est souvent là-bas que tu retrouves les projets à venir, notamment de chez exemplaire).

---------------
n°74235529
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-02-2026 à 09:42:57  profilanswer

En ce moment j'ai repris la lecture de Berserk (j'ai des envies de Dark Fantasy). Je viens de relire les 4 premiers tomes. Ben, franchement, c'est toujours très bien, mais c'est souvent trop long. Les scènes s'étirent trop. Comme quoi le plus peut être l'ennemi du bien.

---------------
n°74235789
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 12-02-2026 à 10:31:50  profilanswer

N'oublions pas le blog de la Bande Pas Dessinée :o

Message édité par Grenouille Bleue le 12-02-2026 à 10:32:00

---------------
n°74235871
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-02-2026 à 10:45:32  profilanswer

Ouais mais il a continué à la TV lui :o

---------------
n°74237133
Art Core
Posté le 12-02-2026 à 13:51:22  profilanswer

Je sais pas s'il a été cité mais Frantico à l'époque c'était excellent (mais ça a dû bien vieillir).

---------------
If I'm gonna die, I'm gonna die historic on the fury road!
n°74237435
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-02-2026 à 14:26:10  profilanswer

Art Core a écrit :

Je sais pas s'il a été cité mais Frantico à l'époque c'était excellent (mais ça a dû bien vieillir).

Cité plusieurs fois avec rappel que ce n'était pas vraiment un blogueur mais Trondheim sous pseudo qui s'amusait.  ;)

---------------
n°74237517
Art Core
Posté le 12-02-2026 à 14:36:03  profilanswer

Oui oui je sais bien mais quand on découvrait les planches jour après jour c'était une chouette expérience.

---------------
If I'm gonna die, I'm gonna die historic on the fury road!
n°74238600
Spaune
Cordialement
Posté le 12-02-2026 à 16:47:36  profilanswer

En parlant blog : le dernier dont j'ai entendu parler qui a pu utiliser le medium et qui va maintenant publier en papier : https://elan.school/

n°74239109
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-02-2026 à 18:09:01  profilanswer

Spaune a écrit :

En parlant blog : le dernier dont j'ai entendu parler qui a pu utiliser le medium et qui va maintenant publier en papier : https://elan.school/

Oui, je connais aussi ce webtoon. Bon exemple d'utilisation pourrie du médium. "Je sais pas dessiner mais s'il y a pas de dessins les illettrés me liront pas et chez nous c'est 95% de la population". Confirmation aussi que c'est le sujet qui prime pour que ça marche ("based on a true story", check). Quand tu vois ça, tu te dis que finalement Pénélope Bagieu a un gros talent. :o

/HS Elle est inégale (la saison 2 se traîne) mais j'ai bien ri avec la série The Great qui se passe à l'époque de Catherine II de Russie. Au générique, elle affiche "The Great: An Occasionally True Story", tandis qu'un film qui en a été tiré affichait "The Great: An Almost Entirely Untrue Story)". :D /HS

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 12-02-2026 à 18:09:33

---------------
n°74239215
Spaune
Cordialement
Posté le 12-02-2026 à 18:34:07  profilanswer

BoraBora a écrit :

Oui, je connais aussi ce webtoon. Bon exemple d'utilisation pourrie du médium. "Je sais pas dessiner mais s'il y a pas de dessins les illettrés me liront pas et chez nous c'est 95% de la population". Confirmation aussi que c'est le sujet qui prime pour que ça marche ("based on a true story", check). Quand tu vois ça, tu te dis que finalement Pénélope Bagieu a un gros talent. :o

Si cette publication a eu du succès, c'est essentiellement grace au sujet en effet :jap:

n°74239222
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-02-2026 à 18:35:49  profilanswer

C'est le problème des blogs. Ca te donne souvent l'excuse de faire des trucs moches  :D

---------------
n°74239455
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 12-02-2026 à 19:26:22  profilanswer

Et le topal BD Paint, hein ?  [:eric le looser]

---------------
n°74239989
naldo
Posté le 12-02-2026 à 21:16:03  profilanswer

Spaune a écrit :

Si cette publication a eu du succès, c'est essentiellement grace au sujet en effet :jap:

J'ai scrollé rapidos, mais j'aime bien le combo support/dispositif/narration. Le dessin m'a pas dérangé et j'aime bien les astuces graphiques et leur efficacité.
Ça tient juste pas la distance/ça se renouvelle pas trop/c'est très court.

Mais en Scroll vertical narration, mon préf ça reste https://swanh.net/ de Panchaud ce Martin.
Si vous connaissez d'autres principes narratifs du même acabit, je suis preneur.

n°74240087
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 12-02-2026 à 21:35:26  profilanswer

Ce post facebook a mal vieilli  :sweat:  

https://i.ibb.co/TM2239dy/Capture-d-cran-du-2026-02-12-21-34-47.png

n°74240172
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 12-02-2026 à 21:53:41  profilanswer

deadpool a écrit :

Bon après, dans la vidéo postée, on a très clairement des gens qui sont vieux et c'est assez marrant de les voir parler de modernité en citant les blogs alors que c'est mort depuis des années.

C'est pas que c'est mort, c'est juste que tout le monde a migré sur insta. Et là des machins pourris dessinés avec le cul qui te racontent des vies de merdes dont on se fout, y'en a quelques-uns : mon ex toxique, mon père toxique, mes problèmes de trans, ma déprime, mon avc, mes rencarts dates [:cerveau vomi], mes pensées profondes, mon veganisme, ma charge mentale, mes traumas d'enfance... [:hephaestos] (y'en a pas mal qui se croient chez leur psy, je pense).

n°74240193
naldo
Posté le 12-02-2026 à 22:00:09  profilanswer

Je suis pas sur insta mais il y a des trucs bd bien ? Qui joue avec le support ?
Si oui je veux bien des screenshots :)

n°74240254
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 12-02-2026 à 22:15:17  profilanswer

Qui jouent avec le support, j'en ai pas encore vus mais j'imagine que ça doit exister, même si là encore les dessinateurs les plus talentueux ont souvent autre chose à foutre que poster sur insta. Ensuite oui il y a des trucs sympas mais perso je me limite aux trucs cons en une ou deux cases :o

n°74240360
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 12-02-2026 à 22:38:43  profilanswer

XKCD, Cyanide & Happiness (ligne crade quand Kriss est aux crayons), Oglaf... :o

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 12-02-2026 à 22:39:08

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1403  1404  1405  1406  1407  1408

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)