Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3976 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  46  47  48  ..  752  753  754  755  756  757
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°2583688
zapruder
pannoteur frustré
Posté le 28-04-2004 à 10:27:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

greenleaf a écrit :

tous les goûts sont dans la nature...

venez habiter sur BARRAYAR, son climat tempéré, ses habitants accueillants, sa stabilité politique, son ouverture sur l'espace et ses merveilles, etc, etc....

:D  :D

---------------
un épisode de la prise de la smala d'abdelkader par les troupes du duc d'aumale en 1843, et c'est en couleurs!
mood
Publicité
Posté le 28-04-2004 à 10:27:25  profilanswer

n°2583938
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-04-2004 à 11:02:59  profilanswer

zapruder a écrit :

venez habiter sur BARRAYAR, son climat tempéré,

mais frais, quand même, la plupart du temps. Sauf du côté des terres Vorkosigan, la radiocativité y est encore un peu élevée...

Citation :

ses habitants accueillants,

Eviter de trop traîner dans la campagne à la nuit tombée, l'habitant accueillant est parfois un peu rude...

Citation :

sa stabilité politique,

Il n'y a eu ni coup d'Etat, ni soulèvement depuis au moins 20 ans... :D
Certes, il y a bien quelques complots de temps en temps, mais faut bien justifier le budget de la SecImp...

Citation :

son ouverture sur l'espace et ses merveilles,

Depuis la conquête de Komarr, oui, y'a au moins 3 couloirs hyper-spatiaux ouverts en permanence. Enfin, quand Cetaganda ne cherche pas à s'étendre...

Bref.

n°2584039
zapruder
pannoteur frustré
Posté le 28-04-2004 à 11:15:08  profilanswer

Citation :

mais frais, quand même, la plupart du temps. Sauf du côté des terres Vorkosigan, la radiocativité y est encore un peu élevée...

voir tres frais sur l'ile kyrill

Citation :

Eviter de trop traîner dans la campagne à la nuit tombée, l'habitant accueillant est parfois un peu rude...

si tu n'est pas : trop gros ; trop maigre ; trop petit ; avec des membres surnuméraires ; une femme ; un cetagandan, pas trop de soucis

Citation :

Il n'y a eu ni coup d'Etat, ni soulèvement depuis au moins 20 ans... :D
Certes, il y a bien quelques complots de temps en temps, mais faut bien justifier le budget de la SecImp...

et le népotisme qui permet à miles d'etre agent de la secimp  :o  

Citation :

Depuis la conquête de Komarr, oui, y'a au moins 3 couloirs hyper-spatiaux ouverts en permanence. Enfin, quand Cetaganda ne cherche pas à s'étendre...

à s'automultiplier par 8  :D  

Citation :

Bref.

c quand meme plus calme que l'ensemble de jackson  :D  

---------------
un épisode de la prise de la smala d'abdelkader par les troupes du duc d'aumale en 1843, et c'est en couleurs!
n°2585059
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-04-2004 à 13:30:51  profilanswer

zapruder a écrit :

c quand meme plus calme que l'ensemble de jackson  :D

Certes, mais l'Ensemble de Jackson est bien plus simple : la seule règle, c'est qu'il n'y a pas de règle.

n°2585592
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 28-04-2004 à 14:22:32  profilanswer

> Alors quelqu'un peut-il me dire ce qu'est UBIK

Un des plus beaux et des plus accessibles romans de P K Dick (je classe Simulacres devant, néanmoins).
A+,

n°2585624
ubik75
il est 23h12
Posté le 28-04-2004 à 14:25:48  profilanswer

gilou a écrit :

> Alors quelqu'un peut-il me dire ce qu'est UBIK

Un des plus beaux et des plus accessibles romans de P K Dick (je classe Simulacres devant, néanmoins).
A+,

Je pense qu'il demandait dans le bouquin  :p

n°2585735
madmanu
Heghlu'meH QaQ jajvam
Posté le 28-04-2004 à 14:37:27  profilanswer

nicks a écrit :

salut tout le monde  
j'suis tout nouveau dans le forum SF.... j'viens du forum circuits électriques comme vous pouvez le voir!!!
Amateur de litérature de SF, j'ai lu UBIK sur les conseils d'un bibliothécaire averti (!!???) Malheureusement et dès le début ce livre ne m'a pas plu mais comme je n'aime pas laisser tomber un bouquin, je l'ai terminé. Comme je l'ai lu en demi teinte, je n'ai rien compris du tout!!!! Autant j'ai vraiment bien accroché sur la saga d'hypérion de Dan simmons,et même plus oeuvre TOP!!! autant là je n'ai rien pigé!  
Alors quelqu'un peut-il me dire ce qu'est UBIK???  
merci et @ +

Perso j'ai lu Ubik il y a peu de temps en suivant les conseils de ce post qui le citait comme référence du travail de Philip K Dick, mais je n'ai pas plus accroché que ça... je n'en garde pas un souvenir impérissable... par contre j'ai pas eu l'impression de ne pas comprendre...

n°2586024
nicks
penser est se refuser d'agir
Posté le 28-04-2004 à 15:08:07  profilanswer

salut UBIK 75
je voulais savoir ce qu'était UBIK mais dans le bouquin!!!! car le roman je l'ai lu!!!
je ne sais ce que symbolise cette potion étrange, un moyen d'entretenir une semi-mort????
sinon j'ai attaqué l'échiquier du mal du grand maître Dan simmons ça à l'air terrible!!!
si vous n'avez pas lu la saga Hypérion courez vite chez vote libraire....dantesque!!!
merci pour toutes vos réponses
@ + nicks

Ubik75 a écrit :

Je pense qu'il demandait dans le bouquin  :p

---------------
Nicks
n°2586068
Bleuarff
pouet
Posté le 28-04-2004 à 15:13:26  profilanswer

nicks a écrit :

salut UBIK 75
je voulais savoir ce qu'était UBIK mais dans le bouquin!!!! car le roman je l'ai lu!!!
je ne sais ce que symbolise cette potion étrange, un moyen d'entretenir une semi-mort????
sinon j'ai attaqué l'échiquier du mal du grand maître Dan simmons ça à l'air terrible!!!
si vous n'avez pas lu la saga Hypérion courez vite chez vote libraire....dantesque!!!
merci pour toutes vos réponses
@ + nicks

Ubik c'est le grand tout, c'est dieu.

n°2586290
nicks
Posté le 28-04-2004 à 15:36:31  profilanswer

salut
mais encore.... peut être un peu facile comme représentation!!... non?
dieu n'est pas ce que l'on ne peut expliquer!!! dieu n'est pas tout court!!!
dans le cadre du roman je crois qu'ubik représente quelque chose de plus précis que je n'ai pas réussi à comprendre car je l'ai lu en demi teinte
non?
merci de ta réponse
@ +

Bleuarff a écrit :

Ubik c'est le grand tout, c'est dieu.

---------------
Nicks
mood
Publicité
Posté le 28-04-2004 à 15:36:31  profilanswer

n°2586633
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 28-04-2004 à 16:07:44  profilanswer

Ubik, c'est un bouquin trop compliqué pour etre resume en un paragraphe, mais a la base, comme dans de nombreux livres de Dick, c'est une reflexion sur la subjectivite du monde, et de l'illusion d'une realite universelle.
A+,

n°2587554
ubik75
il est 23h12
Posté le 28-04-2004 à 17:36:27  profilanswer

Je suis Ubik.
Avant que l'univers soit, je suis.
J'ai fait les soleils.
J'ai fait les mondes.
J'ai créé les êtres vivants et les lieux qu'ils habitent; je les y ai transportés, je les y ai placés.
Ils vont où je veux, ils font ce que je dis.
Je suis le mot et mon nom n'est jamais prononcé, le nom qui n'est connu  de personne.
Je suis appelé Ubik, mais ce n'est pas mon nom.
Je suis.
Je serais toujours.

Comment ça, ça nous avance pas plus ?   :whistle:

n°2587584
nicks
Posté le 28-04-2004 à 17:41:16  profilanswer

ça d'accord comme souvent chez les bons auteurs de SF... mais en l'occurence dans ce livre, je n'ai pas trop compris ce que représente le régression temporelle par rapport à UBIK? quel rapport?  cause à effet?  où le plaisir de l'auteur à balader le lecteur dans un non-sens absolu?!?! Dans ce livre le stade de la régression temporelle et physique est-il lié à un état végétatif (semi mort)des héros (après l'explosion sur la lune)ou ubik permet-il de rentrer dans le monde qui précède la mort "absolue" parce que le jeu de mot UBIK, ubiquité ça veut tout dire et ne rien dire du tout!!! Car c'est facile de se référer à dieu quand on ne peut rien dire d'autre.... je pense que que dieu n'existe que dans la tête de ceux qui ne savent pas le remplir d'autre chose!!!!
qu'en pensez vous?
quelqu'un pourra-t'il me dire ce qu'il a vraiment compris d'UBIK?
un grand merci encore à vous tous.
nicks

gilou a écrit :

Ubik, c'est un bouquin trop compliqué pour etre resume en un paragraphe, mais a la base, comme dans de nombreux livres de Dick, c'est une reflexion sur la subjectivite du monde, et de l'illusion d'une realite universelle.
A+,

---------------
Nicks
n°2589881
Bleuarff
pouet
Posté le 28-04-2004 à 22:31:27  profilanswer

nicks a écrit :

salut
mais encore.... peut être un peu facile comme représentation!!... non?
dieu n'est pas ce que l'on ne peut expliquer!!! dieu n'est pas tout court!!!
dans le cadre du roman je crois qu'ubik représente quelque chose de plus précis que je n'ai pas réussi à comprendre car je l'ai lu en demi teinte
non?
merci de ta réponse
@ +

J'ai résumé vite fait, mais selon l'excellente biographie de Dick écrite par L.Sutin (pocket sf), Dick explique ubik par dieu, ou plutot la divinité. Il a été écrit avant sa crise mystique de 1974, mais on pourrait y voir un espèce de précurseur. Sinon comme le dit gilou c'est aussi comme la plupart de ses bouquins une réflexion sur la réalité et ses déformations.

---------------
©2008 Bleuarff Corp.
n°2589891
Bleuarff
pouet
Posté le 28-04-2004 à 22:33:10  profilanswer

nicks a écrit :

ça d'accord comme souvent chez les bons auteurs de SF... mais en l'occurence dans ce livre, je n'ai pas trop compris ce que représente le régression temporelle par rapport à UBIK? quel rapport?  cause à effet?  où le plaisir de l'auteur à balader le lecteur dans un non-sens absolu?!?! Dans ce livre le stade de la régression temporelle et physique est-il lié à un état végétatif (semi mort)des héros (après l'explosion sur la lune)ou ubik permet-il de rentrer dans le monde qui précède la mort "absolue" parce que le jeu de mot UBIK, ubiquité ça veut tout dire et ne rien dire du tout!!! Car c'est facile de se référer à dieu quand on ne peut rien dire d'autre.... je pense que que dieu n'existe que dans la tête de ceux qui ne savent pas le remplir d'autre chose!!!!
qu'en pensez vous?
quelqu'un pourra-t'il me dire ce qu'il a vraiment compris d'UBIK?
un grand merci encore à vous tous.
nicks

J'avais jamais fait le lien, mais il y aussi dans Rebrousse-Temps qu'il y a une régression temporelle, mais je vois pas plus la signification.

---------------
©2008 Bleuarff Corp.
n°2590140
ubik75
il est 23h12
Posté le 28-04-2004 à 23:06:34  profilanswer

Perso, je pense qu'on ne peut pas répondre a toutes les questions, c'est peut-etre a toi de te faire ta propre idée.

n°2590486
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 29-04-2004 à 00:08:30  profilanswer

Bon une fois de plus je vais demander aux fondus de m'aider à retrouver le titre d'une nouvelle à partir d'un souvenir assez vague qui me hhhhante...

Pas besoin de spoiler cette fois je raconte pas la fin... (dont on peut se douter il est vrai ;))

Citation :

C'est l'histoire d'un savant fou qu fabrique une espece ave cun cycle de vie très court qui se reproduite très vite... Il les oblige à s'adapter à ttes sortes de contraintes et d'environnememnt pour en faire des mini-surhomme... Le but étant de se faire des assistants très performant et infatiguables dont il sait se faire craindre et respecter.. Jusqu'au jour où...

J'avais bien aimé cette nouvelle... Je ne me rapele plus son titre ni meme l'auteur... :(

---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°2590645
Bleuarff
pouet
Posté le 29-04-2004 à 00:42:20  profilanswer

Ubik75 a écrit :

Perso, je pense qu'on ne peut pas répondre a toutes les questions, c'est peut-etre a toi de te faire ta propre idée.

Ce n'était pas un "reflechissez à ma place svp", plutot un "voyez comme j'ai de la culture" :D.

---------------
©2008 Bleuarff Corp.
n°2591596
nicks
Posté le 29-04-2004 à 09:43:11  profilanswer

salut tout le monde
je ne sais pas si le "voyez comme j'ai de la culture" m'est destiné, mais en tout cas ce n'était pas le but de mes interventions, je voulais juste que l'on m'explique un petit peu l'univers d'ubik et de dik car j'ai eu du mal à y rentrer dedans c'est tout!!!.... et je pense ne pas tout avoir saisi de son message!!!! Car de plus comme vous l'avez vu les explications divines ne me satisfont guèrre!!! me^me si l'auteur lui même s'y réfère!!!  
Le but de ce sujet est de partager les visions que vous avez de ce livre afin d'éclairer ma lanterne!
Même si je suis issu d'une formation littéraire mes lectures ne me montent pas pour autant au cerveau et de plus je pense être encore un novice en matière de sf car je n'ai pas beaucoup lu d'auteurs (essentiellement Assimov et Simmons). Pour preuve, le dernier que j'ai lu était ubik!!! et je ne connaissais pas dik avant cela!!! Ce qui m'a ammené à la SF est la passion que j'ai pour les écrit de M.Edgard Allan POE!!!! le maître des maîtres!!!!
en espérant continuer ces conversations
à bientôt
nicks

Bleuarff a écrit :

Ce n'était pas un "reflechissez à ma place svp", plutot un "voyez comme j'ai de la culture" :D.

---------------
Nicks
n°2594479
ubik75
il est 23h12
Posté le 29-04-2004 à 16:12:37  profilanswer

Tu peux essayer Blade Runner de Dick, moins compliqué (?), moi j'ai adoré.
Sinon j'avoue que je me suis un peu paumé a la lecture de Le dieu venu du Centaure  :sweat:  mais ca ne gache pas le plaisir pour autant.

Message édité par ubik75 le 29-04-2004 à 16:14:06
n°2597617
Bleuarff
pouet
Posté le 29-04-2004 à 23:31:02  profilanswer

nicks a écrit :

salut tout le monde
je ne sais pas si le "voyez comme j'ai de la culture" m'est destiné, mais en tout cas ce n'était pas le but de mes interventions, je voulais juste que l'on m'explique un petit peu l'univers d'ubik et de dik car j'ai eu du mal à y rentrer dedans c'est tout!!!.... et je pense ne pas tout avoir saisi de son message!!!! Car de plus comme vous l'avez vu les explications divines ne me satisfont guèrre!!! me^me si l'auteur lui même s'y réfère!!!  
Le but de ce sujet est de partager les visions que vous avez de ce livre afin d'éclairer ma lanterne!
Même si je suis issu d'une formation littéraire mes lectures ne me montent pas pour autant au cerveau et de plus je pense être encore un novice en matière de sf car je n'ai pas beaucoup lu d'auteurs (essentiellement Assimov et Simmons). Pour preuve, le dernier que j'ai lu était ubik!!! et je ne connaissais pas dik avant cela!!! Ce qui m'a ammené à la SF est la passion que j'ai pour les écrit de M.Edgard Allan POE!!!! le maître des maîtres!!!!
en espérant continuer ces conversations
à bientôt
nicks

ça ne t'était pas destiné, c'était de l'ironie envers mon tartinage sur Dick :D.

---------------
©2008 Bleuarff Corp.
n°2597691
nicks
Posté le 29-04-2004 à 23:42:47  profilanswer

ah ! ok ok!!
@ +  

Bleuarff a écrit :

ça ne t'était pas destiné, c'était de l'ironie envers mon tartinage sur Dick :D.

---------------
Nicks
n°2616015
Biff Tanne​n
tampis
Posté le 03-05-2004 à 15:08:32  profilanswer

je viens de me lancer dans la lecture du premier tome Azimov (prelude à Trantor) aux editions omnibus ...  

... et c bieng :D

n°2616034
parappa
taliblanc
Posté le 03-05-2004 à 15:10:29  profilanswer

Moi dans le troisième Ender, c'est... surprenant. [:mlc]
C'est frustrant en fait : à part le premier et surtout la stratégie de l'ombre, ce cycle ne me passionne pas tellement. Seulement, j'aime pas commencer et ne pas terminer, alors... :D

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°2617038
K2R2
See you space cowboy
Posté le 03-05-2004 à 16:59:55  profilanswer

Je suis en plein dans Les seigneurs de l'instrumentalité. Globalement j'aime beaucoup, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus décousu et finalement ça se tient bien, il y a une réelle unité, à la fois dans le style (mais c'est normal), mais également dans l'imbrication des différents éléments historiques. Au fur et à mesure de la lecture les  éléments s'enchaînent et commencent à former une structure historique cohérente. Ce n'est pas tant les nouvelles en elles mêmes qui sont passionnantes (même si elles sont très agréables à lire), mais l'oeuvre dans sa globalité, lorsqu'elle commence à prendre une sens aux yeux du lecteur. Magnifique.

---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°2618592
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 03-05-2004 à 19:39:12  profilanswer

Ubik75 a écrit :

Tu peux essayer Blade Runner de Dick, moins compliqué (?), moi j'ai adoré.
Sinon j'avoue que je me suis un peu paumé a la lecture de Le dieu venu du Centaure  :sweat:  mais ca ne gache pas le plaisir pour autant.

T'es pas le seul!
A+,

n°2618760
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 03-05-2004 à 20:04:57  profilanswer

parappa a écrit :

C'est frustrant en fait : à part le premier et surtout la stratégie de l'ombre, ce cycle ne me passionne pas tellement. Seulement, j'aime pas commencer et ne pas terminer, alors... :D

Moi c'est le 2 (La voix des morts/Speaker for the dead) puis le 3 (Xenocide) puis le 1 (La strategie Ender/Ender's Game) mon ordre de preference pour ceux de la serie initiale.
A+,

n°2618767
parappa
taliblanc
Posté le 03-05-2004 à 20:06:27  profilanswer

gilou a écrit :

Moi c'est le 2 (La voix des morts/Speaker for the dead) puis le 3 (Xenocide) puis le 1 (La strategie Ender/Ender's Game) mon ordre de preference pour ceux de la serie initiale.
A+,

Pour l'instant c'est plutôt 1 2 3 en ce qui me concerne. Tu ne parles pas du 4 : il ne fait pas partie du cycle initial ?

---------------
n°2618976
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 03-05-2004 à 20:39:26  profilanswer

Children of the mind? si, mais il est mauvais, tres mauvais.
A+,

n°2619033
rotoutou
Across member
Posté le 03-05-2004 à 20:49:43  profilanswer

K2R2 a écrit :

Je suis en plein dans Les seigneurs de l'instrumentalité. Globalement j'aime beaucoup, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus décousu et finalement ça se tient bien, il y a une réelle unité, à la fois dans le style (mais c'est normal), mais également dans l'imbrication des différents éléments historiques. Au fur et à mesure de la lecture les  éléments s'enchaînent et commencent à former une structure historique cohérente. Ce n'est pas tant les nouvelles en elles mêmes qui sont passionnantes (même si elles sont très agréables à lire), mais l'oeuvre dans sa globalité, lorsqu'elle commence à prendre une sens aux yeux du lecteur. Magnifique.

miam ! :)

j'ai acheté le coffret (avec 4 livres) tantôt, je commence ça ce soir  :bounce:

---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°2619086
parappa
taliblanc
Posté le 03-05-2004 à 20:55:21  profilanswer

gilou a écrit :

Children of the mind? si, mais il est mauvais, tres mauvais.
A+,

Oula, c'est à ce point ? :D

---------------
n°2619094
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 03-05-2004 à 20:56:39  profilanswer

Hélas!
A+,

n°2619155
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 03-05-2004 à 21:03:18  profilanswer

parappa a écrit :

Oula, c'est à ce point ?

Je suis d'accord avec Gilou... Il fait un peu torché, genre "je voulais conclure rapidos ma série". Machin se fout avec machine, truc avec bidule et tlm se marie direct à la fin :/

n°2619408
pinguin007
a npe error
Posté le 03-05-2004 à 21:33:18  profilanswer

parappa a écrit :

t'as arreté l'échiquier du mal ?

le 3éme ender c'est celui qui parle de Bean ??

---------------
LoD 4 ever && PWC spirit|Le topak de l'iMP-450|inDATOUNEwe trust
n°2619661
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 03-05-2004 à 22:06:59  profilanswer

Non, le 3e ender, c'est Xenocide, ou on parle d'une culture favorisant les genies avec des troubles obsessionels compulsifs.  
A+,

n°2619686
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 03-05-2004 à 22:10:21  profilanswer

gilou a écrit :

Non, le 3e ender, c'est Xenocide, ou on parle d'une culture favorisant les genies avec des troubles obsessionels compulsifs.

Ah ouais, je me rappelle qu'au début j'hallucinais un peu avec la gonzesse qui passe son tps à suivre les lignes du parquet :D
"Mais qu'est-ce qu'il ns écrit, là, le père Card ?" [:mlc]

n°2620405
parappa
taliblanc
Posté le 03-05-2004 à 23:22:17  profilanswer

pinguin007 a écrit :

t'as arreté l'échiquier du mal ?

Oui j'ai pas eu le temps de le finir, je devais le rendre à la médiathèque. :D

Je le reprends dans 2 semaines a priori, là il était réservé. T'en es où toi ?

---------------
n°2620413
parappa
taliblanc
Posté le 03-05-2004 à 23:22:39  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ah ouais, je me rappelle qu'au début j'hallucinais un peu avec la gonzesse qui passe son tps à suivre les lignes du parquet :D
"Mais qu'est-ce qu'il ns écrit, là, le père Card ?" [:mlc]

Mais clairement ! [:rofl] [:rofl] [:rofl]  

C'est déroutant. :D

---------------
n°2637928
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 05-05-2004 à 23:14:58  profilanswer

Hop là, passage à la FNAC, je viens de me payer le tome 1 de "Les âmes dans la grande machine" de Sean McMullen.
La 4e de couv avait l'air sympa, j'ai juste eu le temps de lire les 5 premières pages et ça présente bien.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°2637948
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 05-05-2004 à 23:16:11  profilanswer

K2R2 a écrit :

Je suis en plein dans Les seigneurs de l'instrumentalité.

J'ai hésité à les prendre, mais j'avais déjà le McMullen en main... :D

Sinon, le cycle de la Culture, ça vaut quoi (flemme de chercher dans le topic... :D les topics uniques, c'est le mal... :p).

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°2639019
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 06-05-2004 à 00:32:17  profilanswer

C'est pas ininteressant du tout.
A+,

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  46  47  48  ..  752  753  754  755  756  757

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)