Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3217 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1398  1399  1400  1401  1402  1403  1404  1405
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°74073169
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-01-2026 à 15:36:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

TZDZ a écrit :

En fait mon point (attention analogie claquée au sol incoming) c'est que j'ai l'impression que les bonnes BD sont quand même bien reconnues, et donc qu'un investissement a priori sur le dessin et le scénario me semble justifié. Je pense aux viticulteurs avec le changement de générations qui passent de la production de piquette en masse à des productions de meilleure qualité (j'avais prévenu).

En fait j'ai l'impression que des bons scénaristes y'en a plein et des bons dessinateurs aussi. Mais du coup c'est au niveau des éditeurs que ça coince ?

Je n'ai pas du tout cette impression. Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 10-01-2026 à 15:36:35  profilanswer

n°74073203
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-01-2026 à 15:44:31  profilanswer

TZDZ a écrit :

En fait j'ai l'impression que des bons scénaristes y'en a plein et des bons dessinateurs aussi. Mais du coup c'est au niveau des éditeurs que ça coince ?

Plein, je vois pas bien. Et en quoi ça coincerait niveau éditeurs ? :??: Ton analogie n'a effectivement aucun sens. S'il y a 50 bons dessinateurs sur le marché et qu'il y a un marché pour 1000 albums, les éditeurs vont publier les bons mais aussi se rabattre sur des moins bons tandis que les petits éditeurs qui n'ont ni exigences ni moyens devront se contenter des gros nuls.

Faut pas oublier non plus que les goûts des millions de lecteurs de BD sont infiniment plus larges que ceux des 100 plus talentueux scénaristes/dessinateurs. Si ta maison d'édition vise le public des grands conflits du XXème siècle ou des passionnés d'apiculture, tu publieras qui tu peux, pas qui tu veux.

Message édité par BoraBora le 10-01-2026 à 15:56:46

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°74073227
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-01-2026 à 15:52:09  profilanswer

donut78 a écrit :

Je n'ai pas du tout cette impression. Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Ouais, je vois pas non plus. Des BDs de grande qualité il y en a plein, chaque année.
Et les auteurs/dessinateurs talentueux publient régulièrement donc ventes suffisantes pour le permettre.

Message édité par gregouf le 10-01-2026 à 15:52:50

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°74073354
TZDZ
Posté le 10-01-2026 à 16:31:02  profilanswer

Je sais pas je suis très éloigné de ce milieu. C'est une impression que j'ai quand je pense aux artistes en général, à diverses analogies avec d'autres domaines (musique), aux webtoons et autres productions comparables, etc.
Après je prétends pas avoir raison hein :D

Par contre pourquoi ça bloquerait chez des éditeurs ça je vois bien : des raisons matérialistes, des choix éditoriaux, une dilution des risques (financer quatre ouvrages pas chers en espérant qu'un au moins marche à peu près vs. financer une seule BD quatre fois plus cher), le dumping social, etc.

Moi ma question initiale c'est pas de dire pourquoi il n'y a pas de bonnes BD, c'était plutôt pourquoi en publier tant de mauvaises plutôt qu'en faire un peu moins mais avec plus de qualité :D

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 10-01-2026 à 16:31:24
n°74073376
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 10-01-2026 à 16:36:54  profilanswer

BoraBora a écrit :

Bien trop pour mon budget. Et plus que toi qui parlait de "bonnes bouses dans les meilleures ventes de 2024" alors que je trouvais au contraire qu'il n'y avait presque rien de vraiment honteux dans ces BD les plus vendues. En tout cas rien de comparable à L'héritage des Taïronas ou aux Damnés de l'or brun.

Ben donne qq titres de séries qui valent la peine [:spamafote] (ceci est dit sans ironie ou mauvaise pensée)
Moi je suis très bon public niveau bd donc trouver un truc qui me convient c'est pas compliqué.
Mais a lire les dernières pages, j'ai l'impression que tu trouves mauvais tout ce qui est Dupuis, Dargaud, Le Lombard, Glénat....(Et je ne cite même pas Soleil ou d'autres encore pire).
Du coup, oui, je suis curieux....

---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°74073497
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-01-2026 à 17:18:00  profilanswer

Bastian a écrit :

Mais a lire les dernières pages, j'ai l'impression que tu trouves mauvais tout ce qui est Dupuis, Dargaud, Le Lombard, Glénat....(Et je ne cite même pas Soleil ou d'autres encore pire).

Non, c'est juste ce que tu veux retenir pour relancer ta polémique sur les gens de ce topic qui sont des poseurs élitistes qui crachent sur tout, (sans te priver toi-même d'en faire autant quand t'en as envie). Je poste ici quasiment toutes les semaines depuis 20 ans, c'est pas dur de savoir ce que j'aime.

---------------
n°74073529
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 10-01-2026 à 17:28:41  profilanswer

MA polémique? :??: j'ai juste posé une question...
mais bref...

---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°74073605
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-01-2026 à 17:50:34  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je sais pas je suis très éloigné de ce milieu. C'est une impression que j'ai quand je pense aux artistes en général, à diverses analogies avec d'autres domaines (musique), aux webtoons et autres productions comparables, etc.
Après je prétends pas avoir raison hein :D

Par contre pourquoi ça bloquerait chez des éditeurs ça je vois bien : des raisons matérialistes, des choix éditoriaux, une dilution des risques (financer quatre ouvrages pas chers en espérant qu'un au moins marche à peu près vs. financer une seule BD quatre fois plus cher), le dumping social, etc.

Moi ma question initiale c'est pas de dire pourquoi il n'y a pas de bonnes BD, c'était plutôt pourquoi en publier tant de mauvaises plutôt qu'en faire un peu moins mais avec plus de qualité :D

Et la réponse donnée plus haut, c'est que comme dans tous les domaines, il y a aussi de l'argent à se faire avec les moyennes et les mauvaises, pas que les bonnes, même si le potentiel de brouzoufs des moins bonnes est bien plus aléatoire et globalement plus faible. Il n'y a aucun blocage chez les éditeurs, et les raisons que tu imagines n'ont aucun sens. Ni en BD ni dans aucun domaine.

---------------
n°74075620
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 11-01-2026 à 00:19:51  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ça ne fonctionne pas comme ça. Les scénaristes et dessinateurs ne se font pas payer en fonction de leur talent latent, mais du succès qu’ils ont et des ventes qu’ils réalisent.

Donc deux possibilités:  
- ton gars doué a déjà percé, il est déjà établi et coûtera en effet cher… mais est quasi-certain de rembourser en retour.
- ton gars doué n’a pas encore percé, auquel cas, doué ou pas, il sera probablement payé comme un tâcheron lambda ou presque.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°74075883
Yupa
Posté le 11-01-2026 à 05:55:06  profilanswer

Il faut prononcer trois fois mon nom pour m'invoquer.  :o

Un artiste correct, il y en a beaucoup, par contre un bon scénariste, c'est beaucoup plus difficile à trouver amha. C'est pourtant ce qui fait la différence.

Là par exemple, la série Simone par Morvan et Evrard, c'est du très bon boulot d'écriture, avec un dessin qui en fait pas des tonnes, mais tape très juste.

Si on regarde par exemple le duo Takeshi Obata / Yumi Hotaa en manga, ça a produit Bakuman / Hikaru no Go et Death note, des histoires extrêmement différentes, mais toujours très bien ficelées.

Un exemple de très bon roman graphique, il y a l'outremangeur de Tonino Benacquista et Jacques Ferrandez, une de mes bd préférées.

Bon à part ça, je suis curieux de voir ce que va donner le film sur les Légendaires qui sort ce mois-ci, mais la bande-annonce semble respecter le matériau d'origine.
Par contre la 3d me semble vraiment inutile, mais bon avec un peu de chance ça ne me fera pas trop penser à un épisode de la Pat' Patrouille au visionnage.

Message édité par Yupa le 11-01-2026 à 06:06:42

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
mood
Publicité
Posté le 11-01-2026 à 05:55:06  profilanswer

n°74076824
TZDZ
Posté le 11-01-2026 à 12:42:20  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Ça ne fonctionne pas comme ça. Les scénaristes et dessinateurs ne se font pas payer en fonction de leur talent latent, mais du succès qu’ils ont et des ventes qu’ils réalisent.

Donc deux possibilités:  
- ton gars doué a déjà percé, il est déjà établi et coûtera en effet cher… mais est quasi-certain de rembourser en retour.
- ton gars doué n’a pas encore percé, auquel cas, doué ou pas, il sera probablement payé comme un tâcheron lambda ou presque.

Je suis pas sûr de comprendre. Je pensais qu'il y avait un financement en amont de la part des éditeurs sur commande, ce n'est pas le cas ?

n°74076843
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 11-01-2026 à 12:47:11  profilanswer

Après, je suis quand même curieux de voir où l'histoire va nous emmener, mais c'est sûr que le côté brouillon est un peu surprenant dans une référence du genre.

Ben t'as pas fini d'attendre :D le T8 a 2 mois et c'est pas fini. Bon, vu les personnages historiques impliqués ont a une idée quand même  

Niveau Rome, Murena est à 1000 lieux mais c'est Murena quoi.  

Sinon comme déjà dit : Marini. L'histoire se tient, les perso sont ceux du Scorpion :o

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°74076968
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-01-2026 à 13:26:40  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je suis pas sûr de comprendre. Je pensais qu'il y avait un financement en amont de la part des éditeurs sur commande, ce n'est pas le cas ?

Ben si, et ce financement sous forme d'avance est calculé en fonction du potentiel de retour sur investissement. De même que les dépenses de promo, la sortie d'une édition limitée pour les collectionneurs etc. C'est la même chose en littérature, en musique, dans tous les domaines, depuis toujours. Tu investis dans des artistes en fonction de ce que tu penses qu'ils pourront te rapporter, à court ou long terme.

---------------
n°74086165
- Mandrill​ -
Posté le 13-01-2026 à 11:26:02  profilanswer

GAS a écrit :

Puisque ça parle de docs en BD, je viens de tomber sur... ça... sur le topic Ukraine :sweat:

Aperçu :
https://www.editions-delcourt.fr/bd [...] -l-ukraine

https://www.editions-delcourt.fr/si [...] 001-X.jpeg

Il ressemble plus à Jérôme Commandeur avec un postiche qu'à Zelensky  :pt1cable:  :lol:

n°74087671
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 13-01-2026 à 16:14:48  profilanswer

TZDZ a écrit :

Oui, mais il n'est pas directement dû au talent du dessinateur ou du scénariste, mais plutôt aux prévisions de vente et au public déjà fidélisé.

Si tu es débutant sorti d'école, même avec un incroyable coup de crayon, peu d'éditeurs seront prêts à te donner plus qu'un tarif de débutant - simplement parce que le marché est ainsi fait, et qu'il n'y a pas de logique d'agent à l'anglo-saxonne qui ferait monter les enchères.

Donc concrètement, le parcours d'un débutant talentueux, c'est d'aller voir Delcourt, de croiser personne, d'envoyer à Dargaud, de pas avoir de réponse, d'envoyer aux humanos, d'avoir un contact, se rendre compte qu'ils ont coulé, d'envoyer à Glénat, s'entendre répondre que c'est chouette et qu'ils penseront à toi pour un prochain projet, d'envoyer à Dupuis, d'avoir un contrat à 200 balles la page et d'accepter parce qu'il faut bien bouffer.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°74087696
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 13-01-2026 à 16:20:23  profilanswer

Ben même chez les non-débutants, c'est difficile d'obtenir une bonne rémunération au lancement d'une série. Et lorsque les auteurs essayent de renégocier quand la série fonctionne bien, ils se font envoyer balader.
Exemple récemment avec Tête de chien...

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°74087786
TZDZ
Posté le 13-01-2026 à 16:41:29  profilanswer

Oui, mais il n'est pas directement dû au talent du dessinateur ou du scénariste, mais plutôt aux prévisions de vente et au public déjà fidélisé.

Si tu es débutant sorti d'école, même avec un incroyable coup de crayon, peu d'éditeurs seront prêts à te donner plus qu'un tarif de débutant - simplement parce que le marché est ainsi fait, et qu'il n'y a pas de logique d'agent à l'anglo-saxonne qui ferait monter les enchères.

Donc concrètement, le parcours d'un débutant talentueux, c'est d'aller voir Delcourt, de croiser personne, d'envoyer à Dargaud, de pas avoir de réponse, d'envoyer aux humanos, d'avoir un contact, se rendre compte qu'ils ont coulé, d'envoyer à Glénat, s'entendre répondre que c'est chouette et qu'ils penseront à toi pour un prochain projet, d'envoyer à Dupuis, d'avoir un contrat à 200 balles la page et d'accepter parce qu'il faut bien bouffer.

:jap:
C'est bien ce que j'imaginais.
Je ne sais pas à quoi tu faisais référence en disant plus haut "ça ne fonctionne pas comme ça".

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 13-01-2026 à 16:43:15
n°74088144
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-01-2026 à 17:51:25  profilanswer

TZDZ a écrit :

:jap:  
C'est bien ce que j'imaginais.
Je ne sais pas à quoi tu faisais référence en disant plus haut "ça ne fonctionne pas comme ça".

Parce que ça ne fonctionne pas comme ça.

Citation :

Par contre pourquoi ça bloquerait chez des éditeurs ça je vois bien : des raisons matérialistes, des choix éditoriaux, une dilution des risques (financer quatre ouvrages pas chers en espérant qu'un au moins marche à peu près vs. financer une seule BD quatre fois plus cher, le dumping social, etc.

C'est pas la logique des éditeurs et ce serait absurde et y'a pas de "vs". Les majors de l'édition, pour les appeler comme ça, publient les bons, les moyens et même des mauvais. Y'a pas de blocage, y'en a jamais eu.

Message édité par BoraBora le 13-01-2026 à 17:57:07

---------------
n°74088148
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 13-01-2026 à 17:52:45  profilanswer

Parce que le choix n’est pas « publier 4 tâcherons ou bien un seul dessinateur de talent » vu qu’ils sont tous au même prix.

Le choix est plus « publier 4 débutants ou 1 expérimenté », et on en revient au sujet de base qui était que certains dessinateurs ou scénaristes doués ne percent pas.

Sachant que l’écart n’est bien sûr pas aussi significatif sauf pour de vraies vraies pointures, et que les maisons d’édition ont une compétition mortifère qui les incite à occuper les tables le plus possible. La guerre des tables est la plus importante de tout le circuit et je préfère mille fois qu’un libraire me mette sur table plutôt que d’être dans le Monde et RTL.

Message cité 3 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 13-01-2026 à 17:54:59

---------------
n°74088294
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-01-2026 à 18:22:26  profilanswer

Le choix est plus « publier 4 débutants ou 1 expérimenté », et on en revient au sujet de base qui était que certains dessinateurs ou scénaristes doués ne percent pas.

Dans le cas de Glénat/Delcourt/Dargaud et autres Dupuis, même pas, justement pour cette guerre des tables que tu évoques. Ils attirent les plus expérimentés parce qu'ils payent mieux et sont mieux diffusés et distribués mais ils inondent aussi le marché de BD médiocres.

---------------
n°74088564
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-01-2026 à 19:24:16  profilanswer

Le choix est plus « publier 4 débutants ou 1 expérimenté », et on en revient au sujet de base qui était que certains dessinateurs ou scénaristes doués ne percent pas.

Mais on a des exemples  [:transparency]

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°74088863
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 13-01-2026 à 20:27:55  profilanswer

Le talent est mort, mais une bonne table peut-elle être sans bière ?

n°74088970
TZDZ
Posté le 13-01-2026 à 20:53:16  profilanswer

Parce que le choix n’est pas « publier 4 tâcherons ou bien un seul dessinateur de talent » vu qu’ils sont tous au même prix.

Le choix est plus « publier 4 débutants ou 1 expérimenté », et on en revient au sujet de base qui était que certains dessinateurs ou scénaristes doués ne percent pas.

Sachant que l’écart n’est bien sûr pas aussi significatif sauf pour de vraies vraies pointures, et que les maisons d’édition ont une compétition mortifère qui les incite à occuper les tables le plus possible. La guerre des tables est la plus importante de tout le circuit et je préfère mille fois qu’un libraire me mette sur table plutôt que d’être dans le Monde et RTL.

Bah y'a bien un choix de combien de temps humain, doué ou non tu mets dans un projet  :??:
C'est bien un budget qui est donné au dessinateur non ? Donc c'est bien un choix de faire des budgets faibles que tu décris comme "il faut bien manger".

n°74089061
syr01
Hystérie connective
Posté le 13-01-2026 à 21:16:16  profilanswer

donut78 a écrit :

Mais on a des exemples  [:transparency]

Pas la premiere fois que j'en parle, mais j'ai bien aimé ce qu'avait fait Wouzit. C'etait prometteur. Mais il n'a pas publié de BD depuis 15 ans.

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°74089160
Sgt-D
Posté le 13-01-2026 à 21:34:31  profilanswer

TZDZ a écrit :

Bah y'a bien un choix de combien de temps humain, doué ou non tu mets dans un projet  :??:
C'est bien un budget qui est donné au dessinateur non ? Donc c'est bien un choix de faire des budgets faibles que tu décris comme "il faut bien manger".

Oui mais c’est pas comme un film ou un jeu vidéo, que tu payes la page 200 ou 1000 ne va rien changer techniquement au résultat.

n°74089199
Sgt-D
Posté le 13-01-2026 à 21:41:18  profilanswer

Je me suis enfin pris sur la piste de Blueberry

- dessins plutôt chouettes dans l’ensemble

- scénars très inégaux, tout le monde n’est pas Charlier, on sent certains admirateurs transis

- beaucoup ont été très marqués par le diptique Mine/Spectre (normal) et par le personnage de Chihuahua Pearl (normal aussi)

- sympa la rencontre Cartland/Blueb, mais elle est moins naturelle que celle, naguère, de Buddy Longway et McClure

n°74089420
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-01-2026 à 22:45:16  profilanswer

syr01 a écrit :

Pas la premiere fois que j'en parle, mais j'ai bien aimé ce qu'avait fait Wouzit. C'etait prometteur. Mais il n'a pas publié de BD depuis 15 ans.

Moi aussi j'aime bien Wouzit. En plus c'est un toulousaing. Mais sait-on pourquoi il ne fait plus de BD? S'il faut il a gagné l'Euromillions  :O

---------------
n°74089702
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-01-2026 à 01:23:40  profilanswer

TZDZ a écrit :

Un budget faible si le retour sur investissement risque d'être faible, un plus gros budget s'il y a des chances que ça rapporte plus, et dans le cas d'un mega-best-seller assuré un budget pharaonique avec pubs dans le métro, goodies, PLV aguichantes, services presse de masse, plan médias et distribution de folie afin que tu puisses acheter l'album même chez Franprix. Je sais pas dans quoi tu bosses mais c'est un peu la base de tout business, hein. :o

Le temps humain en art ne veut pas dire grand chose. Un dessinateur pondra 46 planches en un an tandis qu'un autre en fera le double dans le même temps.  Quand tu démarres, tu n'as pas de lectorat, donc tu prends ce qui vient dans l'espoir d'en créer un. Pas différent du graphiste indé qui rame au début pour se faire un carnet d'adresses et un port-folio ou d'ailleurs de n'importe quel employé qui trime pour presque que dalle au prétexte que "ça te fera une ligne sur ton CV". La différence, c'est que l'éditeur prend un risque, tout comme l'auteur, alors que l'employeur du stagiaire n'en prend aucun. Après, il y a des auteurs qui ne fidéliseront jamais de lectorat parce que ce qu'ils produisent est générique et remplaçable par x autres auteurs. Les tâcherons sans style, il y en aura toujours et c'est pas propre à la BD.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 14-01-2026 à 01:34:17

---------------
n°74090265
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-01-2026 à 09:37:00  profilanswer

BoraBora a écrit :

Après, il y a des auteurs qui ne fidéliseront jamais de lectorat parce que ce qu'ils produisent est générique et remplaçable par x autres auteurs. Les tâcherons sans style, il y en aura toujours et c'est pas propre à la BD.

A eux les BDs sur les Blondes, les Quarantenaires, les Motards et les Infirmières... et aussi les BD de GB  :o

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 14-01-2026 à 09:37:11

---------------
n°74090370
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 14-01-2026 à 09:55:26  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Oui mais c’est pas comme un film ou un jeu vidéo, que tu payes la page 200 ou 1000 ne va rien changer techniquement au résultat.

Ben si on te files moins d'argent, tu vas avoir de quoi vivre dessus moins longtemps, donc tu risques de bâcler un peu le boulot pour terminer plus tôt et trouver un autre contrat...

n°74090470
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-01-2026 à 10:12:41  profilanswer

gregouf a écrit :

A eux les BDs sur les Blondes, les Quarantenaires, les Motards et les Infirmières... et aussi les BD de GB  :o  

M'enfin, cette balle perdue :D
C'est un mauvais exemple, j'ai un public fidèle et mes BDs sont rentables [:timoonn:5]

---------------
n°74090506
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-01-2026 à 10:16:48  profilanswer

M'enfin, cette balle perdue :D
C'est un mauvais exemple, j'ai un public fidèle et mes BDs sont rentables [:timoonn:5]

Y'avait un " :o ", c'était en effet purement gratuit.

Deux très belles BD en ce début d'année, que je recommande chaudement:
 - Sage de Quentin Zuttio,n BD auto-biographique très bien écrite et extrêmement touchante. Une belle claque, et visuellement ces tons bleus permanent et ces flous sur son enfance donnent une belle force au récit
 - Ces Lignes qui tracent mon corps de Mansoureh Kamari. Autobiographique également, le trait est vraiment beau avec des "clair/obscur" pour son enfance en Iran.

---------------
n°74092062
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 14-01-2026 à 15:04:49  profilanswer

gregouf a écrit :

GB fait le scénar des blondes ?   [:uxam]

---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°74092350
Sgt-D
Posté le 14-01-2026 à 15:39:39  profilanswer

merlin_67 a écrit :

GB fait le scénar des blondes ?   [:uxam]

Quand même pas, mais le dessin est en effet complètement random et interchangeable.

n°74092361
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-01-2026 à 15:40:18  profilanswer

Bravo, parce que c'est pas grâce à tes dessinateurs  :whistle:

---------------
n°74093242
syr01
Hystérie connective
Posté le 14-01-2026 à 18:15:58  profilanswer

donut78 a écrit :

Moi aussi j'aime bien Wouzit. En plus c'est un toulousaing. Mais sait-on pourquoi il ne fait plus de BD? S'il faut il a gagné l'Euromillions  :O

Aucune idee, je le connais pas personnellement :D

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°74093546
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-01-2026 à 19:10:43  profilanswer

Acheum a écrit :

Ben si on te files moins d'argent, tu vas avoir de quoi vivre dessus moins longtemps, donc tu risques de bâcler un peu le boulot pour terminer plus tôt et trouver un autre contrat...

C'est pas un boulot d'illustration en freelance, la thune ne s'arrête pas au prix de la page. Tu vas toucher des droits d'auteur d'autant plus conséquents que l'album se vendra. Et si tu es au dessin, tu vendras tes planches bien plus cher si elles ont de la gueule et que l'album s'est très bien vendu.

Message édité par BoraBora le 14-01-2026 à 19:11:30

---------------
n°74093887
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-01-2026 à 20:21:32  profilanswer

Avec un petit bémol, en moyenne faut écouler au moins 10k exemplaires pour commencer à toucher des droits d'auteurs.

Autant dire que 99,9% des scénaristes et dessinateurs n'en voient pas la couleur :o

---------------
n°74094043
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-01-2026 à 20:56:09  profilanswer

Orwell de Pierre Christin et Sébastien Verdier. Christin avait 81 ans quand est paru cet album en 2019 et il est mort en 2024. Une postface fait le point sur l'héritage intellectuel d'Orwell, sa récupération par tous les bords politiques et la place énorme que sa pensée a tenu dans la vie de Christin. Il renvoie au vieux journaliste des Phalanges de l'Ordre noir en 1979 qui aurait pu être Orwell s'il avait survécu à la tuberculose qui le tuera à 46 ans.

J'ai lu l'année dernière l'un de ses textes autobiographiques, Down and Out in London and Paris et j'étais curieux d'en savoir un peu plus sur sa vie. L'album est une bonne synthèse. A plusieurs reprises Christin préfère citer Orwell que le paraphraser, ce qui est un bon choix mais rappelle d'un autre côté que la vie et la pensée d'Orwell ont déjà été très largement documentées par... Orwell lui-même, ce qui peut rendre l'exercice de la bio en 150 pages de BD un peu vaine. On ne fait que survoler et les quelques pages sur ses galères à Paris et Londres, par exemple, ne rendent pas compte du tout de ce que l'on peut ressentir et comprendre à la lecture de Down and Out in London and Paris. D'un autre côté, la BD peut justement donner envie d'aller à la source.

Le point le plus important de cette bio est à mon avis de montrer la complexité d'Orwell. D'abord plus ou moins "anarchiste tory" (dont l'équivalent chez nous serait anar de droite, une posture très populaire), il devient un écrivain réellement politique à partir du Quai de Wigan, un reportage en immersion dans la misère ouvrière (qui inspirera 73 ans plus tard Florence Aubenas pour un autre quai) qui l'amènera à se définir comme socialiste. Suivront la guerre d'Espagne, la seconde guerre mondiale, et son dernier livre, 1984, achevé en 1948 et publié en 1949, quelques mois avant sa mort.

Je connaissais pas Verdier mais le dessin est plutôt bon, sans être exceptionnel. Un noir et blanc assez froid et figé, très précis, avec un côté Charles Burns mais avec quelques touches de couleur occasionnelles plutôt bien vues. Les décors font un peu penser à du dessin d'architecte. Je préfère des styles plus expressifs mais j'ai apprécié quand même. L'écueil de ce type de BD documentaire est que l'on a plus l'impression de lire un texte illustré qu'une BD, en dehors de quelques passages vraiment narratifs.

Bref, intéressant et relativement réussi. Quelques invités placent un dessin ou une page au fil de l'album. Avec un carnet d'adresses comme celui de Christin, forcément c'est plutôt du beau linge : Juillard, Balez, Larcenet, Blutch, Guarnido et Bilal.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/482426

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/482434

---------------
n°74094111
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-01-2026 à 21:10:10  profilanswer

Avec un petit bémol, en moyenne faut écouler au moins 10k exemplaires pour commencer à toucher des droits d'auteurs.

Autant dire que 99,9% des scénaristes et dessinateurs n'en voient pas la couleur :o

N'exagère pas non plus. Il y a bien plus d'auteurs de BD qui passent les 10K ex que d'auteurs de romans, pour ne citer qu'eux, et t'en sais quelque chose. ;)

---------------
n°74094282
naldo
Posté le 14-01-2026 à 21:38:19  profilanswer

Une élève avait ce bouquin sur sa table en réf pour présenter ses travaux pour son diplôme, j'ai eu une pensée pour le topac
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/482447

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1398  1399  1400  1401  1402  1403  1404  1405

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)