Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2959 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1395  1396  1397  1398  1399  1400
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°74094282
naldo
Posté le 14-01-2026 à 21:38:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Une élève avait ce bouquin sur sa table en réf pour présenter ses travaux pour son diplôme, j'ai eu une pensée pour le topac
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/482447

mood
Publicité
Posté le 14-01-2026 à 21:38:19  profilanswer

n°74095957
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-01-2026 à 11:23:10  profilanswer

BoraBora a écrit :

N'exagère pas non plus. Il y a bien plus d'auteurs de BD qui passent les 10K ex que d'auteurs de romans, pour ne citer qu'eux, et t'en sais quelque chose. ;)

En 2025, il y a eu près de 3000 titres en France uniquement en Franco-Belge. Sur ceux-là, combien dépassent les 10k ? Allez, 100, et je suis généreux (spontanément, j'aurais dit 50, et Grok estime 120).
Donc certes, j'ai exagéré: ce n'est pas 99,9% mais 96,7%.

Maintenant, si on enlève les suites de séries à succès (Astérix, Largo Winch, Blake & Mortimer, les différents Arleston, les Légendaires...), il en reste combien qui sont des démarrages ? 20 ? 40 ?

Par ailleurs, même s'il y a plus d'auteurs de BD qui passent les 10k ex qu'en roman, le seuil de rentabilité est également différent.

Pour une même avance de 5000€:

En romans, on commence à toucher des droits d'auteur autour de 3000 ex environ (à la grosse louche, 20€ x 8% = 1,6€ par livre donc 4800 euros d'avance remboursés).
En BD, on commence à toucher des droits autour de 10000 ex, parce que 1) la BD est vendue moins cher et 2) on est solidaires du prix du dessinateur.

Sans compter la sortie en poche et les options télé/ciné qui donnent un seuil de rentabilité encore plus bas pour le roman.

Message cité 2 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 15-01-2026 à 11:29:07

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°74096189
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-01-2026 à 12:05:23  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

En 2025, il y a eu près de 3000 titres en France uniquement en Franco-Belge. Sur ceux-là, combien dépassent les 10k ? Allez, 100, et je suis généreux (spontanément, j'aurais dit 50, et Grok estime 120).

Maintenant, si on enlève les suites de séries à succès (Astérix, Largo Winch, Blake & Mortimer, les différents Arleston, les Légendaires...), il en reste combien qui sont des démarrages ? 20 ? 40 ?

Par ailleurs, même s'il y a plus d'auteurs de BD qui passent les 10k ex qu'en roman, le seuil de rentabilité est également différent.

En romans, on commence à toucher des droits d'auteur autour de 3000 ex environ (à la grosse louche, 20€ x 8% = 1,6€ par livre donc 4800 euros d'avance remboursés).
En BD, on commence à toucher des droits autour de 10000 ex, parce que 1) la BD est vendue moins cher et 2) on est solidaires du prix du dessinateur.

Sans compter la sortie en poche et les options télé/ciné qui donnent un seuil de rentabilité encore plus bas pour le roman.

Alors pour le point 1, beaucoup de BD égalent ou dépassent le prix d'un roman désormais. Le format franco/belge 48 pages est long d'être le seul sur la marché aujourd'hui.
Pour le point 2, beaucoup sont aussi dessinateurs et scénaristes à la fois.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°74096272
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-01-2026 à 12:22:12  profilanswer

donut78 a écrit :

Alors pour le point 1, beaucoup de BD égalent ou dépassent le prix d'un roman désormais. Le format franco/belge 48 pages est long d'être le seul sur la marché aujourd'hui.
Pour le point 2, beaucoup sont aussi dessinateurs et scénaristes à la fois.

Pour le point 1 c'est possible, en effet, mais le prix des romans a également augmenté, surtout avec la mode des jaquettes/jaspages/enluminures à l'or fin saupoudré de diamants et de chocapics, et la barre des 20€ est souvent explosée.
Tu trouves bien sûr des BDs plus chères mais ce que je vois chez Drakoo par exemple, c'est 13,90€ pour du 48 planches, 16,90€ pour un Elfie ou Académie Clair-Obscur à 80 planches et 19,90€ pour un Golem Nanny de 112 planches.

Mais je t'avoue que je n'ai pas une vision globale donc peut-être que tu as raison !

Pour le point 2 ça ne change rien puisqu'il faut quand même rembourser l'à-valoir solidairement (de toi-même). Donc que le dessinateur ait touché 20k pour le dessin et toi 6k pour le scénario, ou qu'une seule personne ait touché 26k, ça ne modifie en rien le seuil de rentabilité. Par contre, forcément, tu toucheras plus après.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°74097458
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-01-2026 à 16:02:14  profilanswer

Pour le point 1 c'est possible, en effet, mais le prix des romans a également augmenté, surtout avec la mode des jaquettes/jaspages/enluminures à l'or fin saupoudré de diamants et de chocapics, et la barre des 20€ est souvent explosée.
Tu trouves bien sûr des BDs plus chères mais ce que je vois chez Drakoo par exemple, c'est 13,90€ pour du 48 planches, 16,90€ pour un Elfie ou Académie Clair-Obscur à 80 planches et 19,90€ pour un Golem Nanny de 112 planches.

Mais je t'avoue que je n'ai pas une vision globale donc peut-être que tu as raison !

J'achète des deux, des romans et des BD. Côté BD, c'est plutôt de l'indé et la barre des 20€ est quasiment toujours franchies aujourd'hui et celle des 30€ l'est de plus en plus. Côté roman ca a bien augmenté aussi, avec des prix en effet entre 20 et 25€, mais de mon ressenti je trouve que l'augmentation côté BD a été plus importante.

Et concernant les jaquettes/jaspages/enluminures à l'or fin saupoudré de diamants et de chocapics, j'avais écouté le podcast d'un éditeur BD qui disait que justement c'était pour faire avaler la pastille. Ca ne coutait pas si cher et ça permettait justement de faire un peut mieux accepter l'augmentation générale du prix de fabrication d'un bouquin.

Edit: bon je viens de regarder le prix du roman que je suis en train de lire sorti cet automne, 27 balles quand même  [:blessure]

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 15-01-2026 à 17:40:28

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°74098116
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-01-2026 à 18:09:59  profilanswer

En vrac :

* Mine de rien, on est passé d'1 auteur sur 1000 à 3 ou 4 sur 100, j'ai bien fait de noter l'exagération. ;) Ceci sans vrais chiffres selon ton impression.

* Un bon album ne se vend pas sur une seule année, encore moins une année calendaire. Se baser sur les ventes de nouveautés l'année où elles sortent n'a pas de sens en dehors des BDs jetables, qui sont certes nombreuses mais dont tout le monde se fout.

* Je répondais à l'argument : "si tu touches une avance minable en tant que débutant, tu seras tenté de bâcler". Je dis juste que si tu fais de la merde dès le début de ta carrière, c'est que t'as rien compris, que tu ne fidéliseras pas un lectorat et que les éditeurs continueront à te proposer des jobs mal payés (que donc tu bâcleras etc.). C'est pas le tout d'être un pro accompli avec 10 albums sous la ceinture mais si les 10 ont été des mochetés vendues à 2000 exemplaires, tu seras pas plus avancé qu'un débutant.  

* Il y a une blinde d'auteurs de BD, tout comme en littérature, qui n'ont aucune intention de faire carrière. Ils vont réussir à se faire publier une fois mais n'auront jamais pensé qu'ils allaient en faire un métier. Ce n'est pas d'eux dont je parlais en disant que bâcler n'est pas un bon calcul parce qu'il y a aussi les droits d'auteurs. Sauf exception, eux n'en toucheront jamais. Ca inclut tous les marchés de niche qui sont maintenant nombreux, avec des éditeurs régionaux ou hobbyistes.

* Le seuil à partir duquel tu touches des droits d'auteur n'est pas fixe et universel mais dépend aussi de l'avance que tu as touchée.  

Citation :

Sortie en poche qui n'est garantie que si ton livre s'est déjà bien vendu en broché, ce qui est très très loin d'être le cas pour... oh, allez, à la louche, 96,7% des 25 000 romans publiés chaque année. ;) Et si tu sors direct en poche, c'est la misère, vu le prix de vente. En BD, le plus ou moins équivalent du poche est l'intégrale. Les options TV/ciné, oui, c'est un très bon rendement... à condition d'être optionné. En romans de fantasy français pour ados, j'imagine que ça doit pas se bousculer...

Après, faut comparer le boulot, aussi. Le temps d'écrire un roman un peu bon t'as le temps de pondre le scénario de 6 albums. Alors niveau rentabilité, y'a pas photo. A quand remonte ton dernier roman depuis que tu t'es mis à la BD (hors Bibliothèque verte ou novelisations de youtubeurs) ? :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°74098193
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-01-2026 à 18:31:14  profilanswer

Retour de Superhéros où j'ai trouvé le tome 2, déjà, de l'intégrale Palmer de Pétillon. On est dans la grande période, là : Les disparus d'Apostrophes (son meilleur, d'après lui et en toute modestie d'après moi :o ), Le chanteur de Mexico, Le prince de la BD et le Pékinois. Plus l'appareil critique et des hommages, cette fois de F'murr, Heitz et Tardi,

J'ai maté la nouvelle édition de Blueberry, qualifiée de "bibliophile", sans doute parce que le dos est toilé et la carton de la couverture plus épais. Ah et le format est un peu plus grand mais à l'intérieur c'est pareil. Donc :

* La couverture d'origine est remplacée par un bout de case excentré. Il sera difficile de faire plus moche.

* Les pages sont les mêmes que dans les intégrales, soit des scans de vieux Pilote. Ils ont juste laissé les bandeaux du haut qu'ils avaient coupés dans les intégrales, d'où la taille des pages de BD identique alors que l'album est plus grand. Fallait oser.

* Tout comme dans les premiers volumes des intégrales, l'impression des vieux Pilote étant assez naze, le résultat est absolument pourri.

* Tout comme... etc. les couleurs sont aussi pourries que l'impression. Claudine Blanc-Dumont avait fait un excellent travail de recolorisation très respectueux sur les 4 (?) premiers mais un vrai bibliophile préfèrera ce rendu daubesque du journal, bien pire encore que l'album en EO.

Faudra voir ce que donneront ces éditions quand ils seront obligés d'arrêter les scans de vieux Pilote. Pour l'instant c'est du foutage de gueule. Les Blacksad grand format qui incluent les aquarelles sont par contre superbes, mais je me sens pas de tout racheter.

L'édition bibliophile de Blueberry que tout le monde veut, c'est évidemment grand format, scans tout neufs d'après les planches originales et noir et blanc. Et qu'ils réimpriment les 5 qu'ils avaient faits à pas cher pour l'après-Charlier, ou au moins les 2 que j'ai ratés. :o

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 15-01-2026 à 18:50:03

---------------
n°74098241
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 15-01-2026 à 18:48:13  profilanswer

BoraBora a écrit :

Retour de Superhéros où j'ai trouvé le tome 2, déjà, de l'intégrale Palmer de Pétillon. On est dans la grande période, là : Les disparus d'Apostrophes (son meilleur, d'après lui et en toute modestie d'après moi :o ), Le chanteur de Mexico, Le prince de la BD et le Pékinois. Plus l'appareil critique et des hommages, cette fois de F'murr, Heitz et Tardi,

J'ai maté la nouvelle édition de Blueberry, qualifiée de "bibliophile", sans doute parce que le dos est toilé et la carton de la couverture plus épais. Ah et le format est un peu plus grand mais à l'intérieur c'est pareil. Donc :

* La couverture d'origine est remplacée par un bout de case excentré. Il sera difficile de faire plus moche.

* Les pages sont les mêmes que dans les intégrales, soit des scans de vieux Pilote. Ils ont juste laissé les bandeaux du haut qu'ils avaient coupés dans les intégrales, d'où la taille des pages de BD identique alors que l'album est plus grand. Fallait oser.

* Tout comme dans les premiers volumes des intégrales, l'impression des vieux Pilote étant assez naze, le résultat est absolument pourri.

* Tout comme... etc. les couleurs sont aussi pourries que l'impression. Claudine Blanc-Dumont avait fait un excellent travail de recolorisation très respectueux sur les 4 (?) premiers mais un vrai bibliophile préfèrera ce rendu daubesque du journal, bien pire encore que l'album en EO.

Faudra voir ce que donneront ces éditions quand ils seront obligés d'arrêter les scans de vieux Pilote. Pour l'instant c'est du foutage de gueule. Les Blacksad grand format qui incluent les aquarelles sont par contre superbes, mais je me sens pas de tout racheter.

L'édition bibliophile de Blueberry que tout le monde veut, c'est évidemment grand format, scans tout neufs d'après les planches originales et noir et blanc. Et qu'ils réimpriment ceux qu'ils ont déjà fait à pas cher pour l'après-Charlier vu qu'ils m'en manque 2.  :o

Oui, les vieux Pilote c'est pas extra en qualité impression, j'en ai plein depuis le N°1.

Il faudra que je le metten en vente un jour.

n°74098283
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-01-2026 à 18:59:29  profilanswer

Scan amateur (j'ai pas comparé côte-côte mais j'ai l'impression que c'est encore pire niveau empâtement dans l'édition que j'ai vue cet aprèm') en dehors du jaunissement du papier :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/482678

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 15-01-2026 à 19:02:49

---------------
n°74098378
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-01-2026 à 19:31:46  profilanswer

donut78 a écrit :

Côté BD, c'est plutôt de l'indé et la barre des 20€ est quasiment toujours franchies aujourd'hui et celle des 30€ l'est de plus en plus.

La sélection pour le prix des libraires Canal BD 2026 : https://www.canalbd.net/pages/les-n [...] l-bd-2026/ 27 € de moyenne. La moitié qui coûtent 30 € ou plus (bon, 29,50 € pour l'un d'entre eux mais à ce stade on va pas chipoter). Et y'aura pas d'édition de poche dans un an. :o

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 15-01-2026 à 19:34:28

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-01-2026 à 19:31:46  profilanswer

n°74098404
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 15-01-2026 à 19:39:05  profilanswer

BoraBora a écrit :

Scan amateur (j'ai pas comparé côte-côte mais j'ai l'impression que c'est encore pire niveau empâtement dans l'édition que j'ai vue cet aprèm') en dehors du jaunissement du papier :

Oui, bon, si réellement ils ont laissé le "chapeau", c'est pour que la planche soit dans son jus, picétou.

n°74098681
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 15-01-2026 à 20:35:07  profilanswer

BoraBora a écrit :

La vache j'avais oublié à quel point le début de Blueberry était du Jijé :D On peut dire que Giraud fut un très bon élève :o

Message édité par scOulOu le 15-01-2026 à 20:36:06
n°74098835
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 15-01-2026 à 21:16:06  profilanswer

BoraBora a écrit :

La sélection pour le prix des libraires Canal BD 2026 : https://www.canalbd.net/pages/les-n [...] l-bd-2026/ 27 € de moyenne. La moitié qui coûtent 30 € ou plus (bon, 29,50 € pour l'un d'entre eux mais à ce stade on va pas chipoter). Et y'aura pas d'édition de poche dans un an. :o

Soli Deo Gloria, devrais-je ? Edouard Cour aux pinceaux, ça va en jeter  [:tapis_fan:6]

Et y a Knight Club qui vient de sortir, ça dit quoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 15-01-2026 à 21:17:13

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°74098838
Sgt-D
Modérateur
Posté le 15-01-2026 à 21:16:14  profilanswer

Y a même plusieurs planches qui sont de Jijé, et carrément la couverture de Fort Navajo.

n°74098997
igor1984
Posté le 15-01-2026 à 22:04:45  profilanswer

Bonjour,

J'avais lu il y a environ un an le 1er tome d'une bd en anglais qui parlait d'une survivante de l'Holocauste qui avait survécu et vivait une vie heureuse, et un nouveau voisin débarquait dont elle pensait que c'était son ancien tortionnaire.

Elle le capturait et commençait à l'interroger.

Je n'arrive pas à retrouver le titre, si jamais ça vous dit quelque chose ou que vous êtes plus doués que moi en recherche :)

Merci

n°74099075
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-01-2026 à 22:25:13  profilanswer

Une adaptation en BD de Death and the Maiden ?

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°74099089
Spaune
Cordialement
Posté le 15-01-2026 à 22:29:51  profilanswer

Master Race?

Death and the Maiden?

n°74099173
igor1984
Posté le 15-01-2026 à 22:54:14  profilanswer

Merci mais c'est une bd récente. Ça rappelle en effet le scénario du film de Polanski mais lui se passe en Amérique latine.

n°74099232
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-01-2026 à 23:27:42  profilanswer

Rétrospective Juillard du 22 janvier au 14 février à la galerie Maghen :

Citation :

L'exposition retrace près de 40 ans de carrière (1983-2024) à travers un ensemble exceptionnel de plus de 350 œuvres (planches, couvertures, illustrations originales...) issues de ses séries et albums cultes : Les 7 Vies de l'Épervier, Plume aux vents, Le Cahier bleu, Après la Pluie, Arno, Double 7, Masquerouge, Mezek, Léna et Blake et Mortimer d'après E.P. Jacobs, dont les planches de l'album Signé Olrik, la dernière aventure dessinée par André Juillard.  

Aux côtés des planches historiques en couleurs directes et en noir et blanc, l'exposition dévoile une sélection de dessins libres sur feuille comprenant des nus féminins, des portraits de ses célèbres héroïnes (Ariane, Louise, Ève, Léna), des paysages et des études préparatoires. Tous ces à-côtés qui représentent ce qu'il y a de plus essentiel dans le travail d'André Juillard : son amour du dessin, du papier et cette nécessité de dessiner comme de respirer. Réalisées au crayon, à l'encre, au fusain, en couleurs et en noir et blanc, ces illustrations reflètent également la diversité des techniques et des styles graphiques maîtrisés par André Juillard, dessinateur et coloriste hors pair, tout comme l'élégance de son trait.

Cette exposition retrace ainsi l’œuvre magistrale d’un des plus talentueux dessinateurs de son temps, un artiste admiré par ses pairs, à travers les dessins d'une vie entière passée à dessiner.

Je compte bien y aller.  :p

A la galerie du 9ème art, expo de comics années 80 : https://www.galerie9art.fr/index.ph [...] &exhib=514 Des planches de John Byrne, Howard Chaykin, Alan Davis et Steve Rude.

---------------
n°74101126
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 16-01-2026 à 13:16:30  profilanswer

BoraBora a écrit :

En vrac :

* Mine de rien, on est passé d'1 auteur sur 1000 à 3 ou 4 sur 100, j'ai bien fait de noter l'exagération. ;) Ceci sans vrais chiffres selon ton impression.

* Un bon album ne se vend pas sur une seule année, encore moins une année calendaire. Se baser sur les ventes de nouveautés l'année où elles sortent n'a pas de sens en dehors des BDs jetables, qui sont certes nombreuses mais dont tout le monde se fout.

* Je répondais à l'argument : "si tu touches une avance minable en tant que débutant, tu seras tenté de bâcler". Je dis juste que si tu fais de la merde dès le début de ta carrière, c'est que t'as rien compris, que tu ne fidéliseras pas un lectorat et que les éditeurs continueront à te proposer des jobs mal payés (que donc tu bâcleras etc.). C'est pas le tout d'être un pro accompli avec 10 albums sous la ceinture mais si les 10 ont été des mochetés vendues à 2000 exemplaires, tu seras pas plus avancé qu'un débutant.  

* Il y a une blinde d'auteurs de BD, tout comme en littérature, qui n'ont aucune intention de faire carrière. Ils vont réussir à se faire publier une fois mais n'auront jamais pensé qu'ils allaient en faire un métier. Ce n'est pas d'eux dont je parlais en disant que bâcler n'est pas un bon calcul parce qu'il y a aussi les droits d'auteurs. Sauf exception, eux n'en toucheront jamais. Ca inclut tous les marchés de niche qui sont maintenant nombreux, avec des éditeurs régionaux ou hobbyistes.

* Le seuil à partir duquel tu touches des droits d'auteur n'est pas fixe et universel mais dépend aussi de l'avance que tu as touchée.  

Citation :

Sortie en poche qui n'est garantie que si ton livre s'est déjà bien vendu en broché, ce qui est très très loin d'être le cas pour... oh, allez, à la louche, 96,7% des 25 000 romans publiés chaque année. ;) Et si tu sors direct en poche, c'est la misère, vu le prix de vente. En BD, le plus ou moins équivalent du poche est l'intégrale. Les options TV/ciné, oui, c'est un très bon rendement... à condition d'être optionné. En romans de fantasy français pour ados, j'imagine que ça doit pas se bousculer...

Après, faut comparer le boulot, aussi. Le temps d'écrire un roman un peu bon t'as le temps de pondre le scénario de 6 albums. Alors niveau rentabilité, y'a pas photo. A quand remonte ton dernier roman depuis que tu t'es mis à la BD (hors Bibliothèque verte ou novelisations de youtubeurs) ? :o

Réponses en vrac aussi (enfin non, dans l'ordre) :D

- Bah oui c'est une hyperbole, c'est le principe, 99,9% voudrait dire que 3 auteurs vendent plus de 10k, je pense qu'on est tous d'accord que c'est faux.
- On en revient au sujet de base, un "bon album" qui se vend bien se vendra en effet sur plus qu'une année calendaire. Un "bon album" qui se vend moyennement ou mal ne sera plus en rayon et donc ne se vendra plus six mois après sa sortie.
- Là, on est d'accord :D
- Ben comme tu le dis, c'est autant en BD qu'en romans, voire plus en romans parce que n'importe quel gars peut écrire une histoire régionale ou sur la collecte des endives ?
- On est d'accord sur le seuil, mais le fait est qu'il y a bien un dessinateur en plus à rentabiliser en BD par rapport à un roman, donc sauf s'il travaille bénévolement, ça va avoir un impact très important sur le seuil de rentabilité par rapport à un roman, que tu sois payé 4000, 5000 ou 20000€.

Quoi qu'il en soit, et d'après les estimations des IA qui, je te l'accorde, ne sont pas fiables, il y a environ 120 titres en BD qui dépassent les 10k ex, et entre 500 et 800 parmi les romans. Ca se confirme assez facilement par les classements GfK ou Edistat.
Je me permets donc d'insister que, même si on peut pinailler sur mes chiffres sortis de mon trou du cul (fort alléchant, certes), l'idée que:

BoraBora a écrit :

N'exagère pas non plus. Il y a bien plus d'auteurs de BD qui passent les 10K ex que d'auteurs de romans, pour ne citer qu'eux, et t'en sais quelque chose. ;)

... est fausse.

Message cité 2 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 16-01-2026 à 13:21:47

---------------
n°74101394
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 16-01-2026 à 14:05:23  profilanswer

L'un de vous est-il au courant pour l'éventuelle sortie du T4 de Bolchoï Arena, prévue, me semble-t-il, ce mois ci ?

n°74101480
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-01-2026 à 14:21:53  profilanswer

Errare a écrit :

L'un de vous est-il au courant pour l'éventuelle sortie du T4 de Bolchoï Arena, prévue, me semble-t-il, ce mois ci ?

Tiens c'est vrai. Aucune nouvelle. Donc ça ne sortira probablement pas. 4 ans depuis la sortie du tome 3. Boulet vient de sortir un livre où il publie ce qu'il avait fait quand il envisageait de le dessiner. Allez tous mourir   [:itm]  

https://www.exemplaire-editions.fr/ [...] storyboard

---------------
n°74101488
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-01-2026 à 14:23:05  profilanswer

Je me permets donc d'insister que, même si on peut pinailler sur mes chiffres sortis de mon trou du cul (fort alléchant, certes), l'idée que:

BoraBora a écrit :

... est fausse.

Ca manque de Sarkosy ou de Bardella dans la BD pour faire péter les scores  :o

---------------
n°74103154
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-01-2026 à 19:42:01  profilanswer

- On est d'accord sur le seuil, mais le fait est qu'il y a bien un dessinateur en plus à rentabiliser en BD par rapport à un roman, donc sauf s'il travaille bénévolement, ça va avoir un impact très important sur le seuil de rentabilité par rapport à un roman, que tu sois payé 4000, 5000 ou 20000€.

Ventes moyennes supérieures et x (4 ? 6 ? 10 ?) fois moins de boulot qu'un roman : non, le seuil de rentabilité pour le scénariste est bien plus élevé. Et nombre de BD sont l'oeuvre d'un seul auteur.

Citation :

On en revient au sujet de base, un "bon album" qui se vend bien se vendra en effet sur plus qu'une année calendaire. Un "bon album" qui se vend moyennement ou mal ne sera plus en rayon et donc ne se vendra plus six mois après sa sortie.

Non, ce que je disais plus haut, c'est que la rotation accélérée due à la surproduction ne laisse plus de chance aux auteurs pour s'améliorer et justement devenir bons. Pas qu'elle tue le talent déjà formé. Faut jamais être rentré dans une librairie BD ou même généraliste pour s'imaginer que seules les bonnes ventes immédiates déterminent les choix de fonds de librairies. Dans la grande distribution qui est le fonds de commerce de Bamboo, OK. Mais un bon album, même avec des ventes moyennes, voire faibles, restera en place chez les indés, qui font pas loin de la moitié des ventes de livres en France.

... est fausse.

Non, parce que "il y a environ 120 titres en BD qui dépassent les 10k ex" s'applique aux sorties de l'année sur cette année-là, pas en général. Bis repetita : c'est un mode de calcul stupide, l'arbre qui cache la forêt, et qui laisse penser que 96% des BDs ne passeront jamais les 10K ventes. C'est faux. Il y en a qui les passeront l'année suivante ou dans les 2 ou 3 années. Il y a même des dizaines d'albums qui passent les 10Kex  chaque année depuis 50 ans (coucou le catalogue complet Astérix, Tintin etc.). Le tout est de ne pas faire de la BD générique, remplacée chaque année par 50 albums du même tonneau. Avoir un angle/sujet original et/ou du talent qui s'exprime.

J'ai ramené hier le mag gratuit des librairies Canal BD (175 librairies spé) de décembre/janvier qui couvre les sorties de mi-octobre à début décembre. Dans leur sélection, coups de coeur, gros plan etc. tous ces albums ne se vendront pas à plus de 10K cette année mais ils ne dégageront pas des rayons ni même pour certains des tables et des vitrines de sitôt. La BD d'auteur, s'il faut l'appeler comme ça, c'est pas le cinéma d'auteur. Tu trouveras du Chris Ware dans toutes les librairies spé BD de France.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 16-01-2026 à 19:43:15

---------------
n°74103262
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 16-01-2026 à 20:15:07  profilanswer

Combien d'années pour que cette merveille atteigne les 10K exemplaires vendus ?

---------------
n°74103350
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-01-2026 à 20:41:36  profilanswer

Kyjja a écrit :

On pourrait être surpris. :D Sortie le 5 novembre, quand même encore présente dans 221 librairies parmi les 1181 qui remontent leurs stocks sur Place des libraires. Sujet très médiatisé, distribution Hachette, y'a de quoi vendre, même pour une daube.  [:spamafoote]

---------------
n°74103560
parappa
taliblanc
Posté le 16-01-2026 à 21:25:46  profilanswer

Kyjja a écrit :

C'est un exemple amusant, ça, parce que sur le topic ping pong, il en a été question, et aucun forumeur n'a parlé du niveau de dessin. Pas un seul. (Et pourtant c'est HFR. :o)
Le sport est tendance depuis les JO, la bd est vendue partout, ça marche. :D

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°74103726
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 16-01-2026 à 22:03:42  profilanswer

Oui, c'était posé à côté de deux autres productions de cacalités sur le football (dont une sur Zidane, comme quoi les vieilles gloires rapportent toujours).

Une terachiée de trucs sur WWII aussi ces temps ci (plus que le bruit de fond habituel). Idem, production tout juste bonne à faire du papier-maché à première vue.

---------------
n°74103958
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-01-2026 à 22:54:04  profilanswer

Kyjja a écrit :

Je ne savais pas qu'ils étaient frères siamois. C'est pas très pratique pour jouer au ping pong  [:patrice-evra:1]

---------------
n°74103968
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-01-2026 à 22:55:21  profilanswer

n°74105791
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-01-2026 à 16:45:20  profilanswer

A la galerie Barbier dont je causais plus haut pour son expo Juillard à venir, quelques dédicaces d'artistes pas daubesques qui pourraient intéresser des Franciliens :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/483204

Message édité par BoraBora le 17-01-2026 à 16:46:11

---------------
n°74107661
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 17-01-2026 à 23:28:39  profilanswer

Kyjja a écrit :

Et y a Knight Club qui vient de sortir, ça dit quoi ?

Pour qui n'est pas rebuté par le style d'Arthur de Pins, c'est un très bon divertissement.

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°74108860
Hellzed
Posté le 18-01-2026 à 12:46:44  profilanswer

donut78 a écrit :

Tiens c'est vrai. Aucune nouvelle. Donc ça ne sortira probablement pas. 4 ans depuis la sortie du tome 3. Boulet vient de sortir un livre où il publie ce qu'il avait fait quand il envisageait de le dessiner. Allez tous mourir   [:itm]  

https://www.exemplaire-editions.fr/ [...] storyboard

Du forum bdgest "Boulet donne régulièrement des nouvelles de BA#4 lors de ses lives sur Twicht. Si je me souviens bien, c'est Aseyn qui a pris énormément de retard sur le dessin, mais ça devrait être terminé pour cette année."

---------------
Flickrrrr Deviants Scribe ◣  
n°74108895
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 18-01-2026 à 12:53:05  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

Pour qui n'est pas rebuté par le style d'Arthur de Pins, c'est un très bon divertissement.

:jap:

J'ai feuilleté un peu, ça à l'air cool. Je vous ferai un retex :o

---------------
n°74109423
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 18-01-2026 à 15:20:09  profilanswer

BoraBora a écrit :

Non, ce que je disais plus haut, c'est que la rotation accélérée due à la surproduction ne laisse plus de chance aux auteurs pour s'améliorer et justement devenir bons. Pas qu'elle tue le talent déjà formé. Faut jamais être rentré dans une librairie BD ou même généraliste pour s'imaginer que seules les bonnes ventes immédiates déterminent les choix de fonds de librairies. Dans la grande distribution qui est le fonds de commerce de Bamboo, OK. Mais un bon album, même avec des ventes moyennes, voire faibles, restera en place chez les indés, qui font pas loin de la moitié des ventes de livres en France.

Pour ça, il faut que l'indé le lise, ce qui n'est pas gagné face à la surproduction.
Alors oui, on a tous des exemples de BD qui n'a pas eu un succès immédiat et qui finalement par bouche à oreille a fini par exploser (enfin, je dis qu'on en a tous mais je les compte sur le doigt d'une main récemment), mais combien sont restés en effet en place chez les indés à raison d'un ou deux exemplaires, donc pas sur table, donc pas vendu ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1395  1396  1397  1398  1399  1400
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)