Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3110 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1385  1386  1387  1388  1389  1390
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°73887933
parappa
taliblanc
Posté le 27-11-2025 à 10:06:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Faudrait que je relise alors, ça m'interpelle (j'ai pas ce souvenir d'aventure de qualité). :D
J'en ai feuilleté un ou deux quand l'enfant les a lus, ça m'avait plutôt déçu.

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le 27-11-2025 à 10:06:14  profilanswer

n°73887944
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-11-2025 à 10:08:22  profilanswer

BoraBora a écrit :

Bah si quelqu'un refait la même chose mais centré sur Scorcese ou Coppola, pourquoi pas mais Lucas et Star Wars m'indiffèrent totalement. [:spamafoote]

Je suis un peu dans le même cas, mais la BD est vraiment sympa. D'ailleurs les deux que tu cites y figurent également, et particulièrement Coppola qui a eu un rôle important :D

Je ne sais pas si le 2ème volume est plus centré sur la franchise ou sur la vie de Lucas dans cette "nouvelle vague" Hollywoodienne, mais je lui donnerais sa chance avec plaisir  :jap:

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73887956
Sgt-D
Modérateur
Posté le 27-11-2025 à 10:11:07  profilanswer

parappa a écrit :

Faudrait que je relise alors, ça m'interpelle (j'ai pas ce souvenir d'aventure de qualité). :D

Tu parles de Tintin? Les premiers c'est un peu foutraque, mais à partir de l'Île Noire les récits deviennent bien construits, c'est de la bonne aventure à la Dumas, Jules Vernes, Spielberg...

n°73887971
naldo
Posté le 27-11-2025 à 10:14:13  profilanswer

Les guerres de Lucas, c'est clairement du bon travail à tous les niveaux.

Quelques échanges avec les auteurs :
https://open.spotify.com/episode/3o [...] YXqPsUzTPg

https://open.spotify.com/episode/4h [...] gg8S8HX8Sw

n°73887983
naldo
Posté le 27-11-2025 à 10:16:02  profilanswer

parappa a écrit :

Wow.
Il y aurait tellement à dire sur les aventures de Tintin...
Autant technique qu'artistique c'est encore très bon.

n°73888178
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 27-11-2025 à 10:51:57  profilanswer

Les deux séries de Tintin sur la lune font parties de mes BD préférées toutes confondues. Ce sont des chefs d’œuvre: de l'humour, de l'intrigue, de l'exploration, des dessins d'une clarté sans pareil... ça devait être quelque chose quand c'est sorti à l'époque!

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73888247
donut78
Stop eating donuts
Posté le 27-11-2025 à 11:03:33  profilanswer

Oui, Tintin était incroyablement en avance sur son temps. J'ai lu y a pas longtemps les cigares du pharaon et le lotus bleu dans la mise en page de l'époque. Dire que c'est sorti au début des années 30, Wahou.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°73888340
naldo
Posté le 27-11-2025 à 11:22:50  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Les deux séries de Tintin sur la lune font parties de mes BD préférées toutes confondues. Ce sont des chefs d’œuvre: de l'humour, de l'intrigue, de l'exploration, des dessins d'une clarté sans pareil... ça devait être quelque chose quand c'est sorti à l'époque!

Et surtout le sacrifice (suicide) de Wolff pour sauver l'équipage. Audacieux et courageux dans un livre pour enfants.

n°73888353
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-11-2025 à 11:25:38  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Tiens, tu me rappelles que je voulais faire depuis longtemps un p'tit topo sur Chesley Bonestell et le dyptique lune d'Hergé. Procrastination... :p

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°73888444
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 27-11-2025 à 11:41:44  profilanswer

naldo a écrit :

Et surtout le sacrifice (suicide) de Wolff pour sauver l'équipage. Audacieux et courageux dans un livre pour enfants.

Oui aussi, c'est d'ailleurs à ma connaissance le seul mort dans le récit de tous ses albums.

Et puis tout le travail de documentation par l'auteur pour rendre crédible son récit, ça devait être quelque chose au début des années 50 où les sources d'informations n'étaient pas aussi étendues qu'aujourd'hui.

---------------
Porte bien son pseudo.
mood
Publicité
Posté le 27-11-2025 à 11:41:44  profilanswer

n°73888488
naldo
Posté le 27-11-2025 à 11:49:02  profilanswer

Il y a d'autres morts, de mémoire. Outre les batailles pirate ou guerre, il y a un corps allongé, de dos mais pas de sang pour le secret de la licorne (tué par les loiseaux ? et un autre dans le lotus bleu).

La mort de Wolff elle est hors champ et la lettre d'adieu est poignante.

n°73888497
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-11-2025 à 11:50:03  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Oui aussi, c'est d'ailleurs à ma connaissance le seul mort dans le récit de tous ses albums.

Et puis tout le travail de documentation par l'auteur pour rendre crédible son récit, ça devait être quelque chose au début des années 50 où les sources d'informations n'étaient pas aussi étendues qu'aujourd'hui.

Bah justement le travail accompli par Bonestell n'est pas tombé dans l'oreille d'un aveugle. :o

---------------
n°73888512
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 27-11-2025 à 11:52:47  profilanswer

Bien que conditionnelle, j'affirme ma solidarité totale avec les affirmations précédentes de GB, ayant été très jeune moi-même. Toute joie ineffable de ce qu'on a dévoré avec vénération à huit ans s'estompant cependant sans retour lorsqu'on passe son permis de conduire.

n°73888514
Moonzoid
Posté le 27-11-2025 à 11:52:59  profilanswer

parappa a écrit :

Ah si quand même! des intrigues originales et variées (chasse au trésor, espionnage, exploration, trafics de drogues, etc), plein de pays différents à visiter, de l'action ou du gag à toutes les pages...
 + le style graphique superbe.
Les premiers (Congo, Amérique) sont assez nuls avec leurs enchaînements de péripéties mal foutues (et vieillottes) mais après c'est du tout bon.

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°73888515
donut78
Stop eating donuts
Posté le 27-11-2025 à 11:53:12  profilanswer

naldo a écrit :

Il y a d'autres morts, de mémoire. Outre les batailles pirate ou guerre, il y a un corps allongé, de dos mais pas de sang pour le secret de la licorne (tué par les loiseaux ? et un autre dans le lotus bleu).

La mort de Wolff elle est hors champ et la lettre d'adieu est poignante.

Internet est magique. C'est peu en effet.

Citation :

Tom dans Tintin au Congo
Un chauffeur de taxi dans Tintin en Amérique
Boris Jorgen et Frank Wolff dans On a marché sur Lune

https://tintin.fandom.com/fr/wiki/L [...] _de_Tintin

Message édité par donut78 le 27-11-2025 à 11:53:35

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°73888534
Moonzoid
Posté le 27-11-2025 à 11:56:56  profilanswer

Comme dit Naldo il y a (au moins) aussi le mec dans le Secret de la Licorne. Pas très complet ce wiki Tintin  [:deadpool:5]  

---------------
n°73888546
naldo
Posté le 27-11-2025 à 11:58:36  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/451018
Alors oui et non, je viens de vérifier : il meurt la page d'après, c'est annoncé dans le journal.

Rien dans le lotus bleu, je me suis planté.

n°73888560
donut78
Stop eating donuts
Posté le 27-11-2025 à 12:00:47  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Comme dit Naldo il y a (au moins) aussi le mec dans le Secret de la Licorne. Pas très complet ce wiki Tintin  [:deadpool:5]  

En effet, d'autres sont plus étoffés. Après mort ou pas, on n'est pas toujours sûr.

https://www.tintinpedia.fr/wiki/Cat%C3%A9gorie:Morts

---------------
n°73888564
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 27-11-2025 à 12:01:32  profilanswer

Fais gaffe Moulinsart va appeler Marc tu vas avoir des problèmes pour ce scan :o

Message cité 1 fois
Message édité par Gars_lent le 27-11-2025 à 12:01:42

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73888595
parappa
taliblanc
Posté le 27-11-2025 à 12:06:34  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Tu parles de Tintin? Les premiers c'est un peu foutraque, mais à partir de l'Île Noire les récits deviennent bien construits, c'est de la bonne aventure à la Dumas, Jules Vernes, Spielberg...

naldo a écrit :

Wow.
Il y aurait tellement à dire sur les aventures de Tintin...
Autant technique qu'artistique c'est encore très bon.

Moonzoid a écrit :

Ah si quand même! des intrigues originales et variées (chasse au trésor, espionnage, exploration, trafics de drogues, etc), plein de pays différents à visiter, de l'action ou du gag à toutes les pages...
 + le style graphique superbe.
Les premiers (Congo, Amérique) sont assez nuls avec leurs enchaînements de péripéties mal foutues (et vieillottes) mais après c'est du tout bon.

Vous me tentez. Je relirai ça à l'occasion, ça doit pas être compliqué à trouver dans mon entourage.  
(Bon après ça fait 100 ans que je dois relire Astérix qui m'attire davantage et je l'ai toujours pas fait. Tant de choses à faire et si peu de temps... :o)

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°73888831
naldo
Posté le 27-11-2025 à 13:00:01  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Fais gaffe Moulinsart va appeler Marc tu vas avoir des problèmes pour ce scan :o

Chiche !

J'ai pas l' album sous la main mais après la bagarre, on ne voit pas Boris face contre terre et mort dans la fusée ?

n°73888841
naldo
Posté le 27-11-2025 à 13:02:05  profilanswer

donut78 a écrit :

En effet, d'autres sont plus étoffés. Après mort ou pas, on n'est pas toujours sûr.

https://www.tintinpedia.fr/wiki/Cat%C3%A9gorie:Morts

J'ai pas trouvé l'exemple que j'ai mis en photo dans le secret de la licorne dans la liste ?

n°73888859
Sgt-D
Modérateur
Posté le 27-11-2025 à 13:07:10  profilanswer

On voit les pieds de Rackam mort aussi. Et plusieurs des marins français et des pirates doivent pas être très frais dans la scène d’abordage

n°73888872
naldo
Posté le 27-11-2025 à 13:09:00  profilanswer

Sgt-D a écrit :

On voit les pieds de Rackam mort aussi. Et plusieurs des marins français et des pirates doivent pas être très frais dans la scène d’abordage

Oui, les scènes de bataille, guerre, il y a des morts.
(Pirates avec la licorne, soldats dans l'oreille cassée, peut être même les picaros)

n°73889041
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 27-11-2025 à 13:45:40  profilanswer

naldo a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/451018
Alors oui et non, je viens de vérifier : il meurt la page d'après, c'est annoncé dans le journal.

Rien dans le lotus bleu, je me suis planté.

naldo a écrit :

J'ai pas trouvé l'exemple que j'ai mis en photo dans le secret de la licorne dans la liste ?

Parce qu'il est pas mort en vrai je crois :D je l'ai pas sous la main mais il me semble que c'est un genre de plan de la police d'annoncer sa mort dans la presse mais qu'en fait il sort du coma vers la fin du tome et que c'est justement ce qui pousse l'un des frères Loiseau à passer aux aveux.

Message cité 1 fois
Message édité par Xzero le 27-11-2025 à 13:46:15

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°73889087
naldo
Posté le 27-11-2025 à 13:55:04  profilanswer

Xzero a écrit :

Parce qu'il est pas mort en vrai je crois :D je l'ai pas sous la main mais il me semble que c'est un genre de plan de la police d'annoncer sa mort dans la presse mais qu'en fait il sort du coma vers la fin du tome et que c'est justement ce qui pousse l'un des frères Loiseau à passer aux aveux.

Oui j'en ai parlé plus haut, mais en effet, tu me mets un doute quant à sa vraie-fausse mort.
Ou alors je mélange avec le film de Spielberg ?

n°73889119
Moonzoid
Posté le 27-11-2025 à 14:04:10  profilanswer

[:chaleureux:1]
https://i.imgur.com/iaXXpD2.jpeg
https://i.imgur.com/88GYwYM.jpeg

Message édité par Moonzoid le 27-11-2025 à 14:07:00

---------------
n°73889229
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 27-11-2025 à 14:27:18  profilanswer

Vous ne voulez pas plutôt recenser les scènes coquines ?

n°73889257
Yupa
Posté le 27-11-2025 à 14:33:35  profilanswer

Je viens de regarder le top 100 bd, c'est un peu déprimant quand même de voir si peu d'originalité.
beaucoup de bds sur la seconde guerre mondiale, de bd qui ressemblent à un discours politique, d'adaptations de roman (même si c'est un cas à part).
Les rares qui semblent avoir un scénario un peu original viennent souvent de prépublications ou visent les jeunes (Louca, Animal Jack, les cahiers d'esther).

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°73889318
TZDZ
Posté le 27-11-2025 à 14:45:57  profilanswer

En quoi est-ce déprimant  :??:

n°73889375
Yupa
Posté le 27-11-2025 à 14:56:38  profilanswer

TZDZ a écrit :

En quoi est-ce déprimant  :??:

Je lis des bds pour être transporté par l'histoire, si c'est pour avoir une énième histoire sur les nazis ou un discours victimaire donneur de leçons, c'est assez logique d'être blasé.

Message cité 3 fois
Message édité par Yupa le 27-11-2025 à 14:56:53

---------------
n°73889399
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-11-2025 à 14:59:49  profilanswer

Yupa a écrit :

Je lis des bds pour être transporté par l'histoire, si c'est pour avoir une énième histoire sur les nazis ou un discours victimaire donneur de leçons, c'est assez logique d'être blasé.

Mais c'est le Top100 de quoi? De toutes les BD de l'histoire? Du Franco-Belge uniquement? Selon qui?
Il y a des milliers de Top100, sans critère, c'est pas forcément très pertinent. Après si c'est un équivalent du Top Sight & Sound de la BFI pour le cinéma, on peut commencer à discuter en effeT.

---------------
n°73889414
Yupa
Posté le 27-11-2025 à 15:01:54  profilanswer

gregouf a écrit :

Mais c'est le Top100 de quoi? De toutes les BD de l'histoire? Du Franco-Belge uniquement? Selon qui?
Il y a des milliers de Top100, sans critère, c'est pas forcément très pertinent. Après si c'est un équivalent du Top Sight & Sound de la BFI pour le cinéma, on peut commencer à discuter en effeT.

Le top 100 des ventes bd 2024 posté quelques pages avant.

Message cité 1 fois
Message édité par Yupa le 27-11-2025 à 15:02:04

---------------
n°73889432
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-11-2025 à 15:03:54  profilanswer

Yupa a écrit :

Le top 100 des ventes bd 2024 posté quelques pages avant.

Pas vu le post passé  :jap:  
Après le Top100 des ventes n'a jamais été un reflet de la qualité, et c'est le cas dans tous les domaines culturels. En gros, c'est juste une démonstration de la force marketing des éditeurs pour placer des choses souvent connues et consensuelles.

---------------
n°73889438
donut78
Stop eating donuts
Posté le 27-11-2025 à 15:05:01  profilanswer

Yupa a écrit :

Je suis comme toi, mais on s'en fout du top 100 non ?

---------------
n°73889476
TZDZ
Posté le 27-11-2025 à 15:10:04  profilanswer

Yupa a écrit :

Mais qui t'oblige à lire les bd du top 100 ? T'es blasé à une époque où t'as jamais eu autant le choix justement  :??:

n°73889515
Yupa
Posté le 27-11-2025 à 15:17:02  profilanswer

gregouf a écrit :

Pas vu le post passé  :jap:  
Après le Top100 des ventes n'a jamais été un reflet de la qualité, et c'est le cas dans tous les domaines culturels. En gros, c'est juste une démonstration de la force marketing des éditeurs pour placer des choses souvent connues et consensuelles.

J'ai pas poussé l'analyse aussi loin, mais le top 100 reflète en partie la stratégie éditoriale.
Et force est de constater que la prise de risque est devenue faible.
Alors oui il y a surproduction aussi, mais ça ne ressemble pas à une surproduction de qualité, comme évoqué avant.

Si je compare au marché manga (en baisse aussi), il y a encore pas mal de pépites qui apparaissent.

---------------
n°73889539
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-11-2025 à 15:21:29  profilanswer

Yupa a écrit :

J'ai pas poussé l'analyse aussi loin, mais le top 100 reflète en partie la stratégie éditoriale.
Alors oui il y a surproduction aussi, mais ça ne ressemble pas à une surproduction de qualité, comme évoqué avant.

Si je compare au marché manga (en baisse aussi), il y a encore pas mal de pépites qui apparaissent.

Y'a de la qualité justement, noyée dans la masse. Pour faire du tri pour les achats de la médiathèque de ma ville, je vois passer de vraiment belles choses tous les ans.

---------------
n°73889679
donut78
Stop eating donuts
Posté le 27-11-2025 à 15:44:14  profilanswer

Yupa a écrit :

Non, le top 100 reflète ce que les gens achètent en masse, pas une ligne éditoriale. Si je sors cinq albums par an, un sur les nazis et quate autre avec des histoires originales trop super, si les gens achètent en masse celui sur les nazis, ça ne reflète pas ma ligne éditoriale. Et je pourrais continuer à sortir mes supers histoires qui font peu de vente, grâce à l'album sur les nazis.

Yupa a écrit :

Avec ce top qui ne représente pas grand chose de la production, je ne sais pas comment tu peux constater ça. Au contraire la production n'a jamais été aussi diverse.

Yupa a écrit :

La surproduction augmente aussi le nombre de pépites, même si elle augmente encore plus celles des bd moyennes. Mais tu n'es pas lésé, au contraire.

Yupa a écrit :

Façon de voir les choses, en ce moment je trouve beaucoup plus de choses intéressantes dans le comics indé que dans le manga.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 27-11-2025 à 16:28:18

---------------
n°73889751
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-11-2025 à 15:54:44  profilanswer

Yupa a écrit :

Je viens de regarder le top 100 bd, c'est un peu déprimant quand même de voir si peu d'originalité.
beaucoup de bds sur la seconde guerre mondiale, de bd qui ressemblent à un discours politique, d'adaptations de roman (même si c'est un cas à part).
Les rares qui semblent avoir un scénario un peu original viennent souvent de prépublications ou visent les jeunes (Louca, Animal Jack, les cahiers d'esther).

Citation :

Ah, un nouvel épisode dans feuilleton le Yupa contre les gauchos bienpensants. :bounce: Et donc que fallait-il lire en BD 2024 parmi les 3763 sorties ? On sait juste que tu lis chaque nouvel Astérix, ce qui ne donne pas une folle impression d'originalité. :whistle:  

Citation :

Personne n'a évoqué de "surproduction de qualité", c'est un oxymore.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 27-11-2025 à 15:55:38

---------------
n°73889890
Yupa
Posté le 27-11-2025 à 16:18:35  profilanswer

BoraBora a écrit :

Blabla inutile

Ah un nouvel épisode de Borabora triggered parce qu'on ne s'aligne pas sur ton schéma de pensée ? [:hephaestos]
Tu ne sais pas ce que je lis, mais comme je parle du nouvel Astérix quand il sort, ça te suffit pour me ranger dans ta petite case mentale ?
Ignore-moi ça vaut mieux.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1385  1386  1387  1388  1389  1390

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)