|
Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
---|
MonsieurPoney |
![]() Publicité | Posté le 12-08-2025 à 19:34:23 ![]() ![]() |
chienBlanc |
Message cité 1 fois Message édité par chienBlanc le 12-08-2025 à 20:14:31 --------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai soigneusement évité l'angle « faut-il séparer l'homme de l'artiste » mais y aurait des choses à dire --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
chienBlanc |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
![]() Publicité | Posté le 13-08-2025 à 19:19:45 ![]() ![]() |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Le Louvre faut éviter le lundi aussi, comme c'est le jour de fermeture du musée d'Orsay et de la plupart des musées de la Ville de Paris (Petit Palais et compagnie) ça peut être encore pire que le reste du temps. Sinon, hors de la grosse foule (peinture italienne tout ça) on peut encore être bien dans des recoins du musée, et aussi aux extrêmes de la journée (début et fin). Du genre, si tu veux voir la Victoire de Samothrace pépère, prendre un billet pour l'ouverture et foncer direct dessus avant que les touristes y arrivent. Mais y a vraiment un problème de fréquentation et de gestion de la fréquentation et ça tend à empirer avec le temps. (Mais il suffit d'attendre, on va mourir et plus personne se rappellera que ça a été différent un jour Message édité par biezdomny le 16-08-2025 à 12:05:18 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 16-08-2025 à 12:47:21 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 16-08-2025 à 13:58:29 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
Message cité 1 fois Message édité par Tillow le 16-08-2025 à 14:21:19 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
v87 |
|
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
BoraBora Dilettante | Dans le genre malaisant + beau vu cette année, je dirais une grande partie de l'expo Ribera au Petit palais. Dans le genre malaisant + moche : pas mal de dessins de la Collection Antoine de Galbert à Arles : https://www.enrevenantdelexpo.com/2 [...] ert-arles/ Message édité par BoraBora le 16-08-2025 à 18:53:18 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
hurricanes | En fait, EMMANUEL macron disait : "Le Beau est ce qui plaît universellement sans concept".
Message cité 3 fois Message édité par hurricanes le 16-08-2025 à 20:43:26 |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
chienBlanc |
hurricanes |
|
hurricanes |
|
Avec ton histoire de Macron je comprenais rien, mais devoir-de-philosophie.com me dit que c'est une citation de Kant. C'est quoi le rapport, à part les prénoms ?
Plus sérieusement, si ta source pour dire que le beau est universel est Kant : on ne peut pas s'appuyer, pour gouverner sa vie, en mode trust-me-bro sur un vieux mec blanc cis né il y a trois cents ans dans un bled allemand de 3 km de diamètre dont il n'est jamais sorti et dont l'étroitesse se reflète dans les prétensions universelles qu'il affiche en ce qui concerne la brique absconse qu'il qualifie de sa pensée. (C'est pas Enthoven qui tient une posture de ce genre ? En mode « de toute façon tout le monde sait qu'en philosophie on n'a rien fait depuis Aristote, hin hin hin ».) Bref, tu nous dis que le beau est universel mais il suffit de sortir de Königsberg (N'ESSAYEZ PAS DE PASSER PAR TOUS LES PONTS) pour se rendre compte que non, et par ailleurs tu prêtes à autrui ta façon de voir… tout en déclarant quelques paragraphes plus loin que tu as changé d'avis toi-même sur une peinture après en avoir appris plus sur son contexte, et ça paraît assez confus comme résultat. Message édité par biezdomny le 19-08-2025 à 00:49:57 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Ptain le smiley Message édité par Tillow le 19-08-2025 à 09:10:41 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
hurricanes | Mais les intervenants de ce topic pensent donc qu'on ne peut pas savoir si une oeuvre est belle ou pas, car peut-être que d'autres estiment qu'elle n'est pas belle, et au fond donc aucune oeuvre "n'est" belle, il ne s'agit que d'opinons personnelles ?
A la réflexion d'ailleurs, même si Picasso incorporait de ses pulsions et de ses actes en les représentant dans des oeuvres, cela devient une mise en abyme, l'oeuvre n'est plus le fait commis, une apologie ou une complaisance comme je disais, mais une catharcis, une sublimation. Il n'existe pas que le monde autour de soi comme sujets à peindre, on peut aussi se prendre pour inspiration... Et c'est pas super cool non plus de trancher une tête. Le Caravage défouraillait facilement dans les tripots, de même qu'il avait trucidé quelqu'un. Message cité 1 fois Message édité par hurricanes le 19-08-2025 à 15:00:10 |
Tillow J'aime les tierces picardes. | --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Nan, ce qu'on te dit c'est que si on trouve une œuvre belle on ne prétend pas que nos goûts sont universels et on sait qu'ils sont formatés par notre éducation, l'époque et le milieu dans lesquels on baigne, le bagage culturel qu'on a. On dit aussi qu'on peut penser qu'une œuvre est belle dans l'absolu mais que même en disant ça on sait que c'est un abus de langage, parce que ça veut dire au mieux « pour un grand nombre de personnes qui auraient baigné dans le même bain culturel que nous » et certainement pas pour toute l'humanité de tous les pays et à toutes les époques. Le fait de vouloir juger d'un beau absolu conduit souvent à des contresens dans notre lecture de l'art d'autres civilisations voire de la nôtre (l'art égyptien tardif comme une abâtardisation, l'art roman comme une dégénérescence, etc.). Et aussi qu'on peut admettre « ok wow ça c'est du bel art » sans pour autant que ça parle à nos sens à nous, que ça nous plaise individuellement. Y a des trucs bien faits qui t'en touchent une sans faire bouger l'autre. On dit aussi qu'on trouve parfois des trucs fondamentalement moches ou dérangeants, et que pour autant ça ne veut pas dire que c'est du mauvais art voire même qu'on peut les trouver beaux malgré ça. Mais qu'aussi le fait qu'on les trouve dérangeants se trouve parfois coïncider avec le fait que les motivations derrière, quand on les découvre, nous dérangent tout autant, et que donc on se réserve le droit de trouver l'ensemble moche si on veut. Enfin, tout ça part de la remarque de chienblanc qui avait l'air de dire que « c'est du bon art » (universel) = « c'est joli » (individuel) ce qui est trop réducteur. (Je vois pas le rapport avec trancher des têtes, y a un tableau de Poussin de 3m par 2 qui représente des gens en train d'enrouler les intestins de saint Érasme —vivant— sur un truc à manivelle, je veux dire, si on traîne dans l'art chrétien il vaut mieux ne pas se formaliser de ce genre de choses.) Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 19-08-2025 à 14:56:30 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | D'ailleurs, en parlant de ça, si on devait se dire « waaah c'est bien dégueu comme sujet » pour de l'art « classique » vous penseriez à quoi comme œuvre d'art ? (edit : je précise art « classique » parce que si on prend l'art contemporain c'est pas du jeu Perso je pense que ça serait le martyre de saint Érasme par Poussin : Ou alors les représentations de saint Barthélémy avec son petit pyjama : Il me fait souvent penser aux statues de Xipe Totec avec son costume d'Edgar. Message édité par biezdomny le 19-08-2025 à 15:03:50 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Saint Barthélémy en mode --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
hurricanes |
Tu es donc parfaitement d'accord avec Kant : "Le Beau est ce qui plaît universellement sans concept". Ce n'est pas le cadre culturel limité, l'éducation insuffisante, le phénomène de nouveauté artistique etc... Débarrassé de ces oripeaux non-universels, le Beau se révèle universel. Dans sa nudité la plus pure comme "La naissance de Vénus" de Botticelli, debout les deux pieds dans son coquillage. Et sans concept : tu ne te dis plus "C'est beau parce que cette référence culturelle en particulier que j'ai m'incite à le penser", "C'est beau parce que cette idée en particulier de mon éducation me le fait dire" etc... Sans ces angles de vue aïgus, tout le monde s'accorde sur la substantifique moelle de la beauté. Parce que la beauté est un peu synonyme de réceptacle ou d'aboutissement de la totalité de l'expérience humaine, et cette somme est si imposante qu'on ne peut plus l'attraper par un seul mot ou idée formalisée, bref par aucun concept, sinon celui ultime de "Beauté". Et encore une fois on peut prendre pour thème des trucs horribles, comme Judith coupant une tête ou Picasso se penchant sur ses penchants à l'action minautoresque, et on peut en pondre des oeuvres... universelles. Message cité 1 fois Message édité par hurricanes le 19-08-2025 à 17:05:35 |
Non, je te dis que Kant est un vieux bas du front qui pense que sa conception de la beauté est universelle alors que ce n'est pas le cas. Il y connaît rien
Pardon mais c'est qui « tout le monde » ? Et quand tu dis que quelque chose est beau, par exemple la Naissance de Vénus, c'est aussi parce que tu penses que dans la Naissance de Vénus il y a l'expérience d'un aborigène australien qui fait des peintures rupestres pointillées ? Ou bien tu penses que « l'expérience humaine d'un homme italien du XVIe siècle éduqué aux classiques de l'Antiquité gréco-romaine » est un synonyme de « la totalité de l'expérience humaine » ? Tu conviendras que c'est un peu réducteur. Message édité par biezdomny le 19-08-2025 à 17:36:11 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | (qu'est-ce que je ferais pour pas bosser) --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Dk59 |
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |