Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2177 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1420  1421  1422  1423  1424  1425
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°74693286
Sgt-D
Posté le 20-05-2026 à 10:39:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

TZDZ a écrit :

Haha
BD : On a retrouvé Félix le "Maghrébin" de Ruffin !  
https://www.youtube.com/watch?v=xEr_9shMBYs
(le mec est même pas arabe  :lol: )
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/515472

Oh bordel

La tête de victime-mais-c'est-un-peu-sa-faute du pauvre Arbi de service, on se croirait dans Le mystère de la grande pyramide  

Et un Ruffin rajeuni de 25 ans en posture de chevalier blanc qui en remontre aussi bien aux flics racistes qu'aux cassos racisés

Ce scénar inepte, ces dialogues pétés, le tout bien servi par un dessin et une colorisation laids comme des culs, bravo M.Ruffin, vous avez magnifiquement gâché une excellente occasion de vous abstenir.

mood
Publicité
Posté le 20-05-2026 à 10:39:19  profilanswer

n°74693320
crapulor
Posté le 20-05-2026 à 10:46:14  profilanswer

En vrai le shitstorm me donne envie de lire la BD

n°74693334
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 20-05-2026 à 10:48:57  profilanswer

On peut échanger avec la BD corporate sur les 50 ans d'Intermarché, aux éditions des Mousquetaires  ?

n°74693522
TZDZ
Posté le 20-05-2026 à 11:20:04  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Oh bordel

La tête de victime-mais-c'est-un-peu-sa-faute du pauvre Arbi de service, on se croirait dans Le mystère de la grande pyramide

Et un Ruffin rajeuni de 25 ans en posture de chevalier blanc qui en remontre aussi bien aux flics racistes qu'aux cassos racisés

Ce scénar inepte, ces dialogues pétés, le tout bien servi par un dessin et une colorisation laids comme des culs, bravo M.Ruffin, vous avez magnifiquement gâché une excellente occasion de vous abstenir.

La case en bas à gauche est vraiment magique.
C'est ouf que personne de toute l'équipe n'ait pas réagi, franchement c'est lunaire. La position de Ruffin, la position du "maghrébin" façon esclave en repentir, les dialogues, le fait que ça ne s'est pas passé comme ça et qu'il n'était pas arabe mais quel banger !

n°74693533
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 20-05-2026 à 11:21:30  profilanswer

talbazar a écrit :

On peut échanger avec la BD corporate sur les 50 ans d'Intermarché, aux éditions des Mousquetaires  ?

Ca dépend s'il y a des trucs intéressants à dire dessus, perso jamais entendu parler de ça...

n°74693535
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-05-2026 à 11:21:41  profilanswer

donut78 a écrit :

Je pense qu'on parler des problèmes liés à l'immigration (sans pour autant être contre) sans être raciste. Le problème c'est que la BD l'est oui. C'est pour ça que je parle de forme catastrophique.

Non mais là c'est pas juste la forme qui est catastrophique, c'est le fond. Que le dessin soit pourri, encore, la plupart des gens s'en foutront. Mais il raconte de la merde et sa BD est ouvertement raciste. C'est pas sa première sortie, en plus, on avait eu droit il y a quelques semaines à "halte à l'immigration de travail" qu'il a essayé de justifier après la shitstorm par "c'est pas normal pour les pays qui forment des médecins de les voir partir ensuite chez nous, il faut qu'on forme nos propres médecins". Voilà, c'est pas par xénophobie, au contraire, c'est par bonté d'âme envers les Etats voisins parce que n'est-ce pas lui il veut que tout le monde s'aime donc c'est pas pareil. Par contre, il a omis d'expliquer comment on va résoudre le problème des déserts médicaux si l'on n'accueille plus de médecins étrangers ni évoqué les raisons pour lesquelles on manque de médecins dans toutes les disciplines. Apparemment, il suffit juste d'arrêter l'immigration de travail pour que les Français retrouvent le goût de faire des études de médecine ou de livrer les colis Amazon et les repas Deliveroo.

Je trouve aussi que la gauche doit se saisir du sujet de l'immigration mais si c'est pour sortir des conneries pareilles, autant qu'ils la ferment. D'ailleurs,Ruffin s'étale aussi dans la BD sur la difficulté de concilier son travail de député et de père de famille, et que député c'est épuisant, parce que lui c'est pas comme Marx, il ne peut pas écrire le Capital parce qu'il n'a pas un moment à lui, c'est pour ça qu'il a fait une BD c'est moins fatigant, oh comme il est à plaindre ouin ouin ouin ouin, donc en toute bienveillance je lui déconseille formellement d'être candidat en 2027. J'ai pas fait l'expérience mais il paraît que Président c'est encore plus stressant et prenant que député. :whistle:  

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°74693553
Corran Hor​n
lol
Posté le 20-05-2026 à 11:24:14  profilanswer

BoraBora a écrit :

Non mais là c'est pas juste la forme qui est catastrophique, c'est le fond. Que le dessin soit pourri, encore, la plupart des gens s'en foutront. Mais il raconte de la merde et sa BD est ouvertement raciste. C'est pas sa première sortie, en plus, on avait eu droit il y a quelques semaines à "halte à l'immigration de travail" qu'il a essayé de justifier après la shitstorm par "c'est pas normal pour les pays qui forment des médecins de les voir partir ensuite chez nous, il faut qu'on forme nos propres médecins". Voilà, c'est pas par xénophobie, au contraire, c'est par bonté d'âme envers les Etats voisins parce que n'est-ce pas lui il veut que tout le monde s'aime donc c'est pas pareil. Par contre, il a omis d'expliquer comment on va résoudre le problème des déserts médicaux si l'on n'accueille plus de médecins étrangers ni évoqué les raisons pour lesquelles on manque de médecins dans toutes les disciplines. Apparemment, il suffit juste d'arrêter l'immigration de travail pour que les Français retrouvent le goût de faire des études de médecine ou de livrer les colis Amazon et les repas Deliveroo.

Je trouve aussi que la gauche doit se saisir du sujet de l'immigration mais si c'est pour sortir des conneries pareilles, autant qu'ils la ferment. D'ailleurs,Ruffin s'étale aussi dans la BD sur la difficulté de concilier son travail de député et de père de famille, et que député c'est épuisant, parce que lui c'est pas comme Marx, il ne peut pas écrire le Capital parce qu'il n'a pas un moment à lui, c'est pour ça qu'il a fait une BD c'est moins fatigant, oh comme il est à plaindre ouin ouin ouin ouin, donc en toute bienveillance je lui déconseille formellement d'être candidat en 2027. J'ai pas fait l'expérience mais il paraît que Président c'est encore plus stressant et prenant que député. :whistle:  

voilà c'était le coeur de ma remarque :D

n°74693648
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 20-05-2026 à 11:40:22  profilanswer

Acheum a écrit :

Ca dépend s'il y a des trucs intéressants à dire dessus, perso jamais entendu parler de ça...

Il faut faire partie du personnel [:forsure:8]

n°74693650
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-05-2026 à 11:40:45  profilanswer

BoraBora a écrit :

Quand je parle de forme, je parle un peu plus que du dessin. Oui la BD est raciste, je l'ai dit plus haut. Mais je pense que le message qu'il veut faire passer ne l'est pas. C'est pour ça que je parle de la forme catastrophique. Pour l'immigration de travail, oui, le constat est plutôt bon, mais aucune proposition concrète.

BoraBora a écrit :

Je salue la tentative, je constate l'échec. Mais laisser les sujet de l'immigration à l'ED, c'est leur donner les clés du pouvoir à terme. C'est ce qui est en train de se passer. Ruffin l'a compris, mais s'y prend comme un manche. Après il n'est pas aidé par anciens meilleurs amis de LFI. Bref.

Message cité 3 fois
Message édité par donut78 le 20-05-2026 à 11:41:57

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°74693755
Guigui
Posté le 20-05-2026 à 11:57:05  profilanswer

BoraBora a écrit :

Alors je suis d'accord sur le fond, sauf les études de médecine : il faut arrêter de rabâcher qu'il y a un problème de vocation quand on ne sélectionne en 2ieme année qu'une centaine des 1300 élèves de 1ière année (exemple de la fac la plus proche de chez moi). Oui la France sous-traite sans vergogne la formation de ses professionnels de santé à l'étranger, sous deux formes : ceux qui en ont les moyens vont faire leurs études à l'étranger, et on complète avec de l'immigration si il en manque encore, privant au passage les pays qui investissent des retombées de cet investissement, le tout dans un but évident d'économie. Bonjour l'égalité des chances et l'équité. Bref, c'est un vrai sujet, qui mériterai un meilleur traitement politique :jap:

Sinon vous m'avez presque donné envie de lire ce torchon pour me faire une idée du niveau :D Je verrai si il est à la médiathèque :o

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
mood
Publicité
Posté le 20-05-2026 à 11:57:05  profilanswer

n°74694204
Sgt-D
Posté le 20-05-2026 à 13:31:36  profilanswer

donut78 a écrit :

Je salue la tentative, je constate l'échec. Mais laisser les sujet de l'immigration à l'ED, c'est leur donner les clés du pouvoir à terme. C'est ce qui est en train de se passer. Ruffin l'a compris, mais s'y prend comme un manche. Après il n'est pas aidé par anciens meilleurs amis de LFI. Bref.

Ah ah oui, la tartufferie de la meute de chacals doit avoir un effet pédagogique limité  :D  

Mais on dérive en HS politique là

Message édité par Sgt-D le 20-05-2026 à 13:31:49
n°74694241
TZDZ
Posté le 20-05-2026 à 13:42:24  profilanswer

donut78 a écrit :

Quand je parle de forme, je parle un peu plus que du dessin. Oui la BD est raciste, je l'ai dit plus haut. Mais je pense que le message qu'il veut faire passer ne l'est pas. .

Il n'est pas suprémaciste, mais le message de "il n'y a pas de problème systémique, il suffit de discuter autour de la table dans une réunion organisée par papa" c'est quand même bien tangeant. Sans compter les clichés racistes utilisés et pas mal d'essentialisation. Dans la bd y'a presque littéralement la pub United colors of Benetton.
La fin de la bd est lunaire dans le genre, cf. la vidéo d'histoires crêpues.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 20-05-2026 à 13:45:41
n°74695754
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 20-05-2026 à 17:39:23  profilanswer

TZDZ a écrit :

histoires crêpues

Une chaîne bretonne sûrement :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°74696010
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 20-05-2026 à 18:26:50  profilanswer

biezdomny a écrit :

[:discord-mlp]

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°74696014
Moonzoid
Posté le 20-05-2026 à 18:27:45  profilanswer

biezdomny a écrit :

[:vave:3]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°74696057
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-05-2026 à 18:39:15  profilanswer

donut78 a écrit :

Quand je parle de forme, je parle un peu plus que du dessin. Oui la BD est raciste, je l'ai dit plus haut. Mais je pense que le message qu'il veut faire passer ne l'est pas. C'est pour ça que je parle de la forme catastrophique. Pour l'immigration de travail, oui, le constat est plutôt bon, mais aucune proposition concrète.

Le message qu'il veut faire passer, comme le dit TZDZ, c'est qu'il n'y a pas de conflits, juste des malentendus. D'ailleurs même ce qu'on lui reproche dans sa BD, c'est un malentendu, d'après ses fausses excuses qu'il a postées ("il y a quelques pages ratées" ). Et je pense le contraire de toi : il veut faire passer un message raciste, juste qu'il ne se rend sans doute même pas compte qu'il est raciste, tant il a le culte de sa personnalité.  

donut78 a écrit :

Ouais enfin là les anciens amis d'LFI ils ont bon dos. Surtout qu'il les aimait bien quand il pensait devenir leur chef en successeur de Mélenchon pour 2027, avant de s'apercevoir que finalement le vieux n'était pas prêt à se retirer du jeu et voulait encore tenter le coup une dernière fois. Quant à se saisir des sujets de l'immigration en tenant le même discours que l'ED, on sait ce que ça a donné à chaque fois pour la droite qui se retrouve maintenant atomisée, donc ça vaudra pas mieux pour la gauche.

Je suis absolument pas d'accord avec "il s'y prend comme un manche" et pour moi ce n'est pas une "tentative". Le paternalisme, la mégalo et le vide idéologique, c'est dans la lignée de toute sa carrière depuis Merci patron. Le Monde l'excuse aussi en parlant de "maladresse". Il n'y a aucune maladresse, son discours dans la BD est le même depuis toujours, c'est juste que là ça devient criant. Il pavoise d'ailleurs dans ses fausses excuses d'hier en disant que les réactions montrent qu'il a raison : les gens ne font rien qu'à crier sur les autres au lieu de chanter des chansons ou de venir le voir pour qu'il leur explique que leurs problèmes sont des faux problèmes.

Enfin bon, encore une BD de merde, quoi. Y'avait pas assez de livres politiques de merde, il faut qu'ils investissent la BD, maintenant. J'ai vu une vidéo où le mec suggère qu'il probablement fait cette BD pour la même raison que les hommes et femmes politiques qui sortent des livres à l'approche d'élections : ça donne un prétexte pour être invité dans tous les médias. Puis niveau boulot ça n'a pas dû lui en demander plus que Sarko pour son journal de prison. :whistle:

---------------
n°74696151
can jouwe
Tachi Dele
Posté le 20-05-2026 à 19:02:50  profilanswer

Guigui a écrit :

Alors je suis d'accord sur le fond, sauf les études de médecine : il faut arrêter de rabâcher qu'il y a un problème de vocation quand on ne sélectionne en 2ieme année qu'une centaine des 1300 élèves de 1ière année (exemple de la fac la plus proche de chez moi). Oui la France sous-traite sans vergogne la formation de ses professionnels de santé à l'étranger, sous deux formes : ceux qui en ont les moyens vont faire leurs études à l'étranger, et on complète avec de l'immigration si il en manque encore, privant au passage les pays qui investissent des retombées de cet investissement, le tout dans un but évident d'économie. Bonjour l'égalité des chances et l'équité. Bref, c'est un vrai sujet, qui mériterai un meilleur traitement politique :jap:

Sinon vous m'avez presque donné envie de lire ce torchon pour me faire une idée du niveau :D Je verrai si il est à la médiathèque :o

Merci d avoir remis un peu les choses en place de la part de quelqu’un de personnellement concerné  :jap:

---------------
Assis en silence Sans rien faire Le printemps vient Et l'herbe pousse d'elle-même OSHÔ
n°74696466
TZDZ
Posté le 20-05-2026 à 20:28:21  profilanswer

BoraBora a écrit :

Enfin bon, encore une BD de merde, quoi. Y'avait pas assez de livres politiques de merde, il faut qu'ils investissent la BD, maintenant. J'ai vu une vidéo où le mec suggère qu'il probablement fait cette BD pour la même raison que les hommes et femmes politiques qui sortent des livres à l'approche d'élections : ça donne un prétexte pour être invité dans tous les médias. Puis niveau boulot ça n'a pas dû lui en demander plus que Sarko pour son journal de prison. :whistle:

Je pense qu'il y a des dingueries dans la moitié des livres (soit disant) écrits par des politiques, là c'est marrant car c'est dans le topic, et le format BD permet d'aller plus loin dans le n'importe quoi et ça se voit direct  :D
Faut regarder les vidéos de Marouchka de Qu'est-ce qu'on lit sur ces livres, c'est à mourir de rire, genre le livre de Marlène Schiappa (avec un bon fond raciste aussi :D )

Message édité par TZDZ le 20-05-2026 à 20:29:50
n°74696795
- Mandrill​ -
Posté le 20-05-2026 à 21:47:15  profilanswer

Dans un monde alternatif, il y a eu une BD de Jean-François Copé  :love:  :love:  :O

n°74697191
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-05-2026 à 23:58:45  profilanswer

BoraBora a écrit :

Le message qu'il veut faire passer, comme le dit TZDZ, c'est qu'il n'y a pas de conflits, juste des malentendus. D'ailleurs même ce qu'on lui reproche dans sa BD, c'est un malentendu, d'après ses fausses excuses qu'il a postées ("il y a quelques pages ratées" ). Et je pense le contraire de toi : il veut faire passer un message raciste, juste qu'il ne se rend sans doute même pas compte qu'il est raciste, tant il a le culte de sa personnalité.  

Comme tous ceux qui veulent se présenter à la présidentielle. Rien de nouveau sous le soleil.

BoraBora a écrit :

Ouais enfin là les anciens amis d'LFI ils ont bon dos. Surtout qu'il les aimait bien quand il pensait devenir leur chef en successeur de Mélenchon pour 2027, avant de s'apercevoir que finalement le vieux n'était pas prêt à se retirer du jeu et voulait encore tenter le coup une dernière fois. Quant à se saisir des sujets de l'immigration en tenant le même discours que l'ED, on sait ce que ça a donné à chaque fois pour la droite qui se retrouve maintenant atomisée, donc ça vaudra pas mieux pour la gauche.

Je suis absolument pas d'accord avec "il s'y prend comme un manche" et pour moi ce n'est pas une "tentative". Le paternalisme, la mégalo et le vide idéologique, c'est dans la lignée de toute sa carrière depuis Merci patron. Le Monde l'excuse aussi en parlant de "maladresse". Il n'y a aucune maladresse, son discours dans la BD est le même depuis toujours, c'est juste que là ça devient criant. Il pavoise d'ailleurs dans ses fausses excuses d'hier en disant que les réactions montrent qu'il a raison : les gens ne font rien qu'à crier sur les autres au lieu de chanter des chansons ou de venir le voir pour qu'il leur explique que leurs problèmes sont des faux problèmes.

On dirait que tu l'aimes encore moins que je n'aime Mélenchon. Et pourtant c'est pas simple  :D

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°74697228
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-05-2026 à 00:30:05  profilanswer

https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Fwww.theglobeandmail.com%2Fece-images%2Fa0d%2Fnews%2Fnational%2Farticle37588434.ece%2FBINARY%2Fw620%2Ffrum-trump-comic4.jpg&f=1&nofb=1&ipt=4ad75e4971198963cead80d3fc80e4a92a8d204a0365c98c202752d18e180d40

---------------
n°74697280
- Mandrill​ -
Posté le 21-05-2026 à 01:37:34  profilanswer

:D

n°74697452
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 21-05-2026 à 07:34:33  profilanswer

Guigui a écrit :

le numerus clausus (NC) a beaucoup augmenté ces dernières années. Il va y avoir bcp de départ à la retraite dans les années à venir, et le nombre de médecins formé est en augmentation très forte, rien à voir avec les années 90 où le NC était délirant (3500), sur le principe "moins de prescripteurs, moins de prescriptions, on résout le pb du trou de la sécu"  [:madame_de_galles:5] . A garder en tête aussi, que former 12000 médecins ne veut pas dire 12000 médecins devant les patients (et les 12000 n'iront pas au bout). De mémoire, il y a 50% des médecins qui prescrivent effectivement, et sur ces 50%, ils ne vont pas bosser à l'ancienne 6j/7 et de 7h à 19h... et aller dans les zones sous denses (les fameuses ZIP-ZAC).

---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°74697825
woo
Old Man Logan
Posté le 21-05-2026 à 09:33:16  profilanswer

Sortie des Chants du Cygne Noir d'Alex Alice
Et du coup le podcast Happy Hour l'a invité avec une interview sur sa carrière et ce nouveau projet

---------------
The name isn't Logan, bub...it's Wolverine.
n°74698075
cd5
/ g r e w t
Posté le 21-05-2026 à 10:14:51  profilanswer

BoraBora a écrit :

Vivement un nouveau Mathieu Sapin pour nous détendre :o :o  

J'ai adoré toutes ses BDs reportage sur les hommes politique.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74698171
Guigui
Posté le 21-05-2026 à 10:29:08  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

Dans un monde alternatif, il y a eu une BD de Jean-François Copé  :love:  :love:  :O

[:totoz]  [:totoz]

Très bon  :D

merlin_67 a écrit :

le numerus clausus (NC) a beaucoup augmenté ces dernières années. Il va y avoir bcp de départ à la retraite dans les années à venir, et le nombre de médecins formé est en augmentation très forte, rien à voir avec les années 90 où le NC était délirant (3500), sur le principe "moins de prescripteurs, moins de prescriptions, on résout le pb du trou de la sécu"  [:madame_de_galles:5] . A garder en tête aussi, que former 12000 médecins ne veut pas dire 12000 médecins devant les patients (et les 12000 n'iront pas au bout). De mémoire, il y a 50% des médecins qui prescrivent effectivement, et sur ces 50%, ils ne vont pas bosser à l'ancienne 6j/7 et de 7h à 19h... et aller dans les zones sous denses (les fameuses ZIP-ZAC).

Oui enfin supprimer le NC sans donner les moyens aux fac d'augmenter la taille des promos c'est de la malhonnêteté intellectuelle. Quoi qu'il en soit, quand tu recale plus de 90% des gens qui se présentent, aller clamer qu'il y a une crise des vocations c'est lunaire. Bref, c'est HS ici de toutes façons :D

cd5 a écrit :

Vivement un nouveau Mathieu Sapin pour nous détendre :o :o

J'ai adoré toutes ses BDs reportage sur les hommes politique.

Je n'ai lu que celle sur Gégé, qu'on m'a offert. Je ne sais toujours pas trop quoi en penser.

Tu as une recommandation particulière pour une autre ?

Message cité 2 fois
Message édité par Guigui le 21-05-2026 à 10:29:43

---------------
n°74698511
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 21-05-2026 à 11:32:13  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

On peut lui reprocher plein (PLEIN) de choses, mais il a un vrai sens de l'humour. Ca aurait pu être marrant, du coup :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°74698524
cd5
/ g r e w t
Posté le 21-05-2026 à 11:33:56  profilanswer

Guigui a écrit :

Je n'ai lu que celle sur Gégé, qu'on m'a offert. Je ne sais toujours pas trop quoi en penser.

Tu as une recommandation particulière pour une autre ?

C'est pas la meilleure :D  

Celle sur la campagne de Hollande est pas mal.  

Celle sur les coulisses du pouvoir de Macron aussi.  

Faut aimer le style un peu "neutre", par contre.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74698927
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 21-05-2026 à 12:54:08  profilanswer

Guigui a écrit :

Oui enfin supprimer le NC sans donner les moyens aux fac d'augmenter la taille des promos c'est de la malhonnêteté intellectuelle. Quoi qu'il en soit, quand tu recale plus de 90% des gens qui se présentent, aller clamer qu'il y a une crise des vocations c'est lunaire. Bref, c'est HS ici de toutes façons :D

pour clore le HS, on ne parle pas de NC, mais de capacité d'accueil  :o Le taux de réussite en PASS (pour médecine) est bien supérieur à 15% maintenant ; on ne s'en émeut pas pour d'autres filières du supérieure... Et oui, il y a une crise des vocations, car certaines fac ont du mal à remplir  ;)  
/HS

Message édité par merlin_67 le 21-05-2026 à 14:12:21

---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°74698957
falaenthor
Long Long Man
Posté le 21-05-2026 à 13:01:36  profilanswer

merlin_67 a écrit :

J'ai tiqué aussi sur les proportions mise en avant. 10% d'admission c'était ça en 1998 quand j'ai passé mon bac, au creux de la vague (3500 place en 2ème année)
Depuis il n'a cessé de croître et est désormais de plus du double (autour de 22-23%). Plus de 9000 places en 2020.
Et je confirme, en études de santé en général (et médecine n'est pas épargné) il y a des promos à trous.

Message édité par falaenthor le 21-05-2026 à 13:04:21

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74699041
Guigui
Posté le 21-05-2026 à 13:24:18  profilanswer

cd5 a écrit :

C'est pas la meilleure :D  

Celle sur la campagne de Hollande est pas mal.  

Celle sur les coulisses du pouvoir de Macron aussi.  

Faut aimer le style un peu "neutre", par contre.

:jap: je tenterai une de ces deux à l’occasion, merci

---------------
n°74699054
deadpool
Posté le 21-05-2026 à 13:27:20  profilanswer

J'ai celle sur Depardieu et je la trouve très bien, pertinente, nécessaire même.

---------------
« La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français »
n°74699877
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-05-2026 à 16:37:13  profilanswer

Mathieu Sapin, le mec qui se dessine dans toutes les cases de ses reportages et qui débite de l'eau tiède à longueur d'album.  [:hephaestos]  

Sinon, en BD politiques, l'Histoire du socialisme parue en 1977 était aussi chiante qu'on peut l'imaginer mais au moins Gillon savait tenir un crayon.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/515804

---------------
n°74699910
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-05-2026 à 16:43:55  profilanswer

Je crois que je n'ai qu'une seule BD qui parle de politique politicienne, Quai d'Orsay, mais c'est Blain :d

Quai d'Orsay

Message édité par donut78 le 21-05-2026 à 16:44:28

---------------
n°74699962
Groomy
Oisif
Posté le 21-05-2026 à 16:51:12  profilanswer

Un général, des généraux est rigolo aussi (c'est moins politique politicienne).

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°74700340
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-05-2026 à 18:21:04  profilanswer

La meilleure BD politique reste quand même celle-ci :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/515845

---------------
n°74700857
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-05-2026 à 20:36:44  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/515892
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/515893

---------------
n°74701333
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 21-05-2026 à 22:57:17  profilanswer

BoraBora a écrit :

Mathieu Sapin, le mec qui se dessine dans toutes les cases de ses reportages et qui débite de l'eau tiède à longueur d'album.  [:hephaestos]  

Sinon, en BD politiques, l'Histoire du socialisme parue en 1977 était aussi chiante qu'on peut l'imaginer mais au moins Gillon savait tenir un crayon.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/515804

Il a pas fait un truc sur Napoléon aussi ? Le style de dessin me parle !

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°74701425
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-05-2026 à 23:39:33  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Il a pas fait un truc sur Napoléon aussi ? Le style de dessin me parle !

Napoléon ça me dit rien, mais il serait difficile pour un amateur de BD de ne jamais avoir vu du Gillon.  ;)  

Citation :

Œuvres principales
Ouvrages de Paul Gillon.

Lynx blanc (sc. Roger Lécureux), dans Vaillant, 1947-1957. Puis en albums aux éd. Vaillant :

Tonnerre sur les îles, 1961, 55p.
    Aventures dans la brousse, 1961, 56p.

Capitaine Cormoran (sc. Jean Ollivier), dans Vaillant, 1947-1962.
        Capitaine Cormoran, Les Humanoïdes associés, 1983, 132 p.
    Fils de Chine (sc. avec Roger Lécureux), dans Vaillant, 1950-1953.
        Fils de Chine, Glénat, 1978, 150 p., (ISBN 2-7234-0080-8).
    34/Camera no 2 : Lynx : Le Lion de neige, Vaillant, 1949, 32 p.
    Wango (sc. Roger Lécureux et Georges Rieu), dans Vaillant, 1957-1959.
        Wango, Furioso, 1980, 56p.
    13 rue de l'Espoir (sc. Jacques et François Gall), dans France-Soir de 1959 à 1972. Puis en albums aux Les Humanoïdes associés :

Tome 1, 1981, 600p (ISBN 2-7316-0104-3).
    Tome 2, 1982, 440p (ISBN 2-7316-0167-1).

La Déesse d'or (sc. Muel), dans Le Journal de Mickey, 1961-1962.
    Le Temps des copains (sc. Canolle d'après l'émission télévisée), dans Le Journal de Mickey :

Les Copains en vacances, 1962.
    Lucien et la Main Verte, 1963.
    Le Gonfaron-Palace, 1963.
    Les Cent Sous de Gonfaron, 1964.

Les Naufragés du Temps (sc. Jean-Claude Forest pour les 4 premiers récits) dans Chouchou à partir de 1964 et prépublié ensuite dans différentes revues. Albums :

L’Étoile endormie, Hachette, 1974, 51 p, (ISBN 2-01-001805-2).
    La Mort sinueuse, Hachette, 1975, 54 p, (ISBN 2-01-001806-0).
    Labyrinthes, Hachette, 1976, 56 p, (ISBN 2-01-002740-X).
    L'Univers cannibale, Hachette, 1976, 56 p, (ISBN 2-01-002739-6).
    Tendre Chimère, Les Humanoïdes associés, 1977, 53 p., (ISBN 2-902123-41-8).
    Les « Maîtres Rêveurs », Les Humanoïdes associés, 1978, 53 p., (ISBN 2-902123-62-0).
    Le Sceau de Beselek, Les Humanoïdes associés, 1979, 53 p., (ISBN 2-7316-0010-1).
    Ortho-Mentas, Les Humanoïdes associés, 1981, 54 p., (ISBN 2-7316-0106-X).
    Terra, Les Humanoïdes associés, 1984, 46 p., (ISBN 2-7316-0297-X).
    Le Cryptomère, Les Humanoïdes associés, 1999, 45 p., (ISBN 2-7316-0444-1).
        Glénat a réédité et recolorisé l'ensemble de la série en 2008-2009.

Jérémie, publié dans Vaillant puis Pif Gadget, 1968-1973.

Les Dieux barbares, Le Lombard-Dargaud, 1973, 40 p.
    La Mijaurée, la Mégère et le Nabot, Le Lombard-Dargaud, 1974, 40 p.
    Intrigues à la Jamaïque, Humanoïdes Associés, 1979, 42 p., (ISBN 2-7316-0002-0).
    Le Fort de San Juan, Humanoïdes Associés, 1980, 40 p., (ISBN 2-7316-0032-2).

Le Fantôme de Barbe-Noire, dans Le Journal de Mickey, 1968.
    Téva (sc. Georges Tardy), dans Le Journal de Mickey, 1973-1977.
        Téva, Les Humanoïdes associés, 1982, 120 p., (ISBN 2-7316-0185-X).
    Histoire du socialisme en France, Services de l'Homme, 1977, 45 p. (ISBN 2-902648-02-2)[9].
    Les Léviathans, dans BD, 1978.

Les Léviathans, Les Humanoïdes associés, 1982, 63 p., (ISBN 2-7316-0151-5). Réédité en 1990 sous le titre Le Plan Aspic.
    La Dent de l'alligator, Les Humanoïdes associés, 1990, 66 p., (ISBN 2-7316-0513-8).
    Réactions en chaîne, Albin Michel, 2000, 52 p., (ISBN 2-226-11135-2).

Les Mécanoïdes associés, Les Humanoïdes associés, 1982, 52 p., (ISBN 2-7316-0161-2).
    Moby Dick (sc. Jean Ollivier), Hachette, 1983, 44 p., (ISBN 2-01-009595-2).
    Processus de survie, Les Humanoïdes associés, 1984, 44 p., (ISBN 2-7316-0275-9).
    La Survivante, dans L'Echo des Savanes, 1985-1991. En album chez Albin Michel :

La Survivante, 1985, 45 p., (ISBN 2-226-02292-9).
    L'Héritier, 1987, 46 p., (ISBN 2-226-02968-0).
    La Revanche, 1988, 45 p., (ISBN 2-226-03409-9)[10].
    L'Ultimatum, 1991, 46 p., (ISBN 2-226-05564-9).

Notre-Dame de Paris (sc. Gendrot), dans Le Journal de Mickey puis chez Hachette, 1985 (ISBN 2-7333-0181-0).
    Au nom de tous les miens (sc. Patrick Cothias), dans Vécu, 1986-1987. Albums chez Glénat :

Les Fourmis, 1986, 46p, (ISBN 2-7234-0650-4).
    Les Renards, 1987, 46p, (ISBN 2-7234-0831-0).

Jehanne, dans L’Écho des Savanes à partir de 1993[11] :

La Sève et le sang, Albin Michel, 1993, 52 p., (ISBN 2-226-06576-8).
    Jehanne la Pucelle (réédition du premier + tome 2), Albin Michel, 1997, 105 p., (ISBN 2-226-09416-4).

La Dernière des Salles Obscures (sc. Denis Lapière), Dupuis, coll. « Aire libre » :

Tome 1, 1996, 68 p., (ISBN 2-8001-2326-5).
    Tome 2, 1998, 68 p., (ISBN 2-8001-2450-4)[12].

Le Décalogue t. 7 : Les Conjurés (sc. Frank Giroud), Glénat, 2002, 54 p., (ISBN 2-7234-3500-8).
    La Veuve Blanche, Dupuis, 2002, 76 p., (ISBN 2-8001-3238-8)[13].
    L'Ordre de Cicéron (sc. Richard Malka), Glénat :

Le Procès, 2004, 54 p., (ISBN 2-7234-4335-3).
    Mis en examen, 2006, 45 p., (ISBN 2-7234-5164-X).
    Le Survivant, 2009, 47 p., (ISBN 978-2-7234-5857-3).

Quintett t. 2 : Histoire d'Alban Méric (sc. Frank Giroud), Dupuis, 2005, 62 p., (ISBN 2-8001-3719-3).

---------------
n°74701454
- Mandrill​ -
Posté le 21-05-2026 à 23:50:26  profilanswer

BoraBora a écrit :

La meilleure BD politique reste quand même celle-ci :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/515845

ma pref perso :D

https://cdn1.booknode.com/book_cover/67/mod11/les_schtroumpfs_tome_2_le_schtroumpfissime-66826-264-432.jpg

n°74701502
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-05-2026 à 00:16:08  profilanswer

BoraBora a écrit :

Napoléon ça me dit rien, mais il serait difficile pour un vieil amateur de BD de ne jamais avoir vu du Gillon.  ;)

FYP  [:cbrs]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1420  1421  1422  1423  1424  1425

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)