| |||||
| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
|---|---|
archerosmond | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 01-02-2019 à 08:16:23 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ah oui c'est pour ce musée qu'ils ont fait faire La Prise de la smala d'Abdelkader, le plus grand tableau du XIXe si je me souviens bien
Sympa à dépoussiérer. Merci pour ce CR De mon côté, en essayant d'en savoir plus après la lecture de l'article du Monde sur le http://espacevirtuel.jeudepaume.or [...] ades-3220/ Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 02-02-2019 à 13:06:13 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je ne fais pas ce genre de choses --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo | Nan mais je suis d'accord, faut pas se forcer et du reste, tout n'est pas bon à prendre de toute manière |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ce qui me déprime, c'est que ça me déprime autant --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
archerosmond |
animaux non humains ça me plonge dans un abîme de perplexité |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'adore les faux vases grecs @1805 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Sympa ce petit papier peint découvert dans un local en travaux --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
parappa taliblanc | Visite du palais des beaux-arts de Lille ce dimanche.
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
Publicité | Posté le 06-02-2019 à 16:05:12 ![]() ![]() |
archerosmond | Merci pour le CR. Je viens justement de découvrir l’existence de ces plans-reliefs sur le site du scribe accroupi http://scribeaccroupi.fr/visite-pr [...] rts-lille/, je trouve ça à la fois moche et intéressant |
parappa taliblanc |
Ouais, ça me donne envie d'aller voir moi !
Ça m'a surpris aussi. J'apprécie les deux en réalité, la meilleure façon de s'en rendre compte... c'est que je n'aurais jamais découvert certaines de ces œuvres si je n'étais pas allé au musée !
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
mealin |
|
parappa taliblanc | J'imagine que c'est assez protégé, en tout cas moi j'ai pas réussi à aller plus loin que http://www.pba-lille.fr/gigapixels [...] l=brueghel (Burned. Message édité par parappa le 10-02-2019 à 00:17:42 --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Or doncques j'ai un CR de retard, mais c'est pas évident à rédiger et j'ai des photos vraiment dégueulasses donc j'ai un peu honte. National Museum of Sudan (Soudan, Khartoum) Je sors pas souvent du périph mais je fais pas les choses à moitié Le musée a été ouvert en 1971 sous son apparence actuelle, à l'occasion des grands travaux du lac Nasser. Une partie des temples et monuments qui ont été déplacés à l'occasion de ces travaux sont d'ailleurs reconstruits dans les jardins du musée. Bon, les choses sont un peu dans leur jus hein, le musée ne respire pas l'argent. Il y a un grand travail fait sur les abords et le jardin. L'allée qui mène au musée est flanquée de statues qui viennent de grands sites archéologiques soudanais, et contre le mur du musée on trouve deux statues colossales en granite.
Le bâtiment est rectangulaire avec deux galeries : un grand espace au rez-de chaussée et une sorte de mezzanine vitrée au-dessus (sur la 1e photo, on voit à travers la fenêtre la rampe qui mène à l'étage). L'espace du rez-de-chaussée, le plus grand, est dédié à l'archéologie du Soudan, de la préhistoire à la fin de l'Antiquité. Il sent un peu les années soixante-dix. Au-dessus, un espace très sombre et dans lequel les photos sont interdites, et qui présente les peintures décrochées de la cathédrale chrétienne de Faras (IXe-XIIIe siècles).
La présentation est très sobre, avec quelques explications et des cartels extrêmement laconiques. Il vaut mieux donc s'être un peu intéressé au sujet, ou en tout cas à l'objet archéologique/antique si on veut vraiment comprendre ce qu'on voit. Quelques panneaux explicatifs donnent un aperçu historique ou des informations sur des sites en particulier. Certains objets issus de fouilles relativement récentes ont été versés au musée et y sont exposés, mais la muséographie n'a pas été revue depuis longtemps. Cela dit, l'espace est assez pratique, je trouve que dans un musée qui a peu de moyens, le plus simple est le mieux. Il vaut mieux un grand hangar qu'un découpage de l'espace contraignant ou un parcours artificiel qui vieillit mal. Ici, c'est pas compliqué, à gauche en entrant c'est la préhistoire, et on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, à l'exception des statues colossales qui sont dans l'espace au centre. Vu depuis l'autre côté, ça donne ça (toujours flou, je sais
Certains des objets qui sont présentés dans le musée sont iconiques et dans tous les catalogues d'exposition. Sur cette photo, on voit les linteaux à trois têtes découverts à Naga, un site archéologique majeur, et la fameuse « Vénus » de Méroé, qui a fait couler beaucoup d'encre sur la façon dont une civilisation soudanaise interprète ou non des motifs grecs. D'ailleurs, ça ne vous aura pas échappé, ça sent un peu l'Égypte de ce côté-ci de la salle, mais pas que. C'est ça qui est intéressant avec le Soudan : ces types développent une civilisation qui vit sa vie, qui se fait rouler dessus par les Égyptiens, qui les met dehors, qui commerce avec eux, qui les conquiert à son tour tant qu'à faire, qui retourne à la maison, qui casse la gueule aux Romains quand ils essaient d'y venir voir… tout en construisant son répertoire. L'époque méroïtique (en gros du IVe siècle avant au Ve siècle après), c'est un peu l'apogée de tout ça dans une sorte d'explosion artistique. C'est ce qui rend un peu mélancolique avec ce musée : certaines œuvres sont vraiment intéressantes, mais peu mises en valeur. Si on prend le roi-archer qui avait fait la couverture du catalogue de l'exposition Méroé du Louvre (lui là) :
Il est plus difficile (d'autant qu'il est super bas dans la vitrine) d'avoir un moment de révélation esthético-mystique comme on peut en avoir quand les choses sont mises en scène dans des musées un peu plus bourgeois :
On a du mal à reconnaître certains objets, qu'on ne connaît que par des photos ultra léchées de catalogues sur papier glacé, comme le gobelet de Sedeinga, un fabuleux calice en verre bleu roi, avec un décor polychrome et doré, un truc un peu gueudin, et qui est tout tristounet dans sa vitrine sans un petit spot qui lui ferait du bien.
Le musée est donc un passage obligé et met, directement et simplement, le visiteur au contact de la richesse archéologique soudanaise. Les informations minimales sont données, mais de nombreux objets n'ont pas de cartel et la présentation peut être frustrante, et pour le visiteur qui cherche la transcendance esthétique ça demande un peu de boulot. On est un peu aidé cependant, ça vaut le coup de télécharger le livret de visite avant de venir : http://sfdas.com/publications/publ [...] l-usage-de Le premier étage interdit les photos, mais présente des peintures chrétiennes médiévale en très bon état et remarquables. Le jardin m'a vraiment plu : il est organisé autour d'une sorte de petit canal qui matérialise le Nil, autour duquel ont été replacés les temples. Les structures de protection sont malheureusement en mauvais état (elles ne doivent pas avoir été beaucoup rénovées) et infestées de pigeons (ils ont des genres de pigeons assez graciles, gris et ocre, mais aussi les gros cons moches et gris qui chient partout comme on a chez nous).
Ce qui est remarquable, c'est de se balader dans ces temples, parfois très bien conservés, tout seul, et de vraiment ressentir l'espace. Les livres ont beau le dire, c'est difficile de s'imaginer à quel point les pièces sont petites, ou quel effet cela fait de se trouver sous un toit en pierre massive.
C'est tout petit, très sombre, à part le temple de Bouhen qui est un plus grand édifice mais dont l'élévation n'est pas complètement conservée. Par contre, les couleurs, wow.
Bref, tout cela est un peu dans son jus, mais exceptionnel et vaut le détour. Message édité par biezdomny le 15-02-2019 à 16:48:52 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
parappa taliblanc | Ouais enfin peut-être que le musée du lacet il a plus de moyens parce que là c'est dur dur en effet. --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Vous moquez pas, ça a l'air bien --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo | Go topic mode |
archerosmond | Whoâââ, on voyage aujourd’hui...merci, merci |
noddemix |
noddemix | Un article intéressant sur le Centre Pompidou qui cherche sa Joconde : https://next.liberation.fr/arts/201 [...] me_1710121 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Merci, c'est très intéressant !
Si tous les musées (qui le peuvent) se retrouvent à traire les cars de touristes à base de visites « le musée et sa Joconde en 35 minutes » ça va être un peu déprimant, mais la situation actuelle les y encourage. Et au début, sur la perception de Pompidou :
L'article donne plusieurs raisons à cette situation (le bâtiment, l'histoire des collections, les choix d'acquisitions, les stratégies d'accrochage et de rotation des collections, etc.). Je me reconnais assez dans cette intro en tout cas et, en ce qui me concerne, la cause c'est surtout bêtement la période artistique concernée. Comme ce sont souvent des œuvres qui ne me touchent pas, et que je ne comprends pas, j'ai besoin d'avoir un rapport très intello à ce musée. Alors qu'on va pas se le cacher, la Victoire de Samothrace j'y vais comme ça sans réfléchir Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 19-02-2019 à 11:06:05 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Daphne kernel panic |
Je peux ptêt faire un CR du musée de l'Apartheid en Afrique du Sud Message édité par Daphne le 19-02-2019 à 11:22:01 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je pense qu'il y a des tas de HFRiens qui vont dans des pays bien plus lointains. Pour le musée de l'Apartheid, ce que tu dis me fait un peu penser au musée de l'Homme au moment de la réouverture. Une bonne partie des collections ayant été siphonnées par le musée du Quai Branly, et la place étant prise par ce dernier, ils ne sont plus le musée d'ethno / arts premiers / arts extra-européens (selon les dénominations) qu'ils étaient et ont dû trouver un autre créneau. Ils sont un peu passés du côté « musée de société » qui veut faire réfléchir le visiteur sur qui il est, d'où il vient, comment il se perçoit lui et les autres, comment il voit le monde qui l'entoure et ce qu'il en pense (d'où l'exposition sur le racisme par exemple). Mais ils ont encore plein de trucs dans les collections donc ils ont des bases sur lesquelles travailler et bâtir un parcours. Message édité par biezdomny le 19-02-2019 à 11:51:38 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Cu Chulainn |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ah ben voilà on sort Merci pour ce CR C'est vrai qu'utiliser les sons c'est pas complètement idiot vu le thème de l'exposition. J'ai visité assez peu d'expositions sonorisées je pense, ou alors je n'y fais pas assez attention. Au Petit Palais ils font souvent des dispositifs audio localisés, par exemple dans l'exposition sur les impressionnistes à Londres il y avait des bornes où écouter des épisodes audio d'une histoire. Je ne suis pas fan. Dans l'expo Oscar Wilde par contre il y avait un endroit où on pouvait écouter un texte lu par un comédien, en se plaçant juste à un endroit donné, et c'était plutôt bien mis en scène. C'était une de ses lettres sur la prison, et on se trouvait dans un endroit sombre, et un peu isolé dans ce cône de son. Je fais pas trop gaffe à la sonorisation en général. Message édité par biezdomny le 19-02-2019 à 17:34:44 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
archerosmond |
Intéressant, merci pour le lien.
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | En histoire de l'art on a aussi, je sais pas trop comment décrire ça, une partie des élèves qui ont l'air « pas curieux » et qui ont tendance à en rester au cours sans tellement aller voir ailleurs (que ce soit pour les sorties culturelles ou la bibliographie). --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | https://www.youtube.com/watch?v=vaqAlBLZK-g
|
archerosmond | Petit Palais : Jean-Jacques Lequeu, bâtisseur de fantasmes, jusqu’au 31 mars et Fernand Khnopff, le maître de l’énigme, jusqu’au 17 mars
Message édité par archerosmond le 12-03-2019 à 19:45:38 |
talbazar morte la bête, mort le venin | un jour, parce que j'ai peur de pas grand chose, j'ai postulé pour le diriger. |
archerosmond | Avis aux lecteurs de L’Allée du Roi |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
| Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
| Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
| Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
| Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! | |