Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2236 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1379  1380  1381  1382  1383  1384
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°73681407
Supersmeag
Posté le 14-10-2025 à 09:30:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

gregouf a écrit :

La nouvelle de Bablet est dispo. Ça a l'air beau et épais. J'aime l'auteur, je pense me laisser tenter en aveugle. 32€ la bestiole!

Si tu aimes Bablet, tu seras pas déçu, c'est vraiment dans la lignée de ce qu'il a fait avec les 2 derniers. c'est beau, vertigineux et faussement philisophique. Personnellement, ca m'a pas trop touché, l'univers est chouette, mais j'aurai préféré qu'il aille dans d'autres directions ou qu'il creuse certains thèmes. Ca reste un très beau livre à offrir pour les fêtes.

Message édité par Supersmeag le 14-10-2025 à 09:31:24
mood
Publicité
Posté le 14-10-2025 à 09:30:36  profilanswer

n°73681638
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 14-10-2025 à 10:06:18  profilanswer

Il s'est amélioré sur les visages ? :o
Oui c'est mon problème en ce moment :D

n°73681682
Groomy
Oisif
Posté le 14-10-2025 à 10:14:26  profilanswer

Non, du coup il leur met des casques  :o

https://nuevonueve.com/wp-content/uploads/2025/08/Silent-Jenny-1.jpg

Les pieds n'ont pas changé non plus.

Message édité par Groomy le 14-10-2025 à 10:15:19

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°73681687
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-10-2025 à 10:15:09  profilanswer

gingeroots a écrit :

Il s'est amélioré sur les visages ? :o
Oui c'est mon problème en ce moment :D

C'est son style, donc non  :o

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°73681695
Groomy
Oisif
Posté le 14-10-2025 à 10:16:51  profilanswer

Je pense qu'il sait pas trop faire perso mais bon  :o Les visages, le nez et les pieds c'est dur à dessiner.

Puis pourquoi changer, il est en tête de gondole des librairies, les gens trouvent ça super (oui son succès m'énerve  [:petrus75] )

Message édité par Groomy le 14-10-2025 à 10:19:01

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°73681799
Sgt-D
Modérateur
Posté le 14-10-2025 à 10:32:52  profilanswer

Moi je peux pas, je trouve ça laid comme un cul, et presque aussi malaisant que du Claude Ponti.

n°73681825
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-10-2025 à 10:37:14  profilanswer

n°73681880
Groomy
Oisif
Posté le 14-10-2025 à 10:45:02  profilanswer

En dehors des visages et des pieds moi aussi. Je pourrais passer au dessus si c'était pas écrit par un ado.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 14-10-2025 à 10:45:58

---------------
n°73681888
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-10-2025 à 10:46:16  profilanswer

Groomy a écrit :

En dehors des visages et des pieds moi aussi.

Faudrait qu'il fasse un picsou  :o

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°73681896
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-10-2025 à 10:47:35  profilanswer

donut78 a écrit :

Faudrait qu'il fasse un picsou  :o

Laisse le finir Shin Zero d'abord, moi j'attends la suite  [:zest:1]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le 14-10-2025 à 10:47:35  profilanswer

n°73682396
Sgt-D
Modérateur
Posté le 14-10-2025 à 12:05:58  profilanswer

Moi ce qui m'emmerde avec les prochaines sorties, c'est que je suis fan

- de Blueberry

- de western

- de Brüno (surtout avec Apollo au scénar)

Donc je vais me sentir obligé de prendre Sur la piste de Blueberry (joli casting) et Dakota 1880

Mais ça me fait iéch ces resucées. Genre j'ai pris les Lucky Luke de Bonhomme, mais bof quoi, Bonhomme était tellement mieux sur les Texas Cowboys. Ou Brüno sur Junk.

Laissez Lucky Luke à Morris et Goscinny

n°73683137
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 14-10-2025 à 14:26:02  profilanswer

En dehors de toute autre considération, je trouve la reprise graphique d'Astérix par Conrad impeccable, ajouté au respect qu'il exprime là-dessus et le fait rare et indispensable qu'il a effectivement rencontré Uderzo vivant.

n°73683165
gars_lent
Pas rapide
Posté le 14-10-2025 à 14:30:14  profilanswer

Oui graphiquement, il n'y a rien à redire.

Il manque toutefois toute la science de Goscinny dans les dialogues mais ça, ça ne date pas de Conrad. Je le trouve néanmoins un peu trop "je répond à un cahier des charges sans liberté".
C'est calibré, c'est propre, ça respecte le matériau mais ses albums sont oubliables.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73684435
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 14-10-2025 à 17:01:45  profilanswer

Je parlais uniquement et seulement du dessin, là-dessus je reste bluffé.

n°73684579
Spaune
Cordialement
Posté le 14-10-2025 à 17:25:41  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ca dépend qui est "on".  :o

[:nukhca+lete:4]

n°73685154
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-10-2025 à 19:13:15  profilanswer

De retour de la BNF Richelieu pour voir l'expo sur les nabis et bien sûr jeter un oeil sur l'expo La bête est morte (une première approche, j'y retournerai dans les 2 semaines avec deux ami(e)s). Il n'y a pas beaucoup de planches, l'espace est petit (c'est la rotonde, au 3ème étage) mais il y a de quoi se régaler quand même. Le détail, les couleurs, la grâce, les compos :love: :love: :love: :love: Quand on feuillette l'album une demi-heure après à la librairie, on mesure la perte à l'impression avec ces pauvres couleurs pâlottes. :cry: Quand vont-ils se décider à remasteriser ce chef-d'oeuvre en faisant de nouveaux scans, maintenant que l'Etat possède toutes les planches, couvertures comprises (pluriel car 2 fascicules à l'origine) ? Bientôt 50 ans qu'ils le réimpriment d'après les films de l'édition Futuro de 1977. :fou:

Il y a aussi toute une mise en contexte historique avec des objets, photos, affiches etc. en rapport avec chaque planche exposée, qui montrent la pertinence de la BD. Je n'ai pas lu grand chose puisque je savais que j'allais revenir. Par contre, vraiment dommage qu'il n'y ait pas de mise en contexte artistique, juste une petite vidéo hommage d'Uderzo, déjà vue sur Youtube et que j'avais linkée ici il y a quelques temps. Petit regret, mais là je m'y attendais : aucun catalogue ou merchandising à la librairie. Une vitrine pour les nabis (un catalogue, bien sûr, mais aussi du merchandising dont une boîte de savons illustrée par Vallotton  :love: ) mais Calvo que dalle, va mourir. :cry:

Bref : aurait pu mieux faire mais on va pas se plaindre, y'a du régal pour les yeux. Tip n°1 : deux des vitrines sont presque obscures, il faut appuyer sur un bouton pour avoir la lumière. Tip n° 2 il y a un meuble au milieu de la pièce avec deux tiroirs fermés par défaut qui contiennent chacun une double planche à tomber, donc penser à ouvrir les tiroirs (et à les refermer après).

Message édité par BoraBora le 14-10-2025 à 19:13:34

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°73685553
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-10-2025 à 20:18:44  profilanswer

Complément : j'avais parlé l'année dernière d'un recueil d'illustrations de Juillard, 36 vues de la tour Eiffel,, inspiré par un recueil du même nom d'Henri Rivière paru en 1902, lui-même inspiré par les 36 vues du mont Fuji d'Hokusai. J'avais cherché une réédition du recueil de Rivière et n'en avais pas trouvé (ou à des prix prohibitifs). Super surprise à la librairie de la BNF : le Seuil l'a réédité en début d'année. Je suis reparti avec, soulagé de 28 €. :D

Je suis aussi passé chez Aaapoum Bapoum pour y revendre des comics et j'ai acheté de la doc à montrer aux djeunzes pour mon intervention annuelle sur la BD à l'IUT de Bobigny :

* Un Pistes sauvages, un petit format de 1974 de Mon journal, l'équivalent à l'époque du manga lambda lu aujourd'hui. Pas cher, petit format, noir et blanc, formaté et produit à la chaîne, sans aucune autre prétention que distraire, et profitant le plus possible d'un public jeune donc pas difficile. La BD populaire par excellence, dans le bon comme dans le mauvais sens du terme.

* Je voulais aussi leur montrer un numéro de Pilote hebdo de la grande époque pour illustrer la révolution opérée par Goscinny qui allait aboutir à péter les frontières d'âge de la BD. J'ai trouvé un numéro de 1971 avec une couv' de Tardi. Bon, là :

* Fausses pub pour les clopes par Mézières (montages photo)
* Cartry & Got (qui dessinera plus tard Le baron noir sur scénario de Pétillon)
* De Beketch & Alexis  
* Patrice Leconte (encouragé par Goscinny mais persuadé que la BD n'est pas sa vocation. Il aura un petit succès d'estime après sa reconversion dans le cinéma :o )
* Martial (oublié et aujourd'hui détonnant au milieu de la jeune garde de l'époque)
* Charlier et Giraud : l'histoire d'un type qui valait 500K dollars, pas trop mal dessinée.
* Philémon par Fred.
* Un récit complet de 8 pages par De Beketch et Tardi (duo totalement improbable entre Tardi l'anar tendance extrême-gauche et De Beketch qui entamera après Pilote une carrière de bas du front avec de gros morceaux d'antisémitisme virulent nimbés de royalisme ultra  :pt1cable: )
* Un conte de F'murr
* Time is money par Fred et Alexis
* Clopinettes par Gotlib et Mandryka
* Le génial et avant-gardiste Sergent Laterreur par Frydman & Louis
* Le concombre masqué par Mandryka
* Lucques (dessin d'humour qui a mal vieilli)
* Achille Talon par Greg
* 6 pages sur l'histoire des universités pour apprendre en s'amusant par François et Billon (très bon dessinateur mais j'ignore ce qu'il est devenu)
* Salade de saison par Bretécher
* Lacroux (dessin d'humour qui a mal vieilli bis)
* Le grand Duduche par Cabu

Je venais d'avoir 13 ans et je lisais ça chaque semaine depuis déjà plusieurs années. Je plains ceux qui au même âge n'ont eu que Lanfeust Mag à se mettre sous la dent.  :o

---------------
n°73685718
Guigui
Posté le 14-10-2025 à 20:48:30  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Moi je peux pas, je trouve ça laid comme un cul, et presque aussi malaisant que du Claude Ponti.

STP ne mélange pas les torchons et les serviettes, Ponti c'est génial :love:

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°73685724
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-10-2025 à 20:49:36  profilanswer

Guigui a écrit :

STP ne mélange pas les torchons et les serviettes, Ponti c'est génial :love:

Mais malaisant. [:spamafoote]

---------------
n°73686905
grosfelix
Nous sommes tous des Belges
Posté le 15-10-2025 à 08:22:52  profilanswer

Sgt-D a écrit :

- de Blueberry

- de western

Donc je vais me sentir obligé de prendre Sur la piste de Blueberry (joli casting) et Dakota 1880

Mais ça me fait iéch ces resucées. Genre j'ai pris les Lucky Luke de Bonhomme, mais bof quoi, Bonhomme était tellement mieux sur les Texas Cowboys. Ou Brüno sur Junk.

Je ne te remercie pas :o
Me voila hypé par le Blueberry.
Effectivement, beau casting (hate de découvrir les versions de Marini et Manara (entre autres))

Quant à Lucky Luke, j'ai jamais été accroc, même si j'ai apprécié dernièrement "L'homme qui tua Lucky Luke" et j'ai donc découvert qu'il avait fait un autre tome "Wanted Lucky Luke".
Je vais m'y pencher (déjà, il faut que je fasse encore de la place dans ma bibliothèque. Elle est saturée)

Et, si quelqu'un a un bon plan pour trouver les Tomes 7 et 9 de "Lignes de Front", je suis preneur. (Bon, je recherche aussi le T12 de Kogaratsu... et c'est une vraie quête... une vraie galère. Je parle de le trouver à prix décent  ;) )

Message édité par grosfelix le 15-10-2025 à 12:31:28

---------------
Le Macronisme n'est que le visage marketing d'un néo-fascisme décomplexé
n°73687501
fixeor
Posté le 15-10-2025 à 10:29:45  profilanswer

Pareil pour le Koga T12...

---------------
Vinted
n°73689893
falaenthor
Long Long Man
Posté le 15-10-2025 à 17:09:16  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Hahaha toi aussi tu peux pas supporter les bouquins de Ponti :D

Ca m'a toujours collé un cafard ces bouquins alors que c'est encensé de partout "Oooh lààà Laààaàà les jeux de mooots si fiiin", "quelle imaginatioooon" p'tin!  

Sgt-D a écrit :

- de Blueberry

- de western

J'adore Brüno mais Junk c'était trop "banal" comme BD, j'ai refund.

Texas Cowboys c'est marrant mais à chaque fois que je les relis je suis plié en deux. C'est vraiment de supers bouquins.  
Limite le mec aurait pu continuer à labourer le sillon j'étais client.  
Va comprendre !

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73690540
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-10-2025 à 19:25:34  profilanswer

C'est pas ma tasse de chocolat mais il me semble qu'il y a ou avait des gens ici qui aiment Murena. S'ils habitent en IDF, il y a une expo autour du prochain album qui sort en novembre, à la galerie Napoléon : https://www.galerienapoleon.com/ Vernissage le 7 novembre en présence de Jeremy et Jean Dufaux. A la galerie Barbier, c'est une expo sur Druillet et les vampires, du 16/10 au 15/11 (en attendant, j'espère, l'expo Serge Clerc qui avait été annoncée).

---------------
n°73692012
jlkyt
がんばって
Posté le 16-10-2025 à 09:12:51  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ca m'a toujours collé un cafard ces bouquins alors que c'est encensé de partout "Oooh lààà Laààaàà les jeux de mooots si fiiin", "quelle imaginatioooon" p'tin!  

Alors moi j'avais la technique quand je lisais à mes enfants, j'inventais au fur et à mesure le commentaire sur les images et je reformulais completement.
Je trouvais aussi le texte imbuvable, alors que les illustrations sont chouettes

n°73692142
naldo
Posté le 16-10-2025 à 09:34:21  profilanswer

Trop bien Ponti, c'est inattendu, toujours surprenant, décalé, ça ouvre des fenêtres.
Pour moi c'est un incontournable d'une bibliothèque enfant, ça équilibre avec d'autres trucs plus stables et classiques.

n°73692901
Poule_au_p​ot
Posté le 16-10-2025 à 11:26:58  profilanswer

Les "poussins" et leurs pattes cheloues c'est quand même malaisant...

n°73693013
parappa
taliblanc
Posté le 16-10-2025 à 11:45:13  profilanswer

falaenthor a écrit :

Tout pareil. :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°73693857
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-10-2025 à 14:19:17  profilanswer

Ponti c'est complètement barré, nos gamins adoraient ça.  

A lire c'est un peu la plaie par contre :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73693950
Art Core
Posté le 16-10-2025 à 14:35:09  profilanswer

Ma fille (8 ans) est déjà dans sa deuxième lecture de L'arabe du futur qu'elle adore et elle voudrait bien lire Les cahiers d'Esther mais j'ai peur que du coup ce soit trop "ado" (notamment les questions de sexualité). Quelqu'un les a lus ?

---------------
If I'm gonna die, I'm gonna die historic on the fury road!
n°73694011
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-10-2025 à 14:44:01  profilanswer

Je crois pas me souvenir que la sexualité y soit abordée de manière trop frontale. En tout cas pas dans les premiers tomes c'est certain, jusqu'à au moins 12 ou 13 ans :D

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73694099
naldo
Posté le 16-10-2025 à 14:59:10  profilanswer

Je paierais pas pour ça (abonnement premium) mais qui a déjà testé les livres audios... de BD ?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/440353
Il y a lanfust, long John silver et sûrement d'autres.
La plupart dispo sur Spotify sur issu de chez Blynd
https://www.blynd-audio.com/catalogue-livre-audio

n°73694143
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 16-10-2025 à 15:05:50  profilanswer

J'écoute pas mal de livre Audio.
J'ai aussi adoré certains trucs spécialement enregistrés pour ce format comme "Batman Autopsie" ou les adaptations de Tintin sur France Culture.
J'ai aucun espoir pour ce que tu proposes mais comme l'algo me le propose depuis des mois je vais me sacrifier ce soir pour le Lanfeust, pour toi HFR. Je te dis demain ce que ça vaut :D

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°73694215
naldo
Posté le 16-10-2025 à 15:21:06  profilanswer

J'en écoute aussi pas mal, autant j'ai une profonde aversion pour les comics et les super héros, autant la qualité, design et production sonore de Batman autopsie était d'une très grande qualité !

n°73694231
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 16-10-2025 à 15:23:19  profilanswer

cd5 a écrit :

Je crois pas me souvenir que la sexualité y soit abordée de manière trop frontale. En tout cas pas dans les premiers tomes c'est certain, jusqu'à au moins 12 ou 13 ans :D

Non, l'héroïne ne parle de ses amourettes que très tardivement dans la chronologie, ça mentionne aussi celles des autres un peu plus tôt mais sans vraiment parler de sexe. Ce qui apparait par contre relativement tôt ce sont les mentions des regards sexualisants des hommes envers les filles encore très jeunes :sweat: Art Core peut déjà lui faire lire le 1er tome, ça permettra de voir si ça lui plait.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°73694421
Art Core
Posté le 16-10-2025 à 15:55:25  profilanswer

Oui je vais faire ça merci !

---------------
n°73694432
bouing_bou​ing
Posté le 16-10-2025 à 15:56:38  profilanswer

Art Core a écrit :

Ma fille (8 ans) est déjà dans sa deuxième lecture de L'arabe du futur qu'elle adore et elle voudrait bien lire Les cahiers d'Esther mais j'ai peur que du coup ce soit trop "ado" (notamment les questions de sexualité). Quelqu'un les a lus ?

Ma petite dernière en a 7 et a lu (et rerelu) les 10 et 11 ans d'Esther. Pour le 12, on l'a lu ensemble. On a dit non pour la suite, pas pour le sexe mais parce que c'est complètement déconnecté de ce qu'elle peut vivre en tant que petite fille (alors qu'être fan de Balavoine, tout de suite ça lui parle :D ).

On a pas essayé l'arabe du futur par contre, je l'imaginais pas accessible à cet âge... Il faudrait que je les relise pour voir.

---------------
The better you look, the more you see.
n°73694455
Art Core
Posté le 16-10-2025 à 15:59:36  profilanswer

Moi c'était pas prévu qu'elle les lise, elle m'avait vu lire Fadi le frère volé et m'a posé des questions, je lui ai parlé de L'arabe du futur et elle s'est enquillé les 6 tomes en très peu de temps. Elle m'a sincèrement impressioné.  

---------------
n°73694755
falaenthor
Long Long Man
Posté le 16-10-2025 à 16:53:21  profilanswer

Je n'irai pas faire lire l'arabe du futur à une enfant de 7-8 ans, moi.  

Déjà en tant qu'adulte je trouve le sujet assez triste, sinistre quand ce n'est pas complètement malsain alors lire ça étant gosse.... surtout avec les discours hyper raciste envers les juifs notamment, pas sur qu'à cet âge on ait la distance nécessaire.  

Les cahiers d'Esther c'est assez inoffensif mais j'avais trouvé ça assez vulgaire dans le vocabulaire employé.  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73695037
parappa
taliblanc
Posté le 16-10-2025 à 17:40:20  profilanswer

Ici l'enfant a lu relu et rerelu l'Arabe du futur entre 10 et 12 ans. On avait même pas tous les tomes, la première fois elle a lu le 1, le 2, le 3 et le 6 et pis c'est tout. [:tinostar]  
Quand j'ai trouvé le 5 pas cher elle a tout relu, et rebelote quand on a enfin eu les 6 tomes. [:minusplus]  
Bref elle a vraiment adoré.
Esther on a pas tout parce que le format m'a lassé à la longue (et effectivement, c'est assez vulgaire ! :D) Aux mêmes âges, elle a lu les 4 premiers tomes, une seule fois je pense. Elle a bien aimé mais n'a pas lu les suivants (qui sont à la médiathèque), alors que ses copines (vraisemblablement plus matures) oui.

Sattouf c'est bon pour toute la famille ! :D

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°73695497
TZDZ
Posté le 16-10-2025 à 19:25:57  profilanswer

L'arabe du futur ça parle bien de la guerre et tout ? À 10 ans  [:horace dugourdin]

n°73695505
Sgt-D
Modérateur
Posté le 16-10-2025 à 19:28:56  profilanswer

Non, pas de la guerre, mais de la Lybie et de la Syrie des années 80’s

Pas vraiment le trip droit de l’Homme et féminisme quoi.

Ça n’épargne pas la mesquinerie de la société française d’ailleurs

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1379  1380  1381  1382  1383  1384

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)