Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2385 connectés 

 

 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :


 
9.4 %
 3 votes
1.  Enfant
 
 
31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent
 
 
40.6 %
 13 votes
3.  Jeune
 
 
12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire
 
 
3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans
 
 
0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus
 
 
3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD
 

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1167  1168  1169  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°65135769
parappa
taliblanc
Posté le 08-02-2022 à 17:00:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Allez, j'ai un peu de temps. :D
Arsène Lupin donc. Je vous préviens je spoile tout, donc si ne connaissez pas l’Aiguille creuse et que vous voulez lire la BD ou le livre, ne lisez pas ce qui suit. :o
 
Comme je le disais plus haut celle-là m’a énervé mais pour d’autres raisons. Enfant l’a prise à la médiathèque, et enfant a voulu que je lui lise. Or, malheureusement, le récit est incompréhensible. Il y a plusieurs raisons à cela, mais la première on s’en doute, c’est l’impossibilité de transformer facilement un roman de 320 pages en une BD de 54. Et ça évidemment, je peux pas vous le décrire, il faut simplement lire la BD pour comprendre que ça ne fonctionne pas. Mais quand même, on est pas aidé par le dessinateur. Voici Arsène Lupin :
 
https://i.imgur.com/OJN7Xem.jpg  
 
(Notez le dialogue au passage, dur dur.)
Et voici Herlock Sholmes, son pire ennemi, présenté sur la page d’à côté :
 
https://i.imgur.com/jgj1uEt.jpg  
 
Vous voyez où je veux en venir ? Lui, à droite, c’est le commissaire :
 
https://i.imgur.com/O6lLsF2.jpg  
 
On a de la chance, il a une moustache pour se distinguer. Et en changeant la couleur des cheveux, on obtient lui, à droite :
 
https://i.imgur.com/6OxJpiU.jpg  
 
Vous l’aurez deviné donc, le type de droite, c’est… Lupin déguisé. Il porte une « moustache de pacotille » (je cite la BD), et s’est apparemment fait pousser cette belle barbe en moins de trois jours. Vous ne l’aviez pas deviné ? Rassurez-vous : le héros (le type de gauche) ne l’a pas deviné non plus, alors que les deux se connaissent (ce qui pose d'autres sérieux problèmes dans le récit, mais je n'ai pas le courage de tout raconter. :D) Au passage, le héros n’a que 17 ans, ça se voit hein ? (non plus)
 
Bref tous les personnages de l’histoire ont la même gueule, et pour une histoire de ce genre déjà vraiment pas simple au départ c’est un cauchemar. Et pour ne rien arranger, les expressions des visages ne varient pas beaucoup non plus. Sur cette double-page c’est assez extrême, la même expression (ou presque) est présente cinq fois :
 
https://i.imgur.com/wu3r5wY.jpg  
 
Le dessinateur n’est pas très inspiré pour ses héros, ni pour ses scènes. Là par exemple, c’est un mariage.  
 
https://i.imgur.com/1mTcW4q.jpg  
 
Si vous n’aviez qu’une case pour représenter un mariage, c’est vraiment comme ça que vous feriez ?  
 
Bref ça c’est pour les dessins à proprement parler. Mais en terme de BD c’est pas ça non plus. Voyez par exemple cette transition entre la P39 et la P40 :
 
https://i.imgur.com/RJxvnoZ.jpg  
 
https://i.imgur.com/HxzG4r3.jpg  
 
Ça ne fonctionne pas très bien. (Ici aussi le texte – et l’image… – à propos de la savate est un peu dur.)
 
Ici la transition entre deux cases d’une même planche :
 
https://i.imgur.com/L7f51mD.jpg  
 
Ça ne va pas du tout, on ne peut pas dire dans une case « Je te rappelle que demain… » et dans la suivante « tu passes bon bac ! » puis « Et voilà le bac est terminé ! » à côté !
 
Et dans les scènes d’action ça coince aussi. Regardez la scène de fin :
 
https://i.imgur.com/TIil2aL.jpg  
 
Les transitions entre les cases 3 4 et 5 ne fonctionnent pas correctement. Sur la page suivante, même problème :
 
https://i.imgur.com/xzQvuh6.jpg  
 
La transition entre la case 4 et la case 5 ne fonctionne pas bien, et entre la 6 et la 7 puis entre la 7 et la 8 c’est pas génial non plus.  
 
Bon et puis au delà de tout ça il y a des choses qui me déplaisent beaucoup. Par exemple, à deux reprises (je ne fais qu’une photo hein :o) le héros sait *tout* mais ne dit *rien*. La première fois c’est carrément dans sa scène d’exposition, genre la *première* fois que le héros s’adresse à des gens c’est pour dire « moi je sais », mais il ne pourra pas tout dire. C’est pas du tout énervant… La seconde fois, voilà le passage :  
 
https://i.imgur.com/nBIosUQ.jpg  
 
« Je vous le dirai plus tard. » suivi de « Plus tard. » Mais c’est pas bien de faire ça ! Sans compter qu’au sein même de l’histoire, d’où un ado de 17 ans se permet de parler à un commissaire de police comme ça ?!
 
D’autres passages sont carrément absurdes. Ici le commissaire découvre qu’un vieux (je simplifie) a tué son domestique par inadvertance : « Daval » (le domestique) s’est jeté sur lui par erreur sans voir qu’il tenait un couteau à la main. (Bon je pense que je pourrais m’arrêter là tant la situation est absurde, mais ce n’est pas tout.)
 
Le commissaire demande au vieux de s’expliquer, réponse de l'intéressé : « il m’a rendu plein de services depuis 20 ans, il a sauvé ma fille de la noyade quand elle était petite, là je l’ai tué par inadvertance parce que j’ai cru qu’il était en train de voler des objets dans ma maison, JE NE VOULAIS PAS SALIR SA MÉMOIRE EN FAISANT DE LUI UN VOLEUR, SA MORT EST UN CHÂTIMENT SUFFISANT. » Mais QUOI ?!
 
https://i.imgur.com/sp2fpdv.jpg  
 
Et le commissaire de répondre : « Je vois mal le juge penser autrement. » Et fin de la scène. Non mais sérieusement, QUOI ?!! Il y a eu un meurtre, on a tué quelqu’un, et… c’est tout ? Le type n’avait pas de famille qui pourrait, je sais pas, ne pas trouver ça normal ? Porter plainte ?! Trouver que tuer quelqu’un par inadvertance parce que peut-être (on en est même pas sûr !!!) il était en train de voler un objet ce n’est pas une chose normale ?!
 
Et honnêtement, ce n'est vraiment pas juste pour le plaisir d'en rajouter, mais je mets de côté PLEIN d'autres trucs qui ne vont pas. (Certains problèmes sont sûrement présents dans le livre d'ailleurs, ce n'est pas juste une question de média.)
 
Bref j’arrête, j’ai déjà pris beaucoup trop de temps là-dessus. Quelques remarques pour finir :
• j’ai relu la BD une deuxième fois pour essayer de la comprendre (et pour faire ce post. :o) La deuxième fois ça passe mieux, surtout quand on comprend qui est qui, qui se déguise en quoi etc. Ça n’est toujours pas une bonne histoire à mon goût, mais au moins je l’ai comprise. Lupin manipule tout le monde du début à la fin, et je trouve que cet aspect primordial (je suppose, je ne connais pas Lupin) est malheureusement complètement invisible dans la BD.
• j’en ai discuté avec une personne plus âgée que moi (65 ans ?) : elle l’a lu trois fois et n’a toujours pas tout compris. Mais elle a bien aimé ! :D
• je suis assez embêté pour le travail du dessinateur. Cette personne sait dessiner, il manque sans doute de style mais ça vient – ça peut venir – avec le temps. J’ai la sensation qu’on lui a donné un projet trop gros pour lui, et qu’il n’a pas été assez accompagné pour bien faire…  
• …et peut-être que ça s’explique : si j’ai bien compris, cette BD est la réédition d’une BD de 2018 publiée chez un éditeur régional qui n’a pas l’air d’être spécialisé dans le genre : https://www.orepeditions.com/fr/cat [...] 04197.html
 
Je suppose que Bamboo a réédité le titre chez Grand Angle en se disant qu’avec le succès de la série Netflix ça pouvait être une bonne affaire.


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le 08-02-2022 à 17:00:23  profilanswer
 

n°65135862
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-02-2022 à 17:07:22  profilanswer
 

L'auteur a l'air d'être victime de ducoup-ite aussi :o

 

Y a personne qui relit ce genre de trucs ? (edit : c'est une question rhétorique, je pense connaître la réponse :o)


Message édité par biezdomny le 08-02-2022 à 17:08:06

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65135868
icumblood
Test your might
Posté le 08-02-2022 à 17:08:17  profilanswer
 

Parappa en mode [:nyymi]. Effectivement ça à l'air de bien puer la merde lô [:clooney41].


---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°65136015
jlkyt
がんばって
Posté le 08-02-2022 à 17:23:46  profilanswer
 

ça a l'air tellement nul.

n°65136159
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-02-2022 à 17:39:14  profilanswer
 
n°65136213
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-02-2022 à 17:45:21  profilanswer
 

Ah ouais quand même... [:implosion du tibia]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°65136289
Guigui
Posté le 08-02-2022 à 17:53:30  profilanswer
 

parappa a écrit :

Allez, j'ai un peu de temps. :D
Arsène Lupin donc. Je vous préviens je spoile tout, donc si ne connaissez pas l’Aiguille creuse et que vous voulez lire la BD ou le livre, ne lisez pas ce qui suit. :o
...


 
 [:implosion du tibia]  
 
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps pour cette critique détaillée, et merci aussi pour la précédente : même si je comprends que tu n'aime pas "cracher" sur une œuvre, la critique est utile pour les autres, d'autant qu'elle est argumentée et justifiée dans les deux cas :jap:
 
J'étais tombé sur cet Arsène Lupin chez mon dealer, et au feuilletage j'ai pas pris : les dessins me semblaient sans intérêt, et ayant lu le roman j'imaginais mal une adaptation réussie en une BD... Après lecture de ta critique je ne regrette pas :D Ça cumule les défauts graves quand même  [:xqwzts]  
 
Je suis très sensible aux visages identiques qui rendent le récit confus, c'est vraiment une marque de qualité pour moi. Par exemple dans Je suis légion ça me gène vraiment, il y a des passages incompréhensibles à cause de ça je trouve, sauf à le lire 4 fois... Après il y a des dessinateurs qui arrivent à bien différencier les perso en faisant toujours le même visage : Swolf dans Durango, par exemple, c'est toujours les même têtes mais il arrive à s'en sortir avec les habits et la pilosité... Mais il ne raconte pas des histoires complexes avec des personnages qui se déguisent :D


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°65136309
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-02-2022 à 17:56:00  profilanswer
 

Et moi je viens de finir Chris ware la bande dessinée réinventée. C'est pas le même niveau chez les deux dessinateurs, c'est sûr  :o


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°65136997
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 08-02-2022 à 19:34:55  profilanswer
 

parappa a écrit :

Allez, j'ai un peu de temps. :D
Arsène Lupin donc. Je vous préviens je spoile tout, donc si ne connaissez pas l’Aiguille creuse et que vous voulez lire la BD ou le livre, ne lisez pas ce qui suit. :o
 
 


 
 
[:rofl]


Message édité par Grenouille Bleue le 08-02-2022 à 19:35:36

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°65137016
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 08-02-2022 à 19:37:42  profilanswer
 

Sinon, pour l'Aiguille Creuse, il y avait un magazine de lecture pour enfants (Je Bouquine, je crois) qui proposait à la fin quelques pages de BD adaptant des oeuvres classiques. Je me souviens du Grand Maulne, de la Parure de Maupassant, des Hauts de Hurlevent, du mystère de la chambre jaune... et de l'Aiguille Creuse.
 
Pour le coup, je lisais ça avec le regard d'un enfant mais ça me fascinait à chaque fois :D


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 08-02-2022 à 19:37:42  profilanswer
 

n°65137044
Moonzoid
Posté le 08-02-2022 à 19:41:33  profilanswer
 

parappa a écrit :


 
https://i.imgur.com/HxzG4r3.jpg
 
Ça ne fonctionne pas très bien. (Ici aussi le texte – et l’image… – à propos de la savate est un peu dur.)


 
 
Ces cases sont hideuses  [:le nouveau shlomo:3]  
 
 


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°65137437
Groomy
Oisif
Posté le 08-02-2022 à 20:38:58  profilanswer
 

parappa a écrit :

Allez, j'ai un peu de temps. :D
Arsène Lupin donc. Je vous préviens je spoile tout, donc si ne connaissez pas l’Aiguille creuse et que vous voulez lire la BD ou le livre, ne lisez pas ce qui suit. :o

Tu devrais lire davantage de mauvaises BD, tes retours sont bons.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°65137621
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 08-02-2022 à 21:00:42  profilanswer
 

Pourquoi Lupin se déguise-t-il alors que tous les persos sont des clones ? :o


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°65137696
Sgt-D
Modérateur
Posté le 08-02-2022 à 21:09:35  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Sinon, pour l'Aiguille Creuse, il y avait un magazine de lecture pour enfants (Je Bouquine, je crois) qui proposait à la fin quelques pages de BD adaptant des oeuvres classiques. Je me souviens du Grand Maulne, de la Parure de Maupassant, des Hauts de Hurlevent, du mystère de la chambre jaune... et de l'Aiguille Creuse.

 

Pour le coup, je lisais ça avec le regard d'un enfant mais ça me fascinait à chaque fois :D

 

Oui il y avait d'ailleurs des pointures au dessin.

 

Pareil pour les biographies d'Okapi, genre Molière par Victor de la Fuente.

n°65138170
icumblood
Test your might
Posté le 08-02-2022 à 21:44:11  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :


 
Oui il y avait d'ailleurs des pointures au dessin.
 
Pareil pour les biographies d'Okapi, genre Molière par Victor de la Fuente.


Chaland y avait participé à plusieurs reprises, pour illustrer l'histoire où pour des petites bd dans le magazine.


---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°65142839
Zack etron
Posté le 09-02-2022 à 13:51:22  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Sinon, pour l'Aiguille Creuse, il y avait un magazine de lecture pour enfants (Je Bouquine, je crois) qui proposait à la fin quelques pages de BD adaptant des oeuvres classiques. Je me souviens du Grand Maulne, de la Parure de Maupassant, des Hauts de Hurlevent, du mystère de la chambre jaune... et de l'Aiguille Creuse.
 
Pour le coup, je lisais ça avec le regard d'un enfant mais ça me fascinait à chaque fois :D


Ouaip, je reste très marqué par l'adaptation de Vent d'est, vent d'ouest de Pearl Buck dans ces pages. C'était souvent pas joyeux.

n°65143722
parappa
taliblanc
Posté le 09-02-2022 à 15:15:40  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Tu devrais lire davantage de mauvaises BD, tes retours sont bons.


:D
Ça regroupe deux choses que j'aime, écrire (drôle) et analyser (bon en BD j'ai pas tellement la culture pour, mais là évidemment c'était facile). Je suis content que ça vous plaise, c'est rigolo à faire (même si c'est très long :D), mais sur le principe ça m'ennuie. Et ce qui m'ennuie encore plus ici c'est de ne pas réussir à faire l'inverse, c'est-à-dire des critiques positives plus marquantes, parce que les livres qui le méritent sont nombreux aussi. Toi qui lis mes notes sur le topic lecture, je ne pense pas que j'aie jamais écrit quelque chose de vraiment "enflammé" pour encenser un livre. Je n'y arrive pas vraiment, et je trouve ça dommage.

 
Kyjja a écrit :

Pourquoi Lupin se déguise-t-il alors que tous les persos sont des clones ? :o


À la fin on s'aperçoit que tous les hommes de la BD ne sont en fait qu'un seul et même personnage ! :o


Message édité par parappa le 09-02-2022 à 15:16:19

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°65144421
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 09-02-2022 à 16:22:47  profilanswer
 

Saurais-tu t'enflammer à critiquer l'adaptation de Fahrenheit 451 parTim Hamilton ?  :D  [:pepe le moco]

n°65144850
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 09-02-2022 à 17:09:52  profilanswer
 

Zack etron a écrit :


Ouaip, je reste très marqué par l'adaptation de Vent d'est, vent d'ouest de Pearl Buck dans ces pages. C'était souvent pas joyeux.


 
J'ai trouvé ça, d'ailleurs sur le wiki:
 

Citation :

Pour adapter en bande dessinée les classiques de la littérature ou pour illustrer les romans, la revue a fait appel depuis ses débuts à des grands noms de la bande dessinée et de l'illustration dont Caza, Frank Le Gall, François Avril, Stanislas Barthélémy, Yves Chaland, Michel Pierret, Dupuy-Berberian, Jacques de Loustal, Serge Clerc, Jean-Claude Götting, Jean-Louis Floch, André Juillard, Joann Sfar et Catel.


 
Et pour les romans, Pennac, Anna Gavalda, Sempé, Marie-Aude Murail, Tatiana de Rosnay... [:implosion du tibia]


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°65146124
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 09-02-2022 à 19:48:32  profilanswer
 

J'ai eu le temps de lire un peu ces derniers jours, donc retours :o

 

Mutafukaz 2, tome 1 : On retrouve Run et sa série phare. Action, violence, critique facile des réseaux sociaux et de Donald Trump, on est bien. Pas un scénar en béton (faut lire ça comme on regarde un blockbuster 'ricain), mais c'est bourré de références et on passe un bon moment de détente avec des dessins efficaces, j'irai saisir le tome 2 à sa sortie.

 

Du coup j'ai eu envie de relire Mutafukaz : Puta Madre : Même univers, Run au scénar et Neyef au dessin (qui imho collent mieux à l'univers). Gosse en prison, gangs de motards, Lucha Libre : là aussi on est bien :o

 

Dans un tout autre style j'ai retrouvé Isabelle Dethan (dont je suis un gros fan du dessin) avec les 4 premiers tomes de Sur les Terres d'Horus, dont l'intrigue prend place en Égypte ancienne sous Ramsès II. On y suis deux enquêtes (chacune courant sur 2 tomes) d'une jeune scribe. Scénars peut-être un peu faibles, mais les aquarelles sont magnifiques et on apprend 2-3 trucs sur l’Égypte ancienne au passage.

 


J'attends un pavé de Parappa  démolissant une de ces œuvres, histoire de rigoler

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 09-02-2022 à 20:22:32

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°65148249
Spaune
Cordialement
Posté le 10-02-2022 à 00:45:09  profilanswer
 

Merci de l'update, je n'avais aucune idée qu'une suite était sortie :o

n°65149232
parappa
taliblanc
Posté le 10-02-2022 à 09:46:13  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

J'attends un pavé de Parappa  démolissant une de ces œuvres, histoire de rigoler


Non mais je critique quand je trouve que c'est pas bien, je dis pas du mal pour dire du mal, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. [:zedlefou:1]  
J'ai jamais accroché au style graphique de Mutafuckaz, j'ai feuilleté plusieurs fois mais je n'ai pas lu.


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°65149291
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-02-2022 à 09:53:28  profilanswer
 

Mutafukaz, j'ai hésité à m'en débarrasser. Ca commençait bien et puis patatras. J'ai compris que Run savait poser un univers et sa pate graphique, mais ne savait pas développer une histoire  :o


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°65159376
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-02-2022 à 12:45:16  profilanswer
 

L'émission La Méthode scientifique sur France Culture fait en général ses vendredis sur la (science-)fiction. Cet après-midi, l'émission (à 16h) est consacrée à La Brigade Chimérique.
 
https://www.franceculture.fr/emissi [...] -du-talent


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65175191
parappa
taliblanc
Posté le 13-02-2022 à 18:39:19  profilanswer
 

Je suis tombé par hasard sur Carbone & Silicium à la médiathèque, comme vous en avez parlé souvent je l'ai pris. Je suis assez partagé. Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié parce que j'étais plutôt accroché au récit j'avais vraiment envie de lire la suite, mais je ne peux pas dire non plus que j'ai aimé, il y a beaucoup trop de choses qui m'ont empêché de rentrer complètement dedans.  
 
Esthétiquement aussi je suis partagé. Il y a des ambiances et des décors très réussis, quelques belles cases et planches, mais l'esthétique des personnages est assez repoussante. Je suppose que c'est fait exprès mais ça m'a gêné.  
 
Pour le reste je vais mettre mes questions et remarques en spoiler parce que je pense que d'autres personnes ici le liront. :o
 

Spoiler :


Le discours critique de la société actuelle et du capitalisme de tout le début du livre n'est vraiment pas subtil.  
• Les méchants industriels qui veulent une date limite courte pour vendre plus de robots (obsolescence programmée : check)
• "Battre les russkofs et les chinois" (racisme : check)
• Il faut des robots pour s'occuper des vieux parce que les hommes ne veulent plus le faire
• Les vieux hommes blancs cisgenre qui font des gros seins au robot femelle pour séduire le client et un petit zizi au robot mâle pour ne pas le vexer
• Le robot noir "pour satisfaire les réseaux sociaux *"
• Le scientifique bourreau de travail qui sacrifie sa famille
• Le politicien qui « fait appel à mon sentiment de repli identitaire et à ma peur de l’autre »…
L'accumulation est lourde.  
* j'en parle tout de suite pour ne pas oublier : cet ancrage dans le temps présent a aussi contribué à me sortir du livre. "Réseaux sociaux", en 2080 et quelques ? (j'ai pas envie de chercher l'année précise :o) Bon OK, à la limite pourquoi pas, mais plus loin on parlera de réseaux wifi... en 2300 et quelques ? Et puis comme souvent, on trouve des expressions très actuelles, comme "ça fait sens", brrr.
 
Une question en préambule, pourquoi y a-t-il deux robots ? Je ne crois pas que ce soit expliqué et c'est dommage.  
Au début les deux robots ont de l'humour, ce ne sera pas réutilisé, c'est dommage aussi.  
Autre point important, j'aurais bien aimé savoir d'où ils sortent l'énergie pour faire tout ça, ça m'aurait permis de mieux rentrer dans le récit. Là dès le départ je n'y crois pas : comment font-ils ? Et surtout : pourquoi d'autres technologies sont beaucoup moins avancées, comme la mémoire, par exemple ? Quand Noriko meurt, elle veut donner ses "valises de mémoire" à son robot : ça n'a aucun sens, aujourd'hui on fait tenir des tera octets sur des cartes mémoire grosses comme des ongles, et là on est presque en l'an 2200... Sans parler des valises de serveurs que j'évoquerai plus bas. Il y a des incohérences dans les évolutions technologiques qui me gênent.  
Et puis : quand les robots se retrouvent, pourquoi ne passent-ils pas plus de temps à échanger à travers le réseau, un endroit infiniment plus rapide pour eux ? Ils le font au début, et puis ne le font quasiment plus ensuite. Je n'arrive pas bien à comprendre ça : "une nano seconde dans la réalité équivaut à une éternité dans le réseau" disent les robots, alors pourquoi perdre son temps dans la réalité ? Ça doit être invivable pour un robot de se trainer à ce point.
 
Pour la suite je vais reprendre l'ordre chronologique du livre, c'est plus simple. (je zappe plein de trucs, c'est déjà bien assez long. :o)
 
AN 9
Deux points assez gênants tout de suite :  
• les robots sont issus d'une technologie manifestement TRÈS avancée, en gros ce sont des humains++. Pourquoi se trainent-ils (d'un seul coup, ça n'a pas été évoqué plus tôt) des valises grosses comme des... valises pour l'accès à leur "serveur" (c'est quoi ?) quand ils sortent du quartier général ? Ça n'a AUCUN sens : si on a la technologie pour faire des robots aussi avancés, il n'est pas possible qu'ils doivent se trainer des serveurs à la main, reliés à eux avec un fil (!) Et quand bien même, pourquoi ces serveurs ne sont-il pas mis en sac à dos sur les robots ? Ça n'a pas de sens.
• les robots font leur première sortie : pourquoi trouve-t-on des centaines de robots comme eux à l'extérieur ? Si ce modèle de robot est devenu aussi populaire, pourquoi eux deux sont-ils retenus au quartier général ? C'est incompréhensible.  
 
Point crucial de l'histoire, les robots vont vouloir s'échapper. On l'a vu dès leur naissance, ils ont accès à TOUT ce qui est réseau. Et on l'a vu cinq ans plus tard, ils peuvent plus ou moins pirater les accès à plein de trucs. Pourquoi, quand ils vont vouloir s'échapper, ne vont-il pas attendre un moment propice ? Pourquoi n'attendent-ils pas la nuit, moment où tout le monde dort, pour se faire la malle (même un gamin penserait à ça) ? Pourquoi n'utilisent-ils pas leur accès réseau permanent pour contrôler les caméras, éventuellement (je ne sais pas s'ils peuvent le faire) bloquer les portes, les accès, et se faire la malle sans le moindre problème ? Ce passage important (puisqu'il conditionne leur séparation, et donc la suite de l'histoire) est un peu grotesque : ils se mettent à courir au milieu d'un marché avec plein de gens. En se trainant leurs valises. Pour une intelligence supérieure, ce n'est pas un geste très malin. À moins que ce soit pour montrer leur faiblesse, leur ressemblance avec les humains ? J'en doute, ce n'est pas évoqué ailleurs.  
 
AN 10
À partir de là, un problème avec Carbone, enfermée au quartier général. Que fait Carbone ? À quoi sert-elle ? Que va-t-elle faire jusqu'à sa "retraite" ? On ne sait pas. J'aime bien l'idée de chapitrer de cette manière, avec le temps qui passe, mais il se passe tellement de temps entre chaque chapitre...
Pour décrire la décrépitude du monde ça marche bien, mais pour comprendre la vie du robot ça marche pas du tout.  
 
AN 15
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de "on peut te transférer dans un autre corps... mais on ne sait pas dans lequel, ce sera n'importe où sur la planète" ? Là aussi quand on a une technologie aussi avancée, ça ne marche pas, ça n'est pas crédible. Ce ne sera quasiment pas utilisé par la suite, alors pourquoi ajouter cet obstacle ?  
 
Par ailleurs, une fois transférée dans un autre corps, on a l'impression que Carbone devient débile. Elle ne fait que répéter verbalement l'adresse où elle doit se rendre. À quoi peut bien servir la répétition orale à un robot ?!
 
Elle est donc "téléportée" dans le corps d'un robot en Russie. Et qu'est-ce qu'on voit en Russie ? Des russes qui baisent/violent des robots dans les rues. Sérieusement ?! Pfff.
 
Et par une formidable ellipse de plusieurs mois, elle va réussir à rejoindre l'adresse où elle doit se rendre. Comment elle a fait ? Elle a l'air débile, ne parle pas un mot, elle n'a mêmee pas l'air de fonctionner normalement... Comment elle a traversé les milliers de km qui les séparent ? L'océan qui les sépare ?
 
AN 94
J'ai bien aimé l'idée des humains en fin de vie, en morceaux. :D
 
Question : qu'a fait Carbone pendant 80 ans ? (Oui, je me répète. :D)
 
On apprend ici que Silicium peut faire sauter la date limite d'exploitation de 15 ans. Pourquoi ne le fait-il pas sur Carbone ? (Si c'est pour que son corps ne vieillisse pas ça ne tient pas : Silicium changera de corps lui aussi à la fin.)
 
AN 107
Dans la rue, les gens sont tous connectés ensemble au grand réseau, manifestement en sans fil. Pourquoi, une fois que Carbone est à la maison, les gens ont-ils besoin de se connecter avec un fil ?
 
Ici on aperçoit le "réseau" et ses couleurs inversées. Et à ce moment-là, on voit ce que font les gens qui sont ensemble : ils jouent avec des formes géométriques. Après nous avoir dit que "se brancher sur le réseau est une expérience assez forte", je trouve ça un peu limité : c'est ça les "problèmes mathématiques complexes" dont Carbone parle juste avant ? Faire voler des pyramides virtuelles ? Ça a l'air assez pauvre. :o
 
AN 171
La scène d'action façon Matrix est un peu ratée, notamment à cause des termes employés (wifi, pare-feu... cf. remarques plus haut.) Et surtout, comment ils s'en sortent ? Ils ont des tas de militaires au cul, ils sont dans une situation critique, et... pouf, l'ellipse magique : chapitre suivant.
 
AN 203
Là aussi l'utilisation de termes actuels n'a aucun sens : parler de "responsabilisation des citoyens pour ne pas dépasser 15 (!) degrés d’augmentation" et de "COP", pff.
 
Par contre : j'aime bien les discussions un peu philosophiques des robots entre eux. Moi j'ai besoin qu'on m'explique un peu, j'ai besoin de ne pas être trop dans le flou ; bon là on a quelques paragraphes un peu lourds, mais ça ne me dérange pas, au moins je suis bien l'histoire.  
 
AN 211
Le robot meurt, un mec le trouve dans une décharge et le relance quelques temps plus tard : le robot permet d'alimenter un quartier entier et en même temps... il se recharge ? Mais ça n'a aucun sens ? J'ai pas compris. Le truc génère sa propre énergie ?
 
AN 247 (et avant, et après)
On a un peu de mal à croire que la société humaine produit encore de nouveau robots pour que Carbone puisse transférer son "âme" (je dis âme, c'est plus simple).
 
AN 259
Carbone dit "je me souviens du programme de Noriko qui permet de transférer les âmes" : un robot a des souvenirs ? Ce que peuvent faire et ne pas faire les robots n'est pas clair du tout.
 
AN 271
Les robots veulent se projeter dans le réseau, ce qui se comprend bien étant donné ce qu'ils racontent. Mais le réseau est-il vraiment pérenne ? Ils risquent de tous mourir à terme, et ce n'est pas évoqué du tout.
 
Par ailleurs : à la fin Carbone et Silicium restent ensemble, et les autres robots ont l'air déçu que Carbone ne se joigne pas à eux pour se projeter dans le réseau (c'est le projet de Carbone). Mais finalement ça n'a pas grande importance : ils pourront le faire quand ils auront envie, alors ?


 
Pour finir je repose la question : que fait Carbone de son tout son temps ?  :D
 
Bref, le livre m'a interpelé, comme vous voyez. :o


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°65175963
Groomy
Oisif
Posté le 13-02-2022 à 20:36:42  profilanswer
 

Elle tient pas vraiment debout cette BD. J'ai du mal à comprendre la hype quand même.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°65175969
Zack etron
Posté le 13-02-2022 à 20:37:26  profilanswer
 

En l'an 171 le concept "d'exosquelette interne" dans le babillage technique m'a bien fait marrer :D

n°65176005
Hellzed
Posté le 13-02-2022 à 20:43:05  profilanswer
 

Purée faut être plus que partagé pour avoir la foi de la décortiquer comme ça.
Perso même ressenti que le topic. Meilleure que ses précédentes, mieux écrite par intermittences mais globalement Bablet a besoin d'un scénariste afin qu'il puisse prendre plus de temps à dessiner des bonhommes en entier, tout en gardant son niveau de rendu pour les décors. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Hellzed le 13-02-2022 à 20:47:20

---------------
Flickrrrr Deviants Scribe ◣  
n°65176577
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 13-02-2022 à 22:00:39  profilanswer
 

Je me tâte encore à le lire, et donc à cliquer sur le spoiler de parappa [:ddr555]


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°65176898
Groomy
Oisif
Posté le 13-02-2022 à 22:42:44  profilanswer
 

Hellzed a écrit :

Meilleure que ses précédentes, mieux écrite par intermittences

J'ai trouvé Shangri-la mieux maitrisé.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°65177179
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-02-2022 à 00:06:09  profilanswer
 

parappa a écrit :

Et puis comme souvent, on trouve des expressions très actuelles, comme "ça fait sens", brrr.


Je suis sans doute dans une minorité mais je trouve pas ça choquant. Toutes les expressions ont été "actuelles" à une époque ou une autre, ont agacé les plus de 30/40 ans puis certaines restent et sont 20/30 ans après intégrées au langage courant sans que plus personne n'y fasse attention. C'est particulièrement vrai pour les anglicismes, parfois aussi pour l'argot même si une grande partie se démode à chaque classe d'âge.
 
Tiens, dans le genre mot qui dérange et qu'une partie de la population voudrait dégager, je suis sûr qu'autrice sera encore employé en 2030.  ;)  
 
Wi-fi en 2300, par contre, ça fait sourire. :whistle:


Message édité par BoraBora le 14-02-2022 à 00:08:36

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°65178625
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-02-2022 à 09:20:13  profilanswer
 

Autrice, ça existait déjà au XVIIe d'ailleurs :D
 
Mais en effet, beaucoup d'oeuvres de SF ne tiennent pas compte des répercussions des inventions qu'elles proposent, et du coup j'ai du mal à trouver les scénars réalistes.
 
L'exemple classique que je sors à chaque fois en conférence, c'est la téléportation. Si elle est accessible pour tout un chacun, ça va changer totalement la face du monde, des villes, du logement, du travail. Mais souvent, c'est traité comme un élément mineur au détour d'une page.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°65178739
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-02-2022 à 09:37:45  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Autrice, ça existait déjà au XVIIe d'ailleurs :D

 

Mais en effet, beaucoup d'oeuvres de SF ne tiennent pas compte des répercussions des inventions qu'elles proposent, et du coup j'ai du mal à trouver les scénars réalistes.

 

L'exemple classique que je sors à chaque fois en conférence, c'est la téléportation. Si elle est accessible pour tout un chacun, ça va changer totalement la face du monde, des villes, du logement, du travail. Mais souvent, c'est traité comme un élément mineur au détour d'une page.


Dans quelles œuvres aussi ? Moi qui lit pas mal de SF, on s'y téléporte très rarement en fait.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 14-02-2022 à 09:37:53

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°65178924
Zack etron
Posté le 14-02-2022 à 09:58:56  profilanswer
 

Perso ce qui me gêne vraiment et que je trouve de plus en plus dans les livres et BD, c'est l'horrible "à la base". L'expression que vous cherchez est "à l'origine" :o

n°65178982
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-02-2022 à 10:03:47  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Dans quelles œuvres aussi ? Moi qui lit pas mal de SF, on s'y téléporte très rarement en fait.


 
Bah rien que Harry Potter ou Star Trek. Dans les derniers films Star Wars, ils téléportent un sabre et dans la série Clone Wars certains peuvent se téléporter...


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°65179028
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 14-02-2022 à 10:08:01  profilanswer
 

Oui alors dans HP et ST c'est pas vraiment le truc le plus con niveau cohérence de l'univers. On pensait plutôt à des œuvres sérieuses :o
(et à la décharge de ST, dont je suis loin d'être un grand fan, la TP a été introduite au tout début pour raison budgétaires)

n°65179120
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-02-2022 à 10:16:59  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Bah rien que Harry Potter ou Star Trek. Dans les derniers films Star Wars, ils téléportent un sabre et dans la série Clone Wars certains peuvent se téléporter...


Oui voilà, des œuvres popcorn. La littérature SF sérieuse des ses 30 dernières années justement s'évertue à analyser les répercutions des différentes technologies sur nos vies. C'est un peu la différence entre la bonne et la mauvaise SF.
 
Stark Trek, c'est très très vieux. Star Wars c'est dans la fantasy dans l'espace et Harry Potter c'est de la fantasy tout court.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°65179132
Moonzoid
Posté le 14-02-2022 à 10:17:56  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

L'exemple classique que je sors à chaque fois en conférence, c'est la téléportation. Si elle est accessible pour tout un chacun, ça va changer totalement la face du monde, des villes, du logement, du travail. Mais souvent, c'est traité comme un élément mineur au détour d'une page.


 
C'est dans Hyperion (si je me souviens bien) où le système s'arrête. L'univers entier est habitué à fonctionner avec des portails et tout d'un coup des gens se retrouvent isolés au sommet de tours dans des bureaux alors que le seule sortie c'était par téléportation ou dans des coins paumés à des années lumière de chez eux [:cerveau boidleau]  


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°65179657
Guigui
Posté le 14-02-2022 à 11:13:58  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :

 

C'est dans Hyperion (si je me souviens bien) où le système s'arrête. L'univers entier est habitué à fonctionner avec des portails et tout d'un coup des gens se retrouvent isolés au sommet de tours dans des bureaux alors que le seule sortie c'était par téléportation ou dans des coins paumés à des années lumière de chez eux [:cerveau boidleau]


Oui. Les gens ayant une maison avec chaque pièce sur une planète différente... :d


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°65179808
cd5
/ g r e w t
Posté le 14-02-2022 à 11:29:02  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Autrice, ça existait déjà au XVIIe d'ailleurs :D
 
Mais en effet, beaucoup d'oeuvres de SF ne tiennent pas compte des répercussions des inventions qu'elles proposent, et du coup j'ai du mal à trouver les scénars réalistes.
 
L'exemple classique que je sors à chaque fois en conférence, c'est la téléportation. Si elle est accessible pour tout un chacun, ça va changer totalement la face du monde, des villes, du logement, du travail. Mais souvent, c'est traité comme un élément mineur au détour d'une page.


 
T'as "Paris 2119" qui traite pas ça comme un élément mineur :D  
 

Citation :

Désormais, la plupart des gens se déplacent via le Transcore, cabine individuelle de téléportation proposée à chaque coin de rue. Tristan Keys vit dans ce monde dont il rejette la déshumanisation. Tel un marginal, il continue à prendre le métro, à  marcher dans les rues, contrairement à sa compagne Kloé, adepte de la téléportation intercontinentale.


 
 
J'ai bien aimé :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°65179820
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-02-2022 à 11:30:08  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :


 
C'est dans Hyperion (si je me souviens bien) où le système s'arrête. L'univers entier est habitué à fonctionner avec des portails et tout d'un coup des gens se retrouvent isolés au sommet de tours dans des bureaux alors que le seule sortie c'était par téléportation ou dans des coins paumés à des années lumière de chez eux [:cerveau boidleau]  


 
Oui, c'était plutôt intéressant d'ailleurs :D


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1167  1168  1169  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)