Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2490 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1277  1278  1279  ..  1404  1405  1406  1407  1408  1409
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°69482001
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 26-10-2023 à 14:01:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Twano a écrit :

J'aime beaucoup le Lucky luke "Le juge", un de mes préférés, et qui n'a pas été écrit par Goscinny. J'avoue que les Astérix non scénarisés par Goscinny ne sont pas mes préférés, mais je lis avec plaisir Le fils d'Astérix, chez Rhazade ou la Transitalique. Bref, chacun ses goûts, mais dire "c'est pas Goscinny donc c'est caca, c'était mieux avant, Astérix/Lucky Luke c'est pourri depuis 1978, etc., ça me parait en effet assez dogmatique. D'autant que le nouvel album, de Fabcaro pourtant apprécié sur ce topic il me semble, est apprécié par la critique (voir l'article du Parisien de ce jour)

Euh le Juge c'est du Goscinny.

mood
Publicité
Posté le 26-10-2023 à 14:01:11  profilanswer

n°69482014
Twano
Posté le 26-10-2023 à 14:02:12  profilanswer

Groomy a écrit :

Et genre c'est pas possible qu'ils soient vraiment inférieur ? Si Rhazade c'est du bon Goscinny CQFD, Rhazade c'est pas au niveau, comme Le Fils d'Astérix ou Le Grand Fossé d'ailleurs (même si j'aime bien les 3).

Puis l'avis des médias sur les BDs...

pas compris la partie en gras.
Qu'ils soient en moyenne inférieure, pourquoi pas, je pense qu'on est d'accord là-dessus. Non, là où je ne suis pas d'accord, c'est de rejeter directement, sans même l'avoir lu, de dire que c'est de la merde juste parce que c'est pas Goscinny. Oubliant qu'il y a aussi des Goscinny un peu décevant, et des albums satisfaisants post-Goscinny. Perso, j'aime bien le fils d'Astérix, il avait pourtant té descendu à l'époque de sa sortie. Le grand fossé, j'aime pas, d'une part parce que la potion y a une trop grande place, et d'autre part, j'ai pas compris le délire avec le personnage Acidenitrix et sa tête de hareng (je ne comprends ni l'allusion ni trouve ça drôle et ça revient à de nombreuses reprises dans l'album).
Pour l'avis des médias, on parle pas de Télérama, là, oui, ça vaut ce que ça vaut, mais s'ils tirent dans le même sens sur cet album, on va peut-être lui laisser une chance, non ? (perso, je l'ai pas encore lu, mais ça devrait se faire d'ici peu)

---------------
Tous unis contre la vertmine ! No one like us, we don't care ! Plus nombreux sont les ennemis, plus belle est la victoire !
n°69482029
Twano
Posté le 26-10-2023 à 14:03:42  profilanswer

scOulOu a écrit :

Euh le Juge c'est du Goscinny.

sur le mien, c'est marqué Morris , pour texte et illustrations, j'ai vérifié avant de poster.
D'ailleurs comme toi je pensais qu'il était de Goscinny puisqu'il était bon... :o  et en fait non  ;)

edit : en fait, tu as sans doute raison, puisqu'une rapide recherche google l'attribue à Goscnny, pourtant, Goscinny n'apparait nulle part sur mon album  :??:  :??:  :??:

edit 2 : bon, du coup il me faut trouver un autre album sans Goscinny que j'ai apprécié, disons Le pony express alors  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Twano le 26-10-2023 à 14:08:20

---------------
Tous unis contre la vertmine ! No one like us, we don't care ! Plus nombreux sont les ennemis, plus belle est la victoire !
n°69482051
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 26-10-2023 à 14:06:41  profilanswer

Twano a écrit :

sur le mien, c'est marqué Morris , pour texte et illustrations, j'ai vérifié avant de poster.
D'ailleurs comme toi je pensais qu'il était de Goscinny puisqu'il était bon... :o  et en fait non

Ben wiki dit que c'est du Goscinny, et il me semble qu'il n'était pas crédité au scénar sur les premiers qu'il a scénarisés.

n°69482091
Twano
Posté le 26-10-2023 à 14:13:42  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ben wiki dit que c'est du Goscinny, et il me semble qu'il n'était pas crédité au scénar sur les premiers qu'il a scénarisés.

j'ai édité, et pourtant sur mon album, Goscinny n'apparait nulle part. Je peux scanner la page de garde si tu veux, si tu me dis comment héberger l'image. mais en fait, osef un peu, ça ne change pas vraiment la teneur de mon propos. Le truc, c'est que j'ai pas besoin de connaitre le nom de l'auteur pour décréter si un album est bon ou pas. Je le lis, je vois s'il me plait e basta. Je me fiche un peu de qui l'a scénarisé en fait.

---------------
n°69482200
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 26-10-2023 à 14:29:49  profilanswer

Twano a écrit :

j'ai pas compris le délire avec le personnage Acidenitrix et sa tête de hareng (je ne comprends ni l'allusion ni trouve ça drôle et ça revient à de nombreuses reprises dans l'album).

"Traître à tête de hareng saur toujours prêt à vous faire une queue de poisson" :o

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°69482392
GAS
Wifi filaire©
Posté le 26-10-2023 à 14:56:02  profilanswer

A noter qu'il existe vraiment une maladie (triméthylaminurie) qui fait sentir le poisson :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°69482462
Sgt-D
Posté le 26-10-2023 à 15:06:11  profilanswer

Il me semble que le premier Lucky Luke scénarisé par Goscinny est Des rails sur la prairie ; il est suivi par Alerte aux Pieds Bleus, le dernier LL scénarisé par Morris seul, ensuite il y a Joss Jamon, ensuite les Cousins Dalton, et immédiatement après Le Juge, un des meilleurs Goscinny pour moi.

Je trouve d'ailleurs que Morris était meilleur au scénar que ses scénaristes post-Goscinny - mais il est vrai que je suis fan des premiers LL en mode cartoon

n°69482480
donut78
Stop eating donuts
Posté le 26-10-2023 à 15:08:48  profilanswer

Tous les deux ans ce débat qui revient  :D  

Un beau produit Bolloré  :o

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°69482504
icumblood
Test your might
Posté le 26-10-2023 à 15:11:33  profilanswer

Twano a écrit :

allez, on remet une pièce dans le "sans Goscinny, c'est de la merde" érigé en dogme ?

je n'ai jamais compris à quel point les amateurs de BD idéalisaient à ce point Goscinny. Oui, Uderzo seul a fait des bouses (La Galère d'Obélix, Le ciel lui tombe sur la tête...), mais il a fait aussi des albums plutôt bon ("chez Razhade", par exemple). Et Goscinny a aussi scénarisé des albums très moyens voir médiocres tant pour Astérix que pour Lucky Luke.

Tu as des noms pour les mauvais Astérix de Goscinny ? Mais Astérix sans Goscinny, pour moi, c'est comme Blueberry sans Charlier : le dessin est toujours aussi bon, mais alors les histoires... L'alchimie entre les dessinateurs et les scénaristes qui faisait la force de ces BD n'est tout simplement plus là malheureusement  [:spamafote] .

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
mood
Publicité
Posté le 26-10-2023 à 15:11:33  profilanswer

n°69482509
Sgt-D
Posté le 26-10-2023 à 15:12:35  profilanswer

icumblood a écrit :

Tu as des noms pour les mauvais Astérix de Goscinny ? Mais Astérix sans Goscinny, pour moi, c'est comme Blueberry sans Charlier : le dessin est toujours aussi bon, mais alors les histoires... L'alchimie entre les dessinateurs et les scénaristes qui faisait la force de ces BD n'est tout simplement plus là malheureusement  [:spamafote] .

Exactement.

Et le dernier Spirou est Tembo Tabou

n°69482539
icumblood
Test your might
Posté le 26-10-2023 à 15:16:36  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Exactement.

Et le dernier Spirou est Tembo Tabou

Spirou j'aime beaucoup la période Tome & Janry [:ivy gu:10] . Pas autant que Franquin, mais je les ai découvert en même temps dans les bacs BD de l'école primaire.

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°69482558
Sgt-D
Posté le 26-10-2023 à 15:19:43  profilanswer

icumblood a écrit :

Spirou j'aime beaucoup la période Tome & Janry [:ivy gu:10] . Pas autant que Franquin, mais je les ai découvert en même temps dans les bacs BD de l'école primaire.

pareil  :jap:  

n°69482601
Twano
Posté le 26-10-2023 à 15:25:40  profilanswer

icumblood a écrit :

Sans jouer sur les mots, j'ai dit "très moyen, voire médiocres" (que tu transformes en "mauvais" ).
J'ai cité "la grande traversée", qui est pour moi assez faible (mais meilleur que les très faibles albums d'Uderzo seul), je trouve le tout premier album pas extraordinaire non plus, mais tu vas me dire que c'est un album d'introduction. Après, c'est une question de goût, mais je trouve certains scénarios (scenarii ?) un peu capillotractés, comme par exemple Les normands, qui repose sur une seule phrase "la peur donne des ailes", bof quoi ; "les lauriers de César" est un album plutôt réussi, mais l'idée de départ assez grotesque ; j'aime pas trop "en Hispanie" car les Gaulois arrivent en Espagne très tardivement dans l'album... Ces albums là ne sont pas pour moi supérieurs (disons qu'ils sont de niveau sensiblement égal) au Fils d'Astérix, Rhazade, le papyrus ou la transitalique par exemple.  

---------------
n°69482611
donut78
Stop eating donuts
Posté le 26-10-2023 à 15:26:25  profilanswer

icumblood a écrit :

Quand tu continues de faire une BD à la façon de, ca sera forcément moins bien que l'original. Ca reste une pratique purement commerciale avec un cahier des charges à suivre.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°69482623
gars_lent
Pas rapide
Posté le 26-10-2023 à 15:27:32  profilanswer

donut78 a écrit :

Quand tu continues de faire une BD à la façon de, ca sera forcément moins bien que l'original. Ca reste une pratique purement commerciale avec un cahier des charges à suivre.

Oui c'est pour ça que laisser Gaston et Tintin dans leur naphtaline ne me dérange pas.
Je préfère ça à une oeuvre sur commande sans âme.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°69482639
Twano
Posté le 26-10-2023 à 15:29:14  profilanswer

donut78 a écrit :

Absolument. Il y a tellement de choses dans le cahier des charges d'ailleurs... comme par exemple cette histoire d'alterner un album "voyage" avec un album "village". Je ne trouve pas ça spécialement pertinent et d'ailleurs pas rigoureusement respecté dans les premiers albums.
Je me demande si je ne préfère pas ce qui a été fait pour XIII, avec des spin-off qui laissent une grande liberté au dessinateur (qui garde son style) et au scénario pourvu qu'il s'nsère dans la série-mère.

---------------
n°69482828
Zack etron
Posté le 26-10-2023 à 15:53:22  profilanswer

scOulOu a écrit :

La conclusion, ce sont les légionnaires romaines qui se font neutraliser par les soldes ; nul doute que ça serait très bien accueilli aujourd'hui [:vave:4]

Sgt-D a écrit :

C'est clair c'était ultra macho à l'ancienne et déjà complètement has been à l'époque, aujourd'hui ça se ferait démonter  :D

Ah ouais peut être, je ne me rappelle que des grands discours de la femme en braies :o

n°69482877
Twano
Posté le 26-10-2023 à 15:58:43  profilanswer

c'est la caricature de qui, d'ailleurs, Maestria ?

---------------
n°69482908
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-10-2023 à 16:03:55  profilanswer

Twano a écrit :

Sur la première phrase, je ne vois pas bien en quoi ça me contredit. Oui, les gens achètent chaque Astérix, parce que c'est Astérix. Certains sont bons, d'autres mauvais, mais même les mauvais se vendront comme des petits pains. Ce phénomène se retrouve dans la musique, le cinéma etc, donc je vois pas trop où tu voulais en venir.

Des millions de gens qui achètent périodiquement une BD juste parce qu'il y a marqué Astérix dessus, sans se préoccuper de qui écrit, qui dessine et en se foutant de la qualité. "Un nouvel Astérix doit être acheté et lu, point barre". En voilà un beau dogme. [:spamafoote]

Citation :

Bref, chacun ses goûts, mais dire "c'est pas Goscinny donc c'est caca, c'était mieux avant, Astérix/Lucky Luke c'est pourri depuis 1978, etc., ça me parait en effet assez dogmatique.

Où j'ai dit que le nouvel Astérix était caca ? J'ai pas envie de lire Astérix sans Goscinny, faut que je me force pour te faire plaisir ? :heink: C'est une vraie obsession, la moitié de tes posts de ce topic sont à ce sujet. Qu'est-ce que ça te peut te faire qu'il y ait quelques amateurs de BD qui n'aient pas envie de lire Astérix sans Goscinny ? C'est pas comme si tu cherchais à défendre des BDs géniales et injustement méconnues, hein. [:massys]

Mon post, c'était pour créer le running gag après celui de Sgt D. mais en réalité j'en ai lu un sans Goscinny, un Ferri. Je sais même plus lequel et même en matant les titres sur la fiche wiki ça me revient pas. Je l'ai lu parce que j'aime Ferri (qui, au passage, a laissé la place à Fabcaro cette année pour bosser sur un nouveau De Gaulle, une excellente nouvelle) et parce que je l'avais sous la main à la librairie. J'en ai zéro souvenir. Zéro.

J'ai relu Zai zai zai zai il y 2 semaines chez un pote et je me suis poilé de nouveau mais j'ai aucune envie de voir le film (dont tu disais qu'on y retrouvait "tous les gags de la BD" ), je trouve que Fabcaro devient rasoir à force de se répéter (il me semble que tu le disais aussi) et je n'ai pas aimé du tout sa reprise de Gai-Luron, poussive et pas drôle. Alors son Astérix, quoi qu'en disent les critiques, je m'en cogne.  [:spamafoote]

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°69482923
donut78
Stop eating donuts
Posté le 26-10-2023 à 16:06:11  profilanswer

Twano a écrit :

Absolument. Il y a tellement de choses dans le cahier des charges d'ailleurs... comme par exemple cette histoire d'alterner un album "voyage" avec un album "village". Je ne trouve pas ça spécialement pertinent et d'ailleurs pas rigoureusement respecté dans les premiers albums.
Je me demande si je ne préfère pas ce qui a été fait pour XIII, avec des spin-off qui laissent une grande liberté au dessinateur (qui garde son style) et au scénario pourvu qu'il s'nsère dans la série-mère.

Bien sûr, la meilleure chose qui puisse arriver c'est qu'un personnage soit repris par un auteur qui réinterprète le personnage à sa sauce. Mais Astérix est une telle poule aux d'or que ça n'arrivera pas. Mode fac-similé.

Message édité par donut78 le 26-10-2023 à 16:07:17

---------------
n°69483143
Twano
Posté le 26-10-2023 à 16:33:29  profilanswer

Citation :

Des millions de gens qui achètent périodiquement une BD juste parce qu'il y a marqué Astérix dessus, sans se préoccuper de qui écrit, qui dessine et en se foutant de la qualité. "Un nouvel Astérix doit être acheté et lu, point barre". En voilà un beau dogme. [:spamafoote]

oui, comme toutes les franchises à grand succès du cinéma, ou la plupart des suites de best-seller.  

Citation :

Où j'ai dit que le nouvel Astérix était caca ? J'ai pas envie de lire Astérix sans Goscinny, faut que je me force pour te faire plaisir ? :heink: C'est une vraie obsession, la moitié de tes posts de ce topic sont à ce sujet. Qu'est-ce que ça te peut te faire qu'il y ait quelques amateurs de BD qui n'aient pas envie de lire Astérix sans Goscinny ? C'est pas comme si tu cherchais à défendre des BDs géniales et injustement méconnues, hein. [:massys]

Quand tu dis (enfin, quand Sgt D. dit, et que tu reprends ses termes), que tu n'en lis pas depuis 1977, j'ai compris que vous considériez que depuis 1977, c'était de la merde. Que c'était comme ça et pas autrement, sans même avoir pris le temps d'en lire un. Après, évidemment, chacun est libre de lire ce qu'il veut, d'aimer ce qu'il veut et aussi... de poster ce qu'il veut.  
Je ne fréquente ce topic qu'occasionnellement, notamment à la sortie de nouvel opus comme Astérix, et c'est qui te donne cette impression sur mes messages, puisque je viens moins souvent le reste du temps (ou du moins, je poste moins souvent, ce qui ne veut pas dire que je ne parcoure pas le topic). Comme tu as l'air d'avoir filtré mes messages, tu remarqueras qu'en effet, je n'ai pas beaucoup évolué dans mes pensées sur ce sujet, au moins je suis fidèle à ce que je pense.
Des BD injustement méconnues, je n'en ai pas à te proposer, ce n'est pas mon métier contrairement à toi, désolé, mais dans ce domaine je ne suis qu'un "consommateur" de vos suggestions, un lurkeur, qui parfois découvre des titres en effet, et j'apprécie ceux qui en font découvrir aux autres (et tu en fais grandement partie !) Les thèmes de BD que je lis en ce moment traitent de l'armée romaine dans l'Antiquité (donc des trucs comme les Aigles de Rome, Murena, Alix...), et sur les territoires d'outre-mer comme les îles Kerguelen ou Tromelin (donc des titres comme "Les esclaves oubliés de Tromelin" de Savoia ou "voyage aux îles de la désolation" de Lepage). Je suis sûr que tu les connais déjà, donc peu d'intérêt à ce que j'en parle, d'autant que je les lis surtout d'un point de vue documentaire ou "scientifique" pour des projets personnels (je rédige une thèse d'histoire sur les enseignes dans l'armée romaine, et un mémoire de géographie sur les îles françaises inhabitées).  
Pour des trucs plus "détente", j'aimais bien ce que faisait Larcenet, mais j'ai l'impression qu'il ne sort plus rien.

Citation :

Mon post, c'était pour créer le running gag après celui de Sgt D. mais en réalité j'en ai lu un sans Goscinny, un Ferri. Je sais même plus lequel et même en matant les titres sur la fiche wiki ça me revient pas. Je l'ai lu parce que j'aime Ferri (qui, au passage, a laissé la place à Fabcaro cette année pour bosser sur un nouveau De Gaulle, une excellente nouvelle) et parce que je l'avais sous la main à la librairie. J'en ai zéro souvenir. Zéro.

J'ai pas saisi le running-gag, sorry (absence de smiley peut-être ?). Après, des bd qui laissent peu de souvenirs, c'est comme les films, y en a un paquet.

[quote]J'ai relu Zai zai zai zai il y 2 semaines chez un pote et je me suis poilé de nouveau mais j'ai aucune envie de voir le film (dont tu disais qu'on y retrouvait "tous les gags de la BD" ), je trouve que Fabcaro devient rasoir à force de se répéter (il me semble que tu le disais aussi) et je n'ai pas aimé du tout sa reprise de Gai-Luron, poussive et pas drôle. Alors son Astérix, quoi qu'en disent les critiques, je m'en cogne.  [:spamafoote] [/quotemsg]
bah Fabcaro, j'ai pas tout lu de ce qu'il avait publié, mais une fois que tu as compris son humour absurde, ça tourne un peu en rond. Par contre, son Astérix, je le lirai ce week-end... parce que j'ai déjà lu tous les autres, (pas à cause du dogme auquel tu faisais allusion en début de message, mais davantage pour ce côté madeleine de Proust, j'ai appris à lire avec, c'est tout), et ça me permettra alors de le critiquer ou de le défendre.  

---------------
n°69483225
parappa
taliblanc
Posté le 26-10-2023 à 16:44:35  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je l'ai lu parce que j'aime Ferri (qui, au passage, a laissé la place à Fabcaro cette année pour bosser sur un nouveau De Gaulle, une excellente nouvelle)

Ooohhh

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°69483730
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 26-10-2023 à 18:09:02  profilanswer

Twano a écrit :

"Par Toutatis" de Lapinot par exemple :o

n°69484120
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-10-2023 à 19:10:45  profilanswer

Twano a écrit :

oui, comme toutes les franchises à grand succès du cinéma, ou la plupart des suites de best-seller.

Non, comme aucune franchise de ciné ni aucune suite de best-seller. Astérix est un phénomène unique en France. Il n'y a peut-être que Star Wars qui pourrait y être comparé pour la résilience, les ventes et la pénétration culturelle. Ca suscite plein de questions intéressantes auxquelles des tas d'études et d'articles ont cherché à répondre. Si le prochain Astérix était scénarisé par Bigard, il se vendrait de la même manière que par Fabcaro ou Ferri. C'est devenu un automatisme, une communion nationale.

Citation :

Des BD injustement méconnues, je n'en ai pas à te proposer

C'est pas ce que je voulais dire. Chacun participe comme il le peut et l'entend. Je voulais simplement dire que voler au secours d'Astérix par réflexe, c'est à peu près comme défendre XIII ou Blake & Mortimer. C'est bon, ils ont besoin de personne. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 26-10-2023 à 19:11:06

---------------
n°69484191
donut78
Stop eating donuts
Posté le 26-10-2023 à 19:17:39  profilanswer

BoraBora a écrit :

Non, comme aucune franchise de ciné ni aucune suite de best-seller. Astérix est un phénomène unique en France. Il n'y a peut-être que Star Wars qui pourrait y être comparé pour la résilience, les ventes et la pénétration culturelle. Ca suscite plein de questions intéressantes auxquelles des tas d'études et d'articles ont cherché à répondre. Si le prochain Astérix était scénarisé par Bigard, il se vendrait de la même manière que par Fabcaro ou Ferri. C'est devenu un automatisme, une communion nationale.

Même pas, Disney tire beaucoup trop sur la corde et l'audience s'effrite de plus en plus. Oui Astérix est assez unique dans l'ampleur du phénomène.

Message édité par donut78 le 26-10-2023 à 19:44:36

---------------
n°69484318
icumblood
Test your might
Posté le 26-10-2023 à 19:41:40  profilanswer

Twano a écrit :

Sans jouer sur les mots, j'ai dit "très moyen, voire médiocres" (que tu transformes en "mauvais" ).
J'ai cité "la grande traversée", qui est pour moi assez faible (mais meilleur que les très faibles albums d'Uderzo seul), je trouve le tout premier album pas extraordinaire non plus, mais tu vas me dire que c'est un album d'introduction. Après, c'est une question de goût, mais je trouve certains scénarios (scenarii ?) un peu capillotractés, comme par exemple Les normands, qui repose sur une seule phrase "la peur donne des ailes", bof quoi ; "les lauriers de César" est un album plutôt réussi, mais l'idée de départ assez grotesque ; j'aime pas trop "en Hispanie" car les Gaulois arrivent en Espagne très tardivement dans l'album... Ces albums là ne sont pas pour moi supérieurs (disons qu'ils sont de niveau sensiblement égal) au Fils d'Astérix, Rhazade, le papyrus ou la transitalique par exemple.  

Merci pour tes réponses, je les avais loupées, désolé [:ocatarineta] .

---------------
n°69489260
John-livin​gston
Posté le 27-10-2023 à 15:24:40  profilanswer

icumblood a écrit :

En ce qui me concerne j'ai acheté parce que j'adore Fabcaro, j'ai pas lu encore je peux pas vous faire un retour. Mais je partage vos avis les albums que je préfère c'est Uderzo et Goscinny.

n°69489295
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 27-10-2023 à 15:29:20  profilanswer

J'ai aucun Astérix à la maison même si j'ai des bons souvenirs étant gamin. Par contre j'avoue que je suis également emballé par Fabcaro.

n°69489334
gars_lent
Pas rapide
Posté le 27-10-2023 à 15:35:05  profilanswer

Je n'ai gardé que Astérix en Corse, le reste est chez mes parents.
C'est mon préféré :D
Elle te plaît pas ma soeur? :fou:
Ah elle te plait ma soeur?  [:bonobo_gangbang:2]

---------------
Porte bien son pseudo.
n°69489426
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 27-10-2023 à 15:49:29  profilanswer

Bah écoutez, finalement il n'est pas si mal ce dernier Astérix, à se foutre de la gueule des coaches en tout genre :D

En tout cas, moi ça me fait marrer, c'est déjà pas mal.

Spoiler :

https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t1.15752-9/380619663_345513361295081_4874313496514391462_n.png?_nc_cat=108&ccb=1-7&_nc_sid=8cd0a2&_nc_ohc=9MfReT0tRWwAX_OJT8l&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=03_AdTUTZQX_KG8r8SI0H07iLwXQFbkaer9AdU19IYFpOBN-w&oe=65632198

Message édité par Grenouille Bleue le 27-10-2023 à 16:21:08

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°69489455
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 27-10-2023 à 15:53:03  profilanswer

Spoiler :o

n°69490723
Twano
Posté le 27-10-2023 à 19:44:43  profilanswer

Il est en effet meilleur que le dernier Astérix au cinéma :o : pas taper :

---------------
n°69491642
asimp
Posté le 27-10-2023 à 22:39:59  profilanswer

BoraBora a écrit :

Astérix est la plus grosse vente de livres en France à chaque sortie. Plus que le Goncourt. Plus que Sarko. Plus que One Piece. Plus que Lévy/Musso. Donc le dogme semble être : peu importe qu'il soit bon ou pas, il faut acheter chaque Astérix.

Comme ils les mettent directement à l'entrée des grandes surfaces je sais d'ors et déjà que les deux mamies de mes gosses vont à coup sur le mettre dans leur chariot pour les gamins quand elles passeront devant quand elles iront faire leurs courses... comme chaque année...
Encore plus que la notoriété de la franchise, il y a aussi la manière de la vendre.

n°69491828
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-10-2023 à 23:21:52  profilanswer

asimp a écrit :

Comme ils les mettent directement à l'entrée des grandes surfaces je sais d'ors et déjà que les deux mamies de mes gosses vont à coup sur le mettre dans leur chariot pour les gamins quand elles passeront devant quand elles iront faire leurs courses... comme chaque année...
Encore plus que la notoriété de la franchise, il y a aussi la manière de la vendre.

Non, la mise en avant d'Astérix est la conséquence de ses ventes, pas la cause. ;) La concurrence est féroce puisque le prix est le même partout, ce qui défrise la grande distribution. Je me souviens d'une année où le Monop' (un petit Monoprix de proximité) près de la librairie avait une pile du nouvel Astérix à la caisse alors qu'ils ne vendaient que de l'alimentaire et des produits ménagers. Astérix est une exception à toutes les règles.

Message édité par BoraBora le 27-10-2023 à 23:22:24

---------------
n°69491916
asimp
Posté le 27-10-2023 à 23:42:27  profilanswer

Ca s'auto-entretien.

Si tu mets le dernier tome de One piece juste à l'entrée du gros Carrefour du coin évidemment qu'il va x10 ses ventes, plutôt qu'en le laissant caché dans son rayon.

Edit : je me suis peut être mal exprimé. Je veux dire que c'est facile pour l'éditeur etc. de venir dire "on en édite beaucoup parce qu'il s'en vend beaucoup", quand la promotion est assurée au journal télévisé de 20h, et quand toutes les boutiques jouent le jeu d'en mettre un stock aux entrées ou aux caisses.
Bien sur que la licence marche, mais si "personne" savait que c'est sorti, comme pour la plupart des bds, et si c'était rangé dans le rayon avec le reste, il s'en vendrait infiniment moins. Là ils jouent vraiment sur l'achat d'opportunité de gens qui le reste du temps ne s'intéressent pas le moins du monde à la bd mais bon comme c'est Astérix tout le monde connait et on en met un exemplaire dans le chariot pour faire plaisir aux gosses.

Message cité 1 fois
Message édité par asimp le 28-10-2023 à 00:02:21
n°69492004
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-10-2023 à 00:07:48  profilanswer

asimp a écrit :

Ca s'auto-entretien.

Si tu mets le dernier tome de One piece juste à l'entrée du gros Carrefour du coin évidemment qu'il va x10 ses ventes, plutôt qu'en le laissant caché dans son rayon.

Non, parce qu'il n'y a pas de potentiel 10x pour One Piece. En 2022 :

Citation :

La franchise One Piece (Ed. Glénat) a accompli le tour de force de se propulser au sommet des meilleures ventes GfK – Livres Hebdo tout au long de l’année à chaque nouvelle sortie. C’est elle qui domine le classement de l’année en y occupant six places sur dix. Son premier tome, A l’aube d’une nouvelle aventure, occupe la première place.

Le numéro 100 a été tiré à 250 000. C'est le plus gros best-seller français si l'on additionne les numéros parus dans une même année et les ventes des anciens numéros. Mets-le à l'entrée de Carrouf, les mamies ne l'achèteront pas pour autant pour leurs petits-enfants puisqu'elles ne savent pas ce que c'est. Les adultes qui ne l'ont jamais lu ne s'y mettront pas pour autant. Et les gosses n'ont pas besoin de Carrouf pour découvrir One Piece ou savoir que le n° 8423 est sorti : le bouche à oreille, les libraires, le net etc.

---------------
n°69492196
Yupa
Posté le 28-10-2023 à 03:06:27  profilanswer

Allez, je vais remettre une pièce dans la machine :
Ce nouvel Astérix est franchement bon voire excellent, les gags et les références sont très bien trouvés, on rigole toutes les deux pages, et si je voulais pinailler, je dirais que le dessin de Conrad est un chouia moins bon que sur les précédents, Uderzo étant sûrement très exigeant à ce niveau sur la validation des planches.

J'ai relu il y a quelques mois les autres albums de la période Goscinny et c'est assez fluctuant niveau scénario. Il est vrai qu'à partir de "la Rose et le glaive", ça devient franchement pas fou niveau histoire, mais ça se laisse lire, mis à part "Le ciel est tombé sur la tête". Il a eu le mérite d'essayer.

En tout cas, si Fabcaro veut signer 2-3 autres albums, ce sera lu ici avec plaisir, il a très bien cerné les attentes du public par rapport à Astérix. :)

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°69492200
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 28-10-2023 à 03:17:09  profilanswer

Oui enfin Uderzo a essayé quelques fois avant la Rose et le Glaive quand même... Et si je trouve qu'il a réussi çà sauver les meubles pendant 3-4 albums, il aurait dû raccrocher avant de sombrer définitivement  (genre avant chez Rahazade - je pense que je ne me remettrai jamais du bain de caca, sachant que c'est loin d'être le seul problème de cet album).

n°69492225
Yupa
Posté le 28-10-2023 à 04:22:59  profilanswer

scOulOu a écrit :

Oui enfin Uderzo a essayé quelques fois avant la Rose et le Glaive quand même... Et si je trouve qu'il a réussi çà sauver les meubles pendant 3-4 albums, il aurait dû raccrocher avant de sombrer définitivement  (genre avant chez Rahazade - je pense que je ne me remettrai jamais du bain de caca, sachant que c'est loin d'être le seul problème de cet album).

ça semble t'obséder... :o  :whistle:

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°69492678
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 28-10-2023 à 10:12:06  profilanswer

Lowreader tome 3

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/219696

J'ai beaucoup aimé le format des précédents tomes : les histoires étaient sympas, les intermèdes collaient bien, de même que les fausses pub. J'attendais donc ce tome avec impatience depuis près d'un an.

Quelle déception. Les trois histoires sont sans intérêt, les fausses pubs ont disparues, et, à part la nouvelle de Tanguy Mandias (2,5 pages, 3 avec l'illustration), aucun intérêt pour les intermèdes. Question dessin, Petit Rapace s'en sort, Rours est quasi illisible et je n'adhère décidément pas au style de Pivwan.

Un tome à sauter, rendez vous fin 2024 pour voir si le suivant sera plus intéressant. En attendant je vais sans doute piocher dans les vieux Doggybags, notamment ceux illustrés par Singelin.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1277  1278  1279  ..  1404  1405  1406  1407  1408  1409

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)