Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2339 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Le journal Le Monde licencie Schneidermann !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Le journal Le Monde licencie Schneidermann !

n°1268518
ledilettan​te
Posté le 03-10-2003 à 16:48:35  profilanswer
 

Le Monde licencie Schneidermann  
 
Licencié par le quotidien, le journaliste Daniel Schneidermann a dit souhaiter jeudi "de tout son coeur rester au Monde"  
 
 
   Alors que son licenciement était effectif jeudi, il a souhaité rester et "que se développe une réflexion en profondeur sur nos pratiques rédactionnelles".
 
Dans son ouvrage "Le Cauchemar médiatique", publié jeudi chez Denoël, qui stigmatise les emballements médiatiques de notre société, le journaliste critique le quotidien du soir et sa direction.  
 
-------------------------    
   
 
 
»Schneiderman souhaite le soutien de la rédaction  
 
 
 
"Ce qui sera déterminant", selon lui, c'"est le degré de mobilisation de la rédaction. Me battre tout seul contre la direction, ne m'intéresse pas et n'a pas de sens".
 
"En revanche, rester s'il y a une chance raisonnable que la mobilisation de la rédaction amène à une réflexion rapide sur quelques changements de politique rédactionnelle, oui, bien sûr", poursuit le journaliste.
 
"Je sens des confrères résolus, prêts à se battre, à prendre la parole au Comité de rédaction du 8 octobre ayant pour thème ...le droit d'expression des journalistes du Monde", affirme-t-il.
 
Dans son livre, Daniel Schneidermann, journaliste depuis 1983 au Monde, critique notamment la manière dont le journal et sa direction ont riposté aux accusations contenues dans le livre de Pierre Péan et Philippe Cohen "La Face cachée du Monde".  
 
Dénonçant ce livre comme "suintant la volonté de détruire", Daniel Schneidermann affirme s'être cependant senti "immédiatement en complet désaccord avec la réaction de la direction" du Monde.  
 
Lors de la sortie du livre de Péan et Cohen, il avait notamment estimé le 1er mars dans Le Monde que "cette enquête sur la part d'ombre du journal multiplie les faits".
 
Il publiait le 8 mars un éditorial critique à l'égard de la direction du journal: "Nourrie, pugnace mais tardive, la contre-offensive suffira-t-elle à effacer le souffle du Péan-Cohen ? Ce n'est pas certain".  
-------------------------  
           
   
   
»Le SNJ souhaite "une solution à l'amiable"  
 
 
 
La section du Syndicat national des Journalistes (SNJ) du "Monde" a dit jeudi espérer une "solution à l'amiable" à propos du licenciement de Daniel Schneidermann.
 
Le syndicat a souligné tenir "par dessus tout à la préservation du droit des journalistes à l'expression publique de leur liberté d'opinion".
 
Selon le SNJ, les trois représentants syndicaux de la rédaction du Monde (CFDT, CGT et SNJ) qui assistaient Daniel Schneidermann lors de l'entretien préalable de lundi avec la direction ont estimé que
 
"le licenciement annoncé causerait beaucoup de tort à l'image du Monde, à l'extérieur, et risquait de diviser profondément la rédaction".
 
Les représentants syndicaux ont demandé de surseoir à tout licenciement dans l'attente de la saisine de la Commission paritaire pour laquelle une lettre a été adressée au Syndicat de la Presse parisienne.
 
Il s'agit d'une "sanction disproportionnée", selon la section CFDT des journalistes du Monde qui demande sa suspension.  
-------------------------  
           
   
   
»"Le Monde" publie la lettre de licenciement  
 
 
 
"Le Monde" publie vendredi dans son supplément radio-télévision la lettre de licenciement envoyée mercredi par la direction à Daniel Schneidermann, dans laquelle elle qualifie le récent livre du journaliste de "véritable réquisitoire contre Le Monde et ses dirigeants".
 
Sous forme de "note à (ses) lecteurs" expliquant "les raisons d'un licenciement", la direction reproduit cette lettre. "Votre livre est en réalité un véritable réquisitoire contre Le Monde et ses dirigeants", écrit la direction, évoquant l'ouvrage "Le Cauchemar médiatique" de Daniel Schneidermann. Dans son dernier chapitre, le livre, paru jeudi, consacre 34 pages très critiques à la direction du Monde.
 
"L'entreprise de dénigrement à laquelle vous vous êtes livré, tout au long du chapitre (...) constitue une cause réelle et sérieuse justifiant votre licenciement", affirme la direction. Cette dernière dispense Daniel Schneidermann de l'exécution de son préavis de deux mois qui débute "à la première présentation de la présente lettre".
 
Daniel Schneidermann publie à côté sa dernière chronique intitulée "Une chronique à la mer", expliquant sur un ton doux-amer qu'elle raconte une "drôle de fiction à moins que ce ne soit un documentaire. C'est l'histoire d'un journaliste, licencié par la direction de son journal parce qu'il a critiqué cette direction. Cela ne se fait pas, paraît-il", écrit M Schneidermann.
 
la chronique de scheidermann :
http://www.lemonde.fr/article/0,59 [...] 1-,00.html
 
la lettre de licenciement du monde...
 
http://www.lemonde.fr/article/0,59 [...] 6-,00.html
 
que pensez vous cette histoire ? je trouve cela honteux, et petit... vraiment colombani doit demissioner avec plenel...


Message édité par ledilettante le 03-10-2003 à 16:50:15
mood
Publicité
Posté le 03-10-2003 à 16:48:35  profilanswer
 

n°1268528
yopyop-
Yeux de bitches
Posté le 03-10-2003 à 16:49:42  profilanswer
 

Tu devrais voir "Enfin pris ?" d'Eric je sais pu koi  :whistle:

n°1268537
ledilettan​te
Posté le 03-10-2003 à 16:51:00  profilanswer
 

YopYop- a écrit :

Tu devrais voir "Enfin pris ?" d'Eric je sais pu koi  :whistle:  


 
 :??: pas comprite :)

n°1268538
cow2
Posté le 03-10-2003 à 16:51:10  profilanswer
 

clair c'est du délire
jai lu 'la face cachée du monde'. malgré les attaques perso à 2 balles dans ce bouquin, le fonctionnement de ce journal est devenu indigne.
d'ailleurs j arrête mon abonnement, je vais changer de journal!
 
YopYop : de pierre Carles

n°1268548
Garfield74
Mahal kita
Posté le 03-10-2003 à 16:52:20  profilanswer
 

J'espère qu'il continue "Arrêt sur Image" :??: C'est une émission rare.

n°1268555
cow2
Posté le 03-10-2003 à 16:53:04  profilanswer
 

Garfield74 a écrit :

J'espère qu'il continue "Arrêt sur Image"


 
vouiv voui bien sur

n°1268560
kokko8
Monde de Merde
Posté le 03-10-2003 à 16:53:45  profilanswer
 

c'est un connard pas de regrets...mais il se fait lourder de partout ce n'est pas normal!


---------------
Flickr
n°1268563
Garfield74
Mahal kita
Posté le 03-10-2003 à 16:54:01  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
vouiv voui bien sur


 
Ah, tant mieux :jap:

n°1268565
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 03-10-2003 à 16:54:42  profilanswer
 

Le Monde affirme «le droit pour les journalistes d'avoir leur liberté d'opinion» tout en précisant que «l'expression publique de cette opinion ne [doit] en aucun cas porter atteinte aux intérêts de l'entreprise de presse dans laquelle ils travaillent».
 
La liberté de la presse s'arrête où commencent les intérêts économiques du journal :o


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1268572
cow2
Posté le 03-10-2003 à 16:55:35  profilanswer
 

Lorelei a écrit :

Le Monde affirme «le droit pour les journalistes d'avoir leur liberté d'opinion» tout en précisant que «l'expression publique de cette opinion ne [doit] en aucun cas porter atteinte aux intérêts de l'entreprise de presse dans laquelle ils travaillent».
 
La liberté de la presse s'arrête où commencent les intérêts économiques du journal  


 
surtout que dans ses chroniques du samedi, il disait la même chose que dans son bouquin ...
ils se la jouent clan scicilien la direction du monde

mood
Publicité
Posté le 03-10-2003 à 16:55:35  profilanswer
 

n°1268578
GregTtr
Posté le 03-10-2003 à 16:56:31  profilanswer
 

Moi qui defendait ce journal contre certains de mes copains qui le denigraient, je vais devoir me ranger a leur opinion.

n°1268581
Prodigy
Posté le 03-10-2003 à 16:57:00  profilanswer
 

Lorelei a écrit :

La liberté de la presse s'arrête où commencent les intérêts économiques du journal :o


 
T'as le même état d'esprit que moi en ce moment lore toi aussi l'humanité te pète les couilles ? :O
 
Prodigy

n°1268583
cow2
Posté le 03-10-2003 à 16:57:19  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Moi qui defendait ce journal contre certains de mes copains qui le denigraient, je vais devoir me ranger a leur opinion.


 
depuis 1995 tout fout le camp au Monde !

n°1268586
cow2
Posté le 03-10-2003 à 16:57:57  profilanswer
 

je vais être obligé d acheter le figaro si ca continue !!!

n°1268590
Prodigy
Posté le 03-10-2003 à 16:58:33  profilanswer
 

Mais pour rejoindre Greg & cow2 c clair là qu'ils amènent du grain au moulin de leurs détracteurs. Et que je serai plutôt de ce côté là après un tel "geste".
 
Prodigy

n°1268593
Prodigy
Posté le 03-10-2003 à 16:59:03  profilanswer
 

cow2 a écrit :

je vais être obligé d acheter le figaro si ca continue !!!


 
Parle pas de malheur !! [:totoz]
 
Prodigy

n°1268597
cow2
Posté le 03-10-2003 à 16:59:32  profilanswer
 

Prodigy a écrit :

Mais pour rejoindre Greg & cow2 c clair là qu'ils amènent du grain au moulin de leurs détracteurs. Et que je serai plutôt de ce côté là après un tel "geste".
 
Prodigy


 
même avant ça yavait déjà du grain à moudre... bcp de grain !

n°1268598
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 03-10-2003 à 16:59:35  profilanswer
 

Prodigy a écrit :


 
T'as le même état d'esprit que moi en ce moment lore toi aussi l'humanité te pète les couilles ? :O
 
Prodigy

Pile poil [:dawa]
M'enfin bon, ayant été virée d'un journal suite à un article anti-langue de bois sur la différence entre produits de beauté de luxe et de grande diffusion qui a causé des menaces de LVMH de retirer le budget pub, je dois avouer que ce genre de trucs ne me surprend que moyennement :o


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1268602
yopyop-
Yeux de bitches
Posté le 03-10-2003 à 17:00:27  profilanswer
 

Ouai pierre carles , trop bien ce film

n°1268606
Prodigy
Posté le 03-10-2003 à 17:01:01  profilanswer
 

Lorelei a écrit :

M'enfin bon, ayant été virée d'un journal suite à un article anti-langue de bois sur la différence entre produits de beauté de luxe et de grande diffusion qui a causé des menaces de LVMH de retirer le budget pub, je dois avouer que ce genre de trucs ne me surprend que moyennement :o


 
J'ai un peu vécu la même chose, indirectement :'(
 
Sauf que moi c tout le journal qui a été saqué [:joce]
 
Prodigy

n°1268613
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 03-10-2003 à 17:02:39  profilanswer
 

Ca aurait pu être pire, ils auraient pu coller un procès à Schneidermann pour diffamation :o (Ou alors ils l'ont pas fait pask'il risquait de gagner :whistle:)

n°1268618
Ciler
Posté le 03-10-2003 à 17:03:43  profilanswer
 

D'un autre cote il sera pas le premier gus a se faire licensier car il a dit du mal de son chef... [:spamafote]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1268619
Prodigy
Posté le 03-10-2003 à 17:03:45  profilanswer
 

C mieux, là, ils le diffament [:spamafote]
 
Prodigy

n°1268640
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2003 à 17:07:30  answer
 

son licenciement me parrait justifié. on ne peut pas cracher dans la soupe indefiniment.
 
Déja que le monde se fait etriller par le livre de Cohen et péan. Si en plus ses salariés se mettent à sortir des bouquins pour en rajouter, ils ne sont pas sortis de l'auberge.
 
d'autant qu'apres avoir vu le doc de pierre Carle, shneidermann n'a vraiment de de léçon de bonnes conduite à donner au Monde. c'est l'hopital qui se fout de la charité.

n°1268652
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 03-10-2003 à 17:09:07  profilanswer
 

Prodigy a écrit :


 
J'ai un peu vécu la même chose, indirectement :'(
 
Sauf que moi c tout le journal qui a été saqué [:joce]
 
Prodigy

[:violon] T'a fait couler PC Force ? 'culé!

n°1268657
kokko8
Monde de Merde
Posté le 03-10-2003 à 17:10:15  profilanswer
 

m'enfin recentrez ce topik :D


---------------
Flickr
n°1268661
GregTtr
Posté le 03-10-2003 à 17:10:55  profilanswer
 

tertez a écrit :

son licenciement me parrait justifié. on ne peut pas cracher dans la soupe indefiniment.
 
Déja que le monde se fait etriller par le livre de Cohen et péan. Si en plus ses salariés se mettent à sortir des bouquins pour en rajouter, ils ne sont pas sortis de l'auberge.
 
d'autant qu'apres avoir vu le doc de pierre Carle, shneidermann n'a vraiment de de léçon de bonnes conduite à donner au Monde. c'est l'hopital qui se fout de la charité.


Troll du vendredi, bon appetit...

n°1268685
Prodigy
Posté le 03-10-2003 à 17:14:58  profilanswer
 

Marc a écrit :

[:violon] T'a fait couler PC Force ? 'culé!


 
On a été victime de l'explosion du net avant même qu'elle existe [:tinostar]
 
(stoi qu'a fait couler PCF quand t parti :O)
 
Prodigy

n°1268688
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 03-10-2003 à 17:15:18  profilanswer
 

tertez a écrit :

son licenciement me parrait justifié. on ne peut pas cracher dans la soupe indefiniment.
 
Déja que le monde se fait etriller par le livre de Cohen et péan. Si en plus ses salariés se mettent à sortir des bouquins pour en rajouter, ils ne sont pas sortis de l'auberge.
 
d'autant qu'apres avoir vu le doc de pierre Carle, shneidermann n'a vraiment de de léçon de bonnes conduite à donner au Monde. c'est l'hopital qui se fout de la charité.


 
il me fait bien rire ce documentaire bidon de pierre carles qui a fait parler de lui en son temps ...
 
il se foutait à dos tout le monde en les piegeant, et demande à d'autres personnes de le diffuser.
quand ces personnes (à qui il demandait de diffuser le doc) s'apercevaient que son documentaire était bidon, elles refusaient de le diffuser. et ça faisait de nouvelles images pour son documentaire ...
 
ainsi au fil des mois, son documentaire augmentait de taille régulierement (au fur et à mesure de ses nouveaux guet-apens), mais ne contenait que du vent.
 
tout est en fait parti de qqs images récupérées montrant une jolie connivence entre philippe leotard et etienne mougeotte.
 
mais c'est la seule chose constistante de son heu ... "documentaire" ...
 
pour moi, Schneidermann avait bien réagit à l'époque.
 
A+

n°1268723
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2003 à 17:21:07  answer
 

GregTtr a écrit :


Troll du vendredi, bon appetit...


prends tes pilules, c'est l'heure.

n°1268747
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2003 à 17:25:25  answer
 

Babouchka a écrit :


 
il me fait bien rire ce documentaire bidon de pierre carles qui a fait parler de lui en son temps ...
 
il se foutait à dos tout le monde en les piegeant, et demande à d'autres personnes de le diffuser.
quand ces personnes (à qui il demandait de diffuser le doc) s'apercevaient que son documentaire était bidon, elles refusaient de le diffuser. et ça faisait de nouvelles images pour son documentaire ...
 
ainsi au fil des mois, son documentaire augmentait de taille régulierement (au fur et à mesure de ses nouveaux guet-apens), mais ne contenait que du vent.
 
tout est en fait parti de qqs images récupérées montrant une jolie connivence entre philippe leotard et etienne mougeotte.
 
mais c'est la seule chose constistante de son heu ... "documentaire" ...
 
pour moi, Schneidermann avait bien réagit à l'époque.
 
A+


 
c'est sûr, Pierre Carles n'est pas tout blanc non plus.
 
mais c'est un vrai panier de crabe, il n'y a pas de gentils et de mechants.  
 
Shneidermann qui fait l'etonné, alors qu'il savait tres bien ce qui allait se passer.
 
Beigbeder s'est fait virrer de son agence de pub apres 99 francs aussi.
 
une entreprise ce n'est pas une democratie.  

n°1268822
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 03-10-2003 à 17:40:34  profilanswer
 

tertez a écrit :


 
une entreprise ce n'est pas une democratie.  
 


 
un journal doit-il être une entreprise comme un autre ? :o


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°1268857
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 03-10-2003 à 17:44:35  profilanswer
 

OTH a écrit :


 
un journal doit-il être une entreprise comme un autre ? :o


 
et le monde est-il un journal comme les autres ?
 
A+

n°1268867
Prodigy
Posté le 03-10-2003 à 17:46:16  profilanswer
 

tertez a écrit :

une entreprise ce n'est pas une democratie.


 
Selon le code du travail un peu quand même [:aloy]
 
Prodigy

n°1268931
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2003 à 17:53:40  answer
 

Prodigy a écrit :


 
Selon le code du travail un peu quand même [:aloy]
 
Prodigy


 
malheureusement non. les droits de votes au conseil d'administration sont reparties proportionnellement au nombres d'actions.
 
c'est à dire que c'est l'argent qui determine les votes.
 
un salarié n'a pas de droit de vote.
 
sauf qu'au Monde les salariés sont aussi actionnaires, donc normalement s'ils sont majoritairement contre le licenciement, ils pourraient peut-etre faire pression sur la direction.

n°1269002
Prodigy
Posté le 03-10-2003 à 18:03:24  profilanswer
 

tertez a écrit :

malheureusement non. les droits de votes au conseil d'administration sont reparties proportionnellement au nombres d'actions.
 
c'est à dire que c'est l'argent qui determine les votes.
 
un salarié n'a pas de droit de vote.


 
Sauf s'ils s'organisent en syndicats [:aloy]
 
Prodigy

n°1269045
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2003 à 18:10:08  answer
 

Prodigy a écrit :


 
Sauf s'ils s'organisent en syndicats [:aloy]
 
Prodigy


un syndicat est là pour faire pression sur la direction. il n'a pas de droit de vote au CA et ne peux determiner la politique d'une entreprise.
 
si un salarié fait du tort à son entreprise, il est normal qu'elle s'en separe, non ?

n°1269109
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 03-10-2003 à 18:18:30  profilanswer
 


Ce que je trouve très fort finalement, c'est que cette lettre de licenciement est totalement contre-productive, et accrédite à fond les thèses de Péan-Cohen et l'analyse de Schneidermann : clan mafieux fermé à toute remise en cause et à toute critique.
Une vraie connerie de la publier, c'est la crédibilité du Monde qui en prend un méchant coup dans les dents.
 
"Nous sommes tous des Schneidermann" :o
 
 

n°1269150
fante
Posté le 03-10-2003 à 18:23:27  profilanswer
 

ce mec est honnéte l'un des seuls avec calvi,seulement il s'est fait des tas d'ennemis notemment le directeur de l'info sur france 2,ennemis mortels pour lui apparemment,ce monde ne laisse aucune place aux gentils qui font leur boulot seuls les pourris restent! :sweat:

n°1269193
Prodigy
Posté le 03-10-2003 à 18:28:50  profilanswer
 

tertez a écrit :

si un salarié fait du tort à son entreprise, il est normal qu'elle s'en separe, non ?


 
Encore faut-il prouver les torts. Une faute grave ça se déclare pas comme ça.
 
Prodigy

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Le journal Le Monde licencie Schneidermann !

 

Sujets relatifs
je recherche la pub adidas avant la coupe du monde 2002 ?300 ? pour tout le monde
[Gouverner le monde] Vous etes d'accord avec ce qui suit? :Quelle personnalité représente le mieux la France dans le monde ?
• Toulouse •[TV] en rapport avec "on ne peut pas plaire a tt le monde" de vendredi
Avis à ceux ki ont vu "Tt le monde en parle" du 13/09/03J'ai retrouvé le numéro 1 original du journal de mickey !
Plus de sujets relatifs à : Le journal Le Monde licencie Schneidermann !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR