Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2663 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  ..  173  174  175  176  177  178
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°52569488
Daphne
kernel panic
Posté le 28-02-2018 à 10:55:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bon ça y est, je vais enfin faire le Louvre.
J'ai prévu une journée, lundi 19 mars.
Sachant que je suis pas trop vieilles croûtes Beaux-Arts, vous me conseillez quoi ? En une seule journée ? :(

mood
Publicité
Posté le 28-02-2018 à 10:55:29  profilanswer
 

n°52569800
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 28-02-2018 à 11:10:58  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Bon ça y est, je vais enfin faire le Louvre.
J'ai prévu une journée, lundi 19 mars.
Sachant que je suis pas trop vieilles croûtes Beaux-Arts, vous me conseillez quoi ? En une seule journée ? :(


Rien qu'en antiquités tu as de quoi y passer une semaine :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°52570175
par-hasard
Posté le 28-02-2018 à 11:31:57  profilanswer
 

J'aime bien l'Égypte et les sculptures. En plus, y'a moins de monde je trouve.


---------------
Achievement HFR unlocked
n°52571406
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 28-02-2018 à 13:05:34  profilanswer
 

la momie, là, avec son extraordinaire plissé sur la figure, du grand art, j'ai dû passer 20 mn dessus quand je suis tombé dessus !
bon, ce matin, j'ai marché toute la via appia antica avec google street et un petit tour a pompéi et son amphithéâtre. Une ballade méditative sur la voie appienne, en pensant aux 6000 crucifiés des potes à Spartacus le long de cette voie. C cool.

n°52572624
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-02-2018 à 14:33:23  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Bon ça y est, je vais enfin faire le Louvre.
J'ai prévu une journée, lundi 19 mars.
Sachant que je suis pas trop vieilles croûtes Beaux-Arts, vous me conseillez quoi ? En une seule journée ? :(

 

Déjà il faut savoir que le lundi c'est un jour où y a pas nocturne (donc on est obligé d'être là aux heures d'affluence) et où le musée d'Orsay est fermé (et j'ai l'impression qu'il y a souvent un report visible des foules). Ça veut dire que dans les trucs überglam c'est un peu chaud patate, y a du peuple. Si tu veux des vieux machins, tu peux visiter le département des Antiquités Orientales, il y a des choses très chouettes et certaines parties sont un peu planquées et moins fréquentées. [Edit : non tu peux pas c'est fermé lolilol]

 

Si je devais planifier ma journée (mais c'est aussi mon goût perso évidemment) pour quelque chose comme ça, j'entrerais par la pyramide en ayant pris mon billet en avance, sous la pyramide j'irais vers le Vieux Louvre (les ruines médiévales, c'est tout droit), je passerais devant les fondations médiévales parce que c'est cool. Arrivée au bout à la crypte du sphinx, je visiterais les Antiquités égyptiennes, étage inférieur (aller, parcours thématique) puis étage supérieur (retour, parcours chronologique) en revenant par les antiquités grecques (tout droit à la suite) et la galerie Campana (parallèle, collection de vases grecs) si elle est ouverte. Penser à mater les plafonds en passant, ils sont loufdingues.

 

Au milieu du parcours des antiquités égyptiennes, au moment où tu montes à l'étage, si tu en as marre des égyptiens tu peux changer de trajet et bifurquer dans les objets d'art et les décors XVIIIe, c'est pas du tout la même ambiance, assez chouette et très petit doigt en l'air.

 

Sinon, après l'Égypte on atterrit dans la salle des Sept Cheminées où se trouve la collection Besteigui : jolie collection de peintures dont le donateur a insisté pour que l'ordre d'accrochage soit respecté : c'est comme un mini musée dans le musée et il y a des choses très jolies et l'impression d'espace « à part » est très plaisante. S'il y a trop la foule, tourner à droite dans les Antiquités romaines : une petite salle avec un plafond de Matisse et un très beau trésor romain en argent découvert près de Pompéi, et une grande salle avec des bronzes et un plafond de Cy Twombly. Si on poursuit, on retombe dans les décors et objets d'art XVIIe je crois, genre les meubles de Loulou XIV quoi.

 

Sinon, si on continue tout droit après la salle des Sept Cheminées, tu arrives derrière la Victoire de Samothrace. Traverser le palier, parce que son meilleur profil est de l'autre côté !

 

Si tu en as marre des vieux trucs, poursuis dans la galerie de peinture italienne depuis la plateforme de la Victoire : dans l'ordre tu vas voir des fresques de Botticelli (très belle vue sur la cour intérieure avec ruines romaines), Cimabue, Giotto, Fra Angelico, Uccello, Lippi, etc.). Mais tu approches des endroits dangereux et c'est l'heure de la grosse foule donc je ne sais pas si c'est une bonne idée de poursuivre. Dans la grande galerie, tu verras bien si tu as la foi ou pas :o Si trop de monde, tu peux tourner à droite dans une salle étroite et longue avec plein de mignonnes peintures médiévales italiennes. Ça t'amène de retour au balcon face à la Victoire si je me situe bien. Profite, la vue est ouf, par contre les salles des grands formats de peinture française (Radeau de la Méduse et compagnie) qui sont dans ton dos devraient être en travaux.

 

Si tu veux du calme, descends : sous l'escalier tu auras le choix entre les étrusques et romains, ou (dessous) les coptes avec une belle salle souterraine très calme (église de Baouit) et un chemin vers les Arts de l'islam et des tas de salles un peu planquées. Tu peux aussi repartir dans le sens inverse mais à l'étage du dessous de la salle des Sept Cheminées : Grèce (Vénus de Milo et plein de belles statues) et un passage, via la grande salle des cariatides (marbres), vers les Antiquités orientales si je ne suis pas complètement paumée (à ce stade c'est possible). Si tu traverses les AO elles t'amèneront vers les cours intérieures de l'aile nord (cour Marly et cour Puget) qui sont un endroit où on se sent bien : c'est grand, c'est lumineux, c'est très beau et on respire. Et si on prend un escalator pour monter à l'étage supérieur, on peut accéder aux appartements de Napoléon III : second Empire, papier mâché doré, velours rouge, lustres en cristal, c'est ouf et pas assez visité. Ou alors si tu veux vraiment du calme tu peux traîner aux objets d'art du Moyen Âge ou monter à l'étage tout en haut, tu as les peintures nordiques où personne ne va jamais :o pourtant il y a un cycle de Rubens géants bien kitschouille qui mérite d'être vu.

 

Bref.

 

Si je devais passer une journée là, je ferais Égypte le matin, ensuite les étrusques et les romains, puis les grecs, puis je traverserais l'Orient (parce que j'aurais trop mal aux pieds) pour aller me poser dans une des cours de sculpture. Ensuite j'irais voir Napoléon III, et si ça a l'air de se calmer je redescendrais sous la pyramide pour essayer de faire un tour en peinture italienne au moins voir la Joconde, les Noces de Cana et quelques jolis Titien. En redescendant, face à la Victoire, je partirais dans la galerie de sarcophages romains, tout droit au fond dans la galerie suivante il y a les deux esclaves de Michel-Ange et bon, c'est pas trop moche quoi. J'aime bien passer les voir avant de partir. Il y a un escalier de sortie dans la salle qui les précède, on peut descendre et, si on a encore un peu la foi, bifurquer dans l'Égypte romaine qui est en-dessous (portraits du Fayoum :miam:) avant de ressortir épuisé.

 

Fais bien attention, le Louvre ferme beaucoup de choses et ça peut niquer un parcours. Par exemple là je serais obligée de rebrousser chemin parce que les Antiquités orientales sont fermées le lundi, donc il faut repasser par la pyramide pour aller chez Napo.

 

Calendrier de fermeture des salles : https://www.louvre.fr/sites/default [...] les-fr.pdf

 

Et sinon tu peux te jeter dedans et voir où tu atterris :o prends un plan et bifurque de partout, ça marche aussi !


Message édité par biezdomny le 28-02-2018 à 14:38:10

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°52573744
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 28-02-2018 à 15:41:39  profilanswer
 

C'est ouf, j'ai l'impression d'y être allée plein de fois et d'avoir vu le quart de tout ça :D
J'aime beaucoup les Étrusques (les Époux :love:) et la salle ouya plein de sculptures romaines (avec la Vénus au fond).


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°52573795
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-02-2018 à 15:45:01  profilanswer
 

C'est des copies romaines de statues grecques, on fait avec ce qu'on a :o  
 
Mayway, avec la Minerve « wtf guys »
 
http://reho.st/www.louvre.fr/sites/default/files/imagecache/940x768/medias/medias_images/images/louvre-athena-called-quotpeaceablequot-quotmattei.jpg
 
(je crois qu'elle est à Lens en ce moment mais j'ai pas été voir qui ils ont mis à la place)


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°52573936
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-02-2018 à 15:53:37  profilanswer
 

Tillow : j'ai pensé à toi la semaine dernière, j'étais chez les romains et un gars avait un gamin dans une poussette, pas démoulé depuis super longtemps mais genre qui commençait à voir ce qui se passe autour, et qui a été surpris par la grande statue d'Auguste et s'est mis à la regarder avec des yeux comme des soucoupes en faisant des bruits émerveillés, c'était marrant.

 

Je me demande ce qui reste, les impressions que ça peut laisser. J'ai été dans des musées bébé, et évidemment je m'en souviens pas, mais j'ai vraiment toujours eu l'impression d'être chez moi au Louvre et à Cluny [:transparency]

 

Edit : enfin mieux que chez moi quand même, j'y foutrais pas le boxon que je mets dans mon salon :o


Message édité par biezdomny le 28-02-2018 à 15:55:01

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°52574272
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 28-02-2018 à 16:18:22  profilanswer
 

un salon avec des esclaves xeszuels en marbre, bravo.

n°52596175
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-03-2018 à 16:32:04  profilanswer
 

http://www.lefigaro.fr/culture/201 [...] louvre.php
 
C'est une édition abonnés, donc la dernière phrase que je peux lire c'est « La ministre de la Culture a d'ailleurs reçu Jean-Luc Martinez jeudi matin pour évoquer ses projets à venir, dont la mise en œuvre du Pass Culture et la circulation des œuvres, y compris la Joconde. »  
 
 [:protect_you]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 02-03-2018 à 16:32:04  profilanswer
 

n°52597938
noddemix
Posté le 02-03-2018 à 20:02:42  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

http://www.lefigaro.fr/culture/201 [...] louvre.php
 
C'est une édition abonnés, donc la dernière phrase que je peux lire c'est « La ministre de la Culture a d'ailleurs reçu Jean-Luc Martinez jeudi matin pour évoquer ses projets à venir, dont la mise en œuvre du Pass Culture et la circulation des œuvres, y compris la Joconde. »  
 
 [:protect_you]


 
J'imagine mal un prêt de la Joconde à Lens. Une oeuvre aussi emblématique (et aussi fragile apparemment), on ne la déplace pas juste pour faire de la "démocratisation culturelle" à 2h de Paris.

n°52598015
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 02-03-2018 à 20:12:23  profilanswer
 

Ce sont les assureurs qui vont aimer :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°52598311
laureka
Posté le 02-03-2018 à 21:03:12  profilanswer
 

noddemix a écrit :


 
J'imagine mal un prêt de la Joconde à Lens. Une oeuvre aussi emblématique (et aussi fragile apparemment), on ne la déplace pas juste pour faire de la "démocratisation culturelle" à 2h de Paris.


 
imagine le prêt de la tapisserie de Bayeux (à la ville de Londres).
 
70 mètres de broderie sur une toile de lin de l'an 1000 et des poussières.  
 


---------------
"When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri."  Chamfort.  
n°52598319
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 02-03-2018 à 21:05:34  profilanswer
 

laureka a écrit :

 

imagine le prêt de la tapisserie de Bayeux (à la ville de Londres).

 

70 mètres de broderie sur une toile de lin de l'an 1000 et des poussières.

 



Et l'état à l'arrivée :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°52598349
noddemix
Posté le 02-03-2018 à 21:11:54  profilanswer
 

laureka a écrit :


 
imagine le prêt de la tapisserie de Bayeux (à la ville de Londres).
 
70 mètres de broderie sur une toile de lin de l'an 1000 et des poussières.  
 


 
Prêter la tapisserie de Bayeux aux Anglais, c'est un geste diplomatique, comme l'avaient été les prêts de la Joconde au Japon et aux Etats-Unis. C'est apparemment contestable vu la fragilité de la tapisserie, mais ça peut se comprendre.
 
Déplacer la Joconde à 2h de Paris, on n'en voit pas trop l'intérêt.

n°52598359
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-03-2018 à 21:13:42  profilanswer
 

Bah je sais pas moi, mais dans les conversations de bistrot au moment des accords avec la région pour cofinancer le musée et les réserves, un des motifs qui revenait souvent c'était « tu vas voir un de ces quatre ils vont faire le chantage à la Joconde » :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°52598361
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 02-03-2018 à 21:14:00  profilanswer
 

noddemix a écrit :

 

Prêter la tapisserie de Bayeux aux Anglais, c'est un geste diplomatique, comme l'avaient été les prêts de la Joconde au Japon et aux Etats-Unis. C'est apparemment contestable vu la fragilité de la tapisserie, mais ça peut se comprendre.

 

Déplacer la Joconde à 2h de Paris, on n'en voit pas trop l'intérêt.


Éloigner le touristes ?


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°52598760
noddemix
Posté le 02-03-2018 à 22:19:51  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Bah je sais pas moi, mais dans les conversations de bistrot au moment des accords avec la région pour cofinancer le musée et les réserves, un des motifs qui revenait souvent c'était « tu vas voir un de ces quatre ils vont faire le chantage à la Joconde » :o


 
Les collectivités locales (la ville de Lens et la région) ne me semblent pas vraiment en position de force pour exiger quoi que ce soit. Contrairement au contrat avec Abou Dabi (qui va rapporter un milliard d'euros) ou au contrat avec Atlanta (qui avait rapporté quelques millions d'euros), le Louvre-Lens ne rapporte rien au Louvre. C'est un projet qui a été voulu par l'Etat et le deal c'est : le Louvre fournit de quoi remplir le musée et les collectivités assument les coûts de fonctionnement.  
 
Les élus locaux essaient régulièrement de demander davantage (prêt de la Joconde, prélèvement d'un euro sur chaque entrée au Louvre pour financer le Louvre-Lens). Sans succès. A moins que l'Etat mette une grosse pression sur le Louvre (et pourquoi ferait-il ça ?), ça ne se fera pas.

n°52598892
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-03-2018 à 22:49:08  profilanswer
 

Le contrat entre le Louvre et les collectivités locales se renégocie sûrement régulièrement ? J'imagine que ça doit être croquignolet les séances pour savoir à qui c'est la faute que pas plus de monde n'ait envie d'aller à Lens :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°52599489
noddemix
Posté le 03-03-2018 à 02:17:04  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Le contrat entre le Louvre et les collectivités locales se renégocie sûrement régulièrement ? J'imagine que ça doit être croquignolet les séances pour savoir à qui c'est la faute que pas plus de monde n'ait envie d'aller à Lens :o


 
Pour le budget, y a pas trop de négo possible, c'est financé exclusivement par les collectivités locales (80% la région, 10% le département, 10% la ville),
Pour le choix des expos et des oeuvres de la Galerie du Temps, j'ai l'impression que c'est le Louvre qui décide de tout.

n°52599909
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 03-03-2018 à 09:28:40  profilanswer
 

J'ai entendu je sais plus qui hier sur france inter affirmer qu'il fallait pas déconner, qu'elle bougerait pas la sourieuse. Jamais. Plus jamais. Apparemment ils osent même pas la bouger dans le musée.


---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°52600252
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 03-03-2018 à 10:46:29  profilanswer
 

Elle se pointe en Bretagne, on la rend pas.

n°52600603
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-03-2018 à 11:46:36  profilanswer
 

Vu comme ils observent de la fameuse fissure dans le bois, j'imagine surtout la tête du conservateur des peintures Renaissance quand il y a eu les annonces dans la presse.  
 
Avant :
 
http://reho.st/d1w7fb2mkkr3kw.cloudfront.net/assets/images/book/lrg/9780/9423/9780942391046.jpg
 
Après :
 
http://reho.st/media1.tenor.com/images/26d977a9753660a447a22dabc0937239/tenor.gif?itemid=4974019


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°52600968
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 03-03-2018 à 12:51:51  profilanswer
 

au fait tu as déjà eu accès aux labos du louvre ? C'est un truc qui me botterait grave, en ce qui me concerne. J'ai la télé, mais bon, spa pareil.

n°52601991
noddemix
Posté le 03-03-2018 à 15:54:27  profilanswer
 

talbazar a écrit :

au fait tu as déjà eu accès aux labos du louvre ? C'est un truc qui me botterait grave, en ce qui me concerne. J'ai la télé, mais bon, spa pareil.


 
Il y a (avait ?) des visites des locaux du C2RMF situés sous le pavillon de Flore pendant la Nuit des Musées. C'est sympa, mais c'est pas non plus la NASA. Par exemple, leur accélérateur de particule c'est juste un gros cylindre avec des fils partout.

n°52602053
rafioul2
Posté le 03-03-2018 à 16:07:36  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Vu comme ils observent de la fameuse fissure dans le bois, j'imagine surtout la tête du conservateur des peintures Renaissance quand il y a eu les annonces dans la presse.

 

Avant :

 

http://reho.st/d1w7fb2mkkr3kw.clou [...] 391046.jpg

 

Après :

 

http://reho.st/media1.tenor.com/im [...] id=4974019

 


Peux-tu nous en dire plus sur ces techniques ? :)

Message cité 1 fois
Message édité par rafioul2 le 03-03-2018 à 16:09:21
n°52604397
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-03-2018 à 21:20:56  profilanswer
 

talbazar a écrit :

au fait tu as déjà eu accès aux labos du louvre ? C'est un truc qui me botterait grave, en ce qui me concerne. J'ai la télé, mais bon, spa pareil.


 
Le C2RMF ? Non, mais c'est vrai que j'aimerais bien. Au Louvre, j'ai vu les réserves une fois, mais c'est surtout parce que j'étais en stage à un moment où il y a eu des infiltrations d'eau de pluie et il fallait du monde pour passer la serpillière :o :o :o  
 

noddemix a écrit :

Il y a (avait ?) des visites des locaux du C2RMF situés sous le pavillon de Flore pendant la Nuit des Musées. C'est sympa, mais c'est pas non plus la NASA. Par exemple, leur accélérateur de particule c'est juste un gros cylindre avec des fils partout.


 
Oui, j'ai vu les photos, alors que quand Tony Stark il fait ça dans son garage ça fait des rayons de ouf de partout, c'est un peu injuste.  
 

rafioul2 a écrit :

Peux-tu nous en dire plus sur ces techniques ? :)


 
Euuuuuh pas vraiment, j'ai simplement entendu dire qu'il y a une fissure dans le bois et que ça stresse les conservateurs qui l'observent de très très près et vérifient régulièrement qu'elle ne s'agrandit pas. Ce qui ne m'étonne pas, parce que tu imagines, si ça mettait en danger l'œuvre et qu'il fallait faire une intervention pour stabiliser et restaurer, la responsabilité qui pèserait sur les gens impliqués dans the restauration de la Joconde [:tinostar]  
 
Déjà pour la Victoire de Samothrace, il me semble qu'ils avaient fait un comité de suivi du projet de restauration avec des experts de plusieurs pays, et bon, c'est une statue en pierre plutôt en bon état, ça craint pas trop (à partir du moment où la pierre n'est pas attaquée). Ils se sont posé plein de questions, par exemple quand ils ont découvert des bouts en réserve (des morceaux de plis de la robe et surtout une plume d'une aile) : les remettre, c'était rendre à l'œuvre quelque chose qui lui appartient, mais légèrement changer sa silhouette, qui est devenue très connue comme elle est. C'est le même genre de question qui s'est posée pour le retrait ou non des parties en plâtre (une aile est un moulage de l'autre, c'est une restauration ancienne). Ils se sont vraiment fait des nœuds au cerveau pour trouver des compromis.  
 
Par exemple, pour la Joconde, j'imagine qu'il y a des gens qui aimeraient bien la dévernir un peu un jour parce que le vernis jaunit et s'assombrit comme sur à peu près toutes les peintures. En plus c'est un peu son taf au vernis, c'est « la couche sacrificielle » et l'enlever et le remettre ça se fait (*). Sauf que si tu dévernis la Joconde et qu'elle change d'aspect et ne ressemble plus à « la Joconde que tout le monde connaît », comment ça va être reçu ? En plus, dès qu'il y a dévernissage ou nettoyage, c'est facile de trop nettoyer ou en tout cas les gens en sont souvent accusés (la restauration de la Sainte Anne a été critiquée pour avoir été trop poussée il y a quelques années, je ne m'y connais certainement pas assez pour juger mais c'était très tendu, des experts ont démissionné, ça avait l'air compliqué). J'ose pas imaginer ce que ça donnerait pour un objet devenu aussi iconique que la Joconde.
 
Edit : (*) le drame que ça doit être quand tu te rends compte que le peintre s'est amusé à peindre entre des couches de vernis et que tu viens d'enlever des bouts de tableau [:moquette:1]


Message édité par biezdomny le 03-03-2018 à 21:23:49

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°52605898
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 04-03-2018 à 07:39:27  profilanswer
 

Daphne, quand tu passeras voir la Grande Gallerie avec les peintures italiennes, juste avant sur la gauche y a la gallerie Apollon avec les bijoux de la couronne de France. J adore.
Dans les peintures italiennes, dans la Grande Gallerie, au niveau de la petite salle ou y a laJoconde, tu as notamment La Belle Ferroniere, : love :

 

Et important : toujours lever la tete. Le spectacle au Louvre est aussi au plafond.

Message cité 1 fois
Message édité par poulpeleach le 04-03-2018 à 07:41:02

---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°52606272
Daphne
kernel panic
Posté le 04-03-2018 à 10:05:10  profilanswer
 

Merci à vous pour les conseils (biez, respect éternel <3 <3 <3 )
Ca va être tendu et rapide :o Mais je vais essayer de voir l'essentiel de ce que vous m'avez dit.

n°52607105
noddemix
Posté le 04-03-2018 à 12:30:06  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :

au niveau de la petite salle ou y a laJoconde, tu as notamment La Belle Ferroniere, : love :  


 
Elle est en prêt à Abou Dabi. Pour vérifier si les oeuvres sont en salle, il y a la base atlas : http://cartelfr.louvre.fr

n°52607366
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-03-2018 à 13:14:10  profilanswer
 

noddemix a écrit :

Elle est en prêt à Abou Dabi. Pour vérifier si les oeuvres sont en salle, il y a la base atlas : http://cartelfr.louvre.fr

 

Tiens d'ailleurs à ce propos il y a un choix muséographique que je trouve vraiment curieux.

 

L'autre jour j'étais dans les peintures nordiques parce que je cherchais les salles où sont exposés les MNR (faut vraiment savoir où elles sont, la vache). Dans la salle où on peut tourner pour aller voir le cycle de la vie de Marie de Médicis par Rubens, il y a de grandes toiles et surtout un énorme cadre vide qui se trouve à l'emplacement d'Hercule et Omphale ici, sur le mur de gauche sur la photo :

 

http://reho.st/cartelfr.louvre.fr/pub/fr/image/20779_PEN017.001.jpg

 

D'après le cartel, le cadre est celui-ci (France, je ne sais plus quel siècle, bois doré) :

 

http://reho.st/cartelfr.louvre.fr/pub/fr/image/20780_PEN017.002.jpg

 

Et un petit mot explique que le tableau (la Tomyris de Rubens) est à Abu Dhabi.

 

Je trouve ça un peu bizarre. Ça rappelle l'existence du Louvre Abu Dhabi et matérialise le lien entre les deux musées, mais ça accentue l'idée qu'ouvrir un Louvre-ailleurs c'est faire des trous dans la collection du Louvre, impression qu'on peut ressentir avec certains chefs d'œuvre (pour ma part ça m'est arrivé d'aller au Louvre le soir juste pour regarder la Belle Ferronnière).

 

D'un côté, ça me paraît curieux comme choix même si je trouve ça marrant de regarder le cadre pour une fois. De l'autre, je ne suis pas sûre que c'en soit un, parce que j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de choses qui sont décidées au dernier moment et des trucs qui font un peu cache-misère dans ce musée des fois. Donc j'ai du mal à m'ôter de l'esprit l'impression qu'il y a un côté oups zut j'ai pas planifié de déplacement d'œuvre, je vais transformer ça en « geste ».

 

C'est pas forcément une mauvaise idée de rappeler les « autres » Louvre dans le Louvre originel, surtout quand tu veux en faire la promotion, mais ça ne me paraît pas une bonne manière de le faire.


Message édité par biezdomny le 04-03-2018 à 13:16:26

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°52607828
noddemix
Posté le 04-03-2018 à 14:22:14  profilanswer
 

Le Louvre Abou Dabi, on fait ça pour l'argent. Et, objectivement, le contrat est plutôt avantageux.
 
On doit fournir :
- des oeuvres pendant 10 ans (300 pendant 4 ans, puis 250 pendant 3 ans, puis 200 pendant 3 ans)
- des expos (et donc encore des oeuvres) pendant 15 ans (une grande et une moyenne tous les ans)
 
C'est en gros ce qui est fait pour le Louvre-Lens. Mais pour le Louvre Abou Dabi, plusieurs musées français (Orsay, Pompidou, Versailles, Guimet, Cluny, etc.) sont associés, ce qui permet de diminuer le nombre de prêt du Louvre. Et, quand on voit les oeuvres envoyées, c'est vraiment raisonnable. Il y a bien sûr quelques oeuvres emblématiques mais beaucoup d'oeuvres dont l'absence est moins gênante.
 
Et ça rapporte un milliard d'euros (à partager avec les musées partenaires). Quand on sait que la subvention annuelle du Louvre est de l'ordre de 100 millions (sur un budget de 200), c'est plutôt pas mal.

n°52608015
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-03-2018 à 14:57:49  profilanswer
 

Oui, et ça va entre autres dans un fonds pour gérer la thune il me semble, ce qui est un moyen de contourner des problèmes budgétaires récurrents (entre autres le fait que les subventions soient annuelles, ce qui implique une putain de gym sur le budget à certaines périodes de l'année et conduit parfois à des situations absurdes, en tout cas de ce que j'ai vu dans d'autres institutions).

 

Edit : puis bon, c'est pas comme si on manquait d'œuvres au Louvre non plus, mais je trouve un peu bizarre la com.


Message édité par biezdomny le 04-03-2018 à 14:58:30

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°52619608
naldo
Posté le 05-03-2018 à 18:17:59  profilanswer
 

Ho ho, je suis hypé de ouuuuuuuuf :
https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/artistes-robots

 

Et aussi grande rétrospective Nicolas Schoffer au LaM !
Notre père à tous ! (Enfin, pour les artistes qui bossent avec les nouveaux media, capteurs, robots, spatiotemporalité)
http://www.musee-lam.fr/archives/c [...] is=2018-02
Si quelqu'un y va, je veux bien un commentaire image ici :)
Nicolas schoffer c'était aussi ça
https://youtu.be/1SE_K7SSDKg

 

Ou ça
https://reho.st/preview/self/9c161f260056be96255920720ff438fdaff4cbed.jpg
https://www.olats.org/schoffer/archives/bejart1.htm

 

Son atelier dans le 17 ème est visitable (si sa veuve est encore en vie, elle est possédée par l'oeuvre de son défunt mari c'est ultra touchant), et c'est vraiment à voir !

n°52621515
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 05-03-2018 à 21:49:51  profilanswer
 

Pour la nocturne du Louvre le Mercredi, y a de la queue aux caisses si j y arrive vers 18h? (j'y vais ce Mercredi)


---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°52621553
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-03-2018 à 21:53:21  profilanswer
 


 
Ah ben moi aussi tiens :o J'espère qu'ils la feront visiter par Berenson histoire de boucler la boucle.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°52621774
naldo
Posté le 05-03-2018 à 22:19:06  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

 

Ah ben moi aussi tiens :o J'espère qu'ils la feront visiter par Berenson histoire de boucler la boucle.


Ha ha, Berenson la légende !
J'ai lu des documents, vu une démo peu convaincante (l'ia paraissait pas convaincante, et finalement, la forme et motricité du robot on s'en fiche non ?) au regard de l'énoncé et de l'intention.
Tu as vu des trucs bien à son sujet ? Des liens ?

n°52621814
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-03-2018 à 22:24:15  profilanswer
 

Pas trop, j'en ai entendu parler à l'occasion de l'exposition Persona au musée du Quai Branly, mais il n'était pas là quand je l'ai visitée. Sur le coup ça m'avait paru super gimmicky et ce que j'en ai entendu allait dans ce sens : c'est pas une IA super intelligente, si ? Pour moi, il est censé reconnaître les expressions des visiteurs et évaluer les œuvres en fonction, c'est rigolo mais ça pisse pas loin (ça n'en fait pas le « critique d'art » promis)… c'est finalement surtout sa présence physique qui peut être intéressante à voir, avec l'effet qu'il peut avoir sur les autres visiteurs.


Message édité par biezdomny le 05-03-2018 à 22:24:39

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°52667609
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-03-2018 à 19:47:15  profilanswer
 

Le grand écart cette semaine, mardi j'étais à un événement « deep learning et art contemporain » (naldo [:cetrio:1] ), et cet aprem je révisais la préhistoire au MAN.

 

(1/2)

 

J'ai pas trouvé ça ouf l'art contemporain… j'avais visité une exposition d'art et nouvelles techno l'an dernier et j'avais un peu eu l'impression d'un truc souvent exploratoire, « j'ai un nouvel outil hou ça fait un truc rigolo » sans forcément aller plus loin. Par contre, j'ai entendu parler la semaine dernière d'une artiste (mais j'ai pas noté son nom, c'est con) qui a fait tout un travail d'impression 3D à partir de dessins d'émotions, mais que ce n'était pas l'œuvre mais un long travail préparatoire pour une statue en marbre, et j'ai trouvé ça plutôt rigolo. C'est un peu comme la 3D au cinéma : au début les gens font des films avec des trucs qui volent de partout WOOOOO TAVU j'ai de la 3DDDDD mais au bout d'un moment j'imagine qu'on peut espérer que ça devienne un outil parmi les outils du cinéaste (j'en sais rien, je vais quasiment pas voir de films en 3D alors je parle d'un peu n'importe où).

 

Bref, le thème d'un genre de coquetèlevernissage de cette semaine () c'était donc le deep learning et l'art. Je suis partie avant l'arrivée du DJ (je comprends jamais rien aux soirées) mais j'ai pu voir une partie des œuvres exposées. Il y avait :

 

- Une expérience de tagging de la collection de photos du magazine LIFE. J'ai pas trop compris ce qu'ils faisaient avec, pour moi c'est plus utilitaire qu'artistique (reconnaître des éléments d'images, utile ensuite pour des traitements massifs d'archives).

 

- Un truc qui permet de sortir une collection d'œuvres de partout en fonction d'une palette de couleurs, ça peut être un outil sympa quand on est designer.

 

- Deux écrans tactiles avec un programme qui reconnaît un dessin de l'utilisateur et cherche des œuvres qui ont une forme proche. C'est un peu gadget, et puis surtout c'est un cran en-dessous de « l'intelligence » : le programme ne reconnaît pas ce qu'on dessine, il cherche des formes proches. Des fois ça tombe bien, des fois non.

 

- Ce que j'ai trouvé le plus rigolo, un programme de recherche de chemins par proximité entre œuvres de la collection. On part d'une image, on en choisit une autre, et le truc construit un chemin, de ressemblance en ressemblance, de l'un à l'autre. Ça faisait un peu penser à la démarche de Carambolage, expo qu'on était allés voir au Grand Palais. Le truc que je trouve marrant est qu'il y a des objets « agents doubles » qui servent d'interface, par exemple on passe d'une porcelaine chinoise à une peinture représentant un immeuble haussmannien, et au milieu du chemin il y a une saucière anglaise peinte à l'aquarelle qui permet de glisser d'un cluster à un autre.

 

Néanmoins, ça reste très gadget je trouve. Et le truc le plus intéressant était un projet plus ancien et pas montré, que j'avais vu à une autre occasion : l'affichage sur leur mur d'écrans de leur collection regroupée par clusters en fonction des ressemblances. Ça génère une sorte de nuage d'images et c'est porteur d'informations parce qu'il y a des singularités, des œuvres qui se retrouvent là où on ne les attend pas. Ça peut être signifiant (un exemple que j'avais vu est dû à une influence dans la carrière d'un artiste) mais il n'y a pas d'analyse des singularités. En fait, ces gens collationnent des données et font des trucs avec, mais ils n'ont pas de programme d'étude de leur ensemble, ce sont les institutions qui travaillent chacune sur leurs données. Pourtant on pourrait faire plein de trucs [:transparency]

 

Edit : ah j'ai oublié, on nous a filé de la bouffe, c'était un truc de ouf, genre où qu'on aille on nous collait un petit four dans le bec. Tous les vernissages devraient être comme ça :o


Message édité par biezdomny le 09-03-2018 à 20:01:20

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°52667693
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-03-2018 à 19:59:34  profilanswer
 

(2/2)

 

J'ai visité Ludovic Napoléon Lepic, peintre et archéologue sous Napoléon III, au musée d'Archéologie nationale, expo gratuite (faites un tour si vous êtes dans le coin) sur un type qui avait plein de bonnes idées, et a été à la fois archéologue amateur, reconstituteur (avec publication d'ouvrages sur les armes et outils préhistoriques reconstitués) et peintre. C'est une petite exposition, peu dense, qui présente des éléments de biographie, des informations sur les méthodes de Lepic (en particulier, c'est intéressant qu'il soit conscient des limites de sa compétence et fasse régulièrement appel à des spécialistes pour dater et comprendre le matériel qu'il trouve), certains de ses dons (objets et livres) au musée, beaucoup de lettres et quelques tableaux avec des éléments de comparaison. Par exemple, le parallèle entre une de ses peintures d'un site lacustre, volontairement très sobre, et des peintures suisses présentées à l'Exposition Universelle de 1867 (je crois), très dramatisées, est intéressant. Ça ouvre aussi une fenêtre sur l'archéologie de cette époque, avec des amateurs qui allaient sur le terrain et jouaient le rôle de correspondants des musées, qu'ils informaient de ce qu'ils trouvaient, de ce qu'ils voyaient passer en vente, etc.

 

Tout est peint de couleurs très vives, bleu foncé et jaune citron, ce qui rend l'espace (sans fenêtres, pas facile) un peu plus agréable. Et les panneaux sont sur métal brossé, ça fait riche et ça m'a paru un peu surprenant mais ça rend vraiment bien. Par contre, je les ai lus plusieurs fois dans le désordre, il y a des endroits où on se déplace de droite à gauche mais il faut lire de gauche à droite. J'emprunte une photo à expointhecity :

 

http://reho.st/www.expointhecity.com/wp-content/uploads/2018/01/vue-de-lexposition-ludovic-napoleon-lepic-peintre-et-archeologue-sous-napoleon-iii-musee-darcheologie-nationale-7-800x0.jpg

 

J'aurais pas fait le déplacement seulement pour cette exposition (le RER c'est cher et Saint-Germain c'est n'importe où ptain) mais j'étais bien contente de l'avoir vue. J'ai pas tout vu dans le musée (il y a des fermetures de salles en semaine, ils ont pas de sous) mais j'ai pu voir que les travaux de modernisation de la présentation dans les salles continuent petit à petit, ça fait du bien et ça fait un gros contraste quand on arrive aux gallo-romains qui sont encore un peu dans leur jus :D Et il y a une présentation en ce moment avec un crâne de guerrier gaulois dont le visage a été reconstitué, ce n'est pas un procédé nouveau mais c'est très bien présenté, le crâne est vraiment bien mis en valeur.

 

Y avait beaucoup de scolaires et visiblement un atelier « fais ta poterie néolithique » en préparation, les gosses étaient au taquet :o

 

Site de l'expo : http://musee-archeologienationale. [...] poleon-iii


Message édité par biezdomny le 09-03-2018 à 20:04:16

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°52686328
Daphne
kernel panic
Posté le 12-03-2018 à 15:53:01  profilanswer
 

Question stupide, si je passe ma journée au Louvre, est-ce que je peux ramener mon sandouiche de l'extérieur et le manger quelque part dans le musée ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  ..  173  174  175  176  177  178

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR