Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5356 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1400  1401  1402  1403  1404  1405
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°74157907
donut78
Stop eating donuts
Posté le 27-01-2026 à 20:10:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

BoraBora a écrit :

Il y a une vieille forme de jeunisme qui veut que c'est mal d'avoir perdu ta fraîcheur d'enfant, ta capacité à t'émerveiller et gnagnagna (the inner child, toussa). Quel bullshit. Ado, t'as des goûts qui iront du nullissime au génial, juste parce que t'as pas les réfs. Quand t'as fini par les avoir 20 ou 30 ans plus tard, t'es 'achement plus difficile, mais d'un autre côté t'as cessé d'être limité à ce qu'il faut lire/voir/écouter pour te sentir cool.

Alors ça quand tu étais fan de jeu de rôle, de SF, de mangas, de JV, de jeu de plateau au début des années; je peux te dire que tu étais loin d'être cool. Et étant plutôt solitaire, j'en avais rien à foutre  :D

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 27-01-2026 à 20:10:37  profilanswer

n°74158078
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-01-2026 à 20:40:44  profilanswer

donut78 a écrit :

Quand je parle de la production actuelle c'est un autre sujet. Je redoute le moment oui, où je serai déconnecté de mon époque. Ca va bien au delà de la BD. Ca va probablement arriver et ça va probablement me faire chier.

Bah les époques sont polymorphes (en plus d'être perverses :o ). Deux personnes peuvent se sentir dans leur époque avec des goûts totalement différents. En 77, pour être dans son époque, il fallait écouter les Bee Gees, Sardou, Kraftwerk ou le Clash ? :whistle: Si tu tables sur la richesse créative générale, les époques vont de pourries à géniales. En BD anglo-saxonne, valait mieux pas être dans l'époque dans les années 70. :sweat: En BD française, par contre, les années 75-85 ont été dingues.

Je vois même pas ce que ça peut encore vouloir dire, être dans son époque, avec la culture de masse complètement éclatée en mille niches, petites et immenses. En musique, qui peut encore dire et a fortiori polémiquer sur ce qui est LA musique de notre époque ? En BD, je vois pas plus. Tous les courants stylistiques des 7 dernières décennies se côtoient et font bon ménage.  [:spamafoote]

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°74158175
naldo
Posté le 27-01-2026 à 20:58:53  profilanswer

Alors je ne trouverais plus la citation ezakte, mais ce grand penseur et génie de Jodo avait dit un lointain jour que Dune n'était pas la création d'Herbert, mais que ce dernier avait juste été le canal/réceptacle/passerelle d'un truc spirituel et essentiel plus grand, qui était dans les airs à ce moment là. Ça aurait été Herbert ou un autre (malheureusement pas lui  :D ), peu importe, une idée pareil ça dépasse le seul individu ! (Créateur ou non).

Enfin, ça sentait bien le seum  :sol:

n°74158178
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-01-2026 à 20:59:55  profilanswer

donut78 a écrit :

Alors ça quand tu étais fan de jeu de rôle, de SF, de mangas, de JV, de jeu de plateau au début des années; je peux te dire que tu étais loin d'être cool. Et étant plutôt solitaire, j'en avais rien à foutre  :D

Parce que t'étais à Toulouse. ;) A Paris, c'était la coolitude suprême et les vieux comme moi se foutaient de la gueule des ados qui payaient un rein pour des mangas importés auxquels ils ne pigeaient que pouic (il n'y avait encore quasiment pas de mangas traduits). Mais en musique, tu ne vas pas essayer de nous faire croire que t'écoutais pas de la musique de jeune cool. :whistle:

Citation :

Les chef-d'œuvre que je l'ai lus (écoutés ou vus) ado ou jeune adulte sont et seront indépassables. Notre cerveau est ainsi fait. Mais sachons rester curieux.

C'est pas inéluctable. J'avais 28 ans quand Watchmen est sorti, 42 ans quand Preacher s'est terminé et quand a commencé l'édition Dark Horse de Lone Wolf & Cub. 3 chefs-d'oeuvre qui m'ont marqué de manière durable et que je continue à considérer comme des chefs-d'oeuvre au contraire de certains de mon adolescence que je vois aujourd'hui d'un oeil très critique.

---------------
n°74158185
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-01-2026 à 21:03:57  profilanswer

naldo a écrit :

Alors je ne trouverais plus la citation ezakte, mais ce grand penseur et génie de Jodo avait dit un lointain jour que Dune n'était pas la création d'Herbert, mais que ce dernier avait juste été le canal/réceptacle/passerelle d'un truc spirituel et essentiel plus grand, qui était dans les airs à ce moment là. Ça aurait été Herbert ou un autre (malheureusement pas lui  :D ), peu importe, une idée pareil ça dépasse le seul individu ! (Créateur ou non).

Enfin, ça sentait bien le seum  :sol:

Oui, tu l'avais déjà citée, celle-là.  :D C'est un gros cliché complètement con donc il n'y a pas de doute, c'est bien du Jodo.  :sol:

---------------
n°74158205
naldo
Posté le 27-01-2026 à 21:08:49  profilanswer

Je suis toujours aussi fan !
Le mec a déjà écrit sa légende et sa bio pour l'éternité  :sol:

Bon sinon j'ai cherché le tome 3 d' Aurore et l'orc pour mon fils qui adore chez tes copains d'aaapoum bapoum qui ne l'avaient pas, et j'ai vu un nouveau(?) donjon avec Alexandra dessin par Boulet mais en vrai j'étais dans un tunnel avec oeillères, j'ai pas la thune donc je veux rien savoir d'autre que ce que j'étais venu chercher :o

Message cité 2 fois
Message édité par naldo le 27-01-2026 à 21:13:16
n°74158257
donut78
Stop eating donuts
Posté le 27-01-2026 à 21:20:08  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je vois même pas ce que ça peut encore vouloir dire, être dans son époque, avec la culture de masse complètement éclatée en mille niches, petites et immenses. En musique, qui peut encore dire et a fortiori polémiquer sur ce qui est LA musique de notre époque ? En BD, je vois pas plus. Tous les courants stylistiques des 7 dernières décennies se côtoient et font bon ménage.  [:spamafoote]

Quand j'entrerai dans une libraire et que le rayon nouveauté me laissera de marbre et que je repartirai avec un Tardi  :o

BoraBora a écrit :

Parce que t'étais à Toulouse. ;) A Paris, c'était la coolitude suprême et les vieux comme moi se foutaient de la gueule des ados qui payaient un rein pour des mangas importés auxquels ils ne pigeaient que pouic (il n'y avait encore quasiment pas de mangas traduits). Mais en musique, tu ne vas pas essayer de nous faire croire que t'écoutais pas de la musique de jeune cool. :whistle:

Pire en banlieue toulousaine  [:vc4fun:1]  

En musique j'écoutais ce que je pouvais à l'époque. Nirvana et REM pour commencer (tu me fais réécouter Chronic Town de REM en ce moment même  [:boubougna:3]  ). Et encore une fois j'étais la négation de la coolitude  [:hades113]  

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°74158272
donut78
Stop eating donuts
Posté le 27-01-2026 à 21:22:10  profilanswer

naldo a écrit :

Bon sinon j'ai cherché le tome 3 d' Aurore et l'orc pour mon fils qui adore chez tes copains d'aaapoum bapoum qui ne l'avaient pas, et j'ai vu un nouveau(?) donjon avec Alexandra dessin par Boulet mais en vrai j'étais dans un tunnel avec oeillères, j'ai pas la thune donc je veux rien savoir d'autre que ce que j'étais venu chercher :o

Isis tu veux dire ?

Message édité par donut78 le 27-01-2026 à 21:22:31

---------------
n°74158379
naldo
Posté le 27-01-2026 à 21:37:04  profilanswer

:whistle:
En plus je suis autant fan de l'une que de l'autre :o

Message édité par naldo le 27-01-2026 à 21:52:48
n°74158465
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 27-01-2026 à 21:52:32  profilanswer

naldo a écrit :

Moi ce que je comprends dans cette assertion c'est de trouver des bds qui traitent de sujet actuel, contemporain, voire qui sont dans l'air du temps.
Ça veut pas dire qu'une bd d'un temps passé sera pas encore actuelle ou avec un sujet qui fait écho à notre époque.

Moi je lis pas les BD du moment, mais j'aime bien savoir qu'elles existent. Savoir « ce qui se fait » c'est un bon moyen d'avoir une idée de l'air du temps, de découvrir des innovations graphiques, tout ça. Par exemple, Moi ce que j'aime c'est les monstres je pense que c'est pas du tout mon truc, mais j'aime bien savoir que ça existe et qu'au moment où c'est sorti ça parlait à plein de monde.

Au chapitre des trucs de vieux, on m'a offert Naphtalène et compagnie de F'murrr à Noël et c'est vachement bien. J'avais lu Tartine de clous dans le temps, donc je connaissais une partie des histoires, mais à l'époque j'ignorais l'existence de Blueberry donc l'histoire de Lili-Few-Few m'était passée complètement au-dessus de la tête (alors que pour la page de titre il reprend non seulement la compo de Giraud mais même les sous-titres et il est obligé d'inventer n'importe quoi pour meubler :D).

Je n'avais (évidemment) jamais lu l'histoire inédite et inachevée qui est dans l'album, et avec les explications autour, c'est intéressant avec le contexte, on voit comment F'murrr dévie parfois de son synopsis, et je pense comprendre pourquoi il n'est pas allé au bout.

Message édité par biezdomny le 27-01-2026 à 21:53:37

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 27-01-2026 à 21:52:32  profilanswer

n°74158551
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-01-2026 à 22:08:21  profilanswer

donut78 a écrit :

Quand j'entrerai dans une libraire et que le rayon nouveauté me laissera de marbre et que je repartirai avec un Tardi  :o

Dans les années 70, si le rayon nouveautés d'une boutique de comics te laissait de marbre, c'est que pour le coup t'étais dans ton époque. [:spamafoote] Si les séries TV te laissaient de marbre dans les années 80 et t'enthousiasmaient dans les années 2000, c'est que t'étais dans ton époque. C'est vraiment une idée d'ado, de penser que si t'es pas enthousiasmé c'est que t'es devenu vieux. Comme si toutes les époques étaient perpétuellement enthousiasmantes dans tous les domaines. T'as vraiment l'air obsédé par l'idée de vieillir et ne plus être dans le coup. :D

Citation :

En musique j'écoutais ce que je pouvais à l'époque. Nirvana et REM pour commencer (tu me fais réécouter Chronic Town de REM en ce moment même  [:boubougna:3]  ). Et encore une fois j'étais la négation de la coolitude  [:hades113]  

Ecouter Nirvana et R.E.M. au lycée dans les années 90, c'est la négation de la coolitude ? [:neokill@h]

---------------
n°74158601
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-01-2026 à 22:19:13  profilanswer

naldo a écrit :

Le mec a déjà écrit sa légende et sa bio pour l'éternité  :sol:

Les deux seuls bonheurs que je trouve dans toute la carrière de Jodo, c'est d'avoir avec El Topo inspiré une sérigraphie de Moebius que j'ai au mur et d'avoir tellement merdé sur Dune qu'on lui a retiré le projet. :sol: Lynch a massacré le bouquin, c'est sûr, mais Jodo l'aurait enterré 6 pieds sous terre avec son mysticisme à 2 balles et ses aphorismes de fortune cookies. Petit bonheur supplémentaire : Alien n'aurait peut-être jamais été tourné, ou du moins pas tel qu'on le connaît, si une partie de l'équipe du naufrage de Dune ne s'était pas réunie autour de Ridley.

---------------
n°74158609
donut78
Stop eating donuts
Posté le 27-01-2026 à 22:21:29  profilanswer

BoraBora a écrit :

Dans les années 70, si le rayon nouveautés d'une boutique de comics te laissait de marbre, c'est que pour le coup t'étais dans ton époque. [:spamafoote] Si les séries TV te laissaient de marbre dans les années 80 et t'enthousiasmaient dans les années 2000, c'est que t'étais dans ton époque. C'est vraiment une idée d'ado, de penser que si t'es pas enthousiasmé c'est que t'es devenu vieux. Comme si toutes les époques étaient perpétuellement enthousiasmantes dans tous les domaines. T'as vraiment l'air obsédé par l'idée de vieillir et ne plus être dans le coup. :D

Je ne suis pas d'accord, tu as ta perception, j'ai la mienne. Et comme je pense qu'on commence à radoter, je vais m'arrêter là pour rester jeune  [:schiroosh:9]

---------------
n°74158654
deadpool
Vrai jeune
Posté le 27-01-2026 à 22:34:02  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ecouter Nirvana et R.E.M. au lycée dans les années 90, c'est la négation de la coolitude ? [:neokill@h]

Clairement, c'était pas un truc de cool guy populaire. :D

---------------
Tu as un problème avec la sharia fils de pu*e ? Twitter, 19/08/2024
n°74158685
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 27-01-2026 à 22:41:37  profilanswer

Heureusement qu'on ne vivait pas chez les Ricains et que leurs concepts de merde style "cool guy populaire" n'avait pas trop de sens chez nous dans les années 90 au lycée (j'ignore comment ça a évolué depuis, ceci dit). Et à peu près la moitié des lycéens devaient écouter ces trucs, qui passaient même en boîte de nuit, donc bon, c'était pas trop marginal comme style :D

n°74158740
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-01-2026 à 23:01:50  profilanswer

deadpool a écrit :

Et c'était quoi, pour être cool ? :o Je parle même pas d'être populaire au sens US mais de faire partie de ceux qui se la pètent parce qu'ils n'écoutent pas "les merdes du top50" (et qui se victimisent parce qu'ils se sentent à part, même si évidemment, leurs chouchous cartonnent dans le top50. Un peu comme des lycéens dans les années 70 qui se sentaient trop élites parce qu'ils écoutaient Neil Young et Led Zeppelin (mais pas Johnny et Mike Brant :o ).

---------------
n°74158810
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 27-01-2026 à 23:21:27  profilanswer

J'écoutais Thiefaine, du coup je me sentais trop rebelle (et les cool guys de mon lycée écoutaient NoFX) [:nozdormu]

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 27-01-2026 à 23:21:57

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°74158845
Sgt-D
Posté le 27-01-2026 à 23:37:36  profilanswer

J’étais dans un lycée de gros bourges, pour qui c’était pas cool d’écouter NoFX - j’en écoutais moi-même, plus Cannibal Corpse etc, et c’est plus élitisme de clodo que cool, parce que tu peux pas vraiment partager ça, à part avec 2-3 freaks qui n’aiment que ça

n°74158863
Sgt-D
Posté le 27-01-2026 à 23:43:31  profilanswer

De toutes façons comme le chantait Suicidal Tendencies, it’s not the lenght of your hair, it’s the size of your heart

J’ai lu Mon ami Dahmer de Backderf, ni l’un ni l’autre n’étaient les cool guys qui se tapent les cheerleaders - ptain j’imagine pas l’état quand tu apprend que ton pote weirdo/mascotte a vraiment tourné serial killer

n°74158937
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-01-2026 à 00:39:30  profilanswer

BoraBora a écrit :

Et c'était quoi, pour être cool ? :o

Comment tu veux qu'on sache ? [:yiipaa:4]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°74160141
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-01-2026 à 11:31:57  profilanswer

Méga Coup de Coeur!

Je viens de tourner la dernière page de Detroit Roma de Elene Usdin et Boni, édition Sarbacane. Superbe grand format à l'Italienne, une histoire de vie dans un Détroit après l'effondrement économique, mélangeant drames humaines, pauvreté et cinéma. C'est visuellement absolument stupéfiant, une BD oeuvre d'art, mélangeant des styles et émotions différentes.

J'ai lu beaucoup de très belles choses sur les deux derniers mois, mais alors ça, c'est très très haut  [:implosion du tibia]

Faudra que je fasse une petite liste des découvertes récentes.

Message édité par gregouf le 28-01-2026 à 11:32:23

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°74161087
- Mandrill​ -
Posté le 28-01-2026 à 14:12:28  profilanswer

deadpool a écrit :

Si t'écoutais Nirvana et REM en 90 non. Là t'étais pointu et seul à connaître.
Mais dès 91, ça passait sur NRJ, Fun, etc. (et non on avait pas Skyrock dans ma bousie berrichonne, même s'ils les passaient probablement aussi) comme Guns N Roses et Metallica, bientôt ringardisés, et c'était aussi "in" que d'écouter Duran Duran ou Tears For Fears 5 ans avant pour nos grands frères et grandes soeurs. Mais c'était pas non plus considéré trop comme mainstream, y avait toujours Brian Adams, Bon Jovi et Whitney Houston en face.

scOulOu a écrit :

Heureusement qu'on ne vivait pas chez les Ricains et que leurs concepts de merde style "cool guy populaire" n'avait pas trop de sens chez nous dans les années 90 au lycée (j'ignore comment ça a évolué depuis, ceci dit). Et à peu près la moitié des lycéens devaient écouter ces trucs, qui passaient même en boîte de nuit, donc bon, c'était pas trop marginal comme style :D

Oui comme chez nous y a pas les fraternités/sororités, ni les figures des joueurs de foot US (ceux qui jouaient au foot tout court, c'était pas plus valorisant que ça et ça n'était pas du tout signe de réussite universitaire future, au contraire :D) ou de cheerleaders, les concepts très binaires de coolitude américaine n'avaient pas trop de sens chez nous, y en avait des plus cool que d'autres, forcément, mais y avait les "cool grunge", les "cool baba littéraires", les "cool hardos" (on disait pas encore "métalleux" chez moi), les "cool hip-hop", les "cool BCBG" etc.  
C'était plus fragmenté sociologiquement, 'oyez  [:hansaplast]  

BoraBora a écrit :

Et c'était quoi, pour être cool ? :o Je parle même pas d'être populaire au sens US mais de faire partie de ceux qui se la pètent parce qu'ils n'écoutent pas "les merdes du top50" (et qui se victimisent parce qu'ils se sentent à part, même si évidemment, leurs chouchous cartonnent dans le top50. Un peu comme des lycéens dans les années 70 qui se sentaient trop élites parce qu'ils écoutaient Neil Young et Led Zeppelin (mais pas Johnny et Mike Brant :o ).

[:neokill@h] tellement

Nous la honte sociale c'était plutôt d'écouter de l'eurodance (on disait juste "dance" à l'époque, ignorant totalement que cette musique ne marchait pas du tout aux US et que c'était majoritairement fait par des Belges, des Hollandais et des Italiens) alors qu'en vrai, on aimait tous ça (comment ils étaient N°1 du Top 50 sinon hein ?)

Après t'avais ceux qui avaient une raie sur le côté et qui trouvaient que le top du bon goût c'était Francis Cabrel d'un côté, et aussi les chevelus qui écoutaient Nirvana et/ou les Guns (conflit de cour de récré façon Beatles vs Stones ou Muse vs Coldplay, chaque époque a la sienne) Les filles écoutaient en majorité New Kids on the Block, U2 (qui était déjà un vieux groupe) ou Patrick Bruel.

Grenouille Bleue a écrit :

J'écoutais Thiefaine, du coup je me sentais trop rebelle (et les cool guys de mon lycée écoutaient NoFX) [:nozdormu]

Ah oui, Thiéfaine, dans la team chanson française y en avait toujours un qui nous les brisait avec Thiéfaine, c'était fatigant...  [:ula]  

Sgt-D a écrit :

J’étais dans un lycée de gros bourges, pour qui c’était pas cool d’écouter NoFX - j’en écoutais moi-même, plus Cannibal Corpse etc, et c’est plus élitisme de clodo que cool, parce que tu peux pas vraiment partager ça, à part avec 2-3 freaks qui n’aiment que ça

Alors ça c'est marrant parce que NoFX, Offspring, Bad Religion et cie, moi c'est un gros bourge qui allait dans un lycée de bourges (et en plus à Bourges! :o) qui m'a fait écouter ça en premier ! Il se sentait trop street cred à écouter ça en faisant du skate avec ses copains skaters bourges (de Bourges). Alors que bon s'il connaissait ces groupes avant tout le monde (ça n'était pas encore beaucoup distribué en France) c'était uniquement parce que dans sa famille de gros bourges il avait un cousin d'Amérique (un vrai!) qui lui ramenait des CD achetés à L.A. Et donc ce surf-punk en vogue alors en Californie et sur les "college radio" (encore un truc qu'on n'avait pas chez nous), il appelait ça du "hardcore mélodique", c'était sa vie, mais dès que "Come Out And Play" est passée à la radio il les a tous reniés, ces sales vendus :D

PS: et sinon, pour pas rester hors sujet, après avoir récemment enfin trouvé le 3e et dernier tome, je relis La Ligue des Gentlemen Extraordinaires Century, ben c'est bien cool  :love:  
Et j'ai feuilleté le premier volume de l'intégrale de Gotlib et bordel de bordel il va me les falloir tous je crois  [:yakari35]

Message cité 1 fois
Message édité par - Mandrill - le 28-01-2026 à 14:19:04
n°74161122
naldo
Posté le 28-01-2026 à 14:16:29  profilanswer

Si on passe les classiques (Beatles, rolling, stevie, pink Floyd, doors) tout va c'était au collège, les béru, metallica Vs dance Vs rap.
Puis au lycée est venu Jamiroquai, RATM et Daft Punk qui ont mis tout le monde DAKOR.

n°74161185
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-01-2026 à 14:22:49  profilanswer

n°74161197
naldo
Posté le 28-01-2026 à 14:24:16  profilanswer

C'est toi qui a déclenché la tempête  :D

Il vaut quoi le dernier donjon toi qui fait le malin :o ?

n°74161252
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-01-2026 à 14:29:41  profilanswer

naldo a écrit :

C'est toi qui a déclenché la tempête  :D  

Il vaut quoi le dernier donjon toi qui fait le malin :o ?

Non c'est Bora  :o  

Je n'achète plus depuis longtemps les nouveaux donjons et j'ai refilé ceux que j'avais achetés. Je n'ai gardé que celui de David B. parce que bon il aurait dû sortir lors de la première vague  :o

---------------
n°74162819
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-01-2026 à 18:52:13  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

c'est un gros bourge qui allait dans un lycée de bourges (et en plus à Bourges! :o)

[:neokill@h]  

Citation :

Et j'ai feuilleté le premier volume de l'intégrale de Gotlib et bordel de bordel il va me les falloir tous je crois  [:yakari35]

Ah parce que môssieur Mandrill s'était imaginé qu'il pourrait peut-être s'en passer. :heink: :o

Je reviens de l'expo Julliard à la galerie Maghen et c'était superbe. :love: Non seulement l'expo (350 originaux :pt1cable: ) mais aussi les planches et dessins de plein d'artistes contenus dans les classeurs que l'on voit sur la 2ème photo. Outre 3 classeurs remplis de nouveaux arrivages (Cromwell, Hermann, Alex Raymond parmi 50 autres de toutes époques), il y a 2 classeurs de Gibrat à tomber et 3 de Rosinsky.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/485875

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/485876

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/485877

Belle découverte aussi, un classeur de Frédéric Pillot avec quelques illustrations magnifiques grand format en couleurs et de grandes illustrations crayonnées pour le Roland furieux d'Arioste (ce qui m'a rappelé que je voulais en lire la version de Calvino au siècle dernier et que je l'ai toujours pas fait). Son nom ne me disait rien jusqu'à la fin du classeur où figuraient 2 couvertures pour l'excellente série jeunesse (5-7 ans) Thérèse Miaou, que j'ai conseillée à tour de bras pendant des années, justement pour ses illustrations. Wiki m'apprend qu'il a 58 ans, ce n'est donc pas un perdreau de l'année. :p

J'ai trouvé cet article sur ce Roland furieux que j'aurais bien aimé acheter mais qui n'est pas encore sorti : https://actualitte.com/article/1137 [...] nt-furieux

Citation :

150 images, 250 pages de livre, certains dessins prendront un mois de travail. J’ai déjà des crayonnés 

La vente des crayonnés chez Maghen lui permet de financer les 3 à 4 ans de travail qu'il estime nécessaires pour la réalisation. Cherchez son nom sur Google images, son travail d'illustrateur jeunesse est plus traditionnel que celui d'une Rebecca Dautremer ou d'un Benjamin Lacombe mais il joue dans la même cour.

A noter que Daniel Maghen est aussi éditeur, principalement de catalogues de ses expos mais pas seulement. A défaut d'acheter un original, je suis ressorti avec ce pavé de 400 pages : https://www.bdgest.com/preview-3096 [...] livre.html

Un autre aperçu : https://www.ligneclaire.info/carnet [...] 08261.html

https://www.ligneclaire.info/wp-content/uploads/2020/11/Carnets-Secrets.jpg.avif

Message édité par BoraBora le 28-01-2026 à 19:54:45

---------------
n°74175979
BoraBora
Dilettante
Posté le 31-01-2026 à 12:26:22  profilanswer

Je rappelle les dédicaces à la galerie Barbier aujourd'hui, avec en sus Berberian :

Citation :

Le samedi 31 janvier, de 15h à 18h, la galerie Barbier accueillera une après-midi exceptionnelle de dédicaces réunissant de grandes figures de la bande dessinée et de l’illustration.

Aux côtés de Blutch, Catherine Meurisse, Philippe Druillet, Jean-Michel Nicollet et François Avril, nous aurons le plaisir d’accueillir un invité surprise : Charles Berberian. Il viendra à la rencontre du public pour dédicacer Histoire Secrète de la Musique Moderne, Dessins de Nuit et Dessiner en Concert.

Un rendez-vous unique réunissant des univers graphiques majeurs, à ne pas manquer à la galerie Barbier.

---------------
n°74176098
TZDZ
Posté le 31-01-2026 à 12:59:55  profilanswer

J'ai lu Sur le front de Corée, franchement c'était pas mal. Les dessins sont corrects, le sujet intéressant ; bon une BD historique dans l'air du temps mais plutôt bien menée.
https://lesamisdelabd.com/wp-content/uploads/2025/01/Sur-le-front-de-Coree-couverture-783x1024.jpg
https://lesamisdelabd.com/wp-content/uploads/2025/01/Sur-le-front-de-Coree-planche-10-780x1024.jpg

Pour ma fille j'ai emprunté pour la première fois du Olivier Gay :D (Toutes pour un), verdict bientôt !

n°74177297
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 31-01-2026 à 18:49:25  profilanswer

Ouais, ouais, ma fille, l'alibi pourrave, on sait que c'est pour toi [:john_tgv:2]

n°74179445
Guigui
Posté le 01-02-2026 à 11:39:10  profilanswer

n°74179843
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-02-2026 à 12:59:07  profilanswer

Et conséquence de la triple faillite visiblement crapuleuse des Humanos, parmi les débiteurs qui ne seront jamais payés :

Citation :

Certains rachats se révèlent de vrais flops. Vincent Henry, créateur de la maison d’édition La Boîte à bulles (BAB) en 2003, a publié au fil des années plusieurs centaines d’albums de BD. En 2017, il cède l’entreprise à laquelle il a voué toute sa vie à Humanoids Inc., présidé par Fabrice Giger, en espérant se développer, arriver sur le marché américain et diversifier ses albums dans l’audiovisuel. Le prix, presque inespéré pour le vendeur, est fixé à 557 000 euros. Aujourd’hui, Vincent Henry est ruiné.
(...)
A cinq ans de la retraite, Vincent Henry, licencié avec son accord en août 2025, estime avoir tout perdu, sa maison d’édition et le fruit de la vente. Un goût particulièrement amer.

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

---------------
n°74179931
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 01-02-2026 à 13:24:02  profilanswer

Paywall. Un résumé succinct ?

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°74179956
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-02-2026 à 13:35:28  profilanswer

Kyjja a écrit :

Paywall. Un résumé succinct ?

Difficile tant il s'est produit de trucs. Une suite d'embrouilles, de rachats, de dépenses accumulées alors qu'ils n'avaient pas d'actifs etc. Des prévisions d'adaptations ciné/TV qui n'ont pas vu le jour aux USA (où la boîte est dans le Delaware pour les impôts minimaux ou inexistants), faute en partie au COVID puis à la grève des scénaristes à Hollywood, les conséquences de la faillite en 2025 de Diamond, qui détenait le monopole de la distribution des points de vente spécialisés en bande dessinée aux Etats-Unis, une gestion qui laisse songeur de la part de Fabrice Giger qui de son côté a sécurisé ses actifs et sera le seul à ne pas pâtir de la faillite, enfin bref un panier de crabes et un sac de noeuds financier à moitié imbitable.

Ce qu'il faut retenir, c'est que les Humanos continuent après avoir floué tout le monde.

Message édité par BoraBora le 01-02-2026 à 13:41:21

---------------
n°74184905
TZDZ
Posté le 02-02-2026 à 17:33:01  profilanswer

Je viens de lire 300 grammes
https://www.bdgest.com//prepages/Couvertures/3081_couv.jpg?v=1605004708
https://www.bdgest.com/prepages/Planches/3081_P16.jpg?v=1605004785
Plutôt apprécié le style graphique (je me demande quelle technique est employée, ça fait fort "comic" ), même s'il y a des angles un peu bizarres.
Histoire très simple mais agencée de façon à la rendre compliquée, la chronologie est complètement mélangée sur des mini-chapitres de quelques pages à peine, séparés par des lettres fictives d'un personnage qui lit les lettres d'un des protagonistes quelques décennies après (oui... :/ ).
Lecture plutôt agréable cependant, même si je déteste le choix narratif de lire des pavés de texte épistolaire dans une BD.

n°74185529
Guigui
Posté le 02-02-2026 à 19:53:06  profilanswer

n°74185729
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-02-2026 à 20:36:11  profilanswer

Il s'arrange pas, Crumb. :o

---------------
n°74188986
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-02-2026 à 15:07:19  profilanswer

Götting : Watertown (Casterman). Je suis pas bien fan d'histoires qui se passent aux USA écrites par des Français, étant sauf exception des accumulations de références à d'autres oeuvres et souvent aux pires clichés. Ca sonne souvent faux puisqu'on a tous un peu les mêmes références, lecteurs comme auteurs. Facteur aggravant, l'histoire se passe probablement dans les années 30/40 et feuilleter l'album conjurait wattmille photos, films, romans, séries. Et comme si ce n'était pas assez, la plus grande partie de l'album est en images surmontées d'un monologue intérieur, ce que j'ai toujours trouvé assez inapproprié en BD (comme au ciné, d'ailleurs, avec la voix off). Bref, je l'avais eu en épreuves non corrigées il y a 10 ans et je viens seulement de le lire, c'est dire si j'étais enthousiaste. Bah bonne surprise. :o

J'ai vraiment apprécié la recherche graphique qui par endroits évoque un peu Loustal et je me suis laissé prendre à l'histoire qui échappe aux clichés pour évoquer plutôt James Cain, une référence moins usée que les sempiternelles régurgitations des personnages Chandleriens. Bonus : la fin est un peu inattendue. Donc je conseille. :p

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/487467
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/487468
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/487471

Nicollet : Ténébreuses affaires (Humanos). Un recueil d'histoires courtes. Une relecture mais la première en album puisque je les avais lues dans Métal dans les années 70. Les graphismes étaient complètement dingues à l'époque et le restent aujourd'hui dans une certaine mesure. Ces mêmes années, Caro et Jeunet creusaient aussi une esthétique barrée, peut-être moins typée S&M que Nicollet et Keleck, mais pas très éloignée. Par contre, le ton ironique postmoderne gâche la sauce, comme pour beaucoup d'autres BD de cette époque de turbulences et de remises en question de la BD traditionnelle. On a donc là une suite d'historiettes qui se veulent à la fois provocantes et second degré, aux dialogues nazes lettrés avec les pieds, et qui avec le recul sont ridicules et complètement insipides. La belle maquette d'Etienne Robial n'a quand à elle pas pris une ride.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/487470
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/487469

Message édité par BoraBora le 03-02-2026 à 15:12:09

---------------
n°74189265
deweysr
Posté le 03-02-2026 à 15:47:54  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Tiens, comme ça faisait longtemps et qu'on s'ennuie, je vous partage non pas une, non pas deux, mais TROIS couvertures. Parce que je suis comme ça, moi, le coeur sur la main.  

Bon, toujours aussi peu fan de Kael, mais j'aime bien les deux autres dans des styles complètement différents.

L'un est déjà sorti depuis septembre et les autres pas avant Noël donc non, c'est pas de la pub déguisée, c'est juste pour le plaisir habituel de prendre une volée de bois vert.
Et puis peut-être qu'un jour vous aimerez l'une de mes couvs, qui sait  [:grenouille bleue]  

L'Académie Clair-Obscur coup de coeur dans la dernière vidéo de Librairie BD16 (chaine et librairie que j'apprécie) : https://www.youtube.com/watch?v=7wN18LopxsM

Et sinon j'ai déjà pu lire Terre ou Lune de Jade Khoo et c'était très bon ! Vivement la seconde partie. Je sais pas où elle en est car vu la quantité de travail sur chaque planche, ça doit prendre un temps fou.

Message cité 1 fois
Message édité par deweysr le 03-02-2026 à 15:48:19
n°74189593
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-02-2026 à 16:57:25  profilanswer

deweysr a écrit :

L'Académie Clair-Obscur coup de coeur dans la dernière vidéo de Librairie BD16 (chaine et librairie que j'apprécie) : https://www.youtube.com/watch?v=7wN18LopxsM

T'as pas le timecode ?

---------------
n°74189621
deweysr
Posté le 03-02-2026 à 17:03:34  profilanswer

donut78 a écrit :

T'as pas le timecode ?

Je pourrais rajouter quand je serais chez moi. C'est dans les coups de coeur de Flo.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1400  1401  1402  1403  1404  1405

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)