Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1668 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  425  426  427  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°41902437
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-05-2015 à 18:24:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

On fait ce qu'on veut (encore heureux !) mais pour certains auteurs ou certains cycles l'ordre de parution peut vraiment être préférable parce qu'il permet de rentrer correctement dans la tête de l'auteur, qui invente des trucs au fur et à mesure, construit son univers, le dévoile petit à petit et n'a pas encore commencé à s'épuiser ou à inventer son équivalent des midi-chloriens.

Par exemple, je n'aurais pas lu Pern dans l'ordre de parution, je pense que j'aurais décroché vachement plus vite.

Message édité par biezdomny le 08-05-2015 à 18:24:40

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 08-05-2015 à 18:24:12  profilanswer

n°41919709
parappa
taliblanc
Posté le 10-05-2015 à 22:25:36  profilanswer

Quelqu'un a lu le vieil homme et son double de Joe Haldeman ?

n°41921183
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 11-05-2015 à 07:20:13  profilanswer

Houla, oui, y a longtemps... j'en ai un vague souvenir, bon mais sans plus.  
J ai préféré Forever Peace et Forever War. :o

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°41928802
parappa
taliblanc
Posté le 11-05-2015 à 18:45:12  profilanswer

Je cherchais le vieil homme et la mer et je suis tombé dessus, du coup je m'interrogeais. J'ai commandé le vieil homme et la mer, pour l'autre on verra. (Y a eu des prix et tout. :o)

n°41928833
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 11-05-2015 à 18:48:44  profilanswer

Ne pas confondre "le vieil homme et la guerre" de Scalzi et "le vieil homme et la mer" d'Hemingway.

Message édité par Shooter le 11-05-2015 à 18:48:55

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°41930451
parappa
taliblanc
Posté le 11-05-2015 à 21:38:33  profilanswer

J'ai lu le vieil homme et la guerre il y a quelques semaines. :o

n°41932219
qidemoule
Posté le 12-05-2015 à 06:09:33  profilanswer

parappa a écrit :

J'ai lu le vieil homme et la guerre il y a quelques semaines. :o

et c'est bien ?

il faut lire dans quel ordre les scalzy ?

merci

n°41933145
tabernic
dura vitae sed vita
Posté le 12-05-2015 à 09:59:20  profilanswer

N’exagérons rien, commencer une phrase par "le plus mieux" est tout au plus maladroit.  

Pour le reste, comme le souligne biezdomny, chacun fait ce qu'il veut.

Maintenant, je pense qu'il faut se méfier de la réédition de certains cycles sous forme chronologique et dont le résultat n'est pas toujours probent.

Message cité 1 fois
Message édité par tabernic le 12-05-2015 à 10:00:44
n°41933551
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 12-05-2015 à 10:33:11  profilanswer

Fini The Great North Road, du bon Hamilton, jamais déçu ! Vivement la prochaine trilogie !

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°41934006
parappa
taliblanc
Posté le 12-05-2015 à 11:11:28  profilanswer

qidemoule a écrit :

et c'est bien ?

il faut lire dans quel ordre les scalzy ?

merci

J'en parlais juste au dessus :

parappa a écrit :

J'ai terminé Le vieil homme et la guerre de John Scalzi. En 2 mots, un vieux terrien s'engage dans les force de défenses coloniales pour aller défendre la race humaine dans tout l'univers après un sérieux rajeunissement.  
Ce sont les commentaires très élogieux sur Amazon qui m'ont fait choisir le livre, ça faisait un moment que je voulais le prendre.
Bon, ça se lit vite et ça m'a plu, sans plus. C'est de la SF de guerre (dans les commentaires amz il était question de space opéra, je suis pas d'accord du tout), ça m'a effectivement rappelé La guerre éternelle et Starship troopers (le film, j'ai pas lu le livre).  

Le problème en ce qui me concerne, c'est qu'en refermant le livre je me suis dit "oui bon, d'accord, mais il n'y a pas vraiment de fin, si ?" Ce qui s'explique très simplement : j'ignorais qu'il y avait quatre autres tomes publiés. :o
(Qui ne sont pas disponibles à ma médiathèque et que je n'achèterai pas, ça ne m'a pas intéressé à ce point.)

mood
Publicité
Posté le 12-05-2015 à 11:11:28  profilanswer

n°41937798
qidemoule
Posté le 12-05-2015 à 16:39:15  profilanswer

oui j'ai lu,je voulais seulement savoir l'ordre à lire...
lu aussi les avis sur amazon, mais ils ne donnent pas l'ordre, même dans les résumés/description

n°41938447
parappa
taliblanc
Posté le 12-05-2015 à 17:25:58  profilanswer

Ben celui-ci c'est le premier tome, je crois. :D

n°41938753
qidemoule
Posté le 12-05-2015 à 17:51:28  profilanswer

ok :D

n°41942802
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2015 à 22:56:45  answer

tabernic a écrit :

N’exagérons rien, commencer une phrase par "le plus mieux" est tout au plus maladroit.  

Pour le reste, comme le souligne biezdomny, chacun fait ce qu'il veut.

Maintenant, je pense qu'il faut se méfier de la réédition de certains cycles sous forme chronologique et dont le résultat n'est pas toujours probent.

"Le plus mieux" n'est qu'une expression ironique (tamair)

Kler chacun fait ce qu'il veut c'est même comme ça qu'en démocratie MLP pourra éventuellement être élue et qu'il n'y en aura plus (de démocratie) mais c'est la règle. Faut faire avec comme disait Henry David Thoreau...

Message édité par Profil supprimé le 12-05-2015 à 22:58:52
n°41942844
SuperSic
Posté le 12-05-2015 à 23:01:19  profilanswer

SuperSic a écrit :

Tenté par L'héritage de saint Leibowitz (suite du cantique), des avis ?

Personne ?

n°41978914
SuperSic
Posté le 16-05-2015 à 23:53:14  profilanswer

J'ai terminé Le dernier rivage de Nevil Shute il y a quelques jours.  

Très bon bouquin même si j'ai trouvé le style de l'auteur un peu brut, il va droit au but, il ne détaille pas trop les choses (là où certains auteurs auraient passé 30 pages de plus sur certains événements). Ça + le style un peu ancien du vocabulaire et du style mais le texte à 50 ans, ce n'est pas trop étonnant.

Spoiler :

Quelle ambiance pesante dès le début du texte qui laisse aucun espoir pour la fin. :sweat:  

Je savais que le livre n'était pas gai, j'ai été servi. Il s'inscrit très bien dans son époque post WWII, tout comme "Un Cantique pour Leibowitz". On sent que les auteurs ont été marqués par la guerre et plus particulièrement par l'usage de la bombe nucléaire, de la folie des hommes.

Et la fin : la tristesse quand le héros, sa femme et sa fille se donnent la mort. :(

n°41979091
biezdomny
Posté le 17-05-2015 à 00:28:08  profilanswer

Si tu as l'occasion, le film est bien (On the Beach, avec Gregory Peck, Ava Gardner, Fred Astaire et Anthony Perkins). A se flinguer aussi, mais bon, avec un sujet pareil :o

C'est marrant, parce qu'il suffit d'attendre vingt-cinq ans et tu tombes sur de la SF post-apo super optimiste où la science va tous nous sauver (je pense à Lucifer's Hammer de Niven et Pournelle, oui  la terre est ravagée, mais on va s'en sortir, soyez confiants, l'atome est là) et vingt-cinq ans plus tard on est de nouveau en bas avec La Route  [:kosmos]

---------------
n°41987882
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 18-05-2015 à 10:24:24  profilanswer

Dans le genre on a pas écrit de mieux que "le troupeau aveugle" de John Brunner.

---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
n°41996214
Nyarla
fnord
Posté le 18-05-2015 à 22:00:59  profilanswer

Est-ce que quelqu'un connaîtrait des romans/nouvelles de SF (ou même des thrillers scientifiques) parlant de sousveillance ? Je parle du retournement des outils de surveillance contre les autorités.
On peut imaginer que tout le monde ait accès aux caméras de surveillance d'une ville, par exemple, ou alors qu'on force les politiciens/gens de pouvoir a enregistrer leur vie, et à donner les copies en cas de suspicion d'infraction, ce genre de choses...

Si je ne me trompe pas, David Brin (qui est l'auteur d'un livre de non-fiction sur le sujet, The Transparent Society) se sert du concept dans The Kiln People, que je vais bientôt lire, mais j'aimerais trouver d'autres sources littéraires sur le sujet.
Le jeu de rôles de SF Eclipse Phase utilise le concept aussi, mais on a là un univers et non une histoire...

Est-ce que ça parle à quelqu'un ?

Message cité 1 fois
Message édité par Nyarla le 18-05-2015 à 22:01:31

---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
n°41996343
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 18-05-2015 à 22:11:43  profilanswer

Tente peut-être Daemon (et sa suite, Freedom™) de Daniel Suarez.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°41996380
biezdomny
Posté le 18-05-2015 à 22:16:01  profilanswer

Nyarla a écrit :

Est-ce que quelqu'un connaîtrait des romans/nouvelles de SF (ou même des thrillers scientifiques) parlant de sousveillance ? Je parle du retournement des outils de surveillance contre les autorités.
On peut imaginer que tout le monde ait accès aux caméras de surveillance d'une ville, par exemple, ou alors qu'on force les politiciens/gens de pouvoir a enregistrer leur vie, et à donner les copies en cas de suspicion d'infraction, ce genre de choses...

Si je ne me trompe pas, David Brin (qui est l'auteur d'un livre de non-fiction sur le sujet, The Transparent Society) se sert du concept dans The Kiln People, que je vais bientôt lire, mais j'aimerais trouver d'autres sources littéraires sur le sujet.
Le jeu de rôles de SF Eclipse Phase utilise le concept aussi, mais on a là un univers et non une histoire...

Est-ce que ça parle à quelqu'un ?

C'est un des thèmes de V pour Vendetta (l'Angleterre est gouvernée à l'aide d'un superordinateur, il y a des caméras de surveillance et des micros partout y compris chez les dirigeants et ça joue un rôle dans l'intrigue même si ce n'en est pas le thème principal, enfin ça dépend comment on voit l'histoire).

(Roman graphique, je sais pas si ça compte dans ta sélection :o)

Message édité par biezdomny le 18-05-2015 à 22:17:14

---------------
n°41996483
Nyarla
fnord
Posté le 18-05-2015 à 22:24:37  profilanswer

biezdomny> Ah non c'est parfait, et puis j'ai une excuse pour enfin commencer V for Vendetta du coup, merci :D

Taiche> Suarez a l'air bien sympa aussi, mais j'ai l'impression (en lisant les résumés) qu'on a surtout de la co-surveillance (avec l'économie de réputation par exemple) plus que de la sousveillance, ou alors je me trompe ?  

Merci en tout cas :jap:

---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
n°41996547
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 18-05-2015 à 22:30:11  profilanswer

Nyarla a écrit :

Taiche> Suarez a l'air bien sympa aussi, mais j'ai l'impression (en lisant les résumés) qu'on a surtout de la co-surveillance (avec l'économie de réputation par exemple) plus que de la sousveillance, ou alors je me trompe ?

Oui et non :D Je peux rentrer dans les détails mais c'est un peu spoiler, donc :

Spoiler :

Dans Daemon, un demon (au sens informatique du terme, un programme quoi) se lâche dans la nature à la mort d'un gars et profite justement des outils de surveillance pour oeuvrer dans son sens. Il fout le bordel et met en place sa propre société avec, justement, de la co-surveillance que l'on retrouve essentiellement dans Freedom.

Je dirais que si tu as l'occase de le lire pour pas cher ou que tu le trouves en biblio, tente le coup au moins sur Daemon quitte à faire impasse sur la suite si ça va pas dans le sens que tu veux.

---------------
n°41996592
Nyarla
fnord
Posté le 18-05-2015 à 22:33:55  profilanswer

Ça marche, merci ! Je suis sans pitié avec les bouquins que je n'aime pas de toute façon, j'ai déjà dû abandonner des dizaines de livres :o

---------------
n°41996890
Nyarla
fnord
Posté le 18-05-2015 à 22:59:08  profilanswer

Ah, je vois qu'un bouquin de Clarke/Baxter pourrait bien correspondre :

En 2033, une équipe de chercheurs parvient à transmettre des images par un trou de ver, le nom donné à cette invention sera « Camver ». Le puissant patron de chaîne de télévision Hiram Patterson, qui a financé ces recherches, aidé de ses fils Bobby et David, utilise ce moyen pour capter puis transmettre des images partout dans le monde immédiatement. Ce moyen permet bientôt de visualiser aussi le passé, et se développe au point que tout le monde peut observer n'importe quel évènement passé ou présent. Le récit examine notamment les implications philosophiques qui découlent du fait que la population mondiale (dans le roman, en train de souffrir de plus en plus de perturbations écologiques et politiques) se retrouve dans un état effectif de disparition des concepts de vie privée et de secret.

---------------
n°42002348
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 19-05-2015 à 14:09:12  profilanswer

Tiens, il y a déjà des Advanced Reading Copy digitales du prochain Alastair Reynolds, qui sort le mois prochain, Slow Bullets.

http://reho.st/tachyonpublications.com/wp-content/uploads/2014/08/SlowBullets.png

Citation :

A vast conflict, one that has encompassed hundreds of worlds and solar systems, appears to be finally at an end. A conscripted soldier is beginning to consider her life after the war and the family she has left behind. But for Scur—and for humanity—peace is not to be.

On the brink of the ceasefire, Scur is captured by a renegade war criminal, and left for dead in the ruins of a bunker. She revives aboard a prisoner transport vessel. Something has gone terribly wrong with the ship.  

Passengers—combatants from both sides of the war—are waking up from hibernation far too soon. Their memories, embedded in bullets, are the only links to a world which is no longer recognizable. And Scur will be reacquainted with her old enemy, but with much higher stakes than just her own life.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°42002660
bernardo56
Posté le 19-05-2015 à 14:29:23  profilanswer

Merci Gilou, je vais certainement essayer ca.  

Je suis pour l'instant sur House of suns du meme auteur et c'est pas mal du tout pour le moment.

J'ai aussi achete The Martian d'Andy Weir qui a d'excellentes critiques, je touche du bois :)

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°42002771
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 19-05-2015 à 14:37:38  profilanswer

The Martian j'ai trouvé ça écrit avec les pieds (et sans tous les orteils :D )

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°42002826
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 19-05-2015 à 14:41:32  profilanswer

Un nouveau Reynolds !!! :bounce: :bounce: :bounce:

---------------
n°42002923
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2015 à 14:48:01  answer

J'ai pré-commandé "Slow bullets", et je viens d'entamer la dernière trilogie, "Blue remembered Earth" et ses suites. C'est booooooon.

Message édité par Profil supprimé le 19-05-2015 à 14:48:11
n°42006022
preem
Posté le 19-05-2015 à 18:38:46  profilanswer

J'ai fini Tau Zero de Poul Anderson que j'avais décidé de lire après avoir constaté qu'il faisait l'unanimité ou presque ici.  
Je suis plutôt déçu. L'idée est bonne mais je n'avais pas spécialement envie de lire un cours de physique (plus ou moins spéculative), c'est ce à quoi cela se résume pour moi. Les personnages sont caricaturaux au possible et absolument pas attachants.  

J'ai commencé Flashback de Dan Simmons.  
Ça me parle déjà plus :d
Le contexte teinté de prise de positions politiques peut en rebuter certains mais après tout pourquoi pas. L'idée est très bien trouvée (il me semble qu'il parle déjà de cette drogue dans un autre de ses romans mais je ne le retrouve plus) et les possibilités qu'elle ouvre sont très nombreuses.
D'ailleurs je m'y remets :o

n°42006299
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 19-05-2015 à 19:14:59  profilanswer

preem a écrit :

J'ai fini Tau Zero de Poul Anderson que j'avais décidé de lire après avoir constaté qu'il faisait l'unanimité ou presque ici.  
Je suis plutôt déçu. L'idée est bonne mais je n'avais pas spécialement envie de lire un cours de physique (plus ou moins spéculative), c'est ce à quoi cela se résume pour moi. Les personnages sont caricaturaux au possible et absolument pas attachants.

Je l'ai lu récemment aussi suite a de bonnes critiques, et j'ai été déçu aussi, j'ai trouvé le bouquin assez moyen (bon, je reconnais que la trame de l'histoire est assez originale par contre).
A+,

---------------
n°42008217
demars
Posté le 19-05-2015 à 21:40:13  profilanswer

preem a écrit :

J'ai commencé Flashback de Dan Simmons.  
Ça me parle déjà plus :d
Le contexte teinté de prise de positions politiques peut en rebuter certains mais après tout pourquoi pas. L'idée est très bien trouvée (il me semble qu'il parle déjà de cette drogue dans un autre de ses romans mais je ne le retrouve plus) et les possibilités qu'elle ouvre sont très nombreuses.
D'ailleurs je m'y remets :o

Hello  [:louisledeboucheur]  
Flashback, que j'ai lu il y a 2-3 ans est effectivement pas mal, mais est plutôt un thriller dans le futur (proche) que de la SF.
Il parle de Flashback dans... Hypérion que je viens juste de relire (les 4 tomes soit environ 2 300 pages dans l'édition Robert Laffont) 20 ans après l'avoir découvert (un de mes tous premiers livres de SF).
C'est toujours aussi bon que dans mes souvenirs  :love:  
J'avais oublié pas mal de choses, notamment le tome 2 (la Chute d'Hypérion) que j'avais trouvé assez touffu, mais en les relisant à la suite, tout est plus clair. Dans le Tome 4 j'ai trouvé une partie (environ 100-150 pages) un peu moins palpitantes, mais pour le reste, c'est du grand spectacle.
Si jamais le producteur de Game of Throne est en manque de scenarii ou d'idées, il sait où piocher !

n°42010479
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 20-05-2015 à 01:06:53  profilanswer

Hyperion, je sais pas si ça a été tenté, mais j'ose à peine imaginer le bordel à adapter :lol:

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°42013164
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 20-05-2015 à 11:31:27  profilanswer

Fenston a écrit :

Hyperion, je sais pas si ça a été tenté, mais j'ose à peine imaginer le bordel à adapter :lol:

Y'a un projet qui existe, je me demande même s'il est pas déjà en pré-prod.

---------------
n°42013215
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 20-05-2015 à 11:34:57  profilanswer

Shooter a écrit :

Y'a un projet qui existe, je me demande même s'il est pas déjà en pré-prod.

Bon ben... bon courage au réalisateur  [:eler:1]

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°42013355
parappa
taliblanc
Posté le 20-05-2015 à 11:42:16  profilanswer

Il y en a eu plusieurs même, depuis plus de 10 ans je pense (je crois qu'on en avait parlé dans ce topic.) en parlant de ça j'ai maté Ender's game récemment. Ni vraiment bon ni vraiment mauvais, pas très intéressant en fait je crois. :d

n°42013451
Laurence67
Posté le 20-05-2015 à 11:48:43  profilanswer

Je viens d'acquérir L'adjacent de Christopher Priest (peut-être mon écrivain de SF préféré). Quelqu'un l'a déjà lu ici ? Bon cru ou pas ?

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°42013600
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 20-05-2015 à 11:57:24  profilanswer

parappa a écrit :

Il y en a eu plusieurs même, depuis plus de 10 ans je pense (je crois qu'on en avait parlé dans ce topic.) en parlant de ça j'ai maté Ender's game récemment. Ni vraiment bon ni vraiment mauvais, pas très intéressant en fait je crois. :d

Le film souffre du même problème que Dune de Lynch : c'est une adaptation littérale, suivant plus ou moins fidèlement les événements du livre, mais sans faire aucun travail d'adaptation pour traiter l'aspect recherche intérieur du héros (75% des livres quoi).
Donc, ouais, c'est creux, et difficilement compréhensible pour peu que tu n'aies pas lu les bouquins.

Message cité 1 fois
Message édité par Fenston le 20-05-2015 à 11:58:10

---------------
n°42016324
parappa
taliblanc
Posté le 20-05-2015 à 15:28:10  profilanswer

J'ai pas vu Dune, on m'a toujours dit que c'était un mauvais film. Mais je vais essayer. :o
(De toute façon je ne me souviens pas très bien des livres.)

Par contre j'aimerais revoir Blade Runner. :)

n°42016370
parappa
taliblanc
Posté le 20-05-2015 à 15:30:39  profilanswer

parappa a écrit :

Autoreply, plus de 10 ans donc : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] m#t4591737

Message édité par parappa le 20-05-2015 à 15:30:48
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  425  426  427  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)