Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2787 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  173  174  175  176  177  178
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°54906898
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-11-2018 à 16:17:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Campana il y a l'air d'avoir des trucs OUF dans cette exposition.  
 
Je bosse en écoutant l'émission de France Q consacrée à Hugo et la caricature, c'est follement intéressant, il faut que j'aille voir cette exposition (aussi). https://www.franceculture.fr/emissi [...] ros-traits


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 06-11-2018 à 16:17:27  profilanswer
 

n°54907583
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 06-11-2018 à 17:05:11  profilanswer
 

je m'excuse mais zut.
 
https://zupimages.net/up/18/45/7qaz.jpg

n°54907639
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2018 à 17:10:15  answer
 

biezdomny a écrit :

Campana il y a l'air d'avoir des trucs OUF dans cette exposition.  
 
Je bosse en écoutant l'émission de France Q consacrée à Hugo et la caricature, c'est follement intéressant, il faut que j'aille voir cette exposition (aussi). https://www.franceculture.fr/emissi [...] ros-traits


Je peux pas bosser comme je veux en écoutant des trucs. :c  
 
Et oui je pense au CR, c'est juste que là je viens de terminer le courrier en retard. :o

n°54907657
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-11-2018 à 17:12:11  profilanswer
 

Mes deux collègues de bureau sont à 7000 km d'ici et je fais de la saisie en base de données en mode cerveau éteint, c'est tout à fait adapté :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°54907669
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2018 à 17:13:04  answer
 

Perso je tente vaguement de ficher un bouquin alors que j'ai des élèves dans les pattes. C'est un peu chiant. :o

n°54909748
naldo
Posté le 06-11-2018 à 20:32:42  profilanswer
 

Mes étudiants ont vu Suspension au palais d'lena (expo dingue donc les dessins étaient intéressants), Franz West, Tadao Ando à Pompidou, Saraceno au palais de Tokyo, Mucha au Luco, et là j'ai été cool, je leur ai donné 2 semaines pour voir Musée de la chasse et musée vie romantique.
Évidemment, le but c'est aussi de leur faire découvrir plein de lieux culturels et Paris par la même occasion (je dois avoir moins de 20% de nés parisiens intra muros).

 

Je reviens de Rome, je ferais un CR un peu bref.
Et j'ai hâte d'aller voir Saraceno.

n°54911629
archerosmo​nd
Posté le 06-11-2018 à 22:41:59  profilanswer
 

naldo a écrit :

Mes étudiants ont vu Suspension au palais d'lena (expo dingue donc les dessins étaient intéressants), Franz West, Tadao Ando à Pompidou, Saraceno au palais de Tokyo, Mucha au Luco, et là j'ai été cool, je leur ai donné 2 semaines pour voir Musée de la chasse et musée vie romantique.
Évidemment, le but c'est aussi de leur faire découvrir plein de lieux culturels et Paris par la même occasion (je dois avoir moins de 20% de nés parisiens intra muros).
 
Je reviens de Rome, je ferais un CR un peu bref.
Et j'ai hâte d'aller voir Saraceno.


Tu m’avais donné envie d’y aller, j’avais prévu  [:cerveau meriadeck] et j’ai eu un imprévu  [:cerveau julian33]
 
Et donc, il y a un musée de la chasse à Paris, j’en apprends tous les jours sur ce topic  [:alberich]

n°54912127
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-11-2018 à 23:23:28  profilanswer
 

Oui, il est même très inventif dans ses expositions !


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°54924930
Tyragor
Posté le 08-11-2018 à 08:49:40  profilanswer
 

Paris photo au grand palais il y a un intérêt ?

n°54926665
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 08-11-2018 à 11:11:13  profilanswer
 

Si tu aimes la photo c'est l'occasion de voir de nombreuses photos exposées dans des galeries de différents pays mais aussi de voir des photographes et potentiellement discuter avec eux.
Ca permet aussi de voir les techniques d'exposition. Du tirage à l'encadrement et l'éclairage.
Tu as aussi des libraires spécialisés mais les tarifs font mal...

 

Si tu as les moyens, tu peux aussi acheter des photos. Mais rares sont les prix inférieurs à plusieurs centaines d'euros. Ça monte très très vite.

 

Je trouve ça intéressant mais ça ne se renouvelle pas beaucoup d'une année à l'autre donc mieux vaut y aller une fois tous les deux ans.

 

Il y a aussi Fotofever, je n'y suis pas encore allé mais j'irai probablement l'année prochaine.

 

Et enfin, le même week-end tu as le salon de la photo mais ce n'est que du matériel ou quasi. Mais comme cette année Canon et Nikon lancent leurs hybrides full frame, ça pourrait être sympa de les tester même si j'imagine que ça risque d'être ultra blindé...


Message édité par Cougy le 08-11-2018 à 11:29:44

---------------
A.K.A. Korrozyf
mood
Publicité
Posté le 08-11-2018 à 11:11:13  profilanswer
 

n°54927549
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-11-2018 à 12:05:04  profilanswer
 

Je suis un peu grognon avec le Louvre en ce moment [:cerveau thalis]

 

J'aimerais bien visiter en nocturne en semaine avec des potes qui bossent, mais la formule tarifaire n'est pas très souple on va dire. Et il y a deux nocturnes, le dredy et le credy, avec à chaque fois au moins une demi-aile qui est fermée, dont l'intégralité du département des Antiquités Égyptiennes le vendredi toute la journée, say bien [:cerveau arf]


Message édité par biezdomny le 08-11-2018 à 12:05:32

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°54928175
archerosmo​nd
Posté le 08-11-2018 à 13:16:56  profilanswer
 

Je ne comprends pas ces fermetures à géométrie variable, d’ailleurs.
Au début, je me disais, il n’y a pas assez de personnel pour surveiller toutes les salles. Mais en fait, même avec les fermetures, on se balade dans plein de salles sans gardien. On doit avoir le temps de massacrer plusieurs oeuvres avant que quelqu’un n’intervienne.
Mon problème, avec les fermetures, c’est que je ne retrouve plus mon chemin, je suis complètement paumée :pt1cable:

n°54928924
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-11-2018 à 14:13:15  profilanswer
 

Tu n'es pas la seule, je dessine souvent au Louvre le soir et si je me place mal (= à un carrefour et/ou près d'un plan) je ramasse des gens perdus TOUT LE TEMPS, je peux être sollicitée par une petite dizaine de personnes par heure.  
 
En particulier, il y en a plein qui cherchent à aller d'un endroit à un autre, ont trouvé un bout fermé et ne savent pas quoi faire. Si on ajoute les nouvelles limitations au nombre d'entrées-sorties (alors que ça peut être super pratique de retraverser sous pyramide dans tous les sens), on est bien dans la mouise.  
 
C'est triste, j'étais au taquet quand tout a rouvert après les travaux aux Objets d'art, on pouvait user ses grolles en faisant tout le tour du Louvre sans jamais s'arrêter, j'adorais ça.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°54929118
mealin
Posté le 08-11-2018 à 14:24:07  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Si on ajoute les nouvelles limitations au nombre d'entrées-sorties (alors que ça peut être super pratique de retraverser sous pyramide dans tous les sens), on est bien dans la mouise.  
 


 
 :ouch:  C'est quoi cette histoire ,

n°54929231
Cavatines
Posté le 08-11-2018 à 14:29:46  profilanswer
 

mealin a écrit :


 
 :ouch:  C'est quoi cette histoire ,


 
Les billets sont limités à trois passages aux caissiers-contrôleurs, pour limiter le risque de fraude :/ (la revente de billet à la sortie)
Ils ont même installé des poubelles pour jeter ton billet à Richelieu

n°54930569
mealin
Posté le 08-11-2018 à 15:53:39  profilanswer
 

Cavatines a écrit :


 
Les billets sont limités à trois passages aux caissiers-contrôleurs, pour limiter le risque de fraude :/ (la revente de billet à la sortie)
Ils ont même installé des poubelles pour jeter ton billet à Richelieu


 [:jesus_consteration]  
 
Comment pénaliser tout le monde pour gagner des cacahuètes. :sarcastic:  
 
Merci pour l'explication.
 
 

n°54930685
Cavatines
Posté le 08-11-2018 à 16:01:52  profilanswer
 

mealin a écrit :


 [:jesus_consteration]  
 
Comment pénaliser tout le monde pour gagner des cacahuètes. :sarcastic:  
 
Merci pour l'explication.
 
 


 
Surtout que je vois encore très régulièrement des mecs qui revendent des tickets, l'info a pas du circuler, et c'est tout bonnement des arnaques.
 
Après, je sais pas, dans les faits, si la mesure est vraiment effective ou si c'est juste dissuasif. A la sortie à Richelieu, ils ont mis des panneaux "toute sortie est définitive", mais dans les faits, rien ne t'empêche de rerentrer (à part que tu dois faire la queue)

n°54932880
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-11-2018 à 19:28:47  profilanswer
 

À ce qu'on m'en a dit, le manque à gagner est important parce qu'il y a des voyagistes qui récupèrent les billets à la fin de la visite et font passer plusieurs cars de touristes dans la même journée avec les mêmes billets (tout en ayant fait payer plein pot aux visiteurs) mais je sais pas à quel point c'est vrai.

 

Dans tous les cas, le constat que je fais est que le Louvre nous « échappe », c'est-à-dire que la (sur)fréquentation est telle qu'il devient de plus en plus difficile d'y venir à la cool, cf les expositions où il faut réserver un billet même quand tu as la gratuité. Les simples mesures de contrôle des flux et des coûts font que la relation au musée qu'on a pu connaître il y a vingt ou trente ans va cesser d'exister.

 

Dans l'absolu, ce n'est pas forcément un mal, moi ça me plaît comme idée que beaucoup de monde puisse se délecter des chefs d'œuvre produits par l'humanité. Ce qui me déprime plus, outre le fait que je me sens repoussée hors du musée, c'est cette concentration accompagnée d'une certaine hypocrisie. On demande aux musées de faire du chiffre, et les musées communiquent sur la fréquentation exceptionnelle de telle ou telle exposition, ce qui génère un climat de concurrence à coup de grosses pubs pour les expos. Et la hausse globale de fréquentation des lieux culturels ne va quasiment qu'aux « gros » alors qu'on a des milliers de musées vachement chouettes dans ce pays. Chais pas, ça me fout un peu le bourdon.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 08-11-2018 à 19:30:12

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°54937281
Cavatines
Posté le 09-11-2018 à 10:52:51  profilanswer
 

La fraude aux cars de touristes était un fait avéré, je sais pas trop où ça en est depuis la mise en place des billets limités.

 

Pour la fréquentation, on arrive à peu près au niveau de celle de 2014 avant les attentats, c'est à dire : une fréquentation énorme. La fréquentation du Louvre est largement corrélée au pouvoir d'achat touristique des pays qui viennent le plus (Etats-Unis, Chine, Brésil..), et dans une moindre mesure aux expos. La fréquentation des petits musées est beaucoup plus francilienne et de facto beaucoup plus corrélée à la programmation des expositions.
Du coup j'ai pas tous les chiffres mais y'a quand même des petits musées qui se font de belles progressions de fréquentation.

 

Par exemple le Musée Delacroix, et franchement je comprends pas pourquoi vu l'intérêt limité que j'ai porté à ce musée :o

 

Je suis passée une première fois à l'expo Campana. Je vais pas trop m'étendre sur le côté histoire de l'art parce que je suis pas spécialiste (et que j'attends de faire la visite guidée), mais j'ai vu des chouettes trucs, surtout dans la deuxième partie de l'expo (à partir des peintures). D'ailleurs y'a une grosse déperdition de population, tout le monde est concentré au début, alors qu'à mon sens c'est pas le plus intéressant.
Sinon y'a quand même pas mal de monde, des petits vieux qui se plaignent du manque de lumière et de la taille des cartels (ils ont raison), des italiens patriotiques (ils ont raison), des agents du Louvre qui préfèrent visiter une expo que bosser (ils ont raison).

 

J'y retourne bientôt parce que j'ai envie de photographier toutes les petites choses qui m'ont fait rire dans l'expo, du petit Jésus ultra musclé, aux statues de vierges à l'enfant effrayantes. J'suis pas spécialiste :o

Message cité 1 fois
Message édité par Cavatines le 09-11-2018 à 10:53:26
n°54942369
archerosmo​nd
Posté le 09-11-2018 à 18:16:21  profilanswer
 

Giacometti, entre tradition et avant-garde au Musée Maillol jusqu’au 20 janvier.
Ce vendredi en début d’après-midi, peu de visiteurs individuels mais 3 groupes avec conférencier.
 
Les 3 petites salles du début, passé l’habituel cartel avec la bio de l’artiste, montre quelques créations cubistes fin des années 10-début des années 20, sous l’influence d’autres artistes, étrangers venus à Paris exercer leur art, comme lui (Zadkine, Csaky).
 
La grande salle suivante rassemble des têtes, les têtes étroites en croissant de lune, qu’il sculpte de 1935 à sa mort. Quelques têtes de Maillol et Bourdelle (dont il a été l’élève) comme points de comparaison.
 
Puis vient la partie « tradition » - apparemment, on ne passe pas de la tradition à l’avant-garde, mais on fait le chemin inverse en suivant la chronologie des oeuvres de Giacometti : de l’avant-garde cubiste à la tradition antique. Les cartels expliquent que ses têtes ont des airs de bustes romains et ses femmes droites, bras le long du corps, des airs de sculptures égyptiennes. Ok, je vois bien l’analogie.
 
Dans la même salle, ce que j’ai trouvé le plus intrigant et que le cartel appelle « paysages anthropomorphiques » : les forêts de personnages, plantés comme des arbres sur leur socle. Et surtout les 3 hommes qui marchent, entourés des bourgeois de Calais de Rodin et des 3 nymphes dans la prairie de Maillol, une petite sculpture que j’ai trouvé très forte, 3 hommes qui marchent dans des directions différentes sans se croiser, sans se voir.
 
Dans les dernières salles le Giacometti d’après-guerre, celui qu’on connaît bien, les personnages décharnés, englués sur leurs socles, droits comme des « i » ou faisant un grand pas en avant. La femme qui marche est très belle. Là encore des sculptures de Maillol, Zadkine, Richier, Bourdelle, Rodin, font contrepoint.
 
On finit par des photos de l’atelier (belle photo de Brassaï dans l’atelier de Maillol) et une vidéo intéressante de l’artiste, obsédé par la difficulté de donner un regard à ses statues.


Message édité par archerosmond le 09-11-2018 à 18:17:54
n°54942442
naldo
Posté le 09-11-2018 à 18:26:19  profilanswer
 

Y'a les portraits peints par Giacometti ? Diego, Annette.
C'est ce que je préfère chez lui, une peinture de sculpteur.

n°54942557
archerosmo​nd
Posté le 09-11-2018 à 18:43:37  profilanswer
 

naldo a écrit :

Y'a les portraits peints par Giacometti ? Diego, Annette.
C'est ce que je préfère chez lui, une peinture de sculpteur.


Nope, que de la sculpture. Des Diego et des Annette statufiés.

n°54943292
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-11-2018 à 20:36:39  profilanswer
 

Cavatines a écrit :

des petits vieux qui se plaignent du manque de lumière et de la taille des cartels (ils ont raison)


 
Nan mais leur mère chez Afflelou les cartels en noir sur gris à 50cm du sol et pas éclairés aussi [:yiipaa:4]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°54943832
Rasthor
Posté le 09-11-2018 à 21:29:23  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

À ce qu'on m'en a dit, le manque à gagner est important parce qu'il y a des voyagistes qui récupèrent les billets à la fin de la visite et font passer plusieurs cars de touristes dans la même journée avec les mêmes billets (tout en ayant fait payer plein pot aux visiteurs) mais je sais pas à quel point c'est vrai.  
 
Dans tous les cas, le constat que je fais est que le Louvre nous « échappe », c'est-à-dire que la (sur)fréquentation est telle qu'il devient de plus en plus difficile d'y venir à la cool, cf les expositions où il faut réserver un billet même quand tu as la gratuité. Les simples mesures de contrôle des flux et des coûts font que la relation au musée qu'on a pu connaître il y a vingt ou trente ans va cesser d'exister.  
 
Dans l'absolu, ce n'est pas forcément un mal, moi ça me plaît comme idée que beaucoup de monde puisse se délecter des chefs d'œuvre produits par l'humanité. Ce qui me déprime plus, outre le fait que je me sens repoussée hors du musée, c'est cette concentration accompagnée d'une certaine hypocrisie. On demande aux musées de faire du chiffre, et les musées communiquent sur la fréquentation exceptionnelle de telle ou telle exposition, ce qui génère un climat de concurrence à coup de grosses pubs pour les expos. Et la hausse globale de fréquentation des lieux culturels ne va quasiment qu'aux « gros » alors qu'on a des milliers de musées vachement chouettes dans ce pays. Chais pas, ça me fout un peu le bourdon.


A titre de comparaison, tous les musées culturels a Londres Angleterre Royaume-Unis sont gratuits (donc Natural History Museum, British Museum, National Gallery, Scottish Museum, etc...). Apres, ca peut aussi etre la galere pour y entrer, suivant les periodes.
Par contre les expos temporaires sont payantes.


Message édité par Rasthor le 09-11-2018 à 21:30:10
n°54944882
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-11-2018 à 23:18:58  profilanswer
 

Tiens, ça bitche sur les politiques tarifaires futures du Louvre [:docteur g:5]  
 

Citation :

Au Louvre, seuls les premiers dimanches des six mois d’automne-hiver sont gratuits. L’administrateur général auditionné par la rapporteure pour avis a indiqué qu’il serait proposé au prochain conseil d’administration de supprimer l’ensemble des dimanches gratuits et d’instaurer de façon expérimentale des nocturnes gratuites un samedi par mois en 2019.


 
Le rapport cité par le tweet revient sur ce dont on discutait :  
 

Citation :

Les musées nationaux s’emploient donc en priorité à développer les secteurs qu’ils maîtrisent pleinement, telle la billetterie. Optimiser la fréquentation, c’est veiller à l’accueil des visiteurs, mais c’est aussi mener une politique tarifaire efficace – ce qui pose la question de la gratuité. S’il convient de ne pas la remettre en cause pour les jeunes âgés de moins de 26 ans, la hausse exponentielle du nombre des entrées non payantes doit faire s’interroger, en particulier sur l’effet d’aubaine que cela représente pour les tours-opérateurs. Certains musées tentent de s’adapter en refusant l’accès aux groupes les dimanches gratuits, ou en déplaçant en soirée la période de gratuité. En toute hypothèse, le ministère ne peut s’exonérer d’une réflexion plus approfondie à ce sujet.


 
Après, tout dépend comment on définit « efficace » dans le contexte. Ça peut vouloir dire « efficace pour attirer les gens à la culture » comme « efficace pour gagner des sous » selon l'interlocuteur du ministère à qui on parle :o  
 
Avec un samedi soir gratuit par mois, je me demande si le Louvre serait tout à coup plein de touristes du soir. Le samedi ça me paraît super bizarre comme choix de jour, je me demande qui est visé et qui sera là.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°54957458
Cavatines
Posté le 12-11-2018 à 00:27:09  profilanswer
 

Bon alors, pour avoir pondu 12 000 notes en urgence sur cette histoire de dimanches gratuits/nocturnes du samedi, c'est compliqué.

 

En gros, les dimanches gratuits à l'heure actuelle n'ont pas la portée que le musée voudrait qu'ils aient.
Les touristes qui viennent auraient payé si l'entrée avait été payante (effet d'aubaine), et les franciliens/parisiens attirés sont ceux qui viennent déjà : peu de renouvellement.
Par ailleurs, le dimanche gratuit où l'absentéisme des agents est le plus élevé.

 

Sinon on a un débat en interne sur la fréquentation des dimanches gratuits. Quand ils étaient en haute saison, la surfréquentation était ingerable. En baisse saison, on est pas tous d'accord sur les chiffres (:o ) mais y'a moins de monde qu'avant.

 

L'idée d'instaurer les nocturnes le samedi soir (à part me faire chier à venir bosser le samedi entre 18h et 22h) c'est de se concentrer sur les publics parisiens et franciliens.

n°54957970
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 12-11-2018 à 08:31:29  profilanswer
 

Début janvier prochain, j'intègrerai la fonction publique d’Etat en tant qu’agent d’accueil, surveillance et magasinage (tout un programme) pour le Centre des Monuments Nationaux (encore) sur le site des alignements de Carnac, à moins que ce ne soit Locmariaquer.  :bounce:


---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
n°54959659
quetzmaki
Posté le 12-11-2018 à 11:23:56  profilanswer
 

philibert 37 a écrit :

Début janvier prochain, j'intègrerai la fonction publique d’Etat en tant qu’agent d’accueil, surveillance et magasinage (tout un programme) pour le Centre des Monuments Nationaux (encore) sur le site des alignements de Carnac, à moins que ce ne soit Locmariaquer. :bounce:

 


Cœur sur toi et les menhir

n°54964867
archerosmo​nd
Posté le 12-11-2018 à 19:28:31  profilanswer
 

Le Cubisme, Centre Pompidou, jusqu’au 25 février.
Ce lundi après-midi, affluence normale, les salles sont grandes à Beaubourg, pas de sensation de claustrophobie.
 
Exposition didactique. On avance par ordre chronologique entre 1907 et 1917. On commence par les influences art primitif + primitivisme de Gauguin + Cézanne. Puis on passe à Picasso et Braque, leurs sujets aplatis, éclatés en cubes gris et leurs collages. Enfin, on élargit à tous les artistes qu’ils ont influencés et qui ont réintroduits de la couleur dans les cubes (Picabia, les Delaunay, Fernand Léger, Juan Gris...). Il y a une petite salle de sculpture (Lipchitz, Csaky, Brancusi, Laurens). Et on finit sur une note déprimante - la 1ère GM - avec le cheval majeur de Duchamp-Villon et une citation de Fernand Léger, qui dit que la guerre, c’est cubiste, ça vous atomise un bonhomme en petits morceaux...
 
On sent bien que c’est expérimental, très formel. Assez froid et répétitif (comme des exercices). J’ai trouvé qu’il n’y avait pas grand chose d’intéressant chez les suiveurs. Et les collages, j’ai trouvé que c’était du travail de fumiste :o
J’ai apprécié la volonté pédagogique de l’exposition. J’ai bien aimé les sculptures en général et aussi les portraits de Fernande par Picasso - on dirait des illustrations pour des bouquins de S.F  :D  
 
 
 

n°54964949
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2018 à 19:39:28  answer
 

Bon du coup rapide CR pour le Louvre
On a pas fait grand chose finalement. Dans tous les cas pour une première fois et faire découvrir Paris en général je conseille de se lever très tôt, d'avoir des billets déjà acheté sur le net et de passer par l'entrée principale de la pyramide. Ca fait pas mal rêver pour une première approche. :D  
Ensuite ben on est allé voir la joconde, passage obligé dès le début pour voir ça sans trop de chinois.  
On a surtout fait peinture, que ça en fait. On a pas mal adoré la période XIX française bien mise en avant. Ensuite on a fait la peinture française, qu'on a trouvé trop centré sur Jesus, mais alors vraiment trop, trop de religion en général dans ce putain de musée. Alors oui ok c'était le sujet principal, mais merde y a pas autre chose dans les caves ? Ca aurait peut être été mieux avec un guide je pense.  
La Galerie d'Apollon nous en a bien mis plein la gueule par contre je recommande également.  
Tout ça pour dire qu'on en a quand même pris plein la tronche, surtout sur le XIX avec Delacroix par exemple.  
Par contre on a trouvé que l'éclairage était vraiment mauvais pour la plupart des oeuvres. :/ Pour apprécier une oeuvre de loin pas trop de problème mais dès qu'on s'approche y a du reflet dans tous les sens à cause de l'éclairage qu'ils ont mis place, que j'ai pas ressenti dans d'autres musées par exemple. Egalement même avec un plan pour se retrouver quand on connait pas c'est un peu chaud. J'imagine pas mes parents seuls là dedans sans quelqu'un qui les drive par exemple.  
 
On en est pas resté là, le lendemain on est allé au Musée Cluny
Beaucoup plus petit certes mais que j'ai trouvé de qualité supérieure, une expo sur la licorne à travers les ages avec des oeuvres exceptionnelles, de la tapisserie, du bouquin avec enluminure sortie de la bibli, des explications claires et précises sur les cartels (y avait pas ça au Louvre :o). Pour enchainer par la suite sur une expo sur les piliers des cathédrales et l'art sur pierre en général, idem éclairage magnifique, info claire, des objets assez exceptionnels qu'on peut pas admirer facilement normalement.  
 
Tout ça pour dire que j'ai l'impression de ma maigre expérience qu'à Paris, les gros musées c'est pour le touriste qui va lacher son billet pour du guide ou de l'audioguide ou de l'amateur qui sait déjà ce qu'il va voir sans avoir besoin de commentaires, alors que le petit musée va faire un meilleur boulot pour s'ouvrir sur tous les publics. Mais ce n'est que mon avis. :jap:

Message cité 5 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-11-2018 à 19:40:14
n°54967085
noddemix
Posté le 12-11-2018 à 22:36:23  profilanswer
 


 
Pour voir des fesses, des pochtrons et des natures mortes de poiscailles, fallait aller aux peintures flamande et hollandaise.  :D  
 
La Grande Galerie, c'est serious business.  :o  
 
 
 
C'est un des bonheurs du Louvre : s'y perdre.
 
 
 
Tu compares la médiation des expos de Cluny avec la médiation des collections permanentes du Louvre. Il y a souvent un effort didactique sur les expos. C'est moins le cas sur les collections permanentes.  

n°54967578
Cavatines
Posté le 12-11-2018 à 23:15:16  profilanswer
 

Blaska tu aurais dû faire un tour au Pavillon de l'Horloge (enfin le niveau 0 uniquement, le reste c'est superfétatoire) ou à Petite Galerie (Archéologie en bulles), ça déboîte en médiation!

n°54967807
noddemix
Posté le 12-11-2018 à 23:58:49  profilanswer
 

Dans l'expo de gravures du moment, il y a une salle "pédagogique" dédiée aux différentes techniques de dessin (pointe métallique, pierre noire, fusain, encre, aquarelle, etc.) et d'estampe (bois, taille-douce, etc.). C'est simple mais didactique : des exemples de chaque technique sur les murs, des vitrines centrales avec les objets utilisés pour chaque technique, une borne avec des vidéos de démonstration, des cartels expliquant brièvement l'intérêt de chaque technique.
 
C'est ce genre de salle que le Louvre devrait insérer dans les collections permanentes (s'ils voulaient éduquer le public).

n°54968195
cd5
/ g r e w t
Posté le 13-11-2018 à 07:20:03  profilanswer
 

noddemix a écrit :

Dans l'expo de gravures du moment, il y a une salle "pédagogique" dédiée aux différentes techniques de dessin (pointe métallique, pierre noire, fusain, encre, aquarelle, etc.) et d'estampe (bois, taille-douce, etc.). C'est simple mais didactique : des exemples de chaque technique sur les murs, des vitrines centrales avec les objets utilisés pour chaque technique, une borne avec des vidéos de démonstration, des cartels expliquant brièvement l'intérêt de chaque technique.
 
C'est ce genre de salle que le Louvre devrait insérer dans les collections permanentes (s'ils voulaient éduquer le public).


À Montpellier ils on fait ça au musée Fabre, avec les sculptures : une salle où on peut toucher les statues, des textures différentes, c'est très bien fait. Plutôt orienté pour un jeune public.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°54968931
Daphne
kernel panic
Posté le 13-11-2018 à 09:38:32  profilanswer
 


Ah bah en fait pendant très longtemps si tu voulais peindre, le seul employeur qui payait c'était l'Eglise, donc si tu voulais manger, la peinture profane tu pouvais oublier :o
Et les nobles qui voulaient des belles peintures, ben ils voulaient plaire au lobby religieux qui avait le POGNON ( :o ) donc ils se faisaient aussi peindre des Jésus et des Vierges  [:zedlefou:1]
Et la majorité de la peinture profane c'était des portraits de bourgeois. Pas forcément rock'n'roll.

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 13-11-2018 à 09:39:04
n°54968953
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2018 à 09:40:29  answer
 

Daphne a écrit :


 
Et la majorité de la peinture profane c'était des portraits de bourgeois. Pas forcément rock'n'roll.


Bah j'aurais préféré voir des trucs comme ça. Ou des portraits de roi ce genre de trucs je sais pas.  
 
Mais mon avis n'est que celui d'un béotien hein. :o

n°54969055
Rasthor
Posté le 13-11-2018 à 09:48:36  profilanswer
 

Christianophobe, va! :O

n°54969105
Daphne
kernel panic
Posté le 13-11-2018 à 09:52:33  profilanswer
 


Ah moi aussi, la peinture classique j'aime pas trop. J'expliquais juste :o

n°54969560
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2018 à 10:24:39  answer
 

Mais tu penses bien que je le sais ça en plus.  
Bref tout ça pour raler sur le manque de médiation en fait. :o

n°54969582
Cavatines
Posté le 13-11-2018 à 10:26:05  profilanswer
 


 
La logique de conservateur c'est que, plus tu mets de médiation, de cartels, de panneaux en x langues, moins tu vois les œuvres, et ça c'est mal.

n°54969778
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2018 à 10:41:44  answer
 

Ouaip, même école dans les bibliothèque. Sauf plus tu fais ça plus tu attires le même public et moins tu t'ouvres. :o  
C'est un choix, je suis pas d'accord avec mais il se défend.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  173  174  175  176  177  178

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR