Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5024 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1361  1362  1363  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°72750259
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-04-2025 à 18:12:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

BoraBora a écrit :

Si la commune n'a pas les moyens de payer quelqu'un pour une affiche et de traiter correctement ses invités, la solution honnête est simple : ne pas faire de festival.

1. Ce n'est pas moi qui dit ca, merci de corriger le quote.
2. En quoi payer l'ensemble des frais des invités, n'est pas bien les acceuillir. Est-ce que seul l'aspect rémunération à une valeur?

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 17-04-2025 à 18:13:05

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le 17-04-2025 à 18:12:37  profilanswer

n°72750274
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-04-2025 à 18:15:54  profilanswer

BoraBora a écrit :

Si la commune n'a pas les moyens de payer quelqu'un pour une affiche et de traiter correctement ses invités, la solution honnête est simple : ne pas faire de festival.

+1 tout simplement.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°72750293
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-04-2025 à 18:20:05  profilanswer

gregouf a écrit :

L'offre BD est pléthorique, et de qualité moyenne médiocre. Donc le travail des bénévoles permet de mettre la qualité en avant pendant le festival, mais souvent également dans les médiathèques, pour des activités parallèles en faisant venir des auteurs, des dédicaces dans les libraires locales. C'est plus large souvent que juste le festival. Et c'est, selon moi, important que ca perdure  :jap:

gregouf a écrit :

Cf mon post au-dessus. La réalité actuelle est que la prolifération est gigantesque et que les perles disparaissent souvent derrière les grands noms/grosses maisons d'éditions qui ne cherchent pas forcément la qualité. Donc le travail des bénévoles sur des dimensions diverses aident à ca. Dans un monde parfait, il y aurait rémunération pour tous les maillons, mais on n'est dans un monde où la culture est vue comme une valeur à la marge. Donc un boycott ne fera qu'accélérer le phénomène...

Il y a des petits éditeurs très bien distribués et de grands éditeurs qui recherchent la qualité. Il y a aussi des éditeurs qui peuvent être considérés comme petits de par leur production mais qui appartiennent pourtant à de gros groupes prestigieux (Actes Sud BD et Futuropolis/Gallimard en particulier). Les perles qui disparaissent souvent derrière les grands éditeurs, c'est faux. Et les bénévoles qui mettent la qualité en avant dans des festivals comme les 3 plus haut, j'y crois pas une seconde. Ils se contentent de qui veut bien venir et ça n'avancera de toute façon pas plus les auteurs.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°72750298
rafbor
Posté le 17-04-2025 à 18:20:48  profilanswer

donut78 a écrit :

Et puis le problème est facile à résoudre, d'autres le font déjà, la dédicace est payante pour le lecteur, fin de l'histoire.

Cela ne se pratique pas dans les festivals régionaux autour de chez nous, pourtant il y en a beaucoup.

BoraBora a écrit :

Ce serait un mauvais coup pour les petits auteurs régionaux qui comptent sur les festivals pour se faire connaitre.

---------------
RafCalc - BdArtLibrairie: gestion des ventes d'albums BD
n°72750372
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-04-2025 à 18:43:36  profilanswer

gregouf a écrit :

2. En quoi payer l'ensemble des frais des invités, n'est pas bien les acceuillir. Est-ce que seul l'aspect rémunération à une valeur?

1. Désolé, corrigé.  :o

2. C'est du travail qui remplace un week-end, donc oui, ça devrait être rémunéré comme tout travail. Je trouve aussi qu'il devrait être admis qu'une dédicace dessinée puisse être payante, comme au UK et aux USA où aucun artiste ne fait ça gratos.

Message édité par BoraBora le 17-04-2025 à 18:44:23

---------------
n°72750378
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-04-2025 à 18:45:32  profilanswer

gregouf a écrit :

Bah si tu vas au taf sans te faire payer juste parce que les RH ont sorti les croissants, grand bien te fasse.

Dédicacer c’est certes un plaisir mais c’est aussi un vrai travail ultra physique et qui te laisse sur les rotules.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°72750420
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-04-2025 à 18:53:53  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Bah si tu vas au taf sans te faire payer juste parce que les RH ont sorti les croissants, grand bien te fasse.

Dédicacer c’est certes un plaisir mais c’est aussi un vrai travail ultra physique et qui te laisse sur les rotules.

Faire une analogie avec un travail salarié n'a aucun sens, le salarié ne perçoit pas des "droits d'auteurs" presque ad vitam sur ses brevets, IP, et autres.

---------------
n°72750463
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-04-2025 à 19:05:04  profilanswer

rafbor a écrit :

Ce serait un mauvais coup pour les petits auteurs régionaux qui comptent sur les festivals pour se faire connaitre.

S'ils ont un tel ego pour s'imaginer qu'aller à un festival de village un samedi après-midi va les faire connaître, qu'ils fassent aussi l'affiche bénévolement, en ce cas. Ce sera pas pire que de l'IA. [:spamafoote]

Je suis vent debout contre toute forme de travail bénévole pour un cadre commercial (ça inclut faire bosser des étudiants à la place de professionnels, on en parlait il n'y a pas longtemps sur le topic musées où j'étais encore une fois en désaccord avec naldo qui trouve ça parfaitement normal). Depuis quelques années c'est l'apothéose avec la startup nation. Le bénévolat c'est pour le bien commun, les restaus du coeur, la Croix-Rouge, pas des produits en vente dans le commerce. Et oui, une BD est un produit.

---------------
n°72750579
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-04-2025 à 19:34:48  profilanswer

gregouf a écrit :

Faire une analogie avec un travail salarié n'a aucun sens, le salarié ne perçoit pas des "droits d'auteurs" presque ad vitam sur ses brevets, IP, et autres.

La vieille rengaine des stages : "grâce à moi pour qui tu vas bosser pour rien, tu trouveras quelqu'un d'autre qui te paiera bien, promis juré".  

Je connais quasiment toute la France, en tout cas toutes les principales villes et je ne suis jamais passé devant une librairie sans y rentrer. Des BDs régionales, j'en ai vu un paquet. Tu comprends pourquoi elles restent régionales : c'est à 99% de la daube qui provoquerait l'hilarité sur ce topic. Les "perles" méconnues révélées par des festivals, c'est une gentille fable.

---------------
n°72750666
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 17-04-2025 à 19:57:15  profilanswer

BoraBora a écrit :

J'espère que ChatGPT est au moins rémunéré en visibilité pour son travail sur les affiches  [:briseburnes]

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 17-04-2025 à 19:57:15  profilanswer

n°72750744
rafbor
Posté le 17-04-2025 à 20:16:48  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je suis vent debout contre toute forme de travail bénévole pour un cadre commercial... Et oui, une BD est un produit.

Les auteurs viennent quand même, ils savent qu'ils ne seront pas rémunérés pour les dédicaces, et que très peu de festivals ont les moyens de le faire.
Je crois qu'il y a environ 500 festivals en France chaque année, combien rémunèrent les dédicaces ? Sur le site dédié, j'en compte 21 en 2024.  

BoraBora a écrit :

Je connais quasiment toute la France, en tout cas toutes les principales villes et je ne suis jamais passé devant une librairie sans y rentrer. Des BDs régionales, j'en ai vu un paquet. Tu comprends pourquoi elles restent régionales : c'est à 99% de la daube qui provoquerait l'hilarité sur ce topic. Les "perles" méconnues révélées par des festivals, c'est une gentille fable.

Et donc ces auteurs/dessinateurs n'auraient pas le droit d'exister ? Ils ont tous un travail alimentaire pour vivre, la BD c'est leur passion, même si c'est pas toujours bon, heureusement qu'il y a les petits festivals pour leur donner une visibilité.
On a des subventions, on les utilise aussi en aidant ces petits auteurs.

---------------
RafCalc - BdArtLibrairie: gestion des ventes d'albums BD
n°72750773
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-04-2025 à 20:21:49  profilanswer

gregouf a écrit :

Ce n'est pas le fait d'aller en salon qui va te faire percevoir des droits d'auteur. Même si tu marches fort, comme dit plus haut, compte 40 dédicaces par jour (ça te tue un dessinateur mais soit). Dessus, disons 30 qui ne l'auraient pas acheté sans le salon (c'est TRES généreux).  
L'auteur perçoit donc grâce à ses hénôrmes droits d'auteur:
- S'il n'a pas remboursé son avance - bah que dalle.
- S'il a remboursé son avance (1% des cas) - allez, 30 euros pour sa journée.

Par ailleurs, surtout en cette période de surproduction, les droits d'auteur diminuent vite. J'ai sorti un gros best seller en 2012, cette année j'ai touché 224 euros dessus :o

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°72750791
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-04-2025 à 20:25:36  profilanswer

rafbor a écrit :

Et donc ces auteurs/dessinateurs n'auraient pas le droit d'exister ? Ils ont tous un travail alimentaire pour vivre, la BD c'est leur passion, même si c'est pas toujours bon, heureusement qu'il y a les petits festivals pour leur donner une visibilité.
On a des subventions, on les utilise aussi en aidant ces petits auteurs.

Je répondais aux posts de gregouf qui joue les gros éditeurs (qui ne recherchent pas la qualité, ben voyons) contre les perles d'inconnus dans les petits festivals de province. J'aimerais une liste de quelques-unes de ces perles. :o Au passage, c'est aussi l'éditeur que tu aides, alors que dans la plupart des cas il ne branle rien pour diffuser ses auteurs mais touche sur chaque album, contrairement à l'auteur. Quand ce n'est pas carrément de l'édition à compte d'auteur, cette grosse arnaque.

---------------
n°72750807
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-04-2025 à 20:29:58  profilanswer

Après, je ne tape pas sur les petits festivals, je trouve ça formidable que ces gens aient une passion, essaient de la faire vivre et s'enthousiasment pour la transmettre. Mais il faut comprendre que les auteurs qui viennent en dédicace le font pour faire plaisir à leur public et pas par appât du gain ou de la célébrité. C'est un service qu'on vous rend et ce n'est absolument pas un dû.

C'est encore plus vrai pour les grosses pointures. A Angoulême, j'ai dédicacé à côté de William, le dessinateur des Sisters. Tu crois qu'il en avait quelque chose à foutre des 20 balles de droits qu'il a gagnés en signant pour toutes ces gamines enthousiastes ? Tu crois qu'il était ravi de faire des heures de train ? Bah non mais il l'a fait parce que ça fait plaisir aux lecteurs.

Et surtout, il faut voir ça à l'échelle d'une année. Quand tu vois ça de l'extérieur, en tant que bénévole, tu te dis "waaah, Olivier ça va pas le tuer de venir à notre salon le 10 octobre, quoi".  
C'est vrai. Mais j'ai aussi un salon le 17, et le 24, et le 31, et trois en novembre, et je finis par Montreuil avant de souffler un peu.

En 2018, je n'ai pas eu un seul week-end avec ma femme entre le 20 mars et le 30 juin. Pas un.

Donc oui, à un moment on finit par faire le tri, parce qu'on privilégie notre vie de famille, notre santé, et notre vie tout court, et que ce n'est pas la même chose de faire bénévole pour un salon et de faire auteur pour 20 salons.

Du coup désormais, en-dehors d'Angoulême, je ne vais qu'à des salons qui proposent des interventions scolaires ou rémunèrent les dédicaces. Parce que quitte à trimer, la moindre des choses est d'être payé.

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 17-04-2025 à 21:13:37

---------------
n°72750940
naldo
Posté le 17-04-2025 à 21:04:34  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je suis vent debout contre toute forme de travail bénévole pour un cadre commercial (ça inclut faire bosser des étudiants à la place de professionnels, on en parlait il n'y a pas longtemps sur le topic musées où j'étais encore une fois en désaccord avec naldo qui trouve ça parfaitement normal)..

Mais quelle balance ha ha, tu lâches pas ton os  :p
Tu parles des étudiants des gobelins (école privée) dont les animations étaient projetées sur la façade d' Orsay pendant deux nuits ?
Il me semble pas avoir écrit ça comme ça ni pour dire ça mais bon.

n°72751011
Groomy
Oisif
Posté le 17-04-2025 à 21:13:57  profilanswer

BoraBora a écrit :

Encore plus simple: tu peux faire une affiche sans illustration originale. Pas d'IA, pas d'illustrateur a payer, et tu fais quand même ton festival.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°72751204
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-04-2025 à 21:37:31  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je répondais aux posts de gregouf qui joue les gros éditeurs (qui ne recherchent pas la qualité, ben voyons) contre les perles d'inconnus dans les petits festivals de province. J'aimerais une liste de quelques-unes de ces perles. :o Au passage, c'est aussi l'éditeur que tu aides, alors que dans la plupart des cas il ne branle rien pour diffuser ses auteurs mais touche sur chaque album, contrairement à l'auteur. Quand ce n'est pas carrément de l'édition à compte d'auteur, cette grosse arnaque.

Tu oublies une partie du propos, et la surproduction. Je ne dis pas que les gros editeurs ne produisent que de la merde, ni sa contraposée avec les petits. Je signale juste, de la vue de ce que je fais pour la médiathèque, que la production est pléthorique et d'assez mauvaise qualité en moyenne. Sortir les perles de ça , demande beaucoup de temps et les petits editeurs de par leur distribution plus réduite se retrouvent encore moins visible.

---------------
n°72751223
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-04-2025 à 21:39:31  profilanswer

Bref, toute cette discussion pour dire que très peu d'auteurs vivent de leur plume et que ce n'est pas parti pour s'arranger :o

---------------
n°72751280
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 17-04-2025 à 21:45:58  profilanswer

Bref, toute cette discussion pour dire que très peu d'auteurs vivent de leur plume et que ce n'est pas parti pour s'arranger :o

Va écrire tes bouquins pour midinettes au lieu de spammer gratuitement le forum :o

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°72751625
ororuK
Posté le 17-04-2025 à 22:36:54  profilanswer

Non, je suis bien content que GB porte cette parole. Ça me rassure (en quelque sorte) que même des auteurs à succès militent dans ce sens.

n°72751780
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-04-2025 à 22:51:19  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu oublies une partie du propos, et la surproduction. Je ne dis pas que les gros editeurs ne produisent que de la merde, ni sa contraposée avec les petits. Je signale juste, de la vue de ce que je fais pour la médiathèque, que la production est pléthorique et d'assez mauvaise qualité en moyenne. Sortir les perles de ça , demande beaucoup de temps et les petits editeurs de par leur distribution plus réduite se retrouvent encore moins visible.

Tu peux être un petit éditeur et être chez un très bon diffuseur et un très gros distributeur. La boîte à bulles, exemple de petit éditeur sympa, est diffusé par DelSol (Delcourt/Soleil) et distribué par la pieuvre Hachette. Je suis remonté un peu en arrière pour voir des BDs que tu bien aimées, je n'en ai vu aucune d'un éditeur mal diffusé et/ou distribué. Après, bien sûr que la production est pléthorique et que la qualité moyenne est mauvaise mais elle est justement tirée vers le bas par de nombreux petits éditeurs dont à peu près personne ici n'a probablement jamais entendu parler, toi compris. Et de toute façon ça n'a rien à voir avec la supposée promo grâce aux petits festivals de province.

A part ça, le plus gros festival BD est menacé de boycott par une bonne partie de la profession : « Nous n’irons pas à Angoulême » : l'appel au boycott de 400 auteur.ices de bande dessinée pour s'opposer à la fusion entre le FIBD et l'entreprise 9e Art+

Message édité par BoraBora le 17-04-2025 à 22:52:04

---------------
n°72751845
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 17-04-2025 à 22:56:58  profilanswer

ororuK a écrit :

Non, je suis bien content que GB porte cette parole. Ça me rassure (en quelque sorte) que même des auteurs à succès militent dans ce sens.

[:ixemul:3]

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°72753192
Supersmeag
Posté le 18-04-2025 à 09:05:05  profilanswer

Après, je ne tape pas sur les petits festivals, je trouve ça formidable que ces gens aient une passion, essaient de la faire vivre et s'enthousiasment pour la transmettre. Mais il faut comprendre que les auteurs qui viennent en dédicace le font pour faire plaisir à leur public et pas par appât du gain ou de la célébrité. C'est un service qu'on vous rend et ce n'est absolument pas un dû.

C'est encore plus vrai pour les grosses pointures. A Angoulême, j'ai dédicacé à côté de William, le dessinateur des Sisters. Tu crois qu'il en avait quelque chose à foutre des 20 balles de droits qu'il a gagnés en signant pour toutes ces gamines enthousiastes ? Tu crois qu'il était ravi de faire des heures de train ? Bah non mais il l'a fait parce que ça fait plaisir aux lecteurs.

Et surtout, il faut voir ça à l'échelle d'une année. Quand tu vois ça de l'extérieur, en tant que bénévole, tu te dis "waaah, Olivier ça va pas le tuer de venir à notre salon le 10 octobre, quoi".  
C'est vrai. Mais j'ai aussi un salon le 17, et le 24, et le 31, et trois en novembre, et je finis par Montreuil avant de souffler un peu.

En 2018, je n'ai pas eu un seul week-end avec ma femme entre le 20 mars et le 30 juin. Pas un.

Donc oui, à un moment on finit par faire le tri, parce qu'on privilégie notre vie de famille, notre santé, et notre vie tout court, et que ce n'est pas la même chose de faire bénévole pour un salon et de faire auteur pour 20 salons.

Du coup désormais, en-dehors d'Angoulême, je ne vais qu'à des salons qui proposent des interventions scolaires ou rémunèrent les dédicaces. Parce que quitte à trimer, la moindre des choses est d'être payé.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Il doit bien y avoir une autre raison que de rencontrer son public pour aller au festival. Pourquoi les débutants ou les auteurs peu connus vont dans les festivals ? Certains auteurs n'ont pas (encore) de public, tu les vois assis la journée seul à s'emmerder ? Pourquoi ils s'inflingent ça ?

Et surtout, tu parles de Angoulême, c'est peut être le pire des festivals pour rencontrer ses lecteurs, je suis sûr que le mec de Sisters a fait plus de dédicaces à des vieux avec une valise remplie de BD qu'à des gamines.

Il y a donc d'autres raisons, ca serait pas l'éditeur qui force l'auteur a être présent ? Ou peut être que le festival c'est le lieu ou tu vois les copains, parce que le reste du temps t'es dans ta cave, seul, à dessiner ?

Message cité 2 fois
Message édité par Supersmeag le 18-04-2025 à 09:06:08
n°72753214
GAS
Wifi filaire©
Posté le 18-04-2025 à 09:10:38  profilanswer

Ca me rappelle le strip de Boulet où il raconte ce genre de truc, je ne le retrouve malheureusement pas :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°72753268
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-04-2025 à 09:21:31  profilanswer

Supersmeag a écrit :

Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Il doit bien y avoir une autre raison que de rencontrer son public pour aller au festival. Pourquoi les débutants ou les auteurs peu connus vont dans les festivals ? Certains auteurs n'ont pas (encore) de public, tu les vois assis la journée seul à s'emmerder ? Pourquoi ils s'inflingent ça ?

Il y a sans doute le côté tradition à respecter et l'espoir d'avoir des gens, même juste 2 ou 3 qui viendront te dire qu'ils adorent ce que tu fais. ;) Mais sans doute aussi le désir de se sentir appartenir à une "communauté". Pas seulement en voyant ses potes mais en participant à quelque chose de collectif. La majorité a probablement fréquenté au moins un festival en tant que client et passer de l'autre côté de la table doit être grisant pour beaucoup d'entre eux.

---------------
n°72754411
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 18-04-2025 à 13:57:23  profilanswer

Exposition "Vinland Saga" au château Malbrouck, si certains passent dans le coin.

https://www.chateau-malbrouck.com/i [...] exposition

n°72754878
Art Core
Posté le 18-04-2025 à 15:52:34  profilanswer

https://i.ibb.co/WvrpmdWz/9782377318094-latrahisondolympe-2024-400x-q80.webp
La trahison d'Olympe de Jean Dalin

Je ne sais même plus comment j'ai découvert cette BD assez confidentielle (ici peut être) que j'avais acheté d'occasion il y a plusieurs mois. Récit assez basique presque littérature enfant mais visuellement c'est à tomber. De très grandes planches, des couleurs qui pètent de partout, un univers singulier très graphique même si l'auteur use et abuse de la même astuce (une planche unique avec des petits nages qui se déplacent à l'intérieur en discutant). Je serai là pour le tome 2.

---------------
If I'm gonna die, I'm gonna die historic on the fury road!
n°72754994
donut78
Stop eating donuts
Posté le 18-04-2025 à 16:17:38  profilanswer

Fantasy de Yoann Kavege

Coup de coeur côté francophone, ça faisait longtemps.

Deux histoires symétriques qui n'en feront qu'une. Celle d'Alma, princesse d'un royaume qui doit aller abattre un Dieu. Et celle de Yourcenar 1000 ans plus tôt, qui voit sa vie bouleversée par la prédiction de l'oracle.
L'historie d'Alma se lit de manière classique, en commençant pas le début, de gauche à droite. Celle de Yourcenar comme ça la fin et se lit de droite à gauche, comme un manga. Les deux histoires se rejoignent au milieu du livre. On commence par celle qu'on veut.

Bon en dehors de l'exercice de style, déjà plutôt très bien réussi, on ressent tout du long un vrai côté tragique et romantique. Tout est question, d'honneur, de foi, de destin, de passion et de mort. Les deux histoires sont super, mais si j'ai une préférence. Mais elles se répondent si bien et la fin est implacable. Assez impressionné par ce jeune auteurs qui allie la fouge de sa jeunesse et une certaine maitrise.
Graphiquement c'est très beau. Alors oui, tout n'est parfait au cours de 270 pages, mais le dessin regorge d'énergie, d'idées et de superbes pleines pages.

Je conseille. C'est rare  :o

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°72755266
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 18-04-2025 à 17:26:10  profilanswer

donut78 a écrit :

La supercherie est démasquée. On sait désormais qu'ils peuvent travailler vite  :o

:lol:

---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°72758544
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-04-2025 à 15:04:33  profilanswer

Tiens, pour les tintinophiles, j'avais omis celle-ci parce qu'il me semblait l'avoir déjà postée lors d'une vente précédente. Mais non, c'est la 1ère fois qu'elle passe sur Heritage. Couverture du Petit Vingtième, le journal catho d'extrême-droite, à la veille de la seconde guerre mondiale :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/388849

Le pitch :

Citation :

Hergé (Georges Rémi) Le Petit Vingtième, Tintin, Honneur Au Jubilaire #49 Cover Original Art (Le Petit Vingtième, 12-15-1938). This cover, created by Hergé for the 10th anniversary of Le Petit Vingtième, is an exceptionally rare and remarkable piece in every respect. Unlike the magazine's other covers, this one highlights Hergé's mastery of lettering, typography, and composition.
It is the only Petit Vingtième cover where the title is seamlessly integrated into the artwork, entirely drawn by Hergé's own hand -- making it a true masterpiece. Beneath a banner proclaiming "Honneur au jubilaire", Hergé brings together his most iconic characters of the time in full figure: Tintin, Snowy, Quick and Flupke, Officer 15, Jo, Zette, and their pet monkey, Jocko.
Adding to its uniqueness, Hergé includes a rare self-caricature -- one of only nine known instances where he depicted himself in his own work -- holding a placard bearing his signature.
Several collaborators of Le Petit Vingtième also appear in this illustration. To Tintin's left, a soldier holding a sign with the initials JIV references Jean Vermeire (JiVé), an illustrator and Hergé's principal assistant, responsible for the magazine's editorial drawings. He is depicted in uniform, as he was serving in the military at the time.  
To Hergé's left, a man holding a sign reading Les joues en feu, represents René Micha, the founder of a literary review column of the same name. Another character, Uncle Jo, playfully embodies the archetype of a devoted comic book enthusiast. Hergé also pays tribute to Paul Jamin, who played a pivotal role in the creation of Quick et Flupke. The uniformed staff members proudly wear sashes adorned with Hergé's initials, while the PV insignia on their collars stands for Petit Vingtième, further emphasizing the celebratory nature of this historic cover.
What makes this original artwork even more extraordinary is its reverse side, which features a preliminary sketch for a cover illustration celebrating the fifth anniversary of Le Journal Tintin Belge -- September 26, 1951. This fascinating glimpse into Hergé's creative process reveals the raw energy and inspiration that fueled his artistic vision -- a moment suspended between dream and reality.
With both its front and back linking the two major editorial ventures of Hergé's career -- Le Petit Vingtième and the Tintin magazine -- this original piece stands as a singular and irreplaceable artifact in his body of work. A true treasure!
Ink over graphite on toned Bristol board. Image area of 7" x 10". On the reverse side of the board, there is a graphite preliminary cover sketch. Whiteout art corrections and minor handling/corner wear. In Very Good condition.

N'étant pas tintinophile, j'ai canardé  les noms ci-dessus (j'ai arrêté Google, j'utilise DuckDuckGo  :D ). Paul Jamin était un collabo notoire bien entendu antisémite qui s'en tirera plutôt très bien après guerre : d'abord condamné à mort il verra sa peine commuée en prison à perpète et en sortira finalement en 52, donc au bout de 7 ans seulement. Cool. Il ne regrettera rien, non, rien de rien, à en juger par l'humour puant dont il fera preuve plus tard en interview. https://tintinomania.com/tintin-paul-jamin (page de tintinophile, donc où il est de bon ton de plaindre les anciens collabos, dès lors qu'ils ont eu un rôle même mineur dans les BDs d'Hergé).

Jean Vermeire deviendra capitaine SS. Lui aussi sera d'abord condamné à mort puis gracié et sera libéré en 1951. https://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] -belge.php

Citation :

L'homme dirigeait toujours les Bourguignons, une amicale d'anciens combattants SS wallons et bruxellois du front de l'Est, affirme un responsable de l'Observatoire belge de l'extrême droite, Manuel Abramowicz, qui anime un site internet antifasciste (resistanceS.be).
Il précise dans un communiqué que "sa disparition est celle d'un homme qui était resté nostalgique de l'Allemagne nazie et du rexisme".

René Micha a l'air d'avoir été clean. En tout cas pas de saloperies qui remontent en 1ère page de recherche.

---------------
n°72758762
GAS
Wifi filaire©
Posté le 19-04-2025 à 16:44:11  profilanswer

L'article sur Jamin... [:cerveau vomi]

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°72758832
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 19-04-2025 à 17:03:03  profilanswer

[:toum_toum] il y a beaucoup de misère.

n°72760869
ororuK
Posté le 20-04-2025 à 00:19:05  profilanswer

Citation :

Unlike the magazine's other covers, this one highlights Hergé's mastery of lettering, typography, and composition.
It is the only Petit Vingtième cover where the title is seamlessly integrated into the artwork, entirely drawn by Hergé's own hand -- making it a true masterpiece.

Wouah, vraiment trop fort.

n°72765754
talbazar
Posté le 21-04-2025 à 07:36:59  profilanswer

Ouais, pour une fois qu'il dessinait un truc !

n°72767743
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-04-2025 à 17:09:38  profilanswer

Rattrapage de quelques lectures de ces derniers mois

Luz : Deux filles nues.

Un cadeau. pas sur que je l'aurais acheté sinon. L'album a été commenté partout et a été le Fauve d'or 2025 donc inutile de s'étendre. J'ai bien aimé, Beau boulot de recherche, récit fluide (mais pas glacial) avec du style et des astuces narratives intéressantes.

Pétillon : Jack Palmer - Enquêtes puissance 4 (regroupe Les disparus d'Apostrophes, Le chanteur de Mexico, La prince de la BD et Le pékinois)

Vu d'occase chez Gibert, j'ai pas hésité. J'avais déjà Les disparus d'Apostrophe que j'avais justement relu il y a peu de temps mais je n'avais plus les 3 autres que je voulais relire. Ben c'est pas tout neuf mais c'est toujours aussi jouissif :love:  Je parierais qu'il a été une grande influence sur Fabcaro. Dans le chanteur de Mexico, un rock critic odieux et mégalo qui évoque irrésistiblement Philippe Manoeuvre.  :D Le meilleur des 4 est tout de même Les disparus d'Apostrophes, même si les références sont devenues un peu absconses pour des moins de 50 ans. :o  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/389396
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/389397
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/389398

Yves Chaland : Bob Fish

Le talent de Chaland, outre son évidente virtuosité, c'était ce numéro d'quilibriste entre pastiche et parodie, sans jamais verser dans de l'ironie post-moderne sans âme.  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/389406

Tardi : Nestor Burma - Du rififi à Ménilmontant !

Le dernier Tardi, sorti l'année dernière. C'est le premier Burma (et sans doute le dernier) qui n'est pas une adaptation d'un des romans de Malet. Pour ceux qui ne connaissent pas la genèse, Léo Malet a commencé sa carrière d'écrivain par de la poésie au sein du groupe surréaliste à partir de 1931. Ecrire des romans, genre censément bourgeois, réac et en fin de vie selon Breton, alors grand gourou du surréalisme, valait l'exclusion du groupe *. Pendant la guerre, Malet ayant ce désir absolument insensé d'être lu par plus de 30 personnes, et afin de soulager sa femme qui l'entretenait, décide de trahir l'Art, s'exclue de lui-même des surréalistes et entame une carrière de romancier très fortement influencée par les auteurs américains de la Série Noire pour le fond mais très française dans la forme, avec connotations anarchistes à la clé.

Le premier Nestor Burma sortira en 1943 (120 rue de la gare, adapté par Tardi) et c'est en 1954 qu'il entame Les Nouveaux Mystères de Paris, en référence aux Mystères de Paris d'Eugène Sue mais publié en 20 romans pour autant d'arrondissements. Il s'arrêtera à 15 en 1959 pour raisons de santé, laissant en friche les 7ème, 11ème, 18ème , 19ème et 20ème. Il mourra en 1996 à 86 ans, l'anar de droite devenu un vieux con haineux (quelle surprise).

Tardi habite Ménilmontant mais voilà : pas de Nestor Burma dans le 20ème. Alors il s'est fait plaisir, il a écrit une vague histoire qui se passe en 1957 et tiendrait en 30 pages, l'a intitulée Du rififi à Ménilmontant, et a pondu un album format comic-book de 200 pages qui n'est qu'un prétexte à une balade à Ménilmuche. Pour se faire vraiment plaisir, il a dessiné tous ses potes :

Citation :

Les « potes du quartier » sont également de la partie, en masse : Douglas, le voisin américain, les écrivains Daniel Pennac et Didier Daeninckx, feu le photographe Willy Ronis (1910-2009), le chanteur rock François Hadji-Lazaro (1956-2023), l’écrivain et chroniqueur BD Yves Frémion… Un autre patron d’estaminet ressemble furieusement à Noël Roquevert (1892-1973). L’acteur préféré de Tardi, comme par hasard : au cinéma, le comédien était habitué aux rôles de râleur.

Quand on est fan comme moi depuis 50 ans, forcément, le trait de Tardi reste un vrai bonheur. mais le scénario, oh ma mère. :cry: Adèle Blanc-Sec, c'est du grand nawak mais ça restitue la poésie involontaire des feuilletons fourre-tout de l'époque. Que là, c'est pas du nawak poétique, c'est du nawak chiant, du bâclé foutage de gueule. Il aurait mieux fait de faire un port-folio, à ce compte-là.

* De nombreux membres du groupe surréaliste fréquentaient aussi les groupes trotskistes or on connaît la blague : "que font trois trotskistes coincés dans un ascenseur ?"

Spoiler :

Une scission  :o

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 21-04-2025 à 19:52:46

---------------
n°72768425
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-04-2025 à 19:58:16  profilanswer

Une information judiciaire vient d'être ouverte suite à la plainte pour viol de l'employée de 9eArt+ (qui l'a virée un mois plus tard), déposée le 12 février 2024. Un an et 2 mois. [:implosion du tibia]  

Citation :

La procédure a été ouverte "la semaine dernière", a précisé la procureure de la République à Angoulême, Stéphanie Aouine, précisant que "la plainte initiale" de la victime a été jointe au dossier. Celle-ci, déposée le 12 février 2024 dans un commissariat parisien, n'avait été transmise au parquet d'Angoulême que le 11 février dernier.

---------------
n°72772221
Guigui
Posté le 22-04-2025 à 16:25:48  profilanswer

BoraBora a écrit :

Rattrapage de quelques lectures de ces derniers mois

...

:jap: Merci, je vais virer le Tardi de ma liste :d

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°72772231
Guigui
Posté le 22-04-2025 à 16:26:56  profilanswer

BoraBora a écrit :

Une information judiciaire vient d'être ouverte suite à la plainte pour viol de l'employée de 9eArt+ (qui l'a virée un mois plus tard), déposée le 12 février 2024. Un an et 2 mois. [:implosion du tibia]

Citation :

La procédure a été ouverte "la semaine dernière", a précisé la procureure de la République à Angoulême, Stéphanie Aouine, précisant que "la plainte initiale" de la victime a été jointe au dossier. Celle-ci, déposée le 12 février 2024 dans un commissariat parisien, n'avait été transmise au parquet d'Angoulême que le 11 février dernier.

Un an de transit entre le commissariat et le parquet, c'est grand Angoulême dis donc :o

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°72785546
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 25-04-2025 à 10:52:21  profilanswer

Supersmeag a écrit :

Et surtout, tu parles de Angoulême, c'est peut être le pire des festivals pour rencontrer ses lecteurs, je suis sûr que le mec de Sisters a fait plus de dédicaces à des vieux avec une valise remplie de BD qu'à des gamines.

Il y a donc d'autres raisons, ca serait pas l'éditeur qui force l'auteur a être présent ? Ou peut être que le festival c'est le lieu ou tu vois les copains, parce que le reste du temps t'es dans ta cave, seul, à dessiner ?

Je réponds tard, désolé, j'avais raté la question.

Il y a plusieurs raisons.

1) Certains, surtout au début, s'imaginent qu'ils vont avoir du monde - c'est difficile de s'imaginer la solitude d'un auteur débutant en dédicace quand on ne l'a pas vécue. D'autant plus que beaucoup de débutants (et pas mal de confirmés aussi :D ) sont convaincus d'avoir écrit un chef d'oeuvre et donc que leur génie sera révélé au monde entier. Du coup, même si on les a prévenus qu'ils n'auront personne, ils ne nous croient pas et pensent défier les probas.

2) Sur le principe, s'ils n'ont rien de mieux à faire le week-end, ça reste une des rares solutions pour avoir l'impression de participer à ta BD une fois qu'elle est sortie. Quand tu dépends d'un éditeur, tu n'as plus la main sur rien après la signature du BAT donc si ça te tient à coeur et que tu as vraiment envie de t'investir, tu te dis que ces trois albums que tu auras signés dans le week-end, c'est toujours mieux que rien.

3) D'incorrigibles optimistes se disent que leur patient travail de sape finira par payer. Et c'est d'ailleurs parfois le cas, surtout quand tu reviens chaque année dans le même festival: tu finis par avoir des fans locaux qui te revoient chaque année et ton lectorat augmente au moins régionalement jusqu'à ce que tu finisses par avoir du monde. Ca ne suffit pas à augmenter significativement tes ventes mais ça peut te mettre du baume au coeur.

4) Certains apprécient juste les interactions humaines. Même s'ils n'ont pas de lecteurs, ils discutent entre auteurs, bitchent sur ceux qui marchent et qui "ont couché c'est sûr" ou "ont forcément du piston", parlent avec les libraires et passent plus de temps à boire le mauvais rosé qu'on leur a donné à midi qu'à rester à leur table où, de toute façon, personne ne s'arrête.
4 bis) Certains du coup se sont fait des potes dans le métier et se retrouvent dans tel ou tel salon comme dans une colonie de vacances. Je me souviens d'un salon (de romans) à Autun qu'on a accepté avec quatre autre potes en sachant très bien que ce serait un bide, parce qu'on était tous invités et que c'était la première fois qu'on allait se retrouver tous les cinq depuis longtemps.

5) Certains, comme dans tout métier, fuient leur vie de famille grâce à ces week-ends. Quand tu as un conjoint chiant ou des enfants envahissants, ça leur fait plaisir de déconnecter le temps d'un week-end tout frais payés, même si c'est dans l'Ibis d'un trou paumé.

6) Comme tu le dis, certains ont des éditeurs qui vont les pousser à faire des salons, voire limite menacer de ne pas republier un auteur s'il ne se bouge pas. C'est surtout le cas avec les tout petits éditeurs qui font 95% de leur CA en salon.

7) Certains dessinateurs (comme ma dessinatrice Tina) en profitent pour vendre des planches originales à prix d'or.

Supersmeag a écrit :

Perso je n'ai pas kiffé (et d'ailleurs je n'ai pas eu tant de monde que ça, alors que Quai des Bulles était une tuerie) mais ça reste LE festival à ne pas rater pour beaucoup de français (hors polémiques actuelles). De nombreuses familles se tapent le voyage pour obtenir des exemplaires dédicacés pour leurs enfants et leur faire rencontrer des auteurs. Je me souviens étant enfant être allé à Angoulême avec mes parents, émerveillé d'avoir une dédicace de Tabary sur mon Iznogoud.

Donc non, le gars des Sisters avait une horde de filles de 8 à 10 ans, pas de gros barbus en t-shirt de métalleux. Les collectionneurs vont souvent sur des festivals plus confidentiels où ils savent qu'ils peuvent accéder plus facilement aux auteurs, sans avoir à se taper une loterie ou 2h de queue au milieu de gamines déchaînées :D

Message édité par Grenouille Bleue le 25-04-2025 à 10:55:20

---------------
n°72787367
talbazar
Posté le 25-04-2025 à 15:46:57  profilanswer

Et donc, t'as couché, ou bien ?[:massys:6]

n°72787400
TZDZ
Posté le 25-04-2025 à 15:53:16  profilanswer

La dédicace c'est vraiment un truc qui me dépasse d'une force... Perso j'ai aucun intérêt à échanger 4 mots avec un auteur je comprends vraiment pas. Passer une soirée, boire un verre j'aimerais bien (ne serait-ce que pour sortir de ma bulle socio pro), mais un salon je capte pas. Après j'en ai jamais visité, je me fais sûrement des idées.

Message cité 3 fois
Message édité par TZDZ le 25-04-2025 à 15:53:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1361  1362  1363  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)