Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2603 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1382  1383  1384  1385  1386  1387
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°73851987
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 19-11-2025 à 11:52:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je constate que ce non-évènement provincial a réussi l'exploit de cimenter fermement le clapoir infernal de Rachida.  :o

mood
Publicité
Posté le 19-11-2025 à 11:52:04  profilanswer

n°73852000
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-11-2025 à 11:54:11  profilanswer

talbazar a écrit :

Je constate que ce non-évènement provincial a réussi l'exploit de cimenter fermement le clapoir infernal de Rachida.  :o

Rachida a un intérêt pour la culture inversement proportionnel aux méthodes pour favoriser son enrichissement personnel  :o  

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73852008
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 19-11-2025 à 11:56:08  profilanswer

talbazar a écrit :

Angoulème c'est dans quel arrondissement de Paris? [:chatoo:4]  
Quoi vous vouliez dire qu'il y a des gens qui ont besoin de culture chez les péquenauds?  [:antar:4]

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73852025
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 19-11-2025 à 12:00:38  profilanswer

C'est surtout que Franck Bondoux doit être un de ses bons potes.

n°73852568
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-11-2025 à 13:55:13  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Haha ah merde, j'aurais dû me souvenir qu'HFR n'oublie jamais :D

J'ai encore un peu de mémoire, ça me rassure. :o On passe donc "d'absolument génial" à "tellement naze que j'ai même pas envie d'y retourner alors qu'on m'invite tous frais payés". C'est ça quand on intervient sur le même forum avec ses deux casquettes : l'homme et l'auteur. :whistle:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°73852570
Yupa
Posté le 19-11-2025 à 13:55:29  profilanswer

La presse étrangère commence à parler de l'annulation du festival
Pourquoi le Festival d’Angoulême 2026 n’aura pas lieu

Entre la mauvaise pub et la gestion de crise qui semble vraiment cocher toutes les cases de ce qu'il ne faut pas faire, c'est pas très glorieux :/

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°73852587
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-11-2025 à 13:57:34  profilanswer

gregouf a écrit :

Rachida a un intérêt pour la culture inversement proportionnel aux méthodes pour favoriser son enrichissement personnel  :o  

Dans le Monde :

Citation :

Dans ce contexte, les propos de la ministre de la culture ne sont pas de nature à rassurer les amoureux de la bande dessinée. Interrogée mardi à l’Assemblée nationale par une députée du Rassemblent national sur la situation à Angoulême, Rachida Dati a déclaré qu’elle comptait « réduire de plus de 60 % la subvention [de l’Etat] à l’association du FIBD ». Non sans se mélanger les pinceaux dans sa déclaration : ladite subvention (340 000 euros en tout) n’est pas versée en effet à l’association FIBD mais à 9eArt+.

[:neokill@h]

---------------
n°73852658
Sgt-D
Modérateur
Posté le 19-11-2025 à 14:10:47  profilanswer

BoraBora a écrit :

J'ai encore un peu de mémoire, ça me rassure. :o On passe donc "d'absolument génial" à "tellement naze que j'ai même pas envie d'y retourner alors qu'on m'invite tous frais payés". C'est ça quand on intervient sur le même forum avec ses deux casquettes : l'homme et l'auteur. :whistle:

Moi j'en déduis que notre GB n'avait pas été invité à l'édition 2026 [:schimble]  

n°73853169
Spaune
Cordialement
Posté le 19-11-2025 à 15:39:16  profilanswer

[:rafaenrage:1]

n°73858403
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-11-2025 à 16:09:27  profilanswer

donut78 a écrit :

Prévu en combien de volumes ?  :D

Ca y est, j'ai trouvé l'info dans le monde :

Citation :

L’idée aurait fait sourire Gotlib (1934-2016) : publier la totalité de son œuvre en commençant non par les tout débuts mais par le milieu. Soit l’année 1967, premier volume de cette intégrale de planches restaurées qui devrait en compter quatorze, éditée sous la direction de Jean-Louis Gauthey.

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-11-2025 à 16:09:27  profilanswer

n°73858586
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 20-11-2025 à 16:42:25  profilanswer

Il va falloir faire faire une étude structurelle de la résistance du plancher sous ta bibliothèque :o

Message édité par biezdomny le 20-11-2025 à 16:42:33

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73858590
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-11-2025 à 16:42:51  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ca y est, j'ai trouvé l'info dans le monde :

Citation :

L’idée aurait fait sourire Gotlib (1934-2016) : publier la totalité de son œuvre en commençant non par les tout débuts mais par le milieu. Soit l’année 1967, premier volume de cette intégrale de planches restaurées qui devrait en compter quatorze, éditée sous la direction de Jean-Louis Gauthey.

Merci !

Silver Surfer : Black de Tradd Moore et Donny Cates.

Aaaah, une nouvelle BD avec Tradd Moore au dessin. Que de dire, c'est magnifique, quoi de mieux que le silver surfer pour la démesure de Tradd Moore. On se fiche de l'histoire qui n'est qu'un pretextes aux planches psyché de Moore. Encore !  :love:

En parlant de Silver surfer, je me suis pris l'omnibus du run de Dan Slott et Mike Allred. Les echos que j'en ai eu sont très bon, j'espère vu les 700 pages   :D

Message édité par donut78 le 20-11-2025 à 16:43:04

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°73860154
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 20-11-2025 à 22:30:48  profilanswer

:hello:

Vous utilisez quoi comme app/programme/système pour gérer votre collection de bd?
Pour le moment, j'ai juste un bloc note avec les titres que j'ai :/

---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°73860255
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 20-11-2025 à 22:58:50  profilanswer

BoraBora a écrit :

La vérité est comme toujours entre les deux :D

Je suis très content d'y être allé, c'est quand même la Grand Messe de la BD et c'est à faire au moins une fois dans sa vie. C'est assez hallucinant de voir une ville entièrement tournée autour d'un media, avec des couvs de BD absolument partout y compris sur les bâtiments officiels. Et c'est aussi une expérience incroyable de rencontrer des grands noms de la BD et de discuter voire de jouer aux cartes avec eux.

Mais concrètement, pour le côté purement "efficace" du truc, j'ai assez mal vendu (Bamboo n'est pas dans la bulle du salon mais dans le centre commercial, ça marche quand tu signes les Sisters, moins pour moi) par rapport aux autres festivals, et c'est très mal desservi donc ça prend une journée perdue pour y aller, une pour revenir. Sans compter que le réseautage n'est pas trop mon truc donc que je tourne assez vite en rond.

Donc oui, c'était éblouissant, mais ça ne m'a pas donné envie de le refaire, alors que Quai des Bulles par exemple avait une atmosphère incroyable.

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 20-11-2025 à 22:59:51

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°73860422
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-11-2025 à 00:41:42  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

La vérité est comme toujours entre les deux :D

Je pense pas que l'aphorisme avait été prévu pour deux points de vue opposés de la même personne. :o

---------------
n°73860604
naldo
Posté le 21-11-2025 à 08:05:17  profilanswer

Bastian a écrit :

Vous utilisez quoi comme app/programme/système pour gérer votre collection de bd?

https://play.google.com/store/apps/ [...] .mylibrary
Ma bibliothèque
En lâchant un petit don :)

Complet, même pour les livres internationaux, scan de code barre, tu rajoutes tes visuels au besoin, mots clés que tu ajoutes et recherches par la suite, export du fichier facile.

Message cité 1 fois
Message édité par naldo le 21-11-2025 à 09:10:03
n°73860641
Guigui
Posté le 21-11-2025 à 08:19:31  profilanswer

Bastian a écrit :

Je suis toujours sur BDOvore, je sais pas si l'auteur est toujours sur HFR :d

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°73860696
lordlambda
lurker pro
Posté le 21-11-2025 à 08:40:21  profilanswer

Bastian a écrit :

bubble pour moi. je trouve l'appli top ;  
 - gratuit sans pub :)
 - y a un contenu premium pour les collectionneurs hardcore (que je ne suis pas)  
 - pas de limite sur le nombre de BD  
 - partage possible de ta biblio via un lien  
 - l'équipe derrière est très réactive (j'avais remonté un bug sur une résa en librairie, et j'avais eu un retour dans la journée avec la correction dans la semaine).
 - notifie/préviens sur les dates de sorties des séries que tu suis + résa en librairie (pas obligé d'acheter dans l'app)

dans les moins : le système de recherche pas fou fou (pas de filtres sur les thèmes par exemple)

Message cité 1 fois
Message édité par lordlambda le 21-11-2025 à 08:42:08

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°73860784
cd5
/ g r e w t
Posté le 21-11-2025 à 09:07:30  profilanswer

Bastian a écrit :

T'as déjà posé la question il y a longtemps :o :o :o :D

J'utilisais bubble, que je trouvais pratique, mais j'ai arrêté il y a un moment...faudrait que je m'y remette :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73861112
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 21-11-2025 à 10:16:14  profilanswer

J'utilisais Bubble jusqu'à ce qu'ils limitent le nombre d'albums, du coup ça m'avait stoppé net, suite aux derniers échanges sur le sujet j'ai testé BDOvore, ben ça marche plutôt bien, la liste de souhaits est pratique, et les admins répondent assez rapidement aux demandes d'ajout.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°73861931
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 21-11-2025 à 13:08:20  profilanswer

naldo a écrit :

https://play.google.com/store/apps/ [...] .mylibrary
Ma bibliothèque
En lâchant un petit don :)

Complet, même pour les livres internationaux, scan de code barre, tu rajoutes tes visuels au besoin, mots clés que tu ajoutes et recherches par la suite, export du fichier facile.

lordlambda a écrit :

bubble pour moi. je trouve l'appli top ;  
 - gratuit sans pub :)
 - y a un contenu premium pour les collectionneurs hardcore (que je ne suis pas)  
 - pas de limite sur le nombre de BD  
 - partage possible de ta biblio via un lien  
 - l'équipe derrière est très réactive (j'avais remonté un bug sur une résa en librairie, et j'avais eu un retour dans la journée avec la correction dans la semaine).
 - notifie/préviens sur les dates de sorties des séries que tu suis + résa en librairie (pas obligé d'acheter dans l'app)

dans les moins : le système de recherche pas fou fou (pas de filtres sur les thèmes par exemple)

:jap:  
j'ai regardé les deux, Bubble a l'air plus facile, ne fut ce que pour la possibilité de cocher 40 albums d'un coup

---------------
n°73861945
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 21-11-2025 à 13:11:02  profilanswer

cd5 a écrit :

T'as déjà posé la question il y a longtemps :o :o :o :D

J'utilisais bubble, que je trouvais pratique, mais j'ai arrêté il y a un moment...faudrait que je m'y remette :o

:lol: quelle mémoire  :D
effectivement, ya 5-10 ans j'ai posé la question, et on m'avait conseillé bdvore. Mais j'avoue n'avoir jamais accrcoché, j'ai trouvé la recherche pénible (si on recherche genre les tuniques bleues, il affiche tout plein d'album car il prend en compte les intégrales, les editions limitées, les machins et les trucs....)
Sur bubble par exemple, si tu coche les tuniques bleues, il t'indique que que tu possède x/68 albums (et tu peux choisir de n'afficher que les albums classiques), ça permet de vite voir si il te manque un truc ou si c'est complet

Message édité par Bastian le 21-11-2025 à 13:13:34

---------------
n°73862534
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 21-11-2025 à 14:47:48  profilanswer

Bastian a écrit :

BDGest depuis fort longtemps, mais ce n'est pas gratuit.

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°73862827
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 21-11-2025 à 15:27:59  profilanswer

Bastian a écrit :

J'ai longtemps navigué entre Livraddict (mieux foutu pour les BD et besoin d'un truc qui gère mes romans) et Babelio (qui a une app mobile dédiée mais gestion des BD pas dingue). Je suis en train de doucement migrer (pour le moment j'accumule plutôt les 3 plateformes :o), sur SensCritique qui a le mérite de me permettre de gérer aussi le reste (séries, films, musique, jeux vidéo) :)

Edit : et j'ai encore un compte BDgest mais que je n'alimente plus, l'avantage c'est que je suis encore notifié des sorties à venir

Message édité par gingeroots le 21-11-2025 à 15:30:51
n°73862862
Poule_au_p​ot
Posté le 21-11-2025 à 15:34:42  profilanswer

Excel  [:biezdomny:3]

Message édité par Poule_au_pot le 21-11-2025 à 15:35:22
n°73869967
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-11-2025 à 15:19:44  profilanswer

Tiens, j'avais raté cette tribune de Michel Guérin publiée avant-hier dans le Monde : Dans la bataille autour du Festival de la BD d’Angoulême, ce sont des autrices, souvent jeunes, qui portent la colère. Comme tout bon éditorialiste, Guérin fait à longueur d'année de la socio de comptoir et affirme régulièrement sans sources et sans scrupules. Le wokisme étant sa bête noire et son sujet récurrent, on sent bien dans cette tribune qu'il aimerait taper plus ouvertement sur ces jeunes autrices auxquelles il attribue tant de crédit dans le mouvement anti-Angoulême. Mais on est dans le Monde donc il faut rester mesuré.  :o  

Dans son idée, le problème est un combat entre art et commerce et vient de la paupérisation des auteurs et autrices en lien avec la surproduction. Pour ce qui est de la paupérisation et la surproduction, c'est évident et tout le monde en parle depuis au moins 20 ans. En 1983, 300 nouveaux titres (mais il y avait encore les magazines). Il y a 10 ans, 4000. En 2023 7000.  

Là-dessus, il postule un rapport de cause à effet entre cette paupérisation due à un gâteau qui n'augmente pas en taille mais qui doit être partagé en bien plus de parts et le conflit avec le FIBD et 9ème Art+. La tribune entière est capillotractée, mêle volontairement des problèmes différents et en ignore royalement plusieurs autres.

D'ailleurs, pourquoi cette surproduction ? Guérin a la réponse.  :o  

Citation :

Les responsables de cette inflation sont les écoles d’art, qui ont multiplié les formations à la BD, donnant l’illusion d’un métier facile. Les éditeurs aussi, qui ont publié jusqu’à plus soif des albums médiocres et à bas coût afin de ne pas louper la perle providentielle, mais aux ventes marginales.

Comme si des jeunes se lançaient dans la BD, non parce que ça les fait rêver de faire de leur passion un métier mais parce qu'ils ont appris par le CIDJ que l'on pouvait s'y former dans telle ou telle école d'art. :sarcastic: Et comme si les éditeurs ne publiaient tant d'albums médiocres que parce qu'ils ont peur de louper la perle providentielle. Ils le font pour occuper les bacs au détriment des autres et parce qu'en général les ventes d'un album qui fait flop remboursent tout de même ce qu'il a coûté, même si l'auteur, lui, ne touche que dalle ou l'équivalent d'une semaine de salaire d'un magasinier chez Franprix.

La BD médiocre qui s'avère être une perle providentielle, c'est d'ailleurs un bon gros mythe. Certes on pourra citer les Blondes et 2 ou 3 autres, mais il suffit de voir ce top100 des ventes 2024 pour constater que presque rien de honteux comme en produisent à la pelle tous les mois Bamboo, Soleil ou Glénat n'y figure. https://www.bede.fr/meilleures-bd-2024 Après, chacun aura sa définition de la médiocrité...

Citation :

La fronde d’Angoulême est celle d’un prolétariat culturel, que l’on retrouve ailleurs – les livres en général, le théâtre ou le cinéma –, qui ne veut pas entendre parler de surproduction et demande que la subvention publique corrige la rude loi du marché. C’est tout le contraire qui se profile. Rachida Dati, la ministre de la culture, vient par exemple d’annoncer une réduction de 60 % de la subvention de l’Etat au festival. A partir de là, les autrices accepteront-elles de transiger afin qu’Angoulême ne meure pas ? C’est la question.

Que ce prolétariat culturel vive dans le déni de la surproduction et des réalités du marché, oui, c'est évident. Mais il est tout aussi évident que Guérin évacue les revendications syndicale d'un milieu entier, revendications qui remontent pour certaines à 20 ou 30 ans, pour tout ramener à ces autrices, forcément de jeunes féministes hystériques wokistes qui ne comprennent pas qu'elle ne vivront jamais de la BD et devraient retourner en prépa couture et broderie.

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 23-11-2025 à 15:20:31

---------------
n°73870106
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 23-11-2025 à 16:01:45  profilanswer

BoraBora a écrit :

En 1983, 300 nouveaux titres (mais il y avait encore les magazines). Il y a 10 ans, 4000. En 2023 7000.

Je me posais justement la question hier. Avec 251 jours ouvrés en 2023, ça fait près de 28 nouveaux titres chaque jour.

Bora², le nouvel Asterix annuel rentre-t-il dans la catégorie des BD médiocres ?  [:hugeq:4]  

Sur ceux, je vais lire le 4eme et dernier tome du Château des Animaux, en espérant que Dorison n'est pas dorissonner la fin de la série.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°73870155
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-11-2025 à 16:18:15  profilanswer

Kyjja a écrit :

Bora², le nouvel Asterix annuel rentre-t-il dans la catégorie des BD médiocres ?  [:hugeq:4]

Sans aucun intérêt pour moi mais pas médiocre.

---------------
n°73871157
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 23-11-2025 à 21:02:22  profilanswer

un peu HS mais pas trop

Je découvre que j'avais sur le GOG Blacksad: Under the Skin. Je teste :D

(je sais même pas de où je l'avais, pas souvenir d'avoir acheté)

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°73873378
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 24-11-2025 à 13:20:21  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tiens, j'avais raté cette tribune de Michel Guérin publiée avant-hier dans le Monde : Dans la bataille autour du Festival de la BD d’Angoulême, ce sont des autrices, souvent jeunes, qui portent la colère. Comme tout bon éditorialiste, Guérin fait à longueur d'année de la socio de comptoir et affirme régulièrement sans sources et sans scrupules. Le wokisme étant sa bête noire et son sujet récurrent, on sent bien dans cette tribune qu'il aimerait taper plus ouvertement sur ces jeunes autrices auxquelles il attribue tant de crédit dans le mouvement anti-Angoulême. Mais on est dans le Monde donc il faut rester mesuré.  :o  

Dans son idée, le problème est un combat entre art et commerce et vient de la paupérisation des auteurs et autrices en lien avec la surproduction. Pour ce qui est de la paupérisation et la surproduction, c'est évident et tout le monde en parle depuis au moins 20 ans. En 1983, 300 nouveaux titres (mais il y avait encore les magazines). Il y a 10 ans, 4000. En 2023 7000.  

Là-dessus, il postule un rapport de cause à effet entre cette paupérisation due à un gâteau qui n'augmente pas en taille mais qui doit être partagé en bien plus de parts et le conflit avec le FIBD et 9ème Art+. La tribune entière est capillotractée, mêle volontairement des problèmes différents et en ignore royalement plusieurs autres.

D'ailleurs, pourquoi cette surproduction ? Guérin a la réponse.  :o  

Citation :

Les responsables de cette inflation sont les écoles d’art, qui ont multiplié les formations à la BD, donnant l’illusion d’un métier facile. Les éditeurs aussi, qui ont publié jusqu’à plus soif des albums médiocres et à bas coût afin de ne pas louper la perle providentielle, mais aux ventes marginales.

Comme si des jeunes se lançaient dans la BD, non parce que ça les fait rêver de faire de leur passion un métier mais parce qu'ils ont appris par le CIDJ que l'on pouvait s'y former dans telle ou telle école d'art. :sarcastic: Et comme si les éditeurs ne publiaient tant d'albums médiocres que parce qu'ils ont peur de louper la perle providentielle. Ils le font pour occuper les bacs au détriment des autres et parce qu'en général les ventes d'un album qui fait flop remboursent tout de même ce qu'il a coûté, même si l'auteur, lui, ne touche que dalle ou l'équivalent d'une semaine de salaire d'un magasinier chez Franprix.

La BD médiocre qui s'avère être une perle providentielle, c'est d'ailleurs un bon gros mythe. Certes on pourra citer les Blondes et 2 ou 3 autres, mais il suffit de voir ce top100 des ventes 2024 pour constater que presque rien de honteux comme en produisent à la pelle tous les mois Bamboo, Soleil ou Glénat n'y figure. https://www.bede.fr/meilleures-bd-2024 Après, chacun aura sa définition de la médiocrité...

Citation :

La fronde d’Angoulême est celle d’un prolétariat culturel, que l’on retrouve ailleurs – les livres en général, le théâtre ou le cinéma –, qui ne veut pas entendre parler de surproduction et demande que la subvention publique corrige la rude loi du marché. C’est tout le contraire qui se profile. Rachida Dati, la ministre de la culture, vient par exemple d’annoncer une réduction de 60 % de la subvention de l’Etat au festival. A partir de là, les autrices accepteront-elles de transiger afin qu’Angoulême ne meure pas ? C’est la question.

Que ce prolétariat culturel vive dans le déni de la surproduction et des réalités du marché, oui, c'est évident. Mais il est tout aussi évident que Guérin évacue les revendications syndicale d'un milieu entier, revendications qui remontent pour certaines à 20 ou 30 ans, pour tout ramener à ces autrices, forcément de jeunes féministes hystériques wokistes qui ne comprennent pas qu'elle ne vivront jamais de la BD et devraient retourner en prépa couture et broderie.

il y a quand même de bonnes bouses dans les meilleures ventes de 2024 hein :o

---------------
n°73873650
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-11-2025 à 14:06:41  profilanswer

Bastian a écrit :

il y a quand même de bonnes bouses dans les meilleures ventes de 2024 hein :o

Bof. 2 ou 3 BD pour nostalgiques (autrefois 40+, voire 50+ mais aujourd'hui il est devenu banal d'être nostalgique dès 25 ans :o ) et 2 ou 3 BD jeunesse que les adultes qualifieront de bouses parce que "de mon temps, ma bonne dame...". C'était déjà le cas il y a 40 ans et on ne parlait pas encore de surproduction. Moyen, bateau, qui cible un public précis, en particulier les collectionneurs ("j'ai les 28 premiers, je suis obligé d'acheter le 29" ), oui il y en a plein. Mais les "bonnes bouses", ça se vend mal et c'est pourquoi il y en a bien peu dans ce top100.

Message édité par BoraBora le 24-11-2025 à 14:09:03

---------------
n°73873671
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 24-11-2025 à 14:10:37  profilanswer

Moi je suis effaré devant le nombre de nouveaux albums qui sortent et c'est sans compter sur l'auto édition...
Quand j'étais gamin on avait les classiques franco belges et quand on avait 3-4 nouveautés c'était le bout du monde. Je ne comprends même pas comment il peut y avoir encore autant d'auteurs.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73873692
donut78
Stop eating donuts
Posté le 24-11-2025 à 14:14:48  profilanswer

Ce weekend c'était le festival de BD de Colomiers. J'ai fait un concert dessiné, un rencontre et une dédicace sur deux après-midi. J'ai acheté deux BDs, un livre, deux sérigraphies et un t-shirt  :D

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°73873886
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 24-11-2025 à 14:47:49  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est écrit sous chaque image : Heritage auction.  :p

je pensais que c'était ta collection perso que tu avais numérisée  ;)

---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°73873929
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 24-11-2025 à 14:53:24  profilanswer

BoraBora a écrit :

Bon, acheté. :bounce: Ce volume de l'oeuvre complète de Gotlb va du 23 mars au 31 décembre 1967. Période très précise puisqu'à l'époque tout paraît dans la presse hebdomadaire et une petite partie seulement en album, souvent bien plus tard. Le volume est composé de Dingodossiers et de Gai-Luron avec couvertures, illustrations etc., tout venant de Pilote et de Vaillant/Pif. Ex-libris à détacher, qualité de repro impeccable, avec des recolorisations fidèles aux impressions d'époque, en quadri aux couleurs douces ou en bichromie. La préface résume l'esprit en questions :

Citation :

Et si on restaurait les documents de base ? Et si on repartait des originaux quand c'est possible ? Et si les documents avaient été bien préparés dans des délais raisonnables ? Et si Gotlib avait pu profiter sur les Dingodossiers d'un bleu plutôt que d'un gris, comme le dévoilent ses originaux ? Et si la revue avait été parfaitement imprimée ? Et si le papier n'avait pas jauni avec le temps en ternissant les couleurs ? Et si, et si, et si...
Et si on le faisait ?

Eh bien c'est une réussite totale. :love: Qui plus est, 1967 est l'année où Gotlib explose, trouve son rythme, son ton, et comme le fait remarquer l'un des textes, la Rubrique-à-brac est déjà plus que germée (prochain volume ?).

Citation :

Isaac Newton, le professeur Burp, la poésie de l'enfance, l'humble bûcheron, l'autoreprésentation, les parodies, et même la coccinelle, qui a fait des apparitions furtives dans les épisodes 1152 et 1175 de Gai-Luron ainsi que dans "Le champignon cet inconnu".

Nonobstant le poids de la bête, sempiternel défaut des intégrales, c'est un indispensable.  :love:

Reçu hier, c'est superbe  :love:  
acheté sur amazon, car trop de boulot pour aller en ville et il me le fallait rapidement pour que j'en offre un exemplaire à mon frère avec qui je passais le we à paris.
1 le colis est arrivé trop tard (malgré ce qui était prévu par la plate-forme), j'ai reçu la notification de livraison quand j'étais dans le train  [:cerveau manust]  
2 les deux exemplaires sont abîmés au coin dont un où c'est carrément déchiré.   [:poooop]  

donc retour à l'envoyeur, et je vais aller chez mon revendeur habituel (mauvaise idée, car en général je repars avec plein de trucs pas prévus  :sweat: )

---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°73874868
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-11-2025 à 17:43:40  profilanswer

Achat du jour, une antho de Goossens, ce génie. Des histoires datant de 1977-1190 dont, je cite, "nombre d'entre elles sont inédites,n'ayant jamais été publiées ailleurs qu'en magazine". Je vais doublonner grave mais on ne transige pas avec les génies. Préface de Boulet.

https://www.fluideglacial.com/customers/medias/www.fluideglacial.com/albums/9791038208872/9791038208872_fiche.webp

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1382  1383  1384  1385  1386  1387
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)