Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2192 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1053  1054  1055  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°61711855
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-12-2020 à 14:56:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je vous le dis, le monde court à sa perte  [:drepanon]

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 30-12-2020 à 14:56:04  profilanswer

n°61712016
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-12-2020 à 15:13:03  profilanswer

fourer a écrit :

Comme pour les BD : ça reste une couverture cartons avec des pages en papier dedans (et des fois, il n'y a même pas la couleur et on te le vend plus cher que la couleur...)
La différence de prix n'est pas justifiée par le contenant.

Mais le luxe du contenant peut être justifié ou pas, c'est ce que je me tue à dire. :o Parce que contenant et contenu ne font qu'un. le vin, tu peux l'amener à table dans une carafe, ce sera toujours le même vin.

fourer a écrit :

La bouteille de Kro sort à environ 0.08€/cols du verrier
contre 0.8€  pour une bouteille plus haut de gamme.
Les différences pour les capsule sont aussi de l'ordre de x10
La circulation coûte +/- le même prix selon les circuits en place localement (et tes machines de tri et lavage)
(...)
Concernant les coûts des cartons : sur du carton de base, 50% du prix est le prix du papier qui suit le prix de la bourse. Et la différence de prix entre un carton haut de gamme et bas de gamme est principalement dû à la taille de lot de production.
Donc pour ta BD, le prix des matières premières est tout aussi négligeable

Le "donc" est de trop. :o Les coûts de fab en BD sont bien plus élevés en pourcentage du prix total, même s'ils sont souvent surestimés. Déjà parce qu'on parle de petites séries. Les ventes moyennes en BD, c'est 5000 ex. Les ventes médianes, je ne sais pas, mais c'est forcément beaucoup, mais beaucoup moins, plus proche de 2000 (ce qui aurait déjà de quoi faire rêver en littérature mais bon...). Tu payes la non-standardisation des formats, le coût de papiers très chers et en option la quadri, le pelliculage, les vernis sélectifs etc. C'est aussi un coût plus élevé en heure-personne : un One Piece ou un Astérix, tout est calé une fois pour toutes. Pour avoir suivi ces 15 dernières années le travail de l'éditeur d'Actes Sud, dont la fabrication de chaque BD est différente, j'ai pu voir le nombre d'heures passées pendant 2 à 3 mois entre la livraison des planches et le BAT. Et même après le BAT, c'est pas gagné. Encore une fois, contenant et contenu ne font qu'un en BD. Une marque de bière ne change pas de bouteille tous les 2 mois et sauf, j'imagine, un micro-marché local, vend beaucoup plus que 2000 ou même 5000 bouteilles en moyenne nationale.

Citation :

Ta phrase qui résume bien selon moi :  

Citation :

Mais si ce sont des BD pour grands ados/adultes, alors l'album tradi a une mauvaise image.

Dans le vin est la bière, c'est exactement pareille : Les bouteilles légères et vertes ont une mauvaise image.

Mais la question n'est pas là, celle-ci s'applique à n'importe quoi. Il n'y a pas de bières pour enfants.  ;)  

Citation :

Autre analogie :  

Citation :

S'il étaient à 6,90 € comme le manga jeunesse standard, ils se vendraient aussi bien qu'à leur prix actuel de 9,95 €.

Si tu sors ton vin à un prix trop faible sur le marché, il ne se vendra pas.
A moins de tomber sur un critique qui te fait un super buzz (exemple le Bestheim qui a remporté le prix du meilleur pétillant.)
Ce que je ne sais pas, c'est si les concours de littérature sont tout aussi arrangé que les concours de vin...

Pourtant le vin à 3/4 € est le plus consommé. Et l'amateur de BD qui achète un Vivès ou Delisle en collection Shampooing ne sait la plupart du temps pas combien il coûte avant de sortir sa CB (il n'y a qu'un code au dos, pas de prix). Donc oui, il l'achèterait quand même si le prix reflétait le format cheap. Pour ça que je parlais de contre-exemple : c'est le cas d'une BD qui se vend beaucoup malgré l'aspect cheap (mais grâce à la renommée de l'auteur) mais par ailleurs dont le prix est élevé pour le format. Double exception, donc.

Sinon, oui, les prix littéraires sont presque tous aussi arrangés que les concours de vin. :D  

Citation :

Bref, pour moi, vu de l'intérieur, le monde du vin et de la bière est similaire au monde de la BD vu de l'extérieur = un prix principalement imposé par le marketing et/ou la demande et non plus lié à des frais et coûts de fabrication.

Outre que si, les coûts de fab' influent sur le prix, ce qui m'intéresse dans l'évolution du marché de la BD ces 40 dernières années est le rapport qu'ont les gens aux biens culturels. Le vin et la bière font partie de la culture au sens civilisationnel mais ne sont pas des biens culturels. Les livres en général, y compris ce que l'on appelle "les beaux livres" (art, photo, mon cul vu du ciel, Béloutchistan terre de contrastes etc.) ont globalement baissé de prix et les éditions bon marché représentent le plus gros des ventes. En BD, c'est le contraire : on est parti d'un marché à prix doux, très populaire et où le public a rapidement plébiscité ce qu'il y avait de plus cher et plus luxueux. J'y vois une surcompensation culturelle dont on a déjà abondamment parlé sur ce topic.

Là où l'ironie est assez grinçante, c'est que cette surcompensation n'a plus lieu d'être depuis des décennies alors que la présentation prétentieuse et inutilement luxueuse de beaucoup de BDs anodines de ces 10/20 dernières années redonnerait des billes aux Finkeilkraut-staÿle qui parlaient autrefois de la BD comme un art mineur blablabla...

Citation :

(Je pourrai en parler des heures comme toi de la bd... sauf qu'il me reste quelques années avant d'en parler au passé)

Ah OK, un pro ! Je comprends mieux pourquoi tu prenais le vin et la bière comme analogie. :D

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 30-12-2020 à 15:17:00

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°61712126
Sgt-D
Modérateur
Posté le 30-12-2020 à 15:22:27  profilanswer

Alors, si, je rejoins Fourer sur le parallèle bière/BD.

Les deux produits étaient bon marché et méprisés. Désormais il y a eu une énorme inflation, tant sur la qualité que sur les prix. On trouve couramment des NEIPA, excellentes certes, pour le prix d'un pack de 26 Kro les 44 cl. Il y a même des lambics belges tellement recherchés qu'ils atteignent le prix d'une bouteille de champagne.

Il y a trente ans, qui aurait imaginé une BD ou une bouteille de binouze à 50 balles?

n°61712208
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-12-2020 à 15:30:19  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Les deux produits étaient bon marché et méprisés. Désormais il y a eu une énorme inflation, tant sur la qualité que sur les prix. On trouve couramment des NEIPA, excellentes certes, pour le prix d'un pack de 26 Kro les 44 cl. Il y a même des lambics belges tellement recherchés qu'ils atteignent le prix d'une bouteille de champagne.

Il y a trente ans, qui aurait imaginé une BD ou une bouteille de binouze à 50 balles?

#Team Bora, c'est pas du tout la même chose.

Je ne vois pas trop ce qu'il y a de comparable entre des alcools et des BD.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°61712305
Sgt-D
Modérateur
Posté le 30-12-2020 à 15:42:34  profilanswer

C'est en grande partie le même public, qui s'est assagi, a des enfants et plus de moyens, et peut dépenser davantage pour ce qui était futile et bon marché pour la génération précédente.

n°61712426
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-12-2020 à 15:59:39  profilanswer

Sgt-D a écrit :

C'est en grande partie le même public, qui s'est assagi, a des enfants et plus de moyens, et peut dépenser davantage pour ce qui était futile et bon marché pour la génération précédente.

Quand j'achète une bouteille de sky et une BD à 50 balles. Ça n'a strictement rien à voir si ce n'est le prix. Mais rien.

La plus grande étant que j’achèterai une BD si j'ai envie de la lire quasiment à coup sûr, alors que pour l'alcool ... Comment dire, je n'ai pas les finances. Rien que ça, ça rend caduque la comparaison selon moi.
Mais il y a en d'autres, une bouteille je la vois, une BD je la garde. Le prix d'une BD est proportionnel en général à son prix de fabrication, beaucoup moins pour l'alcool qui va surtout être basé sur sa rareté. Et puis franchement, acheter une bière 50 boules  [:clooney24]

---------------
n°61712492
Sgt-D
Modérateur
Posté le 30-12-2020 à 16:09:10  profilanswer

Je ne dis pas que c'est ton cas - perso je ne mets pas cinquante balles ni dans une BD ni dans une binouze (même pour de l'alcool c'est ma limite haute, rarement dépassée).

Mais Fourer a raison, il existe un public pour ce genre de produits à ces tarifs, public qui n'existait pas il y a trente ans. Et ces consommateurs (Occidentaux blancs mâles CSP+ en général), avaient 20 ans il y a trente ans : ils achetaient de la bière de merde et des BD format Dargaud à 45 francs nouveaux ; ils ne sont pas mis à snober leurs amours de jeunesse, au contraire leur snobisme a été accompagné en leur proposant des versions premium.

n°61712551
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-12-2020 à 16:20:43  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Je ne dis pas que c'est ton cas - perso je ne mets pas cinquante balles ni dans une BD ni dans une binouze (même pour de l'alcool c'est ma limite haute, rarement dépassée).

Mais Fourer a raison, il existe un public pour ce genre de produits à ces tarifs, public qui n'existait pas il y a trente ans. Et ces consommateurs (Occidentaux blancs mâles CSP+ en général), avaient 20 ans il y a trente ans : ils achetaient de la bière de merde et des BD format Dargaud à 45 francs nouveaux ; ils ne sont pas mis à snober leurs amours de jeunesse, au contraire leur snobisme a été accompagné en leur proposant des versions premium.

Je ne suis pas d'accord. Il y a 30 ans, il y a avait déjà des passionnés et qui avaient les moyens, soit pour acheter de l'alcool, soit des BD.

---------------
n°61712624
Sgt-D
Modérateur
Posté le 30-12-2020 à 16:30:45  profilanswer

De l'alcool oui, mais il n'y avait pas de bière de bonne qualité, en éditions limitées, etc...
(Encore que whiskies et rhum ont subi la même bulle spéculative que le vin).

De même, certaines BD pouvaient devenir chères pour certains tirages avec la collectionnite, mais l'édition n'avait pas encore versé dans La Pléiade des p'tits miquets.

n°61712648
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 30-12-2020 à 16:34:12  profilanswer

donut78 a écrit :

Je ne suis pas d'accord. Il y a 30 ans, il y a avait déjà des passionnés et qui avaient les moyens, soit pour acheter de l'alcool, soit des BD.

soit les deux  [:cisco1:2]

Message édité par merlin_67 le 30-12-2020 à 16:34:45

---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
mood
Publicité
Posté le 30-12-2020 à 16:34:12  profilanswer

n°61712662
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-12-2020 à 16:36:06  profilanswer

Sgt-D a écrit :

De l'alcool oui, mais il n'y avait pas de bière de bonne qualité, en éditions limitées, etc...
(Encore que whiskies et rhum ont subi la même bulle spéculative que le vin).

De même, certaines BD pouvaient devenir chères pour certains tirages avec la collectionnite, mais l'édition n'avait pas encore versé dans La Pléiade des p'tits miquets.

La plupart des biens de consommation peuvent être vendues dans des versions deluxe, ce n'est pas pour autant que les marchés sont le mêmes.

C'est un peu comme si vous compariez le marchés des voitures et des vélos parce que dans les deux cas on peut avoir des roues stylées pour plus cher que la version de base.

Message édité par donut78 le 30-12-2020 à 16:36:37

---------------
n°61712733
Sgt-D
Modérateur
Posté le 30-12-2020 à 16:45:13  profilanswer

Pour les voitures il y a toujours eu un marché de luxe. Pour les vélos certains mordus des générations précédentes pouvaient mettre 10k dans un vélo de course, mais les vélos de ville coûtaient 1000 balles max. Alors que maintenant tu as des trentenaires qui mettent le prix d'une Dacia dans un Brompton ou un triporteur.

Les temps changent, les goûts de la classe moyenne/sup aussi, avec les générations.

n°61712801
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-12-2020 à 16:52:35  profilanswer

Putain j'étais parti deux minutes et c'est encore un topic bière!

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°61712815
Sgt-D
Modérateur
Posté le 30-12-2020 à 16:54:34  profilanswer

C'est simplement que Donut n'admets pas son côté hipster élitiste :o  

Oué, "hipster" ça sonne très vintage en 2020  [:t_faz:1]

n°61712839
Sgt-D
Modérateur
Posté le 30-12-2020 à 16:57:08  profilanswer

Et puis ça marche aussi pour les Lego, les pizzas, les chaussures de sport... Suffit de regarder les gros topics loisirs d'HFR pour savoir où les enfants des babyboomers claquent leur pognon :o

n°61712864
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-12-2020 à 16:59:20  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Mais c'est toute la BD "adulte" qui est devenue "premium", pas juste celle destinée au marché des quinquas thunés. Qu'il y ait des bières collector, de luxe et tout et tout n'empêche pas que la Kro se vend toujours par palettes. Les Folio à 2 € se vendent comme des chewing-gums, aux adultes de tous les âges. Ils se foutent de l'objet, ils veulent juste passer un moment intéressant ou distrayant. Ca n'impressionnera personne dans leur bibliothèque.

Des éditions BD premium, il y en a depuis les années 70. Futuropolis sortait des éditions très chères de Baru, Tardi, Calvo et leur collection 30x40 qui est devenue légendaire (avant que Robial devienne millionnaire grâce au logo de Canal+ et plaque Cestac pour une jeunette :o ). les Humanos faisaient des albums beaux et chers aussi, de Tardi, Druillet, Moebius, Caza and co. Mais seuls des artistes dont le trait gagnait à être valorisé par le format, l'impression, le papier, bénéficiaient de ces éditions hors série.

Le passage à des éditions plus luxueuses et plus coûteuses est maintenant généralisé, quel que soit l'intérêt des graphismes à reproduire. Le moindre blogger au trait approximatif a droit à du beau papier et un format avantageux (et un prix qui ne l'est pas  :whistle: ). La Kro se vend toujours en bouteilles cheap, et coûte toujours aussi peu cher, c'est là qu'est la différence.

---------------
n°61712888
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-12-2020 à 17:02:45  profilanswer

Sgt-D a écrit :

C'est simplement que Donut n'admets pas son côté hipster élitiste :o  

Oué, "hipster" ça sonne très vintage en 2020  [:t_faz:1]

Je me saignais déjà pour acheter les volumes Akira chez Glenat à 13 ans. J'avais 100 balles d'argent de poche et un tome valait 100 balles [:grandvampire]

J'étais déjà un hipster élitiste  [:garypresident:2]

---------------
n°61712909
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-12-2020 à 17:04:46  profilanswer

BoraBora a écrit :

Mais c'est toute la BD "adulte" qui est devenue "premium", pas juste celle destinée au marché des quinquas thunés. Qu'il y ait des bières collector, de luxe et tout et tout n'empêche pas que la Kro se vend toujours par palettes. Les Folio à 2 € se vendent comme des chewing-gums, aux adultes de tous les âges. Ils se foutent de l'objet, ils veulent juste passer un moment intéressant ou distrayant. Ca n'impressionnera personne dans leur bibliothèque.

Des éditions BD premium, il y en a depuis les années 70. Futuropolis sortait des éditions très chères de Baru, Tardi, Calvo et leur collection 30x40 qui est devenue légendaire (avant que Robial devienne millionnaire grâce au logo de Canal+ et plaque Cestac pour une jeunette :o ). les Humanos faisaient des albums beaux et chers aussi, de Tardi, Druillet, Moebius, Caza and co. Mais seuls des artistes dont le trait gagnait à être valorisé par le format, l'impression, le papier, bénéficiaient de ces éditions hors série.

Le passage à des éditions plus luxueuses et plus coûteuses est maintenant généralisé, quel que soit l'intérêt des graphismes à reproduire. Le moindre blogger au trait approximatif a droit à du beau papier et un format avantageux (et un prix qui ne l'est pas  :whistle: ). La Kro se vend toujours en bouteilles cheap, et coûte toujours aussi peu cher, c'est là qu'est la différence.

+1

---------------
n°61712918
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 30-12-2020 à 17:06:38  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ah OK, un pro ! Je comprends mieux pourquoi tu prenais le vin et la bière comme analogie. :D

oui, c'est un domaine où j'ai quelques années d'expériences industrielles, et j'ai du mal à me faire entendre/comprendre. je vais donc arrêter là après ce message et continuer de lurker tranquille.

Juste, la problématique des petites séries, je t'assure que c'est similaire, sauf à un facteur 10 ou 100, mais c'est exactement la même chose.
Le prix d'un moule en verrerie c'est un facteur 1000 par rapport au prix d'une empreinte de découpe de carton et du cliché 6 couleurs qui va avec.
ainsi que le nombre de personne impliqué dans son développement.

Sgt-D a écrit :

C'est exactement ce parallèle que je voulais faire au départ !
Le monde de la BD n'est pas le seul où il y a ce phénomène. Merci de me comprendre.  

donut78 a écrit :

Quand j'achète une bouteille de sky et une BD à 50 balles. Ça n'a strictement rien à voir si ce n'est le prix. Mais rien.

La plus grande étant que j’achèterai une BD si j'ai envie de la lire quasiment à coup sûr, alors que pour l'alcool ... Comment dire, je n'ai pas les finances. Rien que ça, ça rend caduque la comparaison selon moi.
Mais il y a en d'autres, une bouteille je la vois, une BD je la garde. Le prix d'une BD est proportionnel en général à son prix de fabrication, beaucoup moins pour l'alcool qui va surtout être basé sur sa rareté. Et puis franchement, acheter une bière 50 boules  [:clooney24]

Parle donc pour toi.
Pour l'alcool, tu es l'équivalent du lecteur de l'album de l'agent 212 acheté en supermarché = tu le prends pour le lire une fois et te faire un plaisir ponctuel, l'écrin t'importe peu. Sans aucun mépris : chacun se concentre sur ces points d’intérêts. Je suis largement moi exigeant en manière de BD que toi.
Avec une bonne bière ou un bon vin, je mets plus d'argent pour avoir une belle bouteille, une belle étiquette, voir un beau coffret et je me souviens souviens du moment où je l'ai bu et surtout avec qui. Je me remémore ces souvenirs comme je relis une Bds. Le millésime suivant est comme le tome suivant d'une BD : plus ou moins bon, mais rarement aussi savoureux. Et il n'est pas rare que je garde la bouteille vide.
Ça me ferait chier d'avoir un excellent vin ou bière dans une canette quelconque. Et vu les évolutions marketing des 20 dernières années, je suis loin d'être le seul....

---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°61712920
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-12-2020 à 17:06:48  profilanswer

Tout ça ne me dit pas où trouver une édition de qualité des Blueberry  [:s@heb]

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°61712931
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-12-2020 à 17:08:44  profilanswer

fourer a écrit :

Parle donc pour toi.
Pour l'alcool, tu es l'équivalent du lecteur de l'album de l'agent 212 acheté en supermarché = tu le prends pour le lire une fois et te faire un plaisir ponctuel, l'écrin t'importe peu. Sans aucun mépris : chacun se concentre sur ces points d’intérêts. Je suis largement moi exigeant en manière de BD que toi.
Avec une bonne bière ou un bon vin, je mets plus d'argent pour avoir une belle bouteille, une belle étiquette, voir un beau coffret et je me souviens souviens du moment où je l'ai bu et surtout avec qui. Je me remémore ces souvenirs comme je relis une Bds. Le millésime suivant est comme le tome suivant d'une BD : plus ou moins bon, mais rarement aussi savoureux. Et il n'est pas rare que je garde la bouteille vide.
Ça me ferait chier d'avoir un excellent vin ou bière dans une canette quelconque. Et vu les évolutions marketing des 20 dernières années, je suis loin d'être le seul....

Non mais laisse tomber, je ne comprendrai jamais le fétichisme du collectionneur  [:lutia]

Le premier truc que je fais quand j'achète une bonne bouteille de sky, c'est de me débarrasser du joli emballage qu'il y a autours  :d
Et je mets la bouteille au récup verre une fois terminée, bien sûr.

Message édité par donut78 le 30-12-2020 à 17:10:45

---------------
n°61712973
Sgt-D
Modérateur
Posté le 30-12-2020 à 17:16:18  profilanswer

falaenthor a écrit :

Tout ça ne me dit pas où trouver une édition de qualité des Blueberry  [:s@heb]

Priceminister, ceux que j'avais achetés trop tard (papier glacé dégueu et nouvelle colorisation) dans les 90's, je les ai tous rachetés à pas cher dans les premières rééditions des 70's.

Couvertures et tranches défoncées, ce qui me convient parfaitement  :love:  

n°61712987
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 30-12-2020 à 17:18:18  profilanswer

Bon, quand est-ce qu'on boit un coup pour parler du prochain Donjon ?

et de ma belle mère qui m'offre le tome 38 de Thorgal et une ré-édition de ZaiZaiZaiZai :  
entre la série que je n'ai jamais lu et l'album que j'ai en première édition dans ma collection... je vais aller noyer mon chagrin dans un pack de Kro pour tout oublier

---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°61713025
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-12-2020 à 17:24:04  profilanswer

Ah oui, une dernière chose. C'est sans compter que Rusty Brown à 50€ enfonce n'importe quel tome de Donjon à 12€ si on ramène ça au prix de l'heure de lecture  :D

Edit : et du prix de la page, ça va de soit  :o

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 30-12-2020 à 17:26:54

---------------
n°61714709
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-12-2020 à 20:44:42  profilanswer

fourer a écrit :

C'est exactement ce parallèle que je voulais faire au départ !
Le monde de la BD n'est pas le seul où il y a ce phénomène. Merci de me comprendre.

Mais je te comprends parfaitement. :cry: Allez, un dernier coup pour la route (hips) :

* Le marché de la bière est maintenant segmenté. Il y a des bières chères et des bières pas chères. OK. Mais les plus consommées restent les bières pas chères et l'emballage reflète au moins en partie la qualité du produit.

* Sur le marché  de la BD pour plus de 15 ans, il n'y plus rien de pas cher. Et l'emballage reflète que dalle. Une BD dessinée avec le pied gauche et colorisée sous Photoshop recevra les mêmes soins de présentation qu'un émule de Michel-Ange (tiens, Liberatore, par exemple).

Il n'y a pas que les 30/40 ans urbains CSP+ qui achètent de la BD. Il y a un glissement sociologique à comprendre, d'autant plus si l'on fait une analogie avec le reste du monde du livre, y compris les livres illustrés.

Aux USA, même des auteurs très cotés comme Miller ou Mignola ont encore une édition cheap en comic-book avant la parution du TPB souple, puis du TPB cartonné avec bonus puis de l'édition collector anniversaire super-deluxe etc. Chez nous, c'est fini.

---------------
n°61714970
Sgt-D
Modérateur
Posté le 30-12-2020 à 21:13:25  profilanswer

donut78 a écrit :

Ah oui, une dernière chose. C'est sans compter que Rusty Brown à 50€ enfonce n'importe quel tome de Donjon à 12€ si on ramène ça au prix de l'heure de lecture :D

Edit : et du prix de la page, ça va de soit :o

Je l'ai ouvert tout à l'heure... J'étais satisfait de ne toujours pas avoir de lunettes (42 ans), mais là quand-même, la taille des cases, ouch    :ouch:

n°61715113
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-12-2020 à 21:29:40  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Je l'ai ouvert tout à l'heure... J'étais satisfait de ne toujours pas avoir de lunettes (42 ans), mais là quand-même, la taille des cases, ouch :ouch:

42 aussi  [:neptunelight]

Pas de lunettes encore. Mais c'est quand même chaud parfois, surtout sur les routes petites case fond noir, police en blanc.

Certains on reposé le bouquin, n'ayant pas envie de sortir la loupe  :D

---------------
n°61715167
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 30-12-2020 à 21:37:37  profilanswer

BoraBora a écrit :

Mais je te comprends parfaitement. :cry: Allez, un dernier coup pour la route (hips) :

* Le marché de la bière est maintenant segmenté. Il y a des bières chères et des bières pas chères. OK. Mais les plus consommées restent les bières pas chères et l'emballage reflète au moins en partie la qualité du produit.

* Sur le marché  de la BD pour plus de 15 ans, il n'y plus rien de pas cher. Et l'emballage reflète que dalle. Une BD dessinée avec le pied gauche et colorisée sous Photoshop recevra les mêmes soins de présentation qu'un émule de Michel-Ange (tiens, Liberatore, par exemple).

Il n'y a pas que les 30/40 ans urbains CSP+ qui achètent de la BD. Il y a un glissement sociologique à comprendre, d'autant plus si l'on fait une analogie avec le reste du monde du livre, y compris les livres illustrés.

Aux USA, même des auteurs très cotés comme Miller ou Mignola ont encore une édition cheap en comic-book avant la parution du TPB souple, puis du TPB cartonné avec bonus puis de l'édition collector anniversaire super-deluxe etc. Chez nous, c'est fini.

C'est surement là que nous sommes pas forcément d'accord : quand je vois les tonnes d'albums à la con dans les rayons des supermarché (juste après les Kro) et Fnac (la dernière fois que j'y suis allé), je me dis qu'il y a quand même un marché pour ces lectures faciles : Les gendarmes, les rugbyman, ... J'y ai même vu une BD Hanouna une fois... C'est quand même pas pour - de 15ans ?
Mais là c'est toi le chef, chef, (en tout cas, c'est pas Donut  :kaola: ) donc je te ferai plus confiance sur ce point.

---------------
n°61715177
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-12-2020 à 21:38:54  profilanswer

fourer a écrit :

Mais là c'est toi le chef, chef, (en tout cas, c'est pas Donut :kaola: ) donc je te ferai plus confiance sur ce point.

Tu fais confiance à un boomer ?!  [:hahaguy]

---------------
n°61715185
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 30-12-2020 à 21:39:30  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Je l'ai ouvert tout à l'heure... J'étais satisfait de ne toujours pas avoir de lunettes (42 ans), mais là quand-même, la taille des cases, ouch    :ouch:

donut78 a écrit :

42 aussi  [:neptunelight]  

Pas de lunettes encore. Mais c'est quand même chaud parfois, surtout sur les routes petites case fond noir, police en blanc.

Certains on reposé le bouquin, n'ayant pas envie de sortir la loupe  :D

39 et 351 jours, j'ai des lunettes et du mal à lire les petits caractères tard le soir (surtout après une bière)...
Je laisse tomber ?
(ou j'attends une édition de luxe grand format....  [:- mr white -] )

---------------
n°61715191
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 30-12-2020 à 21:40:19  profilanswer

donut78 a écrit :

Tu fais confiance à un boomer ?!  [:hahaguy]

Plus qu'à un gars qui jette le carton de sa teille de sky avant de l'avoir finie !

---------------
n°61715206
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-12-2020 à 21:42:26  profilanswer

fourer a écrit :

Plus qu'à un gars qui jette le carton de sa teille de sky avant de l'avoir finie !

[:am72:1]

:D

---------------
n°61715214
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-12-2020 à 21:43:11  profilanswer

fourer a écrit :

39 et 351 jours, j'ai des lunettes et du mal à lire les petits caractères tard le soir (surtout après une bière)...
Je laisse tomber ?
(ou j'attends une édition de luxe grand format.... [:- mr white -] )

Franchement c'est chaud. L'édition grand format tu oublies. Chris est un freak control sur les éditions. Il n'y touchera jamais.

---------------
n°61715285
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 30-12-2020 à 21:52:30  profilanswer

J'avoue c'est le truc qui m'a fait peur à l'achat, on verra à la lecture.

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°61716429
BoraBora
Dilettante
Posté le 31-12-2020 à 01:13:38  profilanswer

fourer a écrit :

C'est surement là que nous sommes pas forcément d'accord : quand je vois les tonnes d'albums à la con dans les rayons des supermarché (juste après les Kro) et Fnac (la dernière fois que j'y suis allé), je me dis qu'il y a quand même un marché pour ces lectures faciles : Les gendarmes, les rugbyman, ... J'y ai même vu une BD Hanouna une fois... C'est quand même pas pour - de 15ans ?
Mais là c'est toi le chef, chef, (en tout cas, c'est pas Donut  :kaola: ) donc je te ferai plus confiance sur ce point.

Oui, il y a ces séries pourries (les blondes, les pompiers, les gendarmes, les proctologues etc.). Certaines sont destinées aux enfants (les profs, par exemple) d'autres aux adultes buveurs de Kro. Et puis quelques autres exceptions comme les albums Fluide Glacial que je citais plus haut, qui sont restés au format traditionnel. Les vieux fourneaux, aussi, rare best-seller format tradi. Mais c'est pas grand chose en termes de ventes du marché BD adulte. [:spamafoote]

Tiens, chez Glénat, même les albums pour ados de la minable collection "Sagesse des dieux" supervisée par la pourriture le philosophe Luc Ferry, bien que faisant 48 pages, donc le standard Astérix, sont au format 24x32 à 14,50 €.  :pt1cable:

---------------
n°61716532
BoraBora
Dilettante
Posté le 31-12-2020 à 01:57:11  profilanswer

Cette semaine sur Heritage, spéciale cacedédi à Biez, Egyptian Queen : https://comics.ha.com/itm/original- [...] ts-012417#

Une reconstitution minutieuse d'un réalisme historique saisissant.  [:implosion du tibia] J'ai tenté les enchères mais quand ça a passé les 5 millions j'ai décroché. :( Après le Van Gogh que j'ai acheté le mois dernier, ce n'aurait pas été raisonnable...

Message édité par BoraBora le 31-12-2020 à 02:00:01

---------------
n°61716535
fixeor
Posté le 31-12-2020 à 01:59:36  profilanswer

7 miyon  :sweat:

---------------
Vinted
n°61716545
BoraBora
Dilettante
Posté le 31-12-2020 à 02:04:05  profilanswer

Oué, et quand tu penses que Frazetta l'a peint pour la couverture d'un magazine à 2 balles imprimé sur PQ :

http://2.bp.blogspot.com/-C2b6dRyQ_y8/U6NFv2-52NI/AAAAAAAAuDw/jPMAef0peJ0/s1600/eerie23b.jpg

---------------
n°61717198
Sgt-D
Modérateur
Posté le 31-12-2020 à 09:48:06  profilanswer

Y a(vait ?) la collection Poisson Pilote qui demeure éditée en format Astérix quand même.

Et puis les Donjon.

n°61717281
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 31-12-2020 à 10:00:34  profilanswer

WHAT DEATHLESS SECRETS FILL THE CATACOMBS [:tibo2002]

Citation :

Make Offer to Owner
$7,020,000 or more

Rien que ça :o

C'est marrant parce qu'on est dans une tradition séculaire d'orientalisme + femmes à poil, le musée d'Orsay a acheté il y a quelques années un tableau du même genre, La Fiancée de Bélus (1885).

https://i.imgur.com/ZmCYuKv.jpg

À part que celle du tableau a l'air plus cruchasse, on est à peu près dans les mêmes ingrédients et on pourrait coller un sous-titre bien pulp au tableau aussi :D

Message édité par biezdomny le 31-12-2020 à 10:01:33

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61717439
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 31-12-2020 à 10:22:22  profilanswer

Sauf qu'avec la première tu écoutes Aérosmith et l'autre du Brahms   :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1053  1054  1055  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)