Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4524 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  70  71  72  73  74  75
Auteur Sujet :

Terry Pratchett - Discworld (disque-monde) et autres

n°16887811
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 03-12-2008 à 12:48:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je rejoins l'avis général, la 8eme fille est probablement un peu en dessous, mais c'est peut-être aussi dû au contraste avec les deux premiers volumes. Le scénario devient plus important, plus maitrisé, les personnages plus creusés, et le joyeux bordel sorti tout droit de la dernière session de d&d commence à s'organiser.
S'arrêter là serait une erreur ! Le meilleur est à venir.

Sinon : Nation sur la table  [:drasche]

Message édité par Welkin le 03-12-2008 à 12:50:29
mood
Publicité
Posté le 03-12-2008 à 12:48:39  profilanswer

n°16890050
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 03-12-2008 à 16:32:45  profilanswer

ganellon a écrit :

C'est vrai que j'avais trouvé ma 8ème fille un peu en dessous du reste. Par contre le reste de la série avec les 3 sorcières est très bonne, comme toutes les autres séries en fait : je serai incapable d'en choisir une seule.

Concernant l'ordre de lecture, l'ordre chronologique est, je trouve, le plus agréable, ça permet d'éviter de se lasser des personnages ou bien d'anticiper leur retour (je suis toujours content de retrouver Rincevent).

:jap:

---------------
I was there Gandalf, I was there 3000 years ago... when the war between vi and emacs was raging.
n°16890399
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2008 à 17:19:22  answer

stefaninho a écrit :

Pareil, et depuis je fais un blocage sur toute la serie des sorcières  :sweat:  

Je crois que tu les lis chronologiquement ?

http://pratchett.free.fr/data/chronologie.gif  

Je pense que le mieux et de lire en série.
Perso si tu veux changer des "rincevent&deuxfleurs" la série du guet et le meilleur choix.

Spoiler :

[:cloud_]

ah nickel, merci pour le tableau :jap:
d'un autre coté, la lecture chronologique a le merite de construire l'univers au meme rythme que l'auteur l'imagine.
je fais une analogie avec la serie BD des donjons de Trondheim, si on lit dans un ordre autre que chronologique de parution (alors que la serie s'étale sur au moins 3 ou 4 époques différentes), c'est vite le bordel parce qu'il y a des trucs "du passé" que tu ne comprends que parce que tu as lu un album "du futur" qui a été en fait dessiné avant, je sais pas si je suis clair, mais j'espère que de passer directement à sourcellerie va pas me faire rater plein de references a d'autres trucs vu dans les livres entre...

sinon, je suis rassuré que de l'avis general, la 8eme fille soit moins bien que les autres. Je pense que je vais quand meme continuer dans l'ordre chronologique
par contre, question a ceux qui ne jure que par la VO (lorelei entre autre) je pense passer à la version anglaise. est ce que c'est hard au niveau vocabulaire et compérhension des jeux de mots ?
disons qu'avec mon niveau d'anglais, j'ai pu me taper tous les harry potter en VO sans problème (dont le seul et unique jeu de mot était Uranus = your anus :o), mais là, j'ai quand meme peur de passer a coté des jeux de mots tordus, ou des references au folklore anglo saxon que je maitrise pas des masses
c'est en forgeant mais bon, je veux pas lire non plus avec la version FR sur les genoux pour comparer

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-12-2008 à 17:25:06
n°16891176
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 03-12-2008 à 18:51:03  profilanswer

Bah la 8éme fille est un peu moins bien certes, mais je pense que c'est comme pour le dernier continent, ca fait référence à des éléments de culture typiquement anglo-saxons qui ne doivent pas trouver d'équivalent dans nos pays latin :)  

Maintenant, lesquels, je sais pas :o

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°16892295
Welkin
Posté le 03-12-2008 à 21:36:16  profilanswer

J'ai toujours lu dans l'ordre chronologique, je pense que ça reste la version la plus cohérente, mais d'autres méthodes sont certainement envisageables.

Pour la VO, autant dire que tu ne le sauras pas avant d'avoir tenté, mais pour être clair c'est plus difficile que HP. La distance culturelle n'est pas uniforme cependant : elle est dans doute maximale dans Wyrd Sisters (références shakespeariennes constantes) ou The Last Continent (blagues anglaises sur les australiens).  

n°16894185
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2008 à 09:18:58  answer

newbie_master a écrit :

Bah la 8éme fille est un peu moins bien certes, mais je pense que c'est comme pour le dernier continent, ca fait référence à des éléments de culture typiquement anglo-saxons qui ne doivent pas trouver d'équivalent dans nos pays latin :)  

Maintenant, lesquels, je sais pas :o

Nan c'est surtout au niveau de l'humour et du rythme que ça coince un peu
les 2 premiers sont super speed dans le genre, et à "grand spectacle" alors que là, c'est beaucoup plus posé et l'intrigue est mollassone.
Cela dit y'a quand meme des trucs marrants, notamment la Mémé Ciredutemps, qui est vraiment un personnage sympa.
Au final, rien de grave, je m'ennuie pas à lire de toute manière.

n°16894538
Xavier_OM
Posté le 04-12-2008 à 10:32:44  profilanswer

Mémé Ciredutemps elle déchire tout :o

Je me demande si la 8ème fille n'est pas une sorte de brouillon de la trilogie Tiffany Aching / Nac Mac Feegle, je trouve certaines similitudes entre la relation Ciredutemps/Eskarina et Ciredutemps/Aching.

Mais je peux me tromper, j'ai lu la 8ème fille il y a longtemps et Mémé Ciredutemps elle t'embrouille l'esprit avec sa tétôlogie :D

---------------
I was there Gandalf, I was there 3000 years ago... when the war between vi and emacs was raging.
n°17063603
stefaninho
Posté le 25-12-2008 à 02:09:52  profilanswer

stefaninho a écrit :

Enregistrement des contes du disque monde lancé sur la freebox pour ce soir.

Je sais pas pourquoi mais je sens que je vais etre décu...... :o

C'étais il y a un an, l'enregistrement avait foiré ......  :kaola:  

Ce soir il est repassé sur W9, j'ai donc lancé un enregistrement sur le magneto numerique de mes parents, et il se trouve que le bouzin a enregistré france 3  :kaola:  

Je me demande encore comment c'est possible vu que j'avais mis le decodeur sur w9.....

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°17064105
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2008 à 10:22:41  answer

stefaninho a écrit :

Ce soir il est repassé sur W9, j'ai donc lancé un enregistrement sur le magneto numerique de mes parents, et il se trouve que le bouzin a enregistré france 3  :kaola:

Je me demande encore comment c'est possible vu que j'avais mis le decodeur sur w9.....

contes du disque monde? kesako?

ajout: ah, ok, le père porcher :jap:

Message édité par Profil supprimé le 25-12-2008 à 10:24:01
n°17064304
com21
real men don't click
Posté le 25-12-2008 à 12:10:28  profilanswer

stefaninho a écrit :

le truc énervant est la diffusion uniquement en VF ....

:fou:

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
mood
Publicité
Posté le 25-12-2008 à 12:10:28  profilanswer

n°17064522
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 25-12-2008 à 13:25:11  profilanswer

stefaninho a écrit :

Perds pas espoir, la programmation de Noel sur les chaines françaises change une fois tous les 20 ans en gros :o

n°17070086
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-12-2008 à 19:09:30  profilanswer

Ma copine vient de m'offrir pour Noël Making Money et The Science of Discworld, je sais pas par lequel commencer... :D

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°17143473
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 05-01-2009 à 09:33:09  profilanswer

n°17147103
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 05-01-2009 à 17:13:03  profilanswer

Tiens maintenant que j'y pense, on m'a offert récemment le jeu Thud!, tiré du bouquin du même nom...
Franchement c'est très prenant et stratégique, je le conseille vivement. :o

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f4/Thud_1_cropped.jpg/220px-Thud_1_cropped.jpg

http://en.wikipedia.org/wiki/Thud_(game)

---------------
n°17155051
Welkin
Posté le 06-01-2009 à 14:58:30  profilanswer

J’ai terminé Nation :

Spoiler :

Texte de qualité mais qui ne m’a pas donnée entière satisfaction. Plus que tout, je me demande ou Pratchett veut en venir. Le contexte général manque d’originalité et d’inspiration, comme s’il écrivait en mode automatique. L’idée de l’uchronie/réalité différente est bien amenée mais sous-exploitée à mon goût et l’histoire ne serait pas tant différente s’il avait choisi de la raconter dans notre monde ou même sur le disque.

n°17155121
stefaninho
Posté le 06-01-2009 à 15:05:29  profilanswer

Pour moi au contraire c'est un de mes préférés (mais c'est Vimaire alors je suis pas objectif) c'est il me semble sa première incursion dans le passé du disque monde (avec Éric mais dans un genre différend) et rien que pour ce qu'on apprend sur les personnages il est indispensable.

---------------
n°17155161
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2009 à 15:09:05  answer

Je pense qu'il y a confusion, Nation étant en dehors du DM, et Vimaire n'y faisant aucun apparition.

n°17155169
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 06-01-2009 à 15:09:50  profilanswer

stefaninho a écrit :

Pour moi au contraire c'est un de mes préférés (mais c'est Vimaire alors je suis pas objectif) c'est il me semble sa première incursion dans le passé du disque monde (avec Éric mais dans un genre différend) et rien que pour ce qu'on apprend sur les personnages il est indispensable.

On parle bien de Nation, là?

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°17155173
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 06-01-2009 à 15:10:32  profilanswer

Vimes dans le passé c'est Nightwatch nan :??:

n°17155179
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2009 à 15:11:05  answer

Yep.

Ronde de nuit en Français.

n°17155236
stefaninho
Posté le 06-01-2009 à 15:16:32  profilanswer

Oups  :sweat:

---------------
n°17155292
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 06-01-2009 à 15:21:49  profilanswer

:jap:

J'attends de les avoir fini en anglais avant de passer en français

n°17155317
Calcoran
Posté le 06-01-2009 à 15:25:09  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Tiens maintenant que j'y pense, on m'a offert récemment le jeu Thud!, tiré du bouquin du même nom...
Franchement c'est très prenant et stratégique, je le conseille vivement. :o

http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] ropped.jpg

http://en.wikipedia.org/wiki/Thud_(game)

Ca n'existe pas sous forme de bidule java aussi?

n°17155499
Angel CALL
No more kings, no more Prince
Posté le 06-01-2009 à 15:45:08  profilanswer

Un serpent de mer qui refait surface (ça fait bien 2 ans qu'on en parle) le JdRole basé sur le disque monde est de nouveau annoncé chez Edge :

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_public/img_illustrations_gallery/DisqueMonde_BOOK_FR.jpg

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_news.asp?eidn=216

Bien sur pas de date de sortie annoncé  [:kna]  

n°17156888
Welkin
Posté le 06-01-2009 à 17:39:13  profilanswer

Nightwatch est également l'un de mes préférés  ;)  

Angel CALL a écrit :

Un serpent de mer qui refait surface (ça fait bien 2 ans qu'on en parle) le JdRole basé sur le disque monde est de nouveau annoncé chez Edge :

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_ [...] OOK_FR.jpg

Tiens il existait déjà un JdR Discworld, basé sur le système GURPS. J'ai tendance à penser que ça doit être plus amusant à lire qu'à jouer par contre.

n°17157305
Xavier_OM
Posté le 06-01-2009 à 18:13:48  profilanswer

Le problème c'est qu'il faut connaître les discworlds, apprécier l'univers décalé le fun et tout, et en même temps accepter un système de règles qui dans les JdR peut être parfois bien rigide.

---------------
n°17157714
Angel CALL
Posté le 06-01-2009 à 18:45:16  profilanswer

Welkin a écrit :

Nightwatch est également l'un de mes préférés  ;)  

Tiens il existait déjà un JdR Discworld, basé sur le système GURPS. J'ai tendance à penser que ça doit être plus amusant à lire qu'à jouer par contre.

C'est celui là mais traduit en Français :D

Xavier_OM a écrit :

Le problème c'est qu'il faut connaître les discworlds, apprécier l'univers décalé le fun et tout, et en même temps accepter un système de règles qui dans les JdR peut être parfois bien rigide.

Oui je pense que ça doit être très difficile pour le maitre comme pour les joueurs de recréer l'ambiance, mais bon j'achèterais quand même histoire de voir ce qu'ils en ont fait :)

n°17159418
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 06-01-2009 à 21:21:39  profilanswer

Calcoran a écrit :

Ca n'existe pas sous forme de bidule java aussi?

Ah c'est bien possible, j'ai jamais cherché... :D

Message édité par Cardelitre le 06-01-2009 à 21:22:37

---------------
n°17163837
Calcoran
Posté le 07-01-2009 à 10:32:10  profilanswer

Angel CALL a écrit :

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_ [...] OOK_FR.jpg

J'ai la version dans la langue de J'expire. Les deux d'ailleurs (Discworld et Discworld Also). C'est plutôt bien écrit (Pratchett y a apporté quelques touches et ça se sent), c'est agréable à lire, les illustrations sont par l'illustrateur officiel du disque monde (le nouveau, pas l'ancien qui est mort), et niveau JdR la mécanique est bien huilée (c'est du GURPS, après tout). Par contre, à jouer, j'ai essayé une fois, c'est extrêmement difficile. En fait, ce qu'il manque et qui est vraiment indispensable pour ce genre de jeu (à moins d'être un excellent auteur comique en plus d'être MJ ... et de s'appeler Pratchett, au hasard ;) ), ce sont des scenarii. Une idée serait d'essayer d'adapter du Rêve de Dragon (v1) ... certains scenarii viennent à l'esprit, des histoires de cidre, de pinceau à barbe ou de zyglutes, ce serait assez dans l'esprit des premiers tomes du disque monde :) .

Message cité 1 fois
Message édité par Calcoran le 07-01-2009 à 10:34:12
n°17164303
Angel CALL
Posté le 07-01-2009 à 11:14:01  profilanswer

Calcoran a écrit :

J'ai la version dans la langue de J'expire. Les deux d'ailleurs (Discworld et Discworld Also). C'est plutôt bien écrit (Pratchett y a apporté quelques touches et ça se sent), c'est agréable à lire, les illustrations sont par l'illustrateur officiel du disque monde (le nouveau, pas l'ancien qui est mort), et niveau JdR la mécanique est bien huilée (c'est du GURPS, après tout). Par contre, à jouer, j'ai essayé une fois, c'est extrêmement difficile. En fait, ce qu'il manque et qui est vraiment indispensable pour ce genre de jeu (à moins d'être un excellent auteur comique en plus d'être MJ ... et de s'appeler Pratchett, au hasard ;) ), ce sont des scenarii. Une idée serait d'essayer d'adapter du Rêve de Dragon (v1) ... certains scenarii viennent à l'esprit, des histoires de cidre, de pinceau à barbe ou de zyglutes, ce serait assez dans l'esprit des premiers tomes du disque monde :) .

Oh mais c'est pas con du tout ça!  [:gnub]  

n°17164688
Noyeb
Posté le 07-01-2009 à 11:49:24  profilanswer

Angel CALL a écrit :

Oh mais c'est pas con du tout ça!  [:gnub]  

Je veux bien te servir de cobaye sur un scénario de ce genre :whistle:

---------------
Ca vous plait ? |  
n°17164697
Calcoran
Posté le 07-01-2009 à 11:50:27  profilanswer

Oui mais faut les avoir dans déjà sa ludothèque, parce que d'après ce que j'ai vu tous sont des collectors, donc introuvables et/ou hors de prix :cry: .

n°17164958
Angel CALL
Posté le 07-01-2009 à 12:28:43  profilanswer

Noyeb a écrit :

Je veux bien te servir de cobaye sur un scénario de ce genre :whistle:

Je pensais surtout à un de mes anciens maitre de Jeu à Reves de Dragon qui est fan de Pratchett  :D  ;)

n°17167045
Biiij
Suck it up, move on.
Posté le 07-01-2009 à 15:31:25  profilanswer

La prochaine adaptation télé de Pratchett sera Going Postal (source BBC Sky One qui a diffusé les 2 opus precedent, faut aller voir sur leur site dans l'encart consacré à "l'adoubement" de Pratchett)

---------------
I always wanted to be somebody, I should have been more specific... | Flickr
n°17167153
Calcoran
Posté le 07-01-2009 à 15:40:18  profilanswer

Mon MJ à RdD (ça s'appelait pas plutôt conteur ou quelque chose comme ça?) n'était pas à ma connaissance fan de Pratchett (ou alors il aurait pu m'en parler, au lieu de le garder égoïstement pour lui!). Cela dit, mes souvenirs de parties de RdD me font dire qu'il aurait pu. Ou alors c'était Denis Gerfaud qui était fan de Pratchett, tout simplement ;) .

n°17208075
tantineb
Posté le 12-01-2009 à 04:42:49  profilanswer

j'ai vu en dvd  color of magic c'est trop bien, mieux que  hogfather .on voit même Pratchett en personne dans le rôle de l'astronome à la fin
sinon, j'ai pu lire tous les Pratchett  (29 Annales du disque monde à ce jour) à la bibliothèque municipale, ils en ont un paquet et c'est gratuit!
j'attends les derniers avec impatience
svp pouvez vous me donner les titres en français de:  nation?    making money?  thud?   je ne sais pas à quoi ça correspond  merci

n°17208441
ogmtippex
Posté le 12-01-2009 à 09:38:06  profilanswer

Pour la petite histoire, PTerry joue aussi dans Hogfather: le fabriquant de jouets au début.

Nation et Making Money ne sont pas encore sortis,
Thud c'est Jeu de Nains

n°17210050
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 12-01-2009 à 13:10:08  profilanswer

Making Money je l'ai trouvé un poil moins bon que Going Postal perso, et vous ?

n°17210121
rampa99
Posté le 12-01-2009 à 13:18:31  profilanswer

Bossant dans le secteur financier, je l'ai trouvé assez fin et assez proche de la manière dont certaines choses se passent (dernier chapitre en particulier).

Je pense qu'il est aussi bon que le précédent, mais que l'aspect nouveauté n'étant pas là, il "parait" moins bon.

n°17389489
tantineb
Posté le 30-01-2009 à 09:30:01  profilanswer

l'un de vous pourrait-il me donner la version originale de la célèbre phrase de mémé Ciredutemps :" il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important"?    je ne lis qu'en français. merci!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le journal Le Monde licencie Schneidermann !je recherche la pub adidas avant la coupe du monde 2002 ?
300 ? pour tout le monde[Gouverner le monde] Vous etes d'accord avec ce qui suit? :
Les plus belles pochettes de disque ... pour voos !Quelle personnalité représente le mieux la France dans le monde ?
• Toulouse •[TV] en rapport avec "on ne peut pas plaire a tt le monde" de vendredi
Plus de sujets relatifs à : Terry Pratchett - Discworld (disque-monde) et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)