Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2724 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  176  177  178
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°69786477
gusano
Posté le 17-12-2023 à 11:11:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Borabora a écrit :

Ambre - Trésors de la Mer Baltique Du XVIe au XVIIIe siècle. C'est à la galerie Kugel, l'entrée est libre et ça finit ce samedi à 18h. Si mon CR donne envie, ça laisse pas beaucoup de temps, désolé.


Merci pour ton CR :jap:

 

Je regrette de ne pas l'avoir vue, cette expo :(

 

Mais j'ai bien aimé quand je suis venu à Paris le mois dernier :

 

Orsay :
Louis Janmot. Le Poème de l’âme
Van Gogh à Auvers-sur-Oise

 

Louvre :
Le trésor de Notre-Dame. Des origines à Viollet-Le-Duc

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 17-12-2023 à 11:12:16
mood
Publicité
Posté le 17-12-2023 à 11:11:52  profilanswer
 

n°69789302
naldo
Posté le 17-12-2023 à 20:58:22  profilanswer
 
n°69790079
Borabora
Dilettante
Posté le 17-12-2023 à 22:47:04  profilanswer
 

gusano a écrit :


Merci pour ton CR :jap:
 
Je regrette de ne pas l'avoir vue, cette expo :(  
 
Mais j'ai bien aimé quand je suis venu à Paris le mois dernier :
 
Orsay :  
Louis Janmot. Le Poème de l’âme
Van Gogh à Auvers-sur-Oise
 
Louvre :
Le trésor de Notre-Dame. Des origines à Viollet-Le-Duc


Orsay il faut qu'on y retourne mais on a déjà plein d'endroits où aller en janvier. A priori on commencera par https://www.petitpalais.paris.fr/ex [...] r-et-blanc puis https://www.cernuschi.paris.fr/fr/e [...] tour-dasie . Le trésor de Notre-Dame est au programme de notre prochaine visite au Louvre, normalement en janvier aussi. :p
 


 
Concerts, DJ sets, vide-dressings, e-sport et évènements d’entreprise, galerie d'art contemporain et expos immersives et à grand spectacle... ça va pas être pour nous, ça.  :D


Message édité par Borabora le 17-12-2023 à 22:51:06

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°69790099
chienBlanc
Posté le 17-12-2023 à 22:51:49  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Il y a un lien dans mon post :D C'est apparemment un périodique considéré à l'époque comme scandaleux et diffusant une culture (littéraire, artistique) choquante et décadente.


Ah merci, je n'avais pas vu.  :jap:


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°69796242
naldo
Posté le 19-12-2023 à 07:38:20  profilanswer
 

https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html
Popopo ça m'a l'air miam ça.
Hfr Lyon sur le coup ?

 

Bon sinon faudrait que je me fade d'un post HS sur l'état des écoles d'art en France et leurs statuts. C'est vraiment de plus en plus dur avec un gouvernement qui laisse mourir le secteur et de l'autre côté le privé qui s'engouffre dans la place.

n°69797582
Daphne
kernel panic
Posté le 19-12-2023 à 11:12:31  profilanswer
 

Je suis pas très Beaux-Arts [:darjeeling]  
Mais puisque tu parles de Lyon, ton post HS en parlera aussi, vu que, hein, Lolo Wowo, il a une certaine idée de l'Art, hein, you know

n°69803210
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 20-12-2023 à 01:04:32  profilanswer
 

Tillow a écrit :

J'ai cherché un peu et apparemment ça remonte au début XIXe sous Napoléon 1er mais plutôt dans la bourgeoisie ou pour les dames plus âgées, les jeunes filles nobles portaient plutôt des couleurs claires.

 

Les coïncidences :D j'ai entendu cet après-midi à la radio un extrait de L'Âge de l'Innocence de Wharton : “What can you expect of a girl who was allowed to wear black satin at her coming-out ball?”

 

Donc apparemment ça se fait mais c'est très mal vu :o


Message édité par biezdomny le 20-12-2023 à 01:04:45

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69803352
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 20-12-2023 à 05:58:34  profilanswer
 

Excellent :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°69815232
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 22-12-2023 à 08:13:48  profilanswer
 

Epilogue judiciaire du masque à 4 patates, qui donne raison au brocanteur :
 
Jurisprudence : si un particulier a un objet rarissime, on est obligé de faire diligence avant de le vendre".  
 
https://france3-regions.francetvinf [...] wtab-fr-fr
 

n°69816776
v87
Posté le 22-12-2023 à 12:56:46  profilanswer
 

Artnet News regorge d'histoires de ce genre : https://news.artnet.com/page/6
 
Un exemple récent, un vase acheté dans une boutique caritative vendu plus de 100 k$ ! Encore un vase impérial chinois ? Hé non c'est un vase de Murano vers 1947 !
https://news.artnet.com/market/carl [...] on-2407129
 
A priori difficile de faire ce genre d'affaire à Drouot vu le nombre d'yeux experts...

mood
Publicité
Posté le 22-12-2023 à 12:56:46  profilanswer
 

n°69816866
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 22-12-2023 à 13:16:49  profilanswer
 

naldo a écrit :

https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html
Popopo ça m'a l'air miam ça.
Hfr Lyon sur le coup ?


 
merci de me rappeler l'existence de cette expo j'avais zappé, encore 2 mois pour oublier [:o_noel]


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°69848827
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 31-12-2023 à 12:23:44  profilanswer
 

J'ai décidé qu'en 2024 j'allais me refaire Versailles (la dernière fois c'était avec l'école primaire dans un autre siècle), il se trouve qu'il y a une expo Horace Vernet jusqu'en mars ça me paraît être l'occasion parfaite [:cerveau hannaemax]  
https://www.chateauversailles.fr/ac [...] culturelle
 


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°69876601
Borabora
Dilettante
Posté le 06-01-2024 à 00:03:10  profilanswer
 

Déterrage à propos des mini-découvertes au Louvre lors des nocturnes :
 

biezdomny a écrit :

D'ailleurs c'est qui les conférenciers ? Auparavant, dans les nocturnes, c'étaient des étudiants bénévoles, mais je vois que sur le site du Louvre ils parlent de « nos conférenciers » donc peut-être que maintenant ils prennent des vrais conférenciers agréés et payés (ça serait bien :o).


 
On a refait l'une de ces mini-découvertes ce soir et à la fin j'ai pu poser la question à la conférencière. Donc oui, elle est payée, mais en auto-entrepreneuse. Par contre, le Louvre n'a plus assez d'argent pour des dépenses aussi somptuaires que les factures de ces auto-entrepreneurs à n'en pas douter surpayés et ça va donc s'arrêter en février (ou continuer mais seulement lors des nocturnes : on n'a pas compris la même chose, madame et moi :o ).
 
La mini-découverte était très sympa et portait sur la cour Puget (qui était un parking à ciel ouvert du temps du Ministère de l'économie) puis le groupe des quatre captifs de Martin Desjardins et enfin le Milon de Crotone de Puget.
 
On a vu aussi l'expo du trésor de Notre-Dame qui ma foi est très chouette, bien que les objets liturgiques ne soient pas notre tasse d'eau bénite. Je posterai quelques photos demain.


Message édité par Borabora le 06-01-2024 à 08:57:55

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°69876662
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-01-2024 à 00:46:08  profilanswer
 

Oh chouette, il doit y avoir du kibrille là-dedans !


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69879255
v87
Posté le 06-01-2024 à 18:31:58  profilanswer
 

La grève à Pompidou dure depuis deux semaines avec fermeture totale....
 
https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html

n°69881338
naldo
Posté le 07-01-2024 à 10:27:21  profilanswer
 

ITW très sympa de John Howe par le podcast passion médiéviste (très bon podcast par ailleurs, bons intervenantes et intervenants)
https://open.spotify.com/episode/1Y [...] eTZgL8S6jg

 

Il parle de ses inspirations moyen âge, sa découverte du médiéval, lui le Canadien, les inspirations pré raphaelite pour les elfes et finit sur l'annonce du futur musée du fantastique en Suisse sur lequel il travaille et où il aura une salle dédiée.


Message édité par naldo le 07-01-2024 à 10:27:52
n°69889448
Borabora
Dilettante
Posté le 08-01-2024 à 17:10:17  profilanswer
 

Le Trésor de Notre-Dame de Paris, Louvre (jusqu'au 29 janvier). https://www.louvre.fr/en-ce-moment/ [...] e-de-paris
 
J'ai fait beaucoup de photos qui finalement sont assez superfétatoires. Sur la page de présentation, un PDF officiel très complet et une vidéo de 50 minutes : https://www.louvre.fr/en-ce-moment/ [...] e-de-paris Il y a aussi ce blog bien illustré : http://www.alaintruong.com/archive [...] 83076.html et probablement d'autres encore. C'est une expo du Louvre, j'aurais pu me douter que la doc abonderait...
 
Effet vacances scolaires, effet Noël, effet catho ? Toujours est-il que la nocturne gratuite du 1er vendredi du mois, était blindée. :sweat: Habituellement on rentre quasi-direct là on a fait 30 minutes de queue. Une fois rentrés, ça allait, même dans les petites salles de l'expo.
 
On est accueilli par un chandelier pascal en bronze de 1869. Faut avoir de la hauteur sous plafond.  :sweat:  Réalisé d'après des dessins de Viollet-le-Duc, comme plusieurs autres pièces du trésor.  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235302
 
Dans la 1ère pièce, une dizaine de livres enluminés, essentiellement des missels. On a en a beaucoup vus, dans pas mal d'endroits, mais on ne s'en lasse pas.  :love:  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235303
 
Jugement de Charlemagne, roi des Francs et des Lombards, 775, parchemin. C'est la plus ancienne indication que la cathédrale est dédiée à sainte Marie (Notre-Dame, donc), saint Etienne et saint Germain.  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235304
 
Précepte de l'empereur Louis le Pieux (copie du 9ème siècle sur parchemin). Le plus ancien acte conservé au bénéfice de Notre-Dame.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235305
 
Un étonnant testament où Erminethrudis, une aristocrate mérovingienne, désigne parmi ses nombreux légataires la cathédrale de Paris qui reçoit un grand plat d'argent valant 50 sous d'or (vers 575-584). Copie à l'encre sur papyrus de la première moitié du 7ème siècle.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235306
 
La crosse dite de Notre-Dame. Limoges, vers 1200, cuivre émaillé et doré.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235307
 
Allez, un autre bouquin.  :o
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235308
 
Photo du web, bien meilleure que la mienne. C'est la page de titre d'un colossal graduel de 57 x 80 cm. Magnifique.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235309
 
Un mémento du trésorier de Notre-Dame, avant 1783.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235310
 
Un autre livre ? Un autre livre (1569).  :o
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235311
 
Photo du web, la couronne dite "de Charlemagne", 1804. Créée pour le sacre de Napoléon 1er avec d'autres emblème royaux inspirés de gravures anciennes.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235312
 
La même, photo perso, avec la main de justice utilisée pour le sacre.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235313
 
La chape de l'ornement du sacre (entourée de kibrille) : drap façonné à fond d'or broché, soie polychrome, cannetille, satinette.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235314
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235315
 
Cette même chape, immortalisée par David :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235356
 
Et on arrive à la débauche de kibrille avec d'abord cette châsse reliquaire de la couronne d'épines (1806)
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235316
 
Une custode en argent doré (1814)
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235317
 
Un ostensoir en bronze doré de 1868 (d'après Viollet-le-Duc)
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235318
 
Une jolie vierge en bronze (1868-69)
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235319
 
Un peu de vaisselle.  :o
 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235320
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235321
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235324
 
Un peu de fast fashion.  :o
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235322
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235323
 
Un reliquaire du clou et du bois de la croix (pour les carabistouilles, ils sont pas les derniers, les cathos  :o  ). 1862, toujours d'après Viollet-le-Duc.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235325
 
Un autre reliquaire de la Sainte Couronne d'épines (celle-là est censée être la vraie  :sol:  )
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235326
 
Plusieurs jolies aquarelles de Viollet-le-Duc, façon dessin d'architecte, j'adore ça.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235327
 
Un grand ostensoir très ostensible. Toujours d'après Viollet-le-Duc.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235328
 
Un projet de Viollet-le-Duc pour le grand ostensoir ci-dessus.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235335
 
Un magnifique épistolaire, missel et évangéliaire (1867-68). Cuivre doré et émaillé, argent doré et maroquin rouge.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235329
 
Un chrémier en forme de colombe de 1866, argent doré et émail champlevé. Toujours Viollet-le-Duc.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235330
 
Buste reliquaire de saint Louis. Rester trop longtemps dans son bain, ça fripe.  :o
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235331
 
Trois canons d'autel de 1867.  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235332
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235333
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235334
 
Voilà, encore une chouette expo.  :p


Message édité par Borabora le 08-01-2024 à 17:19:50

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°69889681
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-01-2024 à 17:38:03  profilanswer
 

Merci pour les photos ! J'aime beaucoup la to-do list du trésorier :D et je crois que dans les livres un de ceux que je préfère c'est celui juste après. On voit souvent des livres médiévaux et moins souvent (j'ai l'impression) des enluminures de la Renaissance, et j'aime bien ce contraste entre la page à gros texte et la marge couverte d'un décor à gros motifs. Et c'est marrant parce que ça pourrait tout-à-fait être un truc d'arts déco du XIXe aussi (et c'est logique vu comme il y a des courants artistiques qui sont allés regarder vers la Renaissance à l'époque, j'imagine). Je trouve ça très « moderne ».  
 
Bon sinon tranquil la mitraille là, je sais pas combien de kilos d'or et d'argent y a dans ces trucs mais on est bien chez les chrétiens :o  
 
Je trouve très cool qu'ils aient mis le dessin avec l'ostensoir, ça montre à quel point « d'après Viollet-le-Duc » signifie qu'il avait dessiné, mesuré et spécifié les moindres détails.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69890251
Borabora
Dilettante
Posté le 08-01-2024 à 19:05:55  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Merci pour les photos ! J'aime beaucoup la to-do list du trésorier :D et je crois que dans les livres un de ceux que je préfère c'est celui juste après. On voit souvent des livres médiévaux et moins souvent (j'ai l'impression) des enluminures de la Renaissance, et j'aime bien ce contraste entre la page à gros texte et la marge couverte d'un décor à gros motifs. Et c'est marrant parce que ça pourrait tout-à-fait être un truc d'arts déco du XIXe aussi (et c'est logique vu comme il y a des courants artistiques qui sont allés regarder vers la Renaissance à l'époque, j'imagine). Je trouve ça très « moderne ».


C'est vrai, c'est l'illustration à fonds perdu qui tranche avec le style médiéval.

Citation :

Bon sinon tranquil la mitraille là, je sais pas combien de kilos d'or et d'argent y a dans ces trucs mais on est bien chez les chrétiens :o


Au 16ème siècle, y'en a qu'ont commencé à protester, d'ailleurs. :D  


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°69896230
Borabora
Dilettante
Posté le 09-01-2024 à 17:24:14  profilanswer
 

Tout frais :
 

Citation :

Madame, Monsieur,
Cher visiteur et ami du Louvre,
 
Le domaine du Louvre sera aux premières loges des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Cette grande fête qui se prépare sera pour notre musée l’occasion de déployer une programmation scientifique et culturelle dédiée, autour notamment d’une grande exposition, « L’Olympisme. Une invention moderne, un héritage antique », qui débutera le 24 avril.
 
Au-delà des célébrations sportives, l’année 2024 nous donnera aussi la joie de plonger à nouveau notre regard dans deux très grands chefs-d’œuvre restaurés, La Vierge du chancelier Rolin de Jan Van Eyck et le Pierrot d’Antoine Watteau ; d’admirer les marbres de la collection Torlonia dans les appartements d’Anne d’Autriche enfin retrouvés ; d’explorer les « figures du fou » entre Moyen Âge et Renaissance, dans le hall Napoléon rénové ; de mieux comprendre le parcours inédit du peintre Guillaume Guillon-Lethière, de la Guadeloupe jusqu’à Rome.
 
Vous retrouverez, chaque mois, dans cette lettre d’actualité tous les événements qui animeront cette riche année 2024, sportive et festive, où le Louvre se trouvera, plus que jamais, au cœur du monde.
 
En attendant de vous revoir très bientôt dans « votre » musée, je vous souhaite à toutes et à tous, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont proches, une très belle et chaleureuse année 2024, emplie de joies, d’émerveillements et de découvertes.
 
Laurence des Cars


Message édité par Borabora le 09-01-2024 à 17:24:34

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°69900439
naldo
Posté le 10-01-2024 à 13:13:58  profilanswer
 

Article du jour sur la hausse des prix d'entrée des musées
https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html
À noter les chiffres de fréquentation record de la plupart des musées en 2023 (même pas rapport aux années pré COVID)


Message édité par naldo le 10-01-2024 à 13:20:27
n°69983553
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-01-2024 à 01:21:51  profilanswer
 

Le Louvre : c'est vrai on en avait déjà une mais on sait jamais [:sunnycat]

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/249236


Message édité par biezdomny le 25-01-2024 à 01:22:09

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70001758
naldo
Posté le 28-01-2024 à 08:45:37  profilanswer
 

Qui a Télérama :o ?
https://www.telerama.fr/arts-exposi [...] 018960.php
La provenance des œuvres, le grand tabou des musées
Comme le buste de Néfertiti ou l’autel de Pergame, nombre de pièces de collections ont été spoliées au cours de l’histoire. Une réalité que l’on devrait explorer sans crainte, défend l’historienne Bénédicte Savoy.

Message cité 1 fois
Message édité par naldo le 28-01-2024 à 08:46:13
n°70003266
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-01-2024 à 14:23:40  profilanswer
 

J'ai pas, mais je pense que je vois à peu près de quoi elle peut parler puisque j'avais lu le rapport Savoy-Sarr sur les restitutions à l'époque :)

 

C'est de moins en moins un tabou, et on commence enfin à recruter des personnes spécialisées dans l'histoire des collections, mais genre un ou deux par-ci par-là, donc je ne sais pas si ça suffira.

 

Ce qui m'inquiète personnellement c'est qu'on a une tension entre deux forces, les musées qui voudraient garder des trucs mais pas trop avoir d'ennuis, et « l'opinion publique » pour schématiser grossièrement dans laquelle il y a des appels à la restitution qui se sont fait plus pressants et qui sont parfois très schématiques (= tout l'art africain devrait être dans le musée des civilisations noires à Dakar) alors qu'il y en a des ultra légitimes par ailleurs.

 

Le problème est que comme d'hab c'est une situation complexe où il y a plein de choses différentes, et qu'on a tendance à mettre dans le même sac. Au centre de tout ça il y a l'époque coloniale et des collections pleines de biens mal acquis, éventuellement le fruit de pillages, comme beaucoup d'objets du Bénin ou le fameux sac du Palais d'Été, des tas d'objets achetés un peu partout par des ethnovoyacollectionneurs, voire parfois des gadgets faits exprès pour les touristes comme des fausses têtes maories.

 

Il y a parfois une grosse crispation des musées (qui sont globalement en train de se détendre j'ai l'impression) sur le sujet, et parfois des arguments complètement idiots comme celui de Rykner de « nan mais la loi fr dit que c'est inaliénable donc on peut pas les rendre lol salut ».

 

Elle a raison de dire qu'il faut explorer le sujet, après, elle, on sait qu'elle l'explore avec une opinion de base qu'il faut tout rendre donc elle n'est pas tout à fait neutre :D En pratique c'est vrai, c'est inadmissible qu'on ait autant d'objets mal acquis ou surtout autant d'objets dont on a perdu la provenance. Le problème, c'est qu'étudier cette provenance coûte du pognon que l'État n'est certainement pas prêt à payer, et donc moi ce qui me fait un peu peur c'est qu'on mette tout dans le même sac par flemme de payer trois chercheurs pour faire le tri, et qu'on perde des connaissances importantes en cours de route. On parle de très très nombreux objets dont les frises du Parthénon ne sont que le haut de l'iceberg (et nous on se fait discrets parce qu'on en a au Louvre et qu'on n'a pas le buste de Néfertiti mais on a d'autres trucs égyptiens probablement bien plus mal acquis).

 

En passant, pour ce que j'en sais, le fameux buste a été sorti d'Égypte lors d'une opération de partage de fouilles normale à l'époque, c'est la façon dont cette dernière a été conduite qui pose problème. Les archéologues fouillaient les sites, sortaient du matos, mettaient en caisse, faisaient des listes, et le partage se faisait avec les officiels égyptiens. Dans le cas de Néfertiti, la statue n'a pas du tout été signalée comme un objet exceptionnel, elle était bien rangée bien calée bien au fond d'une caisse pleine de tas de petites cochonneries, et elle apparaissait sur la liste avec une dénomination vague genre « buste de princesse ». La caisse n'a pas été examinée et c'est passé. Après tu sors le truc, tu le mets sur ton étagère en screud et hop.

 

En parallèle on a des procédures qui tournent pas trop mal comparativement… mais pas trop bien non plus, pour les œuvres spoliées à des personnes étiquetées comme juives pendant la guerre. Avec parfois des institutions reconnues comme de bonne foi et qui restituent néanmoins (ce qui était le cas du musée d'Orsay avec le Klimt rendu il y a quelques temps) et d'autres qui sont visiblement coupables et gardent le truc parce que la loi du pays actuel le leur permet (le musée Thyssen-Bornemisza cette année).

 

En passant, une réflexion du rapport Sarr-Savoy sur les restitutions qui me travaille depuis que je l'ai lu, plus que les questions de la moralité des restitutions, c'est celle de l'argument de préservation des objets. Ça, c'est un truc qui me fait beaucoup réfléchir. Dans le rapport (sauf trou de ma mémoire), les auteurs disent qu'on ne peut pas opposer cet argument, que si les objets appartiennent bien à quelqu'un d'autre, cette autre personne a tous les droits dessus y compris de les détruire. Et ça serait long à expliquer ici mais sa fé réfléchire quelque part, à la fois parce que je traîne en archéologie donc sur des trucs détruits et dont on détruit des tas de trucs supplémentaires (à raison et parfois à tort) et sur des pays qui ont des problèmes de conservation de leur patrimoine (euphémisme de l'année).


Message édité par biezdomny le 28-01-2024 à 14:25:45

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70003279
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-01-2024 à 14:26:31  profilanswer
 

Je le mets dans un deuxième post car pavé, mais résumé rapide pour l'histoire de Thyssen-Bornemisza, parce que l'article du Monde est derrière un paywall mais c'est le plus complet sur le sujet.

 

Un tableau de Pissarro appartient à une famille juive, les Cassirer, qui sont contraints de le vendre à des nazis avant de fuir aux États-Unis, pour genre trois cent balles qu'ils ne toucheront jamais. La famille est reconnue propriétaire du tableau en 1958 par les Allemands, mais le tableau a disparu. Il est acheté à New-York en 1976 par Thyssen-Bornemisza, héritier d'une fortune sidérurgique dont la famille a collaboré avec les nazis (ça, c'est pour le côté sel sur les plaies). L'État espagnol acquiert la collection en 1992, et le tableau est reconnu en 2000 au mur du musée actuel. L'affaire est passée devant plusieurs tribunaux dont une cour américaine en appel cette année, mais les juges ont appliqué le droit espagnol, or ce dernier n'a pas de dispositions spécifiques pour l'art spolié aux juifs comme en France par exemple, et il y a une notion d'« usucaption » qui donne la propriété définitive quand quelque chose a été acheté de bonne foi et gardé un certain temps.

 

Donc y a un côté #cestlegal mais ça prend pas mal de monde à rebrousse-poil. Conclusion de l'article :

 
Citation :

Le nouveau ministre de la culture, l’écologiste Ernest Urtasun, de la gauche alternative Sumar, a assuré qu’il aurait « géré l’affaire d’une autre manière », sans donner de détails, mais qu’il « respecte le verdict ». Le Musée Thyssen continuera donc d’exposer la toile, même si comme l’a rappelé El Pais, cela pose « un problème qu’aucun verdict ne peut clore : un tableau pillé par les nazis ne cessera jamais de l’être ».

 

(abonnez-vous à des journals)


Message édité par biezdomny le 28-01-2024 à 14:27:45

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70003323
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-01-2024 à 14:33:06  profilanswer
 

Par ailleurs j'ai pas trop suivi ce qu'il en est en Belgique, ils ont un musée entier qui est problématique :o car fondé par Léopold II au début du XXe siècle en lien avec l'occupation du Congo par les Belges donc y a un gros passif. Il a rouvert il y a quelques années après une rénovation complète et a essayé de complètement revoir le discours avec tout un côté pédagogie et remise en contexte, mais je n'ai jamais entendu parler de restitutions.

 

En tout cas c'est trendy, je viens d'aller sur leur site et il y a un bandeau jaune fluo :

 
Citation :

RETHINKING COLLECTIONS
Le 19 janvier 2024, une nouvelle exposition temporaire sur la recherche de provenance ouvre ses portes.
Plus d'informations

 

De ce que j'en avais perçu à l'époque de la réouverture, eux avaient choisi à fond l'angle « on garde tout mais on fait un pas en arrière et on recontextualise ».

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 28-01-2024 à 14:33:56

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70003337
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 28-01-2024 à 14:37:15  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Par ailleurs j'ai pas trop suivi ce qu'il en est en Belgique, ils ont un musée entier qui est problématique :o car fondé par Léopold II au début du XXe siècle en lien avec l'occupation du Congo par les Belges donc y a un gros passif. Il a rouvert il y a quelques années après une rénovation complète et a essayé de complètement revoir le discours avec tout un côté pédagogie et remise en contexte, mais je n'ai jamais entendu parler de restitutions.

 

En tout cas c'est trendy, je viens d'aller sur leur site et il y a un bandeau jaune fluo :

 
Citation :

RETHINKING COLLECTIONS
Le 19 janvier 2024, une nouvelle exposition temporaire sur la recherche de provenance ouvre ses portes.
Plus d'informations

 

De ce que j'en avais perçu à l'époque de la réouverture, eux avaient choisi à fond l'angle « on garde tout mais on fait un pas en arrière et on recontextualise ».


J'avoue, le musée "Léopold II sa vie son œuvre", c'est un bon moyen de déclencher du shitstorm sans rien faire que d'attendre que ça tombe tout seul  [:tinostar]
(aaf)


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70004496
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-01-2024 à 19:00:30  profilanswer
 

Aucun rapport, mais quelqu'un sait ce qui se passe avec Jean de Loisy et France Culture ? J'ai l'impression que ça fait longtemps qu'il n'y a plus l'émission d'art habituelle le dimanche après-midi. C'était « Les Regardeurs » puis « L'art est la matière », mais ces dernières années j'ai l'impression qu'il y a eu plein de cycles avec quelqu'un d'autre qui gère une série thématique de quatre ou cinq émissions (ex « L'art est le musée », « l'art est le mouvement » etc.). Et là j'ai que des redifs d'il y a perpette, que parfois j'ai déjà entendues, et surtout qui ne sont peut-être plus d'actualité.

 

Par exemple cet après-midi c'était une redif d'un épisode des « Regardeurs » de 2016 sur la Mort de Sardanapale, or le tableau vient d'être nettoyé et restauré, j'imagine qu'il a été réétudié dans la foulée et qu'on a sûrement de nouveaux trucs à en dire, moi j'aimerais bien entendre parler de ça et pas une redif d'il y a huit ans.

 

Edit : je pense que je préférais « les Regardeurs » à « l'Art est la matière » qui me paraissait parfois plus déconnecté des œuvres, mais là on n'a plus ni l'un ni l'autre et c'est un peu triste.


Message édité par biezdomny le 28-01-2024 à 19:02:03

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70013441
cd5
/ g r e w t
Posté le 30-01-2024 à 09:07:04  profilanswer
 

naldo a écrit :

Qui a Télérama :o ?
https://www.telerama.fr/arts-exposi [...] 018960.php
La provenance des œuvres, le grand tabou des musées
Comme le buste de Néfertiti ou l’autel de Pergame, nombre de pièces de collections ont été spoliées au cours de l’histoire. Une réalité que l’on devrait explorer sans crainte, défend l’historienne Bénédicte Savoy.


 
Ca commence par les saisies de biens culturels lors des campagnes napoléoniennes, notamment en allemagne.  
 
C'est plutôt bien écrit et posé, sans polémique.  
 

Citation :

Le musée occidental s’est, depuis le XIXᵉ siècle, construit sur l’idée d’universalisme, selon laquelle la beauté, universelle, et partagée dans les galeries, appartiendrait à tout le monde. Le silence autour de la provenance des œuvres fonctionne comme un secret de famille. C’est ce non-dit sur les conditions historiques d’acquisition qui m’intéresse et que je cherche à éclairer. Or, il est très compliqué pour nos institutions de reconnaître que la présence ici correspond à une absence ailleurs.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°70030719
Borabora
Dilettante
Posté le 01-02-2024 à 23:42:03  profilanswer
 

Taschen solde du 1er au 4 : https://www.taschen.com/fr/books/sale
 
A peu près tout est illégal ou bidon dans les énoncés.  :o  
 
* Ils appellent ça une vente privée alors que c'est sur leur site. Sans doute pour contourner la loi sur le prix unique du livre.
* Ils disent que ce sont des exemplaires d'exposition. [:neokill@h] Là encore une manière de contourner la loi Lang.
* Le prix d'origine qui devrait figurer, barré, pour juger de la remise, ne figure nulle part. C'est obligatoire en France.
 
Ceci étant dit, je me suis goinfré comme un goret :
 
- 4 "oeuvre complet" XL (Klimt, Bruegel, Michel-Ange et Vinci). Leurs petits formats sont frustrants et les XXL, mon dos ne supporte plus. XL c'est la bonne taille pour moi. :o  
 
- 2 livres sur les pochettes de disques (Art Records Covers et Jazz Covers)
 
- The Complete Little Nemo et The Walt Disney Film Archives. The Animated Movies 1921–1968
 
Tous à -45 ou -50% du prix actuel en librairie. Sachant que Taschen n'est déjà vraiment pas cher pour la qualité (hors tirages limités aux prix astronomiques pour princes saoudiens), mes emplettes "beaux livres" pour 2024 sont faites. :D
 
Edit : pour tout achat, on reçoit automatiquement en cadeau "Christo and Jeanne-Claude. L’Arc de Triomphe", un livre à 7,99€ dont ils ne savent probablement plus quoi faire en dehors d'un pilonnage en règle.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 01-02-2024 à 23:59:52

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70031741
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-02-2024 à 09:56:45  profilanswer
 

Merci du tuyau ! Je veux trop de choses [:paydaybear:4]
 
Edit : je pense que je vais peut-être prendre un des livres sur Vermeer ou celui sur Piranese, et les archives de la trilogie originale de Star Wars.  
 
De mon côté, pour une raison qui m'échappe, j'ai atterri dans une des listes de mails de pubs de Citadelles et Mazenod, alors je reçois des pubs « regardez ce livre magnifique, seulement 950 euros haha »  [:ula]  
 
J'ai exactement un C&M (L'Art de l'Ancienne Égypte) dans ma bibliothèque, il date des années 70 et je l'ai acheté vingt ou trentes balles d'occasion après des échanges de messages sur Facebook [:pierroclastic:5]


Message édité par biezdomny le 02-02-2024 à 10:01:20

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70032378
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 02-02-2024 à 11:10:39  profilanswer
 

ouais mais leurs photos sont classes  [:oizeur:1]  
 
J'ai celui sur Delacroix et Raphaël (dont les toiles rendent très rarement bien en photo je trouve) j'en suis fort content mais acheté d'occas aussi bien sûr :o
 
 
https://i.imgur.com/d7aPDdQ.png
 [:canaille]


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°70032615
naldo
Posté le 02-02-2024 à 11:34:50  profilanswer
 


Même pas je clique :o

n°70038128
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 03-02-2024 à 12:11:27  profilanswer
 

J'ai essayé de rester raisonnable, j'ai pris le petit livre sur Kay Nielsen pour ma collec de livres illustrés et le gros Rembrant à 79€. Mon budget loisirs déjà entamé dès le 3 du mois  [:la chancla:1]


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°70038364
Borabora
Dilettante
Posté le 03-02-2024 à 13:13:22  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :

J'ai essayé de rester raisonnable, j'ai pris le petit livre sur Kay Nielsen pour ma collec de livres illustrés et le gros Rembrant à 79€.


Le Rembrandt me tentait aussi mais XXL et 7kg j'ai reculé. :o Dommage qu'il ne l'ont pas en XL. Pareil pour Raphaël, d'ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 03-02-2024 à 13:15:43

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70042516
Borabora
Dilettante
Posté le 04-02-2024 à 13:46:16  profilanswer
 

Vendredi soir, comme à notre habitude, balade au Louvre et direction le département des Antiquités orientales pour y voir la nouvelle expo The MET au Louvre. Après quelques salles, c'est pas qu'on s'ennuyait puisque c'est beau, intéressant et les sculptures monumentales sont carrément dingues, mais bref : on s'est tout de même demandé où étaient les oeuvres du MET. Question à une gardienne qui ne savait pas plus que nous et qui consulte son téléphone : l'expo ne commence que le 29 février. Mon cerveau avait buggé, j'avais lu 29 janvier. :o
 
On n'a pas fait tout le département, qui s'étend sur l'aile Richelieu et l'aile Sully, mais on y retournera le mois prochain pour finir la visite et voir ces fameuses pièces prêtées par le MET.
 
On avait l'intention de faire une ou deux mini-découvertes, mais on s'est laissé attirer par des étudiants de l'ISTEC qui avaient organisé un escape game dans la salle Puget. C'était plutôt amusant, même si le contenu culturel était inexistant. A la fin, les indices renvoyaient à une salle pour recevoir un cadeau et où, surprise, se trouvait les Fraises de Chardin et d'autres étudiants qui faisaient la manche pour le compte du Louvre. Le cadeau, c'était des bonbons à prendre à la sortie (des fraises Tagada, probablement, mais on a préféré leur laisser). J'ai pris le tableau en photo mais j'ai du mal à voir en quoi c'est un chef-d'oeuvre. J'ai vu des dizaines de natures mortes plus expressives que ça.  
 
A défaut d'avoir vu l'expo que l'on comptait voir, et d'avoir fait la mini-découverte que l'on comptait découvrir, on est allé dîner dans notre restau italien habituel près du Louvre. Et là, le drame : ils avaient installé un chanteur avec guitare qui à notre entrée bêlait "J'ai la mémoire qui flanche". On s'est quand même installés, on a choisi nos plats et... le chanteur a enchaîné avec "Je l'aime à mourir". :fou: Bilan : on est repartis sans avoir commandé (le patron nous a assuré que c'était la première et la dernière fois qu'il invitait un musicien. Il n'aime sans doute pas Cabrel, lui non plus  :D ). Finalement, on est remontés jusqu'à la rue Montorgueil pour y manger chez Manhattn's où les burgers sont toujours aussi bons et le personnel toujours aussi sympa (et où il manque toujours le 3ème "a" dans "Manhattan"  :o ).
 
Une excellente soirée même si presque rien ne s'est passé comme on l'avait prévu.  :D


Message édité par Borabora le 04-02-2024 à 13:49:59

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70072240
naldo
Posté le 09-02-2024 à 14:48:50  profilanswer
 

https://www.beauxarts.com/grand-for [...] inauguree/
J'aime bien qu'il y ait une période de test avant de savoir où la placer définitivement.
Pour les spécialistes, comment ça se passait pour la structure en bois et métal pour soutenir le marbre ? Elle était visible ? Ou bien cachée avec des pièces de marbre emboîtées comme un puzzle autour ?

n°70072680
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 09-02-2024 à 15:42:10  profilanswer
 

Je pense que l'article est mal rédigé et que tu fais une confusion, à l'origine on parle de marbre plein, sans soutien, la nouvelle création indique l'usage de matériaux beaucoup plus légers, indiquant un creux et la nécessité du soutien, une simple enveloppe soutenue par un système d'armature d'abord imaginée en bois, puis finalisée en alu. C'est ce que je comprends d'un article writé à la rapidos. Nous attendons l'experte Biezdomny, qui semble avoir un léger retard en raison des embouteillages.

Message cité 1 fois
Message édité par talbazar le 09-02-2024 à 15:43:40
n°70072698
naldo
Posté le 09-02-2024 à 15:44:11  profilanswer
 

Je t'avoue que j'ai eu un doute à la première lecture et que j'ai relu pour être sûr :D
Ouais je suis preneur d'un petit tuto de "faire sa mégastatue antique des origines à nos jours" par Biezdo  :love:

n°70072747
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 09-02-2024 à 15:49:38  profilanswer
 

Tu parles, elle va préférer faire un laïus sur le David de Michel-Ange.[:teethgrinder]


Message édité par talbazar le 09-02-2024 à 15:49:57
n°70073079
Borabora
Dilettante
Posté le 09-02-2024 à 16:24:59  profilanswer
 

J'ai reçu ma cargaison de Taschen à moitié prix, dans les 35 kg en 2 colis. Deux expéditions à la poste à deux, chacun avec un truc à roulettes. Ils sont tous trop bôôôôôs. :love: Bon, c'est pas une surprise puisque je les avais déjà tous feuilletés un jour ou l'autre à la librairie Taschen rue de Buci, mais les voir dans son salon c'est autre chose. [:moonzoid:5] Tous sous film plastique, ce ne sont évidemment pas des exemplaires d'exposition.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  176  177  178

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR