Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2599 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  178  179  180  ..  213  214  215  216  217  218
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°70775888
gusano
Posté le 08-06-2024 à 22:40:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

BoraBora a écrit :

Grand merci pour tous ces conseils. :jap: Pendant les JO, on compte rester terrés chez nous, de toute façon, juste sortir pour faire les courses dans notre quartier. :D Puis juillet/août, pour le Louvre, c'est pas trop une bonne idée. A propos de la carte double, on est d'accord que c'est les mêmes avantages pour 2 personnes que dans le cas de 2 cartes simples et que la possibilité d'inviter quelqu'un vient en sus ?

Citation :

Possibilité d'avoir un invité (par porteur de cartes) pour l'ensemble du musée le vendredi soir et pendant les quinze premiers jours de l'exposition du Hall Napoléon

J'ai vu aussi que la carte Louvre procure une remise sur la carte duo Orsay, ce qui la met à 65 €. Je pense faire un doublé. :o

Arf, ma mémoire me joue des tours ! En regardant les tarifs, j'ai bien l'impression que c'est la carte sociétaire à 140 € qui permet d'avoir l'option duo pour un invité permanent sans restriction (plus 60 €). La carte «de base» ne le permet apparemment pas.

Attention, il y a un piège : si on prend la carte sociétaire double (pour un couple, par exemple), il n'est pas possible d'avoir deux fois l'option "duo" (pour chaque membre du couple).

mood
Publicité
Posté le 08-06-2024 à 22:40:38  profilanswer

n°70776013
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-06-2024 à 22:57:56  profilanswer

Oué, c'est un peu ambigu. :o Je vise la carte adhérent double à 120 €, qui logiquement devrait être équivalente à 2 cartes simples si ce n'est que la carte est à un des deux noms seulement et que la 2ème personne doit forcément être accompagnée du titulaire de la carte. En tout cas, c'est comme ça que la carte Paris Musées fonctionne (on l'a eue 2 ans et on pense à la renouveler) ainsi que semble-t-il la carte d'Orsay. On est un couple, on visite tout ensemble et l'invité limité au vendredi et aux premiers jours de l'exposition du Hall Napoléon on n'en a pas a priori l'utilité. Je les appellerai lundi pour être sûr. :p  

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70776435
gusano
Posté le 09-06-2024 à 01:52:54  profilanswer

Dans ce cas effectivement il vous faut la carte adhérent double. Chacun reçoit sa carte individuelle, vous pouvez entrer séparément et n'avez pas besoin d'être accompagné l'un de l'autre. Et pas d'invité «permanent», ni pour l'un ni pour l'autre.

Message édité par gusano le 09-06-2024 à 02:24:29
n°70792837
naldo
Posté le 10-06-2024 à 17:15:59  profilanswer

https://www.letemps.ch/culture/arth [...] rt-disparu

"Arthur Brand, l’aventurier de l’art disparu
Des trésors vieux de plusieurs siècles aux statues pillées pendant la Seconde Guerre mondiale en passant par des tableaux de Van Gogh ou Picasso dérobés dans les musées, le détective privé Arthur Brand a retrouvé plus de 120 objets d’art volés. Des aventures rocambolesques nourries de rencontres avec trafiquants d’art, contrebandiers, mafieux et autres gangsters"

Bon, ça sera tout car je ne suis pas abonné :o

n°70793391
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-06-2024 à 18:13:26  profilanswer

La semaine dernière, j'ai visité l'exposition Bande dessinée 1964-2024 au Centre Pompidou.

C'est difficile de résumer parce qu'évidemment j'ai pas pris de photos correctes et il y a beaucoup de choses à voir. L'exposition qui fait partie d'un dispositif plus vaste, « La BD à tous les étages » : entre autres, on peut aussi voir une exposition Corto Maltese à la BPI, et des planches de BD insérées dans les collections permanentes d'art moderne et contemporain (on y reviendra).

L'exposition temporaire consacrée à la BD, dans l'espace d'exposition du dernier étage, est assez dense. L'espace est rectangulaire, en long, et comme toujours dans ce genre de cas on essaie d'organiser un parcours pour effacer un peu cet espace et faire tourner un peu le visiteur. Ici, on commence par une grande salle carrée consacrée à la BD contestataire des années 60, avec Hara-Kiri, le magazine japonais Garo, Barbarella, des BD hippies. On est dans la BD contre-culturesque qui se met les doigts dans le nez et fabrique un genre de foisonnement d'où sortiront plein de choses.

En vrai, c'est la salle la plus intéressante de l'exposition, parce que c'est celle où on perçoit le plus un propos. On en discutait en entrant dans l'exposition : elle est réalisée en partenariat avec la fondation Michel-Édouard Leclerc, et on sait que ce gars est un gros collectionneur. Dans ces conditions, me demandais-je en passant la porte, quand on est commissaire d'exposition, comment on fait la part des choses entre « voici le propos, la problématique, le récit qu'on veut faire » et « voici le goût de notre principal prêteur ».

La suite de l'exposition se présente comme un grand couloir dans lequel ont été aménagées, à droite et à gauche, de petites salles rectangulaires thématiques, avec des idées directrices qui relèvent soit du fond (les genres comme la BD d'humour, la BD d'horreur, l'adaptation littéraire, le récit autobiographique, ou bien des thèmes comme la ville dans la BD), soit de la forme (le noir et blanc vs la couleur). On est donc plutôt dans une sorte de voyage dans plein de choses, et quand on arrive à la fin, avec une salle sur la géométrie qui ressemble plutôt à « j'ai voulu caser cet auteur » on est un peu laissé sur sa faim quand on essaie de faire le bilan. Sur quoi porte l'exposition qu'on vient de voir ? Effectivement sur une période de la BD, mais un peu en mode « je braque une lampe de poche sur un coin et tu vois deux-trois choses » avec des choix qui parfois posent question.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/292686
Des écrans et des cloisons temporaires délimitent l'espace. Sur le premier de ces écrans est projeté un extrait de Du Tac au tac entre Brétécher et Franquin :love:

J'ai vu plein de trucs dont j'avais absolument jamais entendu parler, et certains auteurs sont un peu là parce que bon, on était obligés, tu fais pas une expo de BD sans poser un Jack Kirby quelque part, mais c'est un peu anecdotique et décontextualisé, il est juste là comme ça. Les gros sont là en tout cas : un gag du Génie des Alpages en deux planches, un original de la couverture de la Rubrique-à-Brac dans la section humour, deux couvertures de Hellboy, une paire de planches de Sin City côté noir et blanc, des bouts du Pinocchio de Winshluss dans la littérature, du Chris Ware dans la géométrie, Schuiten ou Marc-Antoine Mathieu dans l'architecture et la BD… c'est impossible de tout lister. Et aussi des gus que je connais ni d'Ève ni d'Adam, mais je suis pas un expert en expertise BD.

Ce qui vaut vraiment le coup, que ce soit pour ça ou pour une autre expérience dont je parlerai ensuite, c'est l'occasion de voir, en vrai, de près, la matérialité de ces objets qu'on ne voit, en général, qu'en photo dans un album de bande dessinée. Même d'une très grande qualité, l'impression aplatit toujours les couleurs. La profondeur sur les planches de Brecht Evens, déjà dans Panthère on est wowow, mais alors en vrai ??? On se rend compte qu'on en a perdu en cours de route et que l'arbre dans le coin du dessin est fait d'un diorama de transparences colorées superposées d'une virtuosité vraiment difficile à décrire.

Et puis, il y a les habitudes des auteurs. J'avais trouvé frappantes les planches d'Uderzo à l'exposition Goscinny au musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme : il n'y a pas une goutte de tipp-ex, pas une rature, pas un trait de crayon oublié, tout est sûr, net, propre, nickel. Et c'est génial à voir en vrai. Et c'est marrant de voir à l'opposé du blanc dans tous les sens sur une planche jaunie de Hergé, pleine de petits crobards et de doodles au crayon dans la marge. Et il y a aussi les différences de culture, entre les auteurs européens qui choisissent leur papier, dessinent leur cadre, voire comme sur un exemple de Sfar, prennent carrément un carnet, et les dessinateurs de comics avec le papier réglé et millimétré. « Ce papier doit être utilisé seulement pour les planches en noir et blanc », « ne dépassez pas ce cadre », « si vous dépassez le cadre vous avez seulement le droit d'aller jusqu'au deuxième cadre pointillé ».

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/292690
Un exemple de papier chez Dark Horse, qui a servi pour Sin City.

C'est aussi l'occasion de voir les repentirs, les planches faites de bouts collés, voire, le processus créatif, avec par exemple cette planche de Sin City où on peut voir, d'une part, « comment c'est fait » avec des traits de gouache blanche dont la transparence disparaîtra à la numérisation : 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/292692

Et aussi le procédé créatif. Ça m'a beaucoup fait penser à une série de gravures que j'avais vues au musée Picasso :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/292693
(pas dans l'expo Beaubourg, suivez un peu)

Dans cette série d'états successifs de la même gravure, on voit graduellement ce que Picasso retire pour arriver à son dessin final. C'est la même idée sur la planche de Miller, où on voit des traits au crayon bleu qui sont présents et dessinent le visage du personnage, mais qui disparaissent de l'image finale dans ce noir et blanc radical et graphique.

Ou bien il y a aussi des gens qui font des planches un peu n'importe comment (ici Anna Sommer) en collant des bouts les uns à côté des autres pour composer la page :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/292695

Bref, tout ça pour dire qu'il y a des choses à voir qui valent vraiment le coup. C'est aussi l'occasion de découvrir des trucs, ou pour ceux d'entre nous qui sont un peu vieux avec les genoux qui font des bruits, de se rappeler plein de souvenirs de lectures. D'avoir des surprises aussi (elle est toute petite la couv' de Batman Dark Knight !) et principalement de s'en mettre plein les mirettes. C'est ce qui reste, plus que le souvenir d'une exposition structurée autour d'un propos.

Ça m'a pris entre 1h30 et 1h45 à visiter, et j'ai ensuite fait un tour rapide dans les collections permanentes. Si vous voulez voir les deux et que vous êtes du genre à ramper le long des cimaises, prévoyez bien deux heures trente.

À côté de ça, La bande dessinée au Musée est un accrochage dans les collections permanentes à l'étage du dessous (5e), accessible avec le billet de l'exposition. Il est organisé en deux axes. D'une part, des accrochages d'auteurs, qui correspondent à l'introduction historique qu'on aurait attendue dans une exposition généraliste sur la BD, dans les petits couloirs transversaux. Y a du très beau : un couloir Winsor McKay, un couloir Will Eisner, un couloir Hergé, etc. C'est un peu le côté BD patrimoniale et histoire de la BD comme genre.

Il y a aussi des accrochages de planches de BD à côté d'œuvres du musée, soit parce qu'elles les citent directement (la composition d'un tableau reprise, une palette de couleurs et une ambiance similaire) soit parce qu'elles sont du même style (BD surréaliste à côté de Magritte, etc.). Certaines sont très à propos, mais je n'ai pas eu le temps de m'attarder malheureusement.

Message édité par biezdomny le 10-06-2024 à 18:19:42

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70793600
biezdomny
Posté le 10-06-2024 à 18:37:38  profilanswer

Et je voulais aussi dire en passant que j'ai testé pour vous récemment un passe-temps que je recommande (mais réservé aux habitants de grandes villes voire aux parigots et bruxellois je le crains) : aller traîner dans les expositions d'originaux avant les ventes aux enchères.

Il n'y a rien de plus simple, faut traîner sur le site de Drouot ou sur Comics Art Tracker, repérer les galeristes et s'incruster aux expositions qui, d'une part, sont en général en accès libre, d'autre part, permettent un contact très direct avec les œuvres. En plus si vous avez de la moule vous tombez le jour du cocktail et on vous met un verre de bourgogne aligoté dans le bec.

Par exemple, vendredi c'était possible de s'incruster pour mettre le nez sur des murs comme ça :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/292697

En bas à droite, sous le Bilal, un original de Franquin, en bas à gauche Gotlib, le tout petit truc carré au milieu c'est une case découpée dans une planche originale des Sept Boules de Cristal.

Un peu plus loin dans la même pièce, une peinture de commande par Giraud/Moebius représentant Blueberry dans un canyon, accrochée au-dessus de l'original de la Rubrique-à-Brac (?) consacré au chameau. Sur le mur d'à-côté, l'original de la couv' du Thorgal L'Enfant des étoiles.

Passé le côté syndrome de l'imposteur (ok j'ai mis une chemise propre et mon pantalon pas troué mais qu'est-ce que je fais dans une galerie d'art avenue Matignon comme si j'allais acheter un original de Moebius qui coûte un demi appartement) c'est vraiment cool.

D'abord pour la matérialité comme j'en parlais plus haut, c'est l'occasion de voir les crobards, les trucs en marge, les annotations de Midam sur où va le vernis sélectif de la couv de Kid Paddle ou les commentaires de Franquin qui veut la signature en noir et blanc mais la couv en rouge. Il y a aussi les couleurs originales, avec ces couleurs à l'aquarelle dont les dégradés sont perdus à l'impression, des gouaches franches qui tendent à s'aplatir quand on les reproduit. Et puis c'est aussi le peu de distance, de fait de pouvoir vraiment mettre le nez dessus.

Genre c'était tout à fait possible de farfouiller dans la pile de cadres posés contre le mur, de sortir la planche de l'Incal rangée dedans (« Quel spectacle ! Plus de cent mille méduses mutées à l'assaut des dix mille œufs d'ombre ! »), de la prendre à la main, de s'asseoir par terre et de la contempler tranquillou pendant aussi longtemps qu'on veut, le nez dessus. Ça, franchement, ça vaut le détour.

En plus c'est l'occasion d'entendre les conversations de collectionneurs et de galeristes (ohlala oui les histoires avec Jacobs ça a fait du mal à la profession mon bon monsieur) et c'est marrant :o

J'ai aussi traîné à Drouot vendredi parce qu'une autre galerie exposait des choses, mais c'était beaucoup plus roots, il fallait farfouiller dans des cartons à dessin pour feuilleter des tas de trucs. Ça m'a donné l'occasion de découvrir que Vuillemin utilise ses marges pour tester et essuyer son pinceau donc ses planches sont couvertes de taches. Et j'ai vu une planche d'Andreas où on pouvait voir, dans la case du bas, les restes de traits de construction au crayon qui faisaient un quadrillage de 1 ou 2 mm de côté pour construire un arrière-plan sur toute la largeur de la page, wtf.

Message édité par biezdomny le 10-06-2024 à 18:45:53

---------------
n°70793958
biezdomny
Posté le 10-06-2024 à 19:20:48  profilanswer

Ah tiens j'oubliais.

Le TL;DR des articles de Libération sur l'affaire en cours de France Muséums, les achats d'objets volés et le Louvre Abu Dhabi, c'est :

- L'ex directeur du Louvre, Jean-Luc Martinez, dit qu'il n'y est pour rien et que c'est pas son job tout ça. C'est ce qui m'agace le plus dans cette histoire : pour aller faire les malins dans les cocktails et être le chef qui cheffaille y a toujours du monde, pour être responsable derrière y a plus personne et c'est comme ça tout le temps !

- Le plot twist concerne une des autres personnes poursuivies, Jean-François Charnier, qui était en poste à l'agence France Muséums à l'époque et a joué un grand rôle dans les acquisitions. Lui aussi bien sûr il est innocent et responsable de rien, sauf qu'apparemment y aurait plein de pognon qui vient d'on sait pas trop où et qui aurait fait son apparition sur des comptes en banque à lui (donc la question de commissions occultes ou autre corruption se pose).

- Les extraits de l'interrogatoire du marchand d'art Serop Simonian (lui aussi innocent et responsable de rien) sont vraiment croquignols :  bah quoi c'est vieux c'est normal qu'on n'ait pas les papiers, et puis, est-ce que c'est si grave hein rholala. Le point intéressant (ou déprimant) dans tout ça est que les collaborations entre sa famille et les grands musées remontent à bien avant cette affaire et concernent parfois des œuvres vraiment emblématiques du Louvre. Est citée entre autres la statue en bois d'Hâpydjefaï :

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010004182

Message édité par biezdomny le 10-06-2024 à 19:22:17

---------------
n°70794632
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-06-2024 à 20:33:31  profilanswer

Super CR.  [:implosion du tibia]

---------------
n°70894619
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-06-2024 à 22:49:15  profilanswer

On a regardé ce docu sympa sur le Louvre sur Arte ce soir : https://www.youtube.com/watch?v=5EWpWPVfadA  

A part ça, ça y est, on a pris notre carte double des amis du Louvre la semaine dernière et aussi renouvelé notre carte BNF à l'occasion de la visite in extremis de la belle expo sur la Renaissance à Richelieu. Dans la foulée on va prendre la carte d'Orsay avec la remise amis du Louvre et renouveler notre carte Paris Musées puis on sera bonnards pour l'année qui vient. :o Bref, faut que je reprenne le pli de faire des CRs. :D

Message édité par BoraBora le 22-06-2024 à 22:49:38

---------------
n°70904588
naldo
Posté le 24-06-2024 à 18:55:49  profilanswer

Je suis pas fan du personnage (j'm bien l'assemblée de siège, ça me rappelle un sujet de concours : "prenez 1,2,3, 1000et 1 chaises et assemblez les en sociétés de chaises. Vous rendrez compte de votre projet et démarche en plus, dessins, blablabla" ), mais bon j'entends pas grand chose à la sculpture et en plus la commande est ultra casse gueule
https://www.huffingtonpost.fr/jo-pa [...] 35892.html

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/296052
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/296053

mood
Publicité
Posté le 24-06-2024 à 18:55:49  profilanswer

n°70904601
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-06-2024 à 18:57:52  profilanswer

L'expo Chefs-d’œuvre de la collection Torlonia commence jeudi. On s'est inscrit à la conférence de présentation. [:cerveau huit]

---------------
n°70927945
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-06-2024 à 17:47:45  profilanswer

Chefs-d’œuvre de la collection Torlonia
On revient de la conf' suivie d'une visite de l'expo. Pôpôpôpôh koman c tro bo ! Sérieusement, le "chefs-d'oeuvre" du titre n'est pas usurpé. L'expo est en outre présentée dans les appartements d'Anne d'Autriche qui rouvrent après 20 mois de restauration. Il y a une logique : en 1800 ces apparts ont accueilli les antiques du Roi, devenus entre-temps celles de la Nation. Bon, j'ai trouvé la conf' un peu chiante et pédante mais la mise en contexte était intéressante. Je vais sûrement procrastiner pour le CR mais y'a le temps elle finit en novembre.  :o

Message édité par BoraBora le 27-06-2024 à 17:48:46

---------------
n°70928429
biezdomny
Posté le 27-06-2024 à 19:19:35  profilanswer

Au Louvre je trouve qu'ils ont du mal avec la pédagogie des fois. J'en parlais avec quelqu'un qui revenait du Quai Branly l'autre jour et me disait que leurs explications sont souvent accessibles et bien faites, alors que des fois le Louvre y a de la cuistrerie dans le cartel mon bon monsieur.

---------------
n°71050131
biezdomny
Posté le 12-07-2024 à 15:59:01  profilanswer

Bien, GRANDE est ma DÉCEPTION car sachez-le, au musée des maths on n'a pas le droit de prendre des photos, et ça me fait bien chier.  

J'ai donc visité la Maison Poincaré, le lieu où les maths prennent vie[:gary2022:7]

C'est une bande de petits malins, regardez un peu le logo : https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/300215 Maison-point-carré ho ho ho [:serumm]

Alors déjà sachez qu'à moins de gratuités genre handicap, scolaires et PERSONNELS de certaines grandes universités vous en serez de dix euros

Spoiler :

ce qui fait très mal quand on est VACATAIRE et donc qu'on n'a pas de carte professionnelle et qu'on se retrouve à donner dix euros À SON PROPRE EMPLOYEUR non mais sa race quoi.

Bref. Cet endroit tout frais tout pimpant (ouvert en septembre 2023) a été créé dans d'anciens laboratoires de physique-chimie pour promouvoir les mathématiques. Expliquer que les maths, c'est plein de disciplines différentes, à quoi ça sert dans la vie, pourquoi c'est cool à faire comme métier. Ça s'adresse probablement pour l'essentiel ce qu'on appelle pudiquement « le public captif » dans les musées, c'est-à-dire entre autres les scolaires prisonniers de leur sortie de classe obligatoire :o car le musée est ouvert quelque chose comme quatre jours par semaine (lundi mardi jeudi vendredi) en fermant à 17h30 (c cho pour y aller en semaine) et le samedi.

Vous trouverez un plan ici : https://www.ihp.fr/sites/default/fi [...] _musee.pdf

En gros, c'est une sorte de grand espace de plain-pied, situé juste à côté du musée Marie Curie (que je recommande et qui est gratuit). C'est très propret, tout peint de blanc et avec plein d'installations qui, pour ceux qui y ont traîné, rappelleront fortement le Palais de la Découverte et la Cité des Sciences. La visite comporte plusieurs espaces et pièces, parce que certains des locaux d'origine ont été conservés, donc on passe d'espaces contemporains façon white cube à des petites pièces cosy avec parquet et armoires vitrées (l'ancien bureau du physicien Jean Perrin chez qui on est, la cafet' du labo, et un petit amphi).

Il y a peu de textes au mur, et tout un tas de dispositifs qui éclairent tel ou tel aspect des maths. Ils ne fonctionnent pas toujours très bien, on n'a pas réussi à allumer le stroboscope pour faire l'expérience des cordes vibrantes et on a mis un bout de temps à faire marcher le selfie pour l'expérience de compression des images, mais le pendule, le truc qui fait du son, le jeu interactif de gestion de foule, tout ça marchait pas trop mal.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/300216
La partie avec les expériences : un pendule double dans le truc rond, une représentation de personnes dans un graphe en 3D (les fils et les boules de couleur) et au fond une table avec un jeu de gestion de foule où on doit placer des obstacles ou des repoussoirs.

Donc c'est ça le principe dans la première partie du parcours : un domaine des maths, une application, quelques expériences qui vont avec. Ensuite, il y a une vitrine de machines à calculer, une salle de portraits de mathématiciens et mathématiciennes contemporains, une carte du métro des maths qui explique les différents territoires et disciplines, une salle avec des expériences sensorielles (un « chuchoteur de formules », un livre de contes mathématiques, des sculptures mathématiques) et l'amphi avec des matheux qui racontent leur expérience des maths.

Au final je sais pas trop quoi en dire, d'abord parce que je ne suis probablement pas le public visé, on était deux ingénieurs à visiter donc on est un peu sensibilisé au sujet et on a une relation forte aux maths, en bien et en mal d'ailleurs. Un truc qui nous a bien plu, c'est la carte du métro avec les disciplines : les différents objets manipulés (les formes, les nombres, etc.) et les disciplines qui font appel à des éléments dans les unes et les autres (la théorie des jeux, les équations différentielles, la géométrie, etc.). Ça permet, comme dit la personne avec qui j'ai visité « de voir qu'on a un territoire », par exemple moi les équa diff jamais je m'en approche même avec une perche de six mètres et tant mieux, y avait des tas de bouts de la carte avec qui je me sentais plus d'affinités quand j'étais en prépa et apparemment j'ai le droit.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/300217
La Carte du métro des maths. Devant, un banc avec une expérience de couverture de sphère (ballon de foot avec polygones ou formes non polygonales aimantées à plaquer dessus) et une expérience de valise (comment faire entrer des formes dans une autre + comment faire rentrer un max de « valeur » en restant sous un poids limite).

À l'arrivée c'était intéressant et c'est un bel effort mais on va pas se mentir c cho :o et je dis ça alors que j'ai toujours aimé les maths, enfin, certaines maths. J'ai bien aimé les portraits de mathématiciens. Quelque chose qui m'ennuie, c'est que j'ai trouvé qu'il y avait souvent un chaînon manquant dans les installations. On voit l'expérience, on nous dit que c'est des maths, mais il n'est pas facile de faire le lien. Par exemple l'expo commence avec la transformée de Fourier et une expérience sur la compression d'images, je trouve que même sans entrer dans la partie technique ça aurait pu être bien d'expliquer un peu plus ce qu'on voyait, ou pourquoi on parle de « transformée », en gros, où sont les maths dedans (l'expérience suivante qui montre un son avec des filtres est plus réussie pour ça).

Un peu pareil un peu plus loin l'expérience avec les personnes représentées par les boules sur les fils, on nous dit « voilà vous avez choisi cette réponse, ben l'apprentissage profond c'est pareil » et ça manque juste d'une toute petite phrase pour dire qu'on appelle ça « apprentissage » parce que les machines « apprennent » en regardant un grand nombre d'individus, leurs caractéristiques et leur préférence, et qu'elles s'en servent après pour prédire la préférence d'autres individus en fonction des mêmes caractéristiques (ou une manière plus simple d'écrire ça j'en sais rien moi).

Disons que si on veut montrer que les maths sont partout, c'est plutôt réussi, si on veut montrer comment les maths sont partout, ça reste assez abstrait je pense.

Edit : une des salles était fermée, si j'ai bien compris c'est celle où il y a des animations en réalité virtuelle, ça n'est qu'à certains horaires donc si vous décidez de visiter, tant qu'à faire arrangez-vous pour y être à ce moment là si vous voulez faire les kékés en RV.

Ah oui, et on y a passé une heure en s'arrêtant à tous les dispositifs.

Message édité par biezdomny le 12-07-2024 à 16:04:38

---------------
n°71050250
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 12-07-2024 à 16:16:21  profilanswer

Toujours plus chiant et triste qu'un musée des parfums. :o

n°71050800
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-07-2024 à 17:50:04  profilanswer

J'ai toujours haï les maths et c'est pas à mon âge que je vais me mettre à aimer ça. :o On est allés à Carnavalet pour l'expo sur la fontaine des Innocents, très sympa. Et hier à Orsay in extremis pour l'expo sur 1874 et celle (minuscule) sur les dessins de Guimard pour le métro parisien. Pour juillet et août on va rester dans notre quartier et attendre que les touristes et fadas de sport soient repartis. :o

---------------
n°71051141
biezdomny
Posté le 12-07-2024 à 19:05:39  profilanswer

talbazar a écrit :

Toujours plus chiant et triste qu'un musée des parfums. :o

Je comprends pas si c'est une blague ou pas (je comprends jamais avec toi) mais j'ai jamais visité de musée de parfums. Par contre, j'ai plusieurs fois vu du parfum dans des musées, en particulier, j'ai l'impression qu'il y a eu une mode de cela, dans une idée de faire des trucs immersifs, il y a quelques années, mais que ça se fait moins.

Dans l'exposition sur le thé et le café à Cognacq-Jay il y avait des odeurs de café, et dans l'exposition sur les trésors engloutis (Osiris) à l'Institut du Monde Arabe il y avait un stand où on pouvait sentir des épices ou des produits d'embaumement égyptiens. Je n'ai jamais aimé ça du tout, je trouve les parfums très artificiels et peu ressemblants, et le résultats distrait plutôt que convainc. Je me demande si c'est toujours à la mode.

Quelqu'un en a vu senti récemment ?

Message édité par biezdomny le 12-07-2024 à 19:06:00

---------------
n°71051246
talbazar
Posté le 12-07-2024 à 19:26:27  profilanswer

Mais oui je plaisante, mais le doute c'est mon carbu de beauf. Cette faculté érudite que tu as de rebondir de la façon la plus sérieuse sur un seul mot par contre, ça me fascine grave. Franchement, sans parler de musée, les petites échoppes étroites qui font torréfier leur came de luxe devant ton nez, c'est quand même magique, j'adore.  

n°71051539
biezdomny
Posté le 12-07-2024 à 20:20:33  profilanswer

Ah oui j'ai la chance d'habiter dans un quartier de hipsters à torréfacteurs et c'est pas désagréable de passer devant :D

Message édité par biezdomny le 12-07-2024 à 20:20:38

---------------
n°71058377
naldo
Posté le 14-07-2024 à 12:21:02  profilanswer

Bill Viola nous a quitté !
Un des pionniers de l'art vidéo :
The crossing, going forth by day, the greeting,..
C'était toujours un plaisir de voir ses vidéos dans des contextes grandioses (Salpêtrière, palais des papes, Amsterdam, Rome, Bilbao, église Saint Eustache, grand palais, et j'en oublie plein )

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/300490https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/300491
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/300492https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/300493

n°71058612
biezdomny
Posté le 14-07-2024 à 13:02:18  profilanswer

En ce qui me concerne, j'ai eu un contact avec l'œuvre de Bill Viola et j'ai détesté si fort que je râlais encore dessus rien que la semaine dernière sur un autre topic, alors que c'était il y a vingt ans.  

Jsuis encore salée deux décennies après.  

C'est peut-être ça, la force de l'art contemporain.

---------------
n°71058818
naldo
Posté le 14-07-2024 à 13:38:37  profilanswer

Je sais pas ce que tu as vu de lui mais c'est comême inspiré essentiellement par la Renaissance et les thèmes religieux.
C'est une écriture (une relecture?) contemporaine de sujets fondamentaux.
Par exemple moi ce sont davantage ses esthétiques, images et installations qui m' intéressent. Les thèmes religieux, le divin, la résurrection, etc etc, ça me sort par les trous de nez.

Message édité par naldo le 14-07-2024 à 13:45:12
n°71058949
biezdomny
Posté le 14-07-2024 à 14:00:29  profilanswer

J'ai vu ça : Bill Viola à l'Opéra Bastille - Tristan et Isolde de Wagner.

J'ai déjà râlé plein de fois dessus alors je me lasse d'en parler mais :

Je déteste cette esthétique de la vidéo arty en gros plan au ralenti, la seule que je reconnais c'est l'Epic Tea Time avec Alan Rickman :o

Et puis, je viens voir du spectacle vivant à l'opéra, je suis pas là pour un film qui est le même tous les soirs avec le strict minimum de trucs vivants autour.

Et puis, j'aime les décors, les costumes, je viens avec mes petites jumelles de théâtre pour téma les détails et regarder comment les gens ont choisi de faire ci ou ça. Or, c'est cool, on va décider que le décor c'est des écrans avec une vidéo, donc on va pas faire des décors, ça distrairait les gens de la vidéo, on va plutôt tout peindre en noir et asseoir les gens sur un cube, pas de costumes fancy, tout le monde met un pyjama et chante dans le noir.

Comme Tristan est mon opéra préféré et que c'était une cantatrice que j'aime beaucoup qui chantait Isolde, et que c'était la seule fois de ma vie où je verrais cet opéra avec cette cantatrice en live, bah forcément je suis un peu vnr à l'arrivée.

Sinon, je comprends pas cette idée de relecture contemporaine ? Ça veut dire quoi, en vrai ? Parce que si c'est faire des vidéos illustratives esthétisantes, je vois pas trop en quoi c'est différent de ce qu'on a toujours fait jusqu'ici.

Message édité par biezdomny le 14-07-2024 à 14:00:58

---------------
n°71059016
naldo
Posté le 14-07-2024 à 14:09:20  profilanswer

Ha c'est marrant, j'ai pas vu cet opéra mais en effet, dans les commentaires de l'article du Monde, la scèno proposée par Viola est ultra clivante !
En tout cas, tu passes pas à côté :D
Bah relecture, tu comprends très bien, tu prends un thème comme l'Annonciation et tu en fais une version en mouvement, en vidéo (oui au ralenti pour les persos/vitesse réelle pour le vent dans les drapés, moi je trouve l'effet magnifique).
Pareil pour les autres scènes bibliques : déluge, résurrection etc. Avec des éléments (vêtements, objets, décors) contemporains et en vidéo plutôt qu'en peinture, fresque.
Ce qu'on a toujours fait dans l'histoire de l'art en fait.
Depuis la nuit des temps on a fait des femmes à poil, à chaque nouvelle esthétiques, école, mouvement, période, bah on fait des femmes à poil avec ces nouvelles écritures.

Message édité par naldo le 14-07-2024 à 14:11:00
n°71059065
talbazar
Posté le 14-07-2024 à 14:17:47  profilanswer

Le amchin avec Mel Gibson, quoi. :D  

https://zupimages.net/up/24/28/f52s.jpg

n°71059122
naldo
Posté le 14-07-2024 à 14:27:34  profilanswer

Y'a une director's cut encore plus longue si ça se trouve !
Ou alors la version de Snyder, avec 50% du film au ralenti.

Message édité par naldo le 14-07-2024 à 14:28:05
n°71059219
naldo
Posté le 14-07-2024 à 14:47:44  profilanswer

Au fait, avec ou sans enfant, une expo gratuite (mais vous pouvez donner de l'argent) à Lafayette anticipations (pas loin de Pompidou)
https://www.lafayetteanticipations. [...] e-vers-lor
"La ruée vers l'or", c'est une expo participative, dont les pièces, jeux, installations, scénario (retrouver la flamme olympique et la libérer du méchant hacker) a été co créé et réalisé avec des lycéens de Clichy sous Bois et l'artiste Neil Beloufa entre autres (j'ai toujours pas compris si son virage pro NFT était sincère ou si c'était un acte de hacking, mais c'est un autre sujet :o)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/300558

Pas de "nouveautés" dans les dispositifs trouvés mais c'est bien réalisé et avec des moyens.

n°71059416
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 14-07-2024 à 15:24:06  profilanswer

Sur les internets il y a marqué "parc de loisirs" plutôt qu'"exposition" [:transparency]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°71059549
naldo
Posté le 14-07-2024 à 15:45:33  profilanswer

C'est une relecture d'un parc de loisirs :o

Le parc a thèmes/de loisirs, ça reste aussi un sujet : Cyprien Gaillard et son parc de loisirs constitués de ruines, Pierre Huyghe et son "celebration Park".

n°71079254
biezdomny
Posté le 17-07-2024 à 17:34:24  profilanswer

Vu sur le twitter de Paris musées (s'il y a des gens qui comme moi se posent des questions et comprennent toujours pas où on peut aller ou non) :  

Citation :

Du 18 au 25 juillet :  
Les musées de la Ville de Paris conserveront leurs horaires d'ouverture habituels.  L'accès à la @Crypte_Paris et au @MAM nécessite un Pass Jeux obligatoire, qui peut être demandé via le site de la Préfecture de Police de Paris.

Citation :

Le 26 juillet, cérémonie d'ouverture :  
La Crypte archéologique de l'Île de la Cité et le Musée d'Art Moderne de Paris seront fermés au public toute la journée. Les autres musées et sites de la Ville de Paris seront fermés à partir de 14h ce même jour.

Citation :

Du 27 juillet au 11 août 2024, les musées de la Ville de Paris conservent leurs horaires d'ouverture. Il n'y a pas de restriction pour les piétons et les cyclistes pour accéder aux sites de Paris Musées.

---------------
n°71088434
naldo
Posté le 19-07-2024 à 07:52:53  profilanswer

Et vive le sport, vive la mode, vive l'art
https://fr.fashionnetwork.com/news/ [...] 50497.html
Merci Nike de nous instruire avec de la chronophotographie
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/301552
Je connaissais pas cette série de Marey. À moins que ça soit Muybridge.
J'adore le titre de l'article "Nike rhabille". Parce que oui Beaubourg est à poil et ça commence à devenir indécent.
https://paris.nike.com/fr/notifyme
Je découvre que le skatepark de Zarka sur la Piazza est financé par Nike ?

Et tout ça fait écho à cet article du Monde qui achève de vous déprimer
https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html
-200 miyons de budget pour la culture. (Bon si le RN était passé, tout le reste aurait été alloué au patrimoine et aux folklores régionaux et la vie aurait été plus simple, quel dommage)
Il y avait aussi cet autre article du Monde, de Michel Guérin je crois qui voulait qu'on évalue mieux les dépenses (voire juste qu'on les évalue) du ministère et les résultats obtenus. Bon courage pour mettre en place des critères dans l'objet artistique et quelle bonne idée pour certains cas de figure ! (l'article était très réducteur, dans le peu d'exemples pris, un poil populiste j'ai trouvé).
https://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html

L'art de toute façon, c'est juste de la déco non ?
Pour vos collections persos ou vos intérieurs
https://venus.uhodacollection.com/fr/shop

Message cité 1 fois
Message édité par naldo le 19-07-2024 à 07:58:43
n°71088493
Tillow
Posté le 19-07-2024 à 08:11:29  profilanswer

Yo les muséeux :D
Je pars au Portugal demain, des reco de trucs à visiter ? On devrait passer quelques jours à Lisbonne et partir ensuite vadrouiller ailleurs dans le pays :)

---------------
n°71088975
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-07-2024 à 09:44:15  profilanswer

naldo a écrit :

(Bon si le RN était passé, tout le reste aurait été alloué au patrimoine et aux folklores régionaux et la vie aurait été plus simple, quel dommage)

Alors que la redistribution à l'élite parisienne fonctionne tellement bien depuis toujours. :o

Citation :

Le Francilien reçoit chaque année 139 euros culturels contre 15 euros pour les habitants du reste du pays.

Un autre article avant-hier :

Citation :

L’ASTP regroupe 63 salles de théâtre parisiennes, 8 théâtres privés en région et 27 tourneurs, et bénéficiait en 2022 d’un budget de 16 millions d’euros, dont 10,8 millions étaient redistribués par le biais de 14 programmes d’aides.

---------------
n°71089104
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-07-2024 à 10:02:20  profilanswer

Tillow a écrit :

Je pars au Portugal demain, des reco de trucs à visiter ? On devrait passer quelques jours à Lisbonne et partir ensuite vadrouiller ailleurs dans le pays :)

On a fait les grands classiques touristiques. C'était plutôt sympa mais rien non plus qui nous ait vraiment marqués. Le château Saint-Georges (belle vue et l'occasion d'emprunter le célèbre tram jaune pour y monter, en faisant attention aux pickpockets :o ), le miradouro da Senhora do Monte (juste pour la vue, c'est un belvédère), et à proximité de Lisbonne le monastère des Hiéronymites (ce qu'on a préféré de toute la semaine) et la Tour de Belém. On s'est beaucoup baladés dans la ville et on est aussi allés à l'aquarium, le plus grand d'Europe, ainsi qu'au zoo, que l'on visite en partie avec un petit téléphérique très ludique qui passe au-dessus des animaux.

Sur le plan culturel c'est la seule grande ville d'Europe qui nous ait déçus. Les azulejos c'est joli mais ça va un moment. :o

---------------
n°71089148
Tillow
Posté le 19-07-2024 à 10:09:10  profilanswer

BoraBora a écrit :

On a fait les grands classiques touristiques. C'était plutôt sympa mais rien non plus qui nous ait vraiment marqués. Le château Saint-Georges (belle vue et l'occasion d'emprunter le célèbre tram jaune pour y monter, en faisant attention aux pickpockets :o ), le miradouro da Senhora do Monte (juste pour la vue, c'est un belvédère), et à proximité de Lisbonne le monastère des Hiéronymites (ce qu'on a préféré de toute la semaine) et la Tour de Belém. On s'est beaucoup baladés dans la ville et on est aussi allés à l'aquarium, le plus grand d'Europe, ainsi qu'au zoo, que l'on visite en partie avec un petit téléphérique très ludique qui passe au-dessus des animaux.

Sur le plan culturel c'est la seule grande ville d'Europe qui nous ait déçus. Les azulejos c'est joli mais ça va un moment. :o

Merci pour les infos, je pense que l'aquarium sera un truc chouette à faire pour le nain (je prendrai un cacheton pour la migraine :o) et j'avais eu de bon échos du monastère des Hiéronymites que tu confirmes :jap:

On prévoit aussi d'aller à Sintra :)

---------------
n°71089163
talbazar
Posté le 19-07-2024 à 10:13:38  profilanswer

Ne pas oublier de prendre quelques photos de portugaises ensablées.

n°71089572
_Benedict_
Posté le 19-07-2024 à 11:01:20  profilanswer

Tillow a écrit :

Fondation Gulbenkian (en espérant ne pas faire de faute d'orthographe) - ça va des antiquités égyptiennes à Renoir en passant par de l'extrême orient, très sympa à visiter.

---------------
"I blame myself for underestimating the beast that is sex appeal"
n°71089618
Tillow
Posté le 19-07-2024 à 11:05:58  profilanswer

_Benedict_ a écrit :

Fondation Gulbenkian (en espérant ne pas faire de faute d'orthographe) - ça va des antiquités égyptiennes à Renoir en passant par de l'extrême orient, très sympa à visiter.

C'est assez drôle parce que je connais le gus pour avoir été plein de fois chez lui (on a une maison de famille en Normandie et j'adore ce parc). Ça m'a fait tout bizarre de voir qu'il avait un musée à Lisbonne :D

---------------
n°71089731
naldo
Posté le 19-07-2024 à 11:17:16  profilanswer

BoraBora a écrit :

Alors que la redistribution à l'élite parisienne fonctionne tellement bien depuis toujours. :o

Y'a peut être un juste milieu à trouver, hum ?

n°71089744
naldo
Posté le 19-07-2024 à 11:18:06  profilanswer

_Benedict_ a écrit :

Très bon souvenir de cette fondation ! Le lieu, l'archi, la disposition des pièces.
Sintra ça vous fera REF / sortie rando en bonus !
Pareil si vous prenez pas les funiculaires !

Message édité par naldo le 19-07-2024 à 11:19:30
n°71090082
Tillow
Posté le 19-07-2024 à 12:01:32  profilanswer

Alors sur le principe je valide de marcher mais j'ai une petite entorse à la cheville donc on fera en fonction  [:maman_de_galles:4]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  178  179  180  ..  213  214  215  216  217  218

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)