Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2191 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1192  1193  1194  ..  1404  1405  1406  1407  1408  1409
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°66081782
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 07-06-2022 à 20:31:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

talbazar a écrit :

On veut au moins un nom, sinon ban.

Ben Frank Miller est par exemple assez particulier politiquement. On ne peut notamment pas s'empêcher de se demander à quel degré a été dessiné 300 :o

Message cité 2 fois
Message édité par scOulOu le 07-06-2022 à 20:32:19
mood
Publicité
Posté le 07-06-2022 à 20:31:59  profilanswer

n°66082031
icumblood
Test your might
Posté le 07-06-2022 à 21:09:43  profilanswer

talbazar a écrit :

On veut au moins un nom, sinon ban.

Typiquement un gars comme Charlier, dont j'adore des trucs comme Blueberry, Tanguy et Laverdure ou Buck Danny. Tu as des situations qui sentent bon l'époque coloniale parfois  :D .

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°66082109
icumblood
Test your might
Posté le 07-06-2022 à 21:17:31  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ben Frank Miller est par exemple assez particulier politiquement. On ne peut notamment pas s'empêcher de se demander à quel degré a été dessiné 300 :o

Miller c'est vraiment ouf la différence entre ses débuts et ses dernières œuvres [:pou3t:1] . Quand tu vois les personnages de Daredevil et Ronin, qui sont des gens humains et fragiles, imparfaits, et les persos des derniers Sin City. Même Martha Washington, la on plus dans la provoc et la bouffonerie, bien que j'apprécie le premier tome quand même.

Message édité par icumblood le 07-06-2022 à 21:17:54

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°66083411
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-06-2022 à 23:54:39  profilanswer

icumblood a écrit :

Tu n'as pas un bon poto de droite, ou trotskyste  :D ?

J'avais un frère tendance bas-du-front, ça me suffisait pour l'environnement quotidien (enfin quand je dis quotidien, je parle du repas familial de fin d'année, de la fête des mères et éventuellement une autre occasion). Côté troskards, je suis même pas sûr d'en avoir rencontré un dans ma vie. En général ils restent entre eux pour pouvoir s'engueuler et décider ensuite d'une scission. :o  

Citation :

Pour les auteurs, quand je lis certaines vieilles BD de mec que j'apprécie beaucoup, on voit bien un gros fond qui sent la naphtaline parfois, mais ça ne m'empêche pas d'aimer l'œuvre, sans être d'accord avec l'artiste  :jap:

Question de degré. La naphtaline, ça peut passer, les boules puantes pas du tout (cf un exemple de boules puantes en réponse à scoulou). Il y a des auteurs d'une misogynie féroce, comme Albert Cohen, que je n'ai jamais pu saquer. Mais même la naphtaline peut me gâcher le plaisir, ça dépend vraiment des cas et de la place que ça tient.  

Grenouille Bleue a écrit :

Mais c'est toi qui me compare à chaque fois à Goscinny, ce qui encore une fois me fait très plaisir mais donne un peu de pression aussi, comme si je commençais le tennis et que tu râlais que je n'aie pas le même service que Djokovic. D'ailleurs, même Goscinny a construit sa carrière petit à petit: j'ai rarement vu quelque chose d'aussi mauvais que Luc Junior, par exemple.

Je te compare pas à Goscinny, simplement on discute du principe du clin d'oeil et c'est lui qui l'a amené à maturité et qui en a truffé Astérix.

Citation :

On notera aussi que Goscinny a foutu les Dupondt tel quel dans Astérix chez les Belges - ou qu'il reprend fréquemment des chansons de son époque (Paris c'est une blonde, J'ai deux amours, Nuits de Chine...). Je veux dire, il aurait pu inventer une chanson plutôt que de citer une oeuvre qui a marqué une classe d'âge  [:grenouille bleue]  

Tu n'admettras pas la différence entre une citation que le lecteur va t'attribuer s'il ne connaît pas l'original et un détournement comme dans "Nuits latines nuits câlines" ou "A Lutèce on l'aime bien Nini peau d'sanglieeeer !" (J'ai deux amours, c'est Uderzo, Goscinny était déjà mort). Quant à introduire les Dupondt dans Les Belges, oui, on peut effectivement penser qu'en 1979 il se trouvait peut-être encore 2 ou 3 lecteurs quelque part qui n'avaient jamais lu un Tintin et pourraient avoir pensé que les deux persos étaient une création de Goscinny et Uderzo. On peut. :o Par contre, point de vue clin d'oeil complice à une classe d'âge, je trouve ça un peu raté. :o  

scOulOu a écrit :

Ouais, Miller est dans la mouvance libertarienne, aussi glissante que notre oxymore d'anar de droite. Ca donne un cocktail de réac et de rebelle assez imprévisible. Parfois pimenté de ce cynisme et j'm'enfoutisme qui donnent un air si cool aux dandy et un air si beauf au commentateur de réseau social.

Ca commence à transparaître dans Dark Knight où le fond vigilante est contrebalancé par le cassage de Reagan. Ca éclate dans Sin City qui regorge de références à Mickey Spillane, presque inconnu chez nous mais classique chez eux. C'est Spillane qui a créé le personnage caricatural du justicier blanc qui va nettoyer les bougnoules qui ont osé toucher à la femme blanche. Ses livres inspireront tous ces films de Bronson ou Eastwood.

Citation :

Son premier roman policier s'intitule (en) I, the Jury (1946), traduit en français sous le titre J'aurai ta peau (...). Le roman introduit un dur à cuire, le détective Mike Hammer. Le nom de ce héros n'a pas été choisi au hasard. « Violent et brutal, le personnage cogne comme un marteau (hammer) et tue sans états d'âme. Adepte de la justice expéditive et primitive, il porte des jugements insultants sur les minorités, les intellectuels et les homosexuels. Dans les rapports avec les femmes, il est dominateur, dépourvu de délicatesse, parfois presque violeur.

Son contemporain Chandler (le créateur de Philip Marlowe, l'archétype du privé en imper et feutre, immortalisé au cinoche par Bogart) disait de Mike Hammer qu'il aurait du mal à détecter le nombre de murs dans une pièce.  :D Hammer est l'archétype du héros blanc, mâle, républicain, qui ne croit qu'en Dieu, la virginité des femmes avant le mariage et sa cotisation à la NRA.

Mais Miller est plus compliqué que ça. Il y a des années que je n'ai pas lu d'interviews de lui mais je serais pas étonné qu'il soit férocement anti-trump (sans pour autant être pro-Biden, hein) et rage contre les menaces qui pèsent sur le droit à l'avortement.

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 08-06-2022 à 00:40:29

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°66083560
papours
Posté le 08-06-2022 à 00:55:22  profilanswer

BoraBora a écrit :

J'avais un frère tendance bas-du-front, ça me suffisait pour l'environnement quotidien (enfin quand je dis quotidien, je parle du repas familial de fin d'année, de la fête des mères et éventuellement une autre occasion). Côté troskards, je suis même pas sûr d'en avoir rencontré un dans ma vie. En général ils restent entre eux pour pouvoir s'engueuler et décider ensuite d'une scission. :o

Citation :

Pour les auteurs, quand je lis certaines vieilles BD de mec que j'apprécie beaucoup, on voit bien un gros fond qui sent la naphtaline parfois, mais ça ne m'empêche pas d'aimer l'œuvre, sans être d'accord avec l'artiste :jap:

Question de degré. La naphtaline, ça peut passer, les boules puantes pas du tout (cf un exemple de boules puantes en réponse à scoulou). Il y a des auteurs d'une misogynie féroce, comme Albert Cohen, que je n'ai jamais pu saquer. Mais même la naphtaline peut me gâcher le plaisir, ça dépend vraiment des cas et de la place que ça tient.

BoraBora a écrit :

Je te compare pas à Goscinny, simplement on discute du principe du clin d'oeil et c'est lui qui l'a amené à maturité et qui en a truffé Astérix.

Citation :

On notera aussi que Goscinny a foutu les Dupondt tel quel dans Astérix chez les Belges - ou qu'il reprend fréquemment des chansons de son époque (Paris c'est une blonde, J'ai deux amours, Nuits de Chine...). Je veux dire, il aurait pu inventer une chanson plutôt que de citer une oeuvre qui a marqué une classe d'âge [:grenouille bleue]

Tu n'admettras pas la différence entre une citation que le lecteur va t'attribuer s'il ne connaît pas l'original et un détournement comme dans "Nuits latines nuits câlines" ou "A Lutèce on l'aime bien Nini peau d'sanglieeeer !" (J'ai deux amours, c'est Uderzo, Goscinny était déjà mort). Quant à introduire les Dupondt dans Les Belges, oui, on peut effectivement penser qu'en 1979 il se trouvait peut-être encore 2 ou 3 lecteurs quelque part qui n'avaient jamais lu un Tintin et pourraient avoir pensé que les deux persos étaient une création de Goscinny et Uderzo. On peut. :o Par contre, point de vue clin d'oeil complice à une classe d'âge, je trouve ça un peu raté. :o

BoraBora a écrit :

Ouais, Miller est dans la mouvance libertarienne, aussi glissante que notre oxymore d'anar de droite. Ca donne un cocktail de réac et de rebelle assez imprévisible. Parfois pimenté de ce cynisme et j'm'enfoutisme qui donnent un air si cool aux dandy et un air si beauf au commentateur de réseau social.

Ca commence à transparaître dans Dark Knight où le fond vigilante est contrebalancé par le cassage de Reagan. Ca éclate dans Sin City qui regorge de références à Mickey Spillane, presque inconnu chez nous mais classique chez eux. C'est Spillane qui a créé le personnage caricatural du justicier blanc qui va nettoyer les bougnoules qui ont osé toucher à la femme blanche. Ses livres inspireront tous ces films de Bronson ou Eastwood.

Citation :

Son premier roman policier s'intitule (en) I, the Jury (1946), traduit en français sous le titre J'aurai ta peau (...). Le roman introduit un dur à cuire, le détective Mike Hammer. Le nom de ce héros n'a pas été choisi au hasard. « Violent et brutal, le personnage cogne comme un marteau (hammer) et tue sans états d'âme. Adepte de la justice expéditive et primitive, il porte des jugements insultants sur les minorités, les intellectuels et les homosexuels. Dans les rapports avec les femmes, il est dominateur, dépourvu de délicatesse, parfois presque violeur.

Son contemporain Chandler (le créateur de Philip Marlowe, l'archétype du privé en imper et feutre, immortalisé au cinoche par Bogart) disait de Mike Hammer qu'il aurait du mal à détecter le nombre de murs dans une pièce. :D Hammer est l'archétype du héros blanc, mâle, républicain, qui ne croit qu'en Dieu, la virginité des femmes avant le mariage et sa cotisation à la NRA.

Mais Miller est plus compliqué que ça. Il y a des années que je n'ai pas lu d'interviews de lui mais je serais pas étonné qu'il soit férocement anti-trump (sans pour autant être pro-Biden, hein) et rage contre les menaces qui pèsent sur le droit à l'avortement.

Je ne sais pas si Frank Miller est complexe, son Terreur Sainte me fait douter, même si je peux comprendre que c'est le résultat du traumatisme post 11 septembre...

Par contre j'aime beaucoup Mignola, son dessin fonctionne très bien sur moi et le propos politique de Hellboy (vilains nazis) me choque moins que celui de Miller.

n°66083575
El Tristo
I'm no superman
Posté le 08-06-2022 à 01:05:24  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ca me fait penser que dans tout Kamelott, je me rappelle pas d'un seul clin d'oeil façon "complicité, nudge nudge wink wink, toi aussi t'as connu ça, hein ?" avec une classe d'âge. Quelques titres d'épisodes qui reprennent des titres de films populaires mais dans les épisodes mêmes a priori que dalle. Par contre, il exploite à merveille les procédés de Goscinny avec les anachronismes et les rapprochements avec l'époque actuelle ou la culture G.

Référence aux Monty Python ?  

n°66083615
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-06-2022 à 01:33:09  profilanswer

papours a écrit :

Je ne sais pas si Frank Miller est complexe, son Terreur Sainte me fait douter, même si je peux comprendre que c'est le résultat du traumatisme post 11 septembre...

Pas lu, j'ai commencé à lâcher Miller avec Sin City, à jeter un oeil de temps en temps mais sans passion particulière, alors que jusqu'à Batman Year One inclus c'était mon auteur US préféré, de loin.  

Apparemment, il n'est pas fan non plus d'Holy terror :

Citation :

However, in 2018, Miller expressed regret for writing Holy Terror: "When I look at Holy Terror, which I really don't do all that often, I can really feel the anger ripple out of the pages... I don’t want to wipe out chapters of my own biography. But I'm not capable of that book again."

Holy Terror, c'est aussi l'époque où les rumeurs ont commencé (et jamais fini) sur un cancer qui le rongerait, au vu de sa dégradation physique ahurissante (en 2014 il avait 57 ans, pas vraiment l'âge d'un vieillard).

https://pbs.twimg.com/media/Bvc8E_sCEAAxxSq.png

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 08-06-2022 à 01:35:47

---------------
n°66084029
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 08-06-2022 à 08:35:13  profilanswer

BoraBora a écrit :

Citation :

On notera aussi que Goscinny a foutu les Dupondt tel quel dans Astérix chez les Belges - ou qu'il reprend fréquemment des chansons de son époque (Paris c'est une blonde, J'ai deux amours, Nuits de Chine...). Je veux dire, il aurait pu inventer une chanson plutôt que de citer une oeuvre qui a marqué une classe d'âge  [:grenouille bleue]  

Quand je lis ce passage, j'ai l'impression que pour toi, la différence c'est entre connaitre la référence et ne pas la connaitre. Et c'est marrant que tu cites cette chanson dans Astérix, parce que je me rappelle très bien l'avoir lu quand j'étais gamin et ne pas avoir compris (je ne connaissais pas la chanson d'origine), et du coup j'ai évidemment attribué ça à Goscinny  :o  

n°66084429
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-06-2022 à 09:37:09  profilanswer

Acheum a écrit :

Quand je lis ce passage, j'ai l'impression que pour toi, la différence c'est entre connaitre la référence et ne pas la connaitre. Et c'est marrant que tu cites cette chanson dans Astérix, parce que je me rappelle très bien l'avoir lu quand j'étais gamin et ne pas avoir compris (je ne connaissais pas la chanson d'origine), et du coup j'ai évidemment attribué ça à Goscinny  :o  

On n'en sortira pas. :pt1cable: Non, pour la énième fois, je fais aussi la différence entre une citation texto et un détournement dont l'humour est incompréhensible si t'as pas la référence. "A Lutèce on l'aime bien Nini peau d'sanglieeeer !", c'est de l'humour, pas du sampling. Tu connais pas la référence, tu passes à côté de la blague. "Bouleversifiant", c'est la blague, que tu connaisses les Inconnus ou pas.

Puis en 68, tout le monde connaissait Nini peau d'chien, même la plupart des enfants. La reprise de Patachou avait fait un carton et revitalisé la chanson quelques années plus tôt. J'apprends d'ailleurs qu'elle a été de nouveau détournée dans les années 80 par les footeux : "Au Parc des Princes, on l'aime bien le PSG" ( :sarcastic: ).

Astérix, c'est l'humour à deux niveaux : enfants/adultes, pas des clins d'oeil. Les références étaient évidentes pour tout le monde à l'époque, elles ne s'adressaient pas aux fans de tel ou tel truc ou au lecteur de 39 à 47 ans. Par contre, 30 ou 50 ans après, il est clair que même un adulte va passer à côté de plein de choses.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 08-06-2022 à 09:38:40

---------------
n°66084524
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 08-06-2022 à 09:48:23  profilanswer

Oui Nini peau d'sanglier j'ai jamais compris la référence (jusqu'à aujourd'hui [:the geddons]), mais je sentais bien qu'il y avait une référence étant donné que ça n'a rien de drôle en soi :o

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 08-06-2022 à 09:48:35
mood
Publicité
Posté le 08-06-2022 à 09:48:23  profilanswer

n°66084597
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-06-2022 à 09:56:34  profilanswer

scOulOu a écrit :

Oui Nini peau d'sanglier j'ai jamais compris la référence (jusqu'à aujourd'hui [:the geddons]), mais je sentais bien qu'il y avait une référence étant donné que ça n'a rien de drôle en soi :o

Moi j'ai jamais cherché à comprendre le pourquoi du "peau d'chien" de la chanson d'origine, mais j'ai appris un truc aujourd'hui grâce à wiki.  :whistle:  

Citation :

Le surnom de Nini Peau d'chien fait sans doute référence au cuir de chien de mer (un requin), qu'au xixe siècle on fabriquait dans le faubourg Saint-Antoine (près de la Bastille)

---------------
n°66084611
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 08-06-2022 à 09:58:16  profilanswer

BoraBora a écrit :

On n'en sortira pas. :pt1cable: Non, pour la énième fois, je fais aussi la différence entre une citation texto et un détournement dont l'humour est incompréhensible si t'as pas la référence. "A Lutèce on l'aime bien Nini peau d'sanglieeeer !", c'est de l'humour, pas du sampling. Tu connais pas la référence, tu passes à côté de la blague. "Bouleversifiant", c'est la blague, que tu connaisses les Inconnus ou pas.

Puis en 68, tout le monde connaissait Nini peau d'chien, même la plupart des enfants. La reprise de Patachou avait fait un carton et revitalisé la chanson quelques années plus tôt. J'apprends d'ailleurs qu'elle a été de nouveau détournée dans les années 80 par les footeux : "Au Parc des Princes, on l'aime bien le PSG" ( :sarcastic: ).

Astérix, c'est l'humour à deux niveaux : enfants/adultes, pas des clins d'oeil. Les références étaient évidentes pour tout le monde à l'époque, elles ne s'adressaient pas aux fans de tel ou tel truc ou au lecteur de 39 à 47 ans. Par contre, 30 ou 50 ans après, il est clair que même un adulte va passer à côté de plein de choses.

Mouais, donc si on modifie un poil la citation c'est bon, et si on modifie pas c'est pas bon, c'est ca ? "ya les bons et les mauvais chasseurs" c'est une citation donc pas bon, "ya les bons et les mauvais nécromants" c'est un détournement et c'est bon ? Pour moi c'est la même chose, soit tu as la référence et tu vois la blague, soit tu l'as pas et tu comprends pas.
Après forcement, on n'a pas tous le même âge, la même culture et les mêmes références, donc quand tu utilises ce genre d'humour ça va marcher chez certains et pas chez d'autres. Pour moi les Inconnus c'est de la pop culture et je connais toutes les références, mais c'est pas le cas pour d'autres trucs, que certains considèrent pourtant comme des références absolues...

Message cité 1 fois
Message édité par Acheum le 08-06-2022 à 10:01:14
n°66084697
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 08-06-2022 à 10:08:51  profilanswer

Acheum a écrit :

Mouais, donc si on modifie un poil la citation c'est bon, et si on modifie pas c'est pas bon, c'est ca ? "ya les bons et les mauvais chasseurs" c'est une citation donc pas bon, "ya les bons et les mauvais nécromants" c'est un détournement et c'est bon ? Pour moi c'est la même chose, soit tu as la référence et tu vois la blague, soit tu l'as pas et tu comprends pas.
Après forcement, on n'a pas tous le même âge, la même culture et les mêmes références, donc quand tu utilises ce genre d'humour ça va marcher chez certains et pas chez d'autres. Pour moi les Inconnus c'est de la pop culture et je connais toutes les références, mais c'est pas le cas pour d'autres trucs, que certains considèrent pourtant comme des références absolues...

Nan il veut dire que certaines citations sont drôles sans avoir la référence, alors que d'autres ne le sont que quand on l'a. Donc les premières peuvent passer pour du plagiat car un public ne possédant pas la référence les prendra pour une création de qualité de l'auteur, alors que les secondes sont simplement ignorées par ce public.

n°66084856
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-06-2022 à 10:31:37  profilanswer

Merci Scoulou.  :jap:

---------------
n°66085243
Supersmeag
Posté le 08-06-2022 à 11:15:51  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est reparti !  :D  

Déjà, il n'y a aucune définition légale en France du plagiat, seulement de la contrefaçon. Les plagiaires sont très rarement poursuivis, même quand c'est énorme. Il y avait eu une série d'articles intéressante dans le Monde à ce sujet l'année dernière. Van Hamme, par exemple, ne risquait pas d'être soupçonné de plagiat avec le premier XIII, tout en ayant fini par reconnaître qu'il avait pompé l'idée dans La mémoire dans la peau.

Citation :

Y a-t-il eu explication entre les deux auteurs ? L’histoire ne le dit pas. Van Hamme, depuis, assume, allant jusqu’à revendiquer dans ses mémoires, en toute modestie (!), avoir amélioré l’idée de départ d’un ouvrage jugé par lui « décevant », « remplaçant le crime supposé de Bourne par l’assassinat du président des États-Unis, ce qui avait tout de même une autre gueule. » Même si ledit crime, de fait, n’était pas le sujet du livre…

Et même si en 1980 l'idée du héros viriliste pourchassé à tort pour tentative d'assassinat du Président était le fil rouge des années précédentes de la série best-seller Blueberry. Mais passons, c'était juste pour dire que le mot plagiat ne s'applique pas. Tu aurais pu truffer tous les dialogues de toutes les pages de blagues piquées à Coluche, Desproges, Les Nuls, Seinfeld, Friends et Jean-marie Bigard, faire dire à des persos "farpaitement" et insérer une histoire de potion magique : ça n'aurait toujours pas été un plagiat.

Il y a un énorme vide juridique en la matière, qui était mis en lumière dans le Monde. En musique, au moins dans les pays anglo-saxons, c'est clair : tu utilises un riff de 3 secondes dans un morceau de rap de 6 minutes, l'auteur du riff doit être crédité sur l'album et payé. Tu peux toujours te brosser pour prétendre que c'est un hommage ou un clin d'oeil complice. Ce n'est pas à l'auteur de décider de la nature de sa citation.

C'est ça qui m'agace depuis que ce procédé du clin d'oeil autoproclamé par l'auteur est apparu et s'est généralisé. N'importe quel emprunt peut maintenant être justifié par le clin d'oeil, quel que soit sa forme. Insérer un bon mot sans citer l'auteur, comme faire dire à un personnage "bouleversifiant" c'est complètement différent d'un gag compréhensible seulement de celui qui sait d'où ça vient. Dans Astérix, je voyais pas où était l'humour dans Jolimum, je devais à peine savoir qui était Léo Ferré. L'adulte qui connaissait la chanson souriait, l'enfant prenait le jeu de mot au 1er degré (ou ne comprenait rien à rien comme dans Batdaf :D ). Dans tous les cas, c'était un détournement, pas une citation, et encore moins d'un autre humoriste contemporain.

Si l'on suit ton raisonnement, on peut s'attribuer n'importe quelle punchline ou aphorisme de n'importe qui du moment que l'on peut dire "ceux qui connaissent sauront comme moi que c'est une citation d'untel". Pratique. :whistle:

Citation :

Si l'héroïne n'a rien à voir avec Elektra mais que lors d'une scène, elle se change et met une tenue qui ressemble à celle d'Elektra, c'est un clin d'oeil.

Si c'est dans un comic Marvel, c'est du fan service.
Si c'est pour faire de l'humour sur cette tenue, c'est un détournement.
S'il n'y a aucun rapport avec Elektra et aucune raison de l'habiller en Elektra autre que "tiens, j'aime bien Elektra et je dois avoir des lecteurs qui aiment bien aussi", c'est du repompage hypocritement justifié par un clin d'oeil (et puis ça va plus vite et ça fatigue moins de copier que de créer :o ).

Enfin bon, faudrait pas que ça tourne à l'acharnement. :o Je me fiche bien que tu aies pompé une blague des Inconnus dans une case de ta BD, surtout que je préférais Les Nuls, de très loin. :D Juste que je trouve le principe minable et je trouve bizarre que ceux qui le pratiquent ou l'apprécient en tant que lecteurs ne réalisent pas que toutes ces oeuvres (au sens large du mot : sketches, films, BD, chansons, romans etc.) qui ont marqué une classe d'âge et auxquelles ces "clins d'oeil" se réfèrent... sont restées parce qu'elles ne pratiquaient pas le clin d'oeil, elles. Je comprends le besoin de cocooning (comme les enfants qui réclament tous les soirs la même histoire) mais il y a un moment où la zone de confort commence à ressembler à un Ehpad. :o

Je trouve ton post très intéressant. Il y a exactement la même problématique dans le cinéma.

De grands réalisateurs (Spielberg, Dante, Wright, Zemeckis etc..) citent des films de leurs ainés qui les ont marqués dans leurs films. Parfois c'est juste une TV en arrière plan avec un film qui passe, souvent, et même très souvent, c'est la reproduction d'une scène plan par plan. Par ex, dans retour vers le futur 3, la découverte de la ville à partir de la gare qui est un plan de Il était une fois de l'ouest, hommage? Clin d'oeil ? Pompage ?

Perso, en tant que spectateur, j'aime ces clins d'oeil parce que ca me permet de mieux connaitre les auteurs et leurs influences. Ca me permet également de découvrir de nouvelles œuvres.

n°66085395
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-06-2022 à 11:31:03  profilanswer

Supersmeag a écrit :

Perso, en tant que spectateur, j'aime ces clins d'oeil parce que ca me permet de mieux connaitre les auteurs et leurs influences. Ca me permet également de découvrir de nouvelles œuvres.

Seulement si t'as pas une explication de texte (interview, article, livre), tu passes à côté de la référence donc t'en sais pas plus sur l'auteur du film et tu ne découvres rien. ;) D'ailleurs, l'explication de texte est suffisante, pas besoin de voir les références dans le film. Je comprends pas bien la logique du truc. :??:

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 08-06-2022 à 11:31:32

---------------
n°66085638
Supersmeag
Posté le 08-06-2022 à 11:54:33  profilanswer

BoraBora a écrit :

Seulement si t'as pas une explication de texte (interview, article, livre), tu passes à côté de la référence donc t'en sais pas plus sur l'auteur du film et tu ne découvres rien. ;) D'ailleurs, l'explication de texte est suffisante, pas besoin de voir les références dans le film. Je comprends pas bien la logique du truc. :??:

Je ne suis pas obligé de comprendre la référence au moment de la lecture, ca m'arrive de percuter des trucs des années plus tard. Ca m'arrive également de voir qu'il y a une référence et de ne pas la comprendre, donc de faire une recherche ensuite.

Après, effectivement, on s'écarte du débat initial lié à la blague avec référentiel nostalgique. Mais bon, on a tous un humour différent, les jeux de mot de Goscinny m'insupporte dans Asterix, rien que le nom des camps romain, je trouve ça affligeant, on ferait ça de nos jours dans une BD, on cracherait sur le mec. Le boulversifiant m'a plu, sans doute parce que j'ai une tendresse particulière pour les inconnus, et que j'étais content qu'ils soient cités, et j'aime à penser que c'est également le cas de l'auteur(c'est peut être là où je me trompe).

n°66085940
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-06-2022 à 12:36:29  profilanswer

Supersmeag a écrit :

Je ne suis pas obligé de comprendre la référence au moment de la lecture, ca m'arrive de percuter des trucs des années plus tard. Ca m'arrive également de voir qu'il y a une référence et de ne pas la comprendre, donc de faire une recherche ensuite.

Mouais... perso une référence à quelque chose que je connais pas, surtout dans un film, ça me passe complètement au-dessus de la tête. Je me suis jamais dit : "oh là sur ce plan, il y a visiblement une référence, j'irai googler plus tard pour savoir d'où ça vient". Et si je percute plus tard, c'est parce que j'ai découvert entretemps la référence par un autre biais.

Citation :

Après, effectivement, on s'écarte du débat initial lié à la blague avec référentiel nostalgique. Mais bon, on a tous un humour différent

C'est pas une question de sens de l'humour différents, justement. Comme tu le suggères dans la première phrase, c'est l'original vs la référence, que ce soit en humour ou pas. Sinon, moi aussi j'ai trouvé ça drôle dans le sketch des Inconnus. Juste que si j'ai une tendresse particulière pour quelque chose, je relis le bouquin, la BD, je remate le film, le sketch, la série (en ce moment on se refait tout Seinfeld avec madame), je réécoute le disque... pas envie de voir ce que j'aime recyclé dans des trucs de 2022. [:spamafoote]

Message édité par BoraBora le 08-06-2022 à 12:37:04

---------------
n°66091727
falaenthor
Long Long Man
Posté le 09-06-2022 à 10:04:44  profilanswer

Supersmeag a écrit :

T'as aussi l'exemple inverse, quand un film est tellement gavé de référence qu'il n'est plus qu'un patchwork inintéressant.  

Ca m'a fait ça avec "Kill Bill" qui se veut tellement un hommage à plein de films de genre, que j'ai trouvé le résultat tout à fait indigeste. Je suis allé me mater "Les 7 Samouraïs" dans la foulée pour me laver les yeux.  

Et puis le clin d'oeil il y a aussi la manière de l'amener, la finesse du truc. Et ça c'est comme l'humour, c'est parfois compliqué d'expliquer pourquoi tel humoriste fait mouche et tel autre n'est "pas drôle" pour nous.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°66092260
naldo
Posté le 09-06-2022 à 11:01:48  profilanswer

Je viens troubler vos discussions, je suis tombé sur cet ouvrage sur LBC:  "portraits de BD"
 https://www.leboncoin.fr/livres/2160833581.htm

n°66092616
Guigui
Posté le 09-06-2022 à 11:40:41  profilanswer

falaenthor a écrit :

T'as aussi l'exemple inverse, quand un film est tellement gavé de référence qu'il n'est plus qu'un patchwork inintéressant.

Ca m'a fait ça avec "Kill Bill" qui se veut tellement un hommage à plein de films de genre, que j'ai trouvé le résultat tout à fait indigeste. Je suis allé me mater "Les 7 Samouraïs" dans la foulée pour me laver les yeux.

:D C'est la question que je me pose toujours au moment de montrer certains films à mes enfants : faut-il leur montrer avant les films auxquels il répond ou auxquels il fait référence ? Faut-il avoir vu les western d'Eastwood/Leone pour apprécier Unforgiven ? Mais alors faut-il avoir vu les grands western "classiques" avant de voir ceux-la ? On ne s'en sort pas :crazy:

Pour Tarentino la question est insoluble :D Finalement il serait presque mieux de ne rien avoir vu avant peut-être :lol:

Je n'ai pas cette impression en BD par contre : je ne suis jamais tombé sur une œuvre qui prenait une toute autre dimension si on avait déjà lu une autre œuvre avant. Ça doit sûrement exister, mais je suis trop inculte dans le domaine pour le voir :D

Message cité 2 fois
Message édité par Guigui le 09-06-2022 à 11:41:49

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°66092699
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 09-06-2022 à 11:51:08  profilanswer

Guigui a écrit :

Je n'ai pas cette impression en BD par contre : je ne suis jamais tombé sur une œuvre qui prenait une toute autre dimension si on avait déjà lu une autre œuvre avant. Ça doit sûrement exister, mais je suis trop inculte dans le domaine pour le voir

Pour parler d'une BD actuellement assez connue du fait de son adaptation en série : The boys, qui perd un peu de son intérêt quand on est vierge dans le domaine des superslips (et plutôt ceux de DC, en l'occurrence). Plus généralement, toute déconstruction d'un genre s'apprécie mieux en connaissant un minimum le genre en question.

n°66092780
icumblood
Test your might
Posté le 09-06-2022 à 11:59:31  profilanswer

scOulOu a écrit :

Pour parler d'une BD actuellement assez connue du fait de son adaptation en série : The boys, qui perd un peu de son intérêt quand on est vierge dans le domaine des superslips (et plutôt ceux de DC, en l'occurrence). Plus généralement, toute déconstruction d'un genre s'apprécie mieux en connaissant un minimum le genre en question.

Garth Ennis déteste les super héros  :D , il faut voir ce que des mecs comme Spiderman et Daredevil ramassent dans son Punisher chez Marvel Knigths, le pire étant pour Wolverine  :lol: .

---------------
n°66092907
Art Core
Posté le 09-06-2022 à 12:15:15  profilanswer

Deux lectures récentes :

La bête de Manara  
https://www.bedetheque.com/media/Planches/PlancheA_194441.jpg

Tombé dessus par hasard et grosse claque visuelle. Adaptation du récit mythique chinois La légende roi singe sauce 70s hippies c'est un immense délire graphique. Le récit est vite secondaire (voire un peu chiant il faut le dire) mais les planches sont toutes à tomber ou presque, la construction des cases, le fourmillement de détails, des univers distincts (entre univers postapo et jardin d'eden), la sensualité etc... Loin de ce que je connaissais de Manara (j'étais resté sur le premier tome du Déclic), grosse découverte.  

Clyde Fans
https://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/1/image/400x/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782413011248_1_75_1.jpg

Immense roman graphique. Le genre de bouquin qui pour moi définit ce genre particulier du roman graphique. Tout y est, une ambition graphique, un propos profond et très personnel et une ampleur énorme. Ici c'est vraiment un grand livre sur la nostalgie, le temps qui passe et, comme toujours chez Seth, cette obsession sur des objets comme témoins d'un temps révolu, l'architecture, de ce personnage de collectionneur (ici des cartes postales pittoresques). C'est vraiment splendide, à la fois dans le concret d'une vie quotidienne (tout le début sur le travail du "salesman" ) et rempli d'échappées poétiques, souvent amères, d'un personnage perdu dans des souvenirs diffus. Du niveau des meilleurs Chris Ware et parfait complément à l'autre chef-d'oeuvre de Seth, George Sprott). Objet magnifique d'ailleurs (un peu cher mais c'est mérité).

Message édité par Art Core le 09-06-2022 à 12:17:20

---------------
If I'm gonna die, I'm gonna die historic on the fury road!
n°66092935
Guigui
Posté le 09-06-2022 à 12:19:00  profilanswer

scOulOu a écrit :

ha oui, j'avais le FB en tête, mais en effet en comics il y a plus de référence et de déconstruction :jap:

Au passage The Boys m'a vite gonflé, j'ai dû m'arrêter au tome 4 de l’édition française je pense, justement parce que je trouvais le propos épuisé :jap: Alors que je place Preacher dans mon top 5 :D

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°66093017
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 09-06-2022 à 12:31:08  profilanswer

Guigui a écrit :

Au passage The Boys m'a vite gonflé, j'ai dû m'arrêter au tome 4 de l’édition française je pense, justement parce que je trouvais le propos épuisé :jap: Alors que je place Preacher dans mon top 5 :D

il parait que la série est bien mieux que l'original (je connais la série TV, pas la BD).

---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°66093629
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 09-06-2022 à 13:53:50  profilanswer

Je confirme : j'ai récemment eu l'occasion de lire le comic jusqu'au bout, ça patine, ça se disperse, bref ça traine un peu en longueur pour pas grand chose. La série est plus efficace à mon goût tout en gardant le propos très cynique (et en l'actualisant avec des allusions au trumpisme, à la NRA, etc.). Avec en prime un côté gore encore plus présent (ou plus marquant parce que filmé).

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°66093770
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-06-2022 à 14:07:13  profilanswer

Guigui a écrit :

Je n'ai pas cette impression en BD par contre : je ne suis jamais tombé sur une œuvre qui prenait une toute autre dimension si on avait déjà lu une autre œuvre avant. Ça doit sûrement exister, mais je suis trop inculte dans le domaine pour le voir :D

Pas d'idées non plus, mais comme dit par les autres, ça fourmille dans les comics. Même en mettant à part la parodie (la déconstruction féroce façon Ennis incluse) ou l'inévitable continuité des univers qui amène sans cesse à revenir sur le passé, il y a eu aussi beaucoup d'hommages rendus à quelques épisodes Lee/Kirby/Ditko qui ont, comme on dit, "marqué une génération". Daredevil 163, par exemple, de McKenzie et Miller (avec grosse participation de Miller au scénario) rend hommage à Spider-Man 33. Pas la même histoire ni les mêmes persos mais final dans le même esprit et intention avouée de produire le même sens et la même émotion.

Message édité par BoraBora le 09-06-2022 à 14:07:54

---------------
n°66094410
jlkyt
がんばって
Posté le 09-06-2022 à 15:16:17  profilanswer

Ils sortent plusieurs Batmans à 4,99€ chez Urban
Lesquels vous conseilleriez ? (hormis année un et dark knight return qui sont des classiques)

https://www.urban-comics.com/wp-content/uploads/2025/08/ope22panneau.jpg

n°66094535
El Tristo
I'm no superman
Posté le 09-06-2022 à 15:31:27  profilanswer

Guigui a écrit :

ha oui, j'avais le FB en tête, mais en effet en comics il y a plus de référence et de déconstruction :jap:

The boys c'est un peu dur de s'accrocher, il y a un énorme ventre mou avec pas mal d'épisodes filler. Les alternances de dessinateurs n'aident pas non plus. Mais le passage sur Herogasm est énorme, et la fin plutot intéressante.

La série fait un tri bienvenu, même si le point de départ est amené différemment.

jlkyt a écrit :

Lesquels vous conseilleriez ? (hormis année un et dark knight return qui sont des classiques)

https://www.urban-comics.com/wp-con [...] anneau.jpg

J'aime bien Terre-Un pour ma part.
Y a pas The long halloween dans le lot ? un must.

Message cité 1 fois
Message édité par El Tristo le 09-06-2022 à 15:34:43
n°66094590
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-06-2022 à 15:37:51  profilanswer

jlkyt a écrit :

Arkham Asylum. Mais à ce prix, ils valent tous le coup, au besoin à stocker pour des cadeaux à Noël (si le prix que l'on voit sur la couv' est un autocollant, sinon c'est dur à masquer :o ).

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 09-06-2022 à 15:38:42

---------------
n°66095902
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 09-06-2022 à 18:12:21  profilanswer

El Tristo a écrit :

J'aime bien Terre-Un pour ma part.
Y a pas The long halloween dans le lot ? un must.

+1 avec Terre-Un je garde un très bon souvenir des 2 premiers tomes, le 3eme étant sorti tout récemment d’ailleurs.
Un long Halloween a déjà été proposé dans une offre similaire dans le passé je pense.

Je prendrai les 4 que je n’ai pas déjà (Sombre reflet, Année zéro, Arkham Asylum et Le cœur de silence) mais à ce prix là ils valent effectivement tous le coup.

---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°66096105
Pedro l'en​fant tapir
Gros con au guidon
Posté le 09-06-2022 à 18:43:05  profilanswer

Pour la dernière opération, le prix était imprimé sur la couverture. Faut faire une croix sur l'option cadeau.

---------------
Je recommande à propos de cette Allemâgne si sympathique et si nécessaire l'application d'une certaine forme de principe de précaution, compte tenu de ce que nous connaissons de l'histoire.
n°66096243
icumblood
Test your might
Posté le 09-06-2022 à 19:10:36  profilanswer

jlkyt a écrit :

J'ai pris Dark Knight Returns tout à l'heure chez mon libraire. Ça ne fera que la quatrième fois que j'achète cette BD  :D . Je me suis pris un petit Gaston à 3 euros en même temps  :love: .

---------------
n°66097248
papours
Posté le 09-06-2022 à 21:56:10  profilanswer

BoraBora a écrit :

Pas lu, j'ai commencé à lâcher Miller avec Sin City, à jeter un oeil de temps en temps mais sans passion particulière, alors que jusqu'à Batman Year One inclus c'était mon auteur US préféré, de loin.

Apparemment, il n'est pas fan non plus d'Holy terror :

Citation :

However, in 2018, Miller expressed regret for writing Holy Terror: "When I look at Holy Terror, which I really don't do all that often, I can really feel the anger ripple out of the pages... I don’t want to wipe out chapters of my own biography. But I'm not capable of that book again."

Holy Terror, c'est aussi l'époque où les rumeurs ont commencé (et jamais fini) sur un cancer qui le rongerait, au vu de sa dégradation physique ahurissante (en 2014 il avait 57 ans, pas vraiment l'âge d'un vieillard).

https://pbs.twimg.com/media/Bvc8E_sCEAAxxSq.png

C'est un peu rassurant de voir qu'il a lui même du recul sur son œuvre... Il paraît aussi que cet ouvrage est né après que son projet Batman contre Ben Laden ait été refusé. A la lecture l'air de famille est assez évident.

La dégradation physique est impressionnante... J'imagine que se découvrir une telle maladie doit pouvoir mettre en colère...

n°66106067
bobby8921
Posté le 11-06-2022 à 09:01:25  profilanswer

Ils sont assez casse pieds chez Urban avec toutes ces collections.
Ils font une première édition avec x albums à 20€
Ensuite ils le ressortent dans une nouvelle édition mais cette fois avec moins d’albums et moins cher.

Si t'as commencé ta collection avec la V1 mais qu'elle n'est pas terminée tu l'as dans l’os car plus dispo (ou alors tu payes plus cher pour la terminer) et la V2 ne suit pas la même numérotation.

Et maintenant, une nouvelle collection à 5€

n°66106411
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 11-06-2022 à 10:39:09  profilanswer

5€ pour DKR ça me choque un peu, c'est assez gros quand même

---------------
Vends skis Salomon Q-105 | DEUX LITRES CINQ - TURBO - GANG - If driven carefully please report stolen
n°66109659
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 11-06-2022 à 22:21:57  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Ils sont assez casse pieds chez Urban avec toutes ces collections.  
Ils font une première édition avec x albums à 20€
Ensuite ils le ressortent dans une nouvelle édition mais cette fois avec moins d’albums et moins cher.  

Si t'as commencé ta collection avec la V1 mais qu'elle n'est pas terminée tu l'as dans l’os car plus dispo (ou alors tu payes plus cher pour la terminer) et la V2 ne suit pas la même numérotation.  

Et maintenant, une nouvelle collection à 5€

Sans compter les intégrales qu’ils sortent 2/3 ans après les tomes « classiques » …
J’avais acheté les 2 premiers tomes de Batman Rebirth mais j’avais pas les moyens à l’époque pour continuer la collection j’avais laissé tomber. Hier du coup j’ai acheté la première intégrale qui regroupe les 3 premiers tomes  :o

---------------
n°66121781
Toonnette
Posté le 13-06-2022 à 17:58:55  profilanswer

BoraBora a écrit :

Arkham Asylum. Mais à ce prix, ils valent tous le coup, au besoin à stocker pour des cadeaux à Noël (si le prix que l'on voit sur la couv' est un autocollant, sinon c'est dur à masquer :o ).

Le prix n'est pas sur un autocollant  :o

---------------
Sans la musique, la vie serait une erreur.
n°66123839
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 13-06-2022 à 21:59:24  profilanswer

Je confirme, prix imprimé sur la couv' en haut à droite  [:tim_coucou]

---------------
n°66123947
Uchinaa
Posté le 13-06-2022 à 22:04:55  profilanswer

Sérieusement vous râlez pour des comics à 5 balles ?

Ok, les finitions sont nazes, l'encre pue, mais 5 balles pour 2-300 pages, pourquoi faire la fine bouche ? (Ca prend moins de place que les éditions classiques.)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1192  1193  1194  ..  1404  1405  1406  1407  1408  1409

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)