Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2818 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Topix drôlatix : les jeux de mots dans Astérix

n°4776918
psikopat
Posté le 03-02-2005 à 16:48:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dans le bouclier arverne, quand les gaulois rencontrent le gars qui parle comme cha en remplachant les ech...
Obelix lui dit : "Vous avez des changliers"
Le gars ne comprend pas, Asterix repete: "des sangliers"
L'autre : "Ah des changliers"...

mood
Publicité
Posté le 03-02-2005 à 16:48:53  profilanswer

n°4783942
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 04-02-2005 à 15:40:18  profilanswer

le procahin album est annoncé pour le 14 octobre, espéront qu'il soit meilleur que le piètre "Astérix et Latraviata"
http://www.wanadoo.fr/bin/frame2.c [...] vujkm.html

---------------
De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital
n°4783983
Garfield74
Mahal kita
Posté le 04-02-2005 à 15:45:15  profilanswer

thurfin a écrit :

le procahin album est annoncé pour le 14 octobre, espéront qu'il soit meilleur que le piètre "Astérix et Latraviata"
http://www.wanadoo.fr/bin/frame2.c [...] vujkm.html

Je l'espère aussi, mais pour ma part, "c'était mieux âââââvant" (c), quand il y avait Goscinny ;)

PS : ton avatar, si ma mémoire visuelle est bonne, c'est dans "L'odyssée d'Astérix", quand les sangliers disent "les vacances sont finies"... n'est-il pas ?

---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
n°4785142
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 04-02-2005 à 18:52:50  profilanswer

pour l'avatar je crois que c'est plutot ds e fil mais je suis pas sur.

---------------
De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital
n°6052717
rahsaan
Posté le 08-07-2005 à 18:55:21  profilanswer

J'ai entendu parler d'un nouvel album pour la fin de l'année, et d'un Astérix III au cinéma, avec Alain Delon en Jules César, Benoit Poelvoorde en Brutus et Jean-Claude Vandamme en Cornedurus, le héros de Astérix aux Jeux Olympiques ! :D

n°6053022
ParadoX
Posté le 08-07-2005 à 19:40:09  profilanswer

Jep, à l'instar de Asterix chez Cléopatre (qui était bien rigolo quand même :o) ! :)

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°6066868
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 11-07-2005 à 00:30:37  profilanswer

Mouais, vu les deux derniers albums, je suis pas pressé de voir le prochain...

---------------
Cinémacam - atelier cinéma
n°6068450
flash_gord​on
Posté le 11-07-2005 à 09:14:39  profilanswer

c'est comme luky luke : sans Goscinny, ça n'aurait jamais dû continuer :/

là, en lisant la galere d'obelix, la traviata et la belle province (le dernier luke) j'ai vraiment l'impression de m'etre fait arnaquer : ce sont des albums minables, qui ne se vendent uniquement parcequ'il y a marqué luke & asterix... sans ça, ils n'auraient surement pas dépassé les 10 exemplaires vendus...

laissons tomber la nostalgie ; lisons du contemporain !

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°6762753
rahsaan
Posté le 15-10-2005 à 00:55:04  profilanswer

Sortie du nouvel Astérix aujourd'hui.  

Je laisse la parole à ceux qui voudraient faire des commentaires ou relever des jeux de mots dedans. :)

Pour ma part, je pense que je ne le lirai pas. Je l'ai entr'ouvert et... non, décidément je ne peux pas.  :sweat:  

J'avais trouvé les derniers évidemment pas géniaux, mais je n'ai pas envie non plus de jouer au vieux con systèmatiquement, sur l'air de "stait mieux avant avec Goscinny".  
Il y avait encore qqes bonnes idées et des trucs pas forcément déplaisants (genre le voyage vers l'Atlantide, ou les parents des héros). Mais là... non, trop c'est trop.  :(

n°6762979
rahsaan
Posté le 15-10-2005 à 01:29:52  profilanswer

On note que la couverture de ce 33e album reprend en symétrique la couverture du premier, avec Astérix qui frappe au premier plan et Obélix qui marche, placide, derrière.  
http://www.mage.fst.uha.fr/asterix/gaulois/gauloiss.png http://www.proverbes.net/img/article/198_couv.jpg

La catastrophe légendaire annoncée depuis le début -la peur ancestrale que le ciel tombe, seule chose que les Gaulois redoutent- se produit enfin. Nous arrivons au moment la fin du monde : c'est le temps du déferlement des étrangers (comics et mangas), le signe qu'Astérix, la BD à l'ancienne, affronte ses rivaux des autres continents -c'est la fin de l'utopie du village d'irréductibles. La boucle est donc bouclée, c'est la fin de l'âge d'or et de l'enfance : on ne peut plus vivre dans l'univers idéal de la Gaule de 50 avant JC : le monde entier frappe à la porte. :o

Déjà, dans le Combat des Chefs, l'invasion de la culture gallo-romaine menace, mais le village s'en remet et reste purement gaulois.  
Dans le Domaine des Dieux, le rêve se fissure un moment (invasion de l'urbanisme moderne, de la cité corrompue comme Sodome et Gomorrhe) avant que le paradis édenique de la forêt reprenne le dessus, grâce aux glands magiques de Panoramix qui font croître les arbres à toute allure. Astérix comprend que le temps est compté. Panoramix lui dit qu'ils ont encore tout le temps.  
Dans Obélix et Compagnie, l'invasion du commerce cosmopolite menace d'amener la ruine de la petite cité indépendante mais encore une fois, les Gaulois parviennent à échapper à l'intrusion de la Rome conquérante, la grande Babylone de la décadence (cf. les sénateurs gros et goutteux dénoncés par la caricature du jeune Chirac).  
Après la modernisation économique, puis la prolifération urbaine, c'est finalement l'impérialisme américain et japonais qui menace l'utopie gauloise -et cette fois, le msg politique est clairement mis en avant, ceci contre l'habitude des auteurs de ne pas faire directement d'allusions politiques appuyées.  

Nous sommes en 50 avant JC, mais 33 (n° de l'album) est justement l'âge du Christ à sa mort. Astérix peut donc crier : "Père, père ( = Goscinny), pourquoi m'as-tu abandonné ?"

mood
Publicité
Posté le 15-10-2005 à 01:29:52  profilanswer

n°6763150
O_Neill
Posté le 15-10-2005 à 02:08:20  profilanswer

Dans latraviata y'en a un pamal quand meme a la fin
"Donner un cesar a une actrice ? mais c'est absurde "

---------------
"Without love, without anger, without sorrow ; breath is just a clock ticking "
n°6764265
ParadoX
Posté le 15-10-2005 à 13:24:47  profilanswer

Je crains aussi que ce nouvel album soit aussi nul que la traviata, mais bon je vais quand même tenter :/ 'vais au super marché staprem :D

---------------
n°6764433
torpi
Au travail !!!
Posté le 15-10-2005 à 14:03:33  profilanswer

Je voulais me l'acheter, mais les critiques + les extraterrestes et tout le bazar, c'est un peu trop pour moi  :fou:  

Je crois que je vais m'abstenir  :o

n°6768545
krisix
Oldpadawan
Posté le 16-10-2005 à 09:00:15  profilanswer

rahsaan a écrit :

....

Nous sommes en 50 avant JC, mais 33 (n° de l'album) est justement l'âge du Christ à sa mort. Astérix peut donc crier : "Père, père ( = Goscinny), pourquoi m'as-tu abandonné ?"

[:mr white]

n°6768580
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 16-10-2005 à 09:22:45  profilanswer

dans une interview que j'ai lue il y a quelques années, il avait déjà affiché son mépris envers les pokemons, mangas et co , mais je ne savais pas que c'était à ce point là !
le pauvre se sera finalement effondré tout seul...

n°6768971
ParadoX
Posté le 16-10-2005 à 11:28:32  profilanswer

kanoncs a écrit :

dans une interview que j'ai lue il y a quelques années, il avait déjà affiché son mépris envers les pokemons, mangas et co , mais je ne savais pas que c'était à ce point là !
le pauvre se sera finalement effondré tout seul...

ça se manifeste comment ?
En tout cas, il a raison  :jap:

---------------
n°6793993
ShadowKnig​ht
Hello Darkness my old friend..
Posté le 19-10-2005 à 17:23:11  profilanswer

ParadoX a écrit :

ça se manifeste comment ?
En tout cas, il a raison  :jap:

Ne mélangeons pas tout : le manga est 1 genre de BD à part entière, avec ses perles et ses bouses [:atari]
Pokemon&Co C la partie "commercialebeurk" de l'iceberg  :sweat:

---------------
"Parfois, il faut savoir accepter qu'il ne se passe rien..."
n°6794217
ParadoX
Posté le 19-10-2005 à 17:44:26  profilanswer

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0344-1.htm :o

Sinon, bah pour les mangas c'est mon avis, c'est tout [:spamafote] Et ce n'est pas faute de ne pas avoir essayé !

---------------
n°6796279
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 19-10-2005 à 22:17:12  profilanswer

De mémoire, dans je ne sais plus quel album :

"Il était aussi bon camarade que bon chanteur"
panoramix : "C'est un EXcellent camarade"

ca m'fait marrer parce qu'i chante excellement bien...

---------------
Un blog qu'il est bien
n°6796651
charlie 13
Posté le 19-10-2005 à 22:47:30  profilanswer

Dans le "bouclier arverne",je crois,quand on demande au chef ou sont ses gaulois,il répond en designant la cuve d'à côté:
"Mes gaulois sont dans la pleine"
Je me demande combien de lecteurs d'aujour d'hui comprennent cette blague.

n°6798077
krisix
Oldpadawan
Posté le 20-10-2005 à 04:56:24  profilanswer

Hugo n'est plus enseigné à l'école ? Tout fout l'camp. :D

---------------
Eklektikzik -  PSN:Ser_Kris
n°6798627
ShadowKnig​ht
Posté le 20-10-2005 à 10:28:23  profilanswer

krisix a écrit :

Hugo n'est plus enseigné à l'école ? Tout fout l'camp. :D

pas de besoin de connaître Hugo pour apprécier : je ne connais pas la citation originale mais le jeu de mots "pleine/plaine" est accessible à qui veut faire fonctionner 1 peu son neurone  :whistle:  
C ce que j'aime dans les albums de Goscinny (Astérix comme d'autres : "Rubrique à brac"  :love:) : on tombe sur le jdm en se disant "tiens, ya 1 truc là..." - et puis on comprend et on se marre tt seul comme 1 baleine à la FNAC [:actarus44]

---------------
n°6798891
rahsaan
Posté le 20-10-2005 à 11:13:01  profilanswer

Ce qui est fou c'est que même maintenant, je retrouve ENCORE et ENCORE, des jdm de mots !  :lol:  Alors que je croyais être passé 3-4 fois par la phase : "nan c'est bon, maintenant, je suis grand, j'ai compris et trouvé tous les jeux de mots.  :o "
Par ex. en lisant, le topic sur le dernier Astérix, qq1 cite celui-là : "Téléféric, ta vie ne tient qu'à un fil !"
Enorme !  :lol:  
Franchement, Goscinny était génial.  :love:

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°6799431
ShadowKnig​ht
Posté le 20-10-2005 à 12:21:36  profilanswer

rahsaan a écrit :

Ce qui est fou c'est que même maintenant, je retrouve ENCORE et ENCORE, des jdm de mots !  :lol:  Alors que je croyais être passé 3-4 fois par la phase : "nan c'est bon, maintenant, je suis grand, j'ai compris et trouvé tous les jeux de mots.  :o "
Par ex. en lisant, le topic sur le dernier Astérix, qq1 cite celui-là : "Téléféric, ta vie ne tient qu'à un fil !"
Enorme !  :lol:  
Franchement, Goscinny était génial.  :love:

[Nostalgie]Je crois que je vais me faire 1 tour à la FNAC pour relire des vrais Astérix  :D [nostalgie off]

---------------
n°6799470
rahsaan
Posté le 20-10-2005 à 12:25:54  profilanswer

>SK : on ne pourra jamais s'en lasser.  :D  :love:

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°6838076
rahsaan
Posté le 26-10-2005 à 14:21:28  profilanswer

Tiens, dans le Tour de Gaule, vous aviez pensé à l'histoire du gros sac jaune d'Obélix ? :D
Ca rappelle le maillot jaune du tour de France. :D

Je viens de lire ça à l'article Astérix de Wikipedia. ;)

---------------
n°6838117
ChtiGariX
Retraité
Posté le 26-10-2005 à 14:25:27  profilanswer

O_Neill a écrit :

Dans latraviata y'en a un pamal quand meme a la fin
"Donner un cesar a une actrice ? mais c'est absurde "

Bof j'ai pas trouvé çà drôle  :sweat:

n°6838437
ShadowKnig​ht
Posté le 26-10-2005 à 14:56:16  profilanswer

rahsaan a écrit :

Tiens, dans le Tour de Gaule, vous aviez pensé à l'histoire du gros sac jaune d'Obélix ? :D
Ca rappelle le maillot jaune du tour de France. :D

Je viens de lire ça à l'article Astérix de Wikipedia. ;)

bien (re)vu  ;)  
en plus j'adore cet album vu l'"estomac" que je suis parfois, il me fait saliver à chaque lecture [:sunny delight]
Sacré Goscinny, forcément sans l'astérisque explicative on passe à côté de plein de trucs  :D

---------------
n°6840827
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 26-10-2005 à 19:41:06  profilanswer

ShadowKnight a écrit :

bien (re)vu  ;)  
en plus j'adore cet album vu l'"estomac" que je suis parfois, il me fait saliver à chaque lecture [:sunny delight]
Sacré Goscinny, forcément sans l'astérisque explicative on passe à côté de plein de trucs  :D

dun coté cest ca qui est chiant avec astérix, cest que la moitié des trucs on passe a coté :D

---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°6885356
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-11-2005 à 00:08:17  profilanswer

Un jeu de mots (enfin, plutot une reference assez tordue) que je viens de decouvrir dans "Asterix chez les Bretons"

Qd Obelix se fait capturer par les Romains (et emmener dans la "Tour de Londinium" :d), le cousin d'Asterix (Jolitorax si je me souviens bien ?) lui dit  (a Asterix, qui a l'air abattu) :  

"Gardez la lèvre supérieure rigide, Asterix"

C'est une traduction litterale de l'expression "To keep a stiff upper lip", qui veut dire ... "serrer les dents" ...

Il faut le savoir [:ddr555] (j'ai sorti le dico pour la trouver qd meme, parce que l'expression m'etait completement inconnue)

Il y a aussi le fameux "Mon tailleur est riche" ...

Et, qd ils partent pour la Bretagne, Jolitorax dit, a propos de la taille de son bateau, qqch du genre :  

"Il est plus grand que le casque de mon neveu .. mais il est plus petit que le jardin de mon cousin"

Qqn sait d'ou ca vient, ce truc ? Ca m'a l'air d'etre une reference a la "My tailor is rich", mais j'ai jamais entendu cette phrase :??:

Une derniere (elle est peut etre deja passée)

Dans Asterix Chez Les Belges, vers la fin, qd les romains prennent la fuite, l'un des chefs belges hurle : "C'est le sauve qui sait general !"

Jeu de mots un poil foireux (j'avais lu l'album 50 fois avant de le capter, peut etre que pour certains d'entre vous c'etait apparu plus vite :d) .. Basé sur le fait que les Belges utilisent en general le verbe "savoir" là ou nous utilisons le verbe "pouvoir" ... Par exemple, au lieu de "Je ne peux pas aller a tel endroit lundi", ils diraient "Je ne saurai pas aller la bas"

Donc "sauve qui peut" devient "sauve qui sait" [:joce]

C'est mega capillotracté mais bon :o

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°6886614
krisix
Oldpadawan
Posté le 02-11-2005 à 08:22:00  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

"Il est plus grand que le casque de mon neveu .. mais il est plus petit que le jardin de mon cousin"

Qqn sait d'ou ca vient, ce truc ? Ca m'a l'air d'etre une reference a la "My tailor is rich", mais j'ai jamais entendu cette phrase :??:

C'est comme "my tailor is rich" une référence à la méthode à six milles [:joce] (Assimil) qui n'existe plus aujourd'hui je crois ou du moins qui n'a plus le même succés mais dans les 60' c'était la référence, je me souviens que ma grand-mère y faisait souvent référence.  

http://www.mage.fst.uha.fr/asterix/bretons/etude.html

Message édité par krisix le 02-11-2005 à 08:22:27
n°6886643
mr_qno
Posté le 02-11-2005 à 08:34:46  profilanswer

Dans Astérix et Cléopâtre, quand Panoramix présente Numérobis :

Citation :

– Je suis mon cher ami, très heureux de te voir.
– C'est un alexandrin.

L'un des plus fins que je connaisse.

n°6886683
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2005 à 08:57:23  answer

Oui les phrases "il est plus petit que le casque de mon neveux" et tout ça ce sont les phrases types pour apprendre les comparatifs et les superlatifs en anglais.

n°6887804
rahsaan
Posté le 02-11-2005 à 12:44:41  profilanswer

mr_qno a écrit :

Dans Astérix et Cléopâtre, quand Panoramix présente Numérobis :

Citation :

– Je suis mon cher ami, très heureux de te voir.
– C'est un alexandrin.

L'un des plus fins que je connaisse.

Oui, il est très bon celui-là. :)

>Juju_Zero : je ne l'avais jamais compris, celui-là sur le "sauve qui sait général".  :D

---------------
n°6888950
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-11-2005 à 14:56:51  profilanswer

A la fin d'Astérix en Corse, quand Ocatarinettabellatchitchix demande à Obélix quel souvenir il veut en cadeau, Obélix répond "Ce joli p'tit chien, là", en montrant du doigt Idéfix. Référence à la chanson "Le chien dans la vitrine" interprétée par Line Renaud et que tout le monde connaissait à l'époque.

n°6891347
rahsaan
Posté le 02-11-2005 à 19:38:47  profilanswer

Waouh, fallait la trouver celle-là ! :D

---------------
n°6895768
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-11-2005 à 09:41:14  profilanswer

rahsaan a écrit :

Waouh, fallait la trouver celle-là ! :D

Oui, là c'est clairement l'âge qui joue. :D Par contre, quand j'étais gamin, je passais à côté des jeux de mots liés à l'armée et au service. Les noms comme Cédupeuojus ou Batdaf. Je les ai pigés à l'adolescence. Et aujourd'hui, un jeune ne doit pas être capable de capter le jeu de mots, surtout pour le 1er puisqu'il n'y a plus de service militaire ("C'est du peu au jus" = "c'est bientôt la quille", "j'ai presque fini mon service" ).

Message édité par BoraBora le 03-11-2005 à 09:42:02
n°6896025
rahsaan
Posté le 03-11-2005 à 10:32:40  profilanswer

Ah wé, je connaissais pas "c'est du peu au jus".
Et Batdaf, c'est "Bataillons d'Afrique", c'est ça ? :D

---------------
n°6896351
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-11-2005 à 11:08:55  profilanswer

rahsaan a écrit :

Ah wé, je connaissais pas "c'est du peu au jus".
Et Batdaf, c'est "Bataillons d'Afrique", c'est ça ? :D

Toutafé.  :)  

n°6896372
latoucheF7​duclavier
Posté le 03-11-2005 à 11:11:26  profilanswer

Ce numide m'a répondu sêchement. :o

n°6898115
ShadowKnig​ht
Posté le 03-11-2005 à 14:23:43  profilanswer

Bastian a écrit :

dun coté cest ca qui est chiant avec astérix, cest que la moitié des trucs on passe a coté :D

Mais C comme le Pot-au-feu : on se régale encore plus en se redévorant les planches  :p  
Avec l'album 33 on reste sur notre faim...avant la fin...et on n'a plus faim...dès la page 20 :sweat:  

Juju_Zero a écrit :

Dans Asterix Chez Les Belges, vers la fin, qd les romains prennent la fuite, l'un des chefs belges hurle : "C'est le sauve qui sait general !"

Jeu de mots un poil foireux (j'avais lu l'album 50 fois avant de le capter, peut etre que pour certains d'entre vous c'etait apparu plus vite :d) .. Basé sur le fait que les Belges utilisent en general le verbe "savoir" là ou nous utilisons le verbe "pouvoir" ... Par exemple, au lieu de "Je ne peux pas aller a tel endroit lundi", ils diraient "Je ne saurai pas aller la bas"

Donc "sauve qui peut" devient "sauve qui sait" [:joce]

C'est mega capillotracté mais bon :o

En fait j'avais capté tout de suite mais faut avoir séjourné 1 peu en Belgique en fait.
G de la famille dans les Ardennes et G passé quelques WE sympathiques dans le plat pays. Cette inversion du "savoir/pouvoir" m'a bien perturbé, du coup l'allusion de Goscinny a été aussi perturbante - pour mes zygomatiques  :D  

latoucheF7duclavier a écrit :

Ce numide m'a répondu sêchement. :o

Ca serait pas plutôt le déjà cité (mais excellent) "Il ne faut jamais parler sèchement à 1 numide" [:autobot]  
"Le Domaine des Dieux" je pense...

Message édité par ShadowKnight le 03-11-2005 à 14:24:19

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Tomic excellent sur jeux vidéo !Légalite du pret/echange de jeux sur un forum ?
Les 5 meilleurs vieux jeux d'aventure ?Pk y a pas d'émission de jeux vidéo ou informatique sur tv hertzienne
Le topic des jeux disparus.Le Best Of des gros mots des modos
Jeux de societes, y a quoi de bien de marrant passionnant qui fait ...jeux de cartes "Most wanted" avec membres ex régime de saddam
Site de prog télé avec liste de mots cles = alerte par mailAutrefois, quand j'étais marmot, j'avais la phobie des gros mots !
Plus de sujets relatifs à : Topix drôlatix : les jeux de mots dans Astérix

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)