Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3296 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1397  1398  1399  1400  1401  1402  1403  1404  1405
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°74067656
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-01-2026 à 09:56:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sgt-D a écrit :

Tout le monde ne peut pas être Blain bien sûr, mais là le dessin est quand même dégueu

+1. Puis le scénariste expert qui se représente dans l'album et explique au newbie, marre.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 09-01-2026 à 09:56:07  profilanswer

n°74067663
Sgt-D
Posté le 09-01-2026 à 09:58:13  profilanswer

Quitte à se représenter dans une fiction d'anticipation, il aurait pu se mettre des cheveux [:bretzel authentique:4]

n°74067665
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-01-2026 à 09:58:37  profilanswer

Je ne suis pas étonné par vos commentaires :D

Bon je laisse tomber donc :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°74067710
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-01-2026 à 10:07:54  profilanswer

De nos jours, entre les podcasts et les vidéos, il y a des moyens grand public pour les essayistes de faire passer des idées auprès de la population qui ne lit pas de livres sans images. S'ils sont nuls en BD, qu'ils lui foutent la paix. :o

---------------
n°74067849
Yupa
Posté le 09-01-2026 à 10:33:24  profilanswer

gars_lent a écrit :

J’ai feuilleté le dernier Boule et Bill par curiosité en rayon, mazette que c’est nul :sweat:

C'est Boule et Bill en même temps, la série a perdu en qualité depuis le départ de Roba, et avant c'était sympa sans plus.

Lu Le dernier dragon, des beaux graphismes, une histoire qui tient à peu près la route, à essayer si vous êtes en rade d'héroïc-fantasy. Découpage  / Cadrage parfois pénible.

Lu aussi Les Damnés de l'or brun. En gros c'est les maîtres de l'orge, mais version cacao/chocolat, et en moins bien. :/
Intéressant tout de même pour en connaître un peu plus sur la culture.

J'ai aussi L'héritage des Taïronas sur le feu.

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°74068859
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-01-2026 à 13:58:38  profilanswer

Yupa a écrit :

Lu Le dernier dragon, des beaux graphismes, une histoire qui tient à peu près la route, à essayer si vous êtes en rade d'héroïc-fantasy. Découpage  / Cadrage parfois pénible.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/481158

Citation :

Lu aussi Les Damnés de l'or brun. En gros c'est les maîtres de l'orge, mais version cacao/chocolat, et en moins bien. :/

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/481159

Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/481160

Ca donne pas envie de les lire mais ça pourrait servir de relance au débat sur la surproduction (en y ajoutant le Perriot et Bihouix). :o

---------------
n°74069235
Sgt-D
Posté le 09-01-2026 à 15:01:49  profilanswer

BoraBora a écrit :

Citation :

Citation :

Ca donne pas envie de les lire mais ça pourrait servir de relance au débat sur la surproduction (en y ajoutant le Perriot et Bihouix). :o

Librairie du musée d'un des plus beaux villages de France, j'ai aussi pris du nougat, un magnet pour le frigo, une bougie et un saucisson aux noisettes.

n°74069256
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 09-01-2026 à 15:05:28  profilanswer

Tiens, à propos de surproduction, question à Bora² (et à d'autres libraires s'il y en a sur le topic): que pensez-vous de janvier comme mois pour sortir une BD ?

J'ai une BD jeunesse sur laquelle je compte pas mal qui vient de sortir, et j'ai peur (au delà de sa qualité ou non) que la période ne soit pas super propice. Pour moi, instinctivement, je dirais que janvier est un mois où:
- Les enfants ont déjà reçu des BDs/mangas/romans à Noël et sont donc moins demandeurs
- Les parents/grands-parents ont déjà offert des BDs/mangas/romans à Noël et sont donc moins donneurs
- Les parents/grands-parents ont claqué plein de thunes à Noël et sont moins enclins à dépenser
- Après la frénésie de Noël, les gens se reposent un peu et digèrent leur cholestérol.

Bref, je me demande si ce n'est pas signer l'arrêt de mort d'un titre que de le sortir un 7 janvier.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°74069290
Sgt-D
Posté le 09-01-2026 à 15:14:00  profilanswer

Mais si tout le monde se dit ça, il y a plus de place/visibilité pour les sorties de janvier du coup.

n°74069292
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-01-2026 à 15:14:11  profilanswer

BoraBora a écrit :

Citation :

Citation :

Yupa  :o

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 09-01-2026 à 15:14:11  profilanswer

n°74069362
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-01-2026 à 15:31:09  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Tiens, à propos de surproduction, question à Bora² (et à d'autres libraires s'il y en a sur le topic): que pensez-vous de janvier comme mois pour sortir une BD ?

J'ai une BD jeunesse sur laquelle je compte pas mal qui vient de sortir, et j'ai peur (au delà de sa qualité ou non) que la période ne soit pas super propice. Pour moi, instinctivement, je dirais que janvier est un mois où:
- Les enfants ont déjà reçu des BDs/mangas/romans à Noël et sont donc moins demandeurs
- Les parents/grands-parents ont déjà offert des BDs/mangas/romans à Noël et sont donc moins donneurs
- Les parents/grands-parents ont claqué plein de thunes à Noël et sont moins enclins à dépenser
- Après la frénésie de Noël, les gens se reposent un peu et digèrent leur cholestérol.

Bref, je me demande si ce n'est pas signer l'arrêt de mort d'un titre que de le sortir un 7 janvier.

Ton éditeur ne veut pas te donner de chiffres ?  :o  

J'ai envie de dire qu'une bonne BD se vendra quelque soit le moment  :D

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°74069377
Groomy
Oisif
Posté le 09-01-2026 à 15:34:18  profilanswer

Pas vraiment, les gens viennent en librairie avant Noël notamment. Janvier/février c'est mort (surtout février je crois, j'ai travaillé en librairie mais c'était il y a longtemps), s'il y a pas de client la BD va pas se vendre.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°74069466
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-01-2026 à 15:49:39  profilanswer

Groomy a écrit :

Pas vraiment, les gens viennent en librairie avant Noël notamment. Janvier/février c'est mort (surtout février je crois, j'ai travaillé en librairie mais c'était il y a longtemps), s'il y a pas de client la BD va pas se vendre.

Tu peux le voir d'une autre manière, très peu de concurrence alors qu'à partir de la rentrée les rayons sont noyés sous les nouveautés.

Mais oui j'imagine bien que les ventes de janvier ne doivent pas être les meilleures de l'année. Par contre je reste persuadé qu'une bonne bd trouvera son public se vendra de toute façon sur la longueur.
Si ta BD doit uniquement compter sur son mois de sortie pour espérer vendre un minimum, comment dire  :o

---------------
n°74069468
deadpool
Vrai jeune
Posté le 09-01-2026 à 15:49:42  profilanswer

On veut voir la couv  [:deadpool:8]

---------------
Tu as un problème avec la sharia fils de pu*e ? Twitter, 19/08/2024
n°74069675
Groomy
Oisif
Posté le 09-01-2026 à 16:24:15  profilanswer

donut78 a écrit :

Si ta BD doit uniquement compter sur son mois de sortie pour espérer vendre un minimum, comment dire  :o

C'est surtout les nouveautés qui se vendent, et les librairies sont obligées de faire tourner le stock. Je suis pas un pro mais si tu sors en janvier et qu'au printemps t'es toujours là, ça repart chez l'éditeur (en général, je dis pas que c'est forcément toujours comme ça, il y a toujours un "fond", des livres qui sont toujours dispo, les gros succès souvent). Une BD qui reste sur l'étagère ça rapporte rien et faut faire de la place pour les nouvelles sorties.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 09-01-2026 à 16:27:39

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°74069709
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-01-2026 à 16:29:34  profilanswer

Groomy a écrit :

C'est surtout les nouveautés qui se vendent, et les librairies sont obligées de faire tourner le stock. Je suis pas un pro mais si tu sors en janvier et qu'en mars t'es toujours là, ça repart chez l'éditeur (en général, je dis pas que c'est forcément toujours comme ça, il y a toujours un "fond", des livres qui sont toujours dispo, les gros succès souvent). Une BD qui reste sur l'étagère ça rapporte rien et faut faire de la place pour les nouvelles sorties.

Oui, et elles sont bien trop nombreuses. Sauf à avoir une série "classique" ou des prix, dur de rester sur la longueur sans un succès rapide. Quand je vois ce qu'on reçoit pour la médiathèque, et ce qu'on garde, le taux de "déchet" doit avoisiner mes 70%.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°74069834
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-01-2026 à 16:48:37  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

C'est bien pour ça que janvier est la 1ère rentrée littéraire de l'année, seul moyen de faire revenir les gens dans les librairies. :D La 2ème, c'est pareil, quand tu y penses. Septembre est le mois où :

* Les gens rentrent de vacances et sont fauchés (ou alors ils ne sont pas partis parce qu'ils étaient déjà fauchés avant :o ).
* Les médias parlent de tout ce qui a augmenté pendant qu'ils se doraient la pilule.
* Ils ont ramené les 2 pavés qu'ils comptaient lire sous sur la plage et dont il leur reste encore 450 pages.
* Il sont débordés par la réorganisation de rentrée, d'autant plus si enfant(s) il y a.

Bref, flâner en librairie est le dernier de leurs soucis. Donc gros battage médiatique autour de la rentrée littéraire, buzz sur les prix littéraires, et voilà septembre qui devient un bon mois alors que le business n'aurait repris qu'en octobre. [:spamafoote]

Après, il n'y a pas de rentrée BD proprement dite, ni en janvier ni en septembre, donc ouais, ton album va probablement souffrir. :o

---------------
n°74069841
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 09-01-2026 à 16:49:13  profilanswer

Comment ça, les BD de GB ne sortent pas pour Noël ? [:napoleon dynabyte:1]

n°74069929
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-01-2026 à 17:06:29  profilanswer

donut78 a écrit :

Tu peux le voir d'une autre manière, très peu de concurrence alors qu'à partir de la rentrée les rayons sont noyés sous les nouveautés.

Mais oui j'imagine bien que les ventes de janvier ne doivent pas être les meilleures de l'année. Par contre je reste persuadé qu'une bonne bd trouvera son public se vendra de toute façon sur la longueur.

C'est justement le problème de la surproduction : la rotation est accélérée. Tu peux pas "laisser leur chance" à 10 titres tous les mois sur les 1000 qui sont sortis dans le même temps. Que ce soit en librairie ou en médiathèque, chaque album qui rentre implique un titre qui sort, y'a pas de miracle. Pour trouver son public, il faut souvent du temps si t'as pas déjà une bonne réputation, et le temps il y a belle lurette qu'il n'y en a plus à cause de la marée de nouveautés quotidienne. Donc sauf coup de coeur du libraire qui décide que même à 2 ventes par an il ne se séparera pas de tel ou tel titre et qui se dit que ça finira bien par se vendre, bah retour dans les 60 jours. [:spamafoote]

Et encore, 60 jours, c'est un libraire indépendant qui a choisi soigneusement les titres. J'avais appris par des représ il y a des années que dans l'une des FNAC parisiennes, je sais plus laquelle, tout titre qui ne s'était pas vendu à au moins 1 exemplaire dans les 7 derniers jours repartait de suite. C'est probablement la même chose dans toute la grande distribution culturelle (FNAC, Cultura).

---------------
n°74069946
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-01-2026 à 17:09:17  profilanswer

Au lieu de se dire que ton éditeur veut planter ta BD en la sortant en janvier, il faut plutôt le voir comme un acte de confiance. Il se dit probablement qu'elle est assez géniale pour même bien se vendre en janvier.

Spoiler :

[:r3g]

---------------
n°74069993
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-01-2026 à 17:20:22  profilanswer

BoraBora a écrit :

De nos jours, entre les podcasts et les vidéos, il y a des moyens grand public pour les essayistes de faire passer des idées auprès de la population qui ne lit pas de livres sans images. S'ils sont nuls en BD, qu'ils lui foutent la paix. :o

J'ai l'impression que ça se vend bien, et il paraît difficile de reprocher aux éditeurs, dans ces conditions, d'essayer d'en fourguer dans tous les sens :o  

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°74070010
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-01-2026 à 17:23:32  profilanswer

C'est lié aussi à une discussion qu'on a déjà eue plusieurs fois à propos de la mort des revues. Elles permettaient justement de laisser aux bons qui débutent le temps de trouver leur public et se faire un nom. Aujourd'hui, album direct, et quand t'en a fait 2 qui ont fait flop, bah tu t'orientes vers autre chose. Le problème de la surproduction n'est pas seulement que c'est une invasion de daubes comme celles ci-dessus, c'est que de potentiels bons artistes coulent avec les daubes.

---------------
n°74070014
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 09-01-2026 à 17:23:58  profilanswer

Groomy a écrit :

C'est ce que je me disais, ouais :D

donut78 a écrit :

Par contre je reste persuadé qu'une bonne bd trouvera son public se vendra de toute façon sur la longueur.

C'est mignon :D

BoraBora a écrit :

C'est bien pour ça que janvier est la 1ère rentrée littéraire de l'année, seul moyen de faire revenir les gens dans les librairies. :D La 2ème, c'est pareil, quand tu y penses. Septembre est le mois où :

* Les gens rentrent de vacances et sont fauchés (ou alors ils ne sont pas partis parce qu'ils étaient déjà fauchés avant :o ).
* Les médias parlent de tout ce qui a augmenté pendant qu'ils se doraient la pilule.
* Ils ont ramené les 2 pavés qu'ils comptaient lire sous sur la plage et dont il leur reste encore 450 pages.
* Il sont débordés par la réorganisation de rentrée, d'autant plus si enfant(s) il y a.

Bref, flâner en librairie est le dernier de leurs soucis. Donc gros battage médiatique autour de la rentrée littéraire, buzz sur les prix littéraires, et voilà septembre qui devient un bon mois alors que le business n'aurait repris qu'en octobre. [:spamafoote]

Après, il n'y a pas de rentrée BD proprement dite, ni en janvier ni en septembre, donc ouais, ton album va probablement souffrir. :o

Merci :jap:

Message édité par Grenouille Bleue le 09-01-2026 à 17:28:00

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°74070088
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-01-2026 à 17:43:25  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai l'impression que ça se vend bien, et il paraît difficile de reprocher aux éditeurs, dans ces conditions, d'essayer d'en fourguer dans tous les sens :o  

Si si, on peut leur reprocher de sortir des daubes, quel qu'en soit le genre ou le thème. :o J'ai rien contre ce Bihouix, par exemple. D'après sa fiche wiki, je pense que j'adhère à la plupart de ses idées, qui d'ailleurs n'ont rien de très original. Mais c'était à Casterman de l'associer à un scénariste pro et à quelqu'un qui sait dessiner et narrer. C'est sûr, après les miyons de brouzoufs engrangés par Janco, Blain et Dargaud, chaque éditeur espère au moins une fraction du pactole avec un sous-produit. Mais sur ce topic d'élite on peut quand même taper sur ces sous-produits. :D

Tiens, ma prochaine BD est une bio d'Orwell par Christin et Verdier (avec quelques feat.), comme quoi j'ai rien contre le docu/essai en BD. Sûrement pas un chef-d'oeuvre mais c'est pas la honte du Bihouix/Perriot.

---------------
n°74070147
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-01-2026 à 17:58:33  profilanswer

Puisque ça parle de docs en BD, je viens de tomber sur... ça... sur le topic Ukraine :sweat:  

Aperçu :
https://www.editions-delcourt.fr/bd [...] -l-ukraine

https://www.editions-delcourt.fr/sites/default/files/product/9782413093350-001-X.jpeg

Message cité 2 fois
Message édité par GAS le 09-01-2026 à 17:59:44

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°74070166
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-01-2026 à 18:02:16  profilanswer

GAS a écrit :

Puisque ça parle de docs en BD, je viens de tomber sur... ça... sur le topic Ukraine :sweat:  

Aperçu :
https://www.editions-delcourt.fr/bd [...] -l-ukraine

https://www.editions-delcourt.fr/si [...] 001-X.jpeg

BD italienne, l'art daubesque n'a pas de frontières. :o A feuilleter les premières pages, je me suis dit qu'il y avait un petit côté Bazooka années 70. Je pense qu'ils pourraient dégainer la carte Art contemporain pour justifier cette daube.  :whistle:

---------------
n°74070179
Moonzoid
Posté le 09-01-2026 à 18:04:24  profilanswer

Faut peut-être confier ce genre de BD à des IA ça sera plus joli [:djlemon:2]

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°74070705
TZDZ
Posté le 09-01-2026 à 20:09:38  profilanswer

Mais.
J'ai une question de noob.
Comment c'est possible qu'il y ait tant de bd avec des dessins daubesques ?
C'est une vraie question. Il y a vraiment une pénurie de bons dessinateurs ? Ça ne les intéresse pas ? Manque de temps ? C'est trop mal payé ?

n°74070989
biezdomny
Posté le 09-01-2026 à 21:10:35  profilanswer

Alors oui c'est mal payé par rapport au travail que ça représente, donc tant qu'à faire (à moins d'être dans une démarche d'auteur/artistique/métiépassion) autant torcher ça le plus vite possible.  

Et surtout, là on est sur HFR donc on fronce le nez en levant notre tasse de thé en porcelaine, mais dans la vraie vie, il y a des tas de gens à qui ce type de dessin ne pose absolument pas problème et ils trouvent ça très bien.

---------------
n°74071000
TZDZ
Posté le 09-01-2026 à 21:12:42  profilanswer

Les gens s'en foutent je sais pas, y'a tant de bd magnifiques qui bident ?

n°74071241
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 09-01-2026 à 22:12:54  profilanswer

TZDZ a écrit :

Bah si la BD magnifique n'est qu'une semaine en magasin, ouais, elle va bider.

---------------
n°74071283
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-01-2026 à 22:28:07  profilanswer

TZDZ a écrit :

Le dessin ne fait pas tout non plus.

---------------
n°74071415
biezdomny
Posté le 09-01-2026 à 23:13:04  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je disais ça plutôt dans l'autre sens. J'ai croisé des gens (EDIT pas GB je le connais pas en vrai :o) qui avaient fait des BD assez horribles avec des dessinateurs assez tâcherons et qui voyaient pas du tout le problème. Tout ce qui est BD éducative, historique, achète-ça à tes petits-enfants, c'est des petits miquets mais ils apprendront quelque chose, ça s'adresse à un public qui achète de la BD mais n'est pas forcément sensible à la BD comme forme d'art voire ne lit pas de BD lui-même.

Message édité par biezdomny le 09-01-2026 à 23:13:31

---------------
n°74071468
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-01-2026 à 23:39:08  profilanswer

TZDZ a écrit :

Mais.
J'ai une question de noob.
Comment c'est possible qu'il y ait tant de bd avec des dessins daubesques ?
C'est une vraie question. Il y a vraiment une pénurie de bons dessinateurs ? Ça ne les intéresse pas ? Manque de temps ? C'est trop mal payé ?

Les bons artistes ne croissent pas à la même vitesse que le marché. Il y a plein d'années de ça, il m'arrivait d'expliquer à des gens du monde du livre qui ne prenaient pas la BD au sérieux qu'elle représentait 10% des ventes de livres en France, donc un énorme marché. En 2024 on en était à 22% :

Citation :

Les derniers chiffres du marché de la bande dessinée en France révèlent une situation contrastée. Après deux années record en 2021 et 2022, le secteur a enregistré en 2024 une baisse de 9% en volume et 4% en valeur. Malgré ce repli, la BD demeure solidement ancrée comme le deuxième segment du marché du livre en France, représentant 22% de la production totale avec un chiffre d’affaires de 837 millions d’euros, un niveau toujours 50% supérieur à celui de 2019.

On n'a pas encore les chiffres complets de 2025 mais on peut dire que pas loin d'1 livre sur 4 vendu en France est une BD. Il y a donc maintenant une blinde de marchés de niche, à côté des locomotives qui tirent à plus de 100K. Des tonnes d'albums sont destinés à un public très restreint qui se passionne pour un thème et qui acceptera des dessins pourris sans barguigner. Des BDs régionalistes, hobbyistes, historiques pour monomaniaques des avions ou de 39/45 etc.

A côté de ça, t'as la médiocrité ordinaire des grands groupes qui s'appuient sur une diffusion et distribution de masse. Des BDs comme Les Damnés de l'or brun ci-dessus, c'est naze et t'en apprends pas plus qu'avec un docu télé de 30 minutes mais c'est Glénat. Le dernier dragon, c'est de la fantasy banale comme il en sort toutes les semaines mais c'est Delcourt. L'héritage des Taïronas c'est laid et presque au niveau fanzine mais c'est Dupuis. Quand au Perriot et Bihouix c'est hideux mais il suce le pneu de Janco/Blain et surtout c'est Dargaud. Point commun : des poids lourds de l'édition BD avec une énorme force de frappe de mise en place en librairie/supermarché.

Le truc, c'est que rentabiliser un album, au moins rentrer dans ses frais, c'est assez facile pour un éditeur. Pour un scénariste, rentabiliser le travail nécessaire à un album, c'est pas très difficile non plus s'il est chez un éditeur bien distribué. Scénariser un album BD, même un "roman graphique", c'est pas le même taf que pondre un roman donc si t'as le débouché c'est bien plus rentable (il y a d'ailleurs longtemps que GB ne parle plus de ses romans sur HFR :o ). Pour le dessinateur, c'est plus difficile mais il peut vendre ses planches. L'un dans l'autre ça laisse pas mal de place à du boulot de série, qui va de très moyen à très mauvais et qui rapportera quand même plus de thune à tous les maillons de la chaîne que faire magasinier chez Franprix. Encore une fois : à condition que l'éditeur soit dans ce que l'on pourrait appeler les majors de la BD.

Citation :

Non, les BD magnifiques ne bident pas ou très très rarement. Mais des bonnes ou dont les auteurs pourraient devenir encore meilleurs si on leur en laissait le temps, oui, il y en a. Après, c'est comme dans tous les domaines, t'as toujours l'auteur magnifique qui aura un succès d'estime toute sa vie mais ne percera jamais vraiment. Baru et Goossens, par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 09-01-2026 à 23:41:48

---------------
n°74072127
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-01-2026 à 10:36:50  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/481359

---------------
n°74072251
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-01-2026 à 11:11:18  profilanswer

n°74072301
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-01-2026 à 11:24:37  profilanswer

donut78 a écrit :

C'est l'anime, pas le manga  :O

No shit.  :o

---------------
n°74073022
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 10-01-2026 à 14:54:49  profilanswer

BoraBora a écrit :

Les bons artistes ne croissent pas à la même vitesse que le marché. Il y a plein d'années de ça, il m'arrivait d'expliquer à des gens du monde du livre qui ne prenaient pas la BD au sérieux qu'elle représentait 10% des ventes de livres en France, donc un énorme marché. En 2024 on en était à 22% :

Citation :

Les derniers chiffres du marché de la bande dessinée en France révèlent une situation contrastée. Après deux années record en 2021 et 2022, le secteur a enregistré en 2024 une baisse de 9% en volume et 4% en valeur. Malgré ce repli, la BD demeure solidement ancrée comme le deuxième segment du marché du livre en France, représentant 22% de la production totale avec un chiffre d’affaires de 837 millions d’euros, un niveau toujours 50% supérieur à celui de 2019.

On n'a pas encore les chiffres complets de 2025 mais on peut dire que pas loin d'1 livre sur 4 vendu en France est une BD. Il y a donc maintenant une blinde de marchés de niche, à côté des locomotives qui tirent à plus de 100K. Des tonnes d'albums sont destinés à un public très restreint qui se passionne pour un thème et qui acceptera des dessins pourris sans barguigner. Des BDs régionalistes, hobbyistes, historiques pour monomaniaques des avions ou de 39/45 etc.

A côté de ça, t'as la médiocrité ordinaire des grands groupes qui s'appuient sur une diffusion et distribution de masse. Des BDs comme Les Damnés de l'or brun ci-dessus, c'est naze et t'en apprends pas plus qu'avec un docu télé de 30 minutes mais c'est Glénat. Le dernier dragon, c'est de la fantasy banale comme il en sort toutes les semaines mais c'est Delcourt. L'héritage des Taïronas c'est laid et presque au niveau fanzine mais c'est Dupuis. Quand au Perriot et Bihouix c'est hideux mais il suce le pneu de Janco/Blain et surtout c'est Dargaud. Point commun : des poids lourds de l'édition BD avec une énorme force de frappe de mise en place en librairie/supermarché.

Le truc, c'est que rentabiliser un album, au moins rentrer dans ses frais, c'est assez facile pour un éditeur. Pour un scénariste, rentabiliser le travail nécessaire à un album, c'est pas très difficile non plus s'il est chez un éditeur bien distribué. Scénariser un album BD, même un "roman graphique", c'est pas le même taf que pondre un roman donc si t'as le débouché c'est bien plus rentable (il y a d'ailleurs longtemps que GB ne parle plus de ses romans sur HFR :o ). Pour le dessinateur, c'est plus difficile mais il peut vendre ses planches. L'un dans l'autre ça laisse pas mal de place à du boulot de série, qui va de très moyen à très mauvais et qui rapportera quand même plus de thune à tous les maillons de la chaîne que faire magasinier chez Franprix. Encore une fois : à condition que l'éditeur soit dans ce que l'on pourrait appeler les majors de la BD.

Citation :

Non, les BD magnifiques ne bident pas ou très très rarement. Mais des bonnes ou dont les auteurs pourraient devenir encore meilleurs si on leur en laissait le temps, oui, il y en a. Après, c'est comme dans tous les domaines, t'as toujours l'auteur magnifique qui aura un succès d'estime toute sa vie mais ne percera jamais vraiment. Baru et Goossens, par exemple.

ya quoi comme bd qui trouve grâce à tes yeux? :o

---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°74073130
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-01-2026 à 15:27:09  profilanswer

Bastian a écrit :

ya quoi comme bd qui trouve grâce à tes yeux? :o

Bien trop pour mon budget. Et plus que toi qui parlait de "bonnes bouses dans les meilleures ventes de 2024" alors que je trouvais au contraire qu'il n'y avait presque rien de vraiment honteux dans ces BD les plus vendues. En tout cas rien de comparable à L'héritage des Taïronas ou aux Damnés de l'or brun.

---------------
n°74073162
TZDZ
Posté le 10-01-2026 à 15:34:45  profilanswer

En fait mon point (attention analogie claquée au sol incoming) c'est que j'ai l'impression que les bonnes BD sont quand même bien reconnues, et donc qu'un investissement a priori sur le dessin et le scénario me semble justifié. Je pense aux viticulteurs avec le changement de générations qui passent de la production de piquette en masse à des productions de meilleure qualité (j'avais prévenu).

En fait j'ai l'impression que des bons scénaristes y'en a plein et des bons dessinateurs aussi. Mais du coup c'est au niveau des éditeurs que ça coince ?

n°74073169
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-01-2026 à 15:36:35  profilanswer

TZDZ a écrit :

En fait mon point (attention analogie claquée au sol incoming) c'est que j'ai l'impression que les bonnes BD sont quand même bien reconnues, et donc qu'un investissement a priori sur le dessin et le scénario me semble justifié. Je pense aux viticulteurs avec le changement de générations qui passent de la production de piquette en masse à des productions de meilleure qualité (j'avais prévenu).

En fait j'ai l'impression que des bons scénaristes y'en a plein et des bons dessinateurs aussi. Mais du coup c'est au niveau des éditeurs que ça coince ?

Je n'ai pas du tout cette impression. Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1397  1398  1399  1400  1401  1402  1403  1404  1405

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)