|
Auteur | Sujet : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses |
---|
Grenouille Bleue Batracien Azuré | Reprise du message précédent :
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
Publicité | Posté le 04-11-2024 à 14:46:41 |
naldo |
Pour l'actualité de Dany (je l'avais tellement oublié avant cette affaire... C'était vraiment une catégorie de BD pour moi que j'allais jamais voir) il sera pas là au festival d' Angers Par contre dans l'article je comprends pas le pourquoi du dernier paragraphe dans l'argumentaire ou la direction de l'article ? |
Sgt-D Modérateur | Ptain le mec
|
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
BoraBora Dilettante |
BoraBora Dilettante |
Kyjja vult | Le tueur
--------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
naldo | Hello,
|
Publicité | Posté le 06-11-2024 à 11:26:47 |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 06-11-2024 à 11:39:22 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
janga83 | Bien aimé Visa transit pour le dessin et la narration mais faut avouer qu'au final ça ne raconte pas grand chose mais c'est un peu sa marque de fabrique. |
Shao-Bang Hater de haters |
--------------- "Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !" |
janga83 | Me souviens pas des détails mais c'est possible oui, perso si ma compagne avait pas insisté j'aurais pas encombré mes étagères. |
Dora Doralina |
naldo |
|
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 06-11-2024 à 17:29:11 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
hardt Well, that shits on my day. | J'ai complétement zappé cette expo --------------- Membre du Comité contre les Acronymes Inconnus |
naldo | Affaire Spirou : la BD franco-belge n’a toujours pas enterré l’idéologie coloniale |
BoraBora Dilettante |
donut78 Stop eating donuts | De retour du pays des mangasses, je me suis relu le premier Moi ce que j'aime c'est les monstres pour enchainer sur le deuxième.
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
BoraBora Dilettante |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je me pose des questions sur l'impact réel des BD éducatives historiques et je sais que j'ai une vision biaisée de la chose En gros, si on me demandait de recommander une BD d'histoire, je demanderais pour quel public c'est. Si c'est pour un amateur de BD qui aime l'histoire, je dirigerais plutôt les gens vers l'Histoire dessinée de la France, parce que souvent ce sont des BD avec un « regard » BD, au sens où ce sont des dessinateurs de BD un peu auteurs, donc le medium BD sera plus utilisé, il y aura une identité graphique, bref, un peu ce qu'on cherche. J'aime bien l'idée aussi de mettre l'histoire en perspective avec les tomes où il y a un dialogue entre personnages qui « regardent l'histoire se faire » et commentent. Ça s'adresse sûrement aussi à un public relativement âgé, je sais pas, en tout cas, pas les petits enfants. Si c'est mémé qui cherche des petits miquets, mais éducatifs, pour que Timothéo ait quelque chose à lire quand il vient le week-end, j'imagine que j'irais probablement regarder dans une des innombrable histoires de France, du monde, etc., en BD, en feuilletant un peu avant pour voir s'il y a des biais évidents (y a des trucs bien croquignols des fois). En tout cas, il y a un genre dans lesquels a priori j'irai jamais chercher, ce sont les BD « illustratives » avec des tâcherons qui font du dessin semi réaliste un peu cheum, je sais pas trop comment décrire ça, pour moi, ce sont des BD que j'associe vraiment aux journaux, genre quand Le Monde fait des offres avec une BD d'histoire de France en prime : J'arrive tout à fait à imaginer des personnes qui ne lisent a priori pas de BD mais qui trouvent ça intéressant comme idée et qui prennent l'offre et en ont tout un rayon dans la bibliothèque à la maison. Cependant, les éditeurs sortent aussi à la turbo-pelle des BD d'histoires sur des sujets variés, et a priori à vendre directement en librairie ou en grande surface, donc il doit bien avoir des acheteurs, et je me demande quel est le public visé. C'est possible aussi que ça se vende vraiment peu, mais que ça serve de respectabilité aux éditeurs, genre on vend des BD mais regardez on a des collections sérieuses et éducatives on est des gens bien. Bref, voilà, je fréquente que des « amateurs de BD » au sens des gens qui cherchent la BD pour la BD et pas la BD comme habillage d'un fond, donc je ne connais personne qui lise ce type de BD et je n'en vois pas beaucoup en librairie. J'aimerais bien savoir qui ça vise, comment ça se vend, et si « ça marche » au sens ça trouve un public et ça touche son objectif d'éducation à l'histoire. J'ai un peu regardé mais je sais pas comment on peut savoir à combien un truc est imprimé ou se vend, à part les top des ventes sur Amazon ou des trucs comme ça. Je vais assister à une discussion sur le sujet et j'ai un certain nombre d'idées sur la question, en général, de la vulgarisation historique et archéologique, mais sur la BD je sais que j'ai un regard très partiel et j'aimerais bien des faits ou des chiffres pour alimenter ma réflexion et mieux comprendre ce qui se passe ou pas. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 17-11-2024 à 14:59:59 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | En question bonus, je veux bien savoir si, en tant qu'amateurs de BD (j'ai posé la question sur le topic livres en espérant toucher des lecteurs non BD) vous avez déjà vu en vrai une BD de la collection « Ils ont fait l'histoire ». --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Kyjja vult | 25 ans plus tard, je garde un excellent souvenirs de mes lectures au CDI d'Alcibiade Didascaux. C'était drôle, et j'ai retenu un ou deux trucs historiques de ces lectures.
Message cité 1 fois Message édité par Kyjja le 17-11-2024 à 16:15:41 --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
BoraBora Dilettante | Dans le genre, en relativement estimable, il y a eu cette collection chez Larousse : https://www.bedetheque.com/serie-53 [...] 10000.html Les scénarios n'étaient pas jojos et le contenu historique ne dépassait pas les images d'Epinal mais il y avait au moins de vrais pros de la BD italienne au dessin, dont de très gros talents : Toppi, Buzzelli, Battaglia, Crepax etc. et même un Français égaré et chéri de Talbazar et moi : Poïvet.
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je partage ton sentiment mais je pense qu'on est dans une forme de bulle, si ça se trouve il y a des gens qui ne lisent que ce type de BD et les collectionnent, comme il peut y avoir des gens qu'on ne connaît pas personnellement mais qui ne lisent que des polars de tel sous-genre par exemple. Si j'y pense, je demanderai si c'est possible de savoir à combien d'exemplaires c'est tiré. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
Kyjja vult |
--------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
BoraBora Dilettante |
Supersmeag |
|
- Mandrill - | Et la collection Luc Ferry présente, on en parle ?
En effet, ça a l'air joli, et ça me fait remonter le souvenir dans un autre genre (toujours la mythologie, comme chez Luc) de lectures que ma Message cité 4 fois Message édité par - Mandrill - le 18-11-2024 à 11:21:52 |
TZDZ |
|
Sgt-D Modérateur |
|
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 18-11-2024 à 11:57:01 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Sgt-D Modérateur | Ah et pour la bible je pige maintenant pourquoi le trait de Serpieri ou de Victor de la Fuente m'avait paru familier plus tard, ce n'était pas seulement Okapi/Je Bouquine |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
merlin_67 Arrangeur d'angles farfelus |
--------------- Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles. |
Sgt-D Modérateur |
|
bobby8921 | Gallo-romains |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.? | [Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous! |
[Topik] Mariage et divorce | bein ... l'est où le topik des ..fourmis.... |
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters] | Topik Unik [ Nice People] |
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] | |
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses |