Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1122 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  204  205  206  207  208  209
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°73668366
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-10-2025 à 12:57:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dans le genre, il y a la fameuse momie égyptienne trouvée aux encombrants à Rueil-Malmaison, t'imagines la tête quand tu tombes dessus par hasard :D

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 11-10-2025 à 12:57:33

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 11-10-2025 à 12:57:04  profilanswer

n°73668631
Scoinscoin
Posté le 11-10-2025 à 14:15:09  profilanswer

Citation :

Parmi les agents, la momie trouve son surnom : Toutencombrant 1er.

[:audessusclesoleil:1]  
https://www.lejdd.fr/Societe/La-fan [...] 78-3018155

n°73677645
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 13-10-2025 à 14:48:00  profilanswer

biezdomny a écrit :

Dans le genre, il y a la fameuse momie égyptienne trouvée aux encombrants à Rueil-Malmaison, t'imagines la tête quand tu tombes dessus par hasard :D

:love:  

link?

---------------
"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
n°73677656
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 13-10-2025 à 14:49:52  profilanswer

n°73678177
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-10-2025 à 16:36:47  profilanswer

YES !!!!!!!!  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  

« La Bête est morte ! ». Dessiner, résister, témoigner

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°73678871
biezdomny
Posté le 13-10-2025 à 19:11:32  profilanswer

Une bonne nouvelle, merci !

---------------
n°73681737
naldo
Posté le 14-10-2025 à 10:23:27  profilanswer

De mémoire, j'ai eu un doute en voyant le titre, ou alors j'avais tellement eu envie de voir cette toile à l'expo les figures du fou au Louvre
https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/439666

En fait j'ai mélangé, c'était Portrait de l’artiste, dit L’Homme fou de peur (1844), Oslo, The National Museum.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/439665
Pas mal non plus et que je ne connaissais pas avant l'expo.

Edit : je viens de lire les commentaires de l'article du Monde, je suis pas le seul à avoir eu cette réflexion  [:roxelay]

Message édité par naldo le 14-10-2025 à 10:33:37
n°73682744
gusano
Posté le 14-10-2025 à 13:21:23  profilanswer

Merci pour la mise au point, j'avais fait la même confusion :D

n°73682758
biezdomny
Posté le 14-10-2025 à 13:24:22  profilanswer

C'était une grosse surprise pour moi aussi la lecture de cet article, je ne sais pas pourquoi, j'avais dans l'idée que j'avais vu Le Désespéré à Orsay en visite comme ça, et on nous dit qu'il n'a pas été exposé depuis 2008.

Un autre truc que nous dit l'article sur l'état contemporain des collections mondiales : en 2008, c'était un prêt de la fondation art de BNP Paribas. Aujourd'hui, c'est un prêt de Qatar Museums.

---------------
n°73683011
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 14-10-2025 à 14:07:10  profilanswer

et moi je pensais que c'était Johnny Depp.

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-10-2025 à 14:07:10  profilanswer

n°73683014
Moonzoid
Posté le 14-10-2025 à 14:07:34  profilanswer

Je suis sûr aussi de l'avoir vu mais ma dernière visite remonte peut-être bien à 2008 :o

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°73683097
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 14-10-2025 à 14:19:52  profilanswer

Ce monsieur d'Oslo n'a aucun problème d'équilibre [:avis_defavorable:1]

n°73683191
naldo
Posté le 14-10-2025 à 14:34:45  profilanswer

Après, une peinture aussi puissante que le désespéré, tu l'as vu une fois, elle te reste à vie !
Mais oui, ça fait partie des œuvres majeures, comme l'homme fou de peur, qu'on aimerait avoir dans nos musées nationaux.
L'expo Daumier au grand palais, la série Don Quichotte, j'étais désespéré de me dire que ça serait l'unique fois où je les verrais.

Message édité par naldo le 14-10-2025 à 14:38:34
n°73685172
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-10-2025 à 19:14:57  profilanswer

Cross-topic :

De retour de la BNF Richelieu pour voir l'expo sur les nabis et bien sûr jeter un oeil sur l'expo La bête est morte (une première approche, j'y retournerai dans les 2 semaines avec deux ami(e)s). Il n'y a pas beaucoup de planches, l'espace est petit (c'est la rotonde, au 3ème étage) mais il y a de quoi se régaler quand même. Le détail, les couleurs, la grâce, les compos :love: :love: :love: :love: Quand on feuillette l'album une demi-heure après à la librairie, on mesure la perte à l'impression avec ces pauvres couleurs pâlottes. :cry: Quand vont-ils se décider à remasteriser ce chef-d'oeuvre en faisant de nouveaux scans, maintenant que l'Etat possède toutes les planches, couvertures comprises (pluriel car 2 fascicules à l'origine) ? Bientôt 50 ans qu'ils le réimpriment d'après les films de l'édition Futuro de 1977. :fou:

Il y a aussi toute une mise en contexte historique avec des objets, photos, affiches etc. en rapport avec chaque planche exposée, qui montrent la pertinence de la BD. Je n'ai pas lu grand chose puisque je savais que j'allais revenir. Par contre, vraiment dommage qu'il n'y ait pas de mise en contexte artistique, juste une petite vidéo hommage d'Uderzo, déjà vue sur Youtube et que j'avais linkée ici il y a quelques temps. Petit regret, mais là je m'y attendais : aucun catalogue ou merchandising à la librairie. Une vitrine pour les nabis (un catalogue, bien sûr, mais aussi du merchandising dont une boîte de savons illustrée par Vallotton  :love: ) mais Calvo que dalle, va mourir. :cry:

Bref : aurait pu mieux faire mais on va pas se plaindre, y'a du régal pour les yeux. Tip n°1 : deux des vitrines sont presque obscures, il faut appuyer sur un bouton pour avoir la lumière. Tip n° 2 il y a un meuble au milieu de la pièce avec deux tiroirs fermés par défaut qui contiennent chacun une double planche à tomber, donc penser à ouvrir les tiroirs (et à les refermer après).

---------------
n°73686573
naldo
Posté le 14-10-2025 à 23:54:16  profilanswer

Déjà 8 articles du Monde sur l'expo "minimal" à la Bourse du commerce.
Certains publi reportages sont mieux identifiables que d'autres, ici à la fin on a un "Cet article fait partie d’un dossier réalisé dans le cadre d’un partenariat avec la Bourse de commerce-Pinault Collection.".
J'ai pas le souvenir d'avoir vu autant d' articles dans un laps de temps si serré pour des expos de musées publics...

n°73686643
biezdomny
Posté le 15-10-2025 à 01:00:42  profilanswer

J'en ai vu aucun, comment ça se fait ? Tu veux dire, dans le journal papier ?

---------------
n°73686645
biezdomny
Posté le 15-10-2025 à 01:03:43  profilanswer

Sinon, dans le Monde, une bonne nouvelle, c'est qu'ils ont retrouvé une partie de ce qui avait été volé dans l'attaque à main armée (!) du musée Cognacq-Jay l'an dernier. Sept tabatières avaient été embarquées et on nous dit qu'ils en ont récupéré cinq.

https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 15-10-2025 à 01:03:59

---------------
n°73686648
naldo
Posté le 15-10-2025 à 01:10:18  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'en ai vu aucun, comment ça se fait ? Tu veux dire, dans le journal papier ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/439937
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/439938

n°73686655
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-10-2025 à 01:25:26  profilanswer

Tiens, je vois qu'il y en a un sur Lee Ufan. On a vu son musée à Arles. Pas pour lui mais pour l'une des expos du festival de dessin qui couvrait toute la ville. On a néanmoins vu quelques oeuvres d'Ufan au passage. [:azylum]

---------------
n°73686987
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 15-10-2025 à 08:48:41  profilanswer

naldo a écrit :

Déjà 8 articles du Monde sur l'expo "minimal" à la Bourse du commerce.  
Certains publi reportages sont mieux identifiables que d'autres, ici à la fin on a un "Cet article fait partie d’un dossier réalisé dans le cadre d’un partenariat avec la Bourse de commerce-Pinault Collection.".
J'ai pas le souvenir d'avoir vu autant d' articles dans un laps de temps si serré pour des expos de musées publics...

:/

quelle plaie ces trucs privés...
et avec la réouverture de la fondation Tiecar, ça ne va pas s'améliorer.
 :sleep:  

anedocte amusante, je reviens de 4 jours à Madrid,  
pas le temps de faire le Prado ou Reina Sofia, je trouve une fondation privée avec une collection impressionnante de peintres espagnols, vers Salamanca, le quartier ou j'étais: banco.

Fondation Masaveu (une grosse société familliale ancienne, avec une collection remontant aux années 1930, donc pas des perdreaux de l'année)
https://www.fundacioncristinamasave [...] n-masaveu/

expo en cours ARTE ESPAÑOL DEL SIGLO XX DE PICASSO A BARCELÓ
https://www.fundacioncristinamasave [...] a-barcelo/

immeuble ancien mais entiérement refait, et super bien refait (je suis architecte).
https://www.fundacioncristinamasave [...] iano-sede/

pléthore de personnel à l'accueil, ENTREE GRATUITE.
pléthore de surveillants dans les salles (surveillant notamment l'interdiction de prendre des photos... :cry: ), et te proposant d'appeler un médiateur pour des explications quand tu tournais longtemps autour d'une oeuvre.
collection dingue, des poids lourds (3 Dali dont un pointilliste de 1921, Miro, 2 Tapies, 2 Picasso, un Sorolla) et plein de trucs qui m'étaient inconnus mais super pointus.
et personne ou presque >> top!!

et le plus dingue, une espèce de salle de lecture vers la fin, avec les catalogues présent et passés qu'ils ont édités, mais en consultation pas en vente
et PAS DE BOUTIQUE.
fin de la visite, hall d'entrée, rue.
 [:cerveau dawa psycho]  

les fondations / machines à défiscalisation / pompes à fric parasitaires françaises feraient bien de s'en inspirer...
quand tu gagnes de millions d'euros d'impôts en ouvrant ton musée personnel, par amour de l'Art, c'est bien mesquin de faire raquer 16€
fuck you Pinault, LVMH, Cartier...
 [:p3rsonne]  

---------------
n°73686998
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 15-10-2025 à 08:51:12  profilanswer

biezdomny a écrit :

Sinon, dans le Monde, une bonne nouvelle, c'est qu'ils ont retrouvé une partie de ce qui avait été volé dans l'attaque à main armée (!) du musée Cognacq-Jay l'an dernier. Sept tabatières avaient été embarquées et on nous dit qu'ils en ont récupéré cinq.  

https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

yes j'ai vu ça!
top!!
 [:cytrouille]  

surtout qu'elles étaient prêtées par d'autres musées pour certaines...

---------------
n°73688196
biezdomny
Posté le 15-10-2025 à 12:29:59  profilanswer

Oui ça la fout mal quand le roi d'Angleterre te prête sa tabatière et toi tu la perds dans le métro [:le petit tiburce:4]

---------------
n°73688227
biezdomny
Posté le 15-10-2025 à 12:35:55  profilanswer

Ah oui tout de même ! Ben tu vois, mes yeux avaient glissé dessus. Je parcours de temps en temps les pages culture mais j'ai tendance à pas lire quand ça a l'air de parler d'art contemporain, et surtout en général je lis le fil continu des articles et la culture remonte pas trop dedans.

La mention en fin d'article fait vraiment « au fait on vous l'avait pas dit mais c'est un publireportage » :/

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 15-10-2025 à 12:36:13

---------------
n°73690648
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-10-2025 à 19:51:45  profilanswer

Sinon, l'expo sur les impressions nabies à la BNF est très sympa. Je n'aime pas tout chez les nabis, loin de là, mais j'aime ce type d'expo qui couvre des médias différents : illustrations de livres, couvertures de partitions, affiches (dont une de Bonnard qui figurait dans l'expo d'Orsay avant l'été sur les affichistes) etc. ou simplement lithos à mettre au mur et même des papiers peints ! Je suis vraiment pas fan de Bonnard, en dehors de sa petite blanchisseuse (qui était présente, bien sûr), pas trop non plus de Vuillard, mais je suis fan total de Vallotton. Ca recoupait en partie l'expo "Edition limitée" de 2021 au Petit palais sur les éditions d'art dont j'avais fait un petit CR et que j'avais beaucoup aimée pour les mêmes raisons. Ils soldaient d'ailleurs à 15 balles le catalogue à la librairie, ce qui tombait bien puisque je l'avais pas acheté en 2021. :p J'ai aussi acheté la réédition de cette année au Seuil du merveilleux 36 vues de la tour Effeil d'Henri Rivière. Tout ça plus Calvo, c'était une belle journée.  :sol:

biezdomny a écrit :

Ah oui tout de même ! Ben tu vois, mes yeux avaient glissé dessus. Je parcours de temps en temps les pages culture mais j'ai tendance à pas lire quand ça a l'air de parler d'art contemporain, et surtout en général je lis le fil continu des articles et la culture remonte pas trop dedans.

Tout pareil.

Message édité par BoraBora le 15-10-2025 à 20:22:41

---------------
n°73691098
Moonzoid
Posté le 15-10-2025 à 21:32:31  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tiens, je vois qu'il y en a un sur Lee Ufan. On a vu son musée à Arles. Pas pour lui mais pour l'une des expos du festival de dessin qui couvrait toute la ville. On a néanmoins vu quelques oeuvres d'Ufan au passage. [:azylum]

Le mec son truc c'est de balader des gros cailloux [:bebe_heink]  

Citation :

A Master of Contemporary Art Who Continues to Question “Being” and “Space”

https://i.imgur.com/oZUAZuU.jpeg

merci de la découverte, j'ai bien ri :o

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°73691472
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-10-2025 à 23:50:15  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Citation :

A Master of Contemporary Art Who Continues to Question “Being” and “Space”

Et depuis tout ce temps qu'il les questionnent, ils n'ont toujours pas répondu, les malpolis. :o

Citation :

merci de la découverte, j'ai bien ri :o

Il y avait 2 ou 3 toiles blanches avec une ligne noire horizontale (mais pas toujours à la même hauteur, sans doute la marque d'une évolution stylistique ou spirituelle). Et dans la 1ère pièce, qu'il fallait traverser pour monter à l'étage où se trouvait l'expo Nadia Léger qu'on était venus voir, on contournait un énorme pilier en ciment. C'est madame qui a remarqué que le pilier s'arrêtait 50 cm avant le plafond, donc n'était pas un pilier mais une oeuvre. On a fait le tour de l'expo Léger, d'ailleurs assez bof, et on est repartis sans chercher à approfondir notre perception de l'être et de l'espace. :o

Message édité par BoraBora le 15-10-2025 à 23:50:57

---------------
n°73706944
erms
Posté le 19-10-2025 à 12:08:08  profilanswer

Vol de bijoux au Louvre ce matin, musée fermé  [:tinostar]

n°73706960
v87
Posté le 19-10-2025 à 12:12:31  profilanswer

C'est un peu open bar les musées en ce moment....
Aux dernières nouvelles la Joconde est encore là [:tdk04]

https://www.leparisien.fr/faits-div [...] 445ARU.php

Ca rappelle le sketch des Inconnus JT italien  :whistle:  :
https://www.youtube.com/watch?v=1X67PwtMfr8

n°73707146
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 19-10-2025 à 13:11:53  profilanswer

erms a écrit :

Vol de bijoux au Louvre ce matin, musée fermé  [:tinostar]

Je viens de voir passer  [:ummon]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°73707156
v87
Posté le 19-10-2025 à 13:14:33  profilanswer

On peut revoir l'excellent "Clan des siciliens" (1969) en attendant [:douziemdoz:9]

https://archive.org/details/LeClandesSiciliens_201807

n°73707158
chienBlanc
Posté le 19-10-2025 à 13:14:56  profilanswer

C'est dans la galerie d'Apollon. C'est là qu'il y a les couronnes des rois de France et les énormes diamants des Reines non ?

Si ils ont piqué ça, c'est énorme !  [:siluro]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73707184
Om@r
Oh, indeed
Posté le 19-10-2025 à 13:20:35  profilanswer

[:drapal]  

n°73707197
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 19-10-2025 à 13:24:51  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est dans la galerie d'Apollon. C'est là qu'il y a les couronnes des rois de France et les énormes diamants des Reines non ?

Si ils ont piqué ça, c'est énorme !  [:siluro]

D'après ce que je lis dans la presse ça a l'air d'être ça. Mais c'est ouf, ce genre de pièces sont invendables sans allumer tous les warnings.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°73707201
naldo
Posté le 19-10-2025 à 13:27:03  profilanswer

"belle"série de vols en effet.
À part le musée de minéralogie, je mise sur des commandes de collectionneurs.

n°73707205
belisarios
Posté le 19-10-2025 à 13:28:45  profilanswer

Tillow a écrit :

D'après ce que je lis dans la presse ça a l'air d'être ça. Mais c'est ouf, ce genre de pièces sont invendables sans allumer tous les warnings.

Les diamants seront taillés et retaillés. Visiblement grosse faille de sécurité bien exploitée. Comme au musée d'art moderne en 2010 ou la sécurité était innommable. Sauf que la c'est a l'ouverture et en plein jour.  

Message édité par belisarios le 19-10-2025 à 13:30:54
n°73707208
biezdomny
Posté le 19-10-2025 à 13:29:23  profilanswer

Tillow a écrit :

J'ai entendu « vitrine Napoléon » à la radio. Si ce sont des bijoux Empire, c'est pas forcément le Régent et compagnie, ça peut être des rivières de diamant ou des trucs comme ça, qui se démontent facilement et où tu dois pouvoir palper rien qu'en revendant les matériaux.  

naldo a écrit :

C'est ce qu'on disait pour Limoges (cho de refondre des vases en porcelaine chinoise :o) et pour Cognacq-Jay. Mais Cognacq-Jay ils ont retrouvé cinq des sept tabatières ; si ça avait été une commande directe, est-ce qu'elles n'auraient pas dû disparaître instantanément ?

---------------
n°73707240
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 19-10-2025 à 13:39:39  profilanswer

Une commande de Rachida ? je trouve que le vol de bijoux empire.

n°73707248
naldo
Posté le 19-10-2025 à 13:41:17  profilanswer

Des fans de Napoléon ?
C'est "marrant" mais je passe souvent par là et notamment deux fois hier en rentrant du boulot, et je me faisais la réflexion du vol en voyant les travaux sous les arches/portes qui donnent sur le pont du carrousel et qui duraient déjà toute la semaine, avec nacelle et échafaudages. Je voyais aussi les gars travailler jeudi -vendredi et je me demandais si ils ressentaient un truc particulier de bosser sur ces pierres. (Ils installaient... De nouvelles charnières/cadres pour la lourde porte/grille)

Message édité par naldo le 19-10-2025 à 13:47:33
n°73707249
Scoinscoin
Posté le 19-10-2025 à 13:41:45  profilanswer

naldo a écrit :

J'ai un alibi. [:cisco1:5]

n°73707340
v87
Posté le 19-10-2025 à 14:09:46  profilanswer

Un espoir subsiste car dans le cas du braquage du musée de Dresde, quasiment tous les bijoux (18/21) ont été retrouvés  :sol:  

https://allemagneenfrance.diplo.de/ [...] 30-2685630

n°73707395
Daphne
kernel panic
Posté le 19-10-2025 à 14:27:41  profilanswer

Tillow a écrit :

Les pierres se retaillent, l'or et l'argent se refondent...
Mais pourquoi le Louvre ? Sans doute que la sécurité y est moins bonne qu'en bijouterie classique :o
Ou alors des amateurs sur le marché noir d'antiquités et oeuvres d'Art, mais alors vraiment des amateurs hardcore parce que l'achat légal est quand même un moyen très facile de blanchir de l'argent sale ou de faire de la défiscalisation de bâtard.

On verra bien demain sur X si Trump pose avec la couronne de Napoléon vu qu'il a l'air de vouloir partir dans le même délire :o
Ou Macron, c'est un fanboy aussi :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  204  205  206  207  208  209

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)