Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3849 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  200  201  202  203  204  205
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°43593740
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 19-10-2015 à 16:26:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ce weekend nous sommes allés à la Pinacothèque dans le but d'aller voir l'exposition de photos de Karl Lagerfeld. :bounce:

http://reho.st/http://www.pinacoth [...] 250_01.jpg

Cette exposition se situe dans la Pinacothèque 2 (le retour) qui se situe à environ 15 mètres de la Pinacothèque 1 (L'origine). L'entrée est à 13€ par personne (plein tarif). Ce billet vous permet de visiter tout ce que vous voulez, expositions temporaires comme permanentes et vu le tarif, c'est pas dommage.

Concernant l'exposition en tant que telle, j'ai été surpris par la variété des sujets abordés par Lagerfeld. Je m'attendais principalement à du portrait / photo de mode. Mais il fait du paysage, de l'abstrait, de la mise en scène (notamment de scènes mythologiques). Objectivement, tout ne se vaut pas. Certaines images sont absolument superbes, autant sur la composition que le traitement, le choix du support et le tirage. D'autres sont tout simplement sans intérêt (en tout cas à mon goût). Notamment une série de mise en parallèle de structure des branches d'un arbre et la structure de la tour Eiffel qui m'a laissé complètement froid ou encore une série de portraits à Venise un jour d'été avec grand soleil à 13h30 : lumière beaucoup trop dure, rien à en retirer ; des photos souvenir à la rigueur. Mais à côté de ça on a des portraits de modèles qui sont d'une perfection à tomber. Une représentation du portrait de Dorian Gray avec une version homme et une version femme qui sont très sympa et j'en oublie plein.

Il y a relativement peu de photos. J'ai pas fait un compte précis mais à coup de 15-20 photos par salle et 4-5 salles, on fait très vite le tour. Surtout que Lagerfeldtravaille aussi beaucoup la méthode de tirage et le support, ce qui n'est quasiment pas expliqué ni mis en valeur. On a pas demandé pour l'audioguide, aucune idée si il y en a pour cette exposition. Peut-être qu'il comblerai ce manque d'information.
Les panneaux à proximité des photos indiquent simplement le titre, la date de prise de vue et le support. C'est peu, trop peu.

Autre point, pas vraiment une critique mais plus une constatation, c'est plus simple de faire des photos avec des gens esthétiquement parfaits quand on s'appelle Lagerfeld. Il use et abuse des mannequins qui bossent pour lui. Il aurait tort de se priver ! Mais d'un autre côté je trouve ça un peu dommage. Ok c'est pas Gaultier qui fait défiler des gens qui sortent des standards de la mode, mais pour le coup, ça aurait pu être très intéressant aussi.
D'ailleurs pour les intéressé(e)s, il y a une grande série d'un mannequin (homme) fétiche de Lagerfeldet qui pose à poil et qu'on y voit tout et que manifestement il n'avait pas froid ce jour là. :o

Mes photos préférées restent tout de même ses photos de mode / en studio. Il y a une maîtrise parfaite des sources de lumières et il n'y a rien qui dépasse. Même si sa série toute simple sur les façades d'immeubles à NY ou celle sur des reflets de ciels dans des vitres d'une usine font aussi partie de mes préférées. :jap:
Madame à trouvé que les photos étaient trop posées et c'est vrai qu'on sent que même les scènes supposées en mouvement sont en fait figées avant la prise de vue. Bon... Vu son âge au monsieur, on se dit que c'est peut-être pour compenser une TCA : tremblote chronique due à l'âge. :o²

En résumé, j'ai trouvé ça intéressant mais ça a un goût de pas assez. Si vous n'avez pas un goût prononcé pour la photo, je pense que ça n'en vaut carrément pas le coup. Le monsieur a publié de nombreux ouvrages sur ses photos. Ça permet probablement d'avoir un panel beaucoup plus large de ses œuvres mais je ne pense pas que se soit des indispensables dans une bibliothèque de passionné de photos.

Spoiler :

Pour rentabiliser le billet on est allé voir l'expo permanente (de la Pinacothèque 2), c'est un bordel sans nom d’œuvres rangées dans un ordre qui semble à la limite de l'aléatoire. A part un tableau qui m'a scotché, le reste... Bof. :/

Message cité 3 fois
Message édité par Cougy le 19-10-2015 à 17:09:04

---------------
A.K.A. Korrozyf
mood
Publicité
Posté le 19-10-2015 à 16:26:55  profilanswer

n°43593875
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 19-10-2015 à 16:35:17  profilanswer

Je suis intrigué par la Cité du cinéma, à Saint-Denis, mais je me demande ce qu'on peut réellement y voir. Est-ce quelqu'un ici y a déjà mis les pieds ?

n°43593899
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 19-10-2015 à 16:36:56  profilanswer

J'y ai vu l'expo Star Wars. Globalement, c'était pas terrible. :/ Des amies sont allé voir l'expo Harry Potter. Les avis étaient mitigés mais globalement assez moyen.
Après je ne sais pas ce qu'ils font d'autre sur place. :jap:

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°43594191
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 19-10-2015 à 16:57:00  profilanswer

L'avis de madame :

Je rejoins monsieur sur la courtitude de l'expo et le prix exorbitant du billet.
Effectivement, Lagerfeld est plus touche à tout que ce que je supposais, on est loin de n'avoir que de la photo de mode. MAIS souvent ça sent la photo de mode, quand même.
C'est ultra posé (peut-être que c'est un parti pris, je ne sais pas) et on sent souvent une certaine distance avec ses modèles (sauf avec Baptiste Giabiconi, bitcheront certains, mais c'est en général plutôt positif pour les photos). Les modèles sont effectivement d'une plastique irréprochable (et donc chiante, à mon avis, mais KL n'est pas réputé pour être amateur de personnes imparfaites physiquement).

On pourrait reprocher un manque de cohérence aux photos présentées, mais perso ça ne m'a pas choquée parce qu'on sent des envies d'explorer des choses différentes. Par contre on ne sait rien du processus de fabrication des images (parfois ultra retravaillées en post traitement) et c'est dommage, on ne sait pas comment KL travaille (ni avec quel matériel, au passage).

Par contre un reproche que je pourrais faire c'est que ça manque un peu de régularité. Il y a par moment des "fautes" techniques assez gênantes : lumière écrasante à Venise (normalement on ne déclenche pas ce genre de photos quand on a une lumière à la verticale), cadrages limites (trop serré sur un bord par exemple), mise au point mettant en valeur un élément de la photo de manière discutable. Parfois deux photos quasi identiques où il aurait fallu en choisir une seule.

Pour le reste de la Pinacothèque 2 on a été tous les deux assez désagréablement surpris du choix de tout entasser dans les mêmes quelques salles. Un primitif Flamand suivi d'un Picasso suivi d'un Botticelli* suivi d'un Warhol suivi d'un Carpeaux suivi d'un collage d'art contemporain.
En bonne vieille réac qui se respecte, j'aime bien les choses cohérentes en termes d'époques et / ou de style. J'aurais compris une mise en parallèle d’œuvres très différente si on pouvait en retirer du sens mais là, non. C'est plus une volonté de remettre [:nekromanttik:5] dans le débat "est-ce que tout se vaut en matière d'art ou pas ?" :o

*Au passage il était tellement moche par rapport à ce qu'on a vu à Florence qu'on était partagés entre un abus de grappa de Sandro ou de l'expert chargé d'authentifier la toile :o

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 19-10-2015 à 23:23:29

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°43594269
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-10-2015 à 17:03:02  profilanswer

Xzero a écrit :

probablement non :D Au final j'ai pas foutu les pieds à la capitale si souvent et j'ai pas toujours le temps de faire musée ou expos :/ Je regarde ça !

Il faudra nous dire quelles sont tes dispos aussi, si tu veux fixer un rendez-vous quelque part.

Cluny, pour résumer, c'est l'hôtel particulier (XVe siècle état actuel donc gothique flamboyant) des abbés de Cluny à Paris. Il est adossé à des thermes gallo-romains avec une des plus belles voûtes du nord de l'Europe aussi bien conservée (14m de hauteur sous plafond ou quelque chose comme ça, datée plus ou moins du Ier siècle). Le musée national du Moyen-Age est à cheval sur les deux bâtiments. Il y a des ivoires, des vitraux, des statues en pierre (dont des têtes des rois de Notre-Dame ou des statues de la Sainte-Chapelle) et en bois, de l'orfèvrerie (couronnes wisigothiques, rose en or massif offerte par le pape, émaux...), quelques armes et objets usuels, des manuscrits enluminés, une adorable chapelle gothique et évidemment des tapisseries (avec la Dame à la Licorne en grosse grosse star du musée). Il y a aussi quelques œuvres antiques, en particulier le Pilier des Nautes (monument gallo-romain avec des dieux gaulois et des dieux romains). Après c'est juste une propale, à partir du moment où on me met dans un musée ou approchant, moi ça m'ira :D

Cougy a écrit :

Ce weekend nous sommes allés à la Pinacothèque dans le but d'aller voir l'exposition de photos de Karl Lagerfeld. :bounce:

Merci beaucoup pour ce CR bien détaillé  [:implosion du tibia]

Merci aussi pour la collection permanente, je n'ai jamais eu l'occasion de la voir et j'avais toujours eu un vague regret, je me console un peu, du coup :o

talbazar a écrit :

Je suis intrigué par la Cité du cinéma, à Saint-Denis, mais je me demande ce qu'on peut réellement y voir. Est-ce quelqu'un ici y a déjà mis les pieds ?

Je crois qu'il y a des gens qui ont dit pis que pendre de l'exposition Harry Potter sur ce topic, personnellement je n'ai jamais testé.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 19-10-2015 à 17:03:40

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43594406
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 19-10-2015 à 17:12:45  profilanswer

biezdomny a écrit :

Merci beaucoup pour ce CR bien détaillé  [:implosion du tibia]  

Merci aussi pour la collection permanente, je n'ai jamais eu l'occasion de la voir et j'avais toujours eu un vague regret, je me console un peu, du coup :o

Mon plaisir. http://stkr.es/s/zpe

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°43596526
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 19-10-2015 à 20:29:23  profilanswer

Cougy a écrit :

[/spoiler]

:jap:

biezdomny a écrit :

Il faudra nous dire quelles sont tes dispos aussi, si tu veux fixer un rendez-vous quelque part.

Cluny, pour résumer, c'est l'hôtel particulier (XVe siècle état actuel donc gothique flamboyant) des abbés de Cluny à Paris. Il est adossé à des thermes gallo-romains avec une des plus belles voûtes du nord de l'Europe aussi bien conservée (14m de hauteur sous plafond ou quelque chose comme ça, datée plus ou moins du Ier siècle). Le musée national du Moyen-Age est à cheval sur les deux bâtiments. Il y a des ivoires, des vitraux, des statues en pierre (dont des têtes des rois de Notre-Dame ou des statues de la Sainte-Chapelle) et en bois, de l'orfèvrerie (couronnes wisigothiques, rose en or massif offerte par le pape, émaux...), quelques armes et objets usuels, des manuscrits enluminés, une adorable chapelle gothique et évidemment des tapisseries (avec la Dame à la Licorne en grosse grosse star du musée). Il y a aussi quelques œuvres antiques, en particulier le Pilier des Nautes (monument gallo-romain avec des dieux gaulois et des dieux romains). Après c'est juste une propale, à partir du moment où on me met dans un musée ou approchant, moi ça m'ira :D

Moi ça me branche ! On aura fait la fête la veille et mon petit frere repart vers 21h depuis gare de Lyon, je connais pas les alentours du musée, y'a un point de RdV sympa ? On pourrait se retrouver en début d'AM (14h, 14h30, 15h ? ) ? Ca conviendrait à ceux qui veulent participer ?  

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°43596851
biezdomny
Posté le 19-10-2015 à 20:54:11  profilanswer

14h ça serait vraiment bien, ça laisse plein de marge pour pas se presser trop !

L'entrée du musée se fait actuellement par la cour, sur le côté de laquelle il y a une grande banquette en pierre (en bas à droite sur l'image). La plupart des gens s'attendent là, il y a pire comme endroit :

http://reho.st/lesportesdutemps.culture.gouv.fr/site-lpdt/wp-content/uploads/2011/06/La-cour-dhonneur-de-lh%C3%B4tel-de-Cluny_Fin-du-XVe-si%C3%A8cle_Mus%C3%A9e-de-Cluny-mus%C3%A9e-national-du-Moyen-%C3%82ge-%C2%A9-RMN-Thierry-Ollivier-2.jpg

Ça me dirait vraiment beaucoup, ça fait un moment que j'ai envie d'y aller avec des gens :D

Edit : en plus c'est bien situé, 5 minutes à pied du RER/métro Saint-Michel donc facilement accessible de n'importe où.

Message édité par biezdomny le 19-10-2015 à 20:55:20

---------------
n°43596916
Tillow
Posté le 19-10-2015 à 20:59:34  profilanswer

Faites chier hein :o

---------------
n°43597094
biezdomny
Posté le 19-10-2015 à 21:15:59  profilanswer

Tillow a écrit :

Faites chier hein :o

C'est quoi ce langage ? Il dit des grossièretés Xzero peut-être quand il peut pas venir à une kiLouvre ? [:_pluto_] (en vrai je sais pas, je me souviens plus :o).  

C'est horrible, on va être ob-li-gés d'en refaire une plus tard !

Bon KIKIPEUVENIR [:cerveau hurle]

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-10-2015 à 21:15:59  profilanswer

n°43597108
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 19-10-2015 à 21:17:19  profilanswer

Vendu pour l'heure et l'endroit. On passe en MP pour les détails de reconnaissance : rose rouge, blanche, tatouage redface, toussa toussa...

---------------
n°43597302
Tillow
Posté le 19-10-2015 à 21:41:32  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est quoi ce langage ? Il dit des grossièretés Xzero peut-être quand il peut pas venir à une kiLouvre ? [:_pluto_]  

[:vizera]
Meheu :(

---------------
n°43597408
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 19-10-2015 à 21:56:36  profilanswer

tillow elle s'est fait fâcher par la maîtresseuuuuh  [:haha]

---------------
n°43597730
noddemix
Posté le 19-10-2015 à 22:34:48  profilanswer

Tillow a écrit :

*Au passage il était tellement moche par rapport à ce qu'on a vu à Florence qu'on était partagés entre un abus de grappa de Sandro ou de l'expert chargé d'authentifier la toile :o

La Pinacothèque présente ce tableau comme un indiscutable Botticelli ? Si c'est le cas, c'est un peu malhonnête.  

Ce tableau est passé en vente chez Sotheby's en 2011 sous l'attribution "Botticelli et atelier". Toute la littérature citée dans le catalogue de la vente (dont Zeri qui fut le premier à publier le tableau) le présente comme un simple "atelier de Botticelli" ou "suiveur de Botticelli" mais, selon la notice du catalogue, la réflectographie infrarouge montre un dessin préparatoire caractéristique de la manière du maître justifiant la requalification en "Botticelli et atelier".

Toujours est-il qu'il ne s'est vendu qu'à 700 000 dollars. Pour comparer, à la même vente, une marine de Vernet et une scène de genre de Dou ont fait respectivement 7 millions et 5 millions.

n°43598089
Tillow
Posté le 19-10-2015 à 23:21:34  profilanswer

J'ai pas souvenir qu'ils mentionnent d'autres auteurs, mais j'avoue ne pas tout avoir lu :o
Mais ça m'a frappé, j'étais aux Offices il y a un mois et c'était autrement plus beau et plus régulier d'un tableau à l'autre que celui-là. Y a un air de famille je veux bien, mais j'ai du mal à croire qu'il soit de lui.

Message édité par Tillow le 19-10-2015 à 23:25:00

---------------
n°43598135
noddemix
Posté le 19-10-2015 à 23:29:40  profilanswer

Je viens de lire une interview du directeur de la Pinacothèque (http://www.parismatch.com/Culture/ [...] ans-156515).

Il a quand même tendance à gravement survendre sa collection (qui n'est en fait que des dépôts de collectionneurs privés). Outre son Botticelli, qui n'en est pas vraiment un et qui n'est vraiment pas top, son "exemplaire original" de la Cène de Coecke Van Aelst, c'est aussi n'importe quoi. Dans le catalogue de l'expo Coecke Van Aelst qui a eu lieu au Metropolitan Museum en 2014, le tableau de la Pinacothèque est qualifié de "very weak copy".

Message édité par noddemix le 19-10-2015 à 23:32:30
n°43598188
Tillow
Posté le 19-10-2015 à 23:38:00  profilanswer

Effectivement ce sont des dons ou des prêts. Mais oui, pour moi ça fait plus name dropping que réelle recherche artistique, même un béotien connaît les artistes exposés.
Et oui, j'ai vu la Cène, le tableau est limite parodique avec un Luther qui remplace un des apôtres mais trop mal dessiné :lol:

Message édité par Tillow le 19-10-2015 à 23:40:25

---------------
n°43598242
biezdomny
Posté le 19-10-2015 à 23:45:49  profilanswer

J'aimerais bien refaire une vraie kiLouvre peinture italienne un de ces quatre. On irait voir Botticelli, le merveilleux grand Fra Angelico, on jouerait au jeu des sept 798 254 différences avec les deux versions du Saint Michel de Raphaël et on dirait bonjour à l'un des hommes les plus séduisants du musée.  

rawr
                               /
http://www.chroniquart.com/files/2012/11/Portrait-de-Baldassare-Castiglione-241x300.jpg

---------------
n°43598243
noddemix
Posté le 19-10-2015 à 23:45:57  profilanswer

De toute façon, c'est évident que la Pinacothèque ne va pas recevoir des oeuvres importantes en dépôt. Si je suis un collectionneur et que j'ai un beau tableau que je souhaite déposer, je ne le dépose pas dans un petit musée privé comme la Pinacothèque, je le dépose au Louvre ou dans un autre grand musée. Ca valorise mon tableau (et ça flatte mon égo).  

n°43598275
Tillow
Posté le 19-10-2015 à 23:52:30  profilanswer

noddemix a écrit :

De toute façon, c'est évident que la Pinacothèque ne va pas recevoir des oeuvres importantes en dépôt. Si je suis un collectionneur et que j'ai un beau tableau que je souhaite déposer, je ne le dépose pas dans un petit musée privé comme la Pinacothèque, je le dépose au Louvre ou dans un autre grand musée. Ca valorise mon tableau (et ça flatte mon égo).

Spafo.
Mais au vu des gros 4x3 dans la métro, on se dit qu'on va voir une expo du niveau des grands musées...
Par curiosité, je suis allée lire les commentaires sur TripAdvisor, c'est édifiant : trop cher et trop court dans bien des cas. Ronflant en plus cf. Le pressionnisme...
Et sinon je valide la kilouvre peinture italienne, oeuf corse :jap:

---------------
n°43598418
biezdomny
Posté le 20-10-2015 à 00:15:22  profilanswer

Je ne sais pas si vous vous souvenez, la dernière fois qu'on est venus au Louvre, on est passés par le Louvre médiéval, en sous-sol, et il y avait une installation contemporaine avec des bouts de phrases écrits au néon blanc sur les murs.  

http://reho.st/www.louvre.fr/sites/default/files/imagecache/940x768/medias/medias_images/images/louvre-joseph-kosuth-apparence-illusion.jpg

L'installation a été changée [:alexmagnus:1]  

http://reho.st/scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xap1/v/t1.0-9/12105986_10153304665244926_1504562156277224496_n.jpg?oh=da39894ae603b83395b36a1bab90ec82&oe=56C665B6

[:haha alive]

---------------
n°43600126
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 20-10-2015 à 10:19:31  profilanswer

une kiLivres cette idée  [:kev':2]  [:billy-bob jambonbeur:1]

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°43600977
Tillow
Posté le 20-10-2015 à 11:21:32  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je ne sais pas si vous vous souvenez, la dernière fois qu'on est venus au Louvre, on est passés par le Louvre médiéval, en sous-sol, et il y avait une installation contemporaine avec des bouts de phrases écrits au néon blanc sur les murs.  

http://reho.st/www.louvre.fr/sites [...] lusion.jpg

L'installation a été changée [:alexmagnus:1]  

http://reho.st/scontent-cdg2-1.xx. [...] e=56C665B6

[:haha alive]

Je te remercie pas, j'ai les Bee Gees dans la tête :o

---------------
n°43624843
biezdomny
Posté le 21-10-2015 à 22:59:02  profilanswer

Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador (musée du Louvre, Paris, jusqu'au 4 Juillet 2016)

Citation :

Ouverte tout au long de l’année scolaire, l’exposition « Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador » raconte comment dessinateurs, sculpteurs, peintres, marionnettistes, cinéastes ou musiciens du monde entier se sont nourris des mythes et leur ont donné forme et vie.

Ça partait pas très bien, le programme est vraiment ambitieux. Le résultat, du coup, est extrêmement hétéroclite. Sur quelques petites salles (pour ceux qui étaient à la première kiLouvre, c'est là où se trouvait l'exposition Rhodes qu'on a vue) on a des peintures du XVIIe siècle, des vases grecs, une tablette mésopotamienne, de l’Égypte ancienne, de l'art contemporain, du cinéma... ça fait un peu beaucoup. Plusieurs thèmes : la création du monde, la magie (avec Circé et Ulysse), Hercule, Icare. L'exposition est accompagnée d'un petit livret de jeux et de dispositifs colorés avec des boutons pour changer l'éclairage de certaines œuvres, des questions, des personnages à retrouver, c'est plutôt sympa (par contre il commence déjà à manquer des petits trucs alors que l'expo a ouvert il y a quelques jours).  

Il y a pas mal d'explications sur les mythes, peu de loupés ou de mots compliqués pas expliqués. C'est minuscule et assez fouillis, on peut tomber au détour d'un mur sur des chapiteaux médiévaux sans comprendre comment ou pourquoi. Il y a un de mes tableaux préférés, que j'aime toujours voir, mais j'avais pas besoin de l'expo pour ça, je sais où il habite :o  

http://reho.st/cartelfr.louvre.fr/pub/fr/image/36209_10002.001.jpg
Pandemonium (John Martin)

Le discours du "cœur" de l'exposition (la comparaison entre Hercule et Dark Vador) ne tient pas vraiment, avec des trucs comme "l'exploit d'être soi est leur première victoire" concernant les héros [:bighead:2] On a un peu de mal à vraiment voir le rapport avec la choucroute, d'autant qu'il y a très peu d'objets qui nous parleraient des grands mythes et des héros dans l'art populaire, ce qui aurait paru logique. En fait, on a une accumulation d'objets, un fil rouge, mais il n'a pas vraiment grand-chose à voir avec le titre de l'exposition, qui du coup paraît un peu racoleur.

Soyons honnêtes, j'apprécie particulièrement d'avoir vu un casque de Vador (1979, donc avant la prélogie et les retouches douteuses pour le rendre symétrique) et surtout, surtout une des gouaches les plus célèbres de McQuarrie (un des concept artistes de la trilogie originale) représentant le (futur) combat de Luke et Vader. Mais il avait un cartel vraiment pourri, aucune explication de ce que c'était et pourquoi c'est si important :fou: Je veux dire, c'est important pour moi (Cougy, ne CLIQUE PAS sur ce lien §§§) mais pas que :o

http://reho.st/a.dilcdn.com/bl/wp-content/uploads/sites/6/2014/01/05-Vader.png

Je pense qu'une vraie petite exposition sur les transformations d'un mythe antique (notez le singulier) d'une civilisation à l'autre et sa renaissance dans la littérature populaire (en SF ou en fantasy il y a moyen) et le cinéma aurait vraiment été intéressante. Mais pour que ça ait du sens, il aurait fallu moins étreindre et approfondir un peu (je ne pense pas que ça soit suffisant pour faire fuir le jeune public, mais bon, après, je ne suis pas vraiment dans le cœur de cible :o).

Bref, je trouve que tout ça n'est pas très cohérent. Par contre, j'ai vu des enfants qui avaient l'air de s'amuser ou en tout cas qui faisaient les activités du cahier de l'exposition.

Je trouve un peu dommage de faire une "bulle" dans le musée, dans laquelle on a isolé des œuvres. Comme vision plus ludique et familiale du musée, j'aurais vraiment préféré des parcours thématiques, humoristiques ou un peu décalés, dans les collections (j'en avais vu des très marrants à la National Gallery de Londres).

Enfin, au moment où le musée passe en tarif unique et augmente le prix des billets, ça m'embête qu'on ait deux expositions pas fabuleuses et qui ne ressemblent pas au Louvre, il aurait fallu un bon gros truc bien sympa pour marquer le coup.  

Sur le site du musée

Si BoraBora passe par là : [:shooter]

---------------
n°43627657
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 22-10-2015 à 10:55:40  profilanswer

Et merde... J'ai cliqué. :sweat:

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°43627881
Tillow
Posté le 22-10-2015 à 11:09:41  profilanswer

J'ai vu les affiches en passant devant le Louvre l'autre jour, je me suis dit quand même que ça ne leur ressemblait pas. J'ai trouvé ça un peu racoleur et ton CR a l'air de confirmer.
Franchement je suis d'accord avec toi, c'est bien trop fourre-tout pour être réellement au-delà de l'accumulation de fun facts. Ça serait pourtant hyper intéressant de prendre un bon gros mythe antique genre Odyssée et de voir ses déclinaisons au cours des siècles, ses réécritures etc.
Ou à l'inverse, savoir dans quoi va taper Tolkien pour le SDA en termes de mythologie nordique, thèmes bibliques et j'en passe.  

Sinon, nouvelle expo à venir à la Pinacothèque : Léonard de Vinci, Il Genio - Les secrets révélés du Codex Atlanticus.

Je copie/colle le pitch :  

Citation :

L' œuvre magistrale de Léonard de Vinci est réunie dans un codex célèbre entre tous, le CODEX ATLANTICUS, travail d'une vie, que Léonard a rempli jour après jour pour y consigner toutes ses inventions, ses idées, ses pensées. Il l'a même parfois crypté pour le rendre encore plus mystérieux (1) et permettre à certains de ses secrets de rester des énigmes indéchiffrables encore aujourd'hui. Pourtant la recherche historique permet chaque année de nouvelles découvertes et avancées sur la vie et l'œuvre de Léonard de Vinci, d'approfondir notre connaissance sur ce personnage hors du commun.
Léonard de Vinci, Il Genio - Les secrets révélés du Codex Atlanticus.
Aujourd'hui et pour la première fois en France est exposée, à la Pinacothèque de Paris une partie significative (2) du Codex Atlanticus, permettant au public de découvrir les multiples facette de son œuvre,  dévoiler sa véritable personnalité et de confronter les dessins originaux du Codex avec les maquettes des inventions pensées, conçues voire même réalisées par Vinci lui-même (3).
Cette expérience scientifique et ludique doit permettre au grand public de comprendre ce génie à la notoriété universelle mais paradoxalement méconnu (4) au moment où nous allons fêter les cinq cent ans de sa venue en France (5); de mieux appréhender  son rôle politique, sa relation avec les rois et les seigneurs ducaux qu'il a servi ; de mieux cerner son lien avec le royaume de France et son roi François 1er, qui l'accueillit comme un père et lui a offert une fin de vie paisible au Clos Lucé à Amboise avec le titre de premier conseiller du Roi.

(1) Musique de suspens
(2) Au moins 2 pages de plus que l'expo d'avant :o
(3) Ouais, comme au Clos Lucé, quoi
(4) Il a su préserver sa part de mystère  [:mestraim]  
(5) Fig 1 : l'opportunisme

C'est moi ou ça sent la petite délocalisation de Blois pour les parisiens feignants ? :D

Message édité par Tillow le 22-10-2015 à 11:14:51

---------------
n°43629824
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 22-10-2015 à 13:50:43  profilanswer

Je tenterais bien quand même l'expo "d'hercule à dark vado", mais forcément y'a "dark vador' du coup reste objectif devant ça :D

Je met une dernière annonce en claire !
 [:soulafa] Dimanche 25/10, kicluny à 14h, on se retrouve sur le banc en pierre à l'entrée du musée, cherchez les deux barbus avec des tronches de pécores et des casquettes de super héros ! C'est pemo'ch et moi même :D  [:soulafa]

---------------
n°43634064
binturong
Posté le 22-10-2015 à 19:31:07  profilanswer

Exposition Anselm Kiefer : l'alchimie du livre à la BNF

D'habitude les productions d'artistes contemporains me laissent indifférente voir vaguement hostile, et je suis d'une ignorance crasse dans ce domaine mais j'aime bien la peinture d'Anselm Kiefer planquée dans un des escaliers du Louvre et j'apprécie en général les expos de la BNF (en plus, j'entre à l’œil)

Ça m'a plu. C'est l'artiste qui a mis l'exposition en espace, c'est très sobre, les cimaises sont blanches. L'exposition est dans une grande salle en longueur, avec des niches sur les côtés présentant des sculptures et des installations (ma préférée est La lettre perdue, une vieille presse typographique envahie de tournesols géants avec des caractères d'imprimerie répandus au sol. Il y a une référence au mythe du Golem mais je n'ai pas bien compris :heink: )  ou des livres monumentaux et dans la travée centrale, des vitrines à plat.  On y voit une centaine de livres réalisés en carton, en feuilles de plomb, mêlant des photographies, des peintures et des matériaux divers, sable, bouts de bois, argile, cheveux, feuilles d'or et d'argent...il travaille beaucoup sur l'érosion, la dégradation, le temps qui passe, avec  de nombreuses références à la kabbale et à l'alchimie mais aussi des évocations fréquentes de la Shoah. Ce n'est franchement pas une œuvre réjouissante, mais beaucoup des pièces sont marquantes je trouve. Il faut vraiment les regarder de près, au premier coup d’œil ça semble souvent tout gris mais en regardant attentivement on perçoit les couleurs, le travail de la matière. A chaque extrémité de la salle, deux très belles peintures de grand format qui se répondent.

En sortant, dans une petite salle à part ils projettent un film où les livres sont feuilletés page à page, ce qui enlève de la frustration de ne pas pouvoir le faire dans l'expo (mais j'aurais bien aimé que ce soit disponible en ligne aussi)

Peu de monde, j'ai apprécié de pouvoir prendre tout mon temps, c'est une œuvre assez méditative.  

Reproches :  
-Beaucoup de reflets sur les vitrines centrales
-un détail, mais sur les cartels de description, pendant toute l'expo je me suis demandée ce que c'était que le « shellac » qu'il utilise comme matériau. D'après Google, c'est le mot anglais pour gomme-laque  
-ça manque un peu d'explications, d'autant que c'est une œuvre très intellectualisée (en même temps, je n'aime pas beaucoup les expos avec plein de textes qui  polluent un peu les œuvres mais j'aime bien quand on peut se poser dans un endroit avec quelques catalogues mis à disposition).

Bon plan : la carte annuelle de la BNF (38€, 20 € en tarif réduit et beaucoup d'exonérations) donne accès à toutes les expositions organisées par la BNF.

A noter : il va aussi y avoir une grande expo Kiefer à Beaubourg prochainement.

Quelques images :
Parce que j'aime beaucoup Wagner :
http://reho.st/medium/self/3e67a28cd10f094b9f59f7710d206adb1f810042.jpg
Un détail d'une oeuvre :
http://reho.st/medium/self/965c2a5c4b17032942fc7cbf359437e57ca4e83e.jpg[/url]
Une des grandes peintures qui rend beaucoup mieux en vrai :
http://reho.st/medium/self/74d992cfd2a97e87d77949f9f8191b9e8f7f56fb.jpg[/url]

n°43634312
biezdomny
Posté le 22-10-2015 à 19:54:46  profilanswer

Xzero a écrit :

Je tenterais bien quand même l'expo "d'hercule à dark vado", mais forcément y'a "dark vador' du coup reste objectif devant ça :D

Oui, c'est un peu le problème :o après il n'y a pas beaucoup de Dark Vador dans l'exposition, mais bon ça fait des mois qu'on dort plus à cause de SWVII (entre autres retours de notre jeunesse) alors on est sans force.

Xzero a écrit :

Je met une dernière annonce en claire !
 [:soulafa] Dimanche 25/10, kicluny à 14h, on se retrouve sur le banc en pierre à l'entrée du musée, cherchez les deux barbus avec des tronches de pécores et des casquettes de super héros ! C'est pemo'ch et moi même :D  [:soulafa]

Ouais vazy je la mets en rouge pour la peine.
Je ne savais pas quoi mettre mais du coup le hoodie Captain America s'impose (je crois qu'il a été de toutes les ki celui-là).

binturong a écrit :

Exposition Anselm Kiefer : l'alchimie du livre à la BNF

Merci beaucoup ! Je l'ai ajoutée au sommaire des expos.

Ça donne vraiment envie, et comme je partage assez ton avis (ie je suis peu sensible à l'art contemporain mais j'aime bien le Kiefer que j'ai vu au Louvre / edit : et j'adore Wagner aussi :o) je pense que je vais aller voir à quoi ça ressemble.

Message édité par biezdomny le 22-10-2015 à 19:55:23

---------------
n°43634439
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-10-2015 à 20:06:29  profilanswer

Put... j'ai un de ces retards de CRs, moi.  :sweat: Une douzaine, j'ai honte. :o En même temps, la plupart sont finies, donc mes remords sont légèrement rhétoriques.  :ange:  

Pour la kilivre, je peux proposer une librairie assez bien connue de plusieurs HFRiens, dans le 10ème, au métro Jacques Bonsergent. :whistle: A partir de 19h45, chacun amène une boutanche et en plus du livre perso de chaque participant, on pourra mater et commenter ceux de la librairie. Qui, Noël approchant, est mieux fournie que d'habitude en livres d'art.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°43636214
noddemix
Posté le 22-10-2015 à 23:15:58  profilanswer

Je n'ai pas encore vu la "Petite Galerie" du Louvre, mais d'après ce que j'ai compris, il ne s'agit pas d'une exposition traditionnelle mais plutôt d'un espace d'éducation artistique, principalement destiné aux enfants. C'est dans cette perspective qu'il faut la juger.

n°43636411
biezdomny
Posté le 22-10-2015 à 23:47:51  profilanswer

noddemix a écrit :

Je n'ai pas encore vu la "Petite Galerie" du Louvre, mais d'après ce que j'ai compris, il ne s'agit pas d'une exposition traditionnelle mais plutôt d'un espace d'éducation artistique, principalement destiné aux enfants. C'est dans cette perspective qu'il faut la juger.

Oui c'est ça :jap: il y a plein de petits dispositifs d'ailleurs (cahier d'activités, jeux de questions/réponses, boutons, trucs à toucher).

---------------
n°43636563
biezdomny
Posté le 23-10-2015 à 00:27:05  profilanswer

BoraBora a écrit :

Put... j'ai un de ces retards de CRs, moi.  :sweat: Une douzaine, j'ai honte. :o En même temps, la plupart sont finies, donc mes remords sont légèrement rhétoriques.  :ange:

Sans aller jusqu'à des CR pavés (quoique si tu veux en faire on va pas t'empêcher :o) si tu as vu des trucs qui t'ont frappé, comme particulièrement bien ou mal fichus, ça peut être intéressant pour les expos à venir des mêmes endroits par exemple. Tu as été voir des trucs intéressants ? Ou au contraire tu as vu des expos toutes pourrites qu'on sera contents d'avoir manquées ?

BoraBora a écrit :

Pour la kilivre, je peux proposer une librairie assez bien connue de plusieurs HFRiens, dans le 10ème, au métro Jacques Bonsergent. :whistle: A partir de 19h45, chacun amène une boutanche et en plus du livre perso de chaque participant, on pourra mater et commenter ceux de la librairie. Qui, Noël approchant, est mieux fournie que d'habitude en livres d'art.

En fait j'osais pas te MP pour te demander si c'était possible vu que tu en avais parlé à la première kiLouvre [:cerveau eric] ça serait vraiment chouette. Tu as des dates qui pourraient convenir ? Plutôt une fin de semaine j'imagine ?

Mais c'est dangereux les librairies, il y en a une qui a ouvert tout près de chez moi, jusqu'ici je l'ai évitée mais je sais qu'un jour il va y avoir un drame terrible. J'ai vu par la vitrine, c'est tout neuf tout propre et il y a des livres jusqu'au plafond sur tous les murs [:kaio]

---------------
n°43636611
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-10-2015 à 00:50:51  profilanswer

biezdomny a écrit :

En fait j'osais pas te MP pour te demander si c'était possible vu que tu en avais parlé à la première kiLouvre [:cerveau eric] ça serait vraiment chouette. Tu as des dates qui pourraient convenir ? Plutôt une fin de semaine j'imagine ?

En fait non, pas trop fin de semaine pour cause de grosse fatigue. Surtout le samedi soir, après une journée de 10 h quasi non-stop. Je préférerais un mercredi ou jeudi soir, si ça colle pour tout le monde. A part le jeudi 29/10, tous les autres sont libres pour le mois qui vient.

Citation :

Mais c'est dangereux les librairies, il y en a une qui a ouvert tout près de chez moi, jusqu'ici je l'ai évitée mais je sais qu'un jour il va y avoir un drame terrible. J'ai vu par la vitrine, c'est tout neuf tout propre et il y a des livres jusqu'au plafond sur tous les murs [:kaio]

Chuuuuuut ! Il ne faut pas dire que de nouvelles librairies ouvrent. :non: Le consensus médiatique et d'ailleurs général veut que les librairies sont toutes en train de fermer puisque les Français ne lisent plus (surtout les jeunes, ces idiots hypnotisés par les écrans). Tu ne veux pas priver les médias d'un marronnier, tout de même ?

---------------
n°43636633
biezdomny
Posté le 23-10-2015 à 00:57:38  profilanswer

BoraBora a écrit :

En fait non, pas trop fin de semaine pour cause de grosse fatigue. Surtout le samedi soir, après une journée de 10 h quasi non-stop. Je préférerais un mercredi ou jeudi soir, si ça colle pour tout le monde. A part le jeudi 29/10, tous les autres sont libres pour le mois qui vient.

Le mercredi il y a au moins Tillow qui n'est pas dispo, de mémoire. Personnellement, j'adore les jeudis soirs.

BoraBora a écrit :

Chuuuuuut ! Il ne faut pas dire que de nouvelles librairies ouvrent. :non: Le consensus médiatique et d'ailleurs général veut que les librairies sont toutes en train de fermer puisque les Français ne lisent plus (surtout les jeunes, ces idiots hypnotisés par les écrans). Tu ne veux pas priver les médias d'un marronnier, tout de même ?

Ha merde alors, pardon ! J'le r'ferai plus !

Message édité par biezdomny le 23-10-2015 à 00:58:21

---------------
n°43636997
Tillow
Posté le 23-10-2015 à 07:39:33  profilanswer

Super bonne idée BoraBora !
Moi je ne suis effectivement pas dispo le mercredi mais je peux le jeudi (sauf le 12/11) :)

---------------
n°43637416
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 23-10-2015 à 09:04:39  profilanswer

Pas dispo dimanche non plus. Sortie photos de prévue. :)

Super intéressé par la kilivre (l'idée dans ta librairie borabora est très séduisante, merci !) , le jeudi pourquoi pas, faut voir lequel car j'ai des réunions une à deux fois par mois (au club photo). :jap:

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°43639424
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-10-2015 à 11:26:13  profilanswer

Oki, donc on dit un jeudi, sauf le 12 ? Il faudrait aussi que ce soit avant fin novembre parce qu'à partir de décembre c'est l'enfer des fêtes. :cry: Donc :

* 5/11
* 19/11
* 26/11

On peut aussi manger dans la librairie, c'est ce qu'on avait fait la dernière fois (y'a petit frigo et micro-ondes).  :p  

---------------
n°43639524
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 23-10-2015 à 11:32:06  profilanswer

5 ou 26 novembre, c'est bon pour moi. :) Le 19 je peux pas.

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°43639685
Tillow
Posté le 23-10-2015 à 11:40:20  profilanswer

On peut apporter un beau livre qui ne soit pas absolument consacré à l'art ? Il y en a un que j'aime beaucoup mais qui ne traite pas d'un domaine artistique. Il y a pas mal de liens avec l'art mais pas que, aussi de l'histoire, de la politique, des questions de société...
C'est très culturé [:julm3]

Message édité par Tillow le 23-10-2015 à 11:48:25

---------------
n°43640498
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-10-2015 à 12:27:12  profilanswer

Si ce n'était que moi, je te refuserais l'entrée et tu recevrais un blâme pour avoir essayé. [:adrien monk] Mais peut-être que biezdomny t'accordera une dérogation exceptionnelle. [:spamafoote]

Spoiler :

De mon côté, je me tâte pour apporter un livre sur les pochettes de disques 40's/50's, ma plaquette exclusivement dédiée à la Ste Cécile de Maderno ou une monographie de Lippi. J'amènerai peut-être les 3, en fait. Ou d'autres.  [:aras qui rit]

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 23-10-2015 à 12:27:45

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  200  201  202  203  204  205

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)