Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3557 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  200  201  202  203  204  205
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°73382578
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-08-2025 à 18:53:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Beauty is in the eye of the beholder. Ou la version alcoolisée : beauty is in the eye of the beer-holder. Je vais me resservir en cacahuètes, tiens.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 19-08-2025 à 18:53:30  profilanswer

n°73430146
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-08-2025 à 22:36:29  profilanswer

Le musée d'Orsay fait la pub d'un accrochage temporaire sur l'art et l'architecture et poste ce dessin (Louis Boitte, «La Basilique de Constantin et l’église Sainte-Françoise Romaine») :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/428651

Je trouve que, si on s'attend à voir un relevé d'architecture, ce camaieu de sépia avec peu de contrastes est difficile à lire, mais qu'est-ce que je trouve ça joli, ces ombres en aplats d'aquarelle :love:  

L’architecture et son décor : une parure urbaine  
Du 11 juillet au 05 octobre 2025
https://www.musee-orsay.fr/fr/agend [...] re-urbaine

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73431113
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 29-08-2025 à 09:45:55  profilanswer

biezdomny a écrit :

ce camaieu de sépia avec peu de contrastes est difficile à lire, mais qu'est-ce que je trouve ça joli, ces ombres en aplats d'aquarelle :love:  

+1

[:theredled]

---------------
"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
n°73446114
biezdomny
Posté le 01-09-2025 à 11:29:13  profilanswer

Le directeur du musée d'Orsay (Sylvain Amic) qui est mort sans prévenir, 58 ans ptain :/

---------------
n°73446121
biezdomny
Posté le 01-09-2025 à 11:30:03  profilanswer

Musée d'Orsay qui démarre à la fin du mois une exposition John Singer Sargent, soit dit en passant :  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/429472

---------------
n°73446565
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-09-2025 à 12:38:02  profilanswer

Orsay qui lance aussi une revue annuelle gratuite d'information, dispo en PDF : https://www.musee-orsay.fr/fr/artic [...] rie-296111 On a reçu la version papier dans notre boîte, sans doute parce que notre carte Blanche d'abo était encore valide il n'y a pas trop longtemps. On va le renouveler pour la rentrée des expos. :p

---------------
n°73448963
chienBlanc
Posté le 01-09-2025 à 18:56:17  profilanswer

BoraBora a écrit :

Orsay qui lance aussi une revue annuelle gratuite d'information, dispo en PDF : https://www.musee-orsay.fr/fr/artic [...] rie-296111 On a reçu la version papier dans notre boîte, sans doute parce que notre carte Blanche d'abo était encore valide il n'y a pas trop longtemps. On va le renouveler pour la rentrée des expos. :p

J"ai reçu aussi la version papier, alors que je n'ai pas la carte blanche.
Mais j'ai fait plusieurs visites cette année.  [:moundir]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73449094
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-09-2025 à 19:24:32  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J"ai reçu aussi la version papier, alors que je n'ai pas la carte blanche.
Mais j'ai fait plusieurs visites cette année.  [:moundir]

Ca n'explique pas comment ils ont eu ton adresse. :whistle:  

---------------
n°73449115
chienBlanc
Posté le 01-09-2025 à 19:29:35  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ca n'explique pas comment ils ont eu ton adresse. :whistle:  

Il faut créer un compte pour acheter les billets et visites guidées en ligne.  :jap:

---------------
n°73449350
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 01-09-2025 à 20:14:25  profilanswer

biezdomny a écrit :

Musée d'Orsay qui démarre à la fin du mois une exposition John Singer Sargent, soit dit en passant :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/429472

Respire fort

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 01-09-2025 à 20:14:25  profilanswer

n°73449444
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-09-2025 à 20:28:36  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il faut créer un compte pour acheter les billets et visites guidées en ligne.  :jap:

J'en ai un mais ils m'ont jamais demandé mon adresse postale.  [:spamafoote]

---------------
n°73459968
biezdomny
Posté le 03-09-2025 à 16:17:18  profilanswer

Cette semaine sur France Culture, une série documentaire consacrée à l'état des musées.

Épisode 1/4 : Visiter les musées à l’ère d’instagram https://www.radiofrance.fr/francecu [...] am-7165726

Citation :

Pourquoi va-t-on au musée ? Dans une récente étude, les visiteurs interrogés avaient répondu premièrement : pour faire plaisir à mon conjoint, deuxièmement, pour acquérir une expérience et des connaissances, ce que l’on peut traduire par cocher une case sur une liste. (…)

Épisode 2/4 : Un héritage en révolution https://www.radiofrance.fr/francecu [...] on-9375670

Citation :

En France, les musées sont issus de la Révolution, visant à rendre le patrimoine culturel accessible au peuple. Ils reflètent une vision du monde, légitiment leurs collections par le sacrifice révolutionnaire et affirment la supériorité culturelle de la France. (…)

Épisode 3/4 : Surfréquentation et financement https://www.radiofrance.fr/francecu [...] on-6636920

Citation :

Malgré une fréquentation en hausse, un sujet est revenu de manière systématique au cours de nos déambulations et de nos rencontres dans les musées : l’argent. (…)

Épisode 4/4 : Le temps des restitutions https://www.radiofrance.fr/francecu [...] ns-1421021

Citation :

La question des spoliations et des restitutions qui agite actuellement le monde des musées n’est pas nouvelle. Elle remonte à la constitution des collections des musées français, depuis la révolution, le consulat puis l’empire. (…)

J'ai écouté le premier que j'ai trouvé très intéressant parce qu'assez choral : il y a des conservateurs et des visiteurs assidus qui n'ont pas les mêmes points de vue et pas non plus les mêmes contraintes. Par exemple, ça parle du Louvre Lens qui est un cas assez particulier. J'ai aussi trouvé intéressant cet intervenant qui parle du fait que les cartels représentent des injonctions à voir quelque chose en particulier dans une œuvre, même si je trouve qu'il en fait un peu beaucoup. Ça parle aussi en passant de la précarité dans les musées, et ça j'imagine qu'ils vont y revenir.

Le truc qui me laisse sur ma faim est une question à laquelle j'aimerais bien avoir la réponse parce qu'il y a à mon sens un paradoxe pas évident dans la gestion de la fréquentation. En gros, il y a plein d'efforts pour faire venir au musée des gens qui n'iraient pas forcément, et pour autant que je sache (en tout cas ce qu'on m'a dit en cours) beaucoup de ces efforts échouent… alors que les musées sont surfréquentés par ailleurs. Souvent, les gens qui vont venir à des activités de médiation au musée sont déjà des habitués et des gens qui se sentent légitimes dans le musée. J'aurais bien aimé que le documentaire en parle, parce que les musées sont pleins de gens, mais j'aimerais bien savoir quelle est la photo actuelle. Quand on me parle de nouveaux usages avec des musées qui deviennent des lieux de promenade, de rendez-vous, etc., j'aimerais bien savoir quelle proportion ça représente et sociologiquement qui c'est.

Mais c'est une question sensible aussi ; si on la regarde de près et qu'on admet les problèmes pour mieux les traiter, c'est un coup à se faire niquer ses subventions par la ministre. En plus, elle déteste les musées.  

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 03-09-2025 à 16:18:57

---------------
n°73462241
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-09-2025 à 00:15:59  profilanswer

biezdomny a écrit :

Le truc qui me laisse sur ma faim est une question à laquelle j'aimerais bien avoir la réponse parce qu'il y a à mon sens un paradoxe pas évident dans la gestion de la fréquentation. En gros, il y a plein d'efforts pour faire venir au musée des gens qui n'iraient pas forcément, et pour autant que je sache (en tout cas ce qu'on m'a dit en cours) beaucoup de ces efforts échouent… alors que les musées sont surfréquentés par ailleurs. Souvent, les gens qui vont venir à des activités de médiation au musée sont déjà des habitués et des gens qui se sentent légitimes dans le musée. J'aurais bien aimé que le documentaire en parle, parce que les musées sont pleins de gens, mais j'aimerais bien savoir quelle est la photo actuelle. Quand on me parle de nouveaux usages avec des musées qui deviennent des lieux de promenade, de rendez-vous, etc., j'aimerais bien savoir quelle proportion ça représente et sociologiquement qui c'est.

Pareil, ça m'intéresserait. Et pas juste des "de nos jours on" mais des chiffres, parce que la socio sans étude quantitative ça vole guère plus haut que le comptoir (sans parler de la socio des non sociologues comme Grégoire Bouillier dont je trouve l'ego aussi boursouflé que ses écrits). Il faudrait déjà chiffrer cette surfréquentation parce que comme tu le dis, le Louvre est un cas à part, de même que le duo Orsay/Orangerie. Après, il y a Marmottan-Monet mais c'est le même public qu'Orsay et l'Orangerie et on peut sans doute en citer une demi-douzaine d'autres très parisiens, comme Beaubourg ou le musée Picasso. Il y a aussi l'effet buzz sur 2 ou 3 expos temporaires du moment et puis voilà. Quid des 1200 autres musées français (en ne retenant que ceux qui ont l'appellation Musée de France) ? Comment parler "des" musées alors que l'on ne parle que d'une douzaine d'entre eux et des gens qui les visitent ?

S'il fait beau on a projeté d'aller samedi au Musée d’Art et d’Histoire Pissarro à Pontoise (qui n'expose à peu près rien de Pissarro, appellation mensongère mais OSEF :o ). Je doute que même un samedi, ça se bouscule beaucoup mais je vous dirai. Il y a quelques semaines on était à Ecouen, au Musée National de la Renaissance et il n'y avait pas un chat dans tout le château. Dans les balades de ces derniers mois, passage à Cernuschi : quasi vide. La sortie à Chantilly, là oui il y avait du monde mais l'expo des Riches heures a fait beaucoup de bruit. En avril, le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, presque personne. Le Musée de la BD à Angoulême, en semaine : 3 pékins qui se battent en duel, malgré 2 expos temporaires à assez haut niveau de buzz. Au musée Jean-Jacques Henner, là encore presque personne malgré une très belle expo temporaire. Toute dernière balade il y a une dizaine de jours : le parc de Sceaux. Le château intéresse tellement peu les touristes qu'en août l'entrée est gratuite pour essayer d'attirer un petit peu de monde.  [:neokill@h]  Alors je sais bien qu'on peut éviter la foule du week-end quand on est retraité mais quand on parle de touristes il n'y a pas trop de notion de week-end.  

Changement de sujet : puisque je parlais du château d'Ecouen, on a appris lors de notre dernière visite que la Société des amis du Musée National de la Renaissance était certes centrée sur la renaissance (duh !) mais qu'elle n'est pas Ecouen-centrée et qu'elle organise des visites un peu partout, en Ile-de-France, y compris à Paris. Côté réjouissant : le conférencier de la majorité de ces visites est le directeur du Musée himself, qui est non seulement l'un des plus grands historiens français sur cette période mais aussi un homme absolument délicieux et plein d'humour. Quand il ne peut pas, c'est l'un des conservateurs du musée. Bref on a adhéré à l'asso et on s'est inscrit in extremis pour un grand week-end en Val de Loire début octobre avec ze boss en guide conférencier. :sol:

Message édité par BoraBora le 04-09-2025 à 00:17:12

---------------
n°73463783
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-09-2025 à 11:45:16  profilanswer

Crosspost BD/canards/expos

La "vente privée" totalement publique de rentrée de Taschen a commencé et finira dimanche à minuit: https://www.taschen.com/fr/books/sale/ Comme d'habitude, ils sont complètement hors des clous, non seulement vis-à-vis de la loi sur le prix des livres, mais sur celle des soldes puisqu'ils n'indiquent ni le prix d'origine barré ni le pourcentage de réduction. Le plus simple est de copier l'ISBN (cliquer sur "lire davantage" sur chaque page) puis de le coller sur par exemple Place des libraires.

On voit ainsi que le Frazetta XXL à 70 € est normalement vendu 150 €, que les sketchbooks de Crumb à 25 € sont vendus le reste de l'année à 40 € (du moins le tome 6, vérifier quand même pour les autres), que le Mickey XL à 20 € est normalement à 60 €, le fabuleux Little Nemo à 40 € coûte 75 € non soldé, l'enchanteur East of the Sun and West of the Moon illustré par Kay Nielsen 20 € au lieu de 30 € et le somptueux Sixty-Nine Stations along the Kisokaido d'Hiroshige à 70 € au lieu de 125 €. Bref, les remises varient énormément d'un livre à l'autre.

Autre piège potentiel : nombre de livres de Taschen existent en différents formats, y compris des éditions numérotées qui parfois ne diffèrent de l'édition standard que par la couverture. Donc vérifier qu'il n'y a pas une édition non soldée moins chère et tout aussi belle. Ou simplement de dimensions moins imposantes parce que bon... leurs éditions XXL sont des splendeurs mais un lumbago ça fait très très mal. :o

Pour les canards : le Donald n'est pas encore soldé. Par contre, le The Walt Disney Film Archives. The Animated Movies 1921–1968 l'est et c'est une beauté.

Pour les BDistes : à part la réimpression de certains sketchbooks de Crumb je n'ai rien vu de neuf depuis leurs précédents soldes. Donc toujours les mêmes recos : Krazy kat, Little Nemo, Frazetta (la XXL). Les volumes de la Marvel Comics Library sont superbes, des scans impeccables d'exemplaires mint des comics originaux mais pour moi sont trop grands (un format album français tradi m'irait très bien) et trop chers (100 € en solde, sinon 175 €). A 30 balles en solde dans un format maniable, j'hésiterais pas.

Pour les arteux : tellement de livres qui me sussurent à l'oreille achète-moi, achète-moi...  :sweat: Cette fois j'ai très envie des 100 vues d'Edo d'Hiroshige et des Trente-six vues du mont Fuji d'Hokusai mais les bibliothèques débordent et j'ai trop de retard de lecture donc je vais passer mon tour et attendre leur prochaine "vente privée".

---------------
n°73464118
v87
Posté le 04-09-2025 à 12:35:47  profilanswer

A quoi servent les musées ? Ben à prendre des selfies  :o  

Sinon même dans les grands musées les visiteurs sont répartis de manière inégale : à Orsay les (belles) salles Art nouveau sont souvent vides, surtout les salles d'Art nouveau étranger où je suis en général le seul visiteur...
Même en IDF des musées très intéressants sont déserts, comme le Conservatoire des Arts et Métiers à Paris ou le musée des années 30 à Boulogne-Billancourt. [:bananaday]
Tant mieux pour les initiés...

n°73464646
biezdomny
Posté le 04-09-2025 à 14:17:02  profilanswer

Ce que j'ai trouvé le plus surprenant dans cette histoire moi c'est le musée comme lieu où se retrouver avec ses amis, faire une petite promenade, etc. Pour moi, c'est quelque chose qui est possible quand on a la gratuité donc ça limite pas mal le public. Genre, si je paie vingt euros au Louvre, je vais essayer de rentabiliser en y restant jusqu'à ce que j'aie mal aux pieds :o  

Pour le musée selfie, ce que je me demande c'est : qui fait des selfies. C'est-à-dire que dans la pratique des touristes qui sont là pour cocher la case « j'ai vu la Joconde » ou bien « j'ai vu telle œuvre volée à mon pays » je vois bien la logique, mais ça n'interdit pas pour autant de regarder des trucs. Je sais qu'il y a des gens qui ne visitent qu'en mode selfie (leur visite n'est qu'une suite de selfies devant les œuvres majeures du musée) et qu'il y a des gens qui au contraire n'en font jamais (j'en fais partie). Je me demande, au-delà des idées préconçues qu'on peut avoir, à quel point des visiteurs vont changer de mode au cours de la visite et superposer plusieurs expériences différentes de la visite au musée.

---------------
n°73465369
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 04-09-2025 à 15:49:39  profilanswer

Les musées n'auront de valeur que lorsqu'on pourra y dormir ! [:antar:2]

n°73465456
biezdomny
Posté le 04-09-2025 à 16:00:25  profilanswer

Déjà fait, avec les partenariats avec AirBnB [:stefro]

---------------
n°73465463
biezdomny
Posté le 04-09-2025 à 16:02:08  profilanswer

En vrai ça aurait de la classe de rénover genre les combles du Louvre et d'en faire quelques chambres qu'on louerait pour un euro symbolique à des étudiants en histoire de l'art pauvres :o

Message édité par biezdomny le 04-09-2025 à 16:02:19

---------------
n°73465478
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-09-2025 à 16:04:34  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ce que j'ai trouvé le plus surprenant dans cette histoire moi c'est le musée comme lieu où se retrouver avec ses amis, faire une petite promenade, etc. Pour moi, c'est quelque chose qui est possible quand on a la gratuité donc ça limite pas mal le public. Genre, si je paie vingt euros au Louvre, je vais essayer de rentabiliser en y restant jusqu'à ce que j'aie mal aux pieds :o  

Pour le musée selfie, ce que je me demande c'est : qui fait des selfies. C'est-à-dire que dans la pratique des touristes qui sont là pour cocher la case « j'ai vu la Joconde » ou bien « j'ai vu telle œuvre volée à mon pays » je vois bien la logique, mais ça n'interdit pas pour autant de regarder des trucs. Je sais qu'il y a des gens qui ne visitent qu'en mode selfie (leur visite n'est qu'une suite de selfies devant les œuvres majeures du musée) et qu'il y a des gens qui au contraire n'en font jamais (j'en fais partie). Je me demande, au-delà des idées préconçues qu'on peut avoir, à quel point des visiteurs vont changer de mode au cours de la visite et superposer plusieurs expériences différentes de la visite au musée.

Pour ça qu'il faut une étude chiffrée bien conçue puis bien analysée. Le phénomène du selfie et la visite pour cocher une case, c'est pas nouveau, ce qui est nouveau c'est a priori l'ampleur du phénomène et le fait que ce soit rendu grand public grâce aux smartphones et plus visible à travers les réseaux sociaux. Dans les années 70, on se moquait déjà du monsieur et sa batterie d'appareils et d'objectifs dont il se servait pour immortaliser madame et les gosses devant les pyramides ou le Parthénon. On ironisait aussi sur les gens qui disaient cet été on a "fait" Venise ou on a "fait" le Machu Picchu, précisément parce que ça désignait cette mentalité de cocher une case : c'est fait, c'est plus à faire. La différence c'est que la série de photos posées devant tel ou tel lieu ou objet iconique ne donnait lieu qu'à une séance photo pour 2 ou 3 unhappy few qui faisaient semblant de s'extasier.

Il faudrait aussi voir l'évolution des modes de transport et de la durée et fréquence des vacances. On sait bien que l'usage de l'avion a explosé, ce qui facilite le tourisme de masse, et qu'en France au moins on prend plus souvent des vacances mais elles durent de moins en moins longtemps. Les éditeurs de guides se sont adaptés à cette nouvelle demande et j'étais toujours halluciné par ces guides type "Un grand week-end à New York". Faire un aller-retour Paris-New York pour 3 jours, c'était autrefois un caprice de riche star ou un déplacement de businessman. Il y avait bien déjà les voyages de groupe en bus en Europe qui alignaient genre 7 destinations en 7 jours, mais ce n'tait pas la norme. Aujourd'hui ces visites flash sont une grosse proportion des voyages touristiques.

Coïncidence, je lisais hier "Le coeur froid", un amusant petit conte radiophonique de Walter Benjamin qui a été diffusé à la radio allemande en 1932. A un moment le personnage principal voyage et des voix appuyées de bruitages saluent l'arrivée à chaque ville : Francfort, Londres, Constantinople, Rome et Paris :

Citation :

Paris ! Le Matin ! Paris midi ! Paris soir ! Des cacahuètes ! Des cacahuètes et des cacahuètes ! Louvre ! Tour Eiffel ! Esquimaux, pochettes surprises !"

:D

Message édité par BoraBora le 04-09-2025 à 16:06:51

---------------
n°73465611
talbazar
Posté le 04-09-2025 à 16:22:50  profilanswer

Ce que tu dis sur la moquerie du souvenir de voyage Bidochon est tout à fait exact et colle à la mentalité d'une certaine époque, elle explique en particulier le fait que j'ai bourlingué la planète en ce temps-là sans aucun appareil photo. Mais bien évidement, à mon soir vieillissant, je le regrette un peu tout de même !

n°73465902
chienBlanc
Posté le 04-09-2025 à 17:03:02  profilanswer

BoraBora a écrit :

J'en ai un mais ils m'ont jamais demandé mon adresse postale.  [:spamafoote]

Je viens de vérifier. Y'a bien l'adresse au niveau du compte. En non obligatoire.  

Ça a dû se remplir automatiquement avec Chrome.  :o

---------------
n°73467255
v87
Posté le 04-09-2025 à 21:36:38  profilanswer

A Limoges certains visiteurs ne sont pas venus pour faire des selfies.... La Chine récupère t-elle ses trésors indûment acquis ?

https://france3-regions.franceinfo. [...] 11409.html

n°73467680
biezdomny
Posté le 04-09-2025 à 23:47:17  profilanswer

Oui, j'ai vu passer ça [:skylvind:8]  
Collection privée prêtée pour une exposition si j'ai bien lu dans l'article que j'ai vu ? Ça doit la foutre mal quand même :/

---------------
n°73467702
biezdomny
Posté le 04-09-2025 à 23:58:13  profilanswer

Et dans le genre feuilleton que la réalité dépasse la fiction tout ça, est-ce que vous avez suivi l'histoire du tableau volé par les nazis et retrouvé dans une petite annonce ? 

Le contexte : des gens qui matent les petites annonces immobilières. Y a même des forums pour ça, où les gens passent leur journée à regarder les maisons farfelues ou exceptionnelles et à se partager les photos.

Et là, sur une photo, un tableau fait tiquer quelqu'un : il est connu pour avoir [:little-wolf:2] disparu pendant la Seconde Guerre Mondiale. En fait, pas vraiment [:little-wolf:2] disparu : il a été acheté de force par Goering lui-même à un marchand d'art juif, avant d'être revendu à d'autres nazis. La dernière fois qu'on l'a vu, c'était dans les années 40. Et justement, des journalistes étaient en train d'enquêter sur la question.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/430509

Le type signale le tableau, qui est dans les bases officielles de l'art spolié tout ça. Coïncidence intéressante : la maison en vente est en Argentine et appartient à la fille d'un honnête immigrant européen ex-SS venu se mettre au vert.

Quand la maison est inpectée, pas de tableau au mur mais une innocente tapisserie et les occupants font genre elle a toujours été là (on sait jamais, ça pourrait passer).

La bonne nouvelle du jour : ils ont fini par admettre que le tableau était bien là, et l'ont restitué. Et l'histoire n'est pas finie : 

Citation :

The New York Times reports that they were set to attend a court hearing on Thursday, where they could potentially still face charges for concealing the work. It’s also possible the family is still in possession of other stolen works. The Times found that at least two other paintings were recovered from another home belonging to one of Kadgien’s daughters.

Comme je lis que c'est leur avocat qui est venu déposer le tableau, j'imagine qu'ils ont essayé de négocier genre « on le rend et vous nous laissez tranquille ».

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 05-09-2025 à 00:00:20

---------------
n°73467730
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-09-2025 à 00:19:29  profilanswer

biezdomny a écrit :

Et dans le genre feuilleton que la réalité dépasse la fiction tout ça, est-ce que vous avez suivi l'histoire du tableau volé par les nazis et retrouvé dans une petite annonce ? 

Oué, j'ai lu ça dans le Monde.  :pt1cable:  [:neokill@h] J'étais pas au courant du dernier rebondissement, par contre.  :jap:

---------------
n°73467746
biezdomny
Posté le 05-09-2025 à 00:33:11  profilanswer

Je comprends même pas la logique à garder ça chez soi, papa leur a jamais rien dit et ils se sont jamais posé de questions ? Ou alors ils en ont rien à foutre ? [:ironhead92]

---------------
n°73468124
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 05-09-2025 à 08:06:19  profilanswer

biezdomny a écrit :

Comme je lis que c'est leur avocat qui est venu déposer le tableau, j'imagine qu'ils ont essayé de négocier genre « on le rend et vous nous laissez tranquille ».

C'est quelque peu loupé, maintenant la fille est inculpée de recel, avec interdiction de quitter le pays pendant 6 mois : https://www.courrierinternational.c [...] uit_234828

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°73469066
biezdomny
Posté le 05-09-2025 à 10:57:55  profilanswer

Mince zut rholala :o

Message édité par biezdomny le 05-09-2025 à 10:58:03

---------------
n°73474909
Scoinscoin
Posté le 06-09-2025 à 13:49:22  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je comprends même pas la logique à garder ça chez soi, papa leur a jamais rien dit et ils se sont jamais posé de questions ? Ou alors ils en ont rien à foutre ? [:ironhead92]

[:moonblood13:2] Et pas remise en question de ce qui était reçu en héritage. J'aimerai savoir où et comment papa avait réussi à cacher son petit trésor avant son départ pour l'Amérique du Sud.

Citation :

Coïncidence intéressante : la maison en vente est en Argentine et appartient à la fille d'un honnête immigrant européen ex-SS venu se mettre au vert.

Un simple avocat qui faisait honnêtement son travail. :o

n°73474917
biezdomny
Posté le 06-09-2025 à 13:52:05  profilanswer

Scoinscoin a écrit :

[:moonblood13:2] Et pas remise en question de ce qui était reçu en héritage. J'aimerai savoir où et comment papa avait réussi à cacher son petit trésor avant son départ pour l'Amérique du Sud.

Il est pas parti direct en catastrophe, il a d'abord vécu en Suisse [:capitalist haha]

---------------
n°73474969
Scoinscoin
Posté le 06-09-2025 à 14:02:42  profilanswer

Je viens de voir ça. Il a courageusement traversé la frontière en mars ou avril 45. Très efficace la douane.
La suite en son parcours en Amsud fait pensait à ses "doktor" à cheveux grisonnants, tout ce qu'il y a de respectable, que l'on peut croiser dans "Odessa" de Frederick Forsyth et autres romans / films de cette période.
Il fallait bien reconstruire et faire tourner le pays. [:el awrence:5]

n°73475074
talbazar
Posté le 06-09-2025 à 14:26:29  profilanswer

Oui ben rigolez pas, j'ai chez moi des artefacts Kenyans/kikuyus fin XIX hérités d'un grand oncle missionnaire. Je fais déjà dans mon pantalon.

n°73475086
biezdomny
Posté le 06-09-2025 à 14:31:57  profilanswer

Perso j'ai enquêté sur l'histoire de mon piano du Bon Coin parce qu'il y a une quantité incroyable d'instruments qui ont été volés, et c'était un peu un soulagement de voir qu'il avait une histoire sympa [:biboo_]

Edit : l'histoire du piano

Message édité par biezdomny le 06-09-2025 à 14:36:24

---------------
n°73475352
talbazar
Posté le 06-09-2025 à 15:39:38  profilanswer

Les pianos, ça reste pratique pour faire la cuisine.

n°73476228
v87
Posté le 06-09-2025 à 19:09:43  profilanswer

J'ai trouvé un Modigliani dans une poubelle  :pt1cable:  

Est-ce que les cinq toiles qui ont été volées au Musée d'Art Moderne en 2010 y reviendront un jour ?
https://www.tf1info.fr/traditions-e [...] 35737.html

n°73484566
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-09-2025 à 15:13:05  profilanswer

On nous en avait parlé lors de la visite de la tour Jean sans peur il y a quelques mois : une conf' de Michel Pastoureau dont ils sont les co-organisateurs. Ca ne va sans doute pas faire beaucoup de bruit donc pour ceux que ça pourrait intéresser :

Citation :

Mercredi 19 novembre à 19h (sur réservation)
Le blanc, couleur de la propreté au Moyen Âge
par Michel Pastoureau, historien, spécialiste des couleurs et de la symbolique dans le monde
médiéval, auteur de Blanc. Histoire d'une couleur (Seuil, 2022)

>> ATTENTION LIEU RV : Mairie de Paris Centre (ancienne mairie du 3e), salle des fêtes,
2 rue Eugène Spuller - 75003 Paris (métros Temple ou République)
Conférence en partenariat avec le Pôle Citoyenneté de la mairie de Paris Centre
Résa indispensable par mail : contact@tourjeansanspeur.com ou par tél. : 01 40 26 20 28

Les jours raccourcissant, ils vont sans doute reprendre leurs très sympas visites en nocturne comme celle que l'on avait faite. En attendant, allez voir leur programme de rentrée sur leur site, ils organisent pas mal de choses (je rappelle que c'est une asso et qu'elle ne touche pas un rond de la ville de Paris) : https://tourjeansanspeursite.wordpress.com/

Message édité par BoraBora le 08-09-2025 à 15:13:26

---------------
n°73485421
talbazar
Posté le 08-09-2025 à 17:15:58  profilanswer

Appeau à Biez, of course, mais il est toujours passionnant, Pastoureau.

n°73487650
v87
Posté le 08-09-2025 à 22:02:33  profilanswer

Un long article d'Artnet sur l'explosion de la bulle de l'art contemporain et la chute de nombreuses galeries...  

Citation :

“I don’t believe for one second that it’s cyclical,” Belgian collector and art market commentator Alain Servais told me. “It’s structural. The infrastructure is too big. There are too many advisors, too many galleries, too many artists, too many fairs. Everything will need to downsize. In my blunt opinion, blood will flow in the streets before the art market finds a new balance.”

[:shadow aok:2]  

https://news.artnet.com/market/inte [...] 25-2684512

n°73489458
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 09-09-2025 à 10:14:22  profilanswer

c'est bien...
et c'était nécessaire.

---------------
"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
n°73490602
biezdomny
Posté le 09-09-2025 à 13:37:40  profilanswer

Merci pour cet article, c'est très intéressant à lire. Je me disais avant de cliquer « est-ce que c'est du catastrophisme comme d'hab ou bien est-ce qu'il se passe vraiment un truc » et il se passe vraiment un truc.  

Citation :

The contraction started quietly after Art Basel in 2022, but the disastrous results for Gerald Fineberg’s collection at Christie’s the following May brought it into the open. Fine-art auction sales during the first half of 2025 totaled $4.72 billion, down 8.8 percent from the same period a year ago and down 40.9 percent from 2022’s first half, according to the Artnet Price Database.

The Art Dealers Association of America decided to cancel its popular Art Show this year.

Je trouve intéressante l'histoire de la galerie au début de l'article, qui tente un truc en louant une maison plutôt qu'un petit stand à Art Basel. Et aussi que les auteurs de l'article essaient de regarder toute la chaîne, en partant des grandes foires d'art ou des galeristes, mais en passant aussi par les vendeurs de fournitures qui voient une baisse de commandes assez énorme.

Citation :

The company was stretching 700 to 1,000 canvases annually for three years, starting in 2020; it now does about 200 a year, he said.

Encore merci pour cette lecture :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  200  201  202  203  204  205

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)