Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2811 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1347  1348  1349  ..  1382  1383  1384  1385  1386  1387
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°72323015
donut78
Stop eating donuts
Posté le 01-02-2025 à 23:54:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je n'ai lu que ses bd cul je crois  :O

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 01-02-2025 à 23:54:56  profilanswer

n°72325526
Sgt-D
Modérateur
Posté le 02-02-2025 à 16:19:52  profilanswer

Anna & Froga c’est drôle, même pour des adultes

n°72326909
Supersmeag
Posté le 02-02-2025 à 20:44:38  profilanswer

Une blague dans asterix :
https://img3.super-h.fr/images/2025/02/02/snapshot_16807dbb7e63350e7b1f3.jpg
Je trouve la blague assez limite… autant dans oss ca me fait rire ce genre de blague, autant ici j’ai l’impression de voir l’auteur parler à travers ses personnages.

n°72326931
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 02-02-2025 à 20:48:06  profilanswer

Uderzo ne faisait pas dans la très grande finesse (et en 81 je pense que ce type d'humour passait encore). Cet album-là est encore globalement potable, mais par la suite ça s'aggravera :/

n°72327377
TZDZ
Posté le 02-02-2025 à 21:56:16  profilanswer

C'est pas très subtil en plus cacher/ pas cher  [:manust]

Je viens de finir confessions d'un faucheur. J'ai rien compris. Aucune idée de la direction vers laquelle l'auteur veut nous emmener.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/357425

n°72327813
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-02-2025 à 22:48:56  profilanswer

Supersmeag a écrit :

Une blague dans asterix :
https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] e7b1f3.jpg
Je trouve la blague assez limite… autant dans oss ca me fait rire ce genre de blague, autant ici j’ai l’impression de voir l’auteur parler à travers ses personnages.

Que ce soit une blague minable, et en outre alourdie par la note explicative, c'est évident. Une blague antisémite, par contre, dans un Astérix paru 4 ans après la mort de Goscinny, j'y crois pas une seconde.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°72327899
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 02-02-2025 à 23:11:48  profilanswer

Je viens de refermer le tome 2 du Journal inquiet d'Istanbul, toujours aussi bon  :)

Spoiler :

Et y aura une suite :o

n°72328740
Supersmeag
Posté le 03-02-2025 à 08:57:03  profilanswer

BoraBora a écrit :

Que ce soit une blague minable, et en outre alourdie par la note explicative, c'est évident. Une blague antisémite, par contre, dans un Astérix paru 4 ans après la mort de Goscinny, j'y crois pas une seconde.

Moi non plus, c'est ça qui me mal à l'aise, c'est l'interprêtation qu'on peut en faire XX année plus tard. La blague est nulle, mais j'aurai préféré quelle soit faite par un romain. D'ailleurs, il me semble qu'ensuite, la personne qui les accompagne soit une caricature de Goscinny.
Concernant l'album, c'est un des rares album d'Uderzo que j'apprécie, mais je trouve qu'il y a 3 défauts, l'aventure ne sert à rien, 006 n'est pas exploité et Uderzo se sent obliger de faire des jeux de mots à chaque dialogue, ça allourdit le recit.

n°72329076
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-02-2025 à 09:54:54  profilanswer

Supersmeag a écrit :

Moi non plus, c'est ça qui me mal à l'aise, c'est l'interprêtation qu'on peut en faire XX année plus tard. La blague est nulle, mais j'aurai préféré quelle soit faite par un romain. D'ailleurs, il me semble qu'ensuite, la personne qui les accompagne soit une caricature de Goscinny.
Concernant l'album, c'est un des rares album d'Uderzo que j'apprécie, mais je trouve qu'il y a 3 défauts, l'aventure ne sert à rien, 006 n'est pas exploité et Uderzo se sent obliger de faire des jeux de mots à chaque dialogue, ça allourdit le recit.

Je n'ai lu aucun Astérix scénarisé par Uderzo. [:spamafoote]

La place des juifs dans la BD et plus largement dans la culture populaire du 20ème siècle, en particulier la musique, me fascine. Est-ce parce que le monde de la culture institutionnelle leur était fermé ? Je ne sais pas mais ce qui est sûr c'est que quasiment tous les grands tournants BD aux USA ont été signés de juifs. Siegel & Shuster, Finger & Kane, Will Eisner, Kirby et Lee, Gaines père et fils, Harvey Kurtzman, Spiegelman. Sans eux, pas de Superman, de Batman, de graphic novels, d'EC Comics, de Mad (et pas d'influence sur Goscinny qui n'aurait peut-être pas créé Pilote etc.).

---------------
n°72330645
Supersmeag
Posté le 03-02-2025 à 13:49:01  profilanswer

On peut théoriser pas mal de chose, je pense (peut être à tort), que la culture a une place plus importante dans "l'éducation juive". Voilà, j'y ai jamais trop réfléchi, et je veux pas faire de cliché.

mood
Publicité
Posté le 03-02-2025 à 13:49:01  profilanswer

n°72330934
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-02-2025 à 14:31:57  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je n'ai lu aucun Astérix scénarisé par Uderzo. [:spamafoote]

La place des juifs dans la BD et plus largement dans la culture populaire du 20ème siècle, en particulier la musique, me fascine. Est-ce parce que le monde de la culture institutionnelle leur était fermé ? Je ne sais pas mais ce qui est sûr c'est que quasiment tous les grands tournants BD aux USA ont été signés de juifs. Siegel & Shuster, Finger & Kane, Will Eisner, Kirby et Lee, Gaines père et fils, Harvey Kurtzman, Spiegelman. Sans eux, pas de Superman, de Batman, de graphic novels, d'EC Comics, de Mad (et pas d'influence sur Goscinny qui n'aurait peut-être pas créé Pilote etc.).

Pour la musique, il y a peut-être un truc culturel. C'est très connu que parmi les spoliations par les nazis il y a eu des quantités astronomiques d'instruments de musique. Toutes les familles juives avaient un piano à la maison et souvent d'autres instruments (et j'ai vérifié le pedigree du mien quand je l'ai acheté genre on sait jamais quoi :o).

Pour la BD, Michael Chabon a une explication assez poétique dans son Pulitzer de 2001 (The Amazing Adventures of Kavalier & Clay) où il fait un millefeuille d'influences entre la situation aux États-Unis à l'époque et dans le quotidien des gens, et la collision entre un juif américain (Clay) et son cousin réfugié d'Europe (Kavalier) et la drôle d'alchimie que fabriquent leurs obsessions respectives. C'est de la fiction donc t'auras pas d'explication documentaire et c'est tel que c'est rêvé par l'auteur, mais c'est un chouette roman :) (edit : j'en ai souvent parlé sur HFR parce que ç'a été une vraie —bonne— surprise de lecture pour moi).

Message édité par biezdomny le 03-02-2025 à 14:35:47

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°72331006
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 03-02-2025 à 14:42:32  profilanswer

BoraBora a écrit :

Oui, bon, d'une façon générique, Astérix est tout de même souvent à gros traits, les gaullois râleurs, bagarreurs et pas trop trop malins dans l'ensemble, le portrait des corses (délectable au demeurant), les helvètes obnubilés par la propreté, les belges qui inventent la frite, etc ...

Et si ce n'est pas dans les descriptions ou dialogues c'est dans les dessins eux mêmes, comme les profils grecs ou égyptiens par exemple.

Alors ok, on peut regarder ça avec les valeurs d'aujourd'hui, c'est la mode et Astérix à été inclus dans un autodafé au Canada, mais bon, c'est quand même de l'hystérie à peu de frais.

n°72331931
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 03-02-2025 à 16:45:45  profilanswer

C'est dans le Code de la route : toujours se méfier des portes cachères.

n°72332035
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 03-02-2025 à 17:06:20  profilanswer

talbazar a écrit :

C'est dans le Code de la route : toujours se méfier des portes cachères.

En plus, il est interdit de se garer devant, c'est un signe.

n°72332056
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-02-2025 à 17:09:31  profilanswer

n°72332060
talbazar
Posté le 03-02-2025 à 17:10:32  profilanswer

Messieurs voilà des blagues à 2 halal

n°72332121
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-02-2025 à 17:20:15  profilanswer

Grenouille bleue n'a qu'à bien se tenir  [:ripthejacker]  

D'ailleurs comment c'est passé son festival ? Est-ce qu'il pu se trouver un dessinateur potable ?  [:damze]

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°72332690
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-02-2025 à 18:55:19  profilanswer

Errare a écrit :

Oui, bon, d'une façon générique, Astérix est tout de même souvent à gros traits, les gaullois râleurs, bagarreurs et pas trop trop malins dans l'ensemble, le portrait des corses (délectable au demeurant), les helvètes obnubilés par la propreté, les belges qui inventent la frite, etc ...

Et si ce n'est pas dans les descriptions ou dialogues c'est dans les dessins eux mêmes, comme les profils grecs ou égyptiens par exemple.

Bien sûr mais il se moque aussi des clichés populistes et il y a une mise en abîme constante, c'est ce qui fait que c'est souvent bien plus subtil que ça ne paraît. Cf par exemple les commentaires des touristes à la frontière ibérique : ce sont les clichés de beaufs touristes en Espagne dans les années 60 et Goscinny les tourne en ridicule. Seulement "tous les étés les ibères deviennent plus rudes", ça a une autre gueule que cacher/pas cher.  :D  

Citation :

Alors ok, on peut regarder ça avec les valeurs d'aujourd'hui, c'est la mode et Astérix à été inclus dans un autodafé au Canada, mais bon, c'est quand même de l'hystérie à peu de frais.

Ouais enfin c'est aussi la mode d'invoquer les valeurs d'autrefois pour justifier n'importe quoi mais l'antisémitisme a cessé d'être une valeur en France depuis 1945, hein. On pourrait même discuter du sens du mot "valeur" appliqué à l'antisémitisme, au racisme, à l'homophobie etc. Faut pas confondre valeurs et préjugés de la classe dominante (au moins en nombre).

Dans tous les cas, une blague antisémite en 81, ça serait aussi mal passé qu'en 2025. Juste qu'en l'absence de réseaux sociaux, les choqués/blessés n'auraient pas pu l'ouvrir en public (et encore, cf Hitler = SS, la BD de Gourio et Vuillemin, vite interdite). C'est ça, la principale différence entre "avant" (comme dans "c'était mieux avant quand on pouvait tout dire" ) et maintenant, c'est que tout le monde peut s'exprimer. Tiens, demande à un Belge qui a connu l'époque où Coluche a lancé la vague "les Belges sont cons" si ça leur plaisait qu'on leur fasse une réputation de gros débiles.  

Quant à l'autodafé de 5000 bouquins dont un Astérix dans un groupe d'écoles cathos de l'Alberta, en 2021, je sais pas si c'était pour expier toutes les monstruosités commises par les curés et les bonnes soeurs pendant des décennies mais en tout cas ça a choqué le pays tout entier, de la gauche à la droite et ça relève du fait divers. Les cathos adorent les feux de joie. :o En Pologne, il y en a qui ont cramé Harry Potter et Twilight, dans les années 60 ils brûlaient les disques des Beatles parce que Lennon avait dit qu'ils étaient plus populaires que Jésus etc.

Message édité par BoraBora le 03-02-2025 à 18:56:35

---------------
n°72334226
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 03-02-2025 à 23:00:00  profilanswer

donut78 a écrit :

Est-ce qu'il pu se trouver un dessinateur potable ?  [:damze]

T'es dur en ce qui concerne Tina.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°72340339
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-02-2025 à 22:16:50  profilanswer

donut78 a écrit :

Grenouille bleue n'a qu'à bien se tenir  [:ripthejacker]  

D'ailleurs comment c'est passé son festival ? Est-ce qu'il pu se trouver un dessinateur potable ?  [:damze]

C'était absolument génial :D
Grâce à l'entregent d'Arleston, j'ai pu discuter avec Trondheim, Loisel, Dav, Mr Tan, Cazenove qui sont tous super sympas.
J'ai eu plein de compliments de pros sur Métamorphes (qui continue à cartonner :D) et Léonarde a gagné le fauve jeunesse d'Angoulême.

Et surtout, c'est la même atmosphère qu'à Epinal pour les Imaginales: pendant quelques jours, TOUT LE MONDE vit au rythme de la BD, tous les gens qu'on croise sont fans de BDs, c'est vraiment chouette.

De mon côté je me suis pris une dédicace de Yakari pour mon fils qui est trop content [:elfenyu]

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°72340503
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-02-2025 à 22:43:40  profilanswer

n°72340552
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-02-2025 à 22:54:52  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

et Léonarde a gagné le fauve jeunesse d'Angoulême.

C'est Retour à Tomioka qui a gagné le Fauve jeunesse. Léonarde a reçu le Prix des écoles.

---------------
n°72341334
Supersmeag
Posté le 05-02-2025 à 08:47:43  profilanswer

Je suis dans ma période Lucky Luke, j'en lis pas mal avec ma fille. Surtout, je découvre les récents, ceux après la mort de Morris. J'en avais déjà parlé, je les trouvais assez ratés, surtout au niveau de l'histoire et de l'humour. Cette humour plus proche d'un asterix qu'un lucky luke à base de caricatures de vedettes et d'anachronisme.
Hier soir on a lu Cavalier Seul, et pour le coup, j'ai été agréablement surpris, l'histoire est chouette, ca se tient jusqu'au bout, et l'humour pas forcé à base de clin d'oeil comme dans les autres que j'ai lu. Comme tous les derniers lucky, les daltons sont présents, mais cette fois-ci l'histoire tourne autour d'eux. D'ailleurs, c'est assez désagréable dans les derniers tomes d'avoir obligatoirement les daltons alors qu'ils n'ont aucune plus-value dans les histoires.

n°72341506
Sgt-D
Modérateur
Posté le 05-02-2025 à 09:12:31  profilanswer

Il n’y a que deux périodes pour Lucky Luke, pré-Goscinny, particulièrement les premiers en mode cartoon, puis la période Goscinny.

n°72341514
Sgt-D
Modérateur
Posté le 05-02-2025 à 09:13:09  profilanswer

Derib qui dessine et dédicace encore   :ouch:

n°72342449
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 05-02-2025 à 11:23:49  profilanswer

Supersmeag a écrit :

Je suis dans ma période Lucky Luke, j'en lis pas mal avec ma fille. Surtout, je découvre les récents, ceux après la mort de Morris. J'en avais déjà parlé, je les trouvais assez ratés, surtout au niveau de l'histoire et de l'humour. Cette humour plus proche d'un asterix qu'un lucky luke à base de caricatures de vedettes et d'anachronisme.
Hier soir on a lu Cavalier Seul, et pour le coup, j'ai été agréablement surpris, l'histoire est chouette, ca se tient jusqu'au bout, et l'humour pas forcé à base de clin d'oeil comme dans les autres que j'ai lu. Comme tous les derniers lucky, les daltons sont présents, mais cette fois-ci l'histoire tourne autour d'eux. D'ailleurs, c'est assez désagréable dans les derniers tomes d'avoir obligatoirement les daltons alors qu'ils n'ont aucune plus-value dans les histoires.

Tiens j'ai plein plein de numéros du journal de Lucky Luke quelque part dans un carton ... Faut que je les ressorte.

n°72342783
talbazar
Posté le 05-02-2025 à 12:02:03  profilanswer

Avec les posters !

n°72342788
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 05-02-2025 à 12:03:03  profilanswer

talbazar a écrit :

Avec les posters !

Yep, tout complet.

n°72346135
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-02-2025 à 19:29:42  profilanswer

Supersmeag a écrit :

Y un Lucky Luke récent de Blutch : les indomptés. Je l'avais trouvé sympa. Après difficile de comparer, ca devait faire plus de trente ans que j'avais pas lu un Lucky Luke.

---------------
n°72346550
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 05-02-2025 à 20:47:56  profilanswer

Tiens je me fait la remarque mais je trouve très rarement des albums de Lucky Luke dans les ressourceries/occaz, une raison particulière ?  
Pourtant y'a beaucoup de tomes et ça s'est bien vendue en France non ?
Les gens préfèrent les garder, c'est un peu collector ?

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72346641
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-02-2025 à 21:03:58  profilanswer

edhelas a écrit :

Tiens je me fait la remarque mais je trouve très rarement des albums de Lucky Luke dans les ressourceries/occaz, une raison particulière ?  
Pourtant y'a beaucoup de tomes et ça s'est bien vendue en France non ?
Les gens préfèrent les garder, c'est un peu collector ?

Pas spécialement collector mais c'est le genre de BD que l'on transmet à ses gamins et quand il arrive qu'il y en ait en vente ils partent tout de suite. Comme Astérix, Tintin...

---------------
n°72347334
Poule_au_p​ot
Posté le 05-02-2025 à 23:11:07  profilanswer

Il y a quelques années j'étais tombé sur un article sur cette BD réalisée dans les années 80 sur le logiciel de dessin de Macintosh :

https://16couleurs.wordpress.com/20 [...] r-shatter/

n°72347449
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-02-2025 à 23:47:15  profilanswer

Poule_au_pot a écrit :

Il y a quelques années j'étais tombé sur un article sur cette BD réalisée dans les années 80 sur le logiciel de dessin de Macintosh :

Je me souviens de ce comic publié chez First. C'était franchement naze. Je viens de regarder dans mon Overstreet le plus récent (2018 :o ) : le 1 coté 4$, les 13 autres et le spécial 3$. Jamais été réédité. :D

---------------
n°72347671
talbazar
Posté le 06-02-2025 à 04:44:02  profilanswer

Je connais pas, cette torture visible de l'accouchement des pixels ! Ouais, c'est moche, mais quand-même, ça me rend nostalgique de MacPaint, on l'a bien oublié, mais l'arrivée des ordis dans l'univers graphique faisait peur, de manière sans doute irrationnelle, à beaucoup de mecs issus des écoles d'art. Fin 80 et début 90, c'était bel et bien une époque de transition et puis Illustrator est arrivé, le vectoriel s'est finalement trouvé béni des dieux !

n°72347863
Supersmeag
Posté le 06-02-2025 à 08:02:04  profilanswer

donut78 a écrit :

Y un Lucky Luke récent de Blutch : les indomptés. Je l'avais trouvé sympa. Après difficile de comparer, ca devait faire plus de trente ans que j'avais pas lu un Lucky Luke.

Oui, il est très chouette, mais je parlais surtout des lucky luke dessinés comme Morris. Ceux qui s'éloignent de Morris sont sympas en général.

n°72347872
naldo
Posté le 06-02-2025 à 08:04:56  profilanswer

Poule_au_pot a écrit :

Je trouve les valeurs tonales avec le "grain" des pixels en mode diffusion là, super beau !
Ça donne un effet crado parfait pour du cyberpunk.
Bon après je suis fan de cette période des jeux vidéos sur micro ordinateur, ça aide.

n°72349596
ororuK
Posté le 06-02-2025 à 12:13:45  profilanswer

J'aime bien le style également ! C'est assez impressionnant ce qu'il a réussi à produire avec un outil comme ça.
Bon, il y a beaucoup de copier/coller mais je ne sais pas si on peut lui en vouloir. :D

n°72349925
Poule_au_p​ot
Posté le 06-02-2025 à 13:11:48  profilanswer

ororuK a écrit :

J'aime bien le style également ! C'est assez impressionnant ce qu'il a réussi à produire avec un outil comme ça.
Bon, il y a beaucoup de copier/coller mais je ne sais pas si on peut lui en vouloir. :D

J'aime bien voir comment le gars a utilisé les quelques outils de base et exploités à fond pour exprimer textures, ombrages, valeurs... genre là :
https://i0.wp.com/16couleurs.wordpress.com/wp-content/uploads/2014/02/shatter2-page7.jpg?w=2609&h=&crop=1&ssl=1

Bon après si ce qui est raconté (et comment c'est raconté) est bien, c'est une autre histoire :D  
Borabora tu te souviens de ce que tu trouvais naze la-dedans?

n°72350099
naldo
Posté le 06-02-2025 à 13:35:46  profilanswer

Franchement je suis fan des couleurs et des valeurs de gris.
Après, les compos sont pas dingues, les volumes et plans pas ultra lisible, mais il y a une unité.
Après on peut faire confiance à Bora si le scénar était pas dingue.
Mais j'avoue que j'aimerais bien trouver cette pépite maintenant  :D

n°72352071
ororuK
Posté le 06-02-2025 à 17:50:21  profilanswer

On est d'accord que la couleur n'a pas été faite sur ordi ?

n°72352117
GAS
Wifi filaire©
Posté le 06-02-2025 à 17:58:42  profilanswer

ororuK a écrit :

On est d'accord que la couleur n'a pas été faite sur ordi ?

Citation :

En début d’année 1984, Michael Saenz et Peter Gillis se lancèrent dans leur projet de première BD entièrement dessinée sur ordinateur, seule la colorisation étant encore faite de manière traditionnelle du fait des limitations techniques.

:o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1347  1348  1349  ..  1382  1383  1384  1385  1386  1387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)