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Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
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chienBlanc | Reprise du message précédent :
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
![]() Publicité | Posté le 15-06-2025 à 21:35:00 ![]() ![]() |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
ujccc | Hello
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eamesimport "That's Understatement" | ha, les danses folkloriques par les khmères nées à Vitry-sur-Seine.... --------------- "Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite" |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Heureusement que tu es là pour nous dire ce qui est bien !
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 18-06-2025 à 10:12:05 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
talbazar morte la bête, mort le venin |
eamesimport "That's Understatement" |
--------------- "Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite" |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je comprends pas vraiment où vous voulez en venir, ni ce qu'il y a de drôle (?) Edit : mais je comprends souvent rien à ce que dit Talbazar en règle générale Message édité par biezdomny le 18-06-2025 à 15:29:16 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
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BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
v87 | Le Palais de la Découverte (fermé depuis 2020) rouvrira t-il un jour ?
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ça correspondrait un peu au pattern actuel Message édité par biezdomny le 18-06-2025 à 21:52:41 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Sinon hier j'ai vu un truc super cool et je l'ai pris en photo exprès pour vous aujourd'hui. À l'institut des civilisations du Collège de France, il y a une mini expo gratuite consacrée à un vieux mec dont j'avais jamais entendu parler, Jules Oppert (« et la découverte de la Mésopotamie (1850-1905) »). C'est tout ptit, six vitrines dans l'entrée de l'institut, à côté de la cafèt où les étudiants vont siroter un café entre deux livres poussiéreux. Ça parle de ce monsieur, qui est un grand assyriologue français d'origine allemande, entre autres à l'origine de la revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, qui existe toujours oui m'dame. Ça m'a permis d'apprendre un truc : comment on sait si une langue est déchiffrée ? Par exemple, pour des langues que je connais, il y a des farfelus qui prétendent tout comprendre et font en réalité des interprétations fantaisistes. Pour l'assyrien, à l'époque, la Royal Asiatic Society a envoyé le même texte à traduire à quatre gus dont Oppert, et a comparé leurs traductions non concertées. Elles étaient suffisamment proches pour qu'on décide que ça y est, on comprenait l'assyrien Mais comment diffuser la connaissance ? Pour cela, il faut pouvoir faire des livres. Et pour pouvoir faire des livres… … … BEHOLD! (grosse image car petits détails)
Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 18-06-2025 à 22:15:58 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
ujccc |
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BoraBora Dilettante | Retour de la visite de l'expo Le dernier sacre, 1h30 passée avec Hélène Cavalié, commissaire de l'expo et directrice adjointe des collections du Mobilier National. Bah c'était très chouette, et merci à la BNF pour l'invite parce que ça nous emballait pas plus que ça et on serait passés à côté. Message cité 2 fois Message édité par BoraBora le 20-06-2025 à 17:50:14 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Wow chouette, merci pour les photos ! C'est pompeux… dans le sens étymologique du terme
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Colonelle ModérateurSaucisselike |
--------------- I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je crois que j'ai jamais visité Chambord, la honte. Ce que j'ai fait (et que je recommande si on est ingambe) c'est d'aller en train à Amboise, visiter le châtiau, louer un vélo et aller jusqu'à Chenonceau. Ça fait une petite balade, Chenonceau est très sympa, et on peut revenir à la coule, passer par le Clos-Lucé et aller chercher son train de retour. Mais c'était pas la question de départ Message édité par biezdomny le 04-07-2025 à 13:44:40 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
doutrisor |
--------------- "A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps" |
jeankb |
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philibert 37 A stultorum liberanos Domine | Bientôt on leur prêtera Carnac en échange de Stonehenge. --------------- Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski) |
talbazar morte la bête, mort le venin | Ils sont pas rancuniers les rosbifs, pour exposer chez eux une bonne dérouillée nationale. |
Tillow J'aime les tierces picardes. | C'est pour recompter le nombre de zizis --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
MasonAge | Retour rapide sur
--------------- Bonjour ! Je tiens juste à dire que tes posts (me) permettent de traverser cette période difficile que je traverse actuellement. Je t'offre un tacos ? |
eamesimport "That's Understatement" |
--------------- "Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite" |
Daphne kernel panic | Retour rapide sur le Technischesmuseum de Berlin : A noter que certaines sections semblent fortement "sponsorisées" et donc à la rigueur scientifique... douteuse : la section sur le sucre, la chimie (très Bayer-centrée)... Message cité 1 fois Message édité par Daphne le 16-07-2025 à 11:55:12 |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Scoinscoin | Un Enzian à Berlin. |
Daphne kernel panic | Je ne sais pas, j'ai envie de te répondre non vu que la collection est vraiment superbe, mais je peux me tromper. |
Scoinscoin | Après vérification, semble être un prêt du National Air and Space Museum. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Worth. Inventer la haute couture (Petit Palais, Paris, jusqu'au 7 septembre 2025) Ça faisait un moment que je voulais la voir celle-là et je n'ai pas arrêté d'en entendre du bien depuis qu'elle a ouvert. L'exposition présente la marque Worth depuis son ascension sous le Second Empire jusque dans le XXe siècle. Il y a beaucoup de choses à voir et en gros c'est partagé entre des documents d'archives (de la compta, des factures, des portraits de la famille), des documents de contexte (portraits peints ou photographiques où les robes sont portées) et des vêtements eux-mêmes. Le parcours est chrono-thématique : les débuts de la maison au XIXe siècle, un passage consacré aux costumes historiques et fantaisistes, une grande salle dédiée à des clientes stars de la Belle Époque, un couloir consacré au quartier de la mode avec l'organisation d'une maison de couture, les concurrents, le début de la pratique des défilés, puis on arrive au XXe siècle avec des robes aux motifs art déco, de l'architecture et des parfums. Déjà pourquoi Worth : parce que c'est une maison de couture qui a construit une partie de notre vision du XIXe siècle, c'est-à-dire que quand on pense à l'impératrice Eugénie ou à Sissi, on pense à elles sur des portraits où elles portent très probablement des robes de chez Worth. Ou bien, quand Proust parle de madame de Guermantes, il pense à la comtesse Greffulhe à l'élégance de laquelle le nom de Worth est mêlé de manière inextricable. L'exposition présente d'ailleurs la fameuse robe au lis de Greffulhe qui était aussi une des pièces star de l'exposition consacrée à la comtesse par le musée Galliera il y a des années. C'est aussi à elle qu'est la robe verte et bleue qui sert d'affiche à l'exposition.
(Et ça montre aussi la polyvalence de Worth et de ses descendants, qui à la fois peuvent faire de la mode du temps qui répond à un certain nombre de conventions et s'adapter à des clientes excentriques ou exigeantes.) Il y a plein de choses à voir, j'ai plus un tropisme XIXe que XXe donc les robes années 20 ou 30 m'intéressent beaucoup moins que celles qui sont plus anciennes. Sur ces dernières, l'installation des vitrines fait qu'on peut passer du temps à regarder comment c'est fait et observer les petits détails, surtout que la mode des années 1860-1880 est très friande de volants, de rubans, de froufrous et de perles. Ça m'a fait penser à ces excellents livres du V&A, la collection Fashion in Detail où il y a des photos en très gros plans de détails de vêtements anciens. Un des exemples de la première grande vitrine par exemple : On peut vraiment s'approcher de la vitrine et voir le détail de cette fausse superposition de couches qui est faite d'une sorte de ganse passepoilée :
Il y en a que je connaissais déjà pour les avoir vues en photo ou dans d'autres expositions. J'ai toujours eu un faible pour cette robe façon rideau de salon bourgeois, je la trouve fantastique : Mais j'ai pu apprendre des trucs sur les costumes, je ne savais pas que Worth en avait fait autant, et j'ai découvert aussi une pratique que je ne connaissais pas et qui consiste à peindre de petits tableaux sur des photos de personnes costumées. Il y a par exemple un minuscule tableau représentant, au début de l'exposition, l'impératrice Eugénie en dogaresse, avec tout un paysage vénitien autour, et c'est une photo peinte. C'est exactement comme les cosplayeurs d'aujourd'hui qui photoshoppent leurs photos pour ajouter la lave ou les boules de feu Échantillon des costumes : cette robe pour un costume de Walkyrie en 1891, y a de la pampille (et il y a une photo de la dame qui la porte avec une lance et tout). Du point de vue de la scénographie, c'est très bien fait. Contrairement à d'autres expositions du Petit Palais, ils ont réussi à suffisamment redécouper l'espace pour qu'on ne sache plus vraiment où on est, ça permet de visiter l'exposition sans être dans le fantôme des autres expositions au même endroit. Quand la place le permet, les choses sont remises en contexte avec des photos et des portraits : Il y a régulièrement de petits extraits de documentaires vidéo qui montrent le montage de l'exposition, avec les personnes qui font la conservation-restauration qui déballent les vêtements, qui les commentent, les mannequinent, montrent les endroits où il y a des choses à voir, c'est très intéressant et ça contribue à rendre les choses plus vivantes que de voir simplement le résultat fini et sous verre. Je me suis demandé si ça ne vaudrait pas le coup d'acheter le catalogue, mais la couverture est ultra-laide, je ne comprends pas comment on en est arrivé là Site de l'exposition : https://www.petitpalais.paris.fr/expositions/worth-0 Message édité par biezdomny le 07-08-2025 à 14:40:11 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Alfred Dreyfus. Vérité et justice (musée d'art et d'histoire du judaïsme, Paris, jusqu'au 31 août 2025) Une exposition consacrée à l'affaire Dreyfus, du début jusqu'à la fin. Elle commence par un peu de contexte : à quoi ressemble la France en cette toute fin du XIXe siècle, et quel est le statut des juifs en France à cette époque. C'est un statut un peu particulier par rapport à d'autres pays, avec des textes de loi à la Révolution et sous Napoléon qui font que les juifs sont très intégrésdans la société, ce qui n'empêche pas un fort antisémitisme. La deuxième salle parle d'ailleurs de ça, avec la montée de certains populismes (le boulangisme en particulier) et les députés qui se font élire avec des affiches racistes. C'est un des intérêts de l'exposition : on résume souvent dans les livres d'histoire l'affaire Dreyfus au fameux dessin de Caran d'Ache (Ils en ont parlé !) alors que c'est une vision plutôt soft et qui ne permet pas de s'imaginer la violence et le degré d'acceptation des messages. (Cette affiche est suivie d'un double portrait antisémite peint par Degas pour montrer qu'« ils » sont partout, merci Degas, très classe.) Je pense que la force de l'exposition est dans l'organisation du parcours qui est très bien faite. Pour mémoire, Dreyfus vit sa vie d'officier, une note de l'armée fuite, il est accusé et soumis à des épreuves humiliantes (dont une dictée pour montrer que c'est son écriture), il est dégradé et déporté vers une sorte d'île-léproserie où il est mis aux fers ensuite, lorsque le vrai coupable est démasqué l'affaire est plus ou moins étouffée, et Dreyfus va être re-condamné, puis amnistié par le président de la République, avant d'être enfin réhabilité mais sans rattrapage d'ancienneté (d'où les débats récents). Ce parcours est matérialisé dans l'exposition : on part de la normalité, on descend dans l'ambiance antisémite de l'époque, on entre dans l'affaire avec les documents d'archives et les journaux et tableaux d'époque. Puis, alors que Dreyfus est accusé et condamné, on descend un escalier aux murs duquel sont affichées des citations de ses mémoires, donc ça fait une sorte de temps de pause où on est complètement dans l'empathie de cette espèce d'accablement incrédule qu'il ressent. Et on arrive à la déportation, où les salles sont minuscules et suspendues dans le musée, c'est-à-dire qu'on est dans de touts petits espaces avec de petites fenêtres par lesquelles on voit les murs du musée ou des images de la mer au loin, c'est bien claustro. Ensuite, on a le J'Accuse de Zola et toute une série de portraits d'artistes et d'intellectuels qui se positionnent pour Dreyfus, comme Gallé par exemple, et parfois pas tout de suite (Séverine qui a commencé par être antidreyfusarde). Il y a évidemment le fameux dessin de Caran d'Ache mais aussi des jeux de billes, des tracts anti-zola avec une petite trappe de papier plié pour le mettre cul nu, c'est assez wtf, et on finit par arriver à la réhabilitation. L'objet le plus déroutant que j'ai découvert est la démonstration de Bertillon. Convoqué pour l'expertise graphologique (si j'ai bien compris il réfute d'abord la graphologie comme science, mais se prête à l'exercice ?) il livre une démonstration complètement alambiquée qui laisse Dreyfus plutôt confiant (il dit que la déposition de Bertillon ne l'inquiète pas parce qu'elle ressemble à la divagation d'un fou, ou quelque chose comme ça). Au final, Dreyfus va être accusé d'avoir volontairement dissimulé son écriture, et que c'est pour ça que ça ne ressemble pas du tout à son écriture et ça montre bien à quel point il est malveillant La démonstration de Bertillon est matérialisée par un schéma où il la présente comme une stratégie de fortification de la part de l'accusé : Apparemment, c'est moins farfelu que ça en a l'air, au sens où j'ai lu par ailleurs que cette manière de mettre les raisonnements sous forme d'un plan architectural est quelque chose qui se faisait à l'époque pour structurer des démonstrations. Il reste que quand on lit le texte c'est bien n'importe quoi. Comme c'est écrit petit, je vous en mets une cliquable, vraiment, ça vaut le coup d'être lu. Pour finir, le parcours du musée laisse dans une certaine confusion : l'exposition occupe un des escaliers, donc on monte dans les collections permanentes, on bifurque vers l'exposition, et à la fin de cette dernière on arrive à la librairie et la sortie. Si on veut voir le reste des collections permanentes, il faut réentrer dans l'aile, remonter, dépasser l'entrée de l'exposition, et aller jusqu'au bout du parcours, puis faire demi-tour et revenir complètement sur ses pas. Mettez des chaussures confortables. Le parcours est thématique au premier étage avec des salles où les différents moments de la vie, rites associés et objets en lien, sont présentés. Les trucs shiny sont tout en haut sous les combles, avec des salles sur la diaspora dans différents pays, et on finit par de l'art contemporain. Cadeau bonus ce petit moment de sexisme @années 30 : Site de l'exposition : https://www.mahj.org/fr/programme/a [...] tice-31373 Message édité par biezdomny le 07-08-2025 à 15:19:18 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Ouf, on a eu peur Message édité par biezdomny le 07-08-2025 à 15:20:44 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
chienBlanc | J'ai fait le musée Picasso aujourd'hui.
Message édité par chienBlanc le 12-08-2025 à 20:12:02 --------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
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