Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3138 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  340  341  342  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°31700951
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-09-2012 à 13:51:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je crois qu'on comprends mieux à la lecture du résumé de Wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/City_at_the_End_of_Time qu'à celle de l'ouvrage  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 17-09-2012 à 13:51:29  profilanswer

n°31701349
lordlambda
lurker pro
Posté le 17-09-2012 à 14:23:47  profilanswer

gilou a écrit :

Il y a 6 bouquins en tout en anglais, donc il te manque au moins 3 tomes.
A+,

c'est pour ça :D merci !  :pt1cable:

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°31724169
Kede
Posté le 19-09-2012 à 13:45:47  profilanswer

il vaut quoi Alastair Reynolds ? :o

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°31724206
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 19-09-2012 à 13:48:17  profilanswer

Excellent auteur, mais pas un auteur a recommander à qui débuterait la SF, car ses thématiques sont très complexes.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°31724615
vigneuxams​terdam
Posté le 19-09-2012 à 14:13:27  profilanswer

Kede a écrit :

il vaut quoi Alastair Reynolds ? :o

On n'en parle jamais sur ce topic, ça doit pas être terrible...

Mais sinon Kede, tu peux aussi lire un truc juste comme ça par curiosité, pas forcément rester dans les sentiers mille fois tracés.

n°31726063
bigbernie
Posté le 19-09-2012 à 15:43:56  profilanswer

L'enorme cycle des inhibiteurs est du pur space opera  
C'est classe hard sf
Pas hard comme dur a comprendre ou bien brutal ou feroce mais base sur des postulats scientifiques et pas des sciences humaines et sociales.
Jack Vance par exemple se situe tout a fait a l'oppose. il est  100% societal avec zero technologie

C'est une oeuvre enorme a base technologique.

n°31730537
corran
Posté le 19-09-2012 à 22:49:46  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Mais sinon Kede, tu peux aussi lire un truc juste comme ça par curiosité, pas forcément rester dans les sentiers mille fois tracés.

ça manque de redface :o

n°31731005
Kede
Posté le 19-09-2012 à 23:37:30  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

le moindre de ses bouquins fait 800 pages :o  
et pour l'instant, dès que je suis sorti justement des sentiers battus en SF, j'ai eu des mauvaises surprises donc bon  [:gargamail:4]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°31731998
vigneuxams​terdam
Posté le 20-09-2012 à 08:23:19  profilanswer

corran a écrit :

ça manque de redface :o

J'utilise rarement des smileys, je compte sur l'intelligence et le discernement de mes interlocuteurs.

n°31743649
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 21-09-2012 à 01:03:02  profilanswer

Kede a écrit :

et pour l'instant, dès que je suis sorti justement des sentiers battus en SF, j'ai eu des mauvaises surprises donc bon

Reynolds, y'a de la matière. En revanche, ce qui me gêne chez lui, ce serait plutôt ses personnages, globalement dépourvus de personnalité, assez "froids". Ca me rend ses bouquins pénibles à lire, alors que l'histoire contient pourtant tout ce que j'apprécie en sf :/

mood
Publicité
Posté le 21-09-2012 à 01:03:02  profilanswer

n°31743856
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2012 à 05:45:35  answer

et a ne lire en anglais que si l'on est tres a l'aise.
Perso, j'ai galere comme jamais sur les 200 premieres pages du 1er tome.
Bcp plus dure a lire qu'Hamilton, Vinge, M. Banks ou Mieville par exemple.

n°31747339
Volkhen
Posté le 21-09-2012 à 12:50:44  profilanswer

Kede a écrit :

et pour l'instant, dès que je suis sorti justement des sentiers battus en SF, j'ai eu des mauvaises surprises donc bon  [:gargamail:4]

Il y a des nouvelles aussi. Diamond dogs  :love:  
Blue remembered earth est pas mal dans le genre "début de la conquête du système solaire".

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°31747560
bigbernie
Posté le 21-09-2012 à 13:14:40  profilanswer

Bonjour

Citation :

sentiers battus

C'est quoi les "sentiers battus" en SF ?  

Ceux qui figurent sur la liste de Gilou en premiere page du topic ?
Ceux qu'on trouve dans les  bibliotheques municipales ?

Pour moi qui adore classer j'avoue que le classements en sentiers battus me laisse tres interrogatif.  
Je peux lister tous les classements et les sous classements mais pas celui la.

Une petite explication ?  
Par exemple " les auteurs dont j'ai l'habitude" ?

Mais la aussi on peut avoir de grosses surprises

Bon vendredi.

n°31750720
Kede
Posté le 21-09-2012 à 17:15:37  profilanswer

les sentiers battus sont les sentiers tracés  [:heow]

edit : en attendant je me suis fié à mon instinct et j'ai commandé la Nef des Fous de Richard Russo  [:hide]

Message édité par Kede le 21-09-2012 à 17:26:06

---------------
n°31751680
bigbernie
Posté le 21-09-2012 à 19:03:52  profilanswer

Citation :

les sentiers battus sont les sentiers tracés

Une reponse de vrai Pere Jesuite !  

La Nef des Fous est un excellent space opera.
Bien plus "sentier tracé space op classique " que les Inhibiteurs.

Les Inhibiteurs c'est vrai il faut s'habituer a sa complexite.  

n°31771487
galactica+
Posté le 24-09-2012 à 13:39:49  profilanswer

Je viens de voir à la Fnac (Bruxelles), une nouvelle édition de "Succession" de Westerfeld (en Pocket).

C'est du très bon space-opera que je conseille vivement.

n°31771505
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 24-09-2012 à 13:41:21  profilanswer

C'est The Risen Empire en VO, on en a déjà parlé en bien ici.
A+,

---------------
n°31787509
godog
Perdu chat gris, récomp. 900 €
Posté le 25-09-2012 à 18:03:50  profilanswer

:) Salut à tous !  
Que pensez-vous de Neil Gaiman ?  
American gods a reçu beaucoup de prestigieuses distinctions, est-ce justifié à votre avis ? [:dks]
Merci !

n°31787611
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 25-09-2012 à 18:15:36  profilanswer

C'est pas de la SF
A+,

---------------
n°31787679
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-09-2012 à 18:23:52  profilanswer

gilou a écrit :

C'est très bien, ou en tout cas ce livre donne des opinions très tranchées (les gens aiment ou détestent) mais c'est pas de la SF
A+,

[:aloy]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°31787689
verseb
Posté le 25-09-2012 à 18:24:56  profilanswer

bigbernie a écrit :

L'enorme cycle des inhibiteurs est du pur space opera  
C'est classe hard sf
Pas hard comme dur a comprendre ou bien brutal ou feroce mais base sur des postulats scientifiques et pas des sciences humaines et sociales.
Jack Vance par exemple se situe tout a fait a l'oppose. il est  100% societal avec zero technologie

C'est une oeuvre enorme a base technologique.

Hard SF dans le sens où il faut être docteur en astrophysique pour comprendre ce qui écrit ?
Parce que ça nique franchement le plaisir de lecture si c'est le cas... ( du moins pour moi )

n°31787697
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 25-09-2012 à 18:25:50  profilanswer

Ce qu'écrit Gaiman en général d'ailleurs, et pas que ce bouquin, ce n'est pas de la SF, il suffit de lire sa bio pour s'en rendre compte.
A+,

---------------
n°31787825
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 25-09-2012 à 18:42:07  profilanswer

verseb a écrit :

Hard SF dans le sens où il faut être docteur en astrophysique pour comprendre ce qui écrit ?
Parce que ça nique franchement le plaisir de lecture si c'est le cas... ( du moins pour moi )

Nan, Reynolds y'a pas spécialement besoin d'être une lumière en physique pour le comprendre ;)
Par contre -je trouve que- c'est parfois un peu long, ce qui ne m'empêche pas d'adorer à peu près tout ce que j'ai lu de lui. :D

n°31788240
godog
Posté le 25-09-2012 à 19:26:45  profilanswer

Merci pour les précisions sur le domaine dans lequel ne s'illustre pas N. Gaiman !  :lol:  
La SF a donc des "limites" ! Les définir est sans doute bien compliqué !
Pour ce qui est des connaissances nécessaires pour bien saisir l'oeuvre de certains auteurs,  "Solaris" de S. Lem me semble un sacré morceau.
Mais combien de livres avons nous compris jusqu'à ce qu'on nous demande des explications ?  :sweat:

n°31788369
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 25-09-2012 à 19:41:01  profilanswer

Citation :

Pour ce qui est des connaissances nécessaires pour bien saisir l'oeuvre de certains auteurs,  "Solaris" de S. Lem me semble un sacré morceau.

Euh non. Solaris est essentiellement un roman psychologique.
A+,

---------------
n°31788960
godog
Posté le 25-09-2012 à 20:48:57  profilanswer

:ouch: Décidément, je n'ai pas de chance... J'étais persuadé que Solaris c'était de la SF.

;)

n°31789317
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 25-09-2012 à 21:25:10  profilanswer

C'est un roman psychologique dans un cadre de SF, donc c'est de la SF au moins un peu. Mais ce qui y est mis en avant, ce sont les réactions psychologiques des personnages confrontés a une situation très déstabilisante.
Dans le même genre et du même auteur, certaines des aventures de Ijon Tichy ne sont que des pamphlets politiques anti-communistes dans un cadre de SF.
A+,

Message édité par gilou le 25-09-2012 à 21:32:56

---------------
n°31789576
Altarius
As de la digression
Posté le 25-09-2012 à 21:44:13  profilanswer

verseb a écrit :

Ce n'est pas du tout le cas, du moins la première moitié de l'espace de la révélation où j'en suis.  

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°31790160
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 25-09-2012 à 22:40:52  profilanswer

godog a écrit :

:) Salut à tous !  
Que pensez-vous de Neil Gaiman ?  
American gods a reçu beaucoup de prestigieuses distinctions, est-ce justifié à votre avis ? [:dks]
Merci !

A part que c'est pas de la SF, c'est du très très bon. Attaque par Neverwhere.

n°31790721
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-09-2012 à 23:56:25  profilanswer

poulpeleach a écrit :

A part que c'est pas de la SF, c'est du très très bon. Attaque par Neverwhere.

Tiens c'est curieux, j'ai pas du tout accroché à Neverwhere alors je j'ai adoré American Gods. Mais je pense que le topic fantasy serait peut-être plus adapté pour en parler (en tout cas on ferait mieux d'y aller tout seuls avant que Gilou nous y envoie :o ).

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°31791428
drasche
Posté le 26-09-2012 à 08:21:34  profilanswer

Ceci dit, Neil Gaiman sort de temps en temps de la fantasy, par exemple pour écrire un épisode de Doctor Who. Il a d'ailleurs reçu un Hugo pour The Doctor's Wife très récemment. Certes, on dira que c'était très... fantaisiste, mais Doctor Who s'y prête très bien :D

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°31795809
Volkhen
Posté le 26-09-2012 à 14:52:50  profilanswer

verseb a écrit :

Non, plus dans le sens où il se base sur les connaissances actuelles pour créer son univers. Pas de voyages plus rapide que la lumière par exemple, ce qui a des conséquences sur les sociétés humaines hors système solaire.
Par contre il se lâche dans tout ce qui est nanotech et transhumanisme.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°31826028
Kede
Posté le 29-09-2012 à 15:51:32  profilanswer

J'ai fini la Nef des fous. Je l'ai trouvé vraiment bien :o même que je l'ai lu en 2 jours.
L'écriture m'a au début semblé un peu simple, les dialogues un peu plats mais en fait je me suis rendu compte qu'ils sonnaient très juste. Les personnages sont tous profondément humains, et d'ailleurs Bartolomeo multiplie les erreurs. Un reproche par contre : les descriptions sont un peu trop géométriques à mon goût  [:khakha_orbital] (les pièces font xx mètre sur xx mètre, de forme oblongue, les couloirs sont étroits, de xx mètre etc.) - au final les descriptions sont assez minimalistes, mais suffisantes pour imaginer et se représenter les lieux. Par exemple aucune description précise n'est faite du vaisseau, on se plait alors à l'imaginer.

Surtout, j'ai trouvé que le roman était très prenant  :love: le genre de bouquin qu'on peut pas lâcher - il tient bcp du thriller.

Spoiler :

Je trouve quand même que les 100 dernières pages sont assez décevantes, dans le sens où on ne sait pas au final d'où vient ce vaisseau alien, ou qui sont ces aliens, ou ce qu'ils ont fait aux humains d'Antioche. C'est certes un parti pris - mais j'ai trouvé que les indices étaient pas assez nombreux pour qu'on ne reste pas sur sa faim. Cela dit la dernière scène est impressionnante :o

---------------
n°31826145
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 29-09-2012 à 16:17:58  profilanswer

Je me suis tapé les trois premiers tomes d'Honor Harrington, ben en un mot comme en cent c'est chiant comme la mort : répétitif jusqu'à l’écœurement, que ce soit sur la trame pratiquement similaire (nouveau vaisseau => nouvelle affectation => situation désespérée => elle se fait pratiquement défoncer => elle gagne quand même => promotion et nouveau vaisseau) que sur son quotidien : sa relation empathique avec son chat, son impassibilité surhumaine, les interminables descriptions (toujours les mêmes) du système des bandes gravitiques, l'avalanche de gros chiffres ("18 millions de kilomètres, ils sont à portée de nos missiles !"  :sarcastic: ), etc etc  :sleep:  

Bref, une très grosse déception, c'est le degré zéro de l'inspiration ou presque. Je sais que la SF militaire est un genre en soi, mais là franchement ... :/

Message cité 2 fois
Message édité par Gonzoide le 29-09-2012 à 16:21:54
n°31829680
corran
Posté le 30-09-2012 à 08:42:14  profilanswer

http://www.youtube.com/watch?v=aZn [...] e=youtu.be
alastair reynolds, peter f. hamilton et iain m. banks parlent de leurs oeuvres

n°31829828
Ferhat
Y'a pas le feu...
Posté le 30-09-2012 à 09:56:59  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Je me suis tapé les trois premiers tomes d'Honor Harrington, ben en un mot comme en cent c'est chiant comme la mort : répétitif jusqu'à l’écœurement, que ce soit sur la trame pratiquement similaire (nouveau vaisseau => nouvelle affectation => situation désespérée => elle se fait pratiquement défoncer => elle gagne quand même => promotion et nouveau vaisseau) que sur son quotidien : sa relation empathique avec son chat, son impassibilité surhumaine, les interminables descriptions (toujours les mêmes) du système des bandes gravitiques, l'avalanche de gros chiffres ("18 millions de kilomètres, ils sont à portée de nos missiles !"  :sarcastic: ), etc etc  :sleep:

Bref, une très grosse déception, c'est le degré zéro de l'inspiration ou presque. Je sais que la SF militaire est un genre en soi, mais là franchement ... :/

Comme quoi les goûts et les couleurs.
Moi perso j'adore même s'il y a un tome en particulier qui est très mauvais car trop gnan gnan.
A noter que l'extension de l'univers (saganami/courrone) apporte du frais.

Message cité 1 fois
Message édité par Ferhat le 30-09-2012 à 09:57:14
n°31830477
godog
Posté le 30-09-2012 à 11:59:11  profilanswer

Ferhat a écrit :

Comme quoi les goûts et les couleurs.
Moi perso j'adore même s'il y a un tome en particulier qui est très mauvais car trop gnan gnan.
A noter que l'extension de l'univers (saganami/courrone) apporte du frais.

:non: "Honor Harrington" ce n'est pas de la SF.
C'est de la transposition dans un contexte spatial des affrontements navals. Romans d’aventures maritimes spatiales.

n°31830521
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2012 à 12:05:23  answer

gilou a écrit :

Au niveau de la lisibilité de l'e-ink, c'est le Kindle et le Nook qui sont un peu meilleur que les autres, le Nook étant plus réactif (et il a lui aussi des boutons pour tourner les pages).
Le seul pb connu du Nook, c'est pour son modèle glowlight, qui a un écran assez fragile (pas de pb connu avec les autres modèles, un modèle simple touch est pas cher et robuste).
Pour le moment, le Nook Glowlight est le seul modèle qu'on peut lire dans le noir (par exemple au lit sans avoir à allumer la lumière), mais un modèle Kindle avec lui aussi un rétro-éclairage a été annoncé pour bientôt.
A+,

Pour le kidle paperwhite ce n'est pas de retro eclairage mais un eclairage frontal :o

n°31830528
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 30-09-2012 à 12:06:26  profilanswer

godog a écrit :

:non: "Honor Harrington" ce n'est pas de la SF.
C'est de la transposition dans un contexte spatial des affrontements navals. Romans d’aventures maritimes spatiales.

Inspiré de la série des Horatio Hornblower de C. S. Forester comme déjà dit sur ce topic à maintes reprises.
D'ou les initiales de l’héroïne.
A+,

---------------
n°31830537
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 30-09-2012 à 12:07:21  profilanswer

J'attends la fin du mois prochain afin d'avoir des retours de vrais utilisateurs.
A+,

---------------
n°31830738
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 30-09-2012 à 12:40:56  profilanswer

Recu la lettre d'info de Xavier Vernet.

Citation :

Dimanche 14 octobre à partir de 15h : Michael Moorcock en Charybde

En 2004, j’ai eu la chance de pouvoir dire à ce monsieur dans un anglais horrible que si la librairie Scylla existait c’était un peu (beaucoup) grâce à lui.

En 2009, j’ai eu la chance de pouvoir lui dire dans un anglais encore plus déplorable que si la librairie existait encore, c’était à nouveau grâce à lui.

Michael Moorcock, pour moi, c’est un peu une bonne fée version king size avec de la barbe en prime. Je lui dois mes premières lectures de fantasy, c’est le premier auteur étranger reçu à Scylla et dont on me parle encore régulièrement, c’est juste après son départ en 2009 que Dystopia a proposé à Mélanie Fazi de diriger un recueil d’un auteur de son choix... Vous imaginerez donc sans mal à quel point ça me fait plaisir qu’il se penche cette fois-ci sur le berceau de Charybde…

A+,

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  340  341  342  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)