Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2409 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°58125580
archerosmo​nd
Posté le 19-11-2019 à 12:53:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bah si, j’ai dit un mot : putassier :o

mood
Publicité
Posté le 19-11-2019 à 12:53:30  profilanswer

n°58127397
Daphne
kernel panic
Posté le 19-11-2019 à 15:14:59  profilanswer

[:astrain:3]

n°58127941
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-11-2019 à 15:50:36  profilanswer

J'achète :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°58137585
biezdomny
Posté le 20-11-2019 à 16:19:17  profilanswer

Il y a une discussion sur le topic Paris qui dit que tous les topics HFR sont intégristes, parce que des gens sont allés lire le topic pizza.

Pour parler un peu d'autres musées que des gros machins de beaux-arts-neiges-de-notre-enfance : quel est le musée le plus petit et inconnu que vous ayez visité ? Il y aura des chances que personne n'en ait entendu parler et on pourrait découvrir des trucs inattendus.

Pour ma part, je pense que c'est le musée de la Musique mécanique de Crillon-le-Brave. Ça se passe dans le Vaucluse, le village est tout en pente et nommé d'après un personnage secondaire des Pardaillan :o et le musée tenait à l'époque dans deux pièces encombrées d'orgues de barbarie et autres instruments. Quand on visitait, on pouvait tourner la manivelle d'un étrange bidule qui lisait de gros carrés perforés, comme un 33 tours, mais carré, à trous, et qu'on posait sur la machine.

Je crois que le musée était tenu par une association. Les gens faisaient le tour des marchés du coin avec un gros limonaire et on pouvait choisir sa musique parmi leurs tas de partitions perforées. Je ne sais pas s'il existe toujours, son site Internet vintage a des prix en francs.

Message édité par biezdomny le 20-11-2019 à 16:20:00

---------------
n°58137621
Daphne
kernel panic
Posté le 20-11-2019 à 16:22:07  profilanswer

Je crois que le Musée des Automates de Lyon est l'un des plus bizarres que je connaisse.
Et dans ma rue j'ai un musée privée, j'ai jamais osé toquer à la porte du gars... Mes chats allaient chier dans son potager quand j'habitais le rez-de-chaussée de l'immeuble à côté du sien, je pense qu'il m'a oubliée depuis, enfin j'espère, parce qu'il était pas content :o

n°58138047
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 20-11-2019 à 16:53:52  profilanswer

Le musée Roybet Fould à Courbevoie, un petit truc municipal kikinou dans un joli parc avec trois peintures et demies dans l'ancien pavillon de la Suède et de la Norvège de l'exposition universelle de 1878. C'est croquignolet over 9000  [:cerveau love]
https://reho.st/preview/self/9bad924b5199f1c535d20df2e66bc2baead9cf4e.jpg

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°58138131
Tillow
Posté le 20-11-2019 à 16:59:53  profilanswer

(Cette discussion me rappelle les Bidochon en vacances quand ils vont visiter le musée du lacet [:ddr555])

---------------
n°58138194
naldo
Posté le 20-11-2019 à 17:05:45  profilanswer

Vous avez de la bonne mémoire...je pourrais même pas me souvenir  :sweat:
Dans les pays étrangers y'a des sacrés surprises aussi. Des petits musées de province, où c'est la femme du pope qui ouvre ou bien aux USA y'a d'la curiosité commême.
Évidemment, c'est l'art brut qui remporte la palme.
Je vous conseille d'y aller quand la nuit tombe...
https://youtu.be/BMgBzZ2Rbbk
(Calvin Black a réalisé un paquet de «poupées» dans ce hameau, avec chacune leur personnalité et voix... Qu'il faisait parler depuis sa maison,à l'aide d'un micro et de haut parleurs installés dans chacune d'entre elles.)

n°58138232
biezdomny
Posté le 20-11-2019 à 17:08:47  profilanswer

Daphne a écrit :

Je crois que le Musée des Automates de Lyon est l'un des plus bizarres que je connaisse.

Ça a l'air, euh, intéressant :o

Asile ! Asile !                             Noël !       Pâques !   Trinité !   Mardi-gras !
               \                                         /               /             /            /
https://reho.st/media.lyon-france.com/1280x910/212786/5068523.jpg
/Gotlib

Daphne a écrit :

Et dans ma rue j'ai un musée privée, j'ai jamais osé toquer à la porte du gars... Mes chats allaient chier dans son potager quand j'habitais le rez-de-chaussée de l'immeuble à côté du sien, je pense qu'il m'a oubliée depuis, enfin j'espère, parce qu'il était pas content :o

C'est un musée de quoi ? À Paris, je me suis toujours dit qu'il faudrait que je visite le musée privé de l'éventail un jour, mais je pense qu'il doit être fermé maintenant.  

Tillow a écrit :

Le musée Roybet Fould à Courbevoie, un petit truc municipal kikinou dans un joli parc avec trois peintures et demies dans l'ancien pavillon de la Suède et de la Norvège de l'exposition universelle de 1878. C'est croquignolet over 9000  [:cerveau love]  
https://reho.st/preview/self/9bad92 [...] d9cf4e.jpg

Ah oui, ça a l'air menu et choupitou.

---------------
n°58138256
Daphne
kernel panic
Posté le 20-11-2019 à 17:10:25  profilanswer

C'est juste un musée d'objets curieux et anciens, c'est un collectionneur de vieux bidules :D

Et le musée des Automates, y'a des vitrines que tu peux activer depuis la rue en appuyant sur des interrupteurs, c'est GLAUQUE

mood
Publicité
Posté le 20-11-2019 à 17:10:25  profilanswer

n°58141250
archerosmo​nd
Posté le 21-11-2019 à 02:03:27  profilanswer

Wouah, les poupées du farwest et celle qui fait la roue devant ND, j’étais pas prête :lol:  
Je vais faire des cauchemars maintenant et ce sera votre faute.

n°58142178
Daphne
kernel panic
Posté le 21-11-2019 à 09:39:10  profilanswer

Venez faire une ki-musées à Lyon, on le fera :o

n°58142188
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2019 à 09:39:51  answer

J'ai peur.

n°58142831
Cavatines
Posté le 21-11-2019 à 10:27:07  profilanswer

J'aime bien la partie dentelle du musée des beaux-arts et de la dentelle d'Alençon. C'est juste une salle par contre :o
Et la partie peinture, bon, ça m'a jamais chamboulée :D

n°58147210
archerosmo​nd
Posté le 21-11-2019 à 15:52:30  profilanswer

Greco, Grand Palais, jusqu’au 10/02

Info pratiques : y a du monde. La queue n’est pas très impressionnante à l’extérieur, mais à l’intérieur c’est plutôt compact, aujourd'hui c’était jouable, mais je déconseille les we et prochaines vacances scolaires.

C’est une petite expo, comparé à ce que fait en général le Grand Palais, de 70-80 oeuvres. Exposées sur fond blanc - le parti-pris est souligné dans l’introduction - tellement c’est rebelle de se démarquer de la déco macarons de nos jours :D  
Le parcours retrace la carrière du Greco, ses déplacements de la Crète à l’Espagne et son évolution stylistique. C’est minimaliste et parfaitement clair. C’est du pur Greco, de la quintessence de Greco, pas de parallèle avec d’autres oeuvres.

J’y suis allée sans a priori, je ne connaissais que le tableau du Louvre que je ne trouve pas terrible, et un petit tableau de Budapest que j’avais vu dans une expo au Musée du Luxembourg et que j’avais trouvé très original et très bizarre (les deux sont dans l’expo, d’ailleurs).
Bon, maintenant que j’ai vu l’expo, je crie au génie.
Si dans la peinture, ce que vous aimez par-dessus tout, c’est la couleur, ALLEZ-Y. Les couleurs des étoffes, dans ces tableaux, c’est inouï. Toutes les photos qui trainent sur le net ne donnent pas idée de l’intensité de ces accords de couleurs, il faut les voir en vrai.
J’ai fait 6 ou 7 fois le tour des salles en ne regardant que les robes des personnages, j’étais hypnotisée :D  

https://reho.st/medium/self/eccd650366e4efae157ae957853cd123f431d189.jpg
Le cardinal Fernando Niño de Guevara, El Greco, 1600, MET

Message édité par archerosmond le 21-11-2019 à 20:21:43
n°58147502
biezdomny
Posté le 21-11-2019 à 16:09:24  profilanswer

J'y vais lundi si tout va bien [:e-te]

---------------
n°58147709
Tillow
Posté le 21-11-2019 à 16:23:37  profilanswer

J'en avais vu plein au Prado à Madrid c'est OUF le mec est un ovni total, c'est pas possible qu'il soit né au XVIe siècle.

---------------
n°58149189
archerosmo​nd
Posté le 21-11-2019 à 19:03:21  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'y vais lundi si tout va bien [:e-te]

Tu vas voir :
1- ses premiers pas, byzantins, sur bois. D’intérêt plus scientifique qu’esthétique.
2- ses portraits, qui semblent tous sortir de L’Homme au gant de Titien, à l’exception de cette MERVEILLE de cardinal qui flotte dans les remous de sa robe rose au-dessus de son fauteuil.
3- Tolède et c’est là que ça devient fou. Les couleurs. Y a même un ange avec une robe iridescente.

Je comptais aller voir Lautrec demain mais je crois que je vais laisser passer un peu de temps pour me remettre de Greco, je crains d’être déçue sinon.

Tillow a écrit :

J'en avais vu plein au Prado à Madrid c'est OUF le mec est un ovni total, c'est pas possible qu'il soit né au XVIe siècle.

Oui, d’après le commissaire de l’expo, que j’ai entendu sur France culture, il avait un atelier à Tolède qui marchait bien et il y a plein de tableaux qui sont plus ou moins Greco...mais pour cette expo, il a voulu faire un tri draconien et n’exposer que le nec plus ultra de la main du Maître [:timoonn:5]

n°58149272
biezdomny
Posté le 21-11-2019 à 19:17:53  profilanswer

J'adore les peintres de la couleur en plus, je raffole de Titien et de Veronese, alors ce que tu nous en dit, là, ça me donne très envie ! Alors qu'au départ je vais la voir si tard parce que j'attendais d'avoir des amis dispo vu que je trouve ça trop zarbi le Greco, je voulais pas me trouver seule face à lui :D

---------------
n°58150540
laureka
Posté le 21-11-2019 à 22:37:41  profilanswer

Dans la série des petits musées à découvrir je propose le Musée de la nacre et de la tabletterie à Meru dans l'Oise. http://musee-nacre.fr/fr/musee

C'est une ancienne tabletterie, les machines sont encore visible et pour certaines fonctionnent parfaitement. J'avais vu une démonstration de fabrication de bouton de nacre.
La deuxième partie est plutôt consacrée aux objets en os, ou en nacre.
Visité en 2000 ou 2001 mais je viens d'aller faire un tour sur Tripadvisor, toujours ouvert et apprécié.

---------------
"When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri."  Chamfort.  
n°58150653
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-11-2019 à 23:07:57  profilanswer

J'avais beaucoup aimé la Maison des Canuts, à Lyon : https://maisondescanuts.fr . On avait pris la formule la plus dispendieuse, à 7,50 € (on est comme ça, en vacances on regarde pas à la dépense :bounce: ), avec la collection permanente, la démonstration de tissage (un des derniers métiers en activité en France, qui fabrique surtout pour les musées et parfois le cinéma) et une visite des traboules avec un prof d'histoire gaucho à la retraite. Un excellent moment. Mais je suis pas sûr que l'on puisse le faire rentrer dans la catégorie des musées les plus petits et inconnus, surtout étant au coeur de Lyon. :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°58150701
biezdomny
Posté le 21-11-2019 à 23:25:22  profilanswer

Ah oui tiens, ça me fait penser qu'on m'a dit le plus grand bien d'un petit musée de la passementerie ou de la bonneterie quelque part, avec des machines qu'on peut voir fonctionner, il faudra que je redemande à la personne où c'était (on doit en avoir plusieurs des comme ça).

---------------
n°58150992
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 22-11-2019 à 05:07:47  profilanswer

C'est chez moi, surprenant, non ?

https://www.morbihan.com/lorient/le [...] 1898cbfd74

Et pas loin, on peut manger et boire un coup, en avant, toute !

n°58159288
laureka
Posté le 22-11-2019 à 22:51:48  profilanswer

Puisqu'on parle chiffons ...
Un autre musée atelier. Le musée du chapeau de Chazelles sur Lyon. http://www.museeduchapeau.com/le-musee.html
Là aussi, une partie muséale avec une magnifique collection de chapeaux et une partie atelier avec démonstrations. J'ai vu un cône de feutre devenir chapeau, c'était beau.

Message cité 1 fois
Message édité par laureka le 22-11-2019 à 22:52:11

---------------
"When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri."  Chamfort.  
n°58159444
biezdomny
Posté le 22-11-2019 à 23:12:47  profilanswer

talbazar a écrit :

C'est chez moi, surprenant, non ?

https://www.morbihan.com/lorient/le [...] 1898cbfd74

Et pas loin, on peut manger et boire un coup, en avant, toute !

Et tu y as travaillé, en plus, si je me souviens bien, non ? :D

laureka a écrit :

Puisqu'on parle chiffons ...
Un autre musée atelier. Le musée du chapeau de Chazelles sur Lyon. http://www.museeduchapeau.com/le-musee.html
Là aussi, une partie muséale avec une magnifique collection de chapeaux et une partie atelier avec démonstrations. J'ai vu un cône de feutre devenir chapeau, c'était beau.

Ah oui c'est un peu magique ça :D  
Les musées de traditions / artisanat / techniques, j'adore ça, je trouve que c'est un des trucs les plus fascinants qu'on puisse trouver, de comprendre comment les choses sont (étaient) faites. J'adore traîner dans la section textiles du musée des Arts et métiers, avec les métiers jacquard et tout.

---------------
n°58160123
talbazar
Posté le 23-11-2019 à 08:00:33  profilanswer

biezdomny a écrit :

Et tu y as travaillé, en plus, si je me souviens bien, non ? :D

La base était à peine démilitarisée à l'époque, avec encore des plantons présents ! il y avait une base archéo dans le bloc K3, mais il s'agissait de fouilles concernant deux frégates napoléoniennes (1812), donc rien à voir avec le SM Flore, mais j'avoue avoir fouiné dans cette chose noire et oblongue encore dans son jus (chuuuuuuuuuut !), bien avant qu'il soit transformé en musée. Enfin les gamins roulent des billes en le visitant, et c'est tant mieux.

n°58161003
biezdomny
Posté le 23-11-2019 à 11:39:16  profilanswer

Sur un tout autre sujet, on avait parlé ici de l'iconographie de Lucifer, je ne connaissais pas cette installation de Paul Fryer mais elle tabasse un peu.  

https://reho.st/assets2.roadtrippers.com/uploads/blog_post_section/attachment/image/164541/blog_post_section/attachment-image-735c46b6-308e-4270-92c5-4d151ce23465.jpg

https://reho.st/assets3.roadtrippers.com/uploads/blog_post_section/attachment/image/164543/blog_post_section/attachment-image-852c7795-654f-4c3f-aac1-6b5c74d27529.jpg

(dans une église désaffectée de Westminster)

---------------
n°58161103
archerosmo​nd
Posté le 23-11-2019 à 11:56:10  profilanswer

Le diable vu comme un oiseau qui s’est pris un pilône électrique, c’est concept [:cerveau paysan]  
Un chouïa trop dark gothique pour moi, mais oui, ça tabasse.

n°58161530
naldo
Posté le 23-11-2019 à 13:24:45  profilanswer

biezdomny a écrit :

Sur un tout autre sujet, on avait parlé ici de l'iconographie de Lucifer, je ne connaissais pas cette installation de Paul Fryer mais elle tabasse un peu.

https://reho.st/assets2.roadtripper [...] e23465.jpg

https://reho.st/assets3.roadtripper [...] d27529.jpg

(dans une église désaffectée de Westminster)

Un peu trop littéral/illustratif non ?

Et sinon l'expo marche et démarche est top aux arts déco ! Les kids ont adoré !
On peut même tester plein de chaussures dont des vénotiennes plutôt acrobatiques !
Il faudrait la conseiller au topic mode/chaussures.

n°58161841
Tillow
Posté le 23-11-2019 à 14:40:35  profilanswer

archerosmond a écrit :

Le diable vu comme un oiseau qui s’est pris un pilône électrique, c’est concept [:cerveau paysan]
Un chouïa trop dark gothique pour moi, mais oui, ça tabasse.

Bah ange déchu tout ça. Moi je surkiffe  :love:
Mais j'aime les effets faciles :o

---------------
n°58218867
biezdomny
Posté le 30-11-2019 à 22:27:29  profilanswer

Moi aussi, et je comprends pas l'art pas assez littéral en général, et ça me donne l'impression d'être une andouille, ce qui est probablement vrai.

Que ceux d'entre vous qui ont été embêter les gardiens de salle du Louvre se dénoncent, sinon :o J'y étais vendredi, je vais faire un tour tout au fond au fond de la grande galerie, je ne trouve pas ce que je cherche, je demande au monsieur où a été déménagée la peinture anglaise, il me répond texto « le Pandémonium est à Abou Dhabi ».

Le reste (Turner et compagnie) a l'air d'être dans une des salles transversales (entre les deux galeries) de grande peinture, j'ai cru reconnaître les tableaux derrière les palissades de travaux. La collection Besteigui a été déplacée là aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 30-11-2019 à 22:28:09

---------------
n°58220144
queep
Posté le 01-12-2019 à 10:28:04  profilanswer

biezdomny a écrit :

il me répond texto « le Pandémonium est à Abou Dhabi ».

Il est pas très au point, le gardien : je suis passée vendredi soir devant la salle en travaux entre la grande galerie et les grands formats, on voit le haut du cadre du Pandémonium derrière la palissade.
Ouverture prévue dans 10 jours max, m'a dit un gardien. Ça vaut ce que ça vaut  :o .

n°58250841
archerosmo​nd
Posté le 04-12-2019 à 19:46:14  profilanswer

Marche et démarche. Une histoire de la chaussure. Au Musée des Arts Décoratifs jusqu’au 23/02

Je n’aurais pas sous-titré ça « une histoire de la chaussure ». L’expo est thématique et non chronologique. Les cartels ont l’air marouflé à l’arrache, aussi. Mais osef, c’est ludique et curieux. Essentiellement des chaussures d’exception, même si on croise une paire de Converse ou des mocassins Weston. C’est très varié, chaussures du monde entier, chaussures de Marie-Antoinette ou de Charlie Chaplin, chaussures de fétichistes ou chaussures de sport, gigantesques bottes de postillon ou chaussures de bébé électrolysées (pour les garder en souvenir). Difficile de résumer tout ce qu’on voit dans l’expo, mais c’est amusant et intéressant.
Je pense que ce qui va surtout me rester c’est le moulage d’un « lotus d’or » - un pied chinois bandé. J’avais déjà lu tout le processus dans un bouquin (Wild Swans, je crois) mais le moulage est encore plus parlant.

https://reho.st/medium/self/c32c6a0c14cdccbdecd03ea92712f4221268ea52.jpg
Iris Schieferstein, Horseshoes, 2006 © MAD Paris
(Créatrice qui réalise des chaussures par taxidermie d’animaux morts trouvés au bord de la route ou dans les abattoirs...).

n°58253323
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 05-12-2019 à 08:45:53  profilanswer

Le 19 décembre je visite le musée de Vorgium, la Carhaix gallo-romaine, j’ai hâte !!!

---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
n°58254042
talbazar
Posté le 05-12-2019 à 10:00:07  profilanswer

Vorgium, capitale des Osismes, épicentre frénétique de plusieurs voies romaines, alors qu'aujourd'hui, le Centre-bretagne, c'est un peu nulle-part ! bonne visite  [:rosminet]

n°58254846
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 05-12-2019 à 10:59:45  profilanswer

C’est le trou du Q du Grznd Ouest, mais en archéologie il y a tellement de sites à fouiller que ça fait rêver.

---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
n°58268541
archerosmo​nd
Posté le 06-12-2019 à 18:04:21  profilanswer

Du Douanier Rousseau à Séraphine. Les grands maîtres naïfs. Au musée Maillol jusqu’au 19/01

Je ne pensais pas que ça m’intéresserait autant. Je ne suis pas fan du Douanier Rousseau, et après cette expo, je ne l’aime toujours pas, mais alors les autres valent leur pesant de cacahuètes. Ce n’est pas beau mais c’est toujours surprenant. On pense vaguement à Magritte ou à Hopper, parfois, ou à des natures mortes du siècle d’or flamand mais qui seraient réalisées avec les couleurs synthétiques et par des peintres du dimanche - le sous-titre « grands maîtres naïfs », ça doit être de l’humour. D’après les cartels, ces « primitifs modernes » sont liés au courant surréaliste (et ça me fait penser que je n’y connais rien, au surréalisme, je n’ai même pas lu Breton :o ). D’ailleurs, les cartels sont plutôt bien, simples et éclairants.
Ce qui m’a le plus fascinée, c’est le mec qui fait des tableaux de la plage en dessinant toutes les vagues de l’océan (Dominique Peyronnet) ou celui qui a peint tous les brins d’herbe et toutes les feuilles d’une allée de marronniers (Jean Eve). Il y a de la folie dans cette minutie.

https://reho.st/medium/self/d37ab0e517365d893a8fea05c49cb6afc8a608bd.jpg
René Rimbert, Vue sur la ville ou la fenêtre ouverte, 1929

n°58268629
talbazar
Posté le 06-12-2019 à 18:21:17  profilanswer

Je sais qu'on peut parfois croiser de grands naïfs, mais j'ignorais qu'il peut exister de petits maîtres.

n°58300619
Cavatines
Posté le 10-12-2019 à 23:00:06  profilanswer

Je suis allée faire un tour à l'exposition Tolkien, Voyage en Terre du Milieu (BNF, jusqu'au 16 février 2020).

Déjà pour les aspects pratiques, j'y suis allée un dimanche midi, en pleine grève, donc même si la ligne 14 fonctionne ce n'était pas bondé. Pas de queue, un peu de monde à l'intérieur mais très correct. Par contre on est sortis vers 14h30 et j'ai vu une queue se former.

Je connais Tolkien et l'immensité de son travail, l'exposition met bien l'accent là-dessus. Elle est classée par thèmes/lieux : histoire de la Terre du Milieu, Comté, Elfes/Forêts/Nains/Gondor/Mordor, etc. Quelques petits passages thématiques, notamment un sur l'approche des langues de Tolkien, que j'ai trouvé passionnant bien que peu touffu. Mais en même temps, je connais déjà le sujet. La dernière partie est consacrée aux autres œuvres de Tolkien à l'écrivain lui-même, notamment les Lettres du Père Noël, à sa famille et à sa pérennité.

L'exposition regorge de pépites pour peu qu'on soit intéressés par l'histoire des œuvres (textes originaux, brouillons, jaquettes dessinées à la main, croquis, aquarelles et surtout, des cartes !) La BNF a aussi utilisé ses propres collections pour recontextualiser l'oeuvre de Tolkien. J'ai été moins charmée, je trouvais que ça tombait parfois comme un cheveu sur la soupe.  
On y trouve quelques panneaux plus réflexifs sur les œuvres, l'absence de femmes, la destination à un public d'enfants ou d'adultes..  

Pas d'illustration cette fois-ci car je n'ai pris aucune photo et je ne trouve pas en ligne les œuvres qui m'ont plues.

A noter que l'exposition a pris le parti (critiquable :o) d'utiliser la dernière traduction de Lauzon comme référence. La fraternité de l'anneau, Fendeval... je suis pas habituée :o

n°58322649
Cu Chulain​n
Posté le 13-12-2019 à 10:19:56  profilanswer

Sur les collections de la BNF comme contexte, c'était parfois très réussi - car ce sont nombres d'éléments identiques que Tolkien, en tant qu'érudit, devait avoir comme univers mental -, d'autres fois un peu moins en effet (typiquement les armes). Sur ce dernier point je trouve cependant que ça a un point positif, c'est éviter les éléments visuels des films.

Je connais pas mal Tolkien mais j'ai beaucoup appris sur lui, notamment sur ses talents de dessinateur et d'aquarellistes, aussi sur l'importance de son travail universitaire.

Pour la traduction, la dernière est celle de référence ce n'est pas critiquable :o  

Je ne sais plus si c'est présent dans l'expo, mais elle suit les indications que Tolkien avait laissé aux traducteurs (quand on dit qu'il a tout imaginé :D ), et bénéficie de tout le travail qui a été fait sur son œuvre depuis.

Pour compléter et développer certains aspects, deux entretiens avec notamment des commissaires de l'expo :

https://parolesdhistoire.fr/index.p [...] c-manfrin/
https://www.franceculture.fr/emissi [...] erveilleux

n°58406610
archerosmo​nd
Posté le 24-12-2019 à 15:01:05  profilanswer

Toulouse-Lautrec, résolument moderne. Grand Palais, jusqu’au 27/01

Degas à l’opéra. Orsay, jusqu’au 19/01

https://reho.st/medium/self/024d579b5cc779631b1d4ef91b8c7f810198e673.jpg
Le Missionnaire, Lautrec, 1894

Il y a pas mal de points communs, alors je vous fait 2 CR en 1.
L’affluence dans les 2 expos reste supportable, mais c’est limite, il y a du monde et on piétine pas mal avant d’accéder à une oeuvre. Ce sont 2 expos très riches en oeuvres, qui demandent 2 bonnes heures de concentration. Dans les 2 cas, des prêts remarquables de musées US.

Ils vivaient à la même époque, tous deux issus de milieux privilégiés, tous deux attirés par les salles de spectacle, des lieux clos et factices, étouffants, où se mélangeaient toutes les classes sociales. On retrouve les mêmes lumières, les nouvelles lumières électriques qui éclairaient les salles. On retrouve la prostitution, à l’Opéra comme au Moulin Rouge. Et d’après les commissaires d’expo, l’étude du mouvement fait partie des principales préoccupations des deux artistes.
Les amateurs de Zola devraient se retrouver en terrain connu - ça m’a donné envie de relire Nana.

Les 2 expos sont présentées différemment. Celle de Lautrec est purement chronologique et biographique. Celle de Degas se focalise sur un motif particulier (les danseuses) pour montrer toutes ses recherches artistiques (choix du cadrage, choix des techniques) - j’ai trouvé le propos est bien plus intéressant que celui de l’expo Lautrec.

https://reho.st/medium/self/39a4e23d85719a6620e15425bee9826e91d3c6da.jpg
La Loge, Degas, 1880

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)