Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2942 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1405  1406  1407  1408  1409  1410  1411  1412
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°74229195
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 11-02-2026 à 11:02:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hum ... Super découverte pour moi avec Les navigateurs de Serge Lehman.

Noir de noir, une enquête de potes qui les replonge dans le passé, et qui tourne au fantastique avec comme toile de fond Paris et des monstres qui remontent à la nuit des temps.

Des passages d'un monde à un autre avec une interface sympa entre les deux mondes.

J'aime le dessin, et le noir (très noir) colle vraiment bien à l'histoire.

https://www.culture-tops.fr/sites/d [...] ic/S4.jpeg  

https://www.bedetheque.com/media/Pl [...] _90549.jpg  

mood
Publicité
Posté le 11-02-2026 à 11:02:58  profilanswer

n°74229389
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-02-2026 à 11:31:01  profilanswer

n°74229400
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 11-02-2026 à 11:32:47  profilanswer

donut78 a écrit :

J'étais intéressé jusqu'à ce que je vois la planche  [:sateeva:3]

yep  [:enyg]

---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°74230122
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 11-02-2026 à 13:31:23  profilanswer

Ola, j'ai découvert et rattrapé pas mal les œuvres de Joann Sfar et Bastien Vivès ces 6 derniers mois et je me régale: que des très belles œuvres, aucun livre médiocre ou passable.

Vivès a un style dont je me lasse pas et qui ne cesse de me fasciner, et beaucoup de finesse dans les histoires, les personnages.
Je lisais ses bd blogs il y a très longtemps, les moults pages sur StreetFighter :D

14 Juillet c'est très fort, la fin qui calme bien.

Là je fini Polina, c'est beau, je suis épaté par la variété des registres que ce Vivès arrive à faire.

Le goût du chlore  :love:

je reprends LastMan il me reste 4 tomes :love:

Bref si vous avez évité Vivès pour cause de rumeurs, je vous invite à lui donner une chance :jap:

D'ailleurs je vous recommande aussi "La vérité sur l'affaire vivès" de 2024.

En parallèle j'ai dévoré plein d'oeuvres de Joan Sfar.

Ses Carnets par exemple sont bien marrants et font voyager, plein de petites réfléxions.

Très belles oeuvres que ses Klezmer ! :love:  https://www.goodreads.com/series/104471-klezmer

Socrate le demi-chien: qui fait de la philo en accompagnant Héraclès qui casse des têtes et couche partout :D

Et lecture fort instructive : Nous vivrons - Enquête sur l'avenir des juifs

Et enfin  Les Idolâtres  (2024) qui m'a profondément touché !

Message cité 2 fois
Message édité par vanloque le 11-02-2026 à 13:35:23

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°74230174
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-02-2026 à 13:38:18  profilanswer

Ah ouais, ça l'air pas mal. Je note pour regarder.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°74230398
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 11-02-2026 à 14:02:49  profilanswer

vanloque a écrit :

Bref si vous avez évité Vivès pour cause de rumeurs, je vous invite à lui donner une chance :jap:

J'avais fait une pause à mi chemin pendant l'affaire Vivès, j'ai bien fait de reprendre  :)  
D'ailleurs j'ai lu ça entre la saison 1 et la saison 2 de l'anime et j'ai comme l'impression que c'est bon timing.

n°74230575
Yupa
Posté le 11-02-2026 à 14:25:08  profilanswer

BoraBora a écrit :

Evidemment, mais en BD ce ne sont pas les achats des médiathèques qui font le marché. En librairie, tu vends des albums jeunesse à la française le samedi matin parce qu'il y a toujours un anniversaire dans le coin tandis que les mangas tu en vends tous les jours. J'imagine juste que produire des albums à la française qui se contentent de repomper les codes des mangas sans apporter grand chose de plus peut produire le même effet que les LR qui font de la lèche à l'électorat RN depuis Sarko et sont passés grâce à cette brillante stratégie de plus de 300 députés à 50 en moins de 20 ans. :whistle:

De ce que j'en vois dans les chiffres, le marché bd commence à avoir vraiment du mal à absorber la surproduction, il est devenu beaucoup plus dépendant du marketing et des influenceurs.

Et les bds éditées que je vois passer sont au mieux moyennes, voire médiocres, ou très commerciales depuis quelques temps.  
Le marché manga me fait un peu plus penser à Hfr, tu as des titres qui couvrent plein de sujets improbables, une mise en scène plus travaillée, et effectivement un prix plus doux. Sauf quand tu te lances dans One Piece  :whistle:  

Sa grande force, c'est que maintenant, y'a Netflix et Crunchyroll dans la place, et Shonenjump plus, donc des chapitres qui tombent toutes les semaines traduits, des adaptations animées qui arrivent assez vite et élargissent la cible, grâce aux mêmes, aux shorts Youtube/Tiktok. C'est un écosystème qui lance des tendances assez régulièrement.
Par exemple Frieren a cartonné depuis 2-3 ans, Mashle aussi l'année dernière, avec un générique bien barré, la fille d'un pote est une fan de Spy X Family.

Si on veut que le marché BD se relance, il va falloir admettre que le process de production franco-belge est inadapté face à la machine de guerre japonaise ou us. J'aime bien la belle BD, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi il n'y a pas eu un seul Loisel porté à l'écran, ou même un Lanfeust ou Sillage. :/

(hs)LR a surtout perdu masse de voix à force de trahir leurs électeurs, et de mettre systématiquement la poussière sur le tapis au lieu de traiter vraiment les problèmes, c'est inéluctable quand ton parti devient un association d'élus qui sont plus occupés à se partager les postes et les planques. Idem pour le PS.
Les extrêmes, RN ou LFI font un peu moins de compromission, mais ça vole pas beaucoup plus haut non plus(/hs)

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°74230690
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-02-2026 à 14:37:51  profilanswer

Yupa a écrit :

Si on veut que le marché BD se relance, il va falloir admettre que le process de production franco-belge est inadapté face à la machine de guerre japonaise ou us. J'aime bien la belle BD, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi il n'y a pas eu un seul Loisel porté à l'écran, ou même un Lanfeust ou Sillage. :/

Un bémol sur ça. En France le Comics ça représente vraiment pas grand chose en part de marché (4%). Et même aux EU, ils sont de plus en plus sérieusement concurrencés par les mangas.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°74230761
Yupa
Posté le 11-02-2026 à 14:45:10  profilanswer

donut78 a écrit :

Un bémol sur ça. En France le Comics ça représente vraiment pas grand chose en part de marché (4%). Et même aux EU, ils sont de plus en plus sérieusement concurrencés par les mangas.

Les comics sont certes concurrencés par les mangas, mais il y a une scène indé très intéressante, et un marché us énorme.
Et même si Disney a complètement abusé ces dernières années, on a quand même eu des adaptations en série ou en film avec un budget pharaonique et de très grande qualité.

Quand en face c'est Miraculous ou les Légendaires, tu tires un peu la tronche. :/

Message édité par Yupa le 11-02-2026 à 14:47:34

---------------
n°74230836
vanloque
Posté le 11-02-2026 à 14:51:54  profilanswer

gingeroots a écrit :

J'avais fait une pause à mi chemin pendant l'affaire Vivès, j'ai bien fait de reprendre  :)  
D'ailleurs j'ai lu ça entre la saison 1 et la saison 2 de l'anime et j'ai comme l'impression que c'est bon timing.

Oui j'ai commencé la BD/Manga LastMan mi 2025 après avoir vu tout Last Man mais je dirais que non vu que la S2 se déroule aussi avant l'oeuvre papier, la série animée a été conçue pour servir de préquelle générale.
Ce qui est cool car théoriquement ils pourraient animer les 13 tomes si les sous existaient pour cela.

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
mood
Publicité
Posté le 11-02-2026 à 14:51:54  profilanswer

n°74230883
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-02-2026 à 14:55:53  profilanswer

Yupa a écrit :

Les comics sont certes concurrencés par les mangas, mais il y a une scène indé très intéressante, et un marché us énorme.
Et même si Disney a complètement abusé ces dernières années, on a quand même eu des adaptations en série ou en film avec un budget pharaonique et de très grande qualité.

Quand en face c'est Miraculous ou les Légendaires, tu tires un peu la tronche. :/

Sauf qu'en France malgré notre gosse consommation de séries américaines, les comics ne représentent que 4% du marché.

Pour les manga c'est différent. En effet les animes japonais sont un très bon panneau publicitaire pour les mangas. Mais est-ce que ça ne fonctionne pas tout simplement parce que ça intéresse plus que les comics ou le Franco-belge ?

Message cité 2 fois
Message édité par donut78 le 11-02-2026 à 14:56:31

---------------
n°74231019
Yupa
Posté le 11-02-2026 à 15:09:04  profilanswer

donut78 a écrit :

Sauf qu'en France malgré notre gosse consommation de séries américaines, les comics ne représentent que 4% du marché.

Pour les manga c'est différent. En effet les animes japonais sont un très bon panneau publicitaire pour les mangas. Mais est-ce que ça ne fonctionne pas tout simplement parce que ça intéresse plus que les comics ou le Franco-belge ?

Peut-être, mais j'ai commencé avec les bds franco-belges, et je n'ai pas vu de problème à basculer au manga. Je ne les oppose pas.
La narration des références en bd n'est pas moins bonne que celle des meilleurs mangas. Tout ce qui compte c'est que ce soit intéressant à lire.
Par contre, la segmentation chez les mangas est très poussée, et c'est vrai que la fréquence de sortie plus rapide aide beaucoup.

---------------
n°74231242
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-02-2026 à 15:24:35  profilanswer

Yupa a écrit :

Peut-être, mais j'ai commencé avec les bds franco-belges, et je n'ai pas vu de problème à basculer au manga. Je ne les oppose pas.
La narration des références en bd n'est pas moins bonne que celle des meilleurs mangas. Tout ce qui compte c'est que ce soit intéressant à lire.
Par contre, la segmentation chez les mangas est très poussée, et c'est vrai que la fréquence de sortie plus rapide aide beaucoup.

Une des grosse différences entre le manga et le FB, c'est le feuilletonesque selon moi. On le voit sur les écrans, le feuilleton à (re)pris le pas sur le oneshot. Et le manga est tellement loin devant dans ce domaine, rien que par le délais de parution.

Après tu me diras que les super-héros font du feuilletonesque aussi. Sauf que les Super Héros sont rincés selon moi. Et puis tu commences par où pou lire du Superman ? C'est trop compliqué. En maga tu commences par le tome 1. Pour les comics faut lire 150 séries.

---------------
n°74231301
TZDZ
Posté le 11-02-2026 à 15:29:45  profilanswer

Un moment j'aimais bien l'univers des X-Men, j'ai essayé de lire du coup, déjà faut bien choisir la bonne sous-serie et même là c'est illisible, l'histoire n'avance pas, c'est pas ouf, y'a que des rappels...

Par contre il sort certains comics en bd qui sont parfois assez cools, notamment chez urban comics, je me demande ça représente quelle proportion de la production.

n°74232107
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 11-02-2026 à 17:11:12  profilanswer

donut78 a écrit :

Mais est-ce que ça ne fonctionne pas tout simplement parce que ça intéresse plus que les comics ou le Franco-belge ?

Perso, ce qui m'a choqué en commençant à faire de la BD, c'est le manque de place qu'on a pour développer ses idées/ses persos/son scénar/son univers.
T'as 46 planches, démerde-toi, et si ça se vend bien y'aura un tome 2 et même un tome 6, mais si ça ne marche pas bah faut que l'histoire fonctionne quand même.

Je viens du roman, et notamment de la fantasy dans laquelle tu ponds facilement des pavés de 800 pages. En 800 pages, tu as le temps de développer des enjeux, des personnages un peu complexes, des relations un peu travaillées, un univers un peu original. Résultat, si un personnage meurt à la page 670, t'as eu un bon moment pour que les lecteurs s'y attachent. Si les héros s'embrassent page 712, ça faisait peut-être 500 pages que tu espérais ça.

La BD, de par son format, est nécessairement plus elliptique et moins complexe, à moins de bourrer les pages de texte et de vignettes en mode Objectif Lune, ce qui ne passerait plus aujourd'hui. Alors que le manga permet de mieux développer son histoire, ses persos voire même ses combats.

En tant que fan de combats qui en fous toujours dans mes romans, et après avoir été biberonné justement aux animes et aux mangas, c'est fou ce que j'ai pu être déçu par ce qu'on peut faire dans ce domaine en franco-belge. Le moindre combat un peu chiadé te bouffe 3 pages et même ainsi, tu restes super limité.

Ces derniers temps, d'ailleurs, on se dirige vers des albums un peu plus grands - en tout cas, désormais je fais du 60 voire 70 pages et je m'y retrouve déjà mieux, mais ça reste extrêmement frustrant.

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 11-02-2026 à 17:11:49

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°74232172
Sgt-D
Posté le 11-02-2026 à 17:21:19  profilanswer

Le talent d'un romancier comme d'auteurs de BD c'est justement de suggérer beaucoup avec peu

Je ne dis pas que Balzac est un mauvais auteur, mais c'est un peu ampoulé ; Simenon est beaucoup plus sec et pourtant il arrive à recréer en quelques mots l'ambiance du bistro avec la sciure au sol, la cage d'escalier qui pue la friture et l'ail, le pavé gras et humide

Un combat IRL ça dure quelques secondes, donc quelques cases doivent suffire, ça doit être ryhtmé. Alexandre Dumas te troussait un duel comme s'il savait déjà que Gene Kelly incarnerait d'Artagnan à l'écran.

L'explication finale entre Angel face et Blueberry ça s'étale pas sur trois pages, bam bam bam ça fuse

n°74232264
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-02-2026 à 17:36:14  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Perso, ce qui m'a choqué en commençant à faire de la BD, c'est le manque de place qu'on a pour développer ses idées/ses persos/son scénar/son univers.
T'as 46 planches, démerde-toi, et si ça se vend bien y'aura un tome 2 et même un tome 6, mais si ça ne marche pas bah faut que l'histoire fonctionne quand même.

Je viens du roman, et notamment de la fantasy dans laquelle tu ponds facilement des pavés de 800 pages. En 800 pages, tu as le temps de développer des enjeux, des personnages un peu complexes, des relations un peu travaillées, un univers un peu original. Résultat, si un personnage meurt à la page 670, t'as eu un bon moment pour que les lecteurs s'y attachent. Si les héros s'embrassent page 712, ça faisait peut-être 500 pages que tu espérais ça.

La BD, de par son format, est nécessairement plus elliptique et moins complexe, à moins de bourrer les pages de texte et de vignettes en mode Objectif Lune, ce qui ne passerait plus aujourd'hui. Alors que le manga permet de mieux développer son histoire, ses persos voire même ses combats.

En tant que fan de combats qui en fous toujours dans mes romans, et après avoir été biberonné justement aux animes et aux mangas, c'est fou ce que j'ai pu être déçu par ce qu'on peut faire dans ce domaine en franco-belge. Le moindre combat un peu chiadé te bouffe 3 pages et même ainsi, tu restes super limité.

Ces derniers temps, d'ailleurs, on se dirige vers des albums un peu plus grands - en tout cas, désormais je fais du 60 voire 70 pages et je m'y retrouve déjà mieux, mais ça reste extrêmement frustrant.

C'est pas forcément un problème le 48 pages. C'est une spécifié d'une partie du médium. Beaucoup d'auteurs l'ont pratiqué ou le pratique avec succès. Y a plein de super BD en 48 pages. Après que tu aies du mal à t'y adapter en venant du roman, c'est autre chose.

Par contre oui, le public a évolué et ce format intéresse certainement de moins en moins passé l'enfance. On en revient à ce que je disais sur le feuilletonnesque.

Message édité par donut78 le 11-02-2026 à 17:36:35

---------------
n°74232496
Spaune
Cordialement
Posté le 11-02-2026 à 18:12:04  profilanswer

vanloque a écrit :

Ola, j'ai découvert et rattrapé pas mal les œuvres de Joann Sfar et Bastien Vivès ces 6 derniers mois et je me régale: que des très belles œuvres, aucun livre médiocre ou passable.

Vivès a un style dont je me lasse pas et qui ne cesse de me fasciner, et beaucoup de finesse dans les histoires, les personnages.
Je lisais ses bd blogs il y a très longtemps, les moults pages sur StreetFighter :D

14 Juillet c'est très fort, la fin qui calme bien.

Là je fini Polina, c'est beau, je suis épaté par la variété des registres que ce Vivès arrive à faire.

Le goût du chlore  :love:  

D'ailleurs je vous recommande aussi "La vérité sur l'affaire vivès" de 2024.

Par contre il a fait des trucs très bizarres, Le Chemisier par exemple, c'est un peu genant.

Une soeur j'ai bien aimé, mais en changeant de perspective ca pose quelques questions :o

n°74232500
Spaune
Cordialement
Posté le 11-02-2026 à 18:12:38  profilanswer

Rien à voir, mais Timothé Le Boucher, il en est où de ses 47 Cordes?

n°74232556
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-02-2026 à 18:19:45  profilanswer

Spaune a écrit :

Rien à voir, mais Timothé Le Boucher, il en est où de ses 47 Cordes?

Il s'est pendu avec la 36ème.  :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°74232613
Spaune
Cordialement
Posté le 11-02-2026 à 18:31:13  profilanswer

nan mais en vrai, il n'y a aucune nouvelle depuis 2 ans, c'est etrange :/

n°74232614
vanloque
Posté le 11-02-2026 à 18:31:29  profilanswer

Spaune a écrit :

Par contre il a fait des trucs très bizarres, Le Chemisier par exemple, c'est un peu genant.

Une soeur j'ai bien aimé, mais en changeant de perspective ca pose quelques questions :o

Oui ils sont sur ma liste, en attente de disponibilité à la bibliothèque.

Ça peut pas être aussi bizarre que petit Paul  :lol:
Par contre Burne-out c'était très bon  :D

Comme il le dit dans La Vérité sur Vives, les Japonais ont des vibes pedo très gênantes dans leurs Manga et anime et t'a pas tout internet qui s'insurge.

D'ailleurs dans petit Paul à la fin il y a une justice, les violeurs paient pour leurs actes.

Message cité 1 fois
Message édité par vanloque le 11-02-2026 à 18:32:31

---------------
n°74232622
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-02-2026 à 18:33:24  profilanswer

Spaune a écrit :

Le problème de Vives c'est qu'il est passé sans transition de jeune con à vieux con. Ce qui pouvait être punk et décalé quand il était jeune est devenu maintenant malaisant et dérangeant.

Edit : et je dis ça tout en omettant la polémique pedo, je parle de son travail en général.

Message édité par donut78 le 11-02-2026 à 18:35:39

---------------
n°74232920
deadpool
Vrai jeune
Posté le 11-02-2026 à 19:37:11  profilanswer

J'ai vu passer ce débat sur bluesky, je me dis que ça pourrait peut-être intéresser certains.  
Quelques grands prix d'Angoulême qui se questionnent sur l'état de la BD actuelle, des modèles économiques, tout ça, tout ça.  [:donkeyshoot]  
https://www.youtube.com/watch?v=ofCAczW4nTY

---------------
Tu as un problème avec la sharia fils de pu*e ? Twitter, 19/08/2024
n°74233122
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 11-02-2026 à 20:21:24  profilanswer

deadpool a écrit :

J'ai vu passer ce débat sur bluesky, je me dis que ça pourrait peut-être intéresser certains.
Quelques grands prix d'Angoulême qui se questionnent sur l'état de la BD actuelle, des modèles économiques, tout ça, tout ça.  [:donkeyshoot]

Heureusement qu'il y a Schuiten [:ummon]

Vuillemin qui chie sur les "gribouillis de blog"  [:le petit tiburce:5]

Message édité par Kyjja le 11-02-2026 à 20:26:41

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°74233286
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-02-2026 à 20:49:52  profilanswer

T'as des exemples de blogs qui soient intéressants d'un point de vue graphique ? Perso j'en ai jamais vu un, en dehors des pros qui se mettent un jour au blog comme Boulet.

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 11-02-2026 à 21:23:37

---------------
n°74233316
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 11-02-2026 à 20:54:32  profilanswer

Celui de Monsieur le Chien était pas mal quand même. Et y'en a eu 2-3 autres dont je ne me souviens plus car ils sont un peu morts quand les auteurs sont passés pros. Mais ensuite c'était plutôt rare, effectivement (un peu comme la BD sur insta aujourd'hui).

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 11-02-2026 à 20:55:20
n°74233369
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-02-2026 à 21:01:36  profilanswer

scOulOu a écrit :

Celui de Monsieur le Chien était pas mal quand même. Et y'en a eu 2-3 autres dont je ne me souviens plus car ils sont un peu morts quand les auteurs sont passés pros. Mais ensuite c'était plutôt rare, effectivement (un peu comme la BD sur insta aujourd'hui).

Le blog de Monsieur le Chien, c'était avant qu'il soit publié ?

---------------
n°74233457
vanloque
Posté le 11-02-2026 à 21:11:36  profilanswer

oh putain Mr Le Chien je viens de me taper un flashback de taré :ouch:

J'avais oublié son existence!
Et son BLOG n'existe plus !

quand je le lisais il avait pas encore été publié...

---------------
n°74233520
deadpool
Vrai jeune
Posté le 11-02-2026 à 21:17:24  profilanswer

vanloque a écrit :

oh putain Mr Le Chien je viens de me taper un flashback de taré :ouch:
J'avais oublié son existence!
Et son BLOG n'existe plus !
quand je le lisais il avait pas encore été publié...

Pareil, je crois qu'il a commencé le blog avant d'avoir des projets BD concrétisés.
Edit : j'ai vu qu'il ne faisait plus certains tomes du petit théâtre des opérations, c'est dommage.

Message cité 1 fois
Message édité par deadpool le 11-02-2026 à 21:18:56

---------------
n°74233575
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-02-2026 à 21:24:16  profilanswer

Sinon, la vidéo n'est pas inintéressante mais j'ai pas entendu grand chose qui n'ait déjà été discuté ici. Les BD sont trop chères par rapport aux mangas, la fin des revues a été désastreuse, la surproduction... rien de très neuf. Deux points quand même qui sont soulevés dans la vidéo :

- Les techniques d'impression (joints à une logistique de distribution sans commune mesure avec celle d'il y a 30 ou 40 ans) qui permettent aujourd'hui de faire de petits tirages à moindre coût et de réimprimer dans la foulée si la BD se vend. C'est pas propre à la BD, c'est la même chose pour tout ce que l'on peut trouver dans une librairie. A chaque rentrée littéraire, tu as le livre qui fait le buzz de la semaine (lcelui qui bénéficie du meilleur plan média) qui se retrouve en réimpression en 3 ou 4 jours, parfois le lendemain de sa sortie. Il est de retour sur les tables de libraires en 4 ou 5 jours maxi. Autrefois, un tirage à 10000 exemplaires coûtait quelque chose comme 20% de plus qu'à 5000 exemplaires tant il y avait de coûts fixes par tirage. Ca valait donc le coup de prendre le risque d'un plus gros tirage pour abaisser le coût unitaire par bouquin.

La conséquence positive, c'est que les éditeurs prennent moins de risques, donc peuvent publier beaucoup plus d'auteurs qu'avant. Les conséquences négatives, on les connaît, c'est la surproduction et donc les tirages moyens qui s'effondrent puisqu'il faut couper beaucoup plus de parts dans un gâteau dont la taille n'a pas changé.

- Un autre point soulevé par Schuiten est que la critique ne s'intéresse qu'aux sujets. C'est particulièrement criant sur Arte qui parle beaucoup de BD et invite fréquemment des scénaristes, mais ne parle jamais du dessin et de la narration. Cela dit c'est la même chose pour 95% de la critique littéraire (je connais qu'un seul critique qui parle vraiment de style, de mécanique d'écriture) et on peut en dire autant pour le cinéma et les palmes diverses où les éloges sont proportionnels à la gravité du sujet.

---------------
n°74233652
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 11-02-2026 à 21:34:45  profilanswer

BoraBora a écrit :

Le blog de Monsieur le Chien, c'était avant qu'il soit publié ?

Oui, complètement, il était encore fonctionnaire territorial à l'époque. Et je me souviens de ses premières tentatives de publication (il avait présenté aux éditeurs une sorte de pétition signée par ses lecteurs, de mémoire) :D
Et il y en a eu quelques autres qui se sont faits connaître via leur blog. L'inconvénient étant que quand ils avaient vraiment du talent, leur blog finissait par s'arrêter.

deadpool a écrit :

Pareil, je crois qu'il a commencé le blog avant d'avoir des projets BD concrétisés.
Edit : j'ai vu qu'il ne faisait plus certains tomes du petit théâtre des opérations, c'est dommage.

Oui ça fait quelques temps que je ne le vois plus dans Fluide :/

Message édité par scOulOu le 11-02-2026 à 21:35:44
n°74233714
naldo
Posté le 11-02-2026 à 21:42:34  profilanswer

Les blogs je suivais, tu mourras moins bête, frantico, et celui de vivès. Peut être d'autres mais je ne me souviens pas là comme ça.

J'aimais beaucoup l'esprit blog, pas uniquement en BD. Par exemple j'ai pas enchaîné sur Facebook ou Instagram, j'ai refusé de fréquenter ces plateformes pour regarder ou même pour exister (ce qui professionnellement fut un gros frein, mais bon, déontologie d'abord.) mais je continue à faire des blogs :)

n°74233728
deadpool
Vrai jeune
Posté le 11-02-2026 à 21:44:22  profilanswer

Dans le même genre que frantico, j'avais bien aimé le blog des chicou-chicou mais pareil, ça remonte. :D
(et c'était quand même plutôt du lourd niveau auteurs)

Message édité par deadpool le 11-02-2026 à 21:45:20

---------------
n°74233749
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 11-02-2026 à 21:46:33  profilanswer

Ah oui Vivès a commencé en blog, aussi. Frantico c'était Trondheim, donc pas trop un débutant :o

(Pour MLC, je viens d'aller faire un tour sur sa page wiki et il n'a apparemment plus rien sorti depuis 4 ans, ce qui pue un peu. Je sais qu'il a produit des trucs pour Fluide quand même sur cette période, mais bon)

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 11-02-2026 à 21:47:08
n°74233760
deadpool
Vrai jeune
Posté le 11-02-2026 à 21:48:48  profilanswer

scOulOu a écrit :

Frantico c'était Trondheim, donc pas trop un débutant :o

C'était quand même autre chose quand on ne savait pas vraiment ce qu'il en était.
Avec tous les indices, les fausses pistes, je crois que Tarrin et Neidhart avaient fait une fausse planche, d'autres avaient aussi revendiqué la paternité du blog, il y avait une photo d'un mec ressemblant à Frantico qui tournait...

---------------
n°74233767
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-02-2026 à 21:49:34  profilanswer

deadpool a écrit :

J'ai vu passé. Parait que c'est difficilement écoutable tellement c'est réac. Je me suis évité ça  :D

---------------
n°74233785
naldo
Posté le 11-02-2026 à 21:51:28  profilanswer

À propos de ce principe anonyme/collégiale, ça me fait penser qu'un jour il faudra parler du projet Ann Lee.
Mais ce jour n'est pas arrivé :o

Je pose ça là pour pas oublier.

Reprenons sur les blogs !

n°74233793
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-02-2026 à 21:52:24  profilanswer

Je crois que le seul blog BD que j'ai du lire sur un écran, c'est celui de Frantico  :D

---------------
n°74233794
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-02-2026 à 21:52:45  profilanswer

naldo a écrit :

Les blogs je suivais, tu mourras moins bête, frantico, et celui de vivès.

Frantico c'est Trondheim, il avait déjà 40 piges quand il a lancé ce blog. ;)

---------------
n°74233818
naldo
Posté le 11-02-2026 à 21:55:44  profilanswer

J'ai su (à un moment) pour frantico, mais au début je savais pas.
C'était juste pour citer les blogs que je suivais.
Je sais plus lesquels étaient bien à la grande époque de cette plateforme ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1405  1406  1407  1408  1409  1410  1411  1412

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)