| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses| Auteur | Sujet : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses |
|---|---|
Yupa | Reprise du message précédent :
--------------- Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec. |
Publicité | Posté le 27-11-2025 à 16:18:35 ![]() ![]() |
Yupa |
Il reflète aussi ce que le marketing veut mettre en avant, même si il est vrai qu'il ne reflète pas le gros de la production.
Diversité oui, qualité, ça dépend. En tout cas le marché ne semble pas absorber toutes ces sorties. J'ai du lire 3-400 bds cette année, principalement du manga et du franco-belge, et un peu de comics, mais je suis pas vraiment convaincu de ce ce que je vois. La visibilité est devenue la clé malheureusement, les gens lisent beaucoup moins, et les jeunes sont beaucoup plus devant un écran. Seule une prise de conscience massive et une politique forte de promotion de la lecture pourrait changer cela durablement. En fait je vois deux tendances arriver : Je ne m'attends pas à une restructuration aussi lourde que pour le marché de la musique, mais il est clair que le média va évoluer dans sa consommation, je vois bien un influenceur bd ou deux percer si ce n'est pas déjà le cas, et rebattre les cartes. Message édité par Yupa le 27-11-2025 à 16:41:03 --------------- Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec. |
donut78 Stop eating donuts | Bref le marché évolue, comme il l'a toujours fait. Attention au "c'était mieux avant" --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Yupa |
--------------- Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec. |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Sgt-D Modérateur |
|
TZDZ |
|
GAS Wifi filaire© |
--------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Eh ben, c'est une pêche miraculeuse ou alors le Mr est sérieux? --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Publicité | Posté le 27-11-2025 à 17:04:51 ![]() ![]() |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Errare perseverare diabolicum | C'est bête qu'il n'y ait pas eu, par exemple, un Druillet pour faire "exploser les cadres" avant les Manga.
|
Yupa |
Sgt-D Modérateur | Oui on peut d'ailleurs regretter que les psychédéliques 70's n'aient inspiré aucun auteur franco-belge, ils auraient même pu créer des mags |
Yupa |
Message cité 2 fois Message édité par donut78 le 27-11-2025 à 17:24:56 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Yupa |
Sgt-D Modérateur |
|
GAS Wifi filaire© |
--------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
Yupa |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Yupa |
Yupa |
Quand je lis "parution frénétique au km sur du PQ" alors qu'on cause surproduction du marché de la bd qui ne fait que 40 % des ventes en 2024 pour un nombre de sorties équivalent, je décèle un peu de condescendance, alors que je ne vois pas de raison d'opposer manga et bd. Et 98 % de ce qui sort est imprimé sur du recyclé, donc probablement du pq. Message cité 1 fois Message édité par Yupa le 27-11-2025 à 17:50:28 --------------- Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec. |
Message édité par donut78 le 27-11-2025 à 17:55:42 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Sgt-D Modérateur | Yupa tu essaies de lancer un faux débat, je ne pense pas qu'il y ait ici de partisans des petits miquets vs partisans des japoniaiseries, tu retardes de trois décennies là. |
Yupa |
Que le manga soit imprimé sur du papier bas de gamme, je ne vois pas vraiment le problème, j'ai souvenir que dans les années 80-90 certaines bds étaient en noir et blanc une double page sur 2 (surtout chez Disney), ça ne m'a pas empêché de les apprécier. Peut-être que je me trompe. Message édité par Yupa le 27-11-2025 à 18:08:58 --------------- Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec. |
Sgt-D Modérateur |
naldo | Tain je comprends rien au sens de ce débat |
Yupa |
ça risque de partir dans le hs, mais j'ai assez de sources pour te démontrer le contraire. Et pour revenir sur la bd, j'ai bien aimé le dernier XIII Trilogy Jones , et les séries Stern, et l'Adoption. Message édité par Yupa le 27-11-2025 à 18:38:40 --------------- Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec. |
Kyjja Y'a pot ! | Passé à la fnac, devant un tome grand format de Blacksad portant l'étiquette "Exclusive" (ou Limitée ?) et "Millésimée".
--------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
Xzero Croaaaaaaaaa ? |
--------------- Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie. |
Sgt-D Modérateur | Au pays de l'Or Noir, la version censurée est meilleure - mais moins politiquement correcte c'est sûr |
BoraBora Dilettante |
Grenouille Bleue Batracien Azuré | Du coup je replace ça:
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
naldo |
BoraBora Dilettante |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.? | [Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous! |
| [Topik] Mariage et divorce | bein ... l'est où le topik des ..fourmis.... |
| Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters] | Topik Unik [ Nice People] |
| [Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses | |