Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3272 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  430  431  432  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°42939002
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 19-08-2015 à 14:00:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je ne suis pas un fan de Silverberg, mais j'aime bien son "La tour de verre".

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 19-08-2015 à 14:00:08  profilanswer

n°42939101
drasche
Posté le 19-08-2015 à 14:05:33  profilanswer

Fini Pandora's Star de Peter F. Hamilton, et première partie de la saga Commonwealth.

Ca a l'air d'être la mise en place pour la seconde partie mais ce serait injuste comme jugement étant donné qu'il se passe déjà un paquet de choses. Chuis bien accroc en entamant la seconde partie [:bien]

Accessoirement si je cherchais un argument pour les bodymods, c'est bon, j'ai trouvé :whistle:

Message édité par drasche le 19-08-2015 à 14:05:49

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°42940422
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 19-08-2015 à 15:27:42  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Hérétique  :o  ! Pas terrible, La porte des mondes ? J'avais adoré ce roman, mais plus encore Les masques du temps, sans doute mon préféré de Silverberg.

Citation :

Nu comme un ver, il sugit soudain du néant, le 25 décembre 1998, à Rome. Au premier qui l'interrogea, il répondit qu'il s'appelait Vornan-19 et qu'il venait de la Centralité, à mille ans de là.
Dans l'avenir.
Il connaissait donc le futur. Il devait changer le monde. Il manifestait des pouvoirs aussi surhumains qu'inquiétants.
Mais qui se cachait réellement sous les masques du temps ?
Un imposteur ou un prophète ?
Ou pis encore.

Mais si tu trouves Dick "beaucoup plus intéressant", OK, ça compense ;)  :jap:  

:kaola:  :D  
chacun ses goûts, comme disait l'autre.
Il y a trois ans j'ai essayé Roma Aeterna, je ne suis pas allé très loin, ça manquait terriblement de "profondeur".
Et sinon, je n'ai pas dit que TOUT Dick était merveilleux. Il y a même des romans de Herbert que je ne lis pas, c'est dire.

---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
n°42941136
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 19-08-2015 à 16:14:10  profilanswer

philibert 37 a écrit :

:kaola:  :D  
chacun ses goûts, comme disait l'autre.
Il y a trois ans j'ai essayé Roma Aeterna, je ne suis pas allé très loin, ça manquait terriblement de "profondeur".
Et sinon, je n'ai pas dit que TOUT Dick était merveilleux. Il y a même des romans de Herbert que je ne lis pas, c'est dire.

Des Silverberg pas très bons, il y en a un certain nombre, et celui ci en fait partie.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°42942611
philibert ​37
Posté le 19-08-2015 à 18:26:48  profilanswer

gilou a écrit :

Des Silverberg pas très bons, il y en a un certain nombre, et celui ci en fait partie.

A+,

en matière d'uchronie, rien ne vaut Fatherland de Thomas Harris.

---------------
n°42943204
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 19-08-2015 à 19:39:56  profilanswer

Ouais, globalement, les Silverberg d'après 1980, deja, c'est rarement bon... A eviter aussi : le Grand Silence.

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°42944020
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 19-08-2015 à 21:07:23  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Ouais, globalement, les Silverberg d'après 1980, deja, c'est rarement bon... A eviter aussi : le Grand Silence.

Le grand silence, je sais pas trop.
J'aime bien le principe de base. J'aime bien la fin. J'ai trouvé que le récit aurait pu se laisser suivre.
Mais le tout est embourbé dans un apologie du patriarcat tellement systématique que ça en devient grotesque. Il passe des pages entières à se branler sur l'image forte du chef de famille, et bla, et bla :sweat:

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°42944308
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 19-08-2015 à 21:32:24  profilanswer

J en avais surtout retenu que décidemment Silverberg, c'était mieux quand la mode était pas aux pavés, mais que la SF était sur un créneau magazines=>livres courts.  Là le livre aurait pu maigrir de moiitié sans soucis.  
Et je le redis, ses nouvelles, écrites du temps où il vivait des parutions dans les magazines, c'est de la bombe. Inventivité et variation stylistique over 9000.

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°42944351
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 19-08-2015 à 21:38:03  profilanswer

philibert 37 a écrit :

en matière d'uchronie, rien ne vaut Fatherland de Thomas Harris.

:non:  
Pour moi, le top du top en uchronie, c'est Pavane de Keith Roberts.

A+,

---------------
n°42945360
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 19-08-2015 à 22:50:16  profilanswer

Rêves de fer :o

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
mood
Publicité
Posté le 19-08-2015 à 22:50:16  profilanswer

n°42945732
demars
Posté le 19-08-2015 à 23:34:03  profilanswer

Fenston a écrit :

Rêves de fer :o

... are made of iron ? :o
 [:cosmoschtroumpf]  

n°42948757
philibert ​37
Posté le 20-08-2015 à 11:28:57  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

[:true_playa] je note [:true_playa]

---------------
n°42950592
romaint
Posté le 20-08-2015 à 13:59:01  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

Oh que oui... une merveille ! Un des bouquins que je fais lire à ceux qui "n'aiment pas la science-fiction sans jamais en avoir lu mais de toute façon c'est pourri" et qui finissent tous par aimer "même si ce n'est pas vraiment de la science-fiction, y'a pas de vaisseaux et d'extraterrestres".

n°42950669
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 20-08-2015 à 14:03:20  profilanswer

Ca m'énerve cette vision restrictive de la SF [:stefro:1]

---------------
Horse_man
n°42950726
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 20-08-2015 à 14:06:04  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Entre ça, et "la sf c'est pas de la vraie littérature"... :D

---------------
n°42951530
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 20-08-2015 à 14:54:59  profilanswer

Ah tiens, petite anecdote sympathique !

https://www.actualitte.com/article/ [...] tion/60039

---------------
Horse_man
n°42951663
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 20-08-2015 à 15:03:04  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Dit merci à l'industrie du cinéma...

---------------
n°42951678
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 20-08-2015 à 15:03:59  profilanswer

:lol:

---------------
n°42951816
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 20-08-2015 à 15:12:06  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Dit merci à l'industrie du cinéma...

Je sais pas. Y a quand même eu de la SF un peu différent. I, Robot, quelques Dick (même Minority Report)

---------------
Horse_man
n°42952665
philibert ​37
Posté le 20-08-2015 à 16:10:54  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Je sais pas. Y a quand même eu de la SF un peu différent. I, Robot, quelques Dick (même Minority Report)

Minority report [:stefro]  
I, robot  [:-the_unforgiven-]

---------------
n°42952823
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 20-08-2015 à 16:20:55  profilanswer

Un petit tour dan le grenier, Soleil vert, Zardoz, Orange mécanique, Rollerball, pas de fusées géantes avec des jets de réacs plein ta gueule, mais des idées qui fusent.  
Bon des vieilleries bien bien ridées, hélas !

n°42953047
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 20-08-2015 à 16:36:29  profilanswer

Blade Runner :o
Ennemy Mine
Bienvenue à Gattaca
La planète des singes
Brazil
Moon
Predestination
Les fils de l'homme

Les exemples ne manquent pas :o
Et non, il n'y a pas que des vieilleries :)

Message édité par Fenston le 20-08-2015 à 16:38:00

---------------
n°42953091
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 20-08-2015 à 16:39:34  profilanswer

Mouais enfin, tu demandes à 10 pékins dans la rue des exemples de SF au ciné, ca va etre Star Wars et Matrix et rien d'autre.

---------------
n°42953108
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 20-08-2015 à 16:40:34  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Mouais enfin, tu demandes à 10 pékins dans la rue des exemples de SF au ciné, ca va etre Star Wars et Matrix et rien d'autre.

Ce raisonnement peut s'appliquer à tout, ça ne rime à rien.

---------------
n°42953253
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 20-08-2015 à 16:48:52  profilanswer

C'est surtout que le genre est principalement US, et que les sociétés d'effets spéciaux phagocytent les scénarios. Business.

Le règne des images attractives plus vraies que nature plaquées sur un discours creux, ça infantilise un brin, mais ça colle bien à l'époque, ceci dit.

n°42953654
boulgakov
Posté le 20-08-2015 à 17:16:09  profilanswer

gilou a écrit :

Moi je viens de découvrir que le 5e tome de la série The Expanse, de James S A Corey (le meilleur space-opéra de publié depuis une dizaine d'années) est paru alors que je croyais que ça allait s’arrêter au 4 (les 4 premiers tomes forment un arc), donc je connais ma prochaine lecture :)
J'espère que l'adaptation TV qui doit être faite du cycle ne sera pas trop pourrie.

A+,

Après quelques investigations sur la toile, ça semble assez bon en effet. Je tente ! Tu les lis en anglais j'imagine ?  

n°42953835
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 20-08-2015 à 17:33:21  profilanswer

Fenston a écrit :

Ce raisonnement peut s'appliquer à tout, ça ne rime à rien.

Ca rime pas à rien : c'est pour dire que le littéraire pas trop curieux aura comme unique image de la SF récente celle du pékin moyen ... et du coup, pas étonnant qu'il ait pas spécialement envie d'aller plus loin.

Le résultat, c'est que l les milieux intellectuels français en sont restés bloqués à des classiques vieux de 60 ans ou plus : Jules Vernes,  1984, Le Meilleur des Mondes, Fahrenheit 451 .   (on peut ajouter 2001 parce que bon, ils peuvent pas ignorer Kubrick mais peu auront lu le livre, qui de toute façon est atrocement mal écrit, donc c'est un but contre son camp)
Ils ont été plus ou moins forcé d'ajouter à cette liste "William Gibson, le créateur du cyberpunk" ( sic ) qu'ils n'ont probablement jamais lu, et si ils l'ont lu, c'est pour lire Neuromancien qui malheureusement est pas à la hauteur.

Message cité 2 fois
Message édité par poulpeleach le 20-08-2015 à 17:35:12

---------------
n°42953887
Nyarla
fnord
Posté le 20-08-2015 à 17:38:08  profilanswer

Dans les milieux universitaires, Neuromancer est lu pour son style littéraire par contre (qui est très intéressant à étudier), pas pour son côté SF.
Enfin ça bouge petit à petit, je connais plusieurs personnes qui étudient directement des œuvres de SF à l'université, et pas seulement pour leurs aspects littéraires (Iain M. Banks pour moi [et bientôt Le Guin et Delany], K. Dick, Alan Moore pour des amis)

Message édité par Nyarla le 20-08-2015 à 17:41:19

---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
n°42953930
Nyarla
fnord
Posté le 20-08-2015 à 17:42:26  profilanswer

Et il y a des endroits comme ça qui prennent forme aussi : http://crib.ulb.ac.be/domaine_01.php

---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
n°42953982
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 20-08-2015 à 17:47:09  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Ca rime pas à rien : c'est pour dire que le littéraire pas trop curieux aura comme unique image de la SF récente celle du pékin moyen ... et du coup, pas étonnant qu'il ait pas spécialement envie d'aller plus loin.

Le résultat, c'est que l les milieux intellectuels français en sont restés bloqués à des classiques vieux de 60 ans ou plus : Jules Vernes,  1984, Le Meilleur des Mondes, Fahrenheit 451 .   (on peut ajouter 2001 parce que bon, ils peuvent pas ignorer Kubrick mais peu auront lu le livre, qui de toute façon est atrocement mal écrit, donc c'est un but contre son camp)
Ils ont été plus ou moins forcé d'ajouter à cette liste "William Gibson, le créateur du cyberpunk" ( sic ) qu'ils n'ont probablement jamais lu, et si ils l'ont lu, c'est pour lire Neuromancien qui malheureusement est pas à la hauteur.

En gros, tu reproches au grand public d'être grand public.  

A la base, tu reprochais à l'industrie du cinéma la vision trop restrictive de la science fiction par le grand public. Les exemples donnés prouvent que cette industrie possède aussi son lot d’œuvres de qualités sans collection d'explosions et au propos abrutissant.  

L'industrie du cinéma n'est pas en cause dans cette vision biaisée du milieu de la SF. Tout ce que ça prouve, c'est que la masse consomme des produits de masse. C'est tout.

A cela, on peut ajouter que le grand public n'est pas seul responsable de cette vision étriquée : ces stéréotypes sont souvent véhiculés par le monde de la littérature blanche, et ça m'étonnerait fortement que ce milieu soit influencé par le cinéma de Michael Bay.

---------------
n°42954513
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 20-08-2015 à 18:32:33  profilanswer

philibert 37 a écrit :

Minority report [:stefro]  
I, robot  [:-the_unforgiven-]

Je l'ai bien aimé I, Robot pour ce qu'il est.

---------------
Horse_man
n°42954708
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 20-08-2015 à 18:51:56  profilanswer

Oui, moi aussi, si on le regarde sans faire son Asimov-nazi, il est pas si mauvais.

---------------
n°42957287
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 20-08-2015 à 22:54:07  profilanswer

tout ça pour dire que i am legend est mieux [:ocolor]

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°42957722
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 20-08-2015 à 23:54:37  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Rien que là t'es optimiste, parce que tu as de fortes chances d'entendre aussi le Seigneur des Anneaux et Harry Potter :D

n°42957777
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-08-2015 à 00:04:52  profilanswer

boulgakov a écrit :

Après quelques investigations sur la toile, ça semble assez bon en effet. Je tente ! Tu les lis en anglais j'imagine ?

Oui, en anglais.

A+,

---------------
n°42957793
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-08-2015 à 00:07:22  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Pour des auteurs de SF qui mettent un point d'honneur a bien écrire d'abord, et écrire de la SF ensuite, IMHO, il faut commencer par S. Delany et son Triton, ou la majorité de l’œuvre de Cordwainer Smith.

A+,

Message édité par gilou le 21-08-2015 à 00:08:08

---------------
n°42961906
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 21-08-2015 à 12:51:12  profilanswer

Viens de lire La Horde du Contrevent [:sebxoii]
Viens de découvrir le projet transmedia associé avec un kickstarter [:billy-bob jambonbeur]
Viens de découvrir qu'il a été annulé  [:mum1989:1]

/mondeDeMerde

Message édité par MrGnou le 21-08-2015 à 12:51:52

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°42966182
Hirondelle​3
Posté le 21-08-2015 à 19:30:15  profilanswer

J'ai lu La ménagerie de papier de Ken Liu. Un recueil de nouvelles, principalement de SF. J'adore.

n°42976050
deadpool
Fatigué
Posté le 22-08-2015 à 22:20:52  profilanswer

Je viens de finir Seveneves de Neal Stephenson (après en avoir entendu parler sur 4chan, comme quoi :o ). J'ai trouvé ça vraiment pas mal, j'aime beaucoup les bouquins de "hard science fiction" (c'est le terme que me donne google). Je trouvais pas trop mon bonheur dans ce style depuis que j'avais fini la trilogie martienne (qui m'a laissé un très bon souvenir même si ça commence à dater).

De grosses longueurs dans la troisième partie (avant que ça se débloque) mais sinon, du tout bon.

Je vais attaquer The Expanse, là. :)

Message édité par deadpool le 22-08-2015 à 22:21:25

---------------
Il est trop tard pour rester poli.  
n°42978549
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 23-08-2015 à 11:09:07  profilanswer

Bon, on a le Hugo Award de l'année: The Three Body Problem de Liu Cixin.
Noter que pour la novella, le grand gagnant a été No Award, devant donc les novellas sponsorisées par certains groupes de pression (les trucs publiés par Castalia House, je suppose).
Idem pour le Best Short Story, Best Related Work et les deux Best Editor.
La page officielle est ici

A+,

---------------
n°42996520
Nyarla
fnord
Posté le 24-08-2015 à 18:20:16  profilanswer

Three Body Problem qui est le premier roman traduit (par le très bon Ken Liu, mentionné plus haut) à remporter le Hugo, d'ailleurs.

Message édité par Nyarla le 24-08-2015 à 18:20:31

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  430  431  432  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)