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Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°69521193
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-11-2023 à 18:03:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour me faire répondre des conneries, non merci :D  
 
J'ai commencé par lire la page WP, puis comme c'est un artiste du monde anglophone je me suis dit qu'il y aurait sûrement plus de choses sur WP en anglais. J'ai un peu regardé ce qu'il y avait dans les notes de bas de page, rien d'utile pour ce qu'on cherchait, puis j'ai cliqué sur tous les liens externes et j'ai parcouru rapidement les pages jusqu'à trouver ce que je cherchais.


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
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Posté le 01-11-2023 à 18:03:50  profilanswer
 

n°69546755
v87
Posté le 05-11-2023 à 21:33:24  profilanswer
 

Personne ici n'a visité de foire d'art contemporain ?
 
Sinon j'ai visité l'exposition des 1000 dessins de Picasso à Pompidou, extraordinaire même si c'est assez brouillon car pas de parcours imposé (le Covid est fini ?)
https://www.connaissancedesarts.com [...] -11186337/

n°69561908
naldo
Posté le 08-11-2023 à 09:29:25  profilanswer
 

Bon allez, combien allez vous donner pour le Chardin ?
https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html

n°69561935
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 08-11-2023 à 09:33:59  profilanswer
 

naldo a écrit :

Bon allez, combien allez vous donner pour le Chardin ?
https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html


In be4 les blagues sur les fraises du Chardin :o

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 08-11-2023 à 09:34:09

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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°69561985
naldo
Posté le 08-11-2023 à 09:40:59  profilanswer
 

Tillow a écrit :


In be4 les blagues sur les fraises du Chardin :o


Les commentaires en fin d'article en sont bien fournis !

n°69578064
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-11-2023 à 17:49:48  profilanswer
 

S'il y a des wikipédiengs toulousaings (ou des personnes qui veulent apprendre) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Proje [...] e_Toulouse
 

Citation :

Cet atelier de contribution est organisé à l'occasion du retour au musée Saint-Raymond des collections égyptiennes de Toulouse exposées depuis 1950 au musée Georges-Labit. Il s'agira d'enrichir les plateformes Wikimédia de ressources issues de la documentation du musée Georges-Labit concernant les objets de la collection.
 
Le groupe Wikimedia local est invité à contribuer et à apporter son aide pour la formation des participants.
 
L'accès au musée sera libre pour les contributeurs.


 
L'attitude des musées vis-à-vis de Wikipédia est extrêmement variable, entre ceux qui sont à fond et ceux qui pensent qu'on est là pour leur voler leurs affaires, sans compter ceux qui sont prisonniers de la RMN. Le musée Saint-Raymond à Toulouse ça fait des années maintenant qu'ils ont bien compris l'intérêt. Le musée de Bretagne à Rennes est dans le même cas et il me semble même qu'ils ont, ou ont eu, des wikipédiens en résidence.  
 
Pour en savoir plus sur ce genre de projet en général, le portail GLAM (Galleries, Libraries, Archives and Museums) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:GLAM
 
Des fois ça marche, des fois moins, et on peut probablement se poser des questions éthiques sur certains trucs. On est parfois dans une zone grise avec certains projets entre associations bénévoles et institutions culturelles.


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69590163
MasonAge
Posté le 13-11-2023 à 00:01:05  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

S'il y a des wikipédiengs toulousaings (ou des personnes qui veulent apprendre) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Proje [...] e_Toulouse
 

Citation :

Cet atelier de contribution est organisé à l'occasion du retour au musée Saint-Raymond des collections égyptiennes de Toulouse exposées depuis 1950 au musée Georges-Labit. Il s'agira d'enrichir les plateformes Wikimédia de ressources issues de la documentation du musée Georges-Labit concernant les objets de la collection.
 
Le groupe Wikimedia local est invité à contribuer et à apporter son aide pour la formation des participants.
 
L'accès au musée sera libre pour les contributeurs.


 
L'attitude des musées vis-à-vis de Wikipédia est extrêmement variable, entre ceux qui sont à fond et ceux qui pensent qu'on est là pour leur voler leurs affaires, sans compter ceux qui sont prisonniers de la RMN. Le musée Saint-Raymond à Toulouse ça fait des années maintenant qu'ils ont bien compris l'intérêt. Le musée de Bretagne à Rennes est dans le même cas et il me semble même qu'ils ont, ou ont eu, des wikipédiens en résidence.  
 
Pour en savoir plus sur ce genre de projet en général, le portail GLAM (Galleries, Libraries, Archives and Museums) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:GLAM
 
Des fois ça marche, des fois moins, et on peut probablement se poser des questions éthiques sur certains trucs. On est parfois dans une zone grise avec certains projets entre associations bénévoles et institutions culturelles.


+1
 
Le musée de Versailles a été précurseur et les photos et les articles wiki on eut un effet sur sa fréquentation, ce qui a changé l'attitude de plusieurs musées envers le site.
C'est bien plus compliqué pour les musées avec des collections contemporaines.
 
Et il y a aussi un commerce d'images et de cartes postales qui aide certains musées et les rend d'autant plus méfiants devant les licences libres.


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Bonjour ! Je tiens juste à dire que tes posts (me) permettent de traverser cette période difficile que je traverse actuellement. Je t'offre un tacos ?
n°69592108
naldo
Posté le 13-11-2023 à 13:07:26  profilanswer
 

Sous une petite pluie, à vélo, puis Enfant sur les épaules, on est allé voir le spectacle publique de JR, Bangalter et Jalet devant l'opéra Garnier.
https://www.radiofrance.fr/francein [...] er-8178596
Ça durait une vingtaine de minutes.
Ma foi, c'était sympathique, en tout cas c'est bien comme initiative.
Le discours d'intro était vraiment un poil plein de banalités, la scène d'intro avec ombre, bon, attendue mais ok. Lever de "rideau" de rochers pour voir échafaudages/entrailles de la grotte à défaut de l'Opéra. Danseurs et danseuses tenant à bout de bras un carré de tissu à deux faces noire/blanche (gros gainage), qui se révèle d'un côté et reste "éteint" de l'autre.
Après je n'ai pas trop saisi la liaison symbolique caverne/pixel art, mais l'exploration d'une trame pixel était bien fichue à défaut d'être nouveau. Le truc c'est que l'échelle+la face gigantesque de l'opéra/grotte, ça fait comme même quelque chose. Beaucoup aimé la bande son, j'aurais voulu en entendre plus, qu'on rentre dans la complexité d'un univers sonore, on est resté un peu sur le seuil de la grotte, mais c'est sûrement dû à la petite durée.
Pareil pour l'exploration du motif trame/pixel. On a eu les lettres, les éclaboussures/gouttes, la pluie, des vagues h et v, bref, des motifs connus et attendus. Avec plus de temps j'aurais aimé des surprises et l'épuisement du dispositif.
Ça reste sympa de voir ça, et sympa d'être réuni pour ça.


Message édité par naldo le 13-11-2023 à 18:08:32
n°69692923
naldo
Posté le 30-11-2023 à 14:13:49  profilanswer
 

Point trop d'expos, je suis allé voir à Pompidou et en courant l'Expo peinture Gilles Aillaud. Des animaux, j'ai reconnu pas mal de cages et de zoos (jardin des plantes, Vincennes). Pas de commentaire perso, je suis passé ultra vite.

 

Et l'espace enfant "magicienne de la terre" expo atelier d'Hélène Bertin et Ninon (l'artiste et sa fille).
https://awarewomenartists.com/artis [...] ne-bertin/
On est dans la continuité de sa pensée/travail, des rituels, une forme de chamanisme, une relation aux récits.
Donc les enfants accèdent au coeur du projet en faisant le tour extérieur d'une spirale (où ils peuvent dessiner des ingrédients sur les parois pour une future potion magique, s'habiller en lutin/magicien, se faire maquiller) pour arriver au centre après le passage de tout ces (courts et symboliques) passages. Et donc au centre une nouvelle médiatrice qui avec les enfants assis autour, travaille sur des récits composés par des éléments donnés par les enfants, en sus de leurs dessins dans leurs paniers. Évidemment, on était en retard donc pas pu rester pour en écouter la teneur.
Ça change des autres dispositifs d'artistes (souvent des dispositifs justement, ludiques, autonomes, parfois avec interfaces écran ou juste des modules, volumes, outils), donc ça nécessite beaucoup de médiations (au moins 6 personnes quand nous y étions, pour moins d'une dizaine d'enfants), et surtout du temps pour rentrer vraiment dans l'univers et oublier "la raffinerie" où l'on se trouve.
Ha sinon, j'avais pas encore vu la fontaine Stravinski et franchement très très beau boulot de restauration : elle est sublime ! J'ai fait mes premières années avec cette fontaine et j'étais content de voir mini Naldo s'en émerveiller également  :love:

 

Dimanche dernier ce fut "science expérience" https://www.science-experiences.com/ à Bercy Village.
Une expo dans un bâtiment, ça ressemble un peu à un escape game, c'est pas évident d'enchaîner tous les univers proposés (spatial, sous marin, corps humain, insectes, électricité, chimie), un thème par salle. Certains dispositifs sont cassés et on peut tirer notre chapeau aux animateurs
(Un/salle donc un/thème), pour faire avec ce qu'ils ont. Parfois c'est un peu cheap, parfois c'est frustrant car on voudrait rester plus longtemps car il y a pléthore d'objets à découvrir mais qui ne peuvent être activés que par l'animateur.
Chapeau à l'animateur du corps humain et celui des insectes, drôles, vivants, vulgarisateur, "jeunes" mais carrés et enthousiastes. Vraiment une bouffée d'air frais. Celui sur l'électricité ressemblait vraiment à ce vieux prof de physique chimie et c'était tout aussi sympathique, même s'il faisait un peu retomber le rythme et l'attention par rapport à ses précédents collègues.
Bref, il faut avoir du bol avec la jauge et le groupe plus ou moins nombreux qui sera avec vous sur chaque salle.
Certaines salles sont vraiment plus faible mais je conçois la difficulté. Bon c'est un peu "science entertainment" comême, mais j'étais pas trop critique, on était avec les enfants, ça leur fait des expériences.
Un peu cher, mais le truc à pigeon dans lequel je suis tombé, ce sont les dispositifs VR à la sortie (9€ le ride VR de 7 minutes. et je dis bien "ride" parce que même celui à 360° bah vous suivez les rails et même si vous ne tirez pas, vous arriverez sain et sauf à la fin :D. C'est vraiment dommage parce que le 360° + ventilo, il y a des choses à faire avec).
J'avais vu plus tôt une conférence démo sur le Magic leap 2, c'est fou que ces trucs aient un max de potentiel sur le papier mais toujours un usage en deçà.

 

Conférence sur Nancy Holt demain soir au centre Wallonie Bruxelles :)

n°69693351
Borabora
Dilettante
Posté le 30-11-2023 à 15:09:22  profilanswer
 

naldo a écrit :

Et l'espace enfant "magicienne de la terre" expo atelier d'Hélène Bertin et Ninon (l'artiste et sa fille).
https://awarewomenartists.com/artis [...] ne-bertin/


Ce qu'elles font est peut-être supaÿr, j'en sais rien, mais sérieux, pourquoi cette branlette odieusement pédante et pour l'essentiel dépourvue de sens ? Et surtout pourquoi est-ce quasi-systématique avec les artistes contemporains ?

Citation :

Une femme s’avance vers moi.
Elle s’arrête cueillir un bouquet de genêt puis se détourne et pénètre dans une cour. Au fond, un atelier offre aux regards différents objets en terre. Leurs formes évoquent irrésistiblement un corps, ses sens, ses émotions, sa nonchalance et son animalité.
 
La pratique d’Hélène Bertin ne s’encombre pas d’oppositions. Corps et objets sont des continuités. La tasse peut être façonnée par la taille de sa main, un piétement prendra la forme d’un pied humain ou des sculptures peintes au khôl deviendront regards. Elle a pu me le dire ou l’écrire, elle éprouve une attirance pour la simplicité de certaines matières. Ses sculptures, essentiellement en céramique, sont ainsi souvent nues, sans émail ni patine, peignant les gestes doux ou brutaux qui les ont vues naître et qui émergent d’un quotidien. Ainsi un cadran solaire, dont le style mime le roseau, arbore-t-il les différents signes qui président au découpage d’une journée : la maison pour le repos, l’œil ouvert sur le monde ou le bâton symbolisant l’outil. Quand l’air s’humidifie, la tige ploie et adapte le rythme du corps à celui de l’atmosphère.
 
Dans son atelier à Cucuron, des rendez-vous annuels ritualisent cette attention au faire, à l’autre, aux plantes comme aux oiseaux : workshop tinctorial ou culinaire autour du tilleul… Des techniques, tels la gravure ou le tournage, qu’elle va apprendre et partager, nourrissent aussi sa quête d’usage. Tout projet en alimente d’autres, relie le travail au cœur, l’émotion à la mémoire, les mots et la bouche, comme son écriture dont le phrasé cherche précisément ce trait entre l’œuvre et l’intimité. Car dans ses formes, qu’elles soient sculptures, recherches ou workshop, séjournent des histoires. Creusant la possibilité d’un art d’usage et d’un art social, Hélène Bertin a croisé des figures, des postures ou des rites qui ensuite l’ont accompagnée – Sophie Taeuber puis Valentine Schlegel et aujourd’hui la cérémonie de « l’arbre de mai ». Hélène Bertin parle de la puissance de certains gestes : avec Sophie, le désir de ne pas créer pour l’espace muséal, avec Valentine, celui de fabriquer des sculptures utiles et maintenant, avec l’arbre, la magie du rassemblement citoyen.



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Qui peut le moins peut le moins.
mood
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Posté le 30-11-2023 à 15:09:22  profilanswer
 

n°69693404
naldo
Posté le 30-11-2023 à 15:16:26  profilanswer
 

Bah, au contraire, j'ai mis le lien vers sa page sur AwareWomenArtists parce que je trouvais sa fiche sympathique et que ça changeait des descriptions ou bio habituelle. Je ne suis pas du tout spécialiste de son travail, mais à la lecture et à la vue des images qu'elle a fourni pour le site, je trouve qu'on comprend sa démarche, son état d'esprit et sa façon de travailler.
Et c'est bien que ce genre de boulot puisse exister et être montré, dans une expo ou en inventant une autre forme de présentation/diffusion dans des réseaux dédiés aux arts plastiques et visuels.

n°69693668
Borabora
Dilettante
Posté le 30-11-2023 à 15:46:22  profilanswer
 

"Une sculpture qui peint le geste qui émerge du quotidien et l'a vu naître"... quelles prétentieuses foutaises. :sarcastic: "La magie du rassemblement citoyen". Ce sont des statues de Marianne ? :o Ces éléments de langage gros sabots. "Citoyen", c'était devenu un tic il y a quelques années. Tu montais un club de pétanque ou un atelier peinture sur soie, il fallait le qualifier de citoyen. :pt1cable:


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Qui peut le moins peut le moins.
n°69694029
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 30-11-2023 à 16:41:28  profilanswer
 

Vas-y Bora, attaque ! [:glaurung]

n°69694086
naldo
Posté le 30-11-2023 à 16:49:43  profilanswer
 

Borabora a écrit :

"Une sculpture qui peint le geste qui émerge du quotidien et l'a vu naître"... quelles prétentieuses foutaises. :sarcastic: "La magie du rassemblement citoyen". Ce sont des statues de Marianne ? :o Ces éléments de langage gros sabots. "Citoyen", c'était devenu un tic il y a quelques années. Tu montais un club de pétanque ou un atelier peinture sur soie, il fallait le qualifier de citoyen. :pt1cable:


Après c'est pas l'artiste qui a écrit l'article.
C'est "citoyen" qui te fait tiquer (le plus) ?
Moi dans les x résidences-missions que j'ai eu et qui s'appelait PAG ou CLEA ou autres acronymes de politiques publiques, c'était "le vivre ensemble" et la "co-construction" qui étaient à la mode.

Message cité 1 fois
Message édité par naldo le 30-11-2023 à 16:50:04
n°69694313
Borabora
Dilettante
Posté le 30-11-2023 à 17:26:15  profilanswer
 

naldo a écrit :

Après c'est pas l'artiste qui a écrit l'article.


je dis pas le contraire, je demande juste pourquoi en matière d'art contemporain ce jargon grotesque est aussi répandu, presque systématique ?  Pour donner l'impression qu'il y a de la pensée derrière l'oeuvre, et une pensée d'une profondeur insondable pour le prolo de base ? Tu ne trouves ça dans aucun autre domaine culturel, ou seulement à doses très éparses, facilement évitables.
 

Citation :

C'est "citoyen" qui te fait tiquer (le plus) ?


Non, citoyen c'est du même niveau qu'aware, un mot qui devient passe-partout à force d'être employé à propos de tout et n'importe quoi et qui fait florès chez le petit bourgeois éclairé. Rien ne me choque spécialement, d'ailleurs, c'est tout le texte qui donne envie d'entarter son auteur ou autrice. Cette manière d'aligner des phrases pompeuses qui se veulent poétiques ou signifiantes et qui ne sont au mieux que des platitudes et au pire du gloubi-boulga.
 
Re :

Citation :

La pratique d’Hélène Bertin ne s’encombre pas d’oppositions. Corps et objets sont des continuités. La tasse peut être façonnée par la taille de sa main, un piétement prendra la forme d’un pied humain ou des sculptures peintes au khôl deviendront regards. Elle a pu me le dire ou l’écrire, elle éprouve une attirance pour la simplicité de certaines matières. Ses sculptures, essentiellement en céramique, sont ainsi souvent nues, sans émail ni patine, peignant les gestes doux ou brutaux qui les ont vues naître et qui émergent d’un quotidien. Ainsi un cadran solaire, dont le style mime le roseau, arbore-t-il les différents signes qui président au découpage d’une journée : la maison pour le repos, l’œil ouvert sur le monde ou le bâton symbolisant l’outil. Quand l’air s’humidifie, la tige ploie et adapte le rythme du corps à celui de l’atmosphère.


 
Je trouve assez poilant que ce soit les mêmes qui parlent d'inclusion et qui pondent des textes imbitables pour 99% des gens (puis qui viennent pleurer qu'ils sont incompris et que le grand public est réac).
 
 


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Qui peut le moins peut le moins.
n°69694356
naldo
Posté le 30-11-2023 à 17:34:46  profilanswer
 

Regarde les autres fiches d'autres artistes, là t'as vraiment un cas particulier.
En tout cas ce site issu d'un projet est une belle réussite.
Pour la "vulgarisation", bah je suis de ton côté tu sais, entre l'enseignement artistique et les lieux et public que je côtoie en tant qu'artiste, bah je parle majoritairement à des personnes qui n'en sont pas (du milieu artistique, du milieu socio cul).
Je te mettrais mes palmes d'or de texte d'expo bullshit (les textes, pas l'expo. Quoique :o).
C'est souvent le fait des commissaires plus que des artistes d'ailleurs. J'en déduis rien, juste un constat.
(Enfin si, certains textes d'artistes pour des dépôts de projets sont aussi des escroqueries, mais personne dans le jury ne les lit, la sélection ne se fait pas là :o)

n°69695224
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 30-11-2023 à 20:20:10  profilanswer
 

Décrire une oeuvre, c'est aussi coton que de vouloir décrire un parfum, d'accord, mais parler simple ne retrancherait rien. Même pour parler de poésie, personne n'emploie un tel verbiage vertigineux. Je suis Borabora sur toute sa ligne, j'ai trop baillé sur les articles de revues.

n°69697881
Borabora
Dilettante
Posté le 01-12-2023 à 10:16:16  profilanswer
 

Elliott Erwitt vient de mourir à 95 ans. Une expo lui avait été consacrée au printemps : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t68195008 Sa nécro dans le Monde (abonnés) https://www.lemonde.fr/disparitions [...] _3382.html
 
A propos de cette célèbre photo :
 

Citation :

Erwitt est aussi très doué pour humer le vent de l’actualité : envoyé à Moscou en 1959 pour une publicité qui vante les mérites de réfrigérateurs, il parvient à intégrer le groupe de journalistes qui suit la première visite de Nixon dans la capitale russe.
 
Il en tire une photo mémorable où les deux hommes politiques se disputent en plein salon de l’industrie. Erwitt, qui parle quatre langues dont le russe, n’en perd pas un mot : « Richard Nixon est en train de lui dire : “Vous, les Russes, vous mangez du chou, et nous, les Américains, nous mangeons de la viande.” Nikita Khrouchtchev lui répond : “Va enculer ma grand-mère.” »


 
https://www.centrepompidou.fr/media/picture/fa/0a/fa0ae937bed55cbd7fb13d342cecf183/thumb_large.jpg
 
 
Un récit plus complet ici du making of de cette photo (en anglais) : https://www.magnumphotos.com/newsro [...] en-debate/


Message édité par Borabora le 01-12-2023 à 10:18:54

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Qui peut le moins peut le moins.
n°69698116
Daphne
kernel panic
Posté le 01-12-2023 à 10:49:21  profilanswer
 

Merci pour cette anecdote, je l'ai partagée à un ami qui nous raconte des blagues communistes tirées d'un livre sur le bloc de l'Est. Cette anecdote figure sûrement dedans mais sait-on :D

n°69702581
naldo
Posté le 02-12-2023 à 08:45:24  profilanswer
 

"autour" de l'art :
"Expo" art of the brick aux Galeries Montparnasse
https://youtu.be/0uT8-Ska2dk
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/227645
Et autres trucs colorés, pop, surréalistes.
12-16€ l'entrée.

 

L'entrepôt d'Anselm Kiefer cambriolé. 1 million d'euros de préjudice. Ils ont volé... le métal des œuvres.
https://france3-regions.francetvinf [...] 82669.html
C'est une forme de recyclage de l'upcycling.

Message cité 1 fois
Message édité par naldo le 02-12-2023 à 08:46:05
n°69703865
Borabora
Dilettante
Posté le 02-12-2023 à 14:26:00  profilanswer
 

naldo a écrit :

"autour" de l'art :
"Expo" art of the brick aux Galeries Montparnasse


Aucune intention d'y aller mais pourquoi ces guillemets et cet "autour" ? Tout est art, non ? [:gratgrat]


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Qui peut le moins peut le moins.
n°69703909
naldo
Posté le 02-12-2023 à 14:33:19  profilanswer
 

Déjà, il n'y a pas de thème, juste un médium, qui plus est une marque.
Pour moi c'est de l'artisanat, promotionné.
De ce que j'ai vu, ça raconte pas grand chose, tout au plus une forme de technique/virtuosité.

n°69704027
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 02-12-2023 à 14:59:58  profilanswer
 

J'ai vu l'expo il y a genre 12 ans à Bruxelles, c'est très dispensable amha.


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°69704231
Borabora
Dilettante
Posté le 02-12-2023 à 15:32:37  profilanswer
 

naldo a écrit :

Déjà, il n'y a pas de thème, juste un médium, qui plus est une marque.
Pour moi c'est de l'artisanat, promotionné.
De ce que j'ai vu, ça raconte pas grand chose, tout au plus une forme de technique/virtuosité.


Donc la même chose avec un thème plus ciblé que "brick art" (genre "écologie" ou "citoyenneté" ), ce serait de l'art ? Ou si toutes les oeuvres étaient du même auteur, donc ce serait une "expo Machin" ? L'artisanat c'est pas plutôt faire des trucs utiles à quelque chose, genre une commode ou une montre ?


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Qui peut le moins peut le moins.
n°69704270
naldo
Posté le 02-12-2023 à 15:43:23  profilanswer
 

Les trucs utiles c'est plutôt du champ du design pour moi. (même si parfois on dit design utilitaire mais bon).
L'artisanat c'est parfois juste déco, c'est surtout un savoir faire, la connaissance du matériaux.
 
J'ai l'impression que l'expo est celle d'une seule personne, qui présente ses créations. Non mon souci c'est que c'est "juste" du savoir-faire technique cette expo, ça raconte rien sur rien.

n°69704696
Borabora
Dilettante
Posté le 02-12-2023 à 17:56:39  profilanswer
 

naldo a écrit :

Les trucs utiles c'est plutôt du champ du design pour moi. (même si parfois on dit design utilitaire mais bon).
L'artisanat c'est parfois juste déco, c'est surtout un savoir faire, la connaissance du matériaux.
 
J'ai l'impression que l'expo est celle d'une seule personne, qui présente ses créations. Non mon souci c'est que c'est "juste" du savoir-faire technique cette expo, ça raconte rien sur rien.


Non non, mon père était artisan, en l'occurrence menuisier, et je peux t'assurer qu'il n'était pas designer mais ne faisait pourtant que des trucs avec une utilité pratique. ;) En fait, quelque chose qui n'en est qu'au stade du design ne sert à rien. Pour être utile, il faut un artisan ou une chaîne de fabrication derrière. Ranger ses chaussettes dans un design de commode, c'est pas facile. :o  
 
Mais j'ai bien compris que tu employais le mot artisan dans le sens péjoratif où l'emploie le milieu de l'art, au sens de "faiseur". ;) Ce qui m'intéresse, cela dit, est la rhétorique de dissociation entre les qualités (ou leur absence) d'une oeuvre et l'image que projette son appellation. J'avais lu il y a quelques décennies ce texte aujourd'hui en ligne sur le procès en dissolution de la Science-Fiction, intenté par les agents de la culture dominante dont j'ai vu depuis la démonstration de manière récurrente.
 
Mais si l'auteur n'en parle pas, ce procès fonctionne aussi dans l'autre sens, et beaucoup plus couramment. On le voit sur ce forum très souvent, surtout dans la cat' musique : lire par exemple "Kenny G c'est pas du jazz" plutôt que "Kenny G c'est du jazz de merde". Ca fonctionne aussi très bien chez les fans de metal : si tel groupe dont la musique correspond aux canons du metal plaît aux ados et passe à la télé, c'est "commercial" et donc "c'est pas du metal".
 
Bref, là on a une expo d'oeuvres classiques reconstituées en Lego, à une époque où exposer une patère clouée au mur ou poser une perceuse dans un coin de la pièce est considéré comme de l'art par la culture dominante. Dire que cette expo n'a aucun intérêt hors l'effet "waouh le temps qu'il a dû y passer", je comprends (encore n'est-ce déjà pas si mal, vu le nombre d'oeuvres qui ne racontent pas grand chose avec une absence totale de technique/virtuosité). Mais l'exclure du champ de l'art, c'est au mieux absurde, au pire hypocrite.


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Qui peut le moins peut le moins.
n°69704737
naldo
Posté le 02-12-2023 à 18:03:52  profilanswer
 

Défini le terme "culture dominante" :o
En l'occurrence, ce que j'imagine que tu définis la culture dominante n'est pas majoritaire à l'échelle d'un pays, à l'échelle du marché, non ?
(et franchement, je suis autant saoulé par certains discours et postures d'un groupe que des autres, je t'assure !)

 

Et je t'assure que "artisan" comme "technicien" n'est pas péjoratif pour moi, loin de là.
"Décoratif" si par contre :o
Et toujours pour moi, le design c'est révisiter un objet fonctionnel, à l'aune de nouvelles problématiques (contextes, usages, matériaux nouveaux/écolo/dispo, etc)

Message cité 1 fois
Message édité par naldo le 02-12-2023 à 18:06:16
n°69705291
Borabora
Dilettante
Posté le 02-12-2023 à 19:33:12  profilanswer
 

naldo a écrit :

Défini le terme "culture dominante" :o


Les agents de la culture dominante, ce sont les professionnels de tout poil : médias, galeries, musées, écoles, jurys... [:spamafoote]

Citation :

Et je t'assure que "artisan" comme "technicien" n'est pas péjoratif pour moi, loin de là.


Tu ne t'en rends pas compte, alors, parce que tu l'emploies toujours dans un sens péjoratif, tout comme tu méprises le savoir-faire.

Citation :

Et toujours pour moi, le design c'est révisiter un objet fonctionnel, à l'aune de nouvelles problématiques (contextes, usages, matériaux nouveaux/écolo/dispo, etc)


Tu oublies la fonction première : être "décoratif" pour mieux se vendre. :p Un réfrigérateur streamline ne refroidit pas mieux qu'un autre. Un disque de Count Basie glissé dans une pochette de Warhol sonne pareil que dans une pochette de Tartempion. M'enfin dans tous les cas, aucun rapport avec l'artisanat.


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Qui peut le moins peut le moins.
n°69714952
naldo
Posté le 04-12-2023 à 16:32:08  profilanswer
 

Je méprise pas le savoir-faire (artisanat) ! Dans l'art contemporain, je ne le place pas comme paramètres premiers, pour moi c'est un choix ou non de l'artiste. ça influe ou pas le sens de la pièce, mais ça ne doit pas être le biais de lecture ou d'appréciation de l'œuvre.  
C'est au même titre que le choix du support, du cadrage, des couleurs, etc. ça n'est pas/plus un choix par défaut ou un point de départ.
 
Le "vrai" design c'est l'antithèse du décoratif. On va pas ré-inventer l'usage d'une chaise en en créant une nouvelle. Par contre on va chercher à en dessiner une qui soit adaptée aux contextes et enjeux actuels (matériaux, recyclage, mesures nouvelles du corps, de ses handicaps, chaise anti-sédentarité, et autres enjeux que j'ai la flemme d'inventer :o)

n°69715099
Borabora
Dilettante
Posté le 04-12-2023 à 17:00:39  profilanswer
 

naldo a écrit :

Le "vrai" design c'est l'antithèse du décoratif. On va pas ré-inventer l'usage d'une chaise en en créant une nouvelle. Par contre on va chercher à en dessiner une qui soit adaptée aux contextes et enjeux actuels (matériaux, recyclage, mesures nouvelles du corps, de ses handicaps, chaise anti-sédentarité, et autres enjeux que j'ai la flemme d'inventer :o)


Oui, si c'est pas citoyen, inclusif et écologique, c'est pas du design. :o
 

naldo a écrit :

Je méprise pas le savoir-faire (artisanat) ! Dans l'art contemporain, je ne le place pas comme paramètres premiers, pour moi c'est un choix ou non de l'artiste. ça influe ou pas le sens de la pièce, mais ça ne doit pas être le biais de lecture ou d'appréciation de l'œuvre.  
C'est au même titre que le choix du support, du cadrage, des couleurs, etc. ça n'est pas/plus un choix par défaut ou un point de départ.


Heureusement qu'en littérature, musique et à peu près tous les arts, le savoir-faire reste le coeur de métier et qu'il ne suffit pas d'avoir des idées.  :o


Message édité par Borabora le 04-12-2023 à 17:03:03

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Qui peut le moins peut le moins.
n°69715162
naldo
Posté le 04-12-2023 à 17:12:20  profilanswer
 

J'appelle ici les philosophes et héllenistes pour m'expliquer la notion de tekhnè dans l'art, d'hier à aujourd'hui.

n°69715176
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-12-2023 à 17:15:20  profilanswer
 

J'ai pas tout lu mais vous me faites me poser des questions sur la terminologie donc j'ai fait un tour dans le dico et on me dit que le design est une : « Esthétique industrielle appliquée à la recherche de formes nouvelles et adaptées à leur fonction. »

 

Je me posais la question d'à quel moment [edit : chronologique] on sépare le designer et l'artisan, et je me disais que c'est une question qui ne se pose pas pour les meubles de BoraBora senior. [puisqu'on est hors de la sphère industrielle et de la séparation des rôles qui implique de définir celui du designer.]

 

Ce qui me surprend dans la définition c'est l'obligation de nouveauté, je pense que c'est un truc où on a pas mal de latitude pour mettre assez n'importe quoi. Il y a des designers qui inventent le nouveau paquet de p'tits lu avec 20% de carton recyclé en moins et ça part à l'usine, et des gens qui font de la micro série faite pour se vendre à trois exemplaires, tout en restant dans une logique « industrielle ».

 

La définition de formes adaptées à leur fonction me paraît un peu tirée par les cheveux quand on regarde les trucs bauhaus ou de stijl mais bon chacun son lumbago hein :o

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/228205

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 04-12-2023 à 17:19:11

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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69715195
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-12-2023 à 17:18:29  profilanswer
 

naldo a écrit :

J'appelle ici les philosophes et héllenistes pour m'expliquer la notion de tekhnè dans l'art, d'hier à aujourd'hui.


 
C'était le sujet d'un séminaire que j'ai suivi jeudi dernier, savoir vs savoir-faire vs art :o  
On a commenté un texte d'Ingold sur la dichotomie art-artisanat donc plutôt éclairage anthropo mais si j'ai la foi je ferai un TL-DR du chapitre (je promets rien). Perso ça m'est passé au-dessus de la tête, je trouve qu'en faisant de l'histoire de l'art de civilisations anciennes ça fait des décennies qu'on a un regard archéo et donc qu'on ne fait plus cette différence si tant est qu'elle ait existé.


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69715207
naldo
Posté le 04-12-2023 à 17:20:01  profilanswer
 

Ingold de l'histoire des lignes ?
Super bouquin même si un poil trop anthropo parfois (et un peu répétitif aussi). Grosse matière néanmoins et à donner à tous les élèves.

n°69715243
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-12-2023 à 17:27:00  profilanswer
 

Je pense oui, là c'était un bout de Machiavel chez les babouins. J'avoue ça m'en touche un peu une sans faire bouger l'autre, je trouve toujours intéressants les faits rapportés mais beaucoup moins les interprétations.

 
Spoiler :

j'ai toujours l'impression d'un vieux mec blanc cis dans son fauteuil et qui s'intéresse pas trop à ce qui se passe hors de son cône d'étude :o


Message édité par biezdomny le 04-12-2023 à 17:27:05

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n°69715262
naldo
Posté le 04-12-2023 à 17:29:29  profilanswer
 

https://www.lemonde.fr/livres/artic [...] _3260.html
Le bouquin date de 2011
Ça a donné lieu à deux expos à Pompidou Metz 2013 2016.
Le sujet est inépuisable : la ligne.

n°69715285
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-12-2023 à 17:33:08  profilanswer
 

Bahhhh tu vois quand je lis l'article ça m'envoie vraiment pas du rêve, j'ai un peu l'impression que soit l'auteur du livre, soit le commissaire d'exposition, soit le journaliste, soit plusieurs d'entre eux, est un peu parti en vrille dans le WTF ou le branlage de nouille.


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n°69715311
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-12-2023 à 17:36:11  profilanswer
 

Citation :

Si l'on cesse de distinguer autour de nous des choses distinctes pour ne plus voir que des lignes, alors beaucoup de nos conceptions sur l'histoire humaine s'en trouveront renversées, à commencer par ce que nous pensons de l'histoire de l'écriture, cette question cruciale pour l'anthropologie.


 
Je préfère les approches plus pragmatiques avec une vraie problématique derrière. J'ai suivi des cours ces dernières années de gens qui travaillent sur l'encodage (informatique) de manuscrits médiévaux et qui se posent la question de ce qu'est une lettre, un trait dans une lettre, comment définir les composantes les plus détaillés de la main du scribe vs des informations beaucoup plus globales au texte, sur des variantes d'orthographe ou même les thèmes abordés. Je me reconnais plus dans ce type de démarche qui n'aboutit pas forcément à un résultat concret mais conduit à des TONNES de questionnements néanmoins, par rapport à quelqu'un qui me dit « et si on était des lignes lol ».


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n°69715542
Borabora
Dilettante
Posté le 04-12-2023 à 18:15:12  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

La définition de formes adaptées à leur fonction me paraît un peu tirée par les cheveux quand on regarde les trucs bauhaus ou de stijl mais bon chacun son lumbago hein :o


J'ai un pote riche qui a une salle de bains signée Starck, ben dès que tu ouvres un robinet au lavabo ça éclabousse partout d'un force... Par contre le lavabo est tellement peu profond que tu peux à peine y rincer un gant.  :pt1cable:  
 
J'avais fait un mini-CR il y a quelques mois sur un bouquin dédié au mouvement streamline et j'avais vu l'année dernière l'expo sur l'art déco franco-US à la Cité de l'architecture qui comportait pas mal d'exemples de design streamline. Ben les voitures, avions et autres locos, je comprends que le streamline soit adapté à leur fonction mais à un grille-pain, un aspirateur ou un immeuble, je veux bien qu'on m'explique. Ca doit pas être du "vrai" design. :o
 
Le bouquin retraçait d'ailleurs l'histoire des débuts du design industriel et il est bien évident que les premiers designers n'avaient pas d'autre but que faire vendre en séduisant l'oeil du consommateur. Même chose avec les pochettes de disques, un sujet que je connais bien. Steinweiss batailla en 38 avec Columbia pour les convaincre qu'illustrer les pochettes d'albums 78 tours boosterait les ventes (en 53 il designera aussi la première pochette de LP mais là il n'aura pas besoin de batailler  :D ).


Message édité par Borabora le 04-12-2023 à 18:15:56

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Qui peut le moins peut le moins.
n°69752657
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-12-2023 à 17:46:35  profilanswer
 

Au Palais des beaux-arts de Lille, de sérieux doutes sur un portrait du Fayoum

 

TL;DR : portrait funéraire de soldat romain acquis en 2011 par PBA Lille pour cent mille euroboules, via Pierre Bergé et Associés. Pas trop moche en plus, photo dans l'article en lien.

 
Citation :

l'expert qui a authentifié le « portrait du Fayoum » n'était autre que celui mis en cause dans l'affaire de la dizaine de pièces de provenance illégale acquises par les musées new-yorkais et émirati : à savoir Christophe Kunicki, mis en examen depuis pour, entre autres, « faux et usage de faux », « escroquerie » et « blanchiment en bande organisée »

 

= Les mêmes escrocs que dans l'histoire du cartonnage doré de Nedjemânkh au Metropolitan Museum de New York et la stèle de l'époque de Toutânkhamon volée achetée par le Louvre Abou Dhabi. Cerise sur le gâteau, le portrait a été repeint en screud pour être plus joli avant d'être vendu pour « susciter plus d’intérêt lors des enchères publiques et d’augmenter sa valeur marchande » [:sunnycat]

 

La conservatrice au PBA :

 
Citation :

« Je n’ai demandé aucun document à Christophe Kunicki et il ne m’en a présenté aucun. De même, la maison de ventes ne m’a donné aucun document », ajoutant que ce fut en 2011 le Louvre qui attira son attention sur l'enchère et donna un avis « très favorable ».

 

La conservatrice au Louvre :

 
Citation :

« Avec le recul, aucun musée n’aurait dû acquérir cet objet. Je n’ai pas fait le travail jusqu’au bout ».

 

C'est bien [:mycrub]


Message édité par biezdomny le 11-12-2023 à 17:47:05

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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69752675
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-12-2023 à 17:49:14  profilanswer
 

J'hallucine sur le « oh ça va je lui ai pas demandé les papiers mais il me les a pas proposés, on est entre amis kwa ». Ça fait vraiment petit milieu consanguin où tout se fait avec une poignée de mains et où se croisent des gens qui au mieux sont débordés et traitent tout par-dessus la jambe, au pire escroquent les gens, et entre les deux font absolument n'importe quoi n'importe comment, pépouze.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 11-12-2023 à 17:49:33

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