Revolution volume 1 de Bill Sienkiewicz, un art book que l'on pourra considérer comme une monographie s'ils sortent au moins 2 autres tomes.
200 pages grand format. Après l'intro de Gaiman, un essai de Ben Davis pas inintéressant mais pas non plus palpitant puis une interview passionnante et révélatrice. Sienkiewicz y parle de ses origines, sa formation, sa première période influencée à 100% par Neal Adams puis sa libération créative avec New Mutants dans les années 80 suivie des oeuvres qui vont le définir pour le public, d'Elektra et Daredevil avec Miller à Stray Toasters et Voodoo Child.
J'étais persuadé d'avoir lu quelque part il y a des éons qu'il avait bossé dans le studio d'Adams mais en fait non. A 18 ans, il est d'abord allé chez DC avec un portfolio de super-héros de chez eux parce qu'il pensait ne pas être assez bon pour Marvel. Le directeur artistique de DC, Vinnie Colada : "Wow, your stuff's good, but we're not hiring because comics are dead".
Pas chien, il appela tout de même Neal Adams : "I got this kid, I want you to see him". Et donc voilà le jeune Bill qui repart de chez DC pour aller au studio de Neal Adams, qui commente son travail et appelle Marvel en leur disant : "I got this guy I want you to see. The problem is he draws like I do". Sienkiewicz raconte dans l'interview que c'était surréaliste pour lui qui avait espéré décrocher un petit job de quelques pages chez DC et qui se retrouvait chez Marvel où on lui proposait une série mensuelle.
Il va continuer de pasticher Neal Adams pendant 4 ans.
Au rayon influences, outre Adams, ce sont Klimt, Schiele et Ralph Steadman qui tiennent les premières places. Il cite également sans distinction de domaines Jack Kirby, Modigliani, Jules Bastien-Lepage (il dit pouvoir parler des heures de sa Jeanne d'Arc visible au Metro), Stan Drake, Picasso, fait l'éloge d'illustrateurs et peintres comme Bob McGinnis (dont je vois qu'il existe un art book dispo chez Blackwell's
), Rauschenberg, Norman Rockwell, Pollock, de Kooning, Howard Pyle, les trois générations de Wyeth, N.C, Andrew et Jamie (j'adore Andrew mais j'ignore tout de son père et de son fils) etc.
Ces textes sont évidemment illustrés et à partie de la page 70 ce ne sont plus que des illustrations divisées en chapitres : Sketchbooks and Fine Arts, Stray Toasters, New Mutants, Voodoo Child, Daredevil and Elektra: Assassin, Notebooks.
Superbe ouvrage, paru en 2019, apparemment introuvable hors prix délirants, prêté par un ami et à qui je vais le rendre parce que je tiens quand même plus à l'ami qu'au livre. Puis je vais à Londres en novembre, donc peut-être un coup de chance dans une boutique de comics...

---------------
Qui peut le moins peut le moins.