| |||||
| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
|---|---|
Publicité | Posté le 05-06-2022 à 11:21:47 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Et donc pour ma part je suis un peu dans le premier cas mais c'est surtout parce que le second ne me convient pas du tout. Je préfère un compromis entre les deux. D'abord, on a toujours eu des copies dans les musées français, c'est même une volonté nationale à partir de je ne sais plus quel roi sous l'Ancien régime, on envoie des sculpteurs en Italie prendre des moulages et réaliser des copies d'œuvres antiques. Comme ça, on en a chez nous et ces hippies d'artistes peuvent travailler sur des trucs sérieux. On a donc, d'une part, des copies dans les collections nationales, ce qui ne pose problème à personne (mais quand ta copie est faite par Edme Bouchardon tu craches pas dessus), d'autre part, une collection sous-exploitée et très chouette de moulages anciens. Beaucoup sont gardés (étaient ?) à Versailles, empilés dans d'anciennes écuries, on en a dans plein d'écoles de Beaux-arts aussi, mais certains sont en mauvais état parce que c'est du plâtre de l'époque de Louis XIV. On a aussi l'habitude de faire ça sur plein de monuments, ce qui fait qu'on en sort parfois des placards quand on se rend compte qu'ils ont « pris valeur d'originaux » au sens où le monument sur lequel on les a moulés a maintenant disparu. Je pense à cette exposition sur Angkor au musée Guimet il y a quelques années, il me semble qu'il y avait eu aussi un documentaire, sur ces moulages en particulier, qui était passé sur Arte. Ils avaient été retrouvés dans un état déplorable dans une vieille grange dégueu, avant qu'on se rende compte que c'étaient ceux fait par Machin en telle année, et que donc ils représentaient un état depuis très dégradé des sculptures des temples. Bref, tout ça pour dire que les moulages et les copies ont toujours eu leur place au musée. La question de la reconstitution, c'est autre chose, parce que si c'est fait sur l'œuvre même, ça change la perception qu'on peut en avoir. Je pense à ces sculptures antiques qui ont des bras du XVIIIe siècle, à la deuxième aile de la Victoire de Samothrace qui est en plâtre et moulée sur la première, ce sont des choses qu'on ne perçoit pas en visitant, à moins d'être très aux aguets. Le principal problème de la reconstitution, c'est que plus on reconstitue, plus on invente. Je pense aux expositions type Bunte Götter (ça) sur les sculptures antiques et leur couleur. Dans ce cas particulier, on a sur certaines parties des statues : Donc c'est un truc à trous, on sait quelque chose comme « il y avait peut-être des rayures sur le devant du pagne, mais on ne sait pas de quelle couleur, il y avait un petit griffon dessiné dans un pigment solide, donc peut-être de l'ocre rouge, sur la hanche droite, et sur la cape il y avait une couleur contenant un peu de bleu ». C'est pas trop de la peinture à numéros Et donc par honnêteté intellectuelle on ne peut pas tout reconstituer, on peut (c'est le cas dans l'expo allemande) proposer plusieurs versions pour bien montrer qu'on ne sait pas trop, mais ça devient vite compliqué. Je préfère quand on présente majoritairement des œuvres authentiques, avec quelques compléments pour des objets qui sont utiles à la compréhension du sujet, avec une maquette du monument où c'était (ex. la maquette de Teotihuacán c'est bien pratique pour essayer de se représenter l'espace) et quand on les met en scène de manière à suggérer l'espace. Par exemple, dans l'exposition sur les grands tableaux religieux au Petit Palais, il n'y avait pas de reconstitution d'intérieur d'église kitschouille, mais un grand espace avec des petits renfoncements où étaient les tableaux et des décalcomanies de colonnes au mur. Ça suffisait à suggérer une ambiance et un rapport aux tableaux. Il m'arrive (très rarement) d'aller voir des expositions de copies et c'est en général quand je me dis que je ne verrai jamais l'original (ce qui est parfois faux Ce que j'ai retenu de la première exposition, c'était un dispositif que j'ai trouvé très intéressant, pour bien faire comprendre l'aspect de la tombe. On marchait dans un couloir à côté d'une pièce tendue d'une gaze, sur laquelle était projetée une photo grandeur nature de l'intérieur de la pièce dans la tombe, avec l'empilement des objets jusqu'au plafond. C'était très, très réussi, on comprenait bien ce qu'avait vu Carter. Mais les objets présentés ensuite faisaient un peu toc, et la présentation manquait de « solennité » ? C'est difficile à dire. Mais j'ai le souvenir d'enfants qui couraient partout, de bruit, de lumière, pas trop ma came. L'exposition à la Villette était très très bien pour la présentation des objets, je me rappelle mes préférés, ces sculptures en bois doré d'une finesse stupéfiante, dans le noir, avec un éclairage qui leur coulait dessus et les mettait incroyablement en valeur. Mais je l'ai trouvée frustrante d'un point de vue pédagogique, et elle manquait un peu de moyens de se représenter la tombe comme autre chose qu'un assemblage d'objets exposés dans des musées. Au musée du Caire (je me demande comment ce sera au GEM) les objets sont dans leur jus, c'est en train de changer (le masque en or a changé de salle, c'est un petit événement) et ils vont déménager, au dernier moment j'imagine. Mais c'est vrai qu'une lumière blafarde dans une salle à vieille moquette, ou une vieille ampoule qui fait des reflets dans un couloir grisâtre c'est pas optimal. Ça ne m'empêche pas d'être en adoration devant les quatre désses gardiennes de chapelle, elles restent une des plus belles choses que l'humanité ait jamais faites Idéalement, bien sûr qu'on voudrait des œuvres authentiques dans un cadre parfait, mais on n'a pas toujours ce qu'on veut dans la vie, surtout avec les budgets de la Culture (Oui, j'arrête de spammer.) Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 05-06-2022 à 13:22:07 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
Je suis tellement d'accord avec ça. Ce que j'aime dans les musées c'est le côté chasse au trésor pour le visiteur. Je m'en fous qu'on me raconte une histoire, je veux pouvoir me la faire moi-même dans ma tête à propos d'informations factuelles présentées devant moi. --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
noddemix |
Message cité 1 fois Message édité par noddemix le 05-06-2022 à 14:42:11 |
naldo | Eric de Chassey, directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art, participe à la 11ᵉ édition du Festival de l’histoire de l’art, qui se tient au château de Fontainebleau, jusqu’au 5 juin. Dans un entretien au « Monde », il détaille les enjeux actuels de cette discipline. https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html (En vrai je ne savais même pas qu'un tel festival existait.) |
Publicité | Posté le 05-06-2022 à 15:23:36 ![]() ![]() |
love hina shinobu san |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Il faut qu'on aille la voir --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 05-06-2022 à 18:14:42 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
naldo |
À Bordeaux il y a aussi le CAPC avec une expo co-montée par une collègue sur Anka Ptaszkowska (que perso je ne connaissais pas du tout. J'ai pas vu l'expo par ailleurs) Née en 1935 à Varsovie, vivant actuellement entre la Pologne et Paris, est une figure majeure des scènes artistiques polonaise et française. Critique, galeriste, organisatrice d’expositions... son travail d’intermédiaire de l’art est complexe à saisir, d’autant plus que, depuis ses débuts, elle se refuse à toute forme de professionnalisme, du fait de l’ethos politique qui l’anime. En 1966, elle cofonde à Varsovie la fameuse galerie d’avant-garde Foksal et devient une proche collaboratrice et amie d’artistes. Au début des années 1970, elle s’installe à Paris, se lie avec Daniel Buren et le critique Michel Claura, tisse un nouveau réseau d’artistes, cofonde la Galerie 1-36 ainsi que l’espace alternatif Vitrine pour l’Art Actuel et initie des projets d’envergure comme Échange entre artistes : une expérience muséographique ; 1931-1982, Pologne/USA. Message cité 1 fois Message édité par naldo le 05-06-2022 à 18:35:27 |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 06-06-2022 à 09:18:34 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Sangel |
Ah oui, cette expo était dingue. |
naldo | Alors j'étais parti pour cracher sur les discussions de ce podcast axe NFT https://www.nftmorning.com/ et notamment des artistes invités, leurs positionnements, leur avarice, leurs ignorances, etc etc Encore une fois, je ne suis pas d'accord sur tout mais c'était beaucoup plus intéressant que les interviews d' artistes pro NFT issus de la NFT Factory qui sont juste des faiseurs/vendeurs/vrp sans réflexion ni recul. Voire des escrocs. |
maugani | Retour sur les deux expositions sur l'Égypte au Louvre et à la BNF Louvre : https://www.louvre.fr/en-ce-moment/ [...] eux-terres C'est une exposition autour des 25ème et 26ème dynastie d'Égypte, traitant de la conquête du Nord par les tribus soudanaises (Nubie, Naphra) du Nord de l'Égypte et de leurs empreintes dans le monde égyptien. Scénographie quelconque, beaucoup de fac-similé, manque de contextualisation, de frise chronologique. Typiquement le genre d'exposition où tu ressors en ayant plein d'infos mais sans lien. BNF : C'est une exposition autour des Champollion, Champollion le Jeune, l'illustre déchiffreur de la pierre de Rosette et Champollion-Figeac, son grand frère. Excellent exposition, beaucoup de documents d'époque. Tout l'inverse donc du Louvre. S'il n'y en avait qu'une à faire, ce serait celle-là. Si on veut faire les deux, commencer par la BNF. |
Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 21-06-2022 à 01:06:15 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Cavatines | J'ai réservé pour 2 à 14h à la BNF (moi + Theomede)
|
talbazar morte la bête, mort le venin | La BM de Grenoble champollionise de même, 10 mai au 20 août :
|
FLo14 Gouranga ! | Drap --------------- « Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. » |
BoraBora Dilettante |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Houla, ça fait beaucoup de monde --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo |
|
BoraBora Dilettante |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je brûle un peu de jalousie
C'était une tendance assez forte ces dernières années et j'ai l'impression que c'est un peu retombé, j'entends beaucoup moins de gens crier là-dessus sur les réseaux sociaux… mais c'est peut-être que je ne les suis plus, à force Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 23-06-2022 à 15:12:55 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Daphne kernel panic |
|
Daphne kernel panic | Oui les cadavres bourrés dans des jarres y'en avait un peu aussi. C'était quand même violent, fallait tout casser et parfois vider les entrailles pour pouvoir plier le corps en 8 et le foutre en bocal. Là ton gugusse il a d'la place, on sent la famille geoisebour, j'ai vu des adultes foutus dans des machins à peine plus gros que des amphores Message cité 1 fois Message édité par Daphne le 23-06-2022 à 17:04:57 |
BoraBora Dilettante |
naldo |
|
FLo14 Gouranga ! | Conférence sur “prendre le temps” ce week-end. --------------- « Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. » |
Dk59 |
|
talbazar morte la bête, mort le venin |
Dk59 |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | Elle médite sur la ruine des civilisations, la Mater Denis ? |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
| Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
| Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
| Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
| Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! | |