Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2524 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  208  209  210  211  212  213
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°45219438
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 24-03-2016 à 07:28:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le truc aussi où ils peuvent être chiants c'est quand on a deux sacs, même petits...

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 24-03-2016 à 07:28:17  profilanswer

n°45221967
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-03-2016 à 11:54:27  profilanswer

rafioul2 a écrit :

Et le week-end, ça ne te dit pas ?

Pourquoi pas (en général le WE je dors comme une merde :o). Samedi j'ai cours au Petit Palais, j'en profiterai pour regarder s'il y a la queue en face !

Tillow a écrit :

Le truc aussi où ils peuvent être chiants c'est quand on a deux sacs, même petits...

Ça, et surtout une règle qui est appliquée de plus en plus un peu partout : pas de sac à dos. On peut avoir un gros sac, mais s'il ressemble à une besace ça passe tous les jours. On peut avoir un sac à dos, même petit, et devoir le déposer (ou négocier sévèrement, parce qu'il faut déposer mais ne pas laisser d'objets de valeur, ce qui peut être compliqué parce que justement souvent on a un sac... pour mettre des trucs dedans).

Certains musées, comme Cluny, laissent tout déposer pourvu qu'on signe une décharge, ce qui simplifie la vie (personne ne va voler mon EeePC de 2008, ou alors rien que d'imaginer leur déception me consolera, quant à moi). Au pire, j'ai toujours un vieux sac en tissu roulé en boule dans mon sac, ça me permet de séparer mon bordel, de laisser en consigne les trucs lourds et de garder mes merdouilles.

On a aussi vu fleurir des situations un peu absurdes dans certains bâtiments publics où les agents ne sont pas habilités à faire une fouille des sacs, donc les bagages et gros sacs sont interdits, point.

Message édité par biezdomny le 24-03-2016 à 11:56:27

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°45222070
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 24-03-2016 à 12:01:48  profilanswer

Le tout nouveau musée des beaux-arts de Pont-Aven rouvre samedi prochain. Comme ils m'ont recalé aux entretiens d'embauche je les boude méchamment, mais je tâcherai d'essayer d'y mettre les pieds après le rush.

---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
n°45222289
biezdomny
Posté le 24-03-2016 à 12:22:25  profilanswer

Ah oui, j'ai entendu parler de ça, il y a des prêts du musée d'Orsay qui y ont été envoyés pour l'exposition de réouverture.

Edit : celle-ci

Message édité par biezdomny le 24-03-2016 à 12:22:40

---------------
n°45240643
biezdomny
Posté le 25-03-2016 à 23:23:51  profilanswer

Les affaires reprennent on dirait, le monde qu'il y a au Louvre en ce moment [:yiipaa:2]

Petite déception avec Faire le mur ! Quatre siècles de papiers peints au musée des Arts décoratifs (musée des Arts Décoratifs, Paris, jusqu'au 15 mai 2016). Bon, tous les gens avec qui j'en ai parlé me disaient bien que c'était pas glam comme sujet, mais c'est une erreur, en particulier j'avais vraiment très envie de voir d'adorables papiers peints de l'époque révolutionnaire avec des petits bonnets phrygiens [:carbon copy:2]

Bon, y en a pas, mais il y a des papiers peints du tournant avant-après 1800 que j'aime beaucoup, les faux trucs pompéiens, les rideaux en trompe-l’œil, je mettrait bien ça chez moi partout :o  

J'aurais adoré en voir une mise en contexte d'ailleurs, parce que ça va vraiment avec le goût d'une époque : c'est pas pour rien qu'on copie en papier peint ce que Marie-Antoinette fait peindre dans ses résidences, ou bien qu'on fait de gigantesques fausses fresques à oiseaux exotiques en période d'Exposition Universelle. Mais l'exposition se présente plus comme une juxtaposition d'échantillons et une sorte de jeu de piste, en six petites salles à thèmes :

http://reho.st/www.wearecomart.fr/wp-content/uploads/2016/03/Sans-titre-1.png
(photo piquée sur le blog wearecomart)

Sur un même mur sont mis en parallèle des papiers peints de différentes époques, avec des motifs qui se répondent, souvent devant un mur d'un papier peint moderne (par exemple une série de papiers peints anciens "Herculanum" devant un papier peint de Philippe Morillon "Les Grecs" avec des zyvas casquette à l'envers façon vase rouge et noir). Les parallèles sont amusants (on voit des papiers peints modernes de Fornasetti qui ont des motifs tout à fait similaires à des trucs qui étaient à la mode dans les années 1803 par exemple) de même que certains papiers (il y en a un avec des détritus genre trognons de pomme, un avec des squelettes d'animaux...). La difficulté vient du dispositif : pas de cartels mais des murs numérotés 1, 2, 3, 4 et pour chaque salle une planche plastifiée avec les motifs sur de petites pastilles et un cartel pour chacun. C'est là que ça se complique : il fait noir, les pastilles sont petites et les papiers ne sont pas toujours sur le mur correspondant au numéro sur la plaquette. En plus, le fait que ce soient des pastilles ne vous donne aucune information sur la taille du motif que vous essayez de reconnaître et vous impose d'en reconnaître les composants (et sur un mur de papiers peints à dominante verte par exemple, il faut reconnaître la bonne guirlande fleurie sans les infos pratiques du type "c'est le petit en largeur 20cm qui est devant" ou "c'est le projet dans la vitrine" ).  

C'est donc plutôt une expo pour le plaisir des yeux que pour vraiment en tirer des informations utiles, sauf si on a du temps devant soi et qu'on est d'humeur joueuse. L'exposition parallèle Tissus inspirés. Pierre Frey semble être plus ou moins sur le même principe si je me fie aux photos que j'en ai vues.

---------------
n°45255023
noddemix
Posté le 28-03-2016 à 16:33:15  profilanswer

L'exposition printanière du Musée du Luxembourg est sans ambition scientifique mais incontestablement à voir. Il s'agit d'une une sélection de tableaux, dessins et sculptures issus des collections du musée des Beaux-arts de Budapest et de la Galerie Nationale Hongroise. Le premier musée, héritier notamment de la collection Esterhazy, est consacré à l'art international et le second à l'art hongrois. Pour ceux qui connaissent Budapest, la Galerie Nationale Hongroise c'est le musée qui est dans le Château et le Musée des Beaux-Arts c'est celui qui est sur la place des Héros à l'entrée du Varosliget. C'est la fermeture pour rénovation du musée des Beaux-Arts qui permet l'organisation de cette exposition.

On y voit, comme promis par le titre, des chefs-d'oeuvre de l'art européen (Dürer, Altdorfer, Greco, Véronèse, Tiepolo, Goya, Cézanne, Kokoschka et bien d'autres) accompagnés de quelques oeuvres majeures de l'art hongrois (surtout du XIXe siècle et du début XXe siècle). La présentation est, comme dans un musée, essentiellement chronologique : Primitifs italiens, Primitifs nordiques, Renaissance germanique, Renaissance italienne, Baroque, Siècle d'or hollandais, Impressionnisme et Post-Impressionnisme, Sécession/Symbolisme.  

Les commisaires ont réussi à donner une certaine cohérence à l'ensemble en choisissant des oeuvres qui se répondent stylistiquement ou thématiquement. Ils ont choisi de mettre côte à côte un saint Jérôme de Ribera et un saint Jérôme de Blanchard, une Judith de Liss et une Yaël d'Artemisia Gentileschi, un Manet et deux Goya, un Luini et un Boltraffio, des Greco et un Véronèse maniériste, un dessin de Millet et un dessin du jeune Van Gogh, etc. Rien de renversant, mais ça suffit à éviter l'effet de collection sans queue ni tête qu'on pouvait avoir, par exemple, à la récente présentation des acquisitions du musée d'Abou Dabi. A noter qu'il y a peu de doublons avec l'exposition de la Pinacothèque consacrée il y a quelques temps à la collection Esterhazy.

Un regret tout de même. J'aurais aimé voir un peu plus d'art hongrois, car il y a vraiment des jolies choses (totalement méconnues) à la Galerie Nationale Hongroise et la salle Monnet-Cézanne-Gauguin était à mon avis dispensable pour le public parisien.

Pour finir, une petite sélection personnelle.

Un Tiepolo exceptionnel !

http://centropastorale.unicatt.it/pastorale-san_giacomo_maggiore.jpg%20

Une Madeleine du Greco (peinte avec un peu plus de retenue que d'habitude)

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4b/The_Penitent_Magdalene_El_Greco.jpg/220px-The_Penitent_Magdalene_El_Greco.jpg

Une nature-morte de Cézanne (classique mais d'une grande qualité)

http://www.theculturalvoyager.com/wp-content/uploads/2012/11/Still-Life-by-Cezanne-detail-currently-exhibited-at-The-Museum-of-Fine-Arts-Budapest.jpg

Un charmant dessin de Millet (préparatoire à un petit tableau du Louvre)

http://i1.wp.com/www.dessinoupeinture.fr/wp-content/uploads/2016/03/MILLET.jpg?resize=303%2C405

Des minuscules dessins animaliers de Hoffmann

http://i2.wp.com/www.dessinoupeinture.fr/wp-content/uploads/2016/03/HOFFMANN.jpg?resize=341%2C402

Un étonnant tableau de Pal Sziney Merse

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f7/Skylark_P%C3%A1l_Szinyei_Merse.jpg/800px-Skylark_P%C3%A1l_Szinyei_Merse.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par noddemix le 28-03-2016 à 16:34:32
n°45258372
biezdomny
Posté le 28-03-2016 à 22:39:06  profilanswer

Merci beaucoup pour ce CR ! C'est très tentant. Effectivement le Greco j'aurais pas cru, surtout il est très lumineux, je crois que c'est le premier tableau de ce peintre (mais je n'en connais pas beaucoup) que je vois avez un coloris aussi "optimiste".  

Celui-ci doit être celui que j'ai vu au MBA de Lille, c'est pas le même style :

http://reho.st/c1.staticflickr.com/1/491/20516662721_40c2fb9d5a_b.jpg  

noddemix a écrit :

Un regret tout de même. J'aurais aimé voir un peu plus d'art hongrois, car il y a vraiment des jolies choses (totalement méconnues) à la Galerie Nationale Hongroise et la salle Monnet-Cézanne-Gauguin était à mon avis dispensable pour le public parisien.

Sur l'affiche de l'exposition j'avais eu un peu cette impression que les hongrois seraient là parce qu'il faut bien, mais que c'est pas eux qu'on "vend" :

http://reho.st/www.fnacspectacles.com/static/0/visuel/600/325/BUDAPEST---MUSEE-DU-LUXEMBOURG_3259560357641618369.jpg?1453232962000

J'irais bien y faire un tour pour voir.

---------------
n°45260397
Tillow
Posté le 29-03-2016 à 09:26:03  profilanswer

Le Greco j'en ai vu quelques-uns au Prado, c'est complètement dingue, on dirait un surréaliste qui aurait pris une machine à remonter le temps jusqu'au 16e siècle (il les a beaucoup inspirés d'ailleurs).
Sinon elle a l'air chouette cette expo, il y a beaucoup de choses que j'aime :)

---------------
n°45260549
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 29-03-2016 à 09:50:24  profilanswer

http://img15.hostingpics.net/pics/509775RELECTURE.jpg

n°45278894
biezdomny
Posté le 30-03-2016 à 14:00:20  profilanswer

Bon ben y a l'air de pas y avoir grand-monde à Carambolages (au Grand Palais). D'un autre côté j'ai quasiment pas vu de pub : j'ai entendu le commissaire sur France Culture, j'ai vu quelques affiches et une bande-annonce énigmatique hier au ciné (en avant-première d'un film pas super grand public on va dire :o).

J'ai l'impression qu'ils jouent le mystère, mais je vois pas bien comment attirer les gens avec ça, à moins d'avoir un bouche-à-oreille de ouf et même, pour le démarrer, faudrait qu'il y ait des gens qui viennent.

Y aurait des gens pour la voir samedi aprem ? Je suis dispo vers 13h30 et samedi dernier à cette heure-là y avait zéro file d'attente.

Il semblerait que l'affiche soit en fait une partie d'un diptyque :o

http://reho.st/www.grandpalais.fr/sites/default/files/styles/rmngp_manifestation_full/public/field_manifestation_thumbnail_v/carambo_page_expo.png?itok=yg2qcFII

Spoiler :

http://reho.st/cloudfront.parisbouge.com/news-upload/2660/carambolages-1-1219335360.jpg

Message édité par biezdomny le 30-03-2016 à 14:01:02

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-03-2016 à 14:00:20  profilanswer

n°45279224
Daphne
kernel panic
Posté le 30-03-2016 à 14:18:42  profilanswer

Je serai pas là :(

n°45279509
Tillow
Posté le 30-03-2016 à 14:33:24  profilanswer

Arf pas dispo non plus j'ai répé  :/

---------------
n°45285533
rafioul2
Posté le 30-03-2016 à 22:21:49  profilanswer

Samedi en huit plutôt non ?

n°45285883
biezdomny
Posté le 30-03-2016 à 23:01:56  profilanswer

Ça me va, ou un dimanche si vous préférez, je peux faire un effort et sortir de mon pyjama :o

Edit : je mettrai un sondage, mais là j'ai la flemme.

Message édité par biezdomny le 02-04-2016 à 19:38:29

---------------
n°45318685
biezdomny
Posté le 02-04-2016 à 22:42:59  profilanswer

Je sais pas où râler alors je vais râler ici, je me suis fait tacler par une danseuse en plein musée pour une "performance", j'ai trouvé ça moyen :o

J'aurais pu me viander dans le tableau que j'étais en train de regarder, tranquillou.

Bon d'un autre côté c'était un tableau chelou, je vous le mets en HD (cliquable), ça serait dommage de ne pas en profiter.

http://reho.St/lesalonbeige.blogs.com/.a/6a00d83451619c69e201bb08c94e1b970d-pi

Côtelette, quelqu'un ? :miam:

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 02-04-2016 à 22:43:26

---------------
n°45349498
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 05-04-2016 à 18:13:58  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je sais pas où râler alors je vais râler ici, je me suis fait tacler par une danseuse en plein musée pour une "performance", j'ai trouvé ça moyen :o

J'aurais pu me viander dans le tableau que j'étais en train de regarder, tranquillou.

Bon d'un autre côté c'était un tableau chelou, je vous le mets en HD (cliquable), ça serait dommage de ne pas en profiter.

http://reho.St/lesalonbeige.blogs. [...] e1b970d-pi

Côtelette, quelqu'un ? :miam:

Le pseudo art. D'aucuns trouvent ça génial, pour moi ces " performances" c'est surtout de la connerie pure. Pas pire que de vendre sa merde en boîtes de conserve ou que de décorer Versailles avec des homards en plastoc ceci dit.

n°45353998
noddemix
Posté le 05-04-2016 à 22:45:51  profilanswer

wilek a écrit :

Le pseudo art. D'aucuns trouvent ça génial, pour moi ces " performances" c'est surtout de la connerie pure. Pas pire que de vendre sa merde en boîtes de conserve ou que de décorer Versailles avec des homards en plastoc ceci dit.

Ces performances dansées, si j'ai bien lu le dossier de presse, étaient très ponctuelles, exécutées par des élèves du Conservatoire de la Ville de Paris et avaient un lien avec l'exposition. Autour d'une exposition, les musées organisent toujours une série d'évènements : conférences, concerts, lectures, projections de films, etc.

Cet évènement particulier était peut-être raté et gênant pour les visiteurs, mais je ne vois pas bien le rapport avec "vendre sa merde en boîtes de conserve".

n°45355310
biezdomny
Posté le 06-04-2016 à 00:49:00  profilanswer

J'ai trouvé que c'était pas déconnant l'idée de la performance, parce que l’œuvre s'y prête :  

http://www.verdun-meuse.fr/images/pages/TireursArcDesvallieres.JPG

Ce type n'a jamais vu quelqu'un tirer à l'arc, mais beaucoup de ses tableaux sont des mises en scènes de corps dans des postures parfois antinaturelles, souvent athlétiques. Les danseurs reprenaient des postures des tableaux, donc il y a vraiment eu une élaboration et une réflexion à partir du matériau de l'expo.  

Après, je déteste très fort la danse contemporaine, donc j'ai regardé le début par curiosité, puis j'ai été visiter l'expo parce que j'étais là pour ça a la base. D'ailleurs j'ai deux CR de retard, j'ai été voir Bébert aussi.

---------------
n°45355328
Tillow
Posté le 06-04-2016 à 00:56:35  profilanswer

Ah mais c'est pas le délire début renaissance à base de "regardz comme je suis bon en anatomie tellement j'ai découpé de cadavres exprès" ?

---------------
n°45355342
biezdomny
Posté le 06-04-2016 à 01:00:49  profilanswer

Y a de ça, mais cinq ou six siècles plus tard :D Desvallières se construit une identité un peu particulière et certains de ses tableaux sont un drôle d'assemblage. Sa toile la plus connue (je pense) est L'Ascension du poilu :

http://reho.st/www.georgedesvallieres.com/IMAGES/1922_orsay_ascensionpoilu.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 06-04-2016 à 01:01:08

---------------
n°45364471
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 06-04-2016 à 20:33:47  profilanswer

biezdomny a écrit :

Y a de ça, mais cinq ou six siècles plus tard :D Desvallières se construit une identité un peu particulière et certains de ses tableaux sont un drôle d'assemblage. Sa toile la plus connue (je pense) est L'Ascension du poilu :

http://reho.st/www.georgedesvallie [...] npoilu.jpg

:love:

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°45364530
talbazar
Posté le 06-04-2016 à 20:39:14  profilanswer

et en plus je ferai aucun troll sur l'ascension du poilu, même si ce titre le mérite vraiment.

n°45365131
biezdomny
Posté le 06-04-2016 à 21:09:57  profilanswer

Il est chouette hein ! Et j'ai pas pu m'empêcher d'y penser en lisant La Brigade chimérique, à cause de cet espèce de mélange d'iconographie classique avec la guerre de 14.

http://reho.st/www.brucetringale.com/wp-content/uploads/2014/09/bas_06.jpg

Edit : et puis cette couleur, on voit que ce type a fréquenté Gustave Moreau.

Message édité par biezdomny le 06-04-2016 à 21:14:04

---------------
n°45365256
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 06-04-2016 à 21:15:32  profilanswer

Ouais, de ce que je vois sur internet y'a un truc qui lie les deux en effet :D C'est bien la brigade chimérique ?

---------------
n°45365958
biezdomny
Posté le 06-04-2016 à 21:44:03  profilanswer

Xzero a écrit :

Ouais, de ce que je vois sur internet y'a un truc qui lie les deux en effet :D C'est bien la brigade chimérique ?

C'est intéressant on va dire. J'ai j'ai bien aimé le mélange des genres (j'ai beaucoup lu de romans populaires donc j'aime bien qu'on me parle de Fantômas, de savants fous, tout ça). J'ai beaucoup aimé l'idée de départ et il y a certains trucs qui sont bien trouvés. Par contre, les dialogues sont un peu faiblards (le lettrage très moche n'aide pas) et j'ai trouvé la fin vraiment décevante. Ce n'est pas un chef-d’œuvre incontournable donc, mais ça vaut le coup d'être lu parce que ça stimule l'imagination.

---------------
n°45412266
quetzmaki
Posté le 11-04-2016 à 18:49:34  profilanswer

[:gaga drapal]  

je viens poser mes fesses ici, voir ce que ca raconte un peu.

Mars /avril, j'ai fait :  

Desvallières /atelier d'artistes au Patit Palais.
Napoléon a Saint héléne, Invalides.
Appolinaire , Orangerie
Mata Hoata , Branly
seydou keita , Grand Palais.
Hartung , Musée de la Légion étrangère, Aubagne.
Jean Genet, Fort Saint Jean, Marseille.
Velvet Underground , Philharmonie.

Et je crois que c'est tout, pour Mars Avril..

Allez voir l'expo sur le velvet, je la trouve geniallissime.

n°45413058
biezdomny
Posté le 11-04-2016 à 20:06:24  profilanswer

quetzmaki a écrit :

[:gaga drapal]

je viens poser mes fesses ici, voir ce que ca raconte un peu.

Mars /avril, j'ai fait :

Desvallières /atelier d'artistes au Patit Palais.
Napoléon a Saint héléne, Invalides.
Appolinaire , Orangerie
Mata Hoata , Branly
seydou keita , Grand Palais.
Hartung , Musée de la Légion étrangère, Aubagne.
Jean Genet, Fort Saint Jean, Marseille.
Velvet Underground , Philharmonie.

Et je crois que c'est tout, pour Mars Avril..

Allez voir l'expo sur le velvet, je la trouve geniallissime.

Chouette alors, bienvenue !

Pour ma part, j'ai vu Desvallières mais l'exposition Atelier d'artistes n'était pas encore ouverte, il faudra que j'y retourne. Dans ma liste des "à voir au plus vite" j'ai Mata Hoata (quai Branly), Auguste Lenoir (Louvre), Douanier Rousseau (Orsay) et Apollinaire (Orangerie), et dans ma liste des "à voir ensuite", j'ai Napoléon, Ateliers d'artistes et Fashion Forward (au musée des Arts décoratifs pour cette dernière).

En CR en retard, j'ai Hubert Robert (Louvre), Desvallières (Petit Palais) et Rouault (musée Gustave Moreau).

Elle est comment l'exposition Napoléon ? Le descriptif envoie un peu du rêve.

Message édité par biezdomny le 11-04-2016 à 20:06:49

---------------
n°45416079
Tillow
Posté le 11-04-2016 à 23:29:30  profilanswer

Pour le Douanier ils ne font pas des nocturnes un peu fun ? Je crois que j'ai des copines qui ont fait ça...

---------------
n°45416168
biezdomny
Posté le 11-04-2016 à 23:37:27  profilanswer

La semaine dernière oui, je crois avoir lu que tout le monde n'avait pas pu rentrer tellement c'était un succès :D

---------------
n°45416815
quetzmaki
Posté le 12-04-2016 à 06:51:38  profilanswer

l'expo napoléon, elle regroupe surtout des objets historique plutôt que des oeuvres d'art a proprement parler.

Après y'a des documents intéressant en tous genre, quand comme moi on connais pas trop profondément ce passage de l'histoire c'est assez sympa.

Rien que situer l'île sur une carte, j'en aurai été incapable :lol:  

Mais je suis plutot expo photo, et j'ai été décu de seydou keita.
En revanche j'ai bien aimé ateliers d'artistes !

n°45418092
biezdomny
Posté le 12-04-2016 à 10:11:18  profilanswer

quetzmaki a écrit :

l'expo napoléon, elle regroupe surtout des objets historique plutôt que des oeuvres d'art a proprement parler.

Après y'a des documents intéressant en tous genre, quand comme moi on connais pas trop profondément ce passage de l'histoire c'est assez sympa.

Rien que situer l'île sur une carte, j'en aurai été incapable :lol:  

Mais je suis plutot expo photo, et j'ai été décu de seydou keita.
En revanche j'ai bien aimé ateliers d'artistes !

Gloire [:shimay:1]  

C'est l'impression que j'en avais pour Napoléon, ça a l'air intéressant :jap:

---------------
n°45420362
Tillow
Posté le 12-04-2016 à 13:24:53  profilanswer

Vous avez vu le tableau retrouvé a Toulouse qui serait un Caravage ? :love:

---------------
n°45420454
talbazar
Posté le 12-04-2016 à 13:32:22  profilanswer

dans un vulgaire grenier et pas dans leur salon, des gens qui méritent pas un liard ! :non:

n°45424197
noddemix
Posté le 12-04-2016 à 17:34:39  profilanswer

Caravage a peint deux versions de Judith et Holopherne :
- la première version est conservée à Rome (Palazzo Barberini)
- la deuxième version était réputée perdue et connue uniquement par une copie attribuée à Louis Finson (exposée à Naples au Palazzo Zevallos Stigliano)

Le tableau toulousain serait donc cet original perdu (ou une excellente copie).

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a2/Caravaggio_-_Giuditta_che_taglia_la_testa_a_Oloferne_(1598-1599).jpg
1. Judith et Holopherne (1ère version) du Caravage

http://www.codart.nl/ul/cms/events/2950/large/1.jpg
2. Copie de la Judith et Holopherne (2e version) du Caravage attribuée à Finson

http://s2.lemde.fr/image/2016/04/12/534x0/4900221_6_f194_le-tableau-representant-la-decapitation_407adda210bbf4a0c5cbeae21288bd3d.jpg
3. Le tableau toulousain

n°45424274
biezdomny
Posté le 12-04-2016 à 17:42:25  profilanswer

Comment ça doit se crêper le chignon chez les experts :D

---------------
n°45424839
Tillow
Posté le 12-04-2016 à 18:45:25  profilanswer

Mais clair ! 120 millions d'euros l'estimation, y a pas intérêt à se rater :D

---------------
n°45424900
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 12-04-2016 à 18:51:54  profilanswer

J'entendais que le gars de l'étude où le tableau est conservé dormais avec tellement il stresse :D Je comprends même pas comment c'est possible de stocker ça dans une banale étude :D

---------------
n°45425137
talbazar
Posté le 12-04-2016 à 19:17:12  profilanswer

la classe c'est de découper un mec le petit doigt en l'air !

n°45432751
noddemix
Posté le 13-04-2016 à 10:09:04  profilanswer

En l'absence de documentation retraçant le parcours de l'oeuvre, l'attribution c'est vraiment très subjectif.

n°45439866
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 13-04-2016 à 18:35:17  profilanswer

TagCR des pécores

( là je me suis levé de mon siège pour aller chercher la doc que j'ai pris pendant la visite, parce que maintenant, grâce à ce topik, je prends de la doc et des notes pour faire des CR et ça m'oblige à visiter "sérieusement". Forcément j'ai du l'oublier à la boulangerie. Je suis dégoutté de moi même  [:cheesecake] )

Galerie David d'Angers, ANGERS ( [:obvious] )
Le site internet du musée
Les photos sont cliquables et les liens sans précisions renvoient à wikipédia

Pour les infos pratiques vous cliquez au dessus, Je peux juste vous dire que :
- c'est 3€ tarif chômeur et qu'il faut toujours des justificatifs pas trop vieux
- que y'a plein de tabourets pliables à disposition et des chevalets et tout et tout. Forcément je soupçonne les Beaux Arts de torturer leurs étudiants en les obligeant à essayer d'être aussi doué que le David.

Donc, j'habite à 5 minutes, je suis angevin depuis 2014, j'y avait jamais foutu les pieds et pour être honnête je n'avais pas du tout conscience de l'importance et du rayonnement de l'oeuvre du bonhomme.
Pierre Jean David d'Angers est donc un sculpteur Angevin qui sévit pendant la première moitié du XIXeme. Il a fait beaucoup dans la commande et beaucoup dans la grosse commande. Du coup ses œuvres sont visibles un peu partout, à Paris, en Grèce, en Italie, à Rome. C'est principalement du bronze et du marbre. La lecteur avisé dit : "Mais y'a quoi dans une galerie d'un sculpteur dont les oeuvres sont pas à Angers  [:gordon shumway] "
Y'a du plâtre, plein de plâtre. Au XIXeme on procède plus ou moins comme ça pour faire de la sculpture :
- commande
- dessin
- test 3D terre cuite
- sculpture plâtre à l'échelle ou pas trop loin
- délégation de la partie chiante de la réalisation de l’œuvre finale à des sous fifres  [:flambi:4]
- destruction des moules et des plâtres Envoie des plâtres et des esquisses à la ville d'Angers pour la remercier d'une bourse d'étude qui a permis de se concentrer sur son art avec sérénité. Classe. Vraiment. Mais le bonhomme avait l'air plutôt classe tout le temps. Il faisait pas payer par exemple, ou rarement, demandant uniquement le remboursement des matériaux.

Donc la galerie est pleine de plâtres imposants de sculptures lointaines. Le monsieur a fait pas mal de bustes. Beaucoup de médaillons aussi (apparemment il a activement participé au retour en grâce de cette forme d'art).

Le lieu est magnifique, inauguré par Mitterrand himself en 1984 et couronné d'un prix européen des musées, c'est une ancienne abbaye (Abbaye Toussaint occupée militairement pendant la révolution de 1789 et fortement dégradé à l'époque, elle a été restauré par Pierre Prunet et il a franchement réussi son coup.
Vous pouvez aller voir Laisser vous conter l'Abbaye Toussaint si vous voulez en savoir un peu plus sur le lieu.
http://reho.st/thumb/data-cache.abuledu.org/1024/angers-abbaye-toussaint-vue-depuis-le-jardin-562fddac.jpghttp://reho.st/thumb/ekladata.com/9h-2cgpJjdNyBmKYY6le1hB4gEs.jpghttp://reho.st/thumb/www.monumentum.fr/photo/49/pa00108864.jpg

Vous trouverez notamment le fronton du panthéon, un immense plâtre d'une statue de Jean Bart, un plâtre du Grand Condé qui est le seule témoignage de ce travail puisque la statut qui ornait avant le pont Louis XVI à Paris à été détruite, la tombe d'un général (qui je crois vous accueille au Père Lachaise) et une magnifique Fille Grecque, ma préférée de tous :love:
http://reho.st/thumb/musees.angers.fr/fileadmin/_migrated/pics/jeune_grecque_GDA.jpg
Le gars était très connu, très doué, du coup il a fait plein de choses et c'est me^me permis de refuser quelques machins comme ça, parce que non. "Le tombeau de Napoléon ? Aux invalides ? Pas envie, allez voir ailleurs si j'y suis."

C'est vraiment cool de pouvoir voir des œuvres exposées ailleurs à Angers. Surtout c'est génial de pouvoir profiter de prés, parfois à une échelle inférieure de sculptures très grandes et parfois très loin des yeux. Le fronton du panthéon par exemple, là on peut souffler dessus, le détailler, alors qu'en face du panthéon on choppe juste un torticolis. Et même entre chez moi t le musée, la statue du roi rené est en plein milieu d'un carrefour :
ICI sur google map
Autant vous dire que pour la voir dans de bonne condition faut s'accrocher et j'ai donc découvert à la galerie les superbe 12 statuettes (non y'avait pas de jambon autour...) qui ornent son socle.

Y'a toute une galerie de buste sur la mezzanine, c'est particulièrement intéressant parce que David était (comme plein de gens de son époque) adepte de phrénologie. L'impact sur son travail est direct puisqu'il retourne un peu le raisonnement pour renforcer la perception d'un caractère des modèles en appuyant un trait sur ses sculptures.
"Toi t'es doué en math, pour que les gens s'en rendent bien compte je vais accentuer cette bosse sur ton crâne"
 [:gerbille putrefiee]

Sinon il a fait des médaillons, mais moi les médaillons ça me lourde alors je me suis pas trop arrêté sur ce point.

Bon les œuvres sont tops, le lieu est top... mais ça manque cruellement d'infos, le dépliant est trop petit, seulement 5 œuvres y sont décrites. Y'a pas de descriptions pour les autres œuvres (en dehors du nom , de la date et du lieu d'exposition de la version bronze/marbre). La partie "comment on sculpte au XIXeme" est à la fin du dépliant (  [:cerveau fusion] ) alors que c'est là qu'on trouve les clefs pour profiter un max de la galerie. Si je peux me permettre des conseils, si vous visitez filez dans un premier temps sous la mezzanine puis revenez après votre lecture à la grande salle.

Voili voilou.

"J'ai du marbre et du bronze pour le génie, la vertu et le courage héroïque. Je n'en ai point pour les tyrans" D.A.
         /
[:roger21:1]

PS : j'ai toujours mon écran TV de merde en guise de PC, je vois rien, j'ai mal à la tête, démerdez-vous avec les fautes  :kaola:

Message édité par Xzero le 13-04-2016 à 18:35:54

---------------
n°45443042
hadjime
Posté le 13-04-2016 à 23:07:37  profilanswer

[:implosion du tibia] Beau CR ! Tu tiens Ted promesses !

Petite précision : les 12 statuettes placées actuellement sous la statue du roi René sont des copies. Les originales ont été volées il y a quelques années.
Pas sûr qu'elles aient été retrouvées. :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  208  209  210  211  212  213

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)