Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1679 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1190  1191  1192  ..  1404  1405  1406  1407  1408  1409
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°66057640
- Mandrill​ -
Posté le 03-06-2022 à 21:27:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

BoraBora a écrit :

J'ai trouvé ça affligeant. :o Dans les Lanfeust/Trolls des années 90 il piquait des blagues à Fernand Raynaud ("ça eût payé mais ça paye plus" ) ou à Roger Pierre ("Coucouche panier papattes en rond"" ) ?

C'est malin parce que dans les deux cas le public cible (la vingtaine au max) ne connaît pas en général pas ces refs donc ils se les approprient sans en avoir l'air...

mood
Publicité
Posté le 03-06-2022 à 21:27:17  profilanswer

n°66057710
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 03-06-2022 à 21:34:54  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

C'est malin parce que dans les deux cas le public cible (la vingtaine au max) ne connaît pas en général pas ces refs donc ils se les approprient sans en avoir l'air...

On a déjà eu cette conversation mais c'est beaucoup plus un clin d'oeil aux "vieux" qu'un appel aux "jeunes".
Quand tu mets "ça eut payé mais ça paye plus", ça fait sourire ceux qui connaissent Fernand Raynaud alors que ça aura zéro impact sur ceux qui n'en ont pas entendu parler (et qui vont trouver ça nul, vu que Fernand Raynaud, c'est le degré zéro de l'humour) :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°66058538
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-06-2022 à 23:34:38  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

On a déjà eu cette conversation mais c'est beaucoup plus un clin d'oeil aux "vieux" qu'un appel aux "jeunes".
Quand tu mets "ça eut payé mais ça paye plus", ça fait sourire ceux qui connaissent Fernand Raynaud alors que ça aura zéro impact sur ceux qui n'en ont pas entendu parler (et qui vont trouver ça nul, vu que Fernand Raynaud, c'est le degré zéro de l'humour) :D

Donc on est d'accord, c'est pas un clin d'oeil, c'est juste un repompage. Tout le contraire de ce que faisait Goscinny qui n'était pas avare de clins d'oeil mais ne reprenait jamais texto et hors contexte les bons mots des autres. Le jeune va éventuellement trouver ça amusant puisqu'il n'y a pas besoin du contexte des Inconnus pour comprendre et il va donc l'attribuer au scénariste (= repompage). Le vieux, qui l'aura entendu 1000 fois depuis 30 ans et saura d'où ça vient, pourra soit se dire que le scénariste s'est pas trop cassé en allant reprendre une blague usée jusqu'à la corde du début des années 90 (mon cas) soit se remémorera les Inconnus avec nostalgie en se disant que, quand même, les humoristes étaient plus drôles à l'époque, pas comme maintenant où on peut plus rien dire, et où est ma jeunesse, ah là là. :o  

Par contre, je sais pas dans quelle catégorie se trouve Supersmeag qui a bien aimé cette blague (c) Inconnus réattribuée à Arleston & Gay. :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 03-06-2022 à 23:35:40

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°66058668
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-06-2022 à 00:42:09  profilanswer

BoraBora a écrit :

Donc on est d'accord, c'est pas un clin d'oeil, c'est juste un repompage. Tout le contraire de ce que faisait Goscinny qui n'était pas avare de clins d'oeil mais ne reprenait jamais texto et hors contexte les bons mots des autres. Le jeune va éventuellement trouver ça amusant puisqu'il n'y a pas besoin du contexte des Inconnus pour comprendre et il va donc l'attribuer au scénariste (= repompage). Le vieux, qui l'aura entendu 1000 fois depuis 30 ans et saura d'où ça vient, pourra soit se dire que le scénariste s'est pas trop cassé en allant reprendre une blague usée jusqu'à la corde du début des années 90 (mon cas) soit se remémorera les Inconnus avec nostalgie en se disant que, quand même, les humoristes étaient plus drôles à l'époque, pas comme maintenant où on peut plus rien dire, et où est ma jeunesse, ah là là. :o  

Par contre, je sais pas dans quelle catégorie se trouve Supersmeag qui a bien aimé cette blague (c) Inconnus réattribuée à Arleston & Gay. :whistle:

Bah non, ce n'est pas un pompage puisqu'un pompage a un intérêt en soi et donc devrait être meilleur/mieux adapté que ce que j'aurais mis sans le pompage.

Si je ressors un dialogue vraiment réussi et bien adapté à la scène en espérant que ça ne se voie pas (un extrait du cave se rebiffe dans une histoire de gangsters), c'est du plagiat.
Si je cite Fernand Raynaud dans un dialogue, c'est me tirer une balle dans le pied puisque c'est 1) pas drôle en soi et 2) pas adapté donc ça n'a qu'un seul intérêt: faire sourire les vieux.

De manière générale, le fait de glisser de tels clins d'oeil, c'est une manière d'amuser les lecteurs qui ont la référence en créant une complicité de circonstance. Et pour le coup ça se confirme puisque dans tous les retours sur Nécromants par exemple les gens citent les trucs qu'ils ont reconnus et discutent entre eux de ceux qu'ils ont raté.

Mais il me semble qu'on avait déjà eu cette discussion :D

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 04-06-2022 à 00:48:43

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°66058922
Supersmeag
Posté le 04-06-2022 à 08:14:17  profilanswer

BoraBora a écrit :

J’ai 40 ans, donc j’ai vécu le succès des inconnus. Les 2 blagues que je cite, je les trouve bien exploitées dans le contexte. Mais je reconnais que la blague sur les inconnus semble anachronique par rapport à la cible des lecteurs. Et je suis assez bon public quand même.  

Côté blague, j’ai une préférence pour les références que les jeux de mots. J’aime beaucoup Asterix, mais pas vraiment pour son humour à base de jeux de mots et heureusement qu’il n’y a pas que ça.

n°66059040
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-06-2022 à 09:14:06  profilanswer

Mais il me semble qu'on avait déjà eu cette discussion :D

Pour ça que j'avais rien dit après avoir lu le preview alors que je trouvais ce pompage minable, mais quand Supersmeag a cité la blague, je n'ai pas pu me retenir. M'enfin bon... [:spamafoote]

---------------
n°66059208
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 04-06-2022 à 10:07:29  profilanswer

L'humour c'est comme la BD, on distingue un degré zéro à plus. [:pepe le moco]  

« Tempora mori, tempora mundis recorda . Voilà, eh ben ça par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l’effet reste le même… » [:le saint pere:1]

n°66059945
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-06-2022 à 13:17:18  profilanswer

Supersmeag a écrit :

J’ai 40 ans, donc j’ai vécu le succès des inconnus. Les 2 blagues que je cite, je les trouve bien exploitées dans le contexte. Mais je reconnais que la blague sur les inconnus semble anachronique par rapport à la cible des lecteurs. Et je suis assez bon public quand même.

Côté blague, j’ai une préférence pour les références que les jeux de mots. J’aime beaucoup Asterix, mais pas vraiment pour son humour à base de jeux de mots et heureusement qu’il n’y a pas que ça.

J'ai lu il y a quelques années « le gras c'est la vie » dans un roman se passant au XIXe siècle. Ça m'a pas plu :o Il y avait des références à d'autres œuvres écrites par la même personne, ou à des trucs qui l'intéressent en particulier, donc c'était peut-être « lol je vais mettre ça là parce que ça me fait rire » plus que « tiens je vais faire une référence racoleuse ». Dans tous les cas, c'est aussi daté et aussi hors de propos qu'une référence à Naheulbeuk.

Le facteur aggravant (par rapport à GB) était que c'était dans un roman sur un sujet sérieux, donc ce n'est évidemment pas le même contexte, mais la sensation est déplaisante.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 04-06-2022 à 13:18:05

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66060263
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-06-2022 à 14:16:50  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai lu il y a quelques années « le gras c'est la vie »

Ca me fait penser que dans tout Kamelott, je me rappelle pas d'un seul clin d'oeil façon "complicité, nudge nudge wink wink, toi aussi t'as connu ça, hein ?" avec une classe d'âge. Quelques titres d'épisodes qui reprennent des titres de films populaires mais dans les épisodes mêmes a priori que dalle. Par contre, il exploite à merveille les procédés de Goscinny avec les anachronismes et les rapprochements avec l'époque actuelle ou la culture G.

---------------
n°66060318
GAS
Wifi filaire©
Posté le 04-06-2022 à 14:26:38  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ca me fait penser que dans tout Kamelott, je me rappelle pas d'un seul clin d'oeil façon "complicité, nudge nudge wink wink, toi aussi t'as connu ça, hein ?" avec une classe d'âge. Quelques titres d'épisodes qui reprennent des titres de films populaires mais dans les épisodes mêmes a priori que dalle. Par contre, il exploite à merveille les procédés de Goscinny avec les anachronismes et les rapprochements avec l'époque actuelle ou la culture G.

Y a de la référence au lapin tueur de Sacré Graal, dans le jeu y a des mimiques façon de Funès, y a quand même des références plus ou moins direct. Vite fait hein, y en a plein d'autres :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le 04-06-2022 à 14:26:38  profilanswer

n°66060479
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-06-2022 à 14:55:51  profilanswer

GAS a écrit :

Y a de la référence au lapin tueur de Sacré Graal, dans le jeu y a des mimiques façon de Funès, y a quand même des références plus ou moins direct. Vite fait hein, y en a plein d'autres :o

Le lapin tueur, c'est pas faux. :o Pour le "plein d'autres", je demande à voir...

---------------
n°66060542
naldo
Posté le 04-06-2022 à 15:06:30  profilanswer

Je trouve aussi que c'est la force d'Astier dans Kameloot, il a renouvelé tout un registre dans l'humour, et il en est devenu une norme.

n°66060566
GAS
Wifi filaire©
Posté le 04-06-2022 à 15:10:52  profilanswer

BoraBora a écrit :

Le lapin tueur, c'est pas faux. :o Pour le "plein d'autres", je demande à voir...

Perceval qui compte les pierres du château comme Rain Man, "C'est de la merde" de JP Coffe... Faut que je cherche les autres.
J'exagère sans doute en disant "plein", c'est sûr que c'est pas une overdose et que ça reste bien utilisé.

---------------
n°66061041
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-06-2022 à 16:24:48  profilanswer

GAS a écrit :

Perceval qui compte les pierres du château comme Rain Man, "C'est de la merde" de JP Coffe... Faut que je cherche les autres.
J'exagère sans doute en disant "plein", c'est sûr que c'est pas une overdose et que ça reste bien utilisé.

Coffe, OK.  :jap: Par contre Rain Man faut aller la chercher... Puis ça va bien plus loin qu'un clin d'oeil pour la "complicité", il développe un vrai truc drôle avec. Ca ressort plus du "je m'inspire de...".

Il y a aussi l'épisode avec le sabre laser : là non seulement c'est évident puisque tout le monde connaît Star Wars, de 6 à 90 ans mais pareil, il s'en sert pour faire un sketch. Rien à voir avec "ami lecteur qui a le même âge que moi, vois-tu le clin d'oeil que j'ai fait spécialement à ton attention afin de créer une complicité entre nous et m'assurer que tu achèteras le tome 2 ?" :o

Mais bon, je comprends bien que ça plaît à certains, hein. Sur un sujet un peu connexe, il y avait eu une discussion sur le topic Astérix où ce qui semblait le plus agacer dans les Ferri était les références à l'actualité (écologie, féminisme etc.). Or Goscinny ne faisait justement que des références à l'actualité, et en a même fait le thème central d'un album (Le domaine des dieux).

---------------
n°66061581
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-06-2022 à 18:03:14  profilanswer

C'est un peu un mauvais procès, quand même, parce que pour une référence à un sketch il y a des dizaines de trucs originaux qu'on peut trouver drôle ou pas mais qui m'appartiennent.

La passion partie du coeur et le par cœur de la partition, j'aime bien, par exemple. Les allusions au vrai métier aussi. Comme le prem's du public. Comme les piques sur la coiffure d'Arnulf, comme le tableau d'art moderne, comme dix mille trucs qui j'espère feront sourire les gens.

Après, ça fonctionne ou pas, vous trouverez ça drôle ou pas, mais je suis flatté d'être comparé à Astier et Goscinny, on peut faire pire :D

---------------
n°66062371
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-06-2022 à 20:53:23  profilanswer

C'est un peu un mauvais procès, quand même, parce que pour une référence à un sketch il y a des dizaines de trucs originaux qu'on peut trouver drôle ou pas mais qui m'appartiennent.

La passion partie du coeur et le par cœur de la partition, j'aime bien, par exemple. Les allusions au vrai métier aussi. Comme le prem's du public. Comme les piques sur la coiffure d'Arnulf, comme le tableau d'art moderne, comme dix mille trucs qui j'espère feront sourire les gens.

J'ai lu que les 9 pages du preview. [:spamafoote] Puis pour tout dire je pensais que le "bouleversifiante" était d'Arleston, vu son âge et son habitude de pomper à droite à gauche. ;)

Citation :

Après, ça fonctionne ou pas, vous trouverez ça drôle ou pas, mais je suis flatté d'être comparé à Astier et Goscinny, on peut faire pire :D

En fait, ce qui m'intéresse dans cette discussion est de comprendre pourquoi et comment une partie du lectorat apprécie ce genre de procédé parce que franchement ça me dépasse. Si j'ouvre une BD de fantasy humoristique de 2022, j'ai pas envie dès la première page que l'on me renvoie à un sketch d'il y a 30 ans des Inconnus. Mais tu dis que certains aiment ça et je n'en doute pas. Pour ça que je parlais de Fernand Raynaud et Roger Pierre : quand Arleston a démarré au début des années 90, il ne faisait pas de clins d'oeil aux humoristes populaires ni à quoi que ce soit d'autre des années 60. Je me trompe ?

Je trouve déjà assez chiant que la majorité des oeuvres les plus populaires, dans tous les domaines, soient des suites de suites de suites, des remakes, des préquelles ou des reboots (sans parler du fan service, qui est encore un cas à part), mais si en plus  les oeuvres originales se mettent à référencer toutes les 5 minutes les phrases/persos/scènes cultes qui rappellent leur jeunesse aux sexas/quinquas/quadras (et bientôt aux trentenaires, gros marché ?), je vais avoir l'impression de vivre Un jour sans fin/Groundhog Day (clin d'oeil pour mettre dans ma poche les quadras/quinquas/sexas :o ).

Limite, ça va finir comme le placement de produits : "Dis, ton scénar' est presque validé, on va le tourner, juste, t'as pensé aux clins d'oeil pour les quadras mais c'est trop segmenté niveau marché, là. Place-nous une réplique ou un insert de perso cliché de chaque décennie pour élargir la base".

Message édité par BoraBora le 04-06-2022 à 20:53:57

---------------
n°66062489
Sgt-D
Posté le 04-06-2022 à 21:20:04  profilanswer

Complètement d'accord avec BoraBora sur ce coup-ci, mais j'ai quand même un petit reproche à lui faire, tu aurais pu nous faire la nécro, illustrée, de J'en Kelly  :(

n°66062584
talbazar
Posté le 04-06-2022 à 21:40:34  profilanswer

De toute façon, comme disait ma pauvre mamie, pomper c'est le diable !

n°66062998
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-06-2022 à 23:12:19  profilanswer

Sgt-D a écrit :

mais j'ai quand même un petit reproche à lui faire, tu aurais pu nous faire la nécro, illustrée, de J'en Kelly  :(

Lapin compris.  :??:

Spoiler :

Blague de Les nuls pour la complicité avec mes lecteurs  :o

Spoiler :

Cela dit, j'ai réellement pas compris [:joce]

---------------
n°66063330
Lugz
Posté le 05-06-2022 à 00:28:27  profilanswer

Salut les gens, y a-t-il des connaisseurs d'Andy Capp ? Sorte de bidochon version UK. J'ai découvert enfant, le jeu vidéo sur amstrad et je suis bien tenté par découvrir les BD :)

Citation :

Andy Capp est chômeur professionnel. Sa journée se déroule de la façon suivante : lever très tard (normal quand on se couche tard), promenade jusqu'au prêteur sur gage pour avoir de l'argent, ensuite, direction le PMU (en évitant l'encaisseur des loyers) pour parier sur les courses de la journée avec l'argent emprunté, retour à la maison sans un sou pour manger, sieste, télé (il y a toujours un match de foot à regarder en buvant une bière), sieste, repas du soir. Après le repas, en route pour le bar (avec un copain qui paie à boire de préférence) en essayant d'éviter le révérend. Après une bonne cuite, retour à la maison en évitant Flo, sa tendre épouse.

n°66063418
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-06-2022 à 01:12:59  profilanswer

Je lisais ça dans Charlie mensuel dans les 70's et j'aimais bien. Je sais pas s'il y a eu des recueils en français...

---------------
n°66067100
parappa
taliblanc
Posté le 05-06-2022 à 16:51:39  profilanswer

J'ai parcouru Bizarrama culturologique de Marion Montaigne à la médiathèque.  

https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/f5/16/66/6690549/1507-1/tsp20200429072757/Bizarrama-culturologique.jpg

C'est un recueil de strips issus d'une collaboration avec le magazine culturel "Personne ne bouge" sur Arte. J'ai lu la moitié et puis je l'ai reposé : j'aime beaucoup ce que fais l'autrice, on en a plusieurs à la maison (Pesquet, TMMB, la vie des très bêtes), là ça n'a pas pris. J'ai trouvé ça moyen, les gags n'ont pas vraiment de chute ; c'est toujours rigolo par ci par là mais ça a l'air d'avoir été écrit rapidement, avec des contraintes qui rendent le projet moins drôle que d'habitude. Je ne recommande pas.  

Il y a quelques planches en preview ici : https://www.bdgest.com/preview-1719 [...] gique.html

Ensuite j'ai pris Fun Home d'Alison Bechdel, que je connaissais pour avoir beaucoup entendu parler de son test ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Bechdel )

https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/fc/cd/1c/1887740/1507-1/tsp20220315062547/Fun-Home.jpg

Élu Livre de l'année par Time Magazine, sélection à Angoulême, la 4e de couv évoque "un classique instantané, comparé à Maus et Persepolis". Je trouve que c'est un peu extrême comme comparaison. :o

Il s'agit de l'autobiographie de l'autrice, qui traite essentiellement de sa relation avec son père (et sa mère, dans une moindre mesure). On y parle beaucoup homosexualité, et sexualité dans une moindre mesure ; on y parle beaucoup d'art en général, lecture, théâtre, un peu de dessin également ; on y parle de sa jeunesse et des secrets de ses parents (je ne spoile pas mais pour info internet est beaucoup plus explicite que moi, si vous voulez découvrir le livre n'en lisez pas trop. :o)
J'ai trouvé ça plutôt intéressant. L'autrice n'a pas choisi de raconter son histoire de façon chronologique, c'est un peu confus (on s'y perd un peu) mais ça dynamise le récit. Sa relation avec son père, son père en général... méritait bien un livre ? Je pense que l'on profitera mieux du livre si l'ont connaît la littérature anglo-saxone, James Joyce en particulier, ce qui ne risque pas de m'arriver. :o

J'ai l'impression que seuls deux de ses ouvrages ont été traduits : celui-ci qui parle de sa relation avec son père, et C'est toi ma maman ? qui évoque cette fois sa mère.  

Ça ne m'a pas bouleversé mais j'ai trouvé ça intéressant.

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°66068154
Gwrach
Posté le 05-06-2022 à 18:24:57  profilanswer

Je savais pas que le test Bechdel lui devait son nom !

J'ai lu ses deux BD sur ses parents il y a longtemps. J'avais trouvé Fun Home réussi mais C'est toi ma maman m'avait ennuyée voir agacée. Dans mon lointain souvenir, cette BD en mode autofiction (je sais pas si on peut lui donner ce nom ? ) parlait beaucoup de psychanalyse. J'avais trouvé l'exercice assez vain et nombriliste.

Message édité par Gwrach le 05-06-2022 à 18:26:59
n°66068200
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 05-06-2022 à 18:30:38  profilanswer

le dernier Lock & Key. Pas indispensable, histoires courtes mais j'ai vraiment aimé.  

(par contre le "bandeau" serie netflix c'est a te faire pas acheter vu la série)

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°66068427
talbazar
Posté le 05-06-2022 à 19:07:39  profilanswer

Le test Talbazar c'est :

1-le film doit comporter des scènes en extérieur
2-Il doit inclure au moins un panorama sans personnage
3 -le paysage ne doit pas servir uniquement de décor

n°66068572
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-06-2022 à 19:35:37  profilanswer

parappa a écrit :

J'ai l'impression que seuls deux de ses ouvrages ont été traduits : celui-ci qui parle de sa relation avec son père, et C'est toi ma maman ? qui évoque cette fois sa mère.

Non, il y a eu aussi deux volumes de Gouines à suivre : https://www.bedetheque.com/serie-53 [...] uivre.html

---------------
n°66069063
parappa
taliblanc
Posté le 05-06-2022 à 20:51:29  profilanswer

BoraBora a écrit :

Non, il y a eu aussi deux volumes de Gouines à suivre : https://www.bedetheque.com/serie-53 [...] uivre.html

:jap:
Je trouve que son style de dessin a pas mal évolué, vers quelque chose de plus "classique-américain" (si tant est que ça veuille dire quelque chose. [:transparency])

---------------
n°66069809
Sgt-D
Posté le 05-06-2022 à 23:33:18  profilanswer

BoraBora a écrit :

Lapin compris. :??:

Spoiler :

Blague de Les nuls pour la complicité avec mes lecteurs :o

Spoiler :

Cela dit, j'ai réellement pas compris [:joce]

Pardon, correcteur orthographique. J'arrivais du topic Cimetière : Ken Kelly est décédé, il me semble que tu avais dis que c'était le neveu de Frazetta.

n°66069993
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-06-2022 à 00:32:25  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Pardon, correcteur orthographique. J'arrivais du topic Cimetière : Ken Kelly est décédé, il me semble que tu avais dis que c'était le neveu de Frazetta.

Je sais plus si je l'avais dit mais oui, c'est le cas. J'ignorais qu'il venait de mourir (j'ignorais même qu'il était encore vivant :o ). Il a fait une tapée de couvertures peintes façon tonton, surtout pour Warren. Je peux pas dire que je suis très fan. Bon dessinateur, bon coloriste, sans plus. Ce qu'il faisait était honnête mais Warren avait au début utilisé des peintures de Frazetta pour quelques couvs, alors passer derrière, forcément, la comparaison était cruelle.

Il a aussi mis en couleurs pas mal de couvertures de Spirit Magazine dessinées par Eisner. Certaines étaient pas mal, d'autres étaient beaucoup trop flashy et tuaient le dessin, qui forcément, était génial puisqu'Eisner était un génie. :o Quelques-une de ces couvs avant la colorisation de Ken Kelly (toutes années 70) :

https://dyn1.heritagestatic.com/lf?set=path%5B1%2F7%2F2%2F1%2F7%2F17217883%5D&call=url%5Bfile%3Aproduct.chain%5D

https://dyn1.heritagestatic.com/lf?set=path%5B1%2F2%2F5%2F0%2F1250040%5D&call=url%5Bfile%3Aproduct.chain%5D

Celle-ci est un photostat de production en demi-tons :

https://dyn1.heritagestatic.com/lf?set=path%5B7%2F2%2F4%2F6%2F7246694%5D&call=url%5Bfile%3Aproduct.chain%5D  

---------------
n°66071223
Zack etron
Posté le 06-06-2022 à 11:34:26  profilanswer

https://i.imgur.com/l6MkzUj.jpg

La FNAC :D J'ai pas su quoi choisir, tout ayant l'air de très haute qualité :o

n°66071335
icumblood
Test your might
Posté le 06-06-2022 à 11:55:43  profilanswer

Zack etron a écrit :

https://i.imgur.com/l6MkzUj.jpg

La FNAC :D J'ai pas su quoi choisir, tout ayant l'air de très haute qualité :o

C'est le rayon pour effrayer les zemmouroïdes  :D ?

Message édité par icumblood le 06-06-2022 à 11:55:55

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°66071346
Groomy
Oisif
Posté le 06-06-2022 à 11:56:43  profilanswer

Peau d'Homme et Culottées c'est bien  :o

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°66071367
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 06-06-2022 à 12:00:33  profilanswer

Je trouve ça bien qu'il y ait des bds sur ces sujets, mais le dessin pourrait quand même être un peu plus soigné :o

---------------
n°66071374
Zack etron
Posté le 06-06-2022 à 12:01:59  profilanswer

Wé peau d'homme a l'air bien et n'apparaît sur la photo que pour des questions de cadrage :o

Après recherches, Super Cyprine (qui est ce qui m'a attiré l'oeil en premier lieu) a l'air bien catastrophique. Et +1 avec GB, ce qui me fait tiquer c'est le style "illustrations de blogs" avant tout. ça donne immédiatement l'impression de BD qui sera oubliée dans 1 mois.

Message édité par Zack etron le 06-06-2022 à 12:04:05
n°66071376
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 06-06-2022 à 12:02:10  profilanswer

Je trouve ça bien qu'il y ait des bds sur ces sujets, mais le dessin pourrait quand même être un peu plus soigné :o

Le scénar aussi, dans la plupart des cas.

GB, tu nous fais ça pour le prochain album ?

Edith : Peau d'homme c'est pas mal, ouais.

Message édité par Kyjja le 06-06-2022 à 12:02:47

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°66071388
GAS
Wifi filaire©
Posté le 06-06-2022 à 12:03:37  profilanswer

Culottées j'ai trouvé ça naze :o

---------------
n°66071649
Groomy
Oisif
Posté le 06-06-2022 à 13:00:17  profilanswer

C'est bien raconté, les histoires sont intéressantes et le dessin va bien. A la fin j'en avais un peu marre du coté "je met la page wikipedia en image" mais j'ai bien aimé l'exercice.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°66071869
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 06-06-2022 à 13:40:24  profilanswer

Le problème de Culottées, c'est que le propos ne correspond pas au thème.

En gros on te vend ça comme "des femmes puissantes et indépendantes qui ont accompli des trucs chouettes" et au final elle met en avant, par exemple, des résistantes qui ont pas fait grand chose et se sont fait choper ou encore une femme à barbe dont le titre de noblesse est d'avoir une barbe :o

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 06-06-2022 à 14:16:29

---------------
n°66072081
GAS
Wifi filaire©
Posté le 06-06-2022 à 14:15:47  profilanswer

Le problème de Culottées, c'est que le propos ne correspond pas au thème mis en avant.

En gros on te vend ça comme "des femmes puissantes et indépendantes qui ont accompli des trucs chouettes" et au final elle met en avant, par exemple, des résistantes qui ont pas fait grand chose et se sont fait choper ou encore une femme à barbe dont le titre de noblesse est d'avoir une barbe :o

Voilà, c'est l'impression que ça m'a donné, du montage en épingle. Et en plus c'était pas très intéressant au niveau du style.

---------------
n°66072085
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-06-2022 à 14:16:22  profilanswer

Culottées, j'ai trouvé ça naze, comme tout ce que fait Bagieu. Sa BD Son roman graphique Sa biographie graphique de Mama Cass où elle essayait de se rapprocher du style de Crumb sur la couverture m'avait intrigué, même si je suis pas spécialement fan de la chanteuse. Malheureusement, à l'intérieur, c'était son style habituel, en plus bâclé encore qu'à l'habitude pour boucler ses 250 pages.

Le problème des BD documentaires avec un dessin façon minimum syndical est général, pas propre à la thématique féministe. C'est comme à la télé : un docu, un reportage, tu t'attends pas à une mise en scène virtuose à la Scorcese, à des décors soignés, des lumières qui te confortent dans ton choix d'un OLED 4K 60". L'image se contente de témoigner, montrer. Les gens achètent ces BD pour le thème alors qu'ils seraient beaucoup plus exigeants sur le dessin avec une BD de fiction.

Les docus en BD, c'est la grande folie, au même titre que le vintage revisité. Blain l'a bien compris, qui ne tape presque plus que dans ces deux catégories depuis des années. :D

Message édité par BoraBora le 06-06-2022 à 18:26:02

---------------
n°66072164
parappa
taliblanc
Posté le 06-06-2022 à 14:31:18  profilanswer

J'ai une relation un peu ambigüe avec le travail de Pénélope Bagieu. Je l'avais découverte "à l'époque des blogs bd" comme on dit maintenant ( :o ), et certains strips me faisaient bien rire (pour ceux qui se souviennent, j'ai toujours l'histoire de la "pile du cool" en tête par exemple.) Ensuite j'ai lu ses premières bd et rien ne m'a plu (Joséphine, Cadavre exquis, La page blanche entre autres). C'est devenu une star avec Culottées, et je trouve que c'est important de voir des bd de ce type, même si ce n'est pas vraiment pour moi. Cela dit c'est toujours une bonne chose d'avoir des "stars" féministes, et je pense qu'elle a des positions intéressantes dans beaucoup de domaines. En gros j'aime bien la personne mais pas tellement son œuvre je crois. Cela dit si je trouve Strates à la médiathèque j'y jetterai un œil. :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1190  1191  1192  ..  1404  1405  1406  1407  1408  1409

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)