|
Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
---|
Publicité | Posté le 28-02-2018 à 10:55:29 |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
par-hasard | J'aime bien l'Égypte et les sculptures. En plus, y'a moins de monde je trouve. --------------- Achievement HFR unlocked |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Déjà il faut savoir que le lundi c'est un jour où y a pas nocturne (donc on est obligé d'être là aux heures d'affluence) et où le musée d'Orsay est fermé (et j'ai l'impression qu'il y a souvent un report visible des foules). Ça veut dire que dans les trucs überglam c'est un peu chaud patate, y a du peuple. Si tu veux des vieux machins, tu peux visiter le département des Antiquités Orientales, il y a des choses très chouettes et certaines parties sont un peu planquées et moins fréquentées. [Edit : non tu peux pas c'est fermé lolilol] Si je devais planifier ma journée (mais c'est aussi mon goût perso évidemment) pour quelque chose comme ça, j'entrerais par la pyramide en ayant pris mon billet en avance, sous la pyramide j'irais vers le Vieux Louvre (les ruines médiévales, c'est tout droit), je passerais devant les fondations médiévales parce que c'est cool. Arrivée au bout à la crypte du sphinx, je visiterais les Antiquités égyptiennes, étage inférieur (aller, parcours thématique) puis étage supérieur (retour, parcours chronologique) en revenant par les antiquités grecques (tout droit à la suite) et la galerie Campana (parallèle, collection de vases grecs) si elle est ouverte. Penser à mater les plafonds en passant, ils sont loufdingues. Au milieu du parcours des antiquités égyptiennes, au moment où tu montes à l'étage, si tu en as marre des égyptiens tu peux changer de trajet et bifurquer dans les objets d'art et les décors XVIIIe, c'est pas du tout la même ambiance, assez chouette et très petit doigt en l'air. Sinon, après l'Égypte on atterrit dans la salle des Sept Cheminées où se trouve la collection Besteigui : jolie collection de peintures dont le donateur a insisté pour que l'ordre d'accrochage soit respecté : c'est comme un mini musée dans le musée et il y a des choses très jolies et l'impression d'espace « à part » est très plaisante. S'il y a trop la foule, tourner à droite dans les Antiquités romaines : une petite salle avec un plafond de Matisse et un très beau trésor romain en argent découvert près de Pompéi, et une grande salle avec des bronzes et un plafond de Cy Twombly. Si on poursuit, on retombe dans les décors et objets d'art XVIIe je crois, genre les meubles de Loulou XIV quoi. Sinon, si on continue tout droit après la salle des Sept Cheminées, tu arrives derrière la Victoire de Samothrace. Traverser le palier, parce que son meilleur profil est de l'autre côté ! Si tu en as marre des vieux trucs, poursuis dans la galerie de peinture italienne depuis la plateforme de la Victoire : dans l'ordre tu vas voir des fresques de Botticelli (très belle vue sur la cour intérieure avec ruines romaines), Cimabue, Giotto, Fra Angelico, Uccello, Lippi, etc.). Mais tu approches des endroits dangereux et c'est l'heure de la grosse foule donc je ne sais pas si c'est une bonne idée de poursuivre. Dans la grande galerie, tu verras bien si tu as la foi ou pas Si trop de monde, tu peux tourner à droite dans une salle étroite et longue avec plein de mignonnes peintures médiévales italiennes. Ça t'amène de retour au balcon face à la Victoire si je me situe bien. Profite, la vue est ouf, par contre les salles des grands formats de peinture française (Radeau de la Méduse et compagnie) qui sont dans ton dos devraient être en travaux. Si tu veux du calme, descends : sous l'escalier tu auras le choix entre les étrusques et romains, ou (dessous) les coptes avec une belle salle souterraine très calme (église de Baouit) et un chemin vers les Arts de l'islam et des tas de salles un peu planquées. Tu peux aussi repartir dans le sens inverse mais à l'étage du dessous de la salle des Sept Cheminées : Grèce (Vénus de Milo et plein de belles statues) et un passage, via la grande salle des cariatides (marbres), vers les Antiquités orientales si je ne suis pas complètement paumée (à ce stade c'est possible). Si tu traverses les AO elles t'amèneront vers les cours intérieures de l'aile nord (cour Marly et cour Puget) qui sont un endroit où on se sent bien : c'est grand, c'est lumineux, c'est très beau et on respire. Et si on prend un escalator pour monter à l'étage supérieur, on peut accéder aux appartements de Napoléon III : second Empire, papier mâché doré, velours rouge, lustres en cristal, c'est ouf et pas assez visité. Ou alors si tu veux vraiment du calme tu peux traîner aux objets d'art du Moyen Âge ou monter à l'étage tout en haut, tu as les peintures nordiques où personne ne va jamais pourtant il y a un cycle de Rubens géants bien kitschouille qui mérite d'être vu. Bref. Si je devais passer une journée là, je ferais Égypte le matin, ensuite les étrusques et les romains, puis les grecs, puis je traverserais l'Orient (parce que j'aurais trop mal aux pieds) pour aller me poser dans une des cours de sculpture. Ensuite j'irais voir Napoléon III, et si ça a l'air de se calmer je redescendrais sous la pyramide pour essayer de faire un tour en peinture italienne au moins voir la Joconde, les Noces de Cana et quelques jolis Titien. En redescendant, face à la Victoire, je partirais dans la galerie de sarcophages romains, tout droit au fond dans la galerie suivante il y a les deux esclaves de Michel-Ange et bon, c'est pas trop moche quoi. J'aime bien passer les voir avant de partir. Il y a un escalier de sortie dans la salle qui les précède, on peut descendre et, si on a encore un peu la foi, bifurquer dans l'Égypte romaine qui est en-dessous (portraits du Fayoum ) avant de ressortir épuisé. Fais bien attention, le Louvre ferme beaucoup de choses et ça peut niquer un parcours. Par exemple là je serais obligée de rebrousser chemin parce que les Antiquités orientales sont fermées le lundi, donc il faut repasser par la pyramide pour aller chez Napo. Calendrier de fermeture des salles : https://www.louvre.fr/sites/default [...] les-fr.pdf Et sinon tu peux te jeter dedans et voir où tu atterris prends un plan et bifurque de partout, ça marche aussi ! Message édité par biezdomny le 28-02-2018 à 14:38:10 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est des copies romaines de statues grecques, on fait avec ce qu'on a --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Tillow : j'ai pensé à toi la semaine dernière, j'étais chez les romains et un gars avait un gamin dans une poussette, pas démoulé depuis super longtemps mais genre qui commençait à voir ce qui se passe autour, et qui a été surpris par la grande statue d'Auguste et s'est mis à la regarder avec des yeux comme des soucoupes en faisant des bruits émerveillés, c'était marrant. Je me demande ce qui reste, les impressions que ça peut laisser. J'ai été dans des musées bébé, et évidemment je m'en souviens pas, mais j'ai vraiment toujours eu l'impression d'être chez moi au Louvre et à Cluny Edit : enfin mieux que chez moi quand même, j'y foutrais pas le boxon que je mets dans mon salon Message édité par biezdomny le 28-02-2018 à 15:55:01 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | un salon avec des esclaves xeszuels en marbre, bravo. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | http://www.lefigaro.fr/culture/201 [...] louvre.php
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 02-03-2018 à 16:32:04 |
noddemix |
|
Tillow J'aime les tierces picardes. | Ce sont les assureurs qui vont aimer --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
laureka |
--------------- "When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri." Chamfort. |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
noddemix |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Bah je sais pas moi, mais dans les conversations de bistrot au moment des accords avec la région pour cofinancer le musée et les réserves, un des motifs qui revenait souvent c'était « tu vas voir un de ces quatre ils vont faire le chantage à la Joconde » --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
noddemix |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Le contrat entre le Louvre et les collectivités locales se renégocie sûrement régulièrement ? J'imagine que ça doit être croquignolet les séances pour savoir à qui c'est la faute que pas plus de monde n'ait envie d'aller à Lens --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
noddemix |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | Elle se pointe en Bretagne, on la rend pas. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Vu comme ils observent de la fameuse fissure dans le bois, j'imagine surtout la tête du conservateur des peintures Renaissance quand il y a eu les annonces dans la presse. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | au fait tu as déjà eu accès aux labos du louvre ? C'est un truc qui me botterait grave, en ce qui me concerne. J'ai la télé, mais bon, spa pareil. |
noddemix |
|
rafioul2 |
Message cité 1 fois Message édité par rafioul2 le 03-03-2018 à 16:09:21 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Message édité par biezdomny le 03-03-2018 à 21:23:49 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
poulpeleach Octopus paradisi | Daphne, quand tu passeras voir la Grande Gallerie avec les peintures italiennes, juste avant sur la gauche y a la gallerie Apollon avec les bijoux de la couronne de France. J adore. Et important : toujours lever la tete. Le spectacle au Louvre est aussi au plafond. Message cité 1 fois Message édité par poulpeleach le 04-03-2018 à 07:41:02 --------------- Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel |
Daphne kernel panic | Merci à vous pour les conseils (biez, respect éternel <3 <3 <3 )
|
noddemix |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Tiens d'ailleurs à ce propos il y a un choix muséographique que je trouve vraiment curieux. L'autre jour j'étais dans les peintures nordiques parce que je cherchais les salles où sont exposés les MNR (faut vraiment savoir où elles sont, la vache). Dans la salle où on peut tourner pour aller voir le cycle de la vie de Marie de Médicis par Rubens, il y a de grandes toiles et surtout un énorme cadre vide qui se trouve à l'emplacement d'Hercule et Omphale ici, sur le mur de gauche sur la photo : D'après le cartel, le cadre est celui-ci (France, je ne sais plus quel siècle, bois doré) : Et un petit mot explique que le tableau (la Tomyris de Rubens) est à Abu Dhabi. Je trouve ça un peu bizarre. Ça rappelle l'existence du Louvre Abu Dhabi et matérialise le lien entre les deux musées, mais ça accentue l'idée qu'ouvrir un Louvre-ailleurs c'est faire des trous dans la collection du Louvre, impression qu'on peut ressentir avec certains chefs d'œuvre (pour ma part ça m'est arrivé d'aller au Louvre le soir juste pour regarder la Belle Ferronnière). D'un côté, ça me paraît curieux comme choix même si je trouve ça marrant de regarder le cadre pour une fois. De l'autre, je ne suis pas sûre que c'en soit un, parce que j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de choses qui sont décidées au dernier moment et des trucs qui font un peu cache-misère dans ce musée des fois. Donc j'ai du mal à m'ôter de l'esprit l'impression qu'il y a un côté oups zut j'ai pas planifié de déplacement d'œuvre, je vais transformer ça en « geste ». C'est pas forcément une mauvaise idée de rappeler les « autres » Louvre dans le Louvre originel, surtout quand tu veux en faire la promotion, mais ça ne me paraît pas une bonne manière de le faire. Message édité par biezdomny le 04-03-2018 à 13:16:26 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Oui, et ça va entre autres dans un fonds pour gérer la thune il me semble, ce qui est un moyen de contourner des problèmes budgétaires récurrents (entre autres le fait que les subventions soient annuelles, ce qui implique une putain de gym sur le budget à certaines périodes de l'année et conduit parfois à des situations absurdes, en tout cas de ce que j'ai vu dans d'autres institutions). Edit : puis bon, c'est pas comme si on manquait d'œuvres au Louvre non plus, mais je trouve un peu bizarre la com. Message édité par biezdomny le 04-03-2018 à 14:58:30 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo | Ho ho, je suis hypé de ouuuuuuuuf : Et aussi grande rétrospective Nicolas Schoffer au LaM ! Ou ça Son atelier dans le 17 ème est visitable (si sa veuve est encore en vie, elle est possédée par l'oeuvre de son défunt mari c'est ultra touchant), et c'est vraiment à voir ! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Pas trop, j'en ai entendu parler à l'occasion de l'exposition Persona au musée du Quai Branly, mais il n'était pas là quand je l'ai visitée. Sur le coup ça m'avait paru super gimmicky et ce que j'en ai entendu allait dans ce sens : c'est pas une IA super intelligente, si ? Pour moi, il est censé reconnaître les expressions des visiteurs et évaluer les œuvres en fonction, c'est rigolo mais ça pisse pas loin (ça n'en fait pas le « critique d'art » promis)… c'est finalement surtout sa présence physique qui peut être intéressante à voir, avec l'effet qu'il peut avoir sur les autres visiteurs. Message édité par biezdomny le 05-03-2018 à 22:24:39 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Le grand écart cette semaine, mardi j'étais à un événement « deep learning et art contemporain » (naldo ), et cet aprem je révisais la préhistoire au MAN. (1/2) J'ai pas trouvé ça ouf l'art contemporain… j'avais visité une exposition d'art et nouvelles techno l'an dernier et j'avais un peu eu l'impression d'un truc souvent exploratoire, « j'ai un nouvel outil hou ça fait un truc rigolo » sans forcément aller plus loin. Par contre, j'ai entendu parler la semaine dernière d'une artiste (mais j'ai pas noté son nom, c'est con) qui a fait tout un travail d'impression 3D à partir de dessins d'émotions, mais que ce n'était pas l'œuvre mais un long travail préparatoire pour une statue en marbre, et j'ai trouvé ça plutôt rigolo. C'est un peu comme la 3D au cinéma : au début les gens font des films avec des trucs qui volent de partout WOOOOO TAVU j'ai de la 3DDDDD mais au bout d'un moment j'imagine qu'on peut espérer que ça devienne un outil parmi les outils du cinéaste (j'en sais rien, je vais quasiment pas voir de films en 3D alors je parle d'un peu n'importe où). Bref, le thème d'un genre de coquetèlevernissage de cette semaine (là) c'était donc le deep learning et l'art. Je suis partie avant l'arrivée du DJ (je comprends jamais rien aux soirées) mais j'ai pu voir une partie des œuvres exposées. Il y avait : - Une expérience de tagging de la collection de photos du magazine LIFE. J'ai pas trop compris ce qu'ils faisaient avec, pour moi c'est plus utilitaire qu'artistique (reconnaître des éléments d'images, utile ensuite pour des traitements massifs d'archives). - Un truc qui permet de sortir une collection d'œuvres de partout en fonction d'une palette de couleurs, ça peut être un outil sympa quand on est designer. - Deux écrans tactiles avec un programme qui reconnaît un dessin de l'utilisateur et cherche des œuvres qui ont une forme proche. C'est un peu gadget, et puis surtout c'est un cran en-dessous de « l'intelligence » : le programme ne reconnaît pas ce qu'on dessine, il cherche des formes proches. Des fois ça tombe bien, des fois non. - Ce que j'ai trouvé le plus rigolo, un programme de recherche de chemins par proximité entre œuvres de la collection. On part d'une image, on en choisit une autre, et le truc construit un chemin, de ressemblance en ressemblance, de l'un à l'autre. Ça faisait un peu penser à la démarche de Carambolage, expo qu'on était allés voir au Grand Palais. Le truc que je trouve marrant est qu'il y a des objets « agents doubles » qui servent d'interface, par exemple on passe d'une porcelaine chinoise à une peinture représentant un immeuble haussmannien, et au milieu du chemin il y a une saucière anglaise peinte à l'aquarelle qui permet de glisser d'un cluster à un autre. Néanmoins, ça reste très gadget je trouve. Et le truc le plus intéressant était un projet plus ancien et pas montré, que j'avais vu à une autre occasion : l'affichage sur leur mur d'écrans de leur collection regroupée par clusters en fonction des ressemblances. Ça génère une sorte de nuage d'images et c'est porteur d'informations parce qu'il y a des singularités, des œuvres qui se retrouvent là où on ne les attend pas. Ça peut être signifiant (un exemple que j'avais vu est dû à une influence dans la carrière d'un artiste) mais il n'y a pas d'analyse des singularités. En fait, ces gens collationnent des données et font des trucs avec, mais ils n'ont pas de programme d'étude de leur ensemble, ce sont les institutions qui travaillent chacune sur leurs données. Pourtant on pourrait faire plein de trucs Edit : ah j'ai oublié, on nous a filé de la bouffe, c'était un truc de ouf, genre où qu'on aille on nous collait un petit four dans le bec. Tous les vernissages devraient être comme ça Message édité par biezdomny le 09-03-2018 à 20:01:20 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | (2/2) J'ai visité Ludovic Napoléon Lepic, peintre et archéologue sous Napoléon III, au musée d'Archéologie nationale, expo gratuite (faites un tour si vous êtes dans le coin) sur un type qui avait plein de bonnes idées, et a été à la fois archéologue amateur, reconstituteur (avec publication d'ouvrages sur les armes et outils préhistoriques reconstitués) et peintre. C'est une petite exposition, peu dense, qui présente des éléments de biographie, des informations sur les méthodes de Lepic (en particulier, c'est intéressant qu'il soit conscient des limites de sa compétence et fasse régulièrement appel à des spécialistes pour dater et comprendre le matériel qu'il trouve), certains de ses dons (objets et livres) au musée, beaucoup de lettres et quelques tableaux avec des éléments de comparaison. Par exemple, le parallèle entre une de ses peintures d'un site lacustre, volontairement très sobre, et des peintures suisses présentées à l'Exposition Universelle de 1867 (je crois), très dramatisées, est intéressant. Ça ouvre aussi une fenêtre sur l'archéologie de cette époque, avec des amateurs qui allaient sur le terrain et jouaient le rôle de correspondants des musées, qu'ils informaient de ce qu'ils trouvaient, de ce qu'ils voyaient passer en vente, etc. Tout est peint de couleurs très vives, bleu foncé et jaune citron, ce qui rend l'espace (sans fenêtres, pas facile) un peu plus agréable. Et les panneaux sont sur métal brossé, ça fait riche et ça m'a paru un peu surprenant mais ça rend vraiment bien. Par contre, je les ai lus plusieurs fois dans le désordre, il y a des endroits où on se déplace de droite à gauche mais il faut lire de gauche à droite. J'emprunte une photo à expointhecity : J'aurais pas fait le déplacement seulement pour cette exposition (le RER c'est cher et Saint-Germain c'est n'importe où ptain) mais j'étais bien contente de l'avoir vue. J'ai pas tout vu dans le musée (il y a des fermetures de salles en semaine, ils ont pas de sous) mais j'ai pu voir que les travaux de modernisation de la présentation dans les salles continuent petit à petit, ça fait du bien et ça fait un gros contraste quand on arrive aux gallo-romains qui sont encore un peu dans leur jus Et il y a une présentation en ce moment avec un crâne de guerrier gaulois dont le visage a été reconstitué, ce n'est pas un procédé nouveau mais c'est très bien présenté, le crâne est vraiment bien mis en valeur. Y avait beaucoup de scolaires et visiblement un atelier « fais ta poterie néolithique » en préparation, les gosses étaient au taquet Site de l'expo : http://musee-archeologienationale. [...] poleon-iii Message édité par biezdomny le 09-03-2018 à 20:04:16 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Daphne kernel panic | Question stupide, si je passe ma journée au Louvre, est-ce que je peux ramener mon sandouiche de l'extérieur et le manger quelque part dans le musée ? |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |