Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3430 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  486  487  488  ..  754  755  756  757  758  759
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°50697437
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-08-2017 à 13:01:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon, j'ai fini de lire premier tome de la série qui vient d'avoir eu le Hugo deux années de suite.
C'est de la fantasy (avec plutôt des pouvoirs paranormaux que de la magie), c'est une écriture très féminine, il y a peu d'action et beaucoup d'introspection, et le style d'écriture tend à atténuer la violence des rares scènes ou il se passe quelque chose de non banal.
Bref :sleep: je pense pas entamer le second tome.
On aurait voulu agiter un chiffon rouge devant les yeux des rabid puppies qu'on s'y serait pas mieux pris (je me demande d'ailleurs si ce n'est pas la raison de l'attribution du prix).

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 21-08-2017 à 13:01:26  profilanswer

n°50697485
incassable
Posté le 21-08-2017 à 13:05:33  profilanswer

auteur feminin ? beurk :o
Laisse moi deviner, zero scene de cul ?

bernardo: j'ai lu que les 2 premiers, je savais meme pas que y en avait 5 ... ils valent tous le coup alors ?

n°50697538
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-08-2017 à 13:10:04  profilanswer

incassable a écrit :

auteur feminin ? beurk :o
Laisse moi deviner, zero scene de cul ?

Non, il y a du sexe triste dans ce bouquin.

Spoiler :

L’héroïne baise sans amour le type qui lui a été assigné par sa caste pour avoir un gosse parce que leurs gènes devraient améliorer le niveau des pouvoirs du rejeton.

A+,

Message édité par gilou le 21-08-2017 à 13:10:49

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°50697615
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 21-08-2017 à 13:18:40  profilanswer

Bon j'ai repris "Mission Terre" Tome 2 après une longue pause, c'est toujours aussi mauvais :/
Caricatural à l'extrême, pas très bien écrit, et tout simplement chiant. Je vais me forcer à finir le tome et ensuite je passe à autre chose.
Surement de la Fantasy pour avoir un peu de qualité :o

n°50697668
bernardo56
Posté le 21-08-2017 à 13:23:15  profilanswer

incassable a écrit :

bernardo: j'ai lu que les 2 premiers, je savais meme pas que y en avait 5 ... ils valent tous le coup alors ?

Ya tous ces tomes dans Old man's war series (dans cet ordre) :

- Old Man's war
- the Ghost Brigade
- The Last colony
- Zoe's tale
- The Human division
- The end of all things

Tu devrais carrement lire the last colony , je l'ai trouve meilleur que les 2 premiers et pour l'instant, sur mon debut de The human division, ca commence tres bien. Visiblement, il faut eviter Zoe's tale (mauvais commentaires sur goodreads) car c'est en fait une redite des episodes precedents mais dans la perspective de Zoe. Le dernier et 6eme tome a l'air d'avoir des ratings plutot pauvres aussi sur goodreads donc je sais pas si je vais me faire chier.

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°50697694
incassable
Posté le 21-08-2017 à 13:25:09  profilanswer

ok merci

n°50697911
_Benedict_
Posté le 21-08-2017 à 13:45:12  profilanswer

gilou a écrit :

Bon, j'ai fini de lire premier tome de la série qui vient d'avoir eu le Hugo deux années de suite.
C'est de la fantasy (avec plutôt des pouvoirs paranormaux que de la magie), c'est une écriture très féminine, il y a peu d'action et beaucoup d'introspection, et le style d'écriture tend à atténuer la violence des rares scènes ou il se passe quelque chose de non banal.
On aurait voulu agiter un chiffon rouge devant les yeux des rabid puppies qu'on s'y serait pas mieux pris (je me demande d'ailleurs si ce n'est pas la raison de l'attribution du prix).

A+,

En l'occurrence, tous les candidats étaient du chiffon rouge:
- Too like the lightning est une utopie post-nation, post-famille, post-genre, écrite par une handicapée fan de Voltaire, de Diderot et de Sade
- The Ninefox Gambit est certes militariste, mais avec un personnage principal lesbien et écrite par une transexuelle
- All the birds in the sky est également écrit par une trans
- Death's End par un Chinois qui leur a piqué le Hugo il y a deux ans

Et très honnêtement, les textes qui étaient nominés et poussés par les puppies (This Census-taker, Unimaginable Lights, Alien Stripper boned from behind by a t-rex, etc.) étaient les plus mauvais du lot, aussi bien en terme d'écriture que de thématiques.

---------------
"I blame myself for underestimating the beast that is sex appeal"
n°50698025
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 21-08-2017 à 13:53:43  profilanswer

gilou a écrit :

Kesako ?

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°50699245
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-08-2017 à 15:22:45  profilanswer

C'est (pour schématiser :o) les droiteux réac suprématistes meninistes fans de la NRA (rayer la ou les mentions inutiles) qui se sont regroupés pour essayer de peser sur les nominations au Hugo qu'ils jugeaient trop anarcho-gaucho-féministo-progressistes.

De la science-fiction progressiste, bouuuh :o

(Il y a deux groupes, les sad puppies d'abord, les rabid puppies ensuite, les seconds étant plus extrêmes dans leurs choix que les premiers.)

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 21-08-2017 à 15:23:35

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50699291
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 21-08-2017 à 15:27:03  profilanswer

Mais ces gens savent lire ?
Il y en a qui écrivent des choses qui trouvent grâce à leurs yeux ?

mood
Publicité
Posté le 21-08-2017 à 15:27:03  profilanswer

n°50699425
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 21-08-2017 à 15:37:00  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est (pour schématiser :o) les droiteux réac suprématistes meninistes fans de la NRA (rayer la ou les mentions inutiles) qui se sont regroupés pour essayer de peser sur les nominations au Hugo qu'ils jugeaient trop anarcho-gaucho-féministo-progressistes.

Merci pour la def.

Citation :

Bah d'un autre coté les meilleurs bouquins de SF que j'ai lu sont pas particulièrement progressistes. C'est bien souvent un regard critique sur le progrès.

Message cité 2 fois
Message édité par MrGnou le 21-08-2017 à 15:37:11

---------------
n°50699498
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 21-08-2017 à 15:41:56  profilanswer

MrGnou a écrit :

Merci pour la def.

Citation :

Bah d'un autre coté les meilleurs bouquins de SF que j'ai lu sont pas particulièrement progressistes. C'est bien souvent un regard critique sur le progrès.

Ca n'est pas antinomique. On peut tout à fait être progressiste en critiquant ce que l'on perçoit comme une dérive de la société, qu'elle soit liée à un progrès technique ou pas. De manière ultra schématique j'ai toujours trouvé la Fantasy conservatrice, car basée sur les codes du conte de fée et notamment la mécanique ultra basique "situation initiale-élément perturbateur-résolution" qui part systématiquement du postulat que la situation initiale est l'utopie à retrouver (même lorsqu'elle est définitivement perdue comme chez Tolkien), et la science-fiction progressiste (au sens large) car elle anticipe et/ou critique et/ou alerte en partant d'une situation actuelle et en la "filant" dans l'avenir pour mettre en exergue un élément et voir quelles en seraient les conséquences.

n°50699528
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 21-08-2017 à 15:44:38  profilanswer

Bon je caricature à mort car depuis 20 ans facile la Fantasy s'est libérée et il y a des choses bien plus originale (un "bête" Terry Pratchett étant à 10 000 lieues de ma caricature) et effectivement il y a beaucoup de SF purement récréative :o

n°50699666
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 21-08-2017 à 15:52:36  profilanswer

zephiel a écrit :

Ca n'est pas antinomique. On peut tout à fait être progressiste en critiquant ce que l'on perçoit comme une dérive de la société, qu'elle soit liée à un progrès technique ou pas.
De manière ultra schématique j'ai toujours trouvé la Fantasy conservatrice, car basée sur les codes du conte de fée et notamment la mécanique ultra basique "situation initiale-élément perturbateur-résolution" qui part systématiquement du postulat que la situation initiale est l'utopie à retrouver (même lorsqu'elle est définitivement perdue comme chez Tolkien), et la science-fiction progressiste (au sens large) car elle anticipe et/ou critique et/ou alerte en partant d'une situation actuelle et en la "filant" dans l'avenir pour mettre en exergue un élément et voir quelles en seraient les conséquences.

Je suis d'accord la dessus mais je pense que le terme "progressiste" ici caractérise plus des œuvres béates devant le progrès plutôt que des œuvres traitant du progrès.

2 exemples : J'aime beaucoup la dualité la dualité Beta/Barrayar dans la saga vorkosigan. Sense 8 m'a pété les couilles avec son militantisme au rouleau compresseur. Mais je dois être un sad puppy dans l'âme :D

Message cité 1 fois
Message édité par MrGnou le 21-08-2017 à 15:54:11

---------------
n°50699702
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 21-08-2017 à 15:55:37  profilanswer

dans le genre, c'est La Volte de Damasio qui m'a saoulé :D

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°50699807
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 21-08-2017 à 16:03:57  profilanswer

MrGnou a écrit :

Je suis d'accord la dessus mais je pense que le terme "progressiste" ici caractérise plus des œuvres béates devant le progrès plutôt que des œuvres traitant du progrès.

2 exemples : J'aime beaucoup la dualité la dualité Beta/Barrayar dans la saga vorkosigan. Sense 8 m'a pété les couilles avec son militantisme au rouleau compresseur. Mais je dois être un sad puppy dans l'âme :D

Je crois que j'ai jamais lu de SF "béate devant le progrès" en fait :D

n°50699863
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 21-08-2017 à 16:08:45  profilanswer

zephiel a écrit :

Je crois que j'ai jamais lu de SF "béate devant le progrès" en fait :D

Ca doit se trouver mais ca doit être de piètre qualité et ce que doivent voir les rabid puppies dans les oeuvres lauréates au Hugo.

Tape toi Sense 8 ... Je comprends le projet et je dis pourquoi pas. Mais c'est d'une lourdeur >_< ah oui, le bouquin de Heinlein : en terre étrangère.

Pour la Zone du Dehors de Damasio c'est certes politisé à fond mais c'est au contraire très critique sur l'évolution de notre société.

Message édité par MrGnou le 21-08-2017 à 16:11:20

---------------
n°50699954
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-08-2017 à 16:14:30  profilanswer

zephiel a écrit :

Mais ces gens savent lire ?
Il y en a qui écrivent des choses qui trouvent grâce à leurs yeux ?

Ils veulent du space-opera militaire ou l'on se dézingue à coup de canon laser atomique de 75, sans recul, et non pas une étude psychologique détaillée de l'état d'esprit d'une colon vegan de Folmahault 15 qui vient d'écraser par mégarde sous sa botte une larve de xénomorback foetidus et s'inquiète des graves conséquences écologique sur le xénosystème qui va en découler, ou pas.

A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 21-08-2017 à 16:15:47

---------------
n°50700070
_Benedict_
Posté le 21-08-2017 à 16:25:07  profilanswer

MrGnou a écrit :

Merci pour la def.

Citation :

Comme dit ailleurs, c'est progressiste au niveau social, pas forcément au niveau béatitude devant la technologie.  

Les puppies veulent soient du gros militariste bourrin, soit de la hard SF débarrassée de tout contexte.

---------------
n°50700163
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 21-08-2017 à 16:31:44  profilanswer

_Benedict_ a écrit :

Les puppies veulent soient du gros militariste bourrin, soit de la hard SF débarrassée de tout contexte.

[:ddr555]

---------------
n°50700191
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-08-2017 à 16:33:46  profilanswer

_Benedict_ a écrit :

En l'occurrence, tous les candidats étaient du chiffon rouge:
- Too like the lightning est une utopie post-nation, post-famille, post-genre, écrite par une handicapée fan de Voltaire, de Diderot et de Sade
- The Ninefox Gambit est certes militariste, mais avec un personnage principal lesbien et écrite par une transexuelle
- All the birds in the sky est également écrit par une trans
- Death's End par un Chinois qui leur a piqué le Hugo il y a deux ans

Et très honnêtement, les textes qui étaient nominés et poussés par les puppies (This Census-taker, Unimaginable Lights, Alien Stripper boned from behind by a t-rex, etc.) étaient les plus mauvais du lot, aussi bien en terme d'écriture que de thématiques.

Le Becky Chambers rentre dans la catégorie aussi, puisqu'il se passe aucune action, ou quasiment pas. Mais j'eusse préféré qu'on lui attribue le Hugo plutôt qu'au Jemisin.

A+,

---------------
n°50700819
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 21-08-2017 à 17:22:54  profilanswer

gilou a écrit :

Ils veulent du space-opera militaire ou l'on se dézingue à coup de canon laser atomique de 75, sans recul, et non pas une étude psychologique détaillée de l'état d'esprit d'une colon vegan de Folmahault 15 qui vient d'écraser par mégarde sous sa botte une larve de xénomorback foetidus et s'inquiète des graves conséquences écologique sur le xénosystème qui va en découler, ou pas.

A+,

Et on est obligé d'être un suprémaciste nazi tueur d'enfant pour aimer ce style ?  [:transparency]  
Perso aucun des 2 styles que tu évoques ne m'intéresse en tout cas :D

Message cité 2 fois
Message édité par zephiel le 21-08-2017 à 17:23:15
n°50700894
_Benedict_
Posté le 21-08-2017 à 17:28:45  profilanswer

gilou a écrit :

Le Becky Chambers rentre dans la catégorie aussi, puisqu'il se passe aucune action, ou quasiment pas. Mais j'eusse préféré qu'on lui attribue le Hugo plutôt qu'au Jemisin.

A+,

Aussi. Mais je t'avoue que j'ai vraiment préféré le Too Like the Lightning. Ca exagère un peu en terme de "j'étale ma culture", mais il y a d'excellentes idées en terme de world-building, et la façon dont est racontée l'histoire avec un narrateur "douteux" qui s'adresse à nous à travers les époques est brillante.

---------------
n°50700900
supergbip
Posté le 21-08-2017 à 17:29:23  profilanswer

Hop je drap' j'ai redécouvert la SF cet année en lisant Fondation, la Horde du Contrevent (meilleur bouquin que j'ai jamais lu...) et Hypérion !

n°50700908
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-08-2017 à 17:30:05  profilanswer

_Benedict_ a écrit :

Comme dit ailleurs, c'est progressiste au niveau social, pas forcément au niveau béatitude devant la technologie.  

#JeSuisPuppies  [:dovakor]

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°50700968
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 21-08-2017 à 17:37:08  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

Décidément, après la Justice de l'Ancillaire absolument soporifique, j'ai l'impression que le combat contre les rabid puppies fait beaucoup de mal à ce prix. :/

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°50700980
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 21-08-2017 à 17:38:27  profilanswer

zephiel a écrit :

Et on est obligé d'être un suprémaciste nazi tueur d'enfant pour aimer ce style ?  [:transparency]

Bien sur que non. J'ai pas suivi le fond de l'affaire mais je pense qu'il y a un amalgame douteux de la part de certains progressistes qui veulent faire valoir leurs thèmes.

Bref, ca ressemble à un bon combat d'infirmes.

Message édité par MrGnou le 21-08-2017 à 17:39:17

---------------
n°50700992
biezdomny
Posté le 21-08-2017 à 17:39:51  profilanswer

zephiel a écrit :

Il y a une différence entre « les suprémacistes nazis tueurs d'enfants préfèrent ça » et « ceux qui aiment ça sont des suprémacistes nazis tueurs d'enfants » :D

Moi j'aime bien la hard-SF bourrine et les trucs écolo gay vegan (la description de Gilou me fait penser à The Color of Distance que j'ai bien aimé), ça empêche pas :o

---------------
n°50701012
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 21-08-2017 à 17:42:08  profilanswer

biezdomny a écrit :

Il y a une différence entre « les suprémacistes nazis tueurs d'enfants préfèrent ça » et « ceux qui aiment ça sont des suprémacistes nazis tueurs d'enfants » :D

Moi j'aime bien la hard-SF bourrine et les trucs écolo gay vegan (la description de Gilou me fait penser à The Color of Distance que j'ai bien aimé), ça empêche pas :o

oui carrément :jap: :D

n°50701354
rotoutou
Across member
Posté le 21-08-2017 à 18:21:13  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

exemple typique :

à 15 ans, je me suis régalé avec "La stratégie ender", et j'ai jeté à la poubelle la suite au bout de quelques pages, l’espèce de truc avec les porcinets lô

20 ans plus tard, je me suis régalé avec "La voix des morts"

peut-être que je lirai les Hugo 2010+ à 90 ans et que j'adorerais ça ?  [:twixy]

---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°50701694
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-08-2017 à 19:06:49  profilanswer

Fenston a écrit :

Décidément, après la Justice de l'Ancillaire absolument soporifique, j'ai l'impression que le combat contre les rabid puppies fait beaucoup de mal à ce prix. :/

A mes yeux, c'est un bouquin de SF tout à fait moyen, pas mauvais, mais sans qualité, comme on en trouve à la pelle chez Tor ou Baen, et qui méritait pas le Hugo.  

A+,

---------------
n°50701707
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-08-2017 à 19:08:28  profilanswer

biezdomny a écrit :

The color of distance c'est de la bonne SF. Sa suite par contre n'est pas du même niveau de qualité.

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 21-08-2017 à 19:09:10

---------------
n°50701778
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-08-2017 à 19:17:00  profilanswer

Mais parfois, on peut comprendre un peu les puppies, par exemple quand tu vois que pas une fois un bouquin de Peter F Hamilton n'a été retenu parmi les finalistes de l'année pour le Hugo.  

A+,

---------------
n°50701799
biezdomny
Posté le 21-08-2017 à 19:19:18  profilanswer

J'en ai jamais lu de Hamilton. Ça fait des années que j'ai The Dreaming Void sur mon étagère mais il m'intimide :o

---------------
n°50701828
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-08-2017 à 19:22:58  profilanswer

Lis Great North Road c'est en un seul tome, et bon. Un polar-SF assez représentatif de ce qu'il écrit.
(stylistiquement parlant, c'est pour moi toute la description de Tranquility dans The Reality Disfunction, qui est ce qu'il a écrit de mieux.)

A+,

Message édité par gilou le 21-08-2017 à 19:26:30

---------------
n°50702119
biezdomny
Posté le 21-08-2017 à 20:00:05  profilanswer

Ça me plairait bien mais c'est pas dit que la médiathèque l'ait (je regarderai quand j'aurai de nouveau une vraie connexion Internet). Leurs collections en VO sont pas ouf alors je lis surtout en français depuis que je suis pauvre :o

---------------
n°50702142
biezdomny
Posté le 21-08-2017 à 20:03:12  profilanswer

Tiens, à propos de Hugo, Brian Aldiss est mort on dirait ?

---------------
n°50702175
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 21-08-2017 à 20:06:27  profilanswer

gilou a écrit :

Mais parfois, on peut comprendre un peu les puppies, par exemple quand tu vois que pas une fois un bouquin de Peter F Hamilton n'a été retenu parmi les finalistes de l'année pour le Hugo.  

A+,

Les gens qui recherchent une reconnaissance à travers un prix pour leur idole, prix qui n'a que la valeur que les lecteurs lui donnent, je ne comprendrais jamais.

n°50702263
biezdomny
Posté le 21-08-2017 à 20:17:03  profilanswer

zephiel a écrit :

Les gens qui recherchent une reconnaissance à travers un prix pour leur idole, prix qui n'a que la valeur que les lecteurs lui donnent, je ne comprendrais jamais.

Ben c'est super important comme symbole, par exemple je vois qu'Ursula Le Guin est dans une liste moi ça me fait du bien. J'aime ce qu'elle écrit ; certains de ses livres sont importants pour moi et que le fait que son nom apparaisse dans des listes de prix veut dire que des gens qui ne l'ont pas encore lue peuvent tout à coup en avoir envie pour voir. Ces gens vont peut-être ressentir le même plaisir de lecture que j'ai eu, ou être amenés à réfléchir sur des questions que je trouve importantes. Et un des plaisirs essentiels dans les livres c'est de partager, de se dire qu'un livre qui nous a fait nous sentir heureux va rendre quelqu'un d'autre heureux aussi [:toto408]  

Et puis si je dis à quelqu'un « Lois McMasters Bujold » et qu'il me répond « hein quoi non j'en veux pas » je peux répondre « quatre Hugo et deux Nebula du meilleur roman quand même, tu peux jeter un œil » c'est une manière de dire que je conseille non pas parce que je suis une groupie mais parce que c'est (aussi) un auteur dont la qualité du travail est largement saluée et il y a des gens que ça motive pour y aller. J'ai un pote, quand il cherche un truc à lire, il tape dans les Hugo (le prix, pas l'auteur :o).

[:zaldarf:1]

---------------
n°50703611
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 21-08-2017 à 21:49:58  profilanswer

gilou a écrit :

The color of distance c'est de la bonne SF. Sa suite par contre n'est pas du même niveau de qualité.

A+,

Perso, je crois que c'est le bouquin que j'ai le plus détesté de ma bibliothèque. J'ai absolument rien aimé dedans.  
Et sa suite est encore pire :D Notamment les longues tirades sur les services à thé. [:sent mal_homme:2]  

gilou a écrit :

A+,

Perso, je les comprends totalement. Le mouvement est apparu suite à des romans comme la fille automate et black out, qui sont très bons. J'ai aucun problème avec ça. Mais comme tu dis, les voir bouder Hamilton, ou encore des séries comme The Expanse en dépit du succès publique de ces oeuvres est regrettable.  
A coté de ça, je trouve que la posture consistant à les faire passer limite pour des mangeurs d'enfants assez malhonnête. A la base, ils veulent simplement une meilleure représentativité d'un style plus pulp.  
Mine de rien, c'est très politique cette histoire, et c'est assez symptomatique de ce qui se passe dans la société américaine actuellement.

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°50705597
bernardo56
Posté le 21-08-2017 à 23:48:12  profilanswer

biezdomny a écrit :

Tiens, à propos de Hugo, Brian Aldiss est mort on dirait ?

Oui, il est decede aujourd'hui a 92 ans

https://www.theguardian.com/books/2 [...] es-aged-92

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  486  487  488  ..  754  755  756  757  758  759

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)