Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1451 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Topix drôlatix : les jeux de mots dans Astérix

n°7305986
Carno
Il est tout frais mon poisson
Posté le 29-12-2005 à 17:42:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Quelques scènes que j'aime beaucoup:
-dans "Le chaudron", lorsqu'Asterix et Obelix vendent des sangliers (les beaux, les beaux sanglieeeeeeeeeeeeeeeers) et qu'Obelix refusant de les vendre fait de la pub pour l'autre vendeur.
 
-Toutes les allusions à Napoléon dans Asterix en Corse
 
-Batdaf (dans le Asterix et les Normands) qui raconte comment il a tué 12 ennemis pour faire un service de crânes pour offrir à une de ses copains qui se mariait et que les autres convives avaient tous eu la même idée ("avec tous ces crânes, il ne savait plus où donner de la tête" )
 
-Asterix chez les goths: "Nous avons été capturés par deux Goths supérieurs en nombre qui nous ont pris nos vêtements"
 
-Les allusions à la trilogie de Pagnol (Marius, Fanny, César) dans le tour de Gaule, on se croirait vraiment au bar de la Marine avec César, Panisse et M Brun ("un étranger de Lugdunum" )
 
-Asterix chez les helvètes: losqu'un Helvète (je crois que c'est Zurix) explique aux gaulois "qu'armés, ils auront l'air d'Helvètes qui vont faire leurs exercices militaires" (ou un truc comme ça). C'est une preuve d'une bonne connaissance du système militaire Suisse où les hommes font leur service militaire en plusieurs fois (à 20 ans, une "école de recrue de 18 ou 21 semaines puis ensuite chaque année un "cours de répétition" de 2 ou 3 semaines, jusqu'à ce qu'on ait accompli un total de 300 jours) et doivent aussi aller une fois par année effectuer une série de tirs dans un stand (ce qu'on appelle les "tirs obligatoires" ).
 
Au fait, quelqu'un sait-il d'ou vient la chanson de Romeomontaigus dans "Le cadeau de César": "en revenant de permission j'ai rencontré un enterrement, par Jupiter j'étais content, c'était çui d'mon centurion" .

Message cité 1 fois
Message édité par Carno le 29-12-2005 à 17:43:36
mood
Publicité
Posté le 29-12-2005 à 17:42:14  profilanswer
 

n°7557165
CharlesT
Posté le 01-02-2006 à 03:18:33  profilanswer
 

Carno a écrit :

Au fait, quelqu'un sait-il d'ou vient la chanson de Romeomontaigus dans "Le cadeau de César": "en revenant de permission j'ai rencontré un enterrement, par Jupiter j'étais content, c'était çui d'mon centurion" .


Les vraies paroles de ce couplet sont  
 
En revenant de permission, j'ai rencontré un enterrement, c'était celui de mon adjudant, zaeiuzaueiueu (trou de mémoire :D ) j'étais content
 
Et il me semble que ça fait partie (un des couplets) de la chanson "Ils ont des chapeaux ronds"... (les bretons).


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°7768740
rahsaan
Posté le 27-02-2006 à 00:05:09  profilanswer
 

Des infos sur les ventes du dernier, maintenant qu'il est sorti depuis un moment. Globalement, il s'est bien vendu ou le bouche à oreille a t-il eu raison de lui ? :D

n°7768863
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 27-02-2006 à 00:33:15  profilanswer
 

J'avais lu quelque part qu'il s"était pas trop mal vendu dans l'absolu, mais bien moins que ce qui était prévu. Du coup, ils ont des millions de tirages sur les bras.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°7768896
rahsaan
Posté le 27-02-2006 à 00:40:29  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

J'avais lu quelque part qu'il s"était pas trop mal vendu dans l'absolu, mais bien moins que ce qui était prévu. Du coup, ils ont des millions de tirages sur les bras.


 
Bon tant mieux. On pouvait difficilement espérer qu'il ferait un vrai gros bide. :D

n°7768938
CharlesT
Posté le 27-02-2006 à 00:51:28  profilanswer
 

Bah finalement, je ne l'ai pas encore lu... Même pas envie [:dawa]


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°7769008
rahsaan
Posté le 27-02-2006 à 01:12:06  profilanswer
 

CharlesT a écrit :

Bah finalement, je ne l'ai pas encore lu... Même pas envie [:dawa]


 
Moi non plus. Pas moyen que je le lise un jour. Par respect pour Goscinnix. :D

n°7785587
fanchy
Choucroute interdite
Posté le 01-03-2006 à 08:14:31  profilanswer
 

C'est dans Astérix et Cléopatre, et la traduction varie selon les pays et la culture (le 421 n'est pas connu partout) de même que, dans le même album, le journal d'Amonbophis s'apelle Pharaon soir, et ce titre varie aussi d'une version à l'autre.

n°7790650
nictoo
Posté le 01-03-2006 à 21:06:50  profilanswer
 

(et hop petite deterrage de cet excellent topik)
je sais pas si il est passé celui la :
dans Asterix en Corse la carte de la corse au debut est une merveille  
mon prefere : "alea jacta est" et de l'autre cote "alea jacta ouest"

n°7791218
avk6
Toujours lire avant de poster
Posté le 01-03-2006 à 21:57:06  profilanswer
 

Pour ma part, je ne saisis pas le nom du camp romain Laudanum . . .

mood
Publicité
Posté le 01-03-2006 à 21:57:06  profilanswer
 

n°7792348
Borabora
Dilettante
Posté le 01-03-2006 à 23:36:50  profilanswer
 

avk6 a écrit :

Pour ma part, je ne saisis pas le nom du camp romain Laudanum . . .


Citation :

lat. ladanum « résine du ciste »
Teinture alcoolique d'opium, soporifique très utilisé avant le développement des neuroleptiques modernes.


 
A ranger aux côtés des Bat' d'Af et autres termes entrés en désuétude.  ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°7792450
Borabora
Dilettante
Posté le 01-03-2006 à 23:50:44  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

J'avais lu quelque part qu'il s"était pas trop mal vendu dans l'absolu, mais bien moins que ce qui était prévu. Du coup, ils ont des millions de tirages sur les bras.


"Pas trop mal" est un euphémisme. :D Chez les libraires (hors FNAC et grandes surfaces), c'est la meilleure vente BD de l'année, de très très loin. Pour donner une idée plus générale, il s'est plus vendu que n'importe quel polar/SF/fantasy à l'exception du Da Vinci Code, n'importe quel bouquin jeunesse à part Harry Potter 6, et n'importe quel ouvrage de littérature sans exception (même Gavalda a fait un peu moins bien). Quand aux ouvrages documentaires, il s'est vendu pas loin de 2 fois plus que le plus vendu de l'année, le bouquin de Michel Onfray. Tout cela, je le répète, dans le réseau des libraires indépendants. En grande surface, il a forcément cartonné encore beaucoup plus en proportion.
 
Donc, ouais, peut-être que le tirage initial n'est pas encore écoulé, m'enfin bon... que ça fasse mal au bide ou pas, cet Astérix a quand même marché à la folie. [:spamafote]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°7796387
rahsaan
Posté le 02-03-2006 à 15:40:23  profilanswer
 

>Bora² : dommage, très dommage... Je comprends pas que les gens l'aient acheté alors que tout le monde savait qu'il était nul. :sweat:

n°7796419
ParadoX
Posté le 02-03-2006 à 15:44:13  profilanswer
 

Bah beaucoup plus l'ont acheté sans savoir qu'il était nul ... merci la grosse réputation [:spamafote]
 
Bon, par contre ... la réputation, maintenant, elle en a pris un coup :D


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°7796668
theswallow
Go to ID or go to hell
Posté le 02-03-2006 à 16:21:20  profilanswer
 

ParadoX a écrit :

Bah beaucoup plus l'ont acheté sans savoir qu'il était nul ... merci la grosse réputation [:spamafote]
 
Bon, par contre ... la réputation, maintenant, elle en a pris un coup :D


Je l'ai acheté parce que je voulais y croire encore...A cet Astérix de quand j'étais minotte.
Celui qui passait dans Pilote (Mâtin, quel journal !)
Celui où il y avait de bonnes aventures avec plein de caricatures dedans.
J'ai commencé à déchanter avec La rose et le glaive, la rentrée Gauloise, et puis Latraviata... :fou:  
 
Mr Goscinny, faut pas lui en vouloir à M'sieur Uderzo...Il conspue les mangas et les Mickeys qui sont une usine à pognon, tout en continuant à vouloir nous faire croire qu'Astérix est toujours vivant (et à toucher les soussous qui vont avec) mais peut-être que c'est parce que LUI, il veut y croire encore...On peut espérer...


---------------
LOL Together right now! OMG!
n°7796785
ParadoX
Posté le 02-03-2006 à 16:32:20  profilanswer
 

Bah pour le coup des mangas il a pas tort, m'enfin de la à en s'en rabaisser soi-même, non merci :/  
+1 pour la rose et le glaive, depuis, c'est mort :(


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°7796831
rahsaan
Posté le 02-03-2006 à 16:37:36  profilanswer
 

Si je devais noter, je mettrai 6/10 à la Rose et le Glaive, 4,5 à la Galère d'Obélix et Latraviata et au dernier... bah je sais pas je l'ai pas lu  :lol: mais il doit bien mériter son 1/10.  :D

n°7797357
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 02-03-2006 à 17:22:12  profilanswer
 

+1, la rose et le glaive était encore potable
mais la :/ cest fini, astérix est bel et bien mort :/ :sweat:


---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°7797534
theswallow
Go to ID or go to hell
Posté le 02-03-2006 à 17:35:41  profilanswer
 

ParadoX a écrit :

Bah pour le coup des mangas il a pas tort, m'enfin de la à en s'en rabaisser soi-même, non merci :/  
+1 pour la rose et le glaive, depuis, c'est mort :(


Oui, la rose et le glaive a sonné le glas des aventures d'Astérix by Goscinny & Uderzo, je plussoie sévèrement ParadoX !
Le dernier (c'est "le ciel lui tombe sur la tête", c'est ça ?  :??:  M'en rappelle même plus, tellement c'est un bon album !  :sweat: ...Je l'ai lu dans les loos, c'est dire s'il m'a marqué c't'album  :) ) est une apologie complètement mal placée du monde Disney qui serait (selon Uderzo  :o ) THE vrai dessin animé versus les horribles mangas de ces effrayants Japonais incapable de pondre autre chose que des japoniaseries animées !
Je m'inscris en faux contre cette affirmation toute uderzienne !  [:aloy]  
Les mangas, caÿ le mal...
Disney World Company aussi  :sweat:  (mon humble opinion)
 [:jibeyyy]  Dehors Walt & Co !!!
 
Et puis, sincèrement...Le coup de l'ovni au-dessus de l'irréductible village Gaulois...Ce crétin de Superman...l'espèce de TT violet, pacifique, love&peace (on dirait Tinkie-Winkie  :D ), les dialogues... :pfff:  
 
Astérix est mort[:barbu_70]
Merci M'sieur Uderzo... [:das moorrad]


---------------
LOL Together right now! OMG!
n°7797610
rahsaan
Posté le 02-03-2006 à 17:42:05  profilanswer
 

Je sais pas si Uderzo défend Walt Disney contre les mangas, si ?

n°7797690
theswallow
Go to ID or go to hell
Posté le 02-03-2006 à 17:50:43  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Je sais pas si Uderzo défend Walt Disney contre les mangas, si ?


Ben si, quand même !!! (Toujours mon humble opinion, hein ! C'est ce que MOI j'ai compris !)
C'est quand même le TT payday et les Gaulois qui gagnent à la fin, contre l'Horrib' "GueuleDeRak"... :pfff:


---------------
LOL Together right now! OMG!
n°7797706
ParadoX
Posté le 02-03-2006 à 17:52:54  profilanswer
 

Ce que je disais, c'est que je pense qu'il a raison, mais ce n'est pas la peine de faire aussi mauvais rien que pour montrer ça. C'est se rabaisser au manga pour critiquer le manga, ça colle pas :/


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°7797787
theswallow
Go to ID or go to hell
Posté le 02-03-2006 à 18:02:28  profilanswer
 

:jap: Absolument, je suis d'accord.


---------------
LOL Together right now! OMG!
n°7798766
Borabora
Dilettante
Posté le 02-03-2006 à 19:47:29  profilanswer
 

theswallow a écrit :

(...) est une apologie complètement mal placée du monde Disney qui serait (selon Uderzo  :o ) THE vrai dessin animé versus les horribles mangas de ces effrayants Japonais incapable de pondre autre chose que des japoniaseries animées !


Le trait, le style d'Uderzo doit tout à Disney. [:spamafote] Il a été formé par Calvo qui faisait de la BD et de l'illustration 100% disneyenne, et que Disney voulut d'ailleurs débaucher.
 
Que Disney soit devenu pour les nouvelles générations un symbole de l'Empire du Mal, aux côtés de Coca, MacDo et (maintenant) Nike, ça ne change rien au fait qu'il a été à l'initiative d'une école et d'un style qui ont marqué le 20ème siècle, tant dans la BD que dans le dessin animé. Combien d'artistes occidentaux ne doivent rien à Disney (en tant qu'entité, bien sûr, en incluant tous les gens qui ont "fait" Disney) ? Qu'un type de l'âge d'Uderzo vénère Disney, sur le style duquel il s'est formé et modelé, je ne trouve pas ça choquant. Que l'on casse les mangas non plus d'ailleurs (marre des tabous jeunistes  :fou: ). Ce qui est choquant, c'est que les albums qu'il pond depuis la mort de Goscinny vont de médiocre à nul. Je n'en ai pas un seul dans ma bibliothèque. Le reste, en ce qui concerne, je m'en tamponne.
 
Et puis bon, tout le discours sur l'usine à fric Disney, ça prête quand même à rire quand on lui oppose le Japon et ses multinationales tellement cupides et impérialistes que la moitié d'Hollywood leur appartient aujourd'hui. :lol:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°7799271
theswallow
Go to ID or go to hell
Posté le 02-03-2006 à 20:44:35  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Et puis bon, tout le discours sur l'usine à fric Disney, ça prête quand même à rire quand on lui oppose le Japon et ses multinationales tellement cupides et impérialistes que la moitié d'Hollywood leur appartient aujourd'hui. :lol:


Je ne fais pas de discours sur l'usine à fric Disney vs l'impérialisme Japonais, BoraBora. Je disais juste que c'était assez mal placé de la part d'Uderzo de comparer les deux et de "faire gagner" DisneyWorld...C'est du pareil au même, selon moi (pour ce que "selon moi" vaut, hein !)
 
"Qu'un type de l'âge d'Uderzo vénère Disney, sur le style duquel il s'est formé et modelé, je ne trouve pas ça choquant"
 
Moi un peu, quand c'est Astérix le héros qui en fait les frais. Uderzo eut pu créer son propre Tinkie-Winkie pour déclarer sa flamme au bon vieux Walt ! Utiliser Astérix pour ça...C'est CA qui me choque... :o


---------------
LOL Together right now! OMG!
n°7799376
rahsaan
Posté le 02-03-2006 à 20:54:16  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Et puis bon, tout le discours sur l'usine à fric Disney, ça prête quand même à rire quand on lui oppose le Japon et ses multinationales tellement cupides et impérialistes que la moitié d'Hollywood leur appartient aujourd'hui. :lol:


 
Et quand on y oppose la machine à fric d'Astérix aussi. :D

n°7799522
Borabora
Dilettante
Posté le 02-03-2006 à 21:08:17  profilanswer
 

@theswallow : désolé, je réagissais au "Disney World Company" et j'y ai mis plus que ce que tu voulais y mettre.  :)  
 

rahsaan a écrit :

Et quand on y oppose la machine à fric d'Astérix aussi. :D


Clair !  :lol: Quoique l'échelle n'est pas la même. En France, on bouffe du manga et du comic-book, mais les japonais et les américains ne savent même pas qui sont Tintin et Astérix. :D Ceci dit sans offense pour les mangas et les comics, soit dit en passant, puisque je suis moi-même (ou du moins était) gros lecteur de comics.
 
Ceci dit, le fil devie complètement : il y a déjà un topic dédié pour casser le nouvel Astérix.  :o
 


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°7801328
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 03-03-2006 à 00:10:49  profilanswer
 

"Par Asite !!"*
 
(*Dieu qui brouille l'ecoute)
 
[Dans un mini hors serie Total (oui oui, le petrolier)]


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°10824412
rahsaan
Posté le 05-03-2007 à 10:34:30  profilanswer
 

Rien de nouveau autour d'Astérix ? Personne n'a trouvé d'autres jdm dans les albums ? :o


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°19166044
Sune Malay​a
Posté le 15-07-2009 à 16:21:15  profilanswer
 

Borabora a écrit :

C'était le bonhomme Esso, à l'époque, si je me souviens bien.
 
Edit : ou peut-être Fina. A vrai dire, j'en sais plus trop rien.  :heink:


 
Antarix, logo de la marque Antar

n°19168042
bouh94
Posté le 15-07-2009 à 18:59:32  profilanswer
 

Sune Malaya a écrit :


 
Antarix, logo de la marque Antar


c'te détérage  [:rykm]

n°19168226
Sune Malay​a
Posté le 15-07-2009 à 19:10:38  profilanswer
 

Je cherchais une vignette d'Astérix sur Google et je suis tombé sur cette discussion...

n°19168249
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 15-07-2009 à 19:12:44  profilanswer
 

Sune Malaya a écrit :

Je cherchais une vignette d'Astérix sur Google et je suis tombé sur cette discussion...


 [:implosion du tibia] ça c'est pas du déterrage de coiffeur


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°19168285
Sune Malay​a
Posté le 15-07-2009 à 19:17:04  profilanswer
 

Par contre, je n'ai pas trouvé le logo d'Antar

n°19169558
rahsaan
Posté le 15-07-2009 à 21:26:06  profilanswer
 

Merci d'avoir déterré ce bon vieux topic :D


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°19169570
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 15-07-2009 à 21:27:02  profilanswer
 

Dans une bd, qui traite d'un village gaulois séparé en deux, l'un des chefs s'appelle asmathix. L'autre dit de lui qu'il ne manque pas d'air :d


---------------
Je ne sais pas si le Paradis existe. Mais j'ai vécu l'enfer. "L'artiste contemporain possède une double faculté : celle d'être le premier à créer une merde ; celle de trouver des gens assez idiots pour confondre merde et talent"
n°20315651
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 25-10-2009 à 02:21:49  profilanswer
 

ah je viens de me taper tout le topic et quel plaisir  :love:  
tiens demain j'attaque une nouvelle lecture des Astérix, ça fait un petit moment que j'y ai plus touché et que j'avais dis que je m'y remettrai  
 
j'ai été surpris que vous ne parliez pas de la femme d'Ordralfabétix, Iélosubmarine, assez balaise à comprendre ce jeu de mots quand on a 9-10 ans  :D

n°20316745
rahsaan
Posté le 25-10-2009 à 09:00:36  profilanswer
 

sof a écrit :

Dans une bd, qui traite d'un village gaulois séparé en deux, l'un des chefs s'appelle asmathix. L'autre dit de lui qu'il ne manque pas d'air :d


 
Oui, le Grand Fossé.


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°20346216
salabert
salut c'est salab'
Posté le 27-10-2009 à 18:28:06  profilanswer
 

:sarcastic: ah le temps des bons vieux asterix ...


Message édité par salabert le 02-11-2009 à 23:10:47
n°35794610
rahsaan
Posté le 03-10-2013 à 17:42:43  profilanswer
 

Remontée du topic depuis les profondeurs...
 
Quels seront les jeux de mots dans le prochain album, Astérix chez les Pictes ?


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°35795125
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 03-10-2013 à 18:40:04  profilanswer
 

je savais qu'il fallait pas que je dédrap' ce topic :D


---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Tomic excellent sur jeux vidéo !Légalite du pret/echange de jeux sur un forum ?
Les 5 meilleurs vieux jeux d'aventure ?Pk y a pas d'émission de jeux vidéo ou informatique sur tv hertzienne
Le topic des jeux disparus.Le Best Of des gros mots des modos
Jeux de societes, y a quoi de bien de marrant passionnant qui fait ...jeux de cartes "Most wanted" avec membres ex régime de saddam
Site de prog télé avec liste de mots cles = alerte par mailAutrefois, quand j'étais marmot, j'avais la phobie des gros mots !
Plus de sujets relatifs à : Topix drôlatix : les jeux de mots dans Astérix


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR