Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2508 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1389  1390  1391  1392  1393  1394  1395  1396
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°73889890
Yupa
Posté le 27-11-2025 à 16:18:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

BoraBora a écrit :

Blabla inutile

Ah un nouvel épisode de Borabora triggered parce qu'on ne s'aligne pas sur ton schéma de pensée ? [:hephaestos]
Tu ne sais pas ce que je lis, mais comme je parle du nouvel Astérix quand il sort, ça te suffit pour me ranger dans ta petite case mentale ?
Ignore-moi ça vaut mieux.

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
mood
Publicité
Posté le 27-11-2025 à 16:18:35  profilanswer

n°73890027
Yupa
Posté le 27-11-2025 à 16:39:59  profilanswer

donut78 a écrit :

Non, le top 100 reflète ce que les gens achètent en masse, pas une ligne éditoriale. Si je sors cinq albums par an, un sur les nazis et quate autre avec des histoires originales trop super, si les gens achètent en masse celui sur les nazis, ça ne reflète pas ma ligne éditoriale. Et je pourrais continuer à sortir mes supers histoires qui font peu de vente, grâce à l'album sur les nazis.

Il reflète aussi ce que le marketing veut mettre en avant, même si il est vrai qu'il ne reflète pas le gros de la production.

donut78 a écrit :

Avec ce top qui ne représente pas grand chose de la production, je ne sais pas comment tu peux constater ça. Au contraire la production n'a jamais été aussi diverse.

donut78 a écrit :

La surproduction augmente aussi le nombre de pépites, mais si elle augmente encore plus celles des bd moyennes. Mais tu n'es pas lésé, au contraire.

donut78 a écrit :

Façon de voir les choses, en ce moment je trouve beaucoup plus de choses intéressantes dans le comics indé que dans le manga.

Diversité oui, qualité, ça dépend. En tout cas le marché ne semble pas absorber toutes ces sorties. J'ai du lire 3-400 bds cette année, principalement du manga et du franco-belge, et un peu de comics, mais je suis pas vraiment convaincu de ce ce que je vois.
Il y a une série sur l'adoption qui était vraiment excellente, sinon, très très peu de coups de coeur.
Je me demande même si l'album de 60 pages couleurs est toujours adapté à la réalité du marché.

La visibilité est devenue la clé malheureusement, les gens lisent beaucoup moins, et les jeunes sont beaucoup plus devant un écran. Seule une prise de conscience massive et une politique forte de promotion de la lecture pourrait changer cela durablement.

En fait je vois deux tendances arriver :
Un crash massif du secteur, avec les éditeurs les plus fragiles qui sautent, et un renforcement des historiques.
Un développement web beaucoup plus poussé. Il y a David Revoy avec Pepper & Carrot, Boulet, et Laurel qui ont déjà tiré leur épingle du jeu.
Je vois des tentatives de prépublication se mettre en place, du Ulule pour des projets bd, des Patreon / tipeee pour ceux qui ont une petite notoriété, il est aujourd'hui possible d'exister sans un éditeur, mais ça demande une organisation de pme pour vivre de la bd.

Je ne m'attends pas à une restructuration aussi lourde que pour le marché de la musique, mais il est clair que le média va évoluer dans sa consommation, je vois bien un influenceur bd ou deux percer si ce n'est pas déjà le cas, et rebattre les cartes.

Message édité par Yupa le 27-11-2025 à 16:41:03

---------------
n°73890056
donut78
Stop eating donuts
Posté le 27-11-2025 à 16:45:30  profilanswer

Bref le marché évolue, comme il l'a toujours fait. Attention au "c'était mieux avant"  [:avant]

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°73890088
Yupa
Posté le 27-11-2025 à 16:50:59  profilanswer

donut78 a écrit :

Bref le marché évolue, comme il l'a toujours fait. Attention au "c'était mieux avant"  [:avant]

Pas forcément mieux avant, Peyo, Franquin ou Hergé étaient très bons pour pousser les limites du cadre, mais on peut dire merci au manga pour avoir rebattu les cartes du secteur, ça a permis de casser l'image de "loisir pour gamins", et d'élargir l'horizon.

---------------
n°73890124
donut78
Stop eating donuts
Posté le 27-11-2025 à 16:57:03  profilanswer

Yupa a écrit :

Pas forcément mieux avant, Peyo, Franquin ou Hergé étaient très bons pour pousser les limites du cadre, mais on peut dire merci au manga pour avoir rebattu les cartes du secteur, ça a permis de casser l'image de "loisir pour gamins", et d'élargir l'horizon.

[:bobbyfrasier]  

La BD francophone s'arrête à Tintin et les Schtroumpfs pour toi ?

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°73890143
Sgt-D
Modérateur
Posté le 27-11-2025 à 16:59:57  profilanswer

donut78 a écrit :

Et il a fallu attendre Akira pour qu'on puisse lire des BD pour adultes en Europe  [:moooonblooood:4]  

n°73890144
TZDZ
Posté le 27-11-2025 à 17:00:00  profilanswer

donut78 a écrit :

Ouais Naruto a vraiment aidé à montrer que c'était pour les adultes aussi

n°73890145
GAS
Wifi filaire©
Posté le 27-11-2025 à 17:00:09  profilanswer

Yupa a écrit :

Le manga a rien cassé du tout, pour beaucoup de personnes de plus de 40 ans c'est un truc de gamin/ado/adulte coincé dans l'enfance, plus qu'Astérix ou Gaston.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°73890155
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-11-2025 à 17:01:54  profilanswer

Eh ben, c'est une pêche miraculeuse ou alors le Mr est sérieux?  [:custard:1]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73890173
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-11-2025 à 17:04:51  profilanswer

gregouf a écrit :

Eh ben, c'est une pêche miraculeuse ou alors le Mr est sérieux?  [:custard:1]

Le monsieur trolle, il ne vient ici que pour ça.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 27-11-2025 à 17:04:51  profilanswer

n°73890190
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-11-2025 à 17:07:25  profilanswer

BoraBora a écrit :

Le monsieur trolle, il ne vient ici que pour ça.

C'est le 0 Kelvin du troll à ce niveau, il faut l'aider dans ses souffrances  [:somberlain2:2]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73890195
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 27-11-2025 à 17:08:34  profilanswer

C'est bête qu'il n'y ait pas eu, par exemple, un Druillet pour faire "exploser les cadres" avant les Manga.

Ou un Gotlib.

n°73890211
Yupa
Posté le 27-11-2025 à 17:12:00  profilanswer

donut78 a écrit :

J'ai bien dit l'image, je suis quand même conscient qu'il y avait de la bd pour adultes avant.  ;)

---------------
n°73890223
Sgt-D
Modérateur
Posté le 27-11-2025 à 17:15:14  profilanswer

Oui on peut d'ailleurs regretter que les psychédéliques 70's n'aient inspiré aucun auteur franco-belge, ils auraient même pu créer des mags

n°73890227
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 27-11-2025 à 17:16:45  profilanswer

Bretecher c'est intéressant, j'ai lu sa toute première parution dans Record, c'était chouette niaiseux pour moi à six ou sept ans, puis elle même est devenue adulte et son travail aussi. Mais elle a toujours fait de la BD.

Un influenceur BD, ce serait gai. [:pepe le moco]

n°73890263
Yupa
Posté le 27-11-2025 à 17:24:18  profilanswer

GAS a écrit :

Le manga a rien cassé du tout, pour beaucoup de personnes de plus de 40 ans c'est un truc de gamin/ado/adulte coincé dans l'enfance, plus qu'Astérix ou Gaston.

ça tombe bien, qu'ils restent avec leur vision de truc pour coincé dans l'enfance, le marché a changé depuis. :o

---------------
n°73890264
donut78
Stop eating donuts
Posté le 27-11-2025 à 17:24:26  profilanswer

Yupa a écrit :

J'ai bien dit l'image, je suis quand même conscient qu'il y avait de la bd pour adultes avant.  ;)

J'ai plus l'impression que aujourd'hui que c'est le manga qui a une imagine enfantine ou adolescente que le reste de la BD. En même temps suffit de voir son lectorat  :D
On peut voir voir les chiffres ici, à la rubrique : Taux de lecture des différents genres de BD
https://books.openedition.org/bibpompidou/1673

Message cité 2 fois
Message édité par donut78 le 27-11-2025 à 17:24:56

---------------
n°73890279
Yupa
Posté le 27-11-2025 à 17:26:53  profilanswer

donut78 a écrit :

J'ai plus l'impression que aujourd'hui que c'est le manga qui a une imagine enfantine ou adolescente que le reste de la BD. En même temps suffit de voir son lectorat  :D  
On peut voir voir les chiffres ici, à la rubrique : Taux de lecture des différents genres de BD

Quand je me balade dans une Fnac ou à Cultura, je vois au contraire des gens de tous les âges et profils au rayon manga, pas que des ados.

---------------
n°73890280
Sgt-D
Modérateur
Posté le 27-11-2025 à 17:26:54  profilanswer

donut78 a écrit :

Il y a son mode d'édition principal aussi, la parution frénétique au km sur du PQ, c'est évidemment adressé aux jeunes, qui ont du temps libre mais de petits budgets.

n°73890285
GAS
Wifi filaire©
Posté le 27-11-2025 à 17:27:38  profilanswer

Yupa a écrit :

Quand je me balade dans une Fnac ou à Cultura, je vois au contraire des gens de tous les âges et profils au rayon manga, pas que des ados.

Oui. Ce sont les parents qui font les courses de Noël.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°73890291
Yupa
Posté le 27-11-2025 à 17:29:14  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Il y a son mode d'édition principal aussi, la parution frénétique au km sur du PQ, c'est évidemment adressé aux jeunes, qui ont du temps libre mais de petits budgets.

Je sais bien qu'on est sur le topic bd, mais en quoi la qualité du papier reflète celle de l'oeuvre ?

---------------
n°73890303
donut78
Stop eating donuts
Posté le 27-11-2025 à 17:31:38  profilanswer

Yupa a écrit :

Mais tu ne sais pas pour qui ils achètent  :D  

Les ados n'ont pas beaucoup de tune. Moi c'est ma grand-mère ou mes parents qui m'achetaient Akira. 100 balles l'album début des années 90 !

---------------
n°73890323
Yupa
Posté le 27-11-2025 à 17:36:42  profilanswer

donut78 a écrit :

Mais tu ne sais pas pour qui ils achètent  :D  

Les ados n'ont pas beaucoup de tune. Moi c'est ma grand-mère ou mes parents qui m'achetaient Akira. 100 balles l'album début des années 90 !

Ouais une édition couleur dans le sens occidental, rachetée aux américains, fallait bien rentabiliser le coût :)
Vendre de la bd noir & blanc au sens oriental, c'était un poil risqué à l'époque.
N'empêche qu'il y avait le club Dorothée, une belle vitrine.

---------------
n°73890324
donut78
Stop eating donuts
Posté le 27-11-2025 à 17:36:44  profilanswer

Yupa a écrit :

Je sais bien qu'on est sur le topic bd, mais en quoi la qualité du papier reflète celle de l'oeuvre ?

Il parle petit budget et toi de la qualité de l'œuvre  [:bobbyfrasier]

---------------
n°73890379
Yupa
Posté le 27-11-2025 à 17:49:22  profilanswer

donut78 a écrit :

Il parle petit budget et toi de la qualité de l'œuvre  [:bobbyfrasier]

Quand je lis "parution frénétique au km sur du PQ" alors qu'on cause surproduction du marché de la bd qui ne fait que 40 % des ventes en 2024 pour un nombre de sorties équivalent, je décèle un peu de condescendance, alors que je ne vois pas de raison d'opposer manga et bd.

Et 98 % de ce qui sort est imprimé sur du recyclé, donc probablement du pq. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Yupa le 27-11-2025 à 17:50:28

---------------
n°73890407
donut78
Stop eating donuts
Posté le 27-11-2025 à 17:55:20  profilanswer

Yupa a écrit :

Quand je lis "parution frénétique au km sur du PQ" alors qu'on cause surproduction du marché de la bd qui ne fait que 40 % des ventes en 2024 pour un nombre de sorties équivalent, je décèle un peu de condescendance, alors que je ne vois pas de raison d'opposer manga et bd.

Et 98 % de ce qui sort est imprimé sur du recyclé, donc probablement du pq. :o

Moi pas. C'est con mais moi par exemple, je ne comprends pas qu'on imprime du manga sur du papier glacé. J'aurais bien voulu me prendre les intégrales deluxe de Berserk, Slmau Dun ou Kingdom, mais le papier glacé c'est non. Le manga c'est du feuilleton à rallonge pour faire du chiffre, faut que ça soit imprimé sur du PQ  :D

Message édité par donut78 le 27-11-2025 à 17:55:42

---------------
n°73890421
Sgt-D
Modérateur
Posté le 27-11-2025 à 17:57:45  profilanswer

Yupa tu essaies de lancer un faux débat, je ne pense pas qu'il y ait ici de partisans des petits miquets vs partisans des japoniaiseries, tu retardes de trois décennies là.

n°73890455
Yupa
Posté le 27-11-2025 à 18:08:04  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Yupa tu essaies de lancer un faux débat, je ne pense pas qu'il y ait ici de partisans des petits miquets vs partisans des japoniaiseries, tu retardes de trois décennies là.

Que le manga soit imprimé sur du papier bas de gamme, je ne vois pas vraiment le problème, j'ai souvenir que dans les années 80-90 certaines bds étaient en noir et blanc une double page sur 2 (surtout chez Disney), ça ne m'a pas empêché de les apprécier.
Mais bon si tu veux absolument les appeler petits miquets et japonaiseries, c'est des termes que je n'avais pas lu depuis les articles insultants de Télérama et bien d'autres, au moment de leur arrivée en France.

Peut-être que je me trompe. :jap:

Message édité par Yupa le 27-11-2025 à 18:08:58

---------------
n°73890467
Sgt-D
Modérateur
Posté le 27-11-2025 à 18:11:14  profilanswer

N'importe quoi, Télérama parlait de 9ème art.

n°73890469
naldo
Posté le 27-11-2025 à 18:11:39  profilanswer

Tain je comprends rien au sens de ce débat  [:love_it]
On peut reparler des morts dans Tintin svp ?

n°73890502
donut78
Stop eating donuts
Posté le 27-11-2025 à 18:17:17  profilanswer

naldo a écrit :

Tain je comprends rien au sens de ce débat [:love_it]  

Parlons plutôt plutôt d'Asterix : Le ciel lui tombe sur la tête pour rester dans le sujet  :o

---------------
n°73890509
Yupa
Posté le 27-11-2025 à 18:19:43  profilanswer

Sgt-D a écrit :

N'importe quoi, Télérama parlait de 9ème art.

ça risque de partir dans le hs, mais j'ai assez de sources pour te démontrer le contraire.
En mp si tu le souhaites.

Et pour revenir sur la bd, j'ai bien aimé le dernier XIII Trilogy Jones , et les séries Stern, et l'Adoption.

Message édité par Yupa le 27-11-2025 à 18:38:40

---------------
n°73890740
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 27-11-2025 à 19:24:00  profilanswer

Passé à la fnac, devant un tome grand format de Blacksad portant l'étiquette "Exclusive" (ou Limitée ?) et "Millésimée".

C'est où le siège de Dargaud pour que j'aille y mettre le feu ?  [:moonblood19:5]

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°73892014
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 28-11-2025 à 07:12:09  profilanswer

naldo a écrit :

Tain je comprends rien au sens de ce débat  [:love_it]  

Ah bah je venais dire justement que c'est moi qui avait raison nananére :o

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°73892027
naldo
Posté le 28-11-2025 à 07:19:55  profilanswer

Oui ! Et Moonzoid avait confirmé avec la page en photo  :jap:
Va falloir que je les relise tous, ça fait 30 ans au moins que j'ai pas relu consciencieusement.
Pourtant la visite à Moulinsart avec une belle expo tintin (très sympa les décors et accessoires) il y a 2 ans m'avait bien donné envie.

n°73892281
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 28-11-2025 à 09:08:23  profilanswer

Après il faut choisir la bonne édition :)
Pour le controversé Tintin au Congo il y a eu beaucoup de modifications par exemple.
Je me souviens que ça avait été l'objet d'une étude quand j'étais en terminale avec une case d'origine et une autre modifiée.
C'est sûr que c'est à remettre dans son contexte :o

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73892370
Sgt-D
Modérateur
Posté le 28-11-2025 à 09:29:04  profilanswer

Au pays de l'Or Noir, la version censurée est meilleure - mais moins politiquement correcte c'est sûr

n°73893040
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-11-2025 à 11:27:42  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Après il faut choisir la bonne édition :)
Pour le controversé Tintin au Congo il y a eu beaucoup de modifications par exemple.
Je me souviens que ça avait été l'objet d'une étude quand j'étais en terminale avec une case d'origine et une autre modifiée.
C'est sûr que c'est à remettre dans son contexte :o

En dehors des tout derniers, ils ont tous été refaits, dont beaucoup plusieurs fois. Certains pour suivre l'évolution des moeurs, certains parce que contrairement à ce qu'espéraient Hergé et ses amis du Petit Vingtième, les nazis ont perdu la guerre, et d'autres juste pour moderniser et rester vendeur. Il y a même le cas de L'île noire qu'Hergé fait refaire par Bob de Moor pour l'édition de 66 parce que les Grands Bretons ne l'avaient pas aimé. :pt1cable:

---------------
n°73893545
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-11-2025 à 13:08:07  profilanswer

Du coup je replace ça:

Grenouille Bleue a écrit :

Tiens, je suis tombé sur un article assez intéressant qui compare des pages des différentes éditions de Tintin, l'île noire.

J'imagine que la plupart d'entre vous connaissent déjà ces modifs mais c'est super intéressant de voir le travail sur les décors, les voitures qui changent de modèle, les lettrages qui évoluent et même parfois les dialogues qui sont remaniés :D

https://umac2.blogspot.com/2021/03/ [...] entes.html

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°73893618
naldo
Posté le 28-11-2025 à 13:25:03  profilanswer

Et résultat c'est lequel votre Tintin préféré/version ?

n°73895149
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-11-2025 à 18:36:00  profilanswer

naldo a écrit :

Et résultat c'est lequel votre Tintin préféré/version ?

J'ai jamais été fan, même gamin. Je les ai lus parce qu'on me les prêtait mais je les jamais possédés. Je les ai offerts à madame il y a une vingtaine d'années dans la version fac-similé des premières éditions couleurs que je trouve plus belle que les éditions modernes mais je les ai jamais relus depuis tout gosse donc je serais incapable de dire quel album je préfère et encore moins dans quelle version. Je pense avoir le plus de souvenirs du diptyque lune donc c'est peut-être celui m'avait le plus plu à l'époque.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1389  1390  1391  1392  1393  1394  1395  1396

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)