Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2325 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  222  223  224  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°18543747
rampa99
Posté le 20-05-2009 à 09:17:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
Une planete nommée Trahison de Card aussi, les Maitres chanteurs (Card toujours), les livres de la culture de Banks, Evolution de Baxter, la guerre éternelle et la paix eternelle de Haldman (pas sur de l'orthographe)...

mood
Publicité
Posté le 20-05-2009 à 09:17:00  profilanswer

n°18544529
dizzie
Posté le 20-05-2009 à 10:43:50  profilanswer

Sinon, pour l'évolution dans un avenir proche, il y a aussi l'échelle de darwin de Greg Bear.

n°18546240
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 20-05-2009 à 12:59:40  profilanswer

Dune aussi.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°18549885
alderaic
psn: alderaic
Posté le 20-05-2009 à 18:17:43  profilanswer

Tout à fait pour Dune  

(je suis d'ailleurs en pleine relecture),
Sauf qu'ils ne s'attardent pas sur les détails. D'un point de vue du lecteur la seule différence est qu'ils sont plus rapide/agiles et que leurs sens sont plus éveillés ;)

n°18549897
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 20-05-2009 à 18:18:46  profilanswer

Y a juste Duncan Idaho qui bouge pas à travers les années :o

---------------
Horse_man
n°18549908
duckleroid​elamare
Posté le 20-05-2009 à 18:20:00  profilanswer

rampa99 a écrit :

Une planete nommée Trahison de Card aussi, les Maitres chanteurs (Card toujours), les livres de la culture de Banks, Evolution de Baxter, la guerre éternelle et la paix eternelle de Haldman (pas sur de l'orthographe)...

Que vaut la paix éternelle ? J'aime trouvé La guerre éternelle très sympa..

---------------
Vous écoutez radio ptits oiseaux cuicui, les ptits chiens woufwouf, les ptites abeilles bizbiz et les ptits dauphins claqueticlaqueti
n°18550030
alderaic
psn: alderaic
Posté le 20-05-2009 à 18:33:19  profilanswer

Black_Jack a écrit :

bouge  pas bouge pas peut etre... mais alors qu'est-ce qu'il peut fourrer  :cry:

n°18550078
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 20-05-2009 à 18:37:25  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Il a quelques améliorations quand même

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°18550098
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 20-05-2009 à 18:39:53  profilanswer

Chais pas, ça remonte à tellement loin la lecture de ces pavés :D

---------------
Horse_man
n°18553168
benn25
Effet Čerenkov
Posté le 20-05-2009 à 23:51:33  profilanswer

l'anneau-monde c'est génial :)

@gilou=> tu sais sur quel site je peux trouver des livres de SF dans ce genre en japonais?

---------------
= - 食肉 >   ArcadiA, mon écosystème carnivore  < 植物 - =
mood
Publicité
Posté le 20-05-2009 à 23:51:33  profilanswer

n°18557152
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-05-2009 à 16:59:04  profilanswer

Je connais quelques noms d'auteurs de SF japonais peu connus ici comme 森岡浩之 (Morioka hiroyuki) mais mes connaissances ne vont pas tellement au dela.  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°18564353
Hirondelle​3
Posté le 22-05-2009 à 14:59:09  profilanswer

Je viens de recevoir Diamond star de Catherine Asaro. :D  
Je ne sais pas si vous connaissez La saga de l'empire skolien, mais j'aime beaucoup.

n°18573288
zapruder
pannoteur frustré
Posté le 23-05-2009 à 14:42:08  profilanswer

petite aparté sur les bonnes idées qui ne se perdent jamais :
en zappant ce matin, je suis tombé sur une vieille série animé qui a fait les beaux jours de notre jeunesse => il était une fois l'espace  :D
et là, le flash, l'épisode se passe sur une planete ou un vaisseau ( l'olympe ) c'est écrasé, l'équipage naufragé depuis un certain temps, passant pour des dieux aupres des humain de l'age de pierre locaux du fait de leur technologie "spatiale", j'ai pensé immediatement à "illium"  :o  

Message édité par zapruder le 23-05-2009 à 14:43:31
n°18573343
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 23-05-2009 à 14:48:37  profilanswer

Il y a une très bonne nouvelle de ce genre (oublié l'auteur) ou un explorateur spatial apporte des inventions civilisatrices sur une planète primitive, fait des miracles médicaux, puis 'meurt' et disparait de manière mystérieuse afin que les cultures qui vont se développer gardent un souvenir très positif de ce 'dieu' et que dans quelques siècles, quand une équipe de premier contact avec traités commerciaux a la clé se pointera, elle y soit accueillie avec des préjugés très favorables.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 23-05-2009 à 14:49:37

---------------
n°18573750
bigbernie
Posté le 23-05-2009 à 15:56:14  profilanswer

Ca me fait penser au temple du passé de Stephan Wul.
Mais ça n'est pas la reponse juste a la question posée.
Dans le temple du passé ça se passe exactement comme ça mais l'explorateur, qui est devenu aussi un dieu, ne l'a pas fait pour faciliter les  futures relations commerciales !

n°18574023
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2009 à 16:47:04  answer

gilou a écrit :

Il y a une très bonne nouvelle de ce genre (oublié l'auteur) ou un explorateur spatial apporte des inventions civilisatrices sur une planète primitive, fait des miracles médicaux, puis 'meurt' et disparait de manière mystérieuse afin que les cultures qui vont se développer gardent un souvenir très positif de ce 'dieu' et que dans quelques siècles, quand une équipe de premier contact avec traités commerciaux a la clé se pointera, elle y soit accueillie avec des préjugés très favorables.
A+,

Ça me fait un peu penser au docteur Alan, le héros de Jan de Fast, l'un des bons auteurs de la collection Anticipation dans les années 70. J'ai lu une bonne partie de ses romans et j'en possède d'ailleurs une quinzaine. Ce ne sont pas des chefs-d'oeuvre mais la plupart se lisent très agréablement. Si vous les trouvez chez un bouquiniste, je vous suggère d'acheter notamment Hier est né demain, Les tziganes du Triangle Austral et surtout Les hordes de Céphée "roman vivifiant, planté dans un magnifique décor de cimes himalayennes" (JP Andrevon dans Fiction n° 259).
 :hello:

n°18574262
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 23-05-2009 à 17:46:29  profilanswer

:jap: Je n'ai pas lu ces titres, mais j'en ai lu d'autres, avec le même héros.
A+,

Message édité par gilou le 23-05-2009 à 17:46:52

---------------
n°18590243
vigneuxams​terdam
Posté le 25-05-2009 à 12:21:16  profilanswer

Miam, le prochain Neal Asher est annoncé pour Septembre: Orbus

Pour ceux qui ne connaissent pas Neal Asher et son oeuvre : ses histoires se passent dans 'The Polity', une civilisation humaine qui ressemble un peu à 'The Culture' de Banks (quelques millénaires avant, Polity ne sait pas encore faire les Orbitals de Culture, mais les IA règnent en maitre et les gros vaisseaux créent des marés destructrices.)

Il y a deux lignes principales dans ses romans :
- Agent Ian Cormac; Cormac est un agent de Earth Central et travaille principalement aux frontières de la zone d'influence de la Polity (The Line.)
Il courre après un scientifique fou, des technologies extra-teresstres de civilisations disparues sans presque laisser de trace, et son humanité.
- Spatterjay et les Pradors; des gros crabes intelligents et très méchants, un virus qui rend immortel, une planète de marins cinglés. Le cadre lointain de ce nouveau livre.

Chez Asher, on trouve des monstres, des vrais, des qui découpent des chars d'assaut avec leurs grosses dents, des qui mettent un mois à bouffer leur victime mais la garde vivante pendant ce temps pour éviter les empoisonnements. Et des IA, violentes, passionnées mais attachées a l'Humanité... enfin, presque toutes. On trouve des civilations ET qui n'ont laissé que quelques artefacts, mais quels artefacts ! Et des guêpes bavardes.  
Des drones et des golems, la totale du bestiaire.

Bref, une lecture très distrayante, et j'attends chacun de ses opus avec la même impatience que ceux de Alastair Reynolds.

Une bibliographie, que je vais séparer selon les deux "cycles".
- Agent Ian Cormac :
Gridlinked
The Line of Polity
Brass Man
Polity Agent
Line War

- Spatterjay et les Pradors  
The Skinner
Prador Moon
The Voyage of the Sable Keech
Hilldiggers
Shadow of the Scorpion
Orbus (à paraitre donc...)

- des recueils de nouvelles
The Engineer ReConditioned (une réédition d'un ouvrage précédent, enrichie de 3 nouvelles.)
The Gabble and Other Stories

- autres:
The Cowl

Message édité par vigneuxamsterdam le 25-05-2009 à 12:53:09
n°18590400
bigbernie
Posté le 25-05-2009 à 12:40:31  profilanswer

Tiens tiens !
Ca existe en français ?

Je me demandais ce que j'aillais me faire payer pour mon Noel par  mes enfants  apres les gros paves de A Reynolds et Hamilton.

Message édité par bigbernie le 25-05-2009 à 12:40:53
n°18590484
vigneuxams​terdam
Posté le 25-05-2009 à 12:52:45  profilanswer

Sur Amazon je ne trouve que The Skinner traduit en Français, L'Écorcheur
(et The Cowl en Voyageurs, mais je ne l'ai pas trouvé significatif... et oublié dans ma liste; je l'ajoute.)

n°18590571
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2009 à 13:07:37  answer

J'ai un vendeur de bouquin qui s'installe par beau temps en bas de mon appart, il a une collection énorme, c'est le paradis :love:  
Il y a de très vieilles éditions en plus !  

Si vous etes à Nantes, c'est place Bouffay qu'il vient :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-05-2009 à 13:07:51
n°18591424
kiprauko
Posté le 25-05-2009 à 14:23:43  profilanswer

je le connais +1

n°18591543
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 25-05-2009 à 14:31:00  profilanswer

drapal

---------------
App Android NextGP : Store - TU | Makerworld
n°18594758
Skizomeuh
Blaireau au rapport !
Posté le 25-05-2009 à 18:09:57  profilanswer

Tiens je viens de retrouver un roman qui m'avait vraiment bien plu : Avance-Rapide de Michael Marshall Smith. Ça se lit bien, ça bouge bien avec un retournement très surprenant. Faut que je lise Frères de Chair...

Message cité 1 fois
Message édité par Skizomeuh le 25-05-2009 à 18:10:21

---------------
Miner Wars 2081 : un descent-like openworld et sandbox à suivre de très près !
n°18595956
ckiki
Posté le 25-05-2009 à 20:12:30  profilanswer

Skizomeuh a écrit :

Tiens je viens de retrouver un roman qui m'avait vraiment bien plu : Avance-Rapide de Michael Marshall Smith. Ça se lit bien, ça bouge bien avec un retournement très surprenant. Faut que je lise Frères de Chair...

ca donne envie merci  :jap:  

n°18596039
bigbernie
Posté le 25-05-2009 à 20:20:31  profilanswer

Quelqu'un ( Gilou of course ? )  aurait il une idée sur la production de SF actuelle
(disons depuis 10/15  ans) dans le monde et la proportion traduite en français ?  
Je n'ai pas reussi a trouver ça sur Google.  Malgre 10 formulations differentes de mots cle.  
Je suppose que ce sont toujours les anglo saxons qui sont les rois ?
J'ai juste pu trouver que 50% des traductions en litterature tout compris proviennent de l'anglais. Ensuite allemand italien et espagnol.  
Je crois que dans ma biblio tres consequente je dois avoir zero traductions de SF autre que de l'anglais mais avec une minuscule mention pour la Russie avec Efremov.
La SF ne suit pas du tout les statistiques de la litterature generale ni des traductions car la Societe des Traducteurs  ne separe pas la litterature  generale de la SF ni des policiers.

Je n'ai pas trouve non plus les elements  pour l'age d'or de la SF = entre 1920 et 1950 aux USA.  Et ça n'est pas en comptant les  auteurs de SF par nationalites qu'on aura la production ET les traductions.

Lorsque je fouine les rayons de SF au Furet par exemple ou a la Fnac, je vois de tres nombreuses reeditions de succes de jadis. Pourquoi pas.
Concernant les traductions il me semble que ce sont toujours les memes auteurs actuels qui sont traduits.

Hors vous citez dans ce forum beaucoup de SF non traduite. Et de nombreux auteurs dont je n'ai jamais vu le nom dans un rayon de SF dans une (enorme) librairie...générale.

Bref !

1) La production internationale de SF (anglo saxonne !) est elle plus ou moins importante maintenant que dans les années 30 a 50 ? En valeur absolue,  pas en % de toute la litterature car dans ce cas ça serait l'effondrement.  

2) Trouve t-on plus ou moins de traductions en français que  jadis ? Age d'or USA 30 a 50. Age d'or des traductions en français de 50 a 70.

Comme le nombre des editeurs français a ete divise par 20 en 30 ans ça craint.  

Bonne soirée.

Message cité 1 fois
Message édité par bigbernie le 25-05-2009 à 20:24:55
n°18596696
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 25-05-2009 à 21:15:19  profilanswer

:hello: J'ai mon écran qui est en mode flou (condos qui a du claquer ce matin) alors je vais attendre de pouvoir a peu pres lire ce que je tape avant de répondre.
A+,

---------------
n°18597870
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 25-05-2009 à 22:20:26  profilanswer

gilou a écrit :

:hello: J'ai mon écran qui est en mode flou (condos qui a du claquer ce matin) alors je vais attendre de pouvoir a peu pres lire ce que je tape avant de répondre.
A+,

Vous avez lu les gars ?
C'est le moment de faire les cons, le modo est hors service :o

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°18617204
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 27-05-2009 à 11:38:00  profilanswer

Fini The Prefect de Reynolds, c'est très bon. C'est plus un polar à la sauce SF qu'un vrai roman de space opera, mais ça se lit très très bien. On retrouve l'univers de Revelation Space (avec quelques siècles de moins...) avec plaisir. Quelques ficelles un peu grosses, tout de même. Un bon Reynolds, mais pas le meilleur.
J'ai préféré par pas mal d'aspects Pushing Ice, plus tendance Hard SF.
J'attaque Galactic North que j'ai trouvé dans un Virgin à la Défense, histoire de dépenser mes chèques Lire...

En attente : Carbone modifié de Richard Morgan, Pas de panique ! de Neil Gaman (un livre sur le guide du routard galactique :D) et bien sûr the Temporal Void de Hamilton, la suite de the Dreaming Void, tout juste reçu d'Amazon :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Shooter le 27-05-2009 à 11:38:09

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°18617215
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2009 à 11:38:55  answer

Shooter a écrit :

Fini The Prefect de Reynolds, c'est très bon. C'est plus un polar à la sauce SF qu'un vrai roman de space opera, mais ça se lit très très bien. On retrouve l'univers de Revelation Space (avec quelques siècles de moins...) avec plaisir. Quelques ficelles un peu grosses, tout de même. Un bon Reynolds, mais pas le meilleur.
J'ai préféré par pas mal d'aspects Pushing Ice, plus tendance Hard SF.
J'attaque Galactic North que j'ai trouvé dans un Virgin à la Défense, histoire de dépenser mes chèques Lire...

En attente : Carbone modifié de Richard Morgan, Pas de panique ! de Neil Gaman (un livre sur le guide du routard galactique :D) et bien sûr the Temporal Void de Hamilton, la suite de the Dreaming Void, tout juste reçu d'Amazon :love:

Pour Hamilton, je te previens... C'est une trilogie. J'etais vert a la fin de Dreaming Void :D

n°18617317
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 27-05-2009 à 11:45:54  profilanswer

T'inquiètes, j'étais au courant. ;)
J'ai l'habitude avec Hamilton.

---------------
n°18618411
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-05-2009 à 13:24:18  profilanswer

bigbernie a écrit :

Quelqu'un ( Gilou of course ? )  aurait il une idée sur la production de SF actuelle
(disons depuis 10/15  ans) dans le monde et la proportion traduite en français ?  
Je n'ai pas reussi a trouver ça sur Google.  Malgre 10 formulations differentes de mots cle.  
Je suppose que ce sont toujours les anglo saxons qui sont les rois ?
J'ai juste pu trouver que 50% des traductions en litterature tout compris proviennent de l'anglais. Ensuite allemand italien et espagnol.  
Je crois que dans ma biblio tres consequente je dois avoir zero traductions de SF autre que de l'anglais mais avec une minuscule mention pour la Russie avec Efremov.
La SF ne suit pas du tout les statistiques de la litterature generale ni des traductions car la Societe des Traducteurs  ne separe pas la litterature  generale de la SF ni des policiers.

Je n'ai pas trouve non plus les elements  pour l'age d'or de la SF = entre 1920 et 1950 aux USA.  Et ça n'est pas en comptant les  auteurs de SF par nationalites qu'on aura la production ET les traductions.

Lorsque je fouine les rayons de SF au Furet par exemple ou a la Fnac, je vois de tres nombreuses reeditions de succes de jadis. Pourquoi pas.
Concernant les traductions il me semble que ce sont toujours les memes auteurs actuels qui sont traduits.

Hors vous citez dans ce forum beaucoup de SF non traduite. Et de nombreux auteurs dont je n'ai jamais vu le nom dans un rayon de SF dans une (enorme) librairie...générale.

Bref !

1) La production internationale de SF (anglo saxonne !) est elle plus ou moins importante maintenant que dans les années 30 a 50 ? En valeur absolue,  pas en % de toute la litterature car dans ce cas ça serait l'effondrement.  

2) Trouve t-on plus ou moins de traductions en français que  jadis ? Age d'or USA 30 a 50. Age d'or des traductions en français de 50 a 70.

Comme le nombre des editeurs français a ete divise par 20 en 30 ans ça craint.  

Bonne soirée.

La SF Française se porte mal a mon avis, peu de nouveaux auteurs, beaucoup se sont probablement portés vers la fantasy, plus rémunératrice.
Quand j'étais jeune, il y avait deux, voire trois revues mensuelles de SF en français (Fiction, Galaxie, et HdF) et maintenant, euh...
La SF anglo-saxonne a aussi pas mal baissé (il ne reste plus que deux ou trois revues mensuelles de SF quand a une époque ça a du être 7 ou 8 voire plus) mais elle continue a se porter relativement bien, et c'est la qu'on voit apparaitre de nouveaux auteurs intéressants, en particulier Britanniques (China Miéville, Peter Hamilton) Canadien (Robert J Sawyer) ou Australien (Sean McMullen).

Pour le reste, a part Scheer et Darlton et leur increvable Perry Rhodan, je ne connais pas d'auteur de SF allemande moderne, ni d'italien ou d'espagnol qui soit publié chez nous, ou en anglais.

Dans ma bibliothèque, on trouve quelques auteurs russes, relativement anciens (les plus intéressants étant les frères Arkadi et Boris Strougatski dont il faut avoir lu Stalker), l'incontournable auteur polonais Stanislas Lem (dont il faut tout lire ou presque), quelques autres auteur slaves (en anthologies Présence du futur, ou en collection spécifique au Fleuve noir), un auteur italien, E de Rossignoli (et aussi, Italo Calvino, pour ses Cosmicomics, si c'est de la SF), quelques auteurs allemands comme Andreas Eschbach, et c'est pratiquement tout: pas d'auteur espagnol ou grec ou africain ou asiatique. Tout le reste est de la SF anglo-saxonne ou française.

A+,

---------------
n°18618501
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-05-2009 à 13:31:55  profilanswer

C'est de Asimov, Quand les ténèbres viendront, nouvelle qui a donné son titre au recueil en Denoel/Présence du Futur. (Et le theme est aussi exploite dans le premier film des Riddick Chronicles :))
A+,

Message édité par gilou le 27-05-2009 à 13:33:04

---------------
n°18619437
Sikeur
Posté le 27-05-2009 à 14:29:10  profilanswer

L'excellent Pitch Black !
 :)

n°18619740
bigbernie
Posté le 27-05-2009 à 14:47:23  profilanswer

Citation :

sont probablement portés vers la fantasy, plus rémunératrice.

Si c'est plus remunerateur ça veut dire que le public est plus fantasy que SF.  
Ca me fait penser que les philosophes, ethnologues, sociologues disent  tous que "nous" allons vers plus de religieux, plus de spirituel, plus de sectes etc...

Donc moins de science. Religion, spiritualite etant totalement antagonistes avec la science.  Et pas seulement depuis Galilée. La science a progressé avec les Lumières et recule de nouveau avec le renforcement des religions.

La Fantazy  ça n'est pas de la science mais du surnaturel.

C'est donc en rapport avec notre epoque.  

n°18620075
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 27-05-2009 à 15:10:02  profilanswer

bigbernie a écrit :

Si c'est plus remunerateur ça veut dire que le public est plus fantasy que SF.  

C'est plus simple à écrire, plus rapide, et effectivement, le public est plus porté sur la fantasy que la SF (aussi parce que c'est sans doute plus facile à lire).

---------------
n°18620987
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 27-05-2009 à 16:11:32  profilanswer

Shooter a écrit :

C'est plus simple à écrire, plus rapide, et effectivement, le public est plus porté sur la fantasy que la SF (aussi parce que c'est sans doute plus facile à lire).

On ne dira pas que la fantasy est "inférieure" à la SF mais...ça démange :o

---------------
Horse_man
n°18621488
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 27-05-2009 à 16:41:58  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Je mettrais même pas les guillemets, moi... [:ddr555]

---------------
n°18621518
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-05-2009 à 16:44:18  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Je dirais qu'elle demande moins d'efforts du lecteur que la SF.
A+,

---------------
n°18621766
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 27-05-2009 à 17:00:11  profilanswer

Shooter a écrit :

Je mettrais même pas les guillemets, moi... [:ddr555]

Tu n'utiliserais même pas l'interro-négative, directement l'affirmative :D

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  222  223  224  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)