|
Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
---|
mealin | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 19-11-2018 à 17:28:00 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je n'irais pas jusque-là (surtout qu'il y a des choses très intéressantes dans ce rapport, faut pas lire le texte c'est tout ). Je pense surtout qu'il a été rédigé par un plumitif subalterne en mal de lyrisme et par ailleurs contaminé par une languedeboisite extrême. Edit : xyloglossie on dit chez les snobs. Message édité par biezdomny le 19-11-2018 à 18:05:09 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'aurais peur de m'habituer et de finir par ne plus parler que comme ça Du reste, l'ensemble du truc partait assez mal, les formulations des descriptions et des suggestions dans la consultation publique qui avait été faite à cette occasion était vagues, fumeuses et bisounoursesques aussi (j'avais râlé ici je crois bien). Je comprends pas trop pourquoi il faut faire des effets tout le temps et ça me fatigue un peu. Je voulais râler un peu sur le podcast du Louvre sur le marquis Campana aussi, mais j'ai pas le courage. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 21-11-2018 à 21:27:09 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai visité rapidement Un rêve d’Italie - La collection du marquis Campana (Paris, musée du Louvre, jusqu'au 18 Février 2019). C'est effectivement plein de belles choses, un certain nombre qui nous sont familières pour ceux qui traînent beaucoup au Louvre (par exemple la Bataille de San Romano d'Uccello), et d'autres qu'on connaît moins bien et qui sont très belles à voir, ça fait bien plaisir. En particulier, je ne savais pas que Campana avait collectionné les panneaux de coffres peints de la Renaissance (déposés à Avignon) et je ne les avais jamais vus. C'est vachement chouette.
L'exposition est organisée grosso modo en une introduction et un parcours chronothématique. Comme d'autres personnes l'ont dit, il y a un embouteillage au début. La première salle présente le marquis, ses activités légales (il est directeur du mont-de-piété à Rome) et, euh, les autres. Il constitue en effet sa collection par des méthodes pas toujours avouables et finit en prison puis en exil pour cette raison. C'est alors la grosse teuf dans les collections européennes parce qu'une quantité énorme d'œuvres exceptionnelles arrive sur le marché. Le Louvre en achète beaucoup, puis en dépose dans des musées de beaux-arts de grandes villes. Certains procèderont plus tard à des achats pour compléter ces dépôts (c'est le cas à Avignon). Ce qui crée l'embouteillage du début, c'est la présentation du catalogue : Campana en a fait un pour sa/ses collection(s), par thèmes et périodes. Chacun de ces thèmes a une petite vitrine avec un objet emblématique (un casque grec en bronze, une majolique de la Renaissance #assiettologie, etc.). Les visiteurs se pressent là, ainsi que dans la première salle thématique ensuite, celle de l'Antiquité avec les peintures étrusques sorties des tombes, des bronzes, des vases grecs, des bijoux, etc. Ensuite, on respire un peu plus dans la peinture Renaissance, on peut voir un joli caravagesque ensuite, de la majolique, etc. Et l'exposition se termine avec des dessins de peintres du XIXe siècle qui sont venus travailler sur la collection Campana à l'époque et y ont trouvé l'inspiration (comme Gustave Moreau). L'expo est faite avec l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, donc je suppose qu'elle va y aller ensuite et que les œuvres exposées seront un peu différentes : assez peu d'œuvres conservées en Russie étaient présentées ici, j'ai l'impression, donc si l'exposition voyage ensuite il est possible qu'ils montrent des trucs qui sont chez eux et peut-être moins d'œuvres du Louvre ? Dans l'ensemble ça m'a plu, j'ai trouvé la muséographie sobre et plaisante ; en particulier, le début avec les cimaises sombres et les objets antiques est très beau ; ils sont bien mis en valeur. Par contre, quand on ne voit pas bien les cartels sont difficiles à lire et certains sont posés très bas. J'ai trouvé intéressant de voir à quel point cette collection était encore plus grande que je pensais. Le site de l'exposition : https://www.louvre.fr/expositions/u [...] is-campana Le musée fait un podcast tous les lundis après-midi, mais je n'aime pas du tout le parti-pris adopté donc j'ai dû écouter le premier et le début du deuxième et j'ai arrêté. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 24-11-2018 à 20:31:22 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
noddemix |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Pendant que j'y étais, j'ai monté un étage, j'ai traversé l'exposition sur la gravure en clair-obscur mais j'ai rien retenu (j'y arrive plus là ) parce que je voulais surtout voir la salle d'explication des techniques. Je trouve que c'est vraiment une très bonne idée de mettre ça en place. Dans les points positifs, j'apprécie beaucoup qu'ils montrent des œuvres des différentes techniques côte à côte pour qu'on puisse réfléchir un peu. Par contre, j'ai trouvé un peu confuses les vitrines d'explication sur les techniques elles-mêmes. Je trouve ça plus parlant quand on montre les étapes de quelque chose, en particulier pour les techniques de gravure. C'est pas évident, quand on n'y connaît rien, de bien piger la différence entre eau-forte, manière noire, xylogravure, lithographie, etc., et ça mériterait quelque chose de plus détaillé… mais qui prendrait plus de place. Là j'ai trouvé qu'on avait plus une impression d'accumulation de techniques. Il y a une vitrine explicative dans l'exposition aussi, avec une gravure faite pour l'occasion et dont on montre les étapes successives d'impression, et c'est très parlant par exemple. Message édité par biezdomny le 24-11-2018 à 20:37:16 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Et enfin hier soir j'étais à Trésors de Kyoto, trois siècles de création Rinpa (Paris, musée Cernuschi, jusqu'au 27 janvier 2019)
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Oui, moi aussi, un peu au début de la visite. Et puis j'ai vu tous les trucs d'Avignon que je connaissais pas et c'est allé mieux tout à coup. Mais je me demande vraiment à quoi ça va ressembler si ça va là-bas en Russie, parce que le co-commissariat laisse à penser qu'il y a des trucs à voir. Message édité par biezdomny le 24-11-2018 à 20:57:47 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 26-11-2018 à 01:55:57 |
naldo | Hou ça a l'air bien cool ça aux Arts et métiers :
Message édité par naldo le 26-11-2018 à 10:45:52 |
archerosmond |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
archerosmond |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Il y a plusieurs degrés dans le regard, et on peut savoir tirer du plaisir de la contemplation sans pour autant comprendre ce qu'on regarde (genre un sens religieux obscur, tout ça). Ce que je veux dire, c'est que savoir « regarder en y trouvant du plaisir « regarder en comprenant comment c'est fait » et « regarder en comprenant ce qu'a voulu l'artiste » c'est très différent et il y a des regards qui nécessitent une certaine formation. Même après des cours d'histoire de l'art, y a des trucs, bah j'y comprends trop rien.
C'est dans les différentes conceptions et définitions du musée, et on peut mettre pas mal de choses dedans, comme quand la définition dit que le musée doit être « au service de la société », c'est assez vague. En ce moment il y a beaucoup de tentatives de faire des musées participatifs, d'inviter des non-experts à être guides dans les musées pour présenter des œuvres qui leur parlent, de faire ré-étiqueter des œuvres par des gens qui ne sont pas professionnels de musées, je ne sais pas trop quoi en penser sinon que nos musées sont suffisamment riches en œuvres (pour le moment ) et en différents sens pour permettre des approches simultanées et différentes. Personnellement, je n'aime pas le musée qui essaie d'être familier avec moi, le musée que je préfère c'est celui qui détient l'autorité et me verse du savoir, mais c'est un peu oldschool. Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 26-11-2018 à 17:04:26 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
archerosmond |
|
Cavatines |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Cela va sans dire (mais cela va mieux en le disant), c'est pour ça que je parle de mon goût personnel. Comme je l'ai dit plus haut, je pense qu'on a assez de musées et avec assez de choses dedans pour permettre que plein d'approches différentes y cohabitent et y fleurissent, et c'est certainement pas parce que j'aime bien l'approche vieille chiante poussiéreuse que je vais jeter des pierres aux gens qui préfèrent les ateliers participatifs de relabeling et le Louvre chez vous Edit : et perso le vélo où faut pédaler plus vite qu'un dinosaure ça m'a vraiment fait rire Message édité par biezdomny le 26-11-2018 à 22:44:15 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'aime bien les vidéos du Quai Branly en LSF, ça m'hypnotise --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
mealin |
J'adore ! Aucun rapport avec le fait que je sois guide... d'ailleurs je préfère bien plus souvent visiter seul ou avec l'audioguide qu'avec un confrère ou une consoeur pour une raison tout simple : si c'est mauvais, c'est bien plus simple d'arrêter les frais. Je pense profondément que tout peut être bien accueilli par le visiteur une fois tenté tant que c'est fait intelligemment et c'est le plus dur. Il y a des musées hyper hype dont l'expérience est gâchée parce que 1 dispostif sur 3 (euphémisme) n'est pas assez
Message édité par mealin le 26-11-2018 à 23:15:50 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | La maintenance des dispositifs c'est la misère, mais crois-moi, la maintenance de tout c'est la misère, tout le monde déteste la maintenance, personne n'a envie d'y penser (« normalement y a pas de problème ») et encore moins de la budgeter. (Edit : et en particulier pour les musées on m'a dit un jour qu'un écran noir c'est pire que pas d'écran du tout, et je suis complètement d'accord. Cette FRUSTRATION devant le feuilletoir du musée de Cluny qui ne marchait jamais et qui était censé te permettre de voir ce qu'il y avait dans le manuscrit sous verre à 5cm de là dont tu ne peux évidemment pas tourner les pages ) Est-ce que tu as déjà vu (entendu) des audioguides scénarisés ? J'ai croisé quelqu'un sur Reddit qui m'a parlé de ça il y a longtemps, il parlait d'avoir vraiment une sorte de parcours guidé (limite où on te dit de te tourner vers la droite pour regarder le Picasso) et je me demandais dans quelle mesure ça se faisait, par rapport à des « fiches par œuvre ». Comme je visite peu avec audioguides, j'ai du mal à me rendre compte. Sinon c'est bien c'est pas kitsch, du tout :
Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 27-11-2018 à 00:05:27 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
archerosmond | « Une expérience immersive » « vivez l’ultime voyage de Toutankhamon vers l’au-delà »
|
GarouWarrior | Les audioguides qui te font te déplacer dans l'espace, regarder ceci ou cela, j'en ai déjà ouïs plusieurs oui. Message cité 1 fois Message édité par GarouWarrior le 27-11-2018 à 00:15:36 --------------- Là Ori parait, Sa volonté souveraine, Le verbe triomphe |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
mealin |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Je voulais dire, pas que dans les musées. Dans les musées je le vois tous les jours aussi, arrgh, mais j'ai fait de la maintenance en informatique avant et je peux dire que c'est un peu pareil. Ça m'a fait marrer (enfin, j'ai ri jaune) de retrouver les mêmes discours en changeant de métier, d'ailleurs !
Ça devrait faire partie des bonnes pratiques d'essayer de concevoir des dispositifs qui donnent des infos même quand ça ne marche pas, mais ce n'est pas toujours évident et ça peut être vécu comme un constat d'échec en prévision quand tu le proposes. Je pense à tous les dispositifs qui ont des LED ou des projecteurs, si tu as une surface (carte, etc.) exploitable de base et à laquelle le dispositif apporte quelque chose, mais que tu peux compenser sans, c'est bien. Je pense à la carte à l'entrée des arts de l'Islam au Louvre, je crois qu'elle est comme ça. Mais avec un écran c'est un peu compliqué.
Oui ça t'était adressé au départ parce que je crois que c'est toi qui parlais des audioguides et du fait qu'il faut les faire intelligemment. J'avais pas pensé à ça pour les châteaux, merci ! Edit : sur l'aspect enfantin, j'ai toujours du mal avec ça, des fois j'ai l'impression que les gens confondent vulgarisation et simplification exagérée et je trouve ça dommage. Un peu comme si la forme simplifiée du discours prenait le pas sur un fond qui pourrait être rendu plus clair par un discours plus pédagogique, en gros, comme si on partait du principe que le mode de discours est plus important que de concevoir un discours sans artifice mais mieux pensé. Je sais pas si c'est bien clair ce que j'écris Et je pense que ça doit être extrêmement difficile à bien concevoir et que c'est un vrai métier. Message édité par biezdomny le 27-11-2018 à 13:09:16 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
kabouik | Je suis allé au musée Image of War de Zagreb, dont l'exhibition actuelle concerne la guerre des balkans. Ce sont des photos de professionnels de plusieurs nationalités ainsi que quelques récits de civils normaux. On peut parfois s'interroger sur la neutralité du choix de photos exposées (par exemple, on ne montrera pas forcément les horreurs dont auraient pu être responsables les croates par ci par là, et on ne parle pas tellement de la Bosnie non plus puisqu'on se concentre sur les théâtres de guerre situés en Croatie), mais c'est somme toute assez compréhensible et il suffit d'en être conscient comme quand on regarde un documentaire ou quand on lit le journal, et ça ne cherche de toute façon pas à être nationaliste ou triomphaliste, c'est bien l'essentiel. C'était une expérience tout à fait intéressante. Voire émouvante. Les photographies sont de grande qualité, leur choix est intelligent car on sent qu'on a voulu nous montrer l'impact de la guerre non pas seulement sur la vie des soldats, mais sur la vie tout court. Les civils sont au premier plan, ce qui est presque évident pour une guerre comme celle-ci puisqu'ils étaient déjà en première ligne lors du conflit, mais ça aide vraiment à percevoir l'horreur d'une guerre qui s'invite jusque dans le foyer des pauvres gens, ou qui vient s'interposer entre hommes et femmes qui se côtoyaient auparavant et se retrouvent soudainement des deux côtés différents du fusil. Certaines descriptions étaient poignantes, certaines images étaient belles techniquement, d'autres étaient franchement difficiles à regarder (pas toutes, mais il y a une minorité d'images avec des mutilés ou des corps gisant sur la scène, ou bien des gens dont on sait qu'ils ont été abattus quelques secondes après le déclenchement). J'insiste néanmoins sur le fait que cette catégorie des images terribles ne concerne qu'une minorité des photos. Parfois on a presque l'impression d'un voyeurisme malsain, mais c'est là tout l'objectif de ce musée : mettre sur papier ce qu'on n'a pas envie de vivre ni de voir hors d'un musée. Et ça fonctionne. Je ne crois pas qu'on puisse ressortir du musée sans être touché en se disant qu'on imagine à peine ce qu'ont vécu les différents peuples lors de cette guerre encore bien récente (il faut se dire que les gens de 30 ans ou plus sont en mesure de se rappeler de scènes de conflit ou de bombardements, ou d'avoir enterré des proches, on n'est plus trop habitué à ça par chez nous dans cette tranche d'âge). Le personnel du musée est disponible pour donner des détails supplémentaires ou anecdotes pour la compréhension de chacun des clichés. C'est très petit, intimiste, la visite est rapide même en lisant toutes les légendes sous les photos, ça ne cherche absolument pas à raconter l'histoire de cette guerre et encore moins à en dresser un bilan exhaustif, mais je ne regrette pas mes 6€ (surtout qu'on m'a offert le tarif étudiant juste parce que j'ai l'air suffisamment jeune, alors que je leur ai dit que j'étais plus étudiant ). Spoiler non violent :
Message édité par kabouik le 29-11-2018 à 11:34:53 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
parappa taliblanc | Tu me l'as vendu ! Message édité par parappa le 28-11-2018 à 20:26:29 --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
Cavatines | Toute la communication pour les nocturnes gratuites du premier samedi du mois au Louvre est lancée : https://www.facebook.com/events/2250748261917315/
|
Cu Chulainn |
|
mealin |
|
archerosmond | Jômon, naissance de l’art dans le Japon préhistorique à la Maison de la Culture du Japon jusqu’au 08 décembre
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | (Photos postées par le président du centre des Monuments nationaux, c'est l'intérieur de l'Arc de Triomphe.) Message édité par biezdomny le 02-12-2018 à 12:01:24 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Yeagermach42 |
|
naldo |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |