Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2207 connectés 

Votre Tour Sombre préféré

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  167  168  169  ..  326  327  328  329  330  331
Auteur Sujet :

[TopikuniK] Stephen King

n°31361413
Emzy
Kaiju
Posté le 17-08-2012 à 12:32:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
P'tain c'est méga déprimant en fait Dead Zone.

Moi qui ne vais pas super en ce moment, j'hésite à le lire à chaque fois. Mais en fait, ça commence à devenir vachement bon alors je m'y remets toujours :D

---------------
Ma chaîne cinéma : Sin&zy
mood
Publicité
Posté le 17-08-2012 à 12:32:18  profilanswer

n°31361885
xjoker
en observation
Posté le 17-08-2012 à 13:23:21  profilanswer

verseb a écrit :

En fantasy aussi ça aurait pu être sympa ( bien qu'il s'y soit essayé un peu avec succés avec les yeux du dragon et la tour sombre ( qui a une touche fantasy par moment)

Pitié, pas de la fantasy ! Je commence à saturer avec les écrivains débutants qui ne savent écrire que des trucs du genre "le chevalier allait combattre le dragon millénaire gardien du temple de l'elfe et des nains" juste parce qu'ils ont vu les films du seigneur des anneaux et joué à Warcraft.  [:prozac]  
Le King vaut mieux que cette bouzasse.  [:julm3]

n°31361897
Bbelgarion
:o
Posté le 17-08-2012 à 13:24:41  profilanswer

xjoker a écrit :

Pitié, pas de la fantasy ! Je commence à saturer avec les écrivains débutants qui ne savent écrire que des trucs du genre "le chevalier allait combattre le dragon millénaire gardien du temple de l'elfe et des nains" juste parce qu'ils ont vu les films du seigneur des anneaux et joué à Warcraft.  [:prozac]  
Le King vaut mieux que cette bouzasse.  [:julm3]

[:sombrero67]  

Si la TS c'est pas de la fantasy c'est quoi?

n°31362194
xjoker
en observation
Posté le 17-08-2012 à 13:48:40  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

[:sombrero67]  

Si la TS c'est pas de la fantasy c'est quoi?

De la science fiction.

T'as vu des elfes, gobelins, dragons et autres trucs de ce genre dans la TS ?

Et même s'il a touché un peu au genre, je n'ai aucune envie qu'il approfondisse la question. Là où le King est le meilleur, c'est dans la représentation du réel, du quotidien, des détails des sentiments personnels et il fait basculer le banal dans l'horreur ou l'angoisse, avec ou sans évènement extraordinaire ou monde imaginaire. Le méchant dans les King, c'est pas un dangereux dragon énorme, c'est souvent un être humain devenu, bien plus effrayant que n'importe quelle créature imaginaire. A la limite, ça peut être un chien, un chat ou un singe mais c'est presque toujours quelque chose de banal qui n'a pas un aspect effrayant en soi. C'est ce qui nous rapproche des personnages et nous fait vivre leurs peurs.

n°31362471
verseb
Posté le 17-08-2012 à 14:03:09  profilanswer

xjoker a écrit :

De la science fiction.

Et même s'il a touché un peu au genre, je n'ai aucune envie qu'il approfondisse la question. Là où le King est le meilleur, c'est dans la représentation du réel, du quotidien, des détails des sentiments personnels et il fait basculer le banal dans l'horreur ou l'angoisse, avec ou sans évènement extraordinaire ou monde imaginaire. Le méchant dans les King, c'est pas un dangereux dragon énorme, c'est souvent un être humain devenu, bien plus effrayant que n'importe quelle créature imaginaire. A la limite, ça peut être un chien, un chat ou un singe mais c'est presque toujours quelque chose de banal qui n'a pas un aspect effrayant en soi. C'est ce qui nous rapproche des personnages et nous fait vivre leurs peurs.

Même si beaucoup d'auteurs reprennent ces clichés d'elfes et de dragons, la fantasy ne se résume pas à ça.( et pour te contredire, je pense que King ne se serait pas aventurer dans de tels clichés.
Et la TS comporte également des aspects relevant de la fantasy ( plutot même de dark fantasy). Mais également de SF comme tu dis notamment ce coté post apo.

C'est un livre difficilement classable de toute façon et c'ets probablemnt ce mélange des genres qui fait en partie son charme ( ce coté western/fantasy/SF/aventure est tout de même unique)

n°31363342
Bbelgarion
Posté le 17-08-2012 à 14:50:24  profilanswer

xjoker a écrit :

De la science fiction.

Ouais en fait on a pas la même definition de Fantasy quoi :o

n°31365596
duc-leto
aka Duke
Posté le 17-08-2012 à 17:55:05  profilanswer

T'as surtout pas la même définition que tout le monde. Une des principales caractéristiques de la Fantasy c'est d'utiliser la Magie comme l'un des vecteurs principaux de l'aventure. Or, dans TS, si l'on omet le mysticisme du Ka et le personnage de Walter, on a rien.

C'est définitivement de la Science-Fiction ou du fantastique déformé !

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°31365804
Bbelgarion
Posté le 17-08-2012 à 18:14:50  profilanswer

Pour moi la fantasy est tout texte qui a des éléments "irrationnels", non concevable dans notre univers même dans 100 000 ans (pour pas faire l'amalgame avec la science fiction).
Par exemple pour moi les histoires de vampires, de monstres, d'animaux qui reviennent à la vie... c'est de la fantasy.

Apres on peut juste agree to disagree :o

Edit : Ah oui et après je veux pas me faire chier à faire la différence entre fantasy et fantastique :o

Message édité par Bbelgarion le 17-08-2012 à 18:16:26
n°31366280
duc-leto
aka Duke
Posté le 17-08-2012 à 18:57:12  profilanswer

Ben y'a pas à se faire chier, le fantastique c'est l'introduction d'un élément anormal/surnaturel dans ta vie quotidienne. Tiens genre tu vas sur le sommet de ton immeuble et là tu vois une nana avec un look eighties sur le retour qui te sort "ES TU UN DIEU ????" avec une voix de soprano, là t'es dans le fantastique (et répond oui si ça t'arrive, des fois que...)
Rien à voir avec un monde de petits farfadets où un méchant dragon garde le rubis du dieu céleste qu'un groupe de voyageurs va pourfendre sauvagement après avoir triomphé de 3 hydres de foudre qui leur a permis de découvrir l'armure d'or des Tolgyrim qui leur a conféré le secret du poing de pégase, quelque part dans la terre sanguinaire des chasseurs de poulpes zombis lumineux  [:airforceone]

Message cité 1 fois
Message édité par duc-leto le 17-08-2012 à 18:58:05

---------------
n°31367335
verseb
Posté le 17-08-2012 à 21:34:59  profilanswer

Citation :

duc-leto a écrit :

Rien à voir avec un monde de petits farfadets où un méchant dragon garde le rubis du dieu céleste qu'un groupe de voyageurs va pourfendre sauvagement après avoir triomphé de 3 hydres de foudre qui leur a permis de découvrir l'armure d'or des Tolgyrim qui leur a conféré le secret du poing de pégase, quelque part dans la terre sanguinaire des chasseurs de poulpes zombis lumineux  [:airforceone]

c'est pas de la fantasy ton truc, y'a pas de gobelins... :D

Message édité par verseb le 17-08-2012 à 21:36:23
mood
Publicité
Posté le 17-08-2012 à 21:34:59  profilanswer

n°31377322
Larry_Gola​de
Posté le 19-08-2012 à 13:58:38  profilanswer

Les yeux du dragon c'est pas de la fantaisy :o même s'il y a des dragons (morts) c'est surtout de la magie et l'environnement "Moyen-Age" qui donnent cet effet, c'est une histoire plutôt fantastique et un petit OVNI Kingesque à lire absolument!  :love:  

Par contre je suis d'accord pour l'invasion de la fantasy, surtout que maintenant plein de gens mélangent fantastique, fantasy et science-fiction...

Rien de plus que d'aller voir une rencontre d'auteurs avec livres à vendre, d'aller voir la section Science-Fiction/Fantastique et de trouver 95% de fantasy  :cry:

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°31381472
xjoker
en observation
Posté le 19-08-2012 à 22:30:15  profilanswer

:jap:  

Sinon, j'ai fini l'Histoire de Lisey. Excellent du début à la fin  :)

n°31383444
Perfector
Memento mori
Posté le 20-08-2012 à 09:20:48  profilanswer

Emzy a écrit :

P'tain c'est méga déprimant en fait Dead Zone.

Moi qui ne vais pas super en ce moment, j'hésite à le lire à chaque fois. Mais en fait, ça commence à devenir vachement bon alors je m'y remets toujours :D

Ce doit être le livre le plus déprimant que j'ai lu de King, avec la Ligne Verte  :sweat:

n°31385531
markesz
Destination danger
Posté le 20-08-2012 à 12:13:33  profilanswer

xjoker a écrit :

Si c'est d'une seule lecture, je dis chapeau! [:paillade:4]  

Moi ce ne fut qu'à la 2e lecture que j'ai pleinement apprécié la force contenue dans ce roman qui sera peut-être le seul de son oeuvre étudiée dans le futur.  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°31389182
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 20-08-2012 à 16:23:29  profilanswer

xjoker a écrit :

Le bouquin le plus chiant que j'ai jamais lu :lol:, chapeau :jap:

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°31389345
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 20-08-2012 à 16:33:49  profilanswer

+1 :o

---------------
Quand j'arrive le matin sur les coups de 7h-7h02, j'suis comme un fou, j'm'éclate.C'est ce que j'appelle ma symbiose corporate: je suis dans ma boîte et ma boîte est à l'intérieur de moi. Et je peux vous dire que là-haut ils apprécient ça énormément.
n°31399591
xjoker
en observation
Posté le 21-08-2012 à 12:11:11  profilanswer

markesz a écrit :

Si c'est d'une seule lecture, je dis chapeau! [:paillade:4]  

Moi ce ne fut qu'à la 2e lecture que j'ai pleinement apprécié la force contenue dans ce roman qui sera peut-être le seul de son oeuvre étudiée dans le futur.  

Shinseiki a écrit :

Le bouquin le plus chiant que j'ai jamais lu :lol:, chapeau :jap:

C'était ma première lecture oui. Mais je ne comprends pas pourquoi vous l'avez trouvé chiant. Vous pouvez expliquer ?

n°31399622
breezer79
Team Rampant
Posté le 21-08-2012 à 12:13:45  profilanswer

C'est long, lent et il ne se passe rien :o
Mais je ne l'ai pas terminé, j'ai abandonné au 3/4, seul King que je n'ai pas pu terminer d'ailleurs...

---------------
Refroidis les tourelles depuis 2008 / Go ici pour du X de qualité !
n°31399659
xjoker
en observation
Posté le 21-08-2012 à 12:17:56  profilanswer

breezer79 a écrit :

C'est long, lent et il ne se passe rien :o
Mais je ne l'ai pas terminé, j'ai abandonné au 3/4, seul King que je n'ai pas pu terminer d'ailleurs...

A ce moment là, quasiment tous ses bouquins sont long, lent et il ne se passe rien.  :heink:  
Il se passe quoi de plus dans Insomnie, Misery, Rose Madder, Jessie, Sac d'Os...?

n°31399675
breezer79
Team Rampant
Posté le 21-08-2012 à 12:19:52  profilanswer

Dans Misery déjà t'as tout simplement une intrigue bcp mieux ficelée et amenée, des persos plus réussis, un huit clos excellent, un final haletant :o une histoire originale..
bref questions de goût on va dire :o

---------------
n°31404201
duc-leto
aka Duke
Posté le 21-08-2012 à 17:35:19  profilanswer

xjoker a écrit :

A ce moment là, quasiment tous ses bouquins sont long, lent et il ne se passe rien.  :heink:  
Il se passe quoi de plus dans Insomnie, Misery, Rose Madder, Jessie, Sac d'Os...?

Dôme c'était très bien...

Insomnie c'est lent aussi, mais c'est assez mystique et intéressant  [:magnasuprema]

---------------
n°31406875
xjoker
en observation
Posté le 21-08-2012 à 21:31:34  profilanswer

L'horreur de l'enfance de son mari avec le frère puis le père qui deviennent des monstres, le "Zack Mc Cool" bien tordu, l'univers mi-paradis mi-enfer de Na Ya Lune,...avec tout ça, pour vous  il ne se passe rien et vous avez trouvé ça chiant ?  :??:

Message édité par xjoker le 21-08-2012 à 21:31:58
n°31408749
breezer79
Team Rampant
Posté le 22-08-2012 à 01:05:21  profilanswer

Oui.

---------------
n°31408751
duc-leto
aka Duke
Posté le 22-08-2012 à 01:05:59  profilanswer

n°31426123
Hirondelle​3
Posté le 23-08-2012 à 11:42:37  profilanswer

breezer79 a écrit :

Dans Misery déjà t'as tout simplement une intrigue bcp mieux ficelée et amenée, des persos plus réussis, un huit clos excellent, un final haletant :o une histoire originale..
bref questions de goût on va dire :o

J'ai trouvé l'intrigue de  l'Histoire de Lisey bien ficelée, et les personnages réussis. :o  
C'est un livre particulier, différent des autres, mais j'ai bien aimé.

n°31426159
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 23-08-2012 à 11:44:39  profilanswer

Interminable et soporifique :o

---------------
Quand j'arrive le matin sur les coups de 7h-7h02, j'suis comme un fou, j'm'éclate.C'est ce que j'appelle ma symbiose corporate: je suis dans ma boîte et ma boîte est à l'intérieur de moi. Et je peux vous dire que là-haut ils apprécient ça énormément.
n°31426325
xjoker
en observation
Posté le 23-08-2012 à 11:53:34  profilanswer

Hirondelle3 a écrit :

J'ai trouvé l'intrigue de  l'Histoire de Lisey bien ficelée, et les personnages réussis. :o  
C'est un livre particulier, différent des autres, mais j'ai bien aimé.

Enfin quelqu'un qui a du goût  :D

n°31426610
companyman
Posté le 23-08-2012 à 12:10:21  profilanswer

Salut,

J'ai lu cet été "La clé des vents", le tome intermédiaire de La Tour Sombre qui se situe entre "Magie et Cristal" et "Les loups de la Calla".
Ben ça m'a donné envie de me refaire la saga... mais bon, ce qui me freine, c'est le début !
Me refarcir "Le pistolero", "Les 3 cartes" et "Terres perdues"... suis pas certain d'y arriver.

Je les ai lus à l'époque de leurs sortie (début des 90s), mais je me souviens les avoir modérément appréciés. Je crois que j'étais plus dans une logique "c'est du King alors je lis", avec un soupçon de "ça va se décanter", une pincée de "y'a du potentiel" et un brin de "où est-ce qu'il nous emmène comme ça ?". Bref, ces trois tomes ne m'avaient pas laissé un souvenir impérissable, d'autant que j'étais plus jeune et sans doute moins exigeant que maintenant... j'ai réellement adhéré à partir de "Magie et Cristal". Puis j'ai désespéré d'avoir un jour une suite...  
J'ai vraiment adoré "Les loups de la Calla", et "Le chant du Susannah" reste mon préféré de la série. La fin était... bon la fin quoi. Tout le bouquin tu te dis "merde, c'est le dernier"  :cry:  

Enfin bref, tout ça pour dire que "La clé des vents" était vraiment pas mal, plus dans la veine "Magie et Cristal" (jeunesse de Roland, tout ça) que des trois derniers, mais j'ai bien apprécié de me replonger dans cet univers.

---------------
mon feed-back
n°31426967
Emzy
Kaiju
Posté le 23-08-2012 à 12:32:23  profilanswer

Ayant lu Cujo avant Dead Zone, c'est cool de retrouver le shérif Banneman.
C'est moins cool de retrouver Frank Dodd, putain de taré.

---------------
Ma chaîne cinéma : Sin&zy
n°31438621
duc-leto
aka Duke
Posté le 24-08-2012 à 01:49:37  profilanswer

Donc dans la même page on a quelqu'un qui nous adorer l'Histoire de Lisey, et un autre qui nous dit que les Trois Cartes ça l'a endormi tandis que les Loups de la Calla déchirent.

Yaurait-il un bug dans la matrice ? :o

---------------
n°31438816
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 24-08-2012 à 05:08:52  profilanswer

Les Trois Cartes est excellent jtrouve

---------------
n°31439164
verseb
Posté le 24-08-2012 à 08:59:09  profilanswer

monsieurorange a écrit :

Les Trois Cartes est excellent jtrouve

c'est clair !
un de mes meilleurs souvenirs de lecture.

Spoiler :

le passage où eddie fait passer la came dans le monde de Rolland est un des meilleurs passages que j'ai jamais lus tous livres confondus. La découverte du monde moderne par Rolland est aussi énorme!

Message édité par verseb le 24-08-2012 à 08:59:21
n°31439235
breezer79
Team Rampant
Posté le 24-08-2012 à 09:10:30  profilanswer

+1 "les trois cartes" doit être un de mes préférés de King et donc de la saga TS.

---------------
n°31441321
bart01
Posté le 24-08-2012 à 11:16:40  profilanswer

Je viens de découvrir ce topic, c'est magnifique. C'est l'un de mes auteurs préférés (derrière A Christie), et ma copine (ex copine) m'avait traité de fêlé pour aimer l’œuvre de King.
C'est danse macabre qui m'a fait découvrir King (pour moi ça reste l'un de ses meilleurs romans jusque là). J'ai aussi lu le fléau (l'intégralité), Carrie, Christine, Différentes saisons, Simetierre,La peau sur les os, l'intégrale de Ca, et un seul des "La tour sombre".

Mes préférés restent Danse Macabre et Le fléau.
Je précise que je ne lis S King que depuis un an, l'année passée étant en prépa c'était pas évident de trouver du temps pour les lire, mais cette année je vais rattraper ça.

n°31441670
markesz
Destination danger
Posté le 24-08-2012 à 11:35:02  profilanswer

companyman a écrit :

Salut,

J'ai lu cet été "La clé des vents", le tome intermédiaire de La Tour Sombre qui se situe entre "Magie et Cristal" et "Les loups de la Calla".
Ben ça m'a donné envie de me refaire la saga... mais bon, ce qui me freine, c'est le début !
Me refarcir "Le pistolero", "Les 3 cartes" et "Terres perdues"... suis pas certain d'y arriver.

Je les ai lus à l'époque de leurs sortie (début des 90s), mais je me souviens les avoir modérément appréciés. Je crois que j'étais plus dans une logique "c'est du King alors je lis", avec un soupçon de "ça va se décanter", une pincée de "y'a du potentiel" et un brin de "où est-ce qu'il nous emmène comme ça ?". Bref, ces trois tomes ne m'avaient pas laissé un souvenir impérissable, d'autant que j'étais plus jeune et sans doute moins exigeant que maintenant... j'ai réellement adhéré à partir de "Magie et Cristal". Puis j'ai désespéré d'avoir un jour une suite...  
J'ai vraiment adoré "Les loups de la Calla", et "Le chant du Susannah" reste mon préféré de la série. La fin était... bon la fin quoi. Tout le bouquin tu te dis "merde, c'est le dernier"  :cry:  

Enfin bref, tout ça pour dire que "La clé des vents" était vraiment pas mal, plus dans la veine "Magie et Cristal" (jeunesse de Roland, tout ça) que des trois derniers, mais j'ai bien apprécié de me replonger dans cet univers.

Je n'ai pas lu "La clé des vents" mais pour le ressenti des 3 premiers tomes que j'ai lu en format poche dès leur parution, je suis 100% avec toi.

---------------
n°31456484
xjoker
en observation
Posté le 25-08-2012 à 17:33:49  profilanswer

duc-leto a écrit :

Donc dans la même page on a quelqu'un qui nous adorer l'Histoire de Lisey, et un autre qui nous dit que les Trois Cartes ça l'a endormi tandis que les Loups de la Calla déchirent.

Yaurait-il un bug dans la matrice ? :o

J'ai beau avoir vraiument aimé "L'Histoire de Lisey", "Les 3 Cartes" est le meilleur tome de la Tour Sombre pour moi  :jap:

n°31461276
Hirondelle​3
Posté le 26-08-2012 à 10:39:10  profilanswer

J'ai également lu La clé des vents cet été, et comme pour companyman, ça a été un plaisir de retrouver cet univers et ces personnages.
Je n'avais pas aimé Le pistolero, mais j'ai bien accroché à partir des 3 cartes.

n°31461707
markesz
Destination danger
Posté le 26-08-2012 à 11:48:10  profilanswer

Hirondelle3 a écrit :

J'ai également lu La clé des vents cet été, et comme pour companyman, ça a été un plaisir de retrouver cet univers et ces personnages.
Je n'avais pas aimé Le pistolero, mais j'ai bien accroché à partir des 3 cartes.

Je reconnais que "les 3 cartes" et "terres perdues" avaient quelque chose de novateur, mais l'écriture est quand même pauvre en comparaison avec "magie et cristal" et les suivant.

---------------
n°31482899
duc-leto
aka Duke
Posté le 28-08-2012 à 01:23:46  profilanswer

Nan mais les 3 cartes ça pose les fondations. L'imagination à son paroxysme, réellement. J'ai rarement lu un bouquin en ayant été aussi aspiré dans cet univers, avec des personnages si différents, si intéressants, avec une complexité des dimensions si simplifiée. On comprend tout et on est sur un autre monde, tout en voyant le rapport avec le notre. Ca pourrait arriver en quelqu'un au coin de la rue.

Pis Terres Perdues, rha  [:nico54] Le combat contre Shardik, l'arrivée d'Ote dans le groupe, l'arrivée dans Lud HAAAA, l'Homme Tic-Tac, et surtout Blaine....c'est juste épique de la 1ère à la dernière page.  

La manière d'on s'est écrit on s'en cogne, ça tape, et c'est tout ce qui compte  [:lalrobin]

---------------
n°31484033
vinko
Posté le 28-08-2012 à 09:45:28  profilanswer

duc-leto a écrit :

Nan mais les 3 cartes ça pose les fondations. L'imagination à son paroxysme, réellement. J'ai rarement lu un bouquin en ayant été aussi aspiré dans cet univers, avec des personnages si différents, si intéressants, avec une complexité des dimensions si simplifiée. On comprend tout et on est sur un autre monde, tout en voyant le rapport avec le notre. Ca pourrait arriver en quelqu'un au coin de la rue.

Pis Terres Perdues, rha  [:nico54] Le combat contre Shardik, l'arrivée d'Ote dans le groupe, l'arrivée dans Lud HAAAA, l'Homme Tic-Tac, et surtout Blaine....c'est juste épique de la 1ère à la dernière page.  

Entierement d'accord pour Terre Perdues, car j adore la maniere dont est décrit ce monde et l aventure de nos pistoleros qui le parcours.
C est vraiement épique  [:max5] ( d'ailleurs est ce que c est dans celui ci où il trouve un ancien bombardier Nazi ? )

Les 3 cartes, j ai eu un peu de mal à entrer dans le livre entre l histoire de Rolland, celle d'eddie, Odetta, y a beaucoup de "données"  assimiler quand meme [:cerveau eonwe]  .

Message édité par vinko le 28-08-2012 à 09:46:16
n°31484072
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 28-08-2012 à 09:49:47  profilanswer

bon, La clé des vents c'est bien ou pas ?

---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  167  168  169  ..  326  327  328  329  330  331

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic unique - Shaman KingMartin Luther King
Maurice G DAntec sa vie son oeuvre!Quel(s) auteur(s) dans le même style que Stephen King ??
Marche ou crève de Stephen King : euhFilms [tirés des livres] de stephen king
Peter Jackson veut faire un remake de King Kong 
Plus de sujets relatifs à : [TopikuniK] Stephen King

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)