|
Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
---|
![]() Publicité | Posté le 19-08-2025 à 18:53:30 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Le musée d'Orsay fait la pub d'un accrochage temporaire sur l'art et l'architecture et poste ce dessin (Louis Boitte, «La Basilique de Constantin et l’église Sainte-Françoise Romaine») :
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
eamesimport "That's Understatement" |
--------------- "Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite" |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Le directeur du musée d'Orsay (Sylvain Amic) qui est mort sans prévenir, 58 ans ptain --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Musée d'Orsay qui démarre à la fin du mois une exposition John Singer Sargent, soit dit en passant : --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante | Orsay qui lance aussi une revue annuelle gratuite d'information, dispo en PDF : https://www.musee-orsay.fr/fr/artic [...] rie-296111 On a reçu la version papier dans notre boîte, sans doute parce que notre carte Blanche d'abo était encore valide il n'y a pas trop longtemps. On va le renouveler pour la rentrée des expos. --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
chienBlanc |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
![]() Publicité | Posté le 01-09-2025 à 20:14:25 ![]() ![]() |
BoraBora Dilettante |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Cette semaine sur France Culture, une série documentaire consacrée à l'état des musées. Épisode 1/4 : Visiter les musées à l’ère d’instagram https://www.radiofrance.fr/francecu [...] am-7165726
Épisode 2/4 : Un héritage en révolution https://www.radiofrance.fr/francecu [...] on-9375670
Épisode 3/4 : Surfréquentation et financement https://www.radiofrance.fr/francecu [...] on-6636920
Épisode 4/4 : Le temps des restitutions https://www.radiofrance.fr/francecu [...] ns-1421021
J'ai écouté le premier que j'ai trouvé très intéressant parce qu'assez choral : il y a des conservateurs et des visiteurs assidus qui n'ont pas les mêmes points de vue et pas non plus les mêmes contraintes. Par exemple, ça parle du Louvre Lens qui est un cas assez particulier. J'ai aussi trouvé intéressant cet intervenant qui parle du fait que les cartels représentent des injonctions à voir quelque chose en particulier dans une œuvre, même si je trouve qu'il en fait un peu beaucoup. Ça parle aussi en passant de la précarité dans les musées, et ça j'imagine qu'ils vont y revenir. Le truc qui me laisse sur ma faim est une question à laquelle j'aimerais bien avoir la réponse parce qu'il y a à mon sens un paradoxe pas évident dans la gestion de la fréquentation. En gros, il y a plein d'efforts pour faire venir au musée des gens qui n'iraient pas forcément, et pour autant que je sache (en tout cas ce qu'on m'a dit en cours) beaucoup de ces efforts échouent… alors que les musées sont surfréquentés par ailleurs. Souvent, les gens qui vont venir à des activités de médiation au musée sont déjà des habitués et des gens qui se sentent légitimes dans le musée. J'aurais bien aimé que le documentaire en parle, parce que les musées sont pleins de gens, mais j'aimerais bien savoir quelle est la photo actuelle. Quand on me parle de nouveaux usages avec des musées qui deviennent des lieux de promenade, de rendez-vous, etc., j'aimerais bien savoir quelle proportion ça représente et sociologiquement qui c'est. Mais c'est une question sensible aussi ; si on la regarde de près et qu'on admet les problèmes pour mieux les traiter, c'est un coup à se faire niquer ses subventions par la ministre. En plus, elle déteste les musées. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 03-09-2025 à 16:18:57 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 04-09-2025 à 00:17:12 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
BoraBora Dilettante | Crosspost BD/canards/expos
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ce que j'ai trouvé le plus surprenant dans cette histoire moi c'est le musée comme lieu où se retrouver avec ses amis, faire une petite promenade, etc. Pour moi, c'est quelque chose qui est possible quand on a la gratuité donc ça limite pas mal le public. Genre, si je paie vingt euros au Louvre, je vais essayer de rentabiliser en y restant jusqu'à ce que j'aie mal aux pieds --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Les musées n'auront de valeur que lorsqu'on pourra y dormir ! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Déjà fait, avec les partenariats avec AirBnB --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | En vrai ça aurait de la classe de rénover genre les combles du Louvre et d'en faire quelques chambres qu'on louerait pour un euro symbolique à des étudiants en histoire de l'art pauvres Message édité par biezdomny le 04-09-2025 à 16:02:19 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 04-09-2025 à 16:06:51 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
chienBlanc |
v87 | A Limoges certains visiteurs ne sont pas venus pour faire des selfies.... La Chine récupère t-elle ses trésors indûment acquis ?
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Oui, j'ai vu passer ça --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Et dans le genre feuilleton que la réalité dépasse la fiction tout ça, est-ce que vous avez suivi l'histoire du tableau volé par les nazis et retrouvé dans une petite annonce ? Le contexte : des gens qui matent les petites annonces immobilières. Y a même des forums pour ça, où les gens passent leur journée à regarder les maisons farfelues ou exceptionnelles et à se partager les photos. Et là, sur une photo, un tableau fait tiquer quelqu'un : il est connu pour avoir Le type signale le tableau, qui est dans les bases officielles de l'art spolié tout ça. Coïncidence intéressante : la maison en vente est en Argentine et appartient à la fille d'un Quand la maison est inpectée, pas de tableau au mur mais une innocente tapisserie et les occupants font genre elle a toujours été là (on sait jamais, ça pourrait passer). La bonne nouvelle du jour : ils ont fini par admettre que le tableau était bien là, et l'ont restitué. Et l'histoire n'est pas finie :
Comme je lis que c'est leur avocat qui est venu déposer le tableau, j'imagine qu'ils ont essayé de négocier genre « on le rend et vous nous laissez tranquille ». Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 05-09-2025 à 00:00:20 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je comprends même pas la logique à garder ça chez soi, papa leur a jamais rien dit et ils se sont jamais posé de questions ? Ou alors ils en ont rien à foutre ? --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? |
--------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Mince zut rholala Message édité par biezdomny le 05-09-2025 à 10:58:03 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Scoinscoin |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Oui ben rigolez pas, j'ai chez moi des artefacts Kenyans/kikuyus fin XIX hérités d'un grand oncle missionnaire. Je fais déjà dans mon pantalon. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Perso j'ai enquêté sur l'histoire de mon piano du Bon Coin parce qu'il y a une quantité incroyable d'instruments qui ont été volés, et c'était un peu un soulagement de voir qu'il avait une histoire sympa Edit : l'histoire du piano Message édité par biezdomny le 06-09-2025 à 14:36:24 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Les pianos, ça reste pratique pour faire la cuisine. |
v87 | J'ai trouvé un Modigliani dans une poubelle |
BoraBora Dilettante | On nous en avait parlé lors de la visite de la tour Jean sans peur il y a quelques mois : une conf' de Michel Pastoureau dont ils sont les co-organisateurs. Ca ne va sans doute pas faire beaucoup de bruit donc pour ceux que ça pourrait intéresser :
Message édité par BoraBora le 08-09-2025 à 15:13:26 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
talbazar morte la bête, mort le venin | Appeau à Biez, of course, mais il est toujours passionnant, Pastoureau. |
v87 | Un long article d'Artnet sur l'explosion de la bulle de l'art contemporain et la chute de nombreuses galeries...
|
eamesimport "That's Understatement" | c'est bien...
--------------- "Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite" |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Merci pour cet article, c'est très intéressant à lire. Je me disais avant de cliquer « est-ce que c'est du catastrophisme comme d'hab ou bien est-ce qu'il se passe vraiment un truc » et il se passe vraiment un truc.
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |