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Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
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parappa taliblanc | Reprise du message précédent :
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
Publicité | Posté le 15-11-2018 à 16:44:54 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Profil supprimé | Posté le 15-11-2018 à 18:02:37
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est aussi la différence, pas toujours claire, entre les galeries d'exposition et d'études. Par exemple aux Antiquités égyptiennes tu as le scribe qui est exposé, il faut de la place autour pour les photos, les guides, les groupes, et il a besoin d'un cartel compréhensible par un public large (mais je ne sais pas ce qui a été mis dessus, j'ai oublié et LE DREDY SAY FERME). Au fond de la salle il y a une galerie d'études avec des vitrines bien denses et beaucoup moins d'informations, où les étudiants vont réviser leurs cours sur l'art de l'Ancien Empire, c'est pas le même usage et la différence n'est pas toujours marquée. Et puis des fois les gens qui rédigent ne font pas d'efforts, je me rappelle la première kimusée où on a visité l'expo Rhodes avec des cartels qui parlent d'aryballe (en vrai je me rappelle plus quelle forme, c'était le vase à fleur de Tillow ) et d'engobe, faut aimer la vasologie avant de venir quoi. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 15-11-2018 à 18:09:48 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Profil supprimé | Posté le 15-11-2018 à 18:16:52 Team Daphne pour les cartels sinon. |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
archerosmond |
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Mmmmaiiiieu c'est super intéressant des fois ! Genre t'es bien content (enfin moi en tout cas) de savoir qu'un tableau a été acheté par François Ier. Je trouve ça ouf moi, pour l'histoire du goût par exemple, et de se dire que les collections sont si anciennes. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 15-11-2018 à 20:17:27 |
Rasthor |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Pareil, genre de savoir que le musée d'égyptologie de Turin est issu des collections de la maison de Savoie qui payait des Indiana Jones pour ramener un maximum d'objets et faisaient des concours de --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
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talbazar morte la bête, mort le venin | En matière de cartel, le plus beau carton en date c'est Pablo Escobar. |
parappa taliblanc | Le récit de mon aventure au Louvre alors. Lever 4:00, train, métro, arrivée une heure avant l’ouverture (un lundi ou mardi, je me souviens plus). Je m’assieds par terre avec un livre, je suis premier de la file, je vais avoir le musée pour moi (c'est ce que je crois à ce moment-là du moins) c'est cool. Le musée ouvre, je passe à la consigne (automatique, très pratique, ça fait plaisir), je choppe un guide 3DS et je pars pour le circuit des touristes©. Faux départ, l’écran tactile de la 3DS est naze, je retourne en arrière et j’en prends une autre. Je ne suis pas un grand amateur d’art. Je ne vais pas vraiment au Louvre pour sa collection, je vais au Louvre pour l’expérience, pour le bâtiment, pour les œuvres (quand même hein) ; je fais un genre de test pour voir. C’est *le Louvre* quoi. Dès le début je galère. J’ai du mal à me représenter le bâtiment, c’est trop grand, c’est (déjà) trop peuplé, la 3DS géolocalise plus ou moins bien. Je demande, on me file un plan, ça tombe bien j’adore les plans, sauf que là pfff c’est chaud quand même. Je ne sais pas ce qu’en pensent les autres gens (la personne du musée ne l’aimait pas beaucoup, ce plan, mais elle n’ « avait que ça à me filer »), moi ça ne m’a pas beaucoup aidé. Je passe devant le Sphinx dans sa petite grotte, on peut pas tourner autour ça m’énerve. Je poursuis, j’atteins la Victoire, grosse claque. Je ne pensais pas qu’une statue pourrait me plaire vraiment, me « faire quelque chose », et pourtant. Là encore l’emplacement y est pour beaucoup, c’est un monument impressionnant placé en haut d’un escalier impressionnant, ça joue ; la lumière est belle, j’ai toujours trouvé que la lumière faisait énormément dans l’art en général et là je trouve que l’installation rend vraiment hommage à l’œuvre. De plus en plus de monde, c’est pénible mais c’est le jeu ma bonne Simone ; j’espérais que tôt le matin en semaine je serais plus tranquille que ça mais c’est le Louvre hein. Je sors du circuit (trop de monde), je lis quelque part qu’il y a des sculptures de Michel Ange plus loin alors je prends cette direction. Finalement les statues de Michel Ange ne m’interpelleront pas plus que ça, par contre Psyché ranimée par le baiser de l’Amour (je remercie le grand internet de me permettre de retrouver si facilement le nom complet des œuvres) c’est une nouvelle claque. (Je me dis mince, je dois aimer les statues ailées.) Cette fois l’emplacement n’est pas idéal mais même si la lumière vient du côté le lieu reste globalement plutôt agréable, et ici aussi on peut tourner autour et vraiment en profiter. C’est brillant, c’est pur, c’est tellement beau, pff. Parfois devant une œuvre on a besoin qu’on nous explique pour comprendre puis pour apprécier, et puis parfois on le ressent, je ne sais pas bien comment l’expliquer. J’imagine qu’on doit tous être inconsciemment sensibles à des choses différentes : les proportions les lignes les volumes etc. Un peu plus loin toujours en dehors du circuit (pardon je me trompe peut-être dans l’ordre des salles mais je crois que tout le monde s’en fout) je tombe sur la salle des Caryatides (qui me permettra plus tard de fanfaronner aux mots fléchés), là aussi je suis touché mais un peu frustré par la salle elle-même ; j’en garde une impression contrastée, les statues qui composent la tribune sont très grandes (on s’en rend compte quand on se place tout à côté – la remarque vaut pour beaucoup de statues évidemment) mais ont l’air à l’étroit à cause du plafond très bas qui écrase le haut de l’œuvre. Dommage. Je reprends le circuit, je passe par la galerie d’Apollon que je n’arrive absolument pas à appréhender (trop grand, trop riche, trop cliquant, trop blindé, trop trop trop) et sa couronne d’un mauvais goût inqualifiable (bah si la preuve), j’arrive dans la grande galerie. Bon là ça dégueule de tableaux, y en a partout, je sais plus où donner de la tête ; on a beau être prévenu ça épate. Cela dit globalement je suis pas très enthousiaste, pour reprendre une phrase lue plus haut « tout tourne autour de Jesus et moi ça ne m’intéresse pas », au bout d’un moment je fais même un rejet franc. Heureusement j’arrive au Sacre de Napoléon, là c’est pas mal, on peut s’asseoir un peu, regarder de près, de loin etc. L’éclairage n’est pas trop mauvais de mémoire (bon c’est pas la folie non plus), le tableau est monumental et la 3DS donne tout un tas de trucs rigolos, d’anecdotes sur les gens ajoutés supprimés etc, sur les postures des uns et des autres… Globalement le tableau se lit assez facilement même pour un débutant et c’est agréable. Mêmes remarques pour Le radeau de la méduse et La liberté guidant le peuple ; des masterpieces complètement folles mais qui m’émeuvent moyen. C’est dans les salles rouges que je me rends compte d’une chose : si bien conservés soient-ils (j’imagine, du moins) les tableaux sont dans l’ensemble terriblement sombres. Et même quand ça colle bien au sujet, ça reste plutôt désagréable. Et puis bien sûr, Les noces de Cana et La joconde. Là on atteint des sommets dans le n’importe quoi. En fait c’est la Joconde qui fout la merde. Les mille personnes qui se battent pour s’approcher du tableau empêchent les gens qui voudraient profiter des Noces de prendre le recul nécessaire, du coup pas moyen de se poser. Et puis, et puis… Je ne vais le dire qu’une fois, mais qu’est-ce qu’ils foutent là, tous ces gens ? On me l’a expliqué, je l’ignorais : beaucoup de touristes (étrangers en particulier) viennent à Paris pour faire *la Tour Eiffel* et *le Louvre*. Ces gens n’ont aucun intérêt pour le monument ou les œuvres, ils veulent « faire » le Louvre. Alors pas de souci, c’est un peu ma façon de voir les choses également cf. supra, et puis les shorts tongs et lunettes de soleil moi quelque part je m’en fous, mais un peu de respect pour les autres visiteurs c’est possible ? Partout dans le musée (et dans cette salle en particulier) les gens gesticulent dans tous les sens, prennent des photos, font des selfies, sérieux c’est quoi votre délire là ? Quelques photos pourquoi pas, je comprends pas mais c'est pas grave, mais des selfies ? On pose à cinq devant un tableau et on recommence trois mètres plus loin, wtf ? Bref, autour de la Joconde c’est la ruée, les gens se bousculent dans tous les sens (ils ne se battent pas, simplement comme tout le monde veut approcher au plus près pour faire son selfie (je jure que je n’en rajoute pas) ben on prend des coups), il y a un espace vide de trois bons mètres (et six personnes (!) du musée) devant le petit tableau très sombre si bien que concrètement on ne voit *rien*. Un peu plus loin dans un petit couloir je tombe sur deux tableaux anglais pas vraiment mis en valeur mais qui me font un bien fou. Il y a côte à côte La baie de Weymouth avant l'orage de John Constable (un tableau agrandi, très amusant, je me suis revu devant mon premier Photoshop) et Paysage avec une rivière et une baie dans le lointain de Turner, un paysage très doux, très flou, reposant en fait, exactement ce que j’avais envie – besoin – de voir après les monstres sacrés des salles précédentes. Je fais une pause pour manger et je reviens. Au passage je change de 3DS qui n’avait plus de batterie (pfff…) et j’en profite pour tester mon casque à moi plutôt que le leur : le son n’est pas très puissant mais il est tellement meilleur – et le casque est tellement plus confortable – que je ferai avec. Pour l’après-midi je serai beaucoup plus bref. Je me suis baladé un peu au hasard, ce qui je pense n’était pas forcément une bonne idée dans mon cas. Problème : c’est vraiment, vraiment difficile de se renseigner avant à moins d’y passer des jours de préparation… Je retiens quand même la sculpture de l’île de Pâques qui dégage une terrible puissance organique (l’effet de la pierre volcanique), le trop petit espace dédié aux peintres nordiques (dont les sujets me parlent plus que Jesus Jesus et Jesus), le très amusant portrait de François 1er à côté du sublime portrait d’Elisabeth d’Autriche (celui-là m’a subjugué, et pourtant l’éclairage à cet endroit est un cauchemar on se croirait au milieu d’un concert de Depeche Mode), le désormais populaire Portrait présumé de Gabrielle d'Estrées (j’ai tout oublié à son sujet, c’était une longue journée), la sombritude des peintres flamands (ce n’était pas une découverte mais c’est toujours frappant), le bœuf écorché de Rembrandt, la flotte hollandaise de Backhuysen, le gigantisme et le calme de la cour Marly… J’ai d’autres images en tête qui me reviennent, notamment un paysage complètement inventé par son auteur (ce qui se faisait peu à l’époque manifestement) qui m’avait plu mais je n’ai pas assez de renseignement pour que Google me donne son nom. J’ai quitté le musée vers 16:00 je crois, ça me faisait une sacré journée, ma santé ne me permettait pas plus. (Ça m'a pris un temps fou d'écrire ça mais je suis content de m'être replongé là-dedans.) PS. Le site internet du musée est un scandale sur lequel je pourrai écrire des heures. C'est une honte et je pèse mes mots. Message cité 2 fois Message édité par parappa le 15-11-2018 à 22:59:23 --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
Borabora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Magnifique CR parappa, j'ai ressenti la museum fatigue rien qu'en te lisant Pour le plan, apparemment personne ne l'aime, la dame qui m'a fait répondre à un sondage l'autre jour (je lui ai dit que j'allais peut-être fausser ses stats ) avait l'air de le détester aussi. J'aime bien ta façon de voir les choses, je pense que le Louvre est un bon endroit pour se jeter dans l'art comme ça sans forcément avoir préparé sa sortie. À moins qu'on aime planifier et qu'on ait des choses en particulier qu'on souhaite voir (et maintenant avec les fermetures de salles) j'aime bien « vivre » les musées comme ça aussi. Et de toute façon je trouve qu'au Louvre (comme tu dis) c'est pas très facile de préparer sa visite avec le site Internet comme point de départ. Mais c'est en visitant sans préparation que j'ai pu avoir des expériences vraiment magiques dans des musées (LE BUSTE DE NÉFERTITI BORDEL). Je commence à très très bien m'y retrouver dans ce musée. Je me teste, genre tiens, je suis dans la grande salle des Rubens, quel est le meilleur moyen de rejoindre la crypte des sarcophages phéniciens. Mais il m'a fallu vraiment beaucoup de visites pour en arriver là et je pense que je peux encore me perdre J'aime ce côté immense, j'aime venir souvent et me perdre, mais le Louvre m'échappe et j'ai l'impression qu'il est de moins en moins « pour moi », je ne sais pas vraiment comment l'exprimer. Là où on se sent le mieux, c'est encore les nocturnes, mais on ne peut plus se balader autant qu'avant avec les fermetures de salles. J'aime bien les touristes et puis c'est notre gagne-pain, mais les après-midi en grande galerie avec les alarmes qui sonnent à cause des selfies trop près et les gens qui se parlent en criant parce qu'ils sont à six mètres l'un de l'autre et que ça leur viendrait pas à l'idée de se rapprocher, quand je suis fatiguée j'ai plus trop envie de passer mon temps là. J'y vais quand même, mais c'est parce qu'il y a le Condottiere, Baldassare et Saint Michel Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 15-11-2018 à 23:36:37 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est marrant d'ailleurs que la museum fatigue soit toujours si pertinente. L'expression vient du titre d'un article de Benjamin Ives Gilman, qui travaillait au musée des Beaux-arts de Boston et a observé des visiteurs après leur avoir donné pour mission d'observer tel ou tel objet, dans les années 1900-1910. Comme il était sadique, il prenait les objets du fond et les pires cartels, et à mon avis il filait pas de tramadol aux types qui se trouvaient pliés en deux après. Les photos qui illustrent l'article pourraient avoir été prises dans certains musées aujourd'hui --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Super CR parappa ! --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Profil supprimé | Posté le 16-11-2018 à 07:53:44
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quetzmaki |
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Cavatines |
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parappa taliblanc |
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Cavatines |
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
La révolution since 1910, ça va trop vite j'ai peur
Oui, elle était super sympa. J'ai eu l'impression que le jeu de questions ne permettait pas de dire ce qu'on avait vraiment à dire. Par exemple « est-ce que le plan vous convient » ou « est-ce que le tarif vous convient » (je ne me rappelle plus la formulation) devrait être suivi d'une question qui amène à détailler (le cas échéant) pourquoi non. C'est possible même sans avoir de réponse en saisie libre qui est trop compliquée à gérer. Si on avait le choix entre « le tarif ne me convient pas parce qu'il est trop élevé / il faudrait des tarifs différents pour différents horaires / il faudrait pouvoir choisir si on veut voir les expositions / autre non précisé » me donnerait plus l'impression que mon opinion va servir à quelque chose. Mais ça serait plus contraignant pour les commanditaires du sondage qui ne pourraient plus négliger ce qu'on a dit sans se justifier. Là ça me donne l'impression qu'on va me dire après traitement des questionnaires : « x% des gens ne sont pas satisfaits, on n'a pas les données du pourquoi mais MOI JE SAIS et je vais sortir une mesure de n'importe où en utilisant ce chiffre qui ne veut rien dire ». Ça me met toujours mal à l'aise parce que ça me donne l'impression que je vais être utilisée pour justifier quelque chose auquel je ne souscris pas.
Je l'ai vu par surprise, je ne savais pas qu'il était là à l'époque, et il n'y avait que moi dans la salle. J'en ai vraiment été complètement retournée et j'ai encore des frissons en y repensant.
1. On serait ravis de te lire
C'est compréhensible pour les agents ! Dans les expos à photo interdite (je crois que c'était le cas pour Hokusai ? Je ne sais plus), les visiteurs s'en tapent et les agents sont tout le temps à les reprendre, parfois depuis l'autre bout de la salle, ce qui les oblige à élever la voix, et ils passent pour les méchants de service à longueur de journée voire se font engueuler en retour… Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 16-11-2018 à 10:25:25 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Pour le waze@louvre@hfr faudrait voir ce qu'on peut faire avec des données dispo. Par exemple en pompant les coordonnées dans les métadonnées des photos postées sur Instagram, il y a des gens qui arrivent à faire (mais pas en temps réel pour celles que j'ai vues) de bonnes cartes de densité. Par contre ça ne permet pas de connaître l'étage. Message édité par biezdomny le 16-11-2018 à 10:27:54 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
parappa taliblanc |
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mealin |
Message édité par mealin le 16-11-2018 à 10:50:51 |
Cavatines |
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parappa taliblanc | D'ailleurs vite fait puisque tu évoques les tarifs j'ai vu que le prix des places était plus élevé en ligne que sur place (17€ en ligne 15€ sur place cf https://www.louvre.fr/horaires-tarifs-acces/tarifs#tabs ) C'est quoi l'idée derrière ça ? D'habitude c'est le contraire. --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
Cavatines |
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
J'ai pas eu de question libre, et ça m'a beaucoup frustrée, j'avais envie de dire la même chose que d'habitude (demander un tarif pacher pour les nocturnes pour venir en semaine avec mes amis qui bossent et certains n'ont pas de RTT).
C'est vrai ça ? J'ai toujours vu des trucs plus chers en ligne (parce que la FNAC ou approchant se sert au passage, ou pour le ciné à cause des « 2€ de frais de gestion » quand tu imprimes ton propre billet de ciné toi-même avec ton imprimante de ta maison, wtf). Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 16-11-2018 à 10:53:58 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
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parappa taliblanc |
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archerosmond | Parappa, il est super ton CR, on vit la journée avec toi
Message cité 1 fois Message édité par archerosmond le 16-11-2018 à 16:38:33 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Merci pour ce CR ! (Surtout que j'aime pas Picasso alors j'avais pas trop l'intention d'y aller, mais ça n'empêche pas d'être curieux sur la façon dont c'est fait.) Je peux mourir, c'est bon, il tourne super bien ce topic grâce à vous tous
J'ai passé une journée aux Offices (en mangeant un sandwich au café du musée en cinq minutes), j'ai fini dans une sorte d'état de transe
Il avait le droit, c'est le conservateur qui lui a dit - VA REGARDER ÇA - oui m'sieu. À l'opposé, je connais quelqu'un qui a essayé de s'asseoir sur une chaise abandonnée dans un musée italien (il n'y avait pas un siège et la personne souffrait énormément du dos)… ben ça a déclenché une alarme
C'est marrant, ça me fait penser à une expérience menée récemment au Louvre-Lens, sur l'exposition Le Nain. Il y avait des tablettes sur lesquelles les visiteurs indiquaient ce qui leur attirait l'œil dans le tableau, et une partie des visiteurs devait faire l'expo à l'envers pour voir si leur regard était différent, donc si la médiation jouait sur la façon de regarder le tableaux Dans mon souvenir, 1. pas trop, 2. de toute façon le jeu de données était réduit et 3. je n'ai pas trouvé la présentation des résultats très convaincante. Message édité par biezdomny le 16-11-2018 à 17:27:49 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
noddemix |
Message édité par noddemix le 18-11-2018 à 11:51:33 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
En ce moment je lis des rapports sur la culture. Pour le moment, la pire purge c'est le rapport sur les musées du XXIe siècle. On notera qu'il est disponible en ligne sur un site en Flash (le XXIe siècle ). Je vous livre la première phrase de l'introduction : Est-ce assez racoleur ? Je me le demande Edit : si vous voulez lire c'est ici : http://www.culture.gouv.fr/var/cul [...] dex.htm#/9 Message édité par biezdomny le 19-11-2018 à 16:16:07 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | FLUCTUAT NEC MERGITUR, T4ENTENDS --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
mealin |
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