|
Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
---|
gusano | Reprise du message précédent :
Je regrette de ne pas l'avoir vue, cette expo Mais j'ai bien aimé quand je suis venu à Paris le mois dernier : Orsay : Louvre : Message cité 1 fois Message édité par gusano le 17-12-2023 à 11:12:16 |
Publicité | Posté le 17-12-2023 à 11:11:52 |
naldo | Nouveaux lieux d'expo parisien |
Borabora Dilettante |
Message édité par Borabora le 17-12-2023 à 22:51:06 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
chienBlanc |
--------------- «Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett |
naldo | https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html Bon sinon faudrait que je me fade d'un post HS sur l'état des écoles d'art en France et leurs statuts. C'est vraiment de plus en plus dur avec un gouvernement qui laisse mourir le secteur et de l'autre côté le privé qui s'engouffre dans la place. |
Daphne kernel panic | Je suis pas très Beaux-Arts |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Les coïncidences j'ai entendu cet après-midi à la radio un extrait de L'Âge de l'Innocence de Wharton : “What can you expect of a girl who was allowed to wear black satin at her coming-out ball?” Donc apparemment ça se fait mais c'est très mal vu Message édité par biezdomny le 20-12-2023 à 01:04:45 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Excellent --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
talbazar morte la bête, mort le venin | Epilogue judiciaire du masque à 4 patates, qui donne raison au brocanteur :
|
v87 | Artnet News regorge d'histoires de ce genre : https://news.artnet.com/page/6
|
Publicité | Posté le 22-12-2023 à 12:56:46 |
Moonzoid omnia vanitas ... |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
Moonzoid omnia vanitas ... | J'ai décidé qu'en 2024 j'allais me refaire Versailles (la dernière fois c'était avec l'école primaire dans un autre siècle), il se trouve qu'il y a une expo Horace Vernet jusqu'en mars ça me paraît être l'occasion parfaite --------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
Borabora Dilettante | Déterrage à propos des mini-découvertes au Louvre lors des nocturnes :
Message édité par Borabora le 06-01-2024 à 08:57:55 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Oh chouette, il doit y avoir du kibrille là-dedans ! --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
v87 | La grève à Pompidou dure depuis deux semaines avec fermeture totale....
|
naldo | ITW très sympa de John Howe par le podcast passion médiéviste (très bon podcast par ailleurs, bons intervenantes et intervenants) Il parle de ses inspirations moyen âge, sa découverte du médiéval, lui le Canadien, les inspirations pré raphaelite pour les elfes et finit sur l'annonce du futur musée du fantastique en Suisse sur lequel il travaille et où il aura une salle dédiée. Message édité par naldo le 07-01-2024 à 10:27:52 |
Borabora Dilettante | Le Trésor de Notre-Dame de Paris, Louvre (jusqu'au 29 janvier). https://www.louvre.fr/en-ce-moment/ [...] e-de-paris
Message édité par Borabora le 08-01-2024 à 17:19:50 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Merci pour les photos ! J'aime beaucoup la to-do list du trésorier et je crois que dans les livres un de ceux que je préfère c'est celui juste après. On voit souvent des livres médiévaux et moins souvent (j'ai l'impression) des enluminures de la Renaissance, et j'aime bien ce contraste entre la page à gros texte et la marge couverte d'un décor à gros motifs. Et c'est marrant parce que ça pourrait tout-à-fait être un truc d'arts déco du XIXe aussi (et c'est logique vu comme il y a des courants artistiques qui sont allés regarder vers la Renaissance à l'époque, j'imagine). Je trouve ça très « moderne ». --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Borabora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
naldo | Article du jour sur la hausse des prix d'entrée des musées Message édité par naldo le 10-01-2024 à 13:20:27 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Le Louvre : c'est vrai on en avait déjà une mais on sait jamais Message édité par biezdomny le 25-01-2024 à 01:22:09 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo | Qui a Télérama ? Message cité 1 fois Message édité par naldo le 28-01-2024 à 08:46:13 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai pas, mais je pense que je vois à peu près de quoi elle peut parler puisque j'avais lu le rapport Savoy-Sarr sur les restitutions à l'époque C'est de moins en moins un tabou, et on commence enfin à recruter des personnes spécialisées dans l'histoire des collections, mais genre un ou deux par-ci par-là, donc je ne sais pas si ça suffira. Ce qui m'inquiète personnellement c'est qu'on a une tension entre deux forces, les musées qui voudraient garder des trucs mais pas trop avoir d'ennuis, et « l'opinion publique » pour schématiser grossièrement dans laquelle il y a des appels à la restitution qui se sont fait plus pressants et qui sont parfois très schématiques (= tout l'art africain devrait être dans le musée des civilisations noires à Dakar) alors qu'il y en a des ultra légitimes par ailleurs. Le problème est que comme d'hab c'est une situation complexe où il y a plein de choses différentes, et qu'on a tendance à mettre dans le même sac. Au centre de tout ça il y a l'époque coloniale et des collections pleines de biens mal acquis, éventuellement le fruit de pillages, comme beaucoup d'objets du Bénin ou le fameux sac du Palais d'Été, des tas d'objets achetés un peu partout par des ethnovoyacollectionneurs, voire parfois des gadgets faits exprès pour les touristes comme des fausses têtes maories. Il y a parfois une grosse crispation des musées (qui sont globalement en train de se détendre j'ai l'impression) sur le sujet, et parfois des arguments complètement idiots comme celui de Rykner de « nan mais la loi fr dit que c'est inaliénable donc on peut pas les rendre lol salut ». Elle a raison de dire qu'il faut explorer le sujet, après, elle, on sait qu'elle l'explore avec une opinion de base qu'il faut tout rendre donc elle n'est pas tout à fait neutre En pratique c'est vrai, c'est inadmissible qu'on ait autant d'objets mal acquis ou surtout autant d'objets dont on a perdu la provenance. Le problème, c'est qu'étudier cette provenance coûte du pognon que l'État n'est certainement pas prêt à payer, et donc moi ce qui me fait un peu peur c'est qu'on mette tout dans le même sac par flemme de payer trois chercheurs pour faire le tri, et qu'on perde des connaissances importantes en cours de route. On parle de très très nombreux objets dont les frises du Parthénon ne sont que le haut de l'iceberg (et nous on se fait discrets parce qu'on en a au Louvre et qu'on n'a pas le buste de Néfertiti mais on a d'autres trucs égyptiens probablement bien plus mal acquis). En passant, pour ce que j'en sais, le fameux buste a été sorti d'Égypte lors d'une opération de partage de fouilles normale à l'époque, c'est la façon dont cette dernière a été conduite qui pose problème. Les archéologues fouillaient les sites, sortaient du matos, mettaient en caisse, faisaient des listes, et le partage se faisait avec les officiels égyptiens. Dans le cas de Néfertiti, la statue n'a pas du tout été signalée comme un objet exceptionnel, elle était bien rangée bien calée bien au fond d'une caisse pleine de tas de petites cochonneries, et elle apparaissait sur la liste avec une dénomination vague genre « buste de princesse ». La caisse n'a pas été examinée et c'est passé. Après tu sors le truc, tu le mets sur ton étagère en screud et hop. En parallèle on a des procédures qui tournent pas trop mal comparativement… mais pas trop bien non plus, pour les œuvres spoliées à des personnes étiquetées comme juives pendant la guerre. Avec parfois des institutions reconnues comme de bonne foi et qui restituent néanmoins (ce qui était le cas du musée d'Orsay avec le Klimt rendu il y a quelques temps) et d'autres qui sont visiblement coupables et gardent le truc parce que la loi du pays actuel le leur permet (le musée Thyssen-Bornemisza cette année). En passant, une réflexion du rapport Sarr-Savoy sur les restitutions qui me travaille depuis que je l'ai lu, plus que les questions de la moralité des restitutions, c'est celle de l'argument de préservation des objets. Ça, c'est un truc qui me fait beaucoup réfléchir. Dans le rapport (sauf trou de ma mémoire), les auteurs disent qu'on ne peut pas opposer cet argument, que si les objets appartiennent bien à quelqu'un d'autre, cette autre personne a tous les droits dessus y compris de les détruire. Et ça serait long à expliquer ici mais sa fé réfléchire quelque part, à la fois parce que je traîne en archéologie donc sur des trucs détruits et dont on détruit des tas de trucs supplémentaires (à raison et parfois à tort) et sur des pays qui ont des problèmes de conservation de leur patrimoine (euphémisme de l'année). Message édité par biezdomny le 28-01-2024 à 14:25:45 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je le mets dans un deuxième post car pavé, mais résumé rapide pour l'histoire de Thyssen-Bornemisza, parce que l'article du Monde est derrière un paywall mais c'est le plus complet sur le sujet. Un tableau de Pissarro appartient à une famille juive, les Cassirer, qui sont contraints de le vendre à des nazis avant de fuir aux États-Unis, pour genre trois cent balles qu'ils ne toucheront jamais. La famille est reconnue propriétaire du tableau en 1958 par les Allemands, mais le tableau a disparu. Il est acheté à New-York en 1976 par Thyssen-Bornemisza, héritier d'une fortune sidérurgique dont la famille a collaboré avec les nazis (ça, c'est pour le côté sel sur les plaies). L'État espagnol acquiert la collection en 1992, et le tableau est reconnu en 2000 au mur du musée actuel. L'affaire est passée devant plusieurs tribunaux dont une cour américaine en appel cette année, mais les juges ont appliqué le droit espagnol, or ce dernier n'a pas de dispositions spécifiques pour l'art spolié aux juifs comme en France par exemple, et il y a une notion d'« usucaption » qui donne la propriété définitive quand quelque chose a été acheté de bonne foi et gardé un certain temps. Donc y a un côté #cestlegal mais ça prend pas mal de monde à rebrousse-poil. Conclusion de l'article :
(abonnez-vous à des journals) Message édité par biezdomny le 28-01-2024 à 14:27:45 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Par ailleurs j'ai pas trop suivi ce qu'il en est en Belgique, ils ont un musée entier qui est problématique car fondé par Léopold II au début du XXe siècle en lien avec l'occupation du Congo par les Belges donc y a un gros passif. Il a rouvert il y a quelques années après une rénovation complète et a essayé de complètement revoir le discours avec tout un côté pédagogie et remise en contexte, mais je n'ai jamais entendu parler de restitutions. En tout cas c'est trendy, je viens d'aller sur leur site et il y a un bandeau jaune fluo :
De ce que j'en avais perçu à l'époque de la réouverture, eux avaient choisi à fond l'angle « on garde tout mais on fait un pas en arrière et on recontextualise ». Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 28-01-2024 à 14:33:56 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Aucun rapport, mais quelqu'un sait ce qui se passe avec Jean de Loisy et France Culture ? J'ai l'impression que ça fait longtemps qu'il n'y a plus l'émission d'art habituelle le dimanche après-midi. C'était « Les Regardeurs » puis « L'art est la matière », mais ces dernières années j'ai l'impression qu'il y a eu plein de cycles avec quelqu'un d'autre qui gère une série thématique de quatre ou cinq émissions (ex « L'art est le musée », « l'art est le mouvement » etc.). Et là j'ai que des redifs d'il y a perpette, que parfois j'ai déjà entendues, et surtout qui ne sont peut-être plus d'actualité. Par exemple cet après-midi c'était une redif d'un épisode des « Regardeurs » de 2016 sur la Mort de Sardanapale, or le tableau vient d'être nettoyé et restauré, j'imagine qu'il a été réétudié dans la foulée et qu'on a sûrement de nouveaux trucs à en dire, moi j'aimerais bien entendre parler de ça et pas une redif d'il y a huit ans. Edit : je pense que je préférais « les Regardeurs » à « l'Art est la matière » qui me paraissait parfois plus déconnecté des œuvres, mais là on n'a plus ni l'un ni l'autre et c'est un peu triste. Message édité par biezdomny le 28-01-2024 à 19:02:03 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
cd5 / g r e w t |
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
Borabora Dilettante | Taschen solde du 1er au 4 : https://www.taschen.com/fr/books/sale
Message cité 1 fois Message édité par Borabora le 01-02-2024 à 23:59:52 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Merci du tuyau ! Je veux trop de choses
Message édité par biezdomny le 02-02-2024 à 10:01:20 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Moonzoid omnia vanitas ... | ouais mais leurs photos sont classes --------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
naldo |
|
Moonzoid omnia vanitas ... | J'ai essayé de rester raisonnable, j'ai pris le petit livre sur Kay Nielsen pour ma collec de livres illustrés et le gros Rembrant à 79€. Mon budget loisirs déjà entamé dès le 3 du mois --------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
Borabora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par Borabora le 03-02-2024 à 13:15:43 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Borabora Dilettante | Vendredi soir, comme à notre habitude, balade au Louvre et direction le département des Antiquités orientales pour y voir la nouvelle expo The MET au Louvre. Après quelques salles, c'est pas qu'on s'ennuyait puisque c'est beau, intéressant et les sculptures monumentales sont carrément dingues, mais bref : on s'est tout de même demandé où étaient les oeuvres du MET. Question à une gardienne qui ne savait pas plus que nous et qui consulte son téléphone : l'expo ne commence que le 29 février. Mon cerveau avait buggé, j'avais lu 29 janvier.
Message édité par Borabora le 04-02-2024 à 13:49:59 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
naldo | https://www.beauxarts.com/grand-for [...] inauguree/ |
talbazar morte la bête, mort le venin | Je pense que l'article est mal rédigé et que tu fais une confusion, à l'origine on parle de marbre plein, sans soutien, la nouvelle création indique l'usage de matériaux beaucoup plus légers, indiquant un creux et la nécessité du soutien, une simple enveloppe soutenue par un système d'armature d'abord imaginée en bois, puis finalisée en alu. C'est ce que je comprends d'un article writé à la rapidos. Nous attendons l'experte Biezdomny, qui semble avoir un léger retard en raison des embouteillages. Message cité 1 fois Message édité par talbazar le 09-02-2024 à 15:43:40 |
naldo | Je t'avoue que j'ai eu un doute à la première lecture et que j'ai relu pour être sûr |
talbazar morte la bête, mort le venin | Tu parles, elle va préférer faire un laïus sur le David de Michel-Ange. Message édité par talbazar le 09-02-2024 à 15:49:57 |
Borabora Dilettante | J'ai reçu ma cargaison de Taschen à moitié prix, dans les 35 kg en 2 colis. Deux expéditions à la poste à deux, chacun avec un truc à roulettes. Ils sont tous trop bôôôôôs. Bon, c'est pas une surprise puisque je les avais déjà tous feuilletés un jour ou l'autre à la librairie Taschen rue de Buci, mais les voir dans son salon c'est autre chose. Tous sous film plastique, ce ne sont évidemment pas des exemplaires d'exposition. --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |