Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3272 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  435  436  437  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°43504495
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-10-2015 à 19:03:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

SuperSic a écrit :

Tout comme King, il a clairement dit qu'il n'était pas là pour gagner des prix littéraires. ;)

Ca ne veut pas dire que j'ai pas pris de plaisir à le lire ! Mais que je cherche des auteurs avec un peu plus de style.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 10-10-2015 à 19:03:07  profilanswer

n°43504861
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 10-10-2015 à 19:42:05  profilanswer

Je viens de finir le 1er tome de la saga de la culture : une forme de guerre. Euh ... Ca devient intéressant et original ensuite ? Parce que ce 1er tome est vraiment pas folichon. Pris seul j'ai trouve ca plat et sans enjeu et dans le cadre d'une mise en place d'une saga c'est poussif :/ ca donne vraiment pas envie pour la suite. Est ce qu'on peut espérer du mieux par la suite ou c'est du meme niveau ?

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°43504898
SuperSic
Posté le 10-10-2015 à 19:46:08  profilanswer

MrGnou a écrit :

Je viens de finir le 1er tome de la saga de la culture : une forme de guerre. Euh ... Ca devient intéressant et original ensuite ? Parce que ce 1er tome est vraiment pas folichon. Pris seul j'ai trouve ca plat et sans enjeu et dans le cadre d'une mise en place d'une saga c'est poussif :/ ca donne vraiment pas envie pour la suite. Est ce qu'on peut espérer du mieux par la suite ou c'est du meme niveau ?

J'ai lu les 4-5 1ers tome et ils n'ont pas de rapport en entre eux et se ressemblent assez (sauf Inversions), donc je pense que si tu n'accroches pas, c'est pas la peine de continuer.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°43504934
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 10-10-2015 à 19:50:57  profilanswer

Tu peux tenter l'homme des jeux et l'usage des armes, ils sont meilleurs. Si t'accroches pas à ceux là, inutile de continuer.

La culture, c'est pas vraiment une saga. C'est un univers, dans lequel Banks s'amuse à explorer différentes thématiques.

Une forme de guerre parles des guerres idiranes, mais les autres tomes peuvent se passer 1000 ou 10 000 ans après.

Perso, j'ai trouvé le premier tome relativement bon, mais avec de grosses longueurs (surtout les 200 dernières pages où il ne se passe rien). Au fil des tomes, tu vas commencer à éprouver de la sympathie pour les mentaux et les drones. Banks s'amuse aussi à explorer les limites de son utopie assez intelligemment.

Dans tous les cas, évite Trames et Inversion.

Message cité 2 fois
Message édité par Fenston le 10-10-2015 à 19:52:45

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°43504946
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-10-2015 à 19:52:20  profilanswer

radioactif a écrit :

La questiona  peut-être déjà été posée, mais quels auteurs ont une certaine patte, une écriture personnelle et agréable ?
Asimov par exemple, c'est sympa à lire mais niveau "littéraire" c'est le degré 0... Dick on commence à taper haut, Simmons un poil au-dessus.

J'avais adoré le style un peu décalé de Catherine Dufour aussi :D

Cordwainer Smith et ses Seigneurs de l'instrumentalité, Delany et son Triton, par exemple.
Et en français, Demuth et ses Galaxiales (certaines d'entre elles).

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 10-10-2015 à 19:54:10

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°43505099
SuperSic
Posté le 10-10-2015 à 20:18:47  profilanswer

Fenston a écrit :

Tu peux tenter l'homme des jeux et l'usage des armes, ils sont meilleurs. Si t'accroches pas à ceux là, inutile de continuer.  

La culture, c'est pas vraiment une saga. C'est un univers, dans lequel Banks s'amuse à explorer différentes thématiques.  

Une forme de guerre parles des guerres idiranes, mais les autres tomes peuvent se passer 1000 ou 10 000 ans après.  

Perso, j'ai trouvé le premier tome relativement bon, mais avec de grosses longueurs (surtout les 200 dernières pages où il ne se passe rien). Au fil des tomes, tu vas commencer à éprouver de la sympathie pour les mentaux et les drones. Banks s'amuse aussi à explorer les limites de son utopie assez intelligemment.

Dans tous les cas, évite Trames et Inversion.

+1 pour l'homme des jeux, il est sympa et ne ressemble pas aux autres tomes.
-1 pour Inversion, il est original, j'ai bien aimé.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°43505743
Nyarla
fnord
Posté le 10-10-2015 à 21:54:12  profilanswer

radioactif a écrit :

La questiona  peut-être déjà été posée, mais quels auteurs ont une certaine patte, une écriture personnelle et agréable ?
Asimov par exemple, c'est sympa à lire mais niveau "littéraire" c'est le degré 0... Dick on commence à taper haut, Simmons un poil au-dessus.

J'avais adoré le style un peu décalé de Catherine Dufour aussi :D

En plus de Delany et Cordwainer Smith, j'ajouterais bien Ursula Le Guin et Iain M. Banks.

---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
n°43505757
Nyarla
fnord
Posté le 10-10-2015 à 21:56:34  profilanswer

J'aime bien l'écriture de Kim Stanley Robinson, aussi, mais faut aimer la lenteur :o

---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
n°43505761
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-10-2015 à 21:57:02  profilanswer

Nyarla a écrit :

En plus de Delany et Cordwainer Smith, j'ajouterais bien Ursula Le Guin et Iain M. Banks.

Ah je tenterai alors, j'en ai un d'elle sous une pile d'autres bouquins :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°43505999
liliro
Posté le 10-10-2015 à 22:59:52  profilanswer

ash ray cure a écrit :

Étoiles, garde-à-vous !, de Robert Heinlein ?
Les Honor Harrington, de David Weber ?
L'étoile de Pandore, de Peter F Hamilton ?

gilou a écrit :

La série des Honor Harrington te tends les bras...

A+,

Yaisse merci :jap:  
Du coup je trouve aussi toutes sortes de trucs liés genre les pages wiki sur la SF militaire  

mood
Publicité
Posté le 10-10-2015 à 22:59:52  profilanswer

n°43516558
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 12-10-2015 à 10:40:52  profilanswer

gilou a écrit :

Cordwainer Smith et ses Seigneurs de l'instrumentalité, Delany et son Triton, par exemple.
Et en français, Demuth et ses Galaxiales (certaines d'entre elles).

A+,

Nyarla a écrit :

Exactement ce que j'allais proposer  :jap:

Je rajoute Gene Wolfe.

Message édité par Welkin le 12-10-2015 à 10:42:00
n°43516855
_Benedict_
Posté le 12-10-2015 à 11:05:13  profilanswer

Christopher Priest
J'ai également de bons souvenirs du Système Valentine de John Varley

---------------
"I blame myself for underestimating the beast that is sex appeal"
n°43518068
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 12-10-2015 à 12:47:52  profilanswer

J'oserais Brian Aldiss ?

n°43519352
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 12-10-2015 à 14:33:45  profilanswer

Non. Et pareil pour Varley, c'est pas par son style d'écriture qu'il se distingue IMHO.
Par contre Sturgeon, pour son Cristal qui songe, je le rajouterais bien.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°43519665
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2015 à 14:56:48  answer

Vous parlez des versions originales ou des traductions ?

n°43519805
Nyarla
fnord
Posté le 12-10-2015 à 15:06:46  profilanswer

VO, pour moi. J'ai entendu du mal des traductions de Banks.

---------------
n°43519973
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 12-10-2015 à 15:19:04  profilanswer

Faut dire que c'est assez compliqué à traduire, notamment quand on voit les noms des mentaux. :D

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°43520103
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2015 à 15:28:52  answer

Nyarla a écrit :

VO, pour moi. J'ai entendu du mal des traductions de Banks.

:jap:  
j'ai surtout l'impression d'entendre du mal de pas mal de traductions depuis une quinzaine d'années

n°43520318
Nyarla
fnord
Posté le 12-10-2015 à 15:47:04  profilanswer

Fenston a écrit :

Faut dire que c'est assez compliqué à traduire, notamment quand on voit les noms des mentaux. :D

Yep ! Et puis son humour noir, les procédés littéraires qu'il utilise, ses références... On peut l'apprécier en VF, j'imagine, mais il doit manquer une "dimension".

---------------
n°43520503
vigneuxams​terdam
Posté le 12-10-2015 à 15:59:38  profilanswer

Faut les lire en Marain :non:

n°43520621
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 12-10-2015 à 16:09:18  profilanswer

[:bobor:2]

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°43520650
Nyarla
fnord
Posté le 12-10-2015 à 16:11:30  profilanswer

Tiens sinon, je vais me faire lyncher, mais j'ajouterais bien William Gibson, aussi :ange:

---------------
n°43520871
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 12-10-2015 à 16:26:43  profilanswer

Nyarla a écrit :

Yep ! Et puis son humour noir, les procédés littéraires qu'il utilise, ses références... On peut l'apprécier en VF, j'imagine, mais il doit manquer une "dimension".

Oui, je les ai lus en français perso, parce que sans être une bite en anglais, j'ai tout de même pas le niveau pour lire un bouquin de 800 pages avec des termes compliqués.  

Bon, déjà en VF, tu sens qu'à certains endroit, tu touches les limites de la traduction. Tu sens que le mec a fait de son mieux mais qu'on touche à une barrière linguistique. C'est notamment le cas du nom des mentaux qui sont parfois traduit à la limite du littéral (mais va traduire Meatfucker :D )

Ensuite, il y a certaines approximations, comme les mentaux en français qui sont les "minds" en anglais (les esprits). Le terme de mental peut très bien convenir, mais le terme esprit prend tout son sens, et ce à plusieurs niveaux.

Enfin, y'a des trucs qui passent totalement à la trappe. Par exemple, dans Excession, la faction des Zetetic Elench et simplement traduite par Elench en français, alors que le terme Zetetic y est justement important (perte de sens assez dramatique dans ce cas précis). <- exemple à vérifier, j'ai pas tout en tête.

Bon, après, j'ai pas fait une liste exhaustive des défauts non plus. Et puis en toute honnêteté, ils n'ont pas fait la traduction par dessus la jambe, je m'abstiendrai d'être virulent à ce sujet : les descriptions sont bien rendues et les dialogues restent savoureux. Mais effectivement, je peux comprendre qu'on préfère se les faire en VO pour le coup. Les avantages me semblent suffisants.

Dans tous les cas, on reste loin du massacre opéré par un Jean Bonnefoy en roue libre :D

---------------
n°43523835
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 12-10-2015 à 21:12:13  profilanswer

Vu que personne ne le cite, je rajoute Silverberg en exemple de belle plume, et re-re-insiste sur le premier tome de ses Nouvelles au Fil du Temps qui est une sacré démonstration de son talent d'écrivain dans ses jeunes années, en plus d'être de la très bonne SF.

Je crois que Brunner n'a pas été cité non plus. Pourtant les envolées de Chad Mulligan, c'est pas rien.

Sinon j'aime bien l'écriture de Neal Stephenson!

En francophone, Ayerdhal évidemment (Chroniques d'un Reve Enclavé et Demain une Oasis, en particulier!), mais aussi la quebecoise Elizabeth Vonarburg il me semble (c'est lointain).  

Concernant le cycle de la Culture : j'avais pas accroché non plus à une Forme de Guerre. Outre l'Usage des Armes et l'Homme des Jeux, j'adore Excession personellement.

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°43524818
Welkin
Posté le 12-10-2015 à 23:15:01  profilanswer

gilou a écrit :

Non. Et pareil pour Varley, c'est pas par son style d'écriture qu'il se distingue IMHO.
Par contre Sturgeon, pour son Cristal qui songe, je le rajouterais bien.

A+,

Tu mettrais Vance dedans sinon ? Pour moi il est clair qu'un des grands intérêts de Vance c'est justement son style

n°43524837
Welkin
Posté le 12-10-2015 à 23:18:09  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Vu que personne ne le cite, je rajoute Silverberg en exemple de belle plume, et re-re-insiste sur le premier tome de ses Nouvelles au Fil du Temps qui est une sacré démonstration de son talent d'écrivain dans ses jeunes années, en plus d'être de la très bonne SF.

Je crois que Brunner n'a pas été cité non plus. Pourtant les envolées de Chad Mulligan, c'est pas rien.

Sinon j'aime bien l'écriture de Neal Stephenson!

En francophone, Ayerdhal évidemment (Chroniques d'un Reve Enclavé et Demain une Oasis, en particulier!), mais aussi la quebecoise Elizabeth Vonarburg il me semble (c'est lointain).  

Concernant le cycle de la Culture : j'avais pas accroché non plus à une Forme de Guerre. Outre l'Usage des Armes et l'Homme des Jeux, j'adore Excession personellement.

Je pense qu'il y a quand même un sacré fossé entre un Stephenson et ceux dont on parlait. Je ne dirais pas que Stephenson ou Silverberg ont une belle plume. Non que ce soit un problème, ils ont d'autres choses à offrir, mais si on cherche un style, un jeu avec les mots, ce n'est pas vers eux que je me tournerai.

n°43528285
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 13-10-2015 à 11:52:32  profilanswer

il me semblait important de faire connaitre ce site aux amateurs de SF, encyclo aussi lourde à digérer qu'une vingtaine de beignets avalés d'un coup, mais c'est une mine bourrée de référence. ;)  

http://www.noosfere.org/

n°43528350
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 13-10-2015 à 11:56:29  profilanswer

Welkin a écrit :

Tu mettrais Vance dedans sinon ? Pour moi il est clair qu'un des grands intérêts de Vance c'est justement son style

Mais c'est pas un style très littéraire, c'est plus proche du conte que du roman classique, et il me semble que c'est sur cet aspect littéraire que portait la question.

A+,

---------------
n°43528367
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 13-10-2015 à 11:57:15  profilanswer

talbazar a écrit :

il me semblait important de faire connaitre ce site aux amateurs de SF, encyclo aussi lourde à digérer qu'une vingtaine de beignets avalés d'un coup, mais c'est une mine bourrée de référence. ;)  

http://www.noosfere.org/

[:caboc:1]  

A+,

---------------
n°43530916
Welkin
Posté le 13-10-2015 à 15:04:07  profilanswer

gilou a écrit :

Mais c'est pas un style très littéraire, c'est plus proche du conte que du roman classique, et il me semble que c'est sur cet aspect littéraire que portait la question.

A+,

En effet ça dépend de ce qu'on met dans le terme. Vance n'est pas un poète, mais c'est clairement un styliste.

n°43548940
Laurence67
Posté le 15-10-2015 à 00:01:14  profilanswer

_Benedict_ a écrit :

Christopher Priest

Mon préféré. Je réalise que je n'ai toujours pas lu L'adjacent, son dernier roman, dont Noosfere dit que c'est peut-être son meilleur roman. Tu l'as lu, par hasard ?

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°43554634
lordlambda
lurker pro
Posté le 15-10-2015 à 15:25:13  profilanswer

allez zou ! c'est parti pour The Expanse ! :)

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°43560783
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2015 à 06:40:06  answer

Quand un roman d'Hamilton devient potentielle réalité:
http://passeurdesciences.blog.lemo [...] a-galaxie/

:D

n°43562309
drasche
Posté le 16-10-2015 à 10:35:54  profilanswer

Citation :

Les extraterrestres devraient toujours être la toute dernière hypothèse à considérer

Tellement que le papier original ne comporte aucune mention d'extraterrestres :p

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°43562985
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2015 à 11:20:26  answer

drasche a écrit :

Citation :

Les extraterrestres devraient toujours être la toute dernière hypothèse à considérer

Tellement que le papier original ne comporte aucune mention d'extraterrestres :p

:D  
déjà qu'on a failli avoir le marteau de Thor [:randoom]

n°43601000
hald
Posté le 20-10-2015 à 11:23:01  profilanswer

Bonjour,

j'ai une question pour les gens qui auraient lu Mars la Rouge de Robinson récemment. Ma fille rêve de le lire, mais comme je l'ai lu il y a longtemps, je n'ai plus en tête les détails du livre, et je ne sais pas si ce serait totalement adapté à son âge : elle a 9 ans. Son niveau de lecture n'est pas un souci, en revanche je ne veux pas lui donner un bouquin contenant des scènes trop crues (que ce soit sexe ou violence). Qu'il y ait des morts n'est pas bloquant en soi, je crains plus les descriptions trop détaillées (et idem pour les parties de jambes en l'air, je ne lui ferais pas lire Hamilton par exemple  :D ).
Au pire je le relirai, mais si l'un d'entre vous peut éclairer ma lanterne ce serait sympa  :)

n°43601140
lordlambda
lurker pro
Posté le 20-10-2015 à 11:34:39  profilanswer

perso je dirais trop jeune, mais c'est mon avis de père (8 et 6 ans). ca va la degouter de la SF a vie quoi !

Message édité par lordlambda le 20-10-2015 à 11:34:46

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°43601886
hald
Posté le 20-10-2015 à 12:36:02  profilanswer

Je ne sais pas si le message de départ était vraiment clair en fait ... Elle a envie d'essayer (ce n'est pas moi qui lui ai "vendu" le livre, elle est fascinée par Mars), au pire ça ne l'intéresse pas et elle lâchera le livre d'elle-même. Ma question porte vraiment sur le contenu en lui-même.

Ma fille est un modèle un peu particulier point de vue lecture, elle dévore littéralement tout ce qui lui tombe sous la main. Elle a déjà lu le Seigneur des Anneaux plusieurs fois, les Chroniques Martiennes, le Vieil homme et la mer, donc je pense qu'elle a largement les "moyens" de lire Mars. Mais compte tenu de son âge, je fais quand même du tri au niveau du contenu.

n°43601902
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 20-10-2015 à 12:37:11  profilanswer

fille de hfrienne, on reconnait la surdouance [:julian33:4]

---------------
Horse_man
n°43602171
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2015 à 13:01:33  answer

Vas y.
Et dis lui qu'elle n'hésite pas à discuter avec toi des passages qui pourrait lui sembler trop ardus.
Mars la Rouge, c'est encore ok.
Le suivant, déjà plus chaud.
Le dernier, je déconseillerais à une jeune fille de 9 ans :)

n°43602215
preem
Posté le 20-10-2015 à 13:04:52  profilanswer

hald a écrit :

Je ne sais pas si le message de départ était vraiment clair en fait ...  

Ma fille est un modèle un peu particulier point de vue lecture, elle dévore littéralement tout ce qui lui tombe sous la main.

Elle a déjà dû lire tes SAS planqués dans la bibliothèque alors, tu peux te détendre :o

Message cité 1 fois
Message édité par preem le 20-10-2015 à 13:06:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  435  436  437  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)