Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2699 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  170  171  172  ..  213  214  215  216  217  218
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°69456363
naldo
Posté le 22-10-2023 à 19:05:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Daphne a écrit :

Ah ben justement tu parles de Wenders, y'a une expo photo du bonhomme à l'Institut Lumière à Lyon.
J'aurai pas le temps d'y aller mais j'informe.
https://www.institut-lumiere.org/ga [...] raphe.html

Merci pour l'info  :jap:

etoile64 a écrit :

Petit we parisien ici :
- bien aimé Ron Mueck, ses œuvres nous ont fait beaucoup parler en tout cas
- pas pu avoir de place pour Rothko, un peu déçue.
- quelques heures passées au centre Pompidou : bien aimé l’expo sur Gilles Aillaud ainsi que Over the Rainbow, un peu moins Corps à Corps et Picasso (trop d’œuvres, je préfère des collections plus restreintes parce que je finis par me perdre)
- 1ere au musée Rodin, j’ai trouvé très sympa le répondant des statues de Rodin avec l’expo temporaire de Gormley, dont les statues étaient disposées un peu partout dans le musée.

Merci pour l'info Gormley.

mood
Publicité
Posté le 22-10-2023 à 19:05:33  profilanswer

n°69456391
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-10-2023 à 19:11:19  profilanswer

naldo a écrit :

" La galeriste Nathalie Obadia le dit sans détour : « Ce qui est problématique aujourd’hui, c’est que la demande porte beaucoup sur une peinture figurative, très narrative, ce qui risque d’enfermer les jeunes artistes africains dans une esthétique commerciale, destinée à vendre vite. » "
C'est la conclusion d'un article qui parle essentiellement de sommes d'argent car traitant du marché de l'art, ici africain.
https://www.lemonde.fr/argent/artic [...] 57007.html

Après lecture de l'article, la situation me paraît plus nuancée que cette conclusion, ou en tout cas plus hétérogène. Si je comprends bien, de gros vendeurs qui sont cités font de l'art textile ou approchant, non figuratif, et pour l'un d'eux (El Anatsui) il y a des prix en flammes et une demande bien supérieure à l'offre. Peut-être que la figurativité est pour ceux qui essaient d'entrer sur le marché et de se faire une place, mais est-ce que c'est fondamentalement différent de toute autre époque ou tout autre marché qui aurait une maturité comparable ? Les artistes ont toujours répondu à des commanditaires, ou créé pour un marché (ça fonctionne ou pas).  

Est-ce que ça ne peut pas être explicable (à part les questions de crise qu'on a déjà abordées) par le fait que des artistes qui cherchent à se faire une place sont aussi les moins chers et les moins cotés, et donc ceux pour lesquels 1. un collectionneur professionnel (qui voit sa collection comme un investissement) verra éventuellement une opération risquée à acheter quelque chose de « trop » original, et 2. un collectionneur amateur (qui cherche une œuvre à prix abordable et qui lui parle) cherchera de l'art « facile » et donc figuratif ?

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69456425
biezdomny
Posté le 22-10-2023 à 19:17:18  profilanswer

De mon côté j'ai envie d'aller voir l'expo kitschouille du musée d'Orsay (Louis Jeanmot) parce que j'aime bien ce style de peinture et que je veux apprendre des trucs.  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/218449

Mais le potentiel côté catho lourdingue est un peu rebutant :o  

Et j'ai vu passer cette nouvelle pour les Angevins :  

Citation :

La donation Liliane et Jean-Pierre Léveilley

Une donation exceptionnelle a été faite récemment aux musées d’Angers. Un collectionneur et antiquaire au cœur du marché de l’art angevin pendant plusieurs décennies, Jean-Pierre Léveilley, a fait entrer des pièces majeures dans les musées et bibliothèques d’Angers.

https://urlz.fr/o3zw

Communiqué de presse : https://presse.angers.fr/communique [...] le-dangers

Citation :

La sélection des biens s’est effectuée de manière concertée avec les responsables scientifiques des collections. Elle a été guidée par plusieurs critères : la provenance des pièces et leur complémentarité avec les collections existantes au musée des Beaux-Arts, au musée Pincé, au muséum des Sciences naturelles et aux bibliothèques.

Citation :

Pour les musées, la donation comprend :  
•    des tableaux et des objets d’art européens,  
•    de l’iconographie en rapport avec l’Anjou ou des événements nationaux,  
•    des objets archéologiques ou ethnographiques produits ou trouvés en Anjou,  
•    des céramiques amérindiennes et des netsukes (objets liés au vêtement) japonais,
•    des verres et céramiques antiques,  
•    des pièces archéologiques égyptiennes et orientales,  
•    des objets archéologiques préhistoriques.

Citation :

Pour les bibliothèques, la donation comprend :  
•    de l’iconographie et des publications en rapport avec l’Anjou,
•    des notes archéologiques de Louis-Marie de Larévellière-Lepeaux sur l’Anjou et la Vendée,
•    un ensemble d’aquarelles de René Jousserand, architecte de la Maison Bleue à Angers, lors de sa mission archéologique au Proche-Orient,
•    une collection de matrices de sceaux,
•    quelques diplômes et actes enluminés,
•    des archives et photographies d’Algérie et Tunisie vers 1900.

Citation :

En 2024, une partie de la donation fera l’objet de deux expositions : l’une au musée Pincé et l’autre au musée des Beaux-Arts (cabinet d’arts graphiques) à partir du mois de juillet.

La donation Léveilley en quelques chiffres
324 biens répartit comme suit :
•    58 pour les bibliothèques ;
•    266 pour les musées dont 130 au Musée des Beaux-Arts, 108 au musée Pincé et 28 au muséum des sciences naturelles.

---------------
n°69456439
biezdomny
Posté le 22-10-2023 à 19:20:32  profilanswer

Ah oui (après j'arrête) et j'ai vu passer aussi (ici https://twitter.com/SamuelMartin75/ [...] 5278055600 ) des photos d'installations de Tadashi Kawamata :  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/218451

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/218452

Je ne connaissais pas, mais voilà, je comprend qu'on ait envie d'acheter un tableau à la place :o

---------------
n°69456861
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-10-2023 à 20:50:03  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je ne connaissais pas, mais voilà, je comprend qu'on ait envie d'acheter un tableau à la place :o

:lol:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°69468163
le cave
Posté le 24-10-2023 à 13:59:47  profilanswer

Ils ont oublié de mettre le cartel  :o  
https://cdn.paris.fr/paris/2019/12/16/huge-3b0c20192b5c3f8ef52958e34f434ada.jpg

n°69468201
biezdomny
Posté le 24-10-2023 à 14:04:09  profilanswer

Bande de peaux de vache [:ddr555] je parlais surtout de l'encombrement et du prix du mètre carré, mais en me posant de vraies questions dans ma tête aussi.

J'ai vu des gens qui parlaient avec émotion de cet artiste, visiblement y a des trucs qui les touchent. Je n'ai jamais vu ses installations en vrai, mais je me demandais, par rapport à ce que dit Naldo, ce qui fait la bonne œuvre, quand il nous parle de cette expo où « tout est faux » mais c'est pas forcément évident de voir en quoi une œuvre est indigente par rapport à une autre.

En plus de ça, côté bassement matériel : quand on est collectionneur, qu'est-ce qu'on fait d'une œuvre aussi encombrante ? À part dans une galerie, une salle d'exposition, éventuellement un hall d'entrée d'une entreprise, je ne vois pas bien où ça peut aller, c'est pas trop de l'art qu'on met « chez soi » contrairement à la plupart des tableaux.

Message édité par biezdomny le 24-10-2023 à 14:04:26

---------------
n°69468281
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 24-10-2023 à 14:13:15  profilanswer

https://zupimages.net/up/23/43/ygu1.jpg

n°69468322
naldo
Posté le 24-10-2023 à 14:19:07  profilanswer

Non mais après Kawamata c'est ultra intéressant à plein de niveaux, tant dans la posture, que la façon de travailler en collectif, en workshop.
Pour rappel, ses installations à Pompidou
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/218861
Il y avait aussi des nids
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/218863

Message cité 1 fois
Message édité par naldo le 24-10-2023 à 14:20:28
n°69468604
Moonzoid
Posté le 24-10-2023 à 14:44:55  profilanswer

y a un côté rayon déco Nature & Découvertes

https://i.imgur.com/hcb67CR.jpg
https://i.imgur.com/my0hGVE.jpg

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
mood
Publicité
Posté le 24-10-2023 à 14:44:55  profilanswer

n°69468657
naldo
Posté le 24-10-2023 à 14:50:30  profilanswer

biezdomny a écrit :

Après lecture de l'article, la situation me paraît plus nuancée que cette conclusion, ou en tout cas plus hétérogène. Si je comprends bien, de gros vendeurs qui sont cités font de l'art textile ou approchant, non figuratif, et pour l'un d'eux (El Anatsui) il y a des prix en flammes et une demande bien supérieure à l'offre. Peut-être que la figurativité est pour ceux qui essaient d'entrer sur le marché et de se faire une place, mais est-ce que c'est fondamentalement différent de toute autre époque ou tout autre marché qui aurait une maturité comparable ? Les artistes ont toujours répondu à des commanditaires, ou créé pour un marché (ça fonctionne ou pas).

Est-ce que ça ne peut pas être explicable (à part les questions de crise qu'on a déjà abordées) par le fait que des artistes qui cherchent à se faire une place sont aussi les moins chers et les moins cotés, et donc ceux pour lesquels 1. un collectionneur professionnel (qui voit sa collection comme un investissement) verra éventuellement une opération risquée à acheter quelque chose de « trop » original, et 2. un collectionneur amateur (qui cherche une œuvre à prix abordable et qui lui parle) cherchera de l'art « facile » et donc figuratif ?

Oui oui ce n'était pas le contenu de l'article (qui justement prend des artistes reconnus, ou déjà bien ascendants), qui présentait justement une pluralité de techniques, de protocoles et de sujets mais c'était comême une conclusion intéressante de l'essentiel de la production, qui répond à un marché.

n°69469541
biezdomny
Posté le 24-10-2023 à 16:54:13  profilanswer

naldo a écrit :

Non mais après Kawamata c'est ultra intéressant à plein de niveaux, tant dans la posture, que la façon de travailler en collectif, en workshop.
Pour rappel, ses installations à Pompidou
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/218861
Il y avait aussi des nids
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/218863

Ça c'est quand même un retour à une SCIE intersidérale du débat entre art contemporain et art classique/classicisant/je sais pas comment vous l'appelez, le non-contemporain ou en tout cas qui n'est pas dans une démarche contemporanéisante : pourquoi est-ce qu'on me demande de bosser autant à la maison pour que je puisse apprécier son œuvre ?

En vrai je sais bien que la question est plus compliquée que ça [:faman:1]

Il y a des tas d'œuvres classiques qu'il faut une culture avancée pour pouvoir apprécier pleinement. En particulier dans les tableaux : d'une part, il faut parfois une culture des sujets catho que de nos jours on installe vachement moins sur les modèles hors séries suréquipées (les profs d'histoire de l'art s'en plaignent), d'autre part, il y a des kyrielles de livres du genre « comment regarder un tableau » qui montrent bien que des tas de visiteurs ne sont pas tout-à-fait à l'aise avec ce mode de communication particulier ou veulent plus de clés pour entrer dedans.

Mais si je suis au Louvre avec quelqu'un qui me dit « ohlala moi les tableaux j'y connais rien » je peux lui dire viens on va regarder Baldassare Castiglione dans les yeux [:lafroussedanstonfrog:1] et je suis à peu près sûre de faire mon petit effet. Ou bien (si la personne est ok pour que je la saoule avec ça) on peut aller se planter devant le Serment des Horaces et je vais lui dire tavu, tu dis que rien tu comprends aux tableaux, mais si celui-là est si frappant, c'est lié à cette grosse ligne dans la composition. Ou même, le nombre de gens qui ne connaissent rien à l'histoire de la sculpture (et a priori c'est normal et ils ont le droit d'avoir une vie) et qui prennent en photo la cuisse nue de Proserpine sur la statue du Bernin et les doigts de Pluton qui s'enfoncent dans le marbre comme si c'était de la chair, parce que ça les frappe. C'est racoleur de la part du Bernin, et on est dans la démonstration de savoir-faire, c'est fait pour accrocher le regard et épater la galerie, et ça marche, mais ce que je veux dire c'est que c'est direct et qu'il y a toujours une chose qu'on a sous les yeux dans cette forme d'art et qui nous permet de nous accrocher.

Bref tout ça pour dire (et j'en ai pas après toi qui passes beaucoup de temps à faire de la pédagogie sur le sujet et qui es souvent patient :D) que trouve que ça ne sert pas l'art contemporain ou en particulier l'art non-figuratif quand un des principaux arguments pour défendre une œuvre c'est « nan mais c'est normal parce que [truc que tu peux pas savoir] ».

Ça me fait aussi rager contre moi-même, en passant, parce que j'ai fait mes devoir, j'ai lu des trucs, j'essaie vraiment de m'intéresser parfois, et je sais pas, c'est jamais assez.

Message édité par biezdomny le 24-10-2023 à 16:55:39

---------------
n°69470533
naldo
Posté le 24-10-2023 à 19:54:33  profilanswer

Bah oui mais comme tu dis, je pense que si t'as pas fait ton catéchisme et que tu t'es tenu loin des religions et des lieux religieux, tu passes à côté de plein plein de lectures de tableaux. À la rigueur les cours d'histoire peuvent aider passé la Renaissance.
En arts contemporains, en te posant les bonnes questions, je trouve que tu es plus armé. Déjà c'est de ton temps, les matériaux et codes visuels sont actuels. Pour l'art moderne, si on s'oriente vers l'abstrait, ça permet aussi une lecture plus internationale que l'art classique/peinture religieuse. Quelqu'un qui n'a jamais rencontré le catholicisme, il va comprendre quoi aux tableaux de la Renaissance ?
Moi dans les musées japonais, avec mes collègues asiatiques j'étais perdu quand on allait voir certaines œuvres. Même mon collègue indien il était moins paumé car il se représentait le travail de certains matériaux communs, qu'on connaissait pas en Occident par ex. (en tant que jeune artiste/artisan).

n°69471113
biezdomny
Posté le 24-10-2023 à 21:27:34  profilanswer

Justement, ce que je veux dire, c'est que pour beaucoup d'œuvres anciennes il n'y a pas besoin de comprendre pour ressentir quelque chose, grâce à l'expérience sensorielle qui relève de codes (couleurs, dessin, modelé, réalisme éventuel des formes) que notre cerveau comprend sans avoir d'éducation sur le sujet représenté.

---------------
n°69471297
naldo
Posté le 24-10-2023 à 21:46:40  profilanswer

Je suis d'accord avec toi, mais je pense que ça peut également fonctionner avec d'autres représentations non figuratives. Suffit juste d'avoir vu ce type de formes plus jeunes ou être un peu déconstruit ou avoir eu accès à ces formes à l'école, pas forcément dans des bouquins d'art, etc.
Question : y'a bien des peuplades qui ont produit des formes d'art visuel 1. Pas de représentation humaine 2. Pas de formes figuratives ?

n°69471719
talbazar
Posté le 24-10-2023 à 22:40:41  profilanswer

Je me souviens d'une expérience qui tentait d'analyser les gribouillis d'enfants en très très bas âge qui finissait par déceler sur le nombre un tronc commun des figures quasiment géométriques obtenues, spirales, cercles etc. Des choses que certains singes produisent aussi. Du coup je me suis conforté dans l'idée que la création artistique n'est pas autre chose que la traduction personnelle d'un inconscient qui serait au final collectif. Au-delà de sa signification purement symbolique propre à l'imaginaire et à la mystique d'un peuple particulier, l'idée du masque couvre toute la planète par exemple, en dépit des formes extrêmement variables voulues par l'artiste/artisan, c'est une création forte propre à l'humanité, depuis la nuit des temps. Je veux dire que figuratif ou pas, le phénomène artistique plonge dans un tronc commun transcendant et intelligible ou non, c'est ce qui peut rendre sa lecture transparente. Finalement faussement conceptuel.

Message édité par talbazar le 24-10-2023 à 22:42:13
n°69472017
biezdomny
Posté le 24-10-2023 à 23:42:02  profilanswer

naldo a écrit :

Je suis d'accord avec toi, mais je pense que ça peut également fonctionner avec d'autres représentations non figuratives. Suffit juste d'avoir vu ce type de formes plus jeunes ou être un peu déconstruit ou avoir eu accès à ces formes à l'école, pas forcément dans des bouquins d'art, etc.
Question : y'a bien des peuplades qui ont produit des formes d'art visuel 1. Pas de représentation humaine 2. Pas de formes figuratives ?

C'est très très difficile à dire :D
Nos connaissances sont pleines de trous (on a au final assez peu de restes pour de très, très longues périodes de temps pour certaines époques et cultures), et il faut voir aussi qu'on lit, nous, cet art avec nos yeux habitués à la représentation figurative et donc parfois une dose de surinterprétation.

Genre là je pense aux cultures protohistoriques genre campaniforme (jolie céramique à décors géométriques), je ne leur connais pas d'art imitant la nature mais en vrai j'en sais rien, parce que d'une part ce qu'on a de cette culture est probablement très incomplet, d'autre part si ça se trouve leurs motifs de triangles, zig-zag, hachures, ça représente quelque chose que je ne comprends pas [:transparency]

Message édité par biezdomny le 24-10-2023 à 23:42:26

---------------
n°69479261
naldo
Posté le 25-10-2023 à 23:43:27  profilanswer

Le musée de l'art interdit ouvre ses portes à Barcelone
https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html
"Le collectionneur catalan Tatxo Benet a acheté, pour son son Musée de l’art interdit qui ouvre le 26 octobre, près de deux cents œuvres du monde entier ayant été, pour une raison ou une autre, victimes de la censure."
J'aimerais vraiment aller voir ça. Apparemment il y a un travail de contextualisation, avec des extraits, de journaux, TV, des réactions de l'époque.
Où l'on reparle de nombreuses œuvres d'art censurées pour des raisons religieuses principalement (quand j'étais plus jeune, j'étais persuadé qu'on en aurait fini avec les religions au XXI ème siècle  :cry: ).
Il y a des œuvres de toutes origines. J'aime bien qu'ils fassent aussi le distinguo avec les œuvres juste provocatrices.
Présentes, des œuvres encore d'actualité,
En 2011, la série de photos Nation Estate de l'artiste palestinienne Larissa Sansour sur la condition de la population de Gaza censurée par le donateur du prix https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html
En 2015, l'installation "silence" de l'artiste algérienne Zoulikha Bouabdellah censurée par la mairie de Clichy pour l'exposition collective Femina
https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html

Apparemment le musée sera pérenne. J'imagine que la collection s'enrichira. Je vois bien des artistes censurés faire prêt ou don de leurs œuvres.

n°69479287
naldo
Posté le 25-10-2023 à 23:52:45  profilanswer

Autre sujet du moment, "l'enseignement" ou plutôt la réflexion et la prise en compte de l'i.a. dans un travail créatif et artistique, au sein des écoles d'art et de design en France
https://www.lemonde.fr/campus/artic [...] 01467.html
J'adore les différentes tonalités selon les écoles privées, publiques, d'art, de design, ou de "communication".
On a déjà lancé pas mal de sujets de cours et de réflexion dans notre école de design (graphique et UX design) autour de l'i.a. comme par exemple un sujet lié à la génération d'une nouvelle typo, ou bien mon nouveau sujet, qui met en balance deux types de rendus sur un lieu et ses pratiquants/habitants/usagers : les élèves qui vont bosser sur le terrain (images du réel) et les autres qui ont interdiction de quitter leur écran et qui devront travailler sur le même lieu, mais sans jamais s'y rendre physiquement (ils ont droit à tous les outils et types d'images, dont l'i.a.).

n°69489647
talbazar
Posté le 27-10-2023 à 16:22:02  profilanswer

Ah merde, j'avais pas lu le post de Naldo juste au-dessus pardon !

Encore un truc cool à Barcelone, le musée des oeuvres interdites ou censurées.

https://www.beauxarts.com/grand-for [...] arcelone/?

Message édité par talbazar le 27-10-2023 à 16:24:11
n°69489666
philibear
Orbital Bacon
Posté le 27-10-2023 à 16:24:42  profilanswer

Il a beaucoup ouvert.

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69489671
philibear
Orbital Bacon
Posté le 27-10-2023 à 16:25:04  profilanswer

pfff

---------------
n°69492249
- Mandrill​ -
Posté le 28-10-2023 à 05:37:09  profilanswer

:lol:

n°69500984
biezdomny
Posté le 29-10-2023 à 17:44:23  profilanswer

On parlait des artistes africains l'autre jour, je viens de voir passer cet article sur une exposition d'El Anatsui avec pas mal de photos de ses œuvres, c'est assez chouette.

https://www.studiointernational.com [...] ate-modern

Edit : ça me fait un peu penser aux patchworks de Fegafomatos sur le topic idoine :o

Message édité par biezdomny le 29-10-2023 à 17:45:24

---------------
n°69514520
BoraBora
Dilettante
Posté le 31-10-2023 à 14:14:00  profilanswer

Résas ouvertes pour la nocturne gratuite du Louvre ce vendredi : https://www.ticketlouvre.fr/louvre/ [...] de/VNocWeb

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°69520721
philibear
Orbital Bacon
Posté le 01-11-2023 à 16:17:17  profilanswer

:hello:
Pas vraiment le topik probablement mais je sais pas trop où poser ma question mais puisque j'ai l'impression que tout ce qu'a fait Henry Darger est vu par le biais de l'art brut, même ses "nouvelles", je poste ça ici :
J'arrive pas à trouver si il existe une retranscription des nouvelles manuscrites par Henry Darger (La principale :  The Story of the Vivian Girls, in What is Known as the Realms of the Unreal, of the Glandeco-Angelinnian War Storm, as caused by the Child Slave Rebellion )
 :??:

Message édité par philibear le 01-11-2023 à 16:24:13

---------------
n°69520752
naldo
Posté le 01-11-2023 à 16:21:53  profilanswer

Je ne savais même pas qu'il avait écrit des nouvelles.

n°69520763
philibear
Orbital Bacon
Posté le 01-11-2023 à 16:23:55  profilanswer

naldo a écrit :

Je ne savais même pas qu'il avait écrit des nouvelles.

30 000 pages en tout [:ddr555]

---------------
n°69520767
philibear
Orbital Bacon
Posté le 01-11-2023 à 16:24:49  profilanswer

Beaucoup de ses collages sont des illustrations de son The Story of the Vivian Girls

---------------
n°69520768
naldo
Posté le 01-11-2023 à 16:24:50  profilanswer

Mais qu'on a découvert dans son grenier après sa mort ?
Ça a été publié où et quand ?

n°69520775
philibear
Orbital Bacon
Posté le 01-11-2023 à 16:26:22  profilanswer

naldo a écrit :

Mais qu'on a découvert dans son grenier après sa mort ?
Ça a été publié où et quand ?

Hee il n'avait pas de grenier; il était locataire d'une petite chambre. C'est son bailleur qui a découvert toute son oeuvre quand il est mort.

Justement je ne pense pas que ça a été "publié" par un éditeur, mais y'a  peut être une retranscription accessible[:zedlefou:1]

edit
et marcel

Message édité par philibear le 01-11-2023 à 16:31:15

---------------
n°69520777
naldo
Posté le 01-11-2023 à 16:27:26  profilanswer

Tu as lu des passages ?
Si c'est au niveau de son œuvre graphique, ça peut être bien bien "chelou"...

n°69520781
philibear
Orbital Bacon
Posté le 01-11-2023 à 16:28:32  profilanswer

naldo a écrit :

Tu as lu des passages ?
Si c'est au niveau de son œuvre graphique, ça peut être bien bien "chelou"...

Je n'ai trouvé que ça: il y a un tout petit extrait. https://everything2.com/title/The+S [...] vian+Girls
Oui, ses collages sont principalement des illustrations de son The Story of the Vivian Girls

Ça me fascine depuis 20ans

Message édité par philibear le 01-11-2023 à 16:30:07

---------------
n°69520973
naldo
Posté le 01-11-2023 à 17:16:09  profilanswer

J'avais vu la première fois au Muséum of everything boulevard Raspail.
http://www.musevery.fr/
La collection appartient (appartenait) à James Brett (sous couvert de gratuité, grosse autopromo de sa collection. En plus l'art brut, petits investissements, grosses rentabilité), cherche peut être de ce côté là?

n°69520985
biezdomny
Posté le 01-11-2023 à 17:20:02  profilanswer

Je ne connaissais pas du tout cet artiste, j'ai gratté un peu et je trouve ceci :

Citation :

Read Darger’s writings

Henry Darger’s manuscripts were copied to microfilm by Kiyoko Lerner in the 1990s, and Ms. Lerner donated a copy of the microfilm to Intuit. Thanks to generous Intuit donors, Intuit digitized the microfilm reels of Henry Darger’s famed manuscript The Story of the Vivian Girls, in What Is Known as the Realms of the Unreal, of the Glandeco-Angelinian War Storm, Caused by the Child Slave Rebellion, which was previously inaccessible at the museum without special equipment. Darger’s writings, including Darger’s Weather Reports, History of My Life and Vivian Girls in Chicago, are now accessible via the Illinois State Library website. To view, go to the volume you wish to read and click the “Expand” arrows in the top right corner. Please be patient; it may take some time to access these riveting stories.

Vu sur : https://www.art.org/henry-darger-room-collection/

J'ai pas été voir donc je ne sais pas s'ils ont fait des transcriptions.

La page Wikipedia EN parle aussi de plusieurs ouvrages, dont Henry Darger: Art and Selected Writings (M. Bonesteel) mais ça date de 2000 donc pas dans le domaine public.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 01-11-2023 à 17:21:10

---------------
n°69521038
philibear
Orbital Bacon
Posté le 01-11-2023 à 17:30:25  profilanswer

naldo a écrit :

J'avais vu la première fois au Muséum of everything boulevard Raspail.
http://www.musevery.fr/
La collection appartient (appartenait) à James Brett (sous couvert de gratuité, grosse autopromo de sa collection. En plus l'art brut, petits investissements, grosses rentabilité), cherche peut être de ce côté là?

Rhaa oui il y a 10ans. Je risquais pas d'avoir eu la possibilité de bouger à ce moment  :fou:

---------------
n°69521044
philibear
Orbital Bacon
Posté le 01-11-2023 à 17:31:14  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je ne connaissais pas du tout cet artiste, j'ai gratté un peu et je trouve ceci :  

Citation :

Read Darger’s writings

Henry Darger’s manuscripts were copied to microfilm by Kiyoko Lerner in the 1990s, and Ms. Lerner donated a copy of the microfilm to Intuit. Thanks to generous Intuit donors, Intuit digitized the microfilm reels of Henry Darger’s famed manuscript The Story of the Vivian Girls, in What Is Known as the Realms of the Unreal, of the Glandeco-Angelinian War Storm, Caused by the Child Slave Rebellion, which was previously inaccessible at the museum without special equipment. Darger’s writings, including Darger’s Weather Reports, History of My Life and Vivian Girls in Chicago, are now accessible via the Illinois State Library website. To view, go to the volume you wish to read and click the “Expand” arrows in the top right corner. Please be patient; it may take some time to access these riveting stories.

Vu sur : https://www.art.org/henry-darger-room-collection/

J'ai pas été voir donc je ne sais pas s'ils ont fait des transcriptions.

La page Wikipedia EN parle aussi de plusieurs ouvrages, dont Henry Darger: Art and Selected Writings (M. Bonesteel) mais ça date de 2000 donc pas dans le domaine public.

Ha merci! La super piste. Il y a des microfilms donc!  [:tt_theseb_tt]  et numérisés  [:prab]

Message édité par philibear le 01-11-2023 à 17:32:31

---------------
n°69521048
biezdomny
Posté le 01-11-2023 à 17:32:23  profilanswer

Y a plus qu'à :o

La page où j'ai vu ça est intéressante, y a plein de liens sur plein de trucs, documentaires, etc.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 01-11-2023 à 17:32:48

---------------
n°69521104
philibear
Orbital Bacon
Posté le 01-11-2023 à 17:44:41  profilanswer

biezdomny a écrit :

La page où j'ai vu ça est intéressante, y a plein de liens sur plein de trucs, documentaires, etc.

Ouip  :jap:  :love:    la pièce d'expo évoquant son logement :D  (on a des photos du vrai. Cette chance que son bailleur n'ait pas été béotien mais au contraire ait de suite vu 'le truc')

Message édité par philibear le 01-11-2023 à 17:45:33

---------------
n°69521122
philibear
Orbital Bacon
Posté le 01-11-2023 à 17:49:42  profilanswer

biezdomny a écrit :

génial :)
http://www.idaillinois.org/digital [...] uit/search
(mais c'est pas complet semble-t-il)

polala. Tu avais mis quels mots clés?
Ou bien demandé à une AI?

Message édité par philibear le 01-11-2023 à 17:54:30

---------------
n°69521193
biezdomny
Posté le 01-11-2023 à 18:03:50  profilanswer

Pour me faire répondre des conneries, non merci :D  

J'ai commencé par lire la page WP, puis comme c'est un artiste du monde anglophone je me suis dit qu'il y aurait sûrement plus de choses sur WP en anglais. J'ai un peu regardé ce qu'il y avait dans les notes de bas de page, rien d'utile pour ce qu'on cherchait, puis j'ai cliqué sur tous les liens externes et j'ai parcouru rapidement les pages jusqu'à trouver ce que je cherchais.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  170  171  172  ..  213  214  215  216  217  218

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)