| |||||
| Auteur | Sujet : Science-Fiction |
|---|---|
piloob | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 05-11-2020 à 11:17:16 ![]() ![]() |
gilou Modosaurus Rex |
Robert Heinlein n'écrit pas dans un anglais complexe ( Message cité 1 fois Message édité par gilou le 05-11-2020 à 11:48:53 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Filob | Merci pour ces conseils --------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
Krixoff chaos |
|
djoul |
Message cité 1 fois Message édité par djoul le 06-11-2020 à 15:33:07 |
Jeffx |
|
Shooter Cherche niche fiscale |
piloob |
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte |
|
Publicité | Posté le 06-11-2020 à 18:05:23 ![]() ![]() |
Krixoff chaos |
Ha oui carrément ! |
Bordel Bordel !!! |
djoul | Hello, my name is Brian. My taylor is rich.
Message cité 1 fois Message édité par djoul le 06-11-2020 à 20:11:51 |
Bordel Bordel !!! |
Dac merci --------------- Photo |
Klisstoriss Inacceptaaaableee | J'apporte mon petit grain de sel : Dune faut tout lire, non mais Je comprends les gens qui s'arrêtent après l'Empereur-Dieu. C'est l'apothéose du cycle pour moi, mais honnêtement les Hérétiques et la Maison des Mères... Indispensables tout de même, rien que pour Darwi, Teg, Duncan et Murbella. J'ai sûrement déjà dû le mentionner ici, mais il faut fuir comme la peste la suite du cycle écrite par le fiston Brian Herbert. Même par curiosité pour se faire du mal je déconseille absolument. J'aimerais pouvoir me gratter le lobe frontal à travers la narine avec une fourchette à escargots pour essayer d'enlever ma connaissance de ces deux sous-merdes. Et ça vient d'un type qui a lu avec plaisir les à-côtés du cycle écrit par ce bon vieux Brian, aidé par Kevin J Anderson. Le cycle de la guerre des machines est honnête, et divertissant, et les bouquins des Maisons sont bien foutus aussi, même si on n'égale jamais même le pire des bouquins du papa. Sinon, mes dernières lectures : - Les Guerriers du Silence de Bordage : vraiment super intéressant, une belle mythologie, un style efficace, même si certains personnages manquaient de densité à mon goût. A lire pour ceux qui ne connaitraient pas. - La Saga d'Oap Tao de Ligny : pas mal du tout également, j'aime le côté quête qui ressort de l'histoire, et la façon dont c'est raconté est plaisante aussi (entretien avec des étudiants auxquels il raconte son histoire). Les persos sont attachants même si le prota est pas non plus un trésor de recherche. Et l'univers est bien ficelé même s'il n'est qu'effleuré. - La Tétralogie des Origines de Przybylski : à fuir selon moi. C'est mal branlé dans la narration (beaucoup de va-et-vient dans le temps qui n'apportent que rarement quelque chose au bouquin), seul le protagoniste est superficiellement développé, les autres sont à peine en 2D, et on ne peut pas vraiment parler de SF à proprement parler. J'ai persévéré pour ne pas manquer quelque chose, mais honnêtement j'aurais du lâcher après le premier tome. - La Horde du Contrevent de Damaso : oui je sais je débarque, je devrais avoir lu ça il y a des années. Et je le reconnais volontiers, ça manquait à mon répertoire. Un super bouquin, même si les phases de poésie ne sont pas ma tasse de thé. En one-shot c'est vraiment un des meilleurs trucs que j'ai lu depuis longtemps. - Etoiles mourantes de Ayerdhal et Dunyach : plus difficile à apprécier je trouve. Je pense que j'ai surtout eu du mal à suivre le niveau littéraire, que j'ai trouvé très élevé. Je me suis un peu perdu dans les discussions des personnages, voire parfois des différentes branches de l'humanité qui y sont décrites. Mais l'univers évoqué est vraiment original, l'action y est soutenue et prenante, et le tout est super bien ficelé. A lire, et me dire si c'est moi qui suis un paysan ou si les auteurs se sont lâchés sur le style ultra fleuri et nébuleux. Voilà qui achève ma liste pour le made in France, je me suis donné comme objectif d'aller voir un peu ce qui se faisait par chez nous, bilan plutôt mitigé au final, avec tout de même de bonnes surprises. Plus international maintenant : - Blindsight : encore un roman one-shot, comme La Horde et les Etoiles Mourantes. Et comme les Etoiles Mourantes, j'ai eu du mal à suivre la narration ultra technique (en anglais bien sûr, ce qui ne me pose d'ordinaire aucun problème), ce qui a rendu le bouquin difficile à suivre. L'ambiance de semi huis-clos est vraiment renforcé par le style très hardcore de l'écriture je trouve, et ce n'est pas forcément un mal, mais je pense qu'il faudra que je me le refasse à tête reposée pour en capter toutes les subtilités. Parce que ca en vaut la peine, très prenant malgré la difficulté. - Alastair Reynolds : ici je ne vais pas rentrer dans le détail, j'ai lu ces deux sagas principales (je pense) : Le cycle des Inhibiteurs et Les Enfants de Poséidon. Ca fait partie des meilleurs bouquins de SF que j'ai lus à ce jour. Les Inhibiteurs rafle la palme, mais Poséidon envoie du lourd également. Magnifiquement écrits, superbement détaillés sans alourdir la lecture, et des personnages ultra accrocheurs qui sont pris dans des trames haletantes. Du très très bon donc, à acquérir les yeux fermés. - Neal Asher : pareillement, je vais survoler les cycles que j'ai lus, mais aucun n'est à laisser de côté. Le type est super talentueux, et l'univers est ici encore extrêmement fourni, ce qui pour moi est un prérequis très important. La série Ian Cormac est excellente, le côté polar SF joue vraiment plus la carte de la SF que du polar mais vaut franchement la peine. Gridlinked, premier bouquin, est une fantastique entrée en matière, et le perso de Cormac est magnifiquement développé dans les quatre bouquins suivants. Indispensable pour moi. J'ai enchaîné avec Spatterjay, et là on rentre dans du plus chelou. Excellent aussi, avec une touche de HF qui ne manque pas de charme, si je puis appeler ça de l'heroic fantasy. Mais le contexte de flibustiers (je n'en dis pas plus) est étrangement plaisant, de même que le côté horreur qui ressort des livres. Les deux autres séries, Transformation et Rise of the Jain, sont de très bons exemples de SF un peu plus classique, mais manquent pour moi de panache par rapport aux cycles précédents. Ceci dit, si vous avez aimé, ne vous arrêtez pas, ca vaut tout de même le détour. - Rama de Clarke : j'ai récemment achevé le cycle de Clarke, et ça a été une très bonne surprise. Un peu long à démarrer (le premier bouquin est léger disons), mais l'aventure toute entière est très cohérente et bien amenée, les personnages qui se succèdent font mouche, et les protagonistes retenus sur la fin du cycle sont attachants et honnêtement intéressants à suivre. Je m'attendais à souffrir un peu de lire le premier bouquin de 1973, et de trouver le style désuet et la SF trop 'rétrofuturiste' pour vraiment me sentir immergé, mais le type était déjà au top, et les bouquins suivants du cycle sont tous meilleurs les uns que les autres. - Ringworld : bien que vaguement similaire à Rama dans ses prémices, je n'ai pas pu dépasser le troisième tome. Je m'ennuyais à mourir, et je n'arrivais pas à vouloir creuser plus avant ce que le cycle allait pouvoir atteindre comme conclusion. Je suis également en train de me refaire la Culture de Iain Banks... Et ça vient détrôner Dune et tout le reste pour moi. Absolument fantastiques, tous ces bouquins. Message cité 3 fois Message édité par Klisstoriss le 07-11-2020 à 00:40:19 --------------- ''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !'' |
piloob |
|
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
corran |
|
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Raoul Baudelaire |
|
SuperSic |
--------------- "Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo |
Klisstoriss Inacceptaaaableee |
--------------- ''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !'' |
Bordel Bordel !!! |
Je connais pas et je vois rien en VF --------------- Photo |
TheCreator zwiiiii and then shbrouk tak |
--------------- La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop. |
Klisstoriss Inacceptaaaableee |
--------------- ''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !'' |
TheCreator zwiiiii and then shbrouk tak |
--------------- La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop. |
Gonzoide Les cochons... dans l'espâââce |
Message cité 2 fois Message édité par Gonzoide le 09-11-2020 à 12:00:45 |
Gonzoide Les cochons... dans l'espâââce | Déluge de Baxter : c'est du pré-apo, ça changera un peu Message cité 2 fois Message édité par Gonzoide le 09-11-2020 à 12:03:37 |
Jeffx |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction |